S'en donner à cœur joie sur la politique d'une ville qui tend un nombre incalculable perches pour se faire battre, c'est beau ! Et ça dégomme non stop, bravo !
Si seulement c'était UNE ville... J'habite en France, nous avons les mêmes. D'ailleurs si quelqu'un en veut dans son pays, y'a moyen de s'entendre, nous les donnons gratuitement, cadeau.
Merci … l’espoir & le rire nous sauverons de nous-mêmes. Toujours d’aussi belles prestations, proses & idées. Avec toute mon amitié. Excellentes créations !
On voit que le sujet "te" (je te tutoie oui) touche beaucoup. Cette intervention est pour moi une de tes meilleures conférences. Je ne pense pas avoir tout vu mais celle-ci m'a beaucoup plu. Merci de nous faire rire sur ces sujets ô combien polémiques.
James Peden, physicien atmosphérique, anciennement de la Space Research and Coordination Center à Pittsburgh. Il affirme que « de nombreux scientifiques cherchent maintenant une manière de s’en sortir facilement sans ruiner leur carrière professionnelle ».
Excellent 😂merci Thomas. Même si je suis bretonne et que je ne connais pas tous les noms des politiciens suisse 😅c'est très drôle et extrêmement bien vu, comme d'habitude un régal ❤
Une belle façon de sensibiliser un plus large public, bravo pour cette belle énergie qui est aussi nécessaire pour rester inspiré.e par tous ces challenges!
J'adore, bien que ne connaissant rien à la politique helvétique ou suisse-romande et a fortiori aux intervenants cités, je n'ai pas toutes les références, mais quel bol d'air! 😉 (de la part d'un bientôt soixantenaire également pétri d'éco-anxiété... voir qu'il n'y a pas que moi qui souffre, ça me soulage! 😂🤣)
@@ornstein2419 Les boomers se sentent directement moins coupables quand ils voient certains de leur "héritiers" 😘 Merci d'avoir participé... ou d'avoir tenté...🥰
Vous avez juste buté des millions de gens de par vos politiques et actes individuels irresponsables, il suffit qu'on vous le rappelle pour que, comme d'habitude, il vous en coûte plus dans l'ego que dans la honte.. on l'a compris vous n'assumerez jamais, j'espère que vous ne croyez ni au karma ni à l'enfer, parce que eux croient en vous (mais bon je me console en me disant que votre retraite est bientôt fini)
peut-être qu'en regardant du côté de la GÉO-INGÉNIERIE vous comprendriez beaucoup de choses liées au dérèglement climatique. Mais est-ce que ces intérêts ne sont pas déjà liés 🤔
Pas de la même chapelle idéologique mais il y a tellement d'esprit et de pertinence qu'on ne peut que s'abonner. Et, on dit toujours plus de choses avec de l'humour. Je suis plutôt du genre à penser que l'écologie/économie (écolonomie) au quotidien relève du bon sens et de l'horreur du gaspillage plus que de l'éco anxiété (qui ne peut être que stérile). D'un côté il y a les multinationales, bien sûr mais de l'autre la foultitude de gens addict au consumérisme qui représentent des milliards de "click" sur un clavier pour commander (un truc pour lequel ils n'auraient jamais pris la peine d'aller au magasin), utiliser une nouvelle appli débile, brancher 2 fois par jour son portable pour le charger (puisque le courant tombe du ciel), commander sa bouffe à un esclave à vélo, réserver une destination de voyage 3 semaines après être revenu de la précédente. Et parmi ceux-là, certains affirmeront aussi souffrir d'éco anxiété. La problématique génère davantage de schizophrénie dans les comportements que de solutions. J'ai donc cliqué moi aussi, mais ici, pas parce que cela changera quoi que ce soit, mais pour l'esprit. bravo.
Je suis d’accord avec vous sur ces eco hypocrites seulement leurs actions , toutes contradictoires et nombreuses qu’elles soient , sont risibles par rapport à ne serait ce qu’une petite multinationale branchée énergies fossiles qui n’en fait qu’à sa tête et qui fait aucun effort environnemental.
@@yaniscaner2098 c'est aussi au consommateur de faire ses choix. L'argent et le pouvoir des multinationales ne tombe pas du ciel mais beaucoup de ses clients. Le principal moyen de réduire leur pouvoir est de moins acheter. Après on peut aussi choisir d'orienter leurs actions par des nouvelles lois. Mais tant qu'une mutinationale qui fait des efforts environnementaux est en concurrence directe avec une multinationale qui n'en fait pas, les choses ont peu de chances de changer si le consommateur ne dirige pas consciemment ses achats. Et réguler les multinationales par la loi est extrêment compliqué du fait qu'elles sont multinationales justement, et que les pays eux-mêmes sont en concurrence. Meme dans les pays décveloppés, un des principaux arguments pour les élections est l'emploi, pas la régulation des entreprises vers l'écologie (qui pourrait réduire l'emploi et augmenter les prix). Donc mieux choisir ses représentants politiques et mieux choisir ses dépenses.
@@viktordtz2080 • il disait aussi :" c'est pas plus mal que si c'était pire" !! Et " c'est pas parcequ'on à rien à dire qu'il faut fermer sa Gueule" !! ,Mais l je pense que c'était évidemment à prendre au second degré ,ce que beaucoup sur les Réseaux dits sociaux n'ont pas l'air d'avoir saisi . Peut-être que pour la 2eme citation aurais je dû y réfléchir un peu plus moi aussi ?!
C'est moi ou on entend la voix de Thomas trembler sur la fin, car sa crainte est réelle ? Courage, les décennies à venir seront compliquées, mais on peut se dire que même ceux qui se disent qu'ils pourront se réfugier dans leurs bunkers néo-zélandais vont sûrement morfler après avoir été les plus grands contributeurs du malheur de tous. Et puis on est quand même assez nombreux à vouloir agir dans le bon sens pour le climat.
Réchauffement climatique... Faut vraiment pas avoir de problème dans sa vie pour se préoccuper d'un sujet comme celui ci. Comme si individuellement on pouvait changer quoique ce soit
@@marcuseliozart692 C'est bien le problème, on peut pas faire grand chose individuellement, mais les conséquences du changement climatique ne s'annoncent pas gaies pour autant. Déjà dans cinq ou dix ans, qui sait dans quel état seront nos sociétés ? C'est un horizon qui me semble assez proche pour s'en inquiéter dès maintenant. Il ne s'agit pas seulement de chercher comment faire pour aggraver le moins possible le problème, mais aussi de se parer à ce qui va quand même nous tomber dessus.
@@marcuseliozart692 j’espère que t'as pas fait ou que tu ne veux pas faire d'enfant, car ils vont te maudire de t'en battre les couilles du réchauffement climatique, bah oui tu sera mort mais pas eux.
@@blade7y156 enfaite ce que t'as pas compris c'est que la France représente 1% des émissions de CO2 dans le monde. Même avec toute la bonne volonté des 66M de français on arriverait même pas à changer quoique ce soit. En ajoutant à cela que les pays en voie de développement vont forcément passer par le charbon pour se développer et ça créer une trajectoire impossible à changer. Donc faites preuve de stoïcisme et ne perdez pas de temps sur des choses où vous n'avez aucun pouvoir
le Hanouna suisse! Non ce serait une insulte: le véritable contre pouvoir...Mon précieux! C'est parce qu'il est inqualifiable autant qu'ubuesque qu'il est un acteur social de qualité! Merci pour ta juste mesure les valeurs que tu exploites et ton tu accuses la matière!
L'impact de l'élevage sur le climat est tel que ne pas consommer de produits animaux une journée par semaine réduit davantage nos GES qu'acheter local sept jours sur sept, et l'empreinte carbone d'une alimentation végane est de deux à trois fois moindre que celle d'une alimentation omnivore.
"si on réfléchit". Service. "en haut ou il n y en pas beaucoup" faux, les glaciers c'est 95% des réserves d'eau douce à la surface de la terre. Sinon tu as d'autres croyances ? Parce que dans la finance c'est pareil, 65% des richesses sont détenues par 10% de la population mondiale et on ne voit pas beaucoup de nuage de pluies de dollars.
Que veut il prouver ? Tout ce que propose les ecolos c'est des taxes qui ne sauveront pas la planète mais qui grossit les poches des ecolos , pour la planète 0 pour les ecolos 1 , les VE qui polluent plus qu'une thermique, pour les experts il faut faire 600 milles km pour avoir une VE qui ne pollue pas , la planète o les ecolos 1, et ont peut énuméré toutes les actions des ecolos comme cela pas une est bonne pour le climat mais pour leurs ego,pour leurs porte monnaie c'est excellent une dernière mettre des panneaux solaires dans le désert ont oui mais sans aucune expertise après 2 ans de fonctionnement ont remarqué que le désert se réchauffe Certain expert écologiste commence à nous expliquer que c'est certainement cyclique, alors arrêter de nous culpabiliser et faites réellement quelque chose de viable
Klaus Hager, climatologue, chargé de cours à l'Université d'Augsbourg, déclare que l'homme a peu d'influence sur le climat, que le changement climatique et la protection du climat sont devenus des problèmes idéologiquement chargés, que le moteur principal de chaque évènement météorologique est l'activité solaire, et que leur complexité chaotique rend la météo et le climat incontrôlables.
c'est un inconnu dans le milieu scientifique, pas une seule publication digne de ce nom. Jusqu'à preuve du contraire son argument est bidon. L'augmentation de la vapeur d'eau et de la composition de l'air en général ont des effets sur le climat, ça peut asse bien se comprendre. Après c'est effectivement chaotique les effets que ces changements même minimes peuvent avoir, c'est ce qui explique l'augmentation des épisodes extrêmes ces dernières décennies. On ne sait pas vraiment comment les courants principaux vont se réorganiser et quelle sera le nouvel équilibre climatique. Mais il a raison en disant que c'est un champ idéologiquement chargé, puisqu'éviter le changement climatique implique des décisions politiques radicales.
@@brekezek Hendrik Tennekes, ancien directeur de la recherche de l'institut météorologique hollandais, pionnier de la modélisation climatique : il dénonce l'utilisation de ces modèles, peu fiables selon lui, pour imposer le « dogme du réchauffement climatique » alors que le climat est à la « limite de la prévisibilité [scientifique] ».
Les prévisions c un peu des conneries mais les chiffres montres qu'au moment de l'époque industriel, le Co2 dans l'air à beaucoup augmenté et la température a augmenté aussi subitement (bien plus vite que naturellement). Donc les humains ont un impact c certains mais on ne peut prévoir correctement pour autant.
@@maximusprime1278 Judith Curry, professeur à l'école des sciences de la terre et de l'atmosphère au Georgia Tech d'Atlanta. Décorée par l'American Meteorological Society, l'American Geophysical Union, la NASA, la NOAA et la Fondation Nationale des sciences. Elle affirme que « presque la moitié du réchauffement constaté au XXe siècle s'est produite lors de sa première moitié, avant le développement mondial ». Pour elle, « la climatologie est devenue un parti politique de tendance totalitaire », « une science douteuse au profit d'un projet politique »[5]. En 2017, elle démissionne de son poste de professeur d'université, en soulignant qu'un scientifique est obligé d'adhérer à l'idéologie du GIEC pour obtenir des crédits et avancer dans sa carrière : soit on renonce à l'intégrité scientifique, soit on peut faire une croix sur sa carrière.
@@alphonsedodu5565 tu peux toujours citer trois chercheurs allumés don't on ne connait pas les conflits d'intérêts. On sera 99.9% de climatologues, glaciologues, météorologues (dont je suis), etc... à avoir un concensus et à savoir exactement quel est l'état de la science ! Ne pas comprendre la réalité du travail scientifique et ne jamais avoir mis le moindre pied dans nos laboratoires de recherche tend à ne donner qu'un poids minime à votre avis !
On ne sait pas comment la nature va réagir. Pour le moment, ce que l’on sait pour sûr c’est que les périodes glaciaires sont pire pour l’épanouissement de la vie et durent plus longtemps que les périodes de réchauffement. A part certaines courtes périodes exceptionnelles comme les 2’000 dernières années le climat n’est jamais stable. Sauf pendant les périodes glaciaires. Là ça peut rester à -20 pendant 30’000 ans. Y a 2-3km de glace entre la surface et le sol.
Un climat "chaud" à +5 ou +7°C ça favorise les animaux à sang froid au détriment des mammifères. Donc on crée les conditions pour le grand retour des gros reptiles, dinosaures qui eux se sont bien développés pendant 160 millions d'années. L'être humain qui n'avait pas de prédateur depuis 2 millions d'années fait tout pour s'en créer un, c'est limite freudien. Le climat est stable depuis 14 000 ans, pas 2 000. C'est ce qui a permis la sédentarisation, le développement de l'agriculture et de l'élevage. Si on ne s'était pas industrialisé aux énergies fossiles le climat serait resté stable pendant encore 30 000 avant la prochaine ère glaciaire. C'est balo.
Ce qu'on sait aussi c'est que c'est la premiere fois que le climat change aussi vite, ne laissant pas le temps aux écosystèmes d'évoluer, et causant de multiples cercles vicieux à différentes échelles. Ah et en fait si on sait assez bien comme ça va de passer, ça fait juste des décennies que des branches entières de la biologie étudient ça.
@Gary : Dérégler le climat avec des gaz à effet de serre ne nous met pas à l'abri d'une ère glacière... On ne sait pas précisément comment la nature va réagir mais regarde à quoi ressemble la terre si le niveau de la mer monte d'un mètre, deux mètres... @James : Y'a déjà des animaux capables de manger l'homme... On en fait des sacs à main ou des aphrodisiaques
Ah, ben merci pour cette explication super claire. Vous avez un prix Nobel en science vous, non ? Pour être plus au courant de que des 1000liers de scientifiques spécialistes de la question. Quand on ne sais pas, le mieux c'est d'écouter ceux qui étudie ça depuis des décennies.....ça évite de sortir des énormités.
Je sais pas d’où vous sortez ce chiffre mais il y a 14’000 ans nous étions en pleine ère glaciaires pour encore environ 2’000 ans. Et donc depuis un peu moins de 12’000ans le climat s’est réchauffé pour arriver jusqu’à aujourd’hui avec un « plat » de 2’000ans. C’est un tout petit plat de 2mm sur un graphique des températures sur 250’000 ans qui monte et qui descend plusieurs fois avec deux ères glaciaires majeures. Mais même sur 2’000ans si on regarde en détail c’est loin d’être plat. On a même eu le petit âge glaciaires qui a duré tout de même 500ans. Le fait est que nous sommes de toute façon dans une période de réchauffement climatique, même si on avait un bouton magique et qu’on arrêtait tout, le climat continuerait à se réchauffer avec les conséquences que ça a. Est ce que les activités humaines sont responsables à eux seuls du réchauffement climatique? Non. Est ce que ça a accéléré le processus? Oui! C’est indéniable. Est ce qu’on va TOUS mourir à cause de ça? Franchement, je ne pense pas. En attendant on se détourne des vrais problèmes : le plastique dans les océans, la pollution de l’air, des rivières par des métaux, les raffineries à ciel ouvert, la surpêche, les mines, etc... tout le monde est focalisé sur le climat et ça fait 50ans qu’on nous dit qu’on sera tous mort d’ici 10ans. En répétant 100x la même chose un jour on a raison... oui.
Demandes à tous ceux qui ont subit des inondations dans le nord de l'Europe, à répétitions et ça ce n'est que le début de l'aventure. 50% des habitations françaises se sont fissurées suite à des mouvements de sols imprévus à la construction à cause des variations extrêmes de température. Si on y ajoute les incendies de forêts qui vont gravement endommager nos puits carbones naturels, et la chute de 30% de la production agricole française en 2023, je pense que ce n''est plus une urgence, c'est une situation normale, tout part en sucette. C'est pas vraiment une blague, et tout le monde va en payer le prix (Etat, assurance, pouvoir d'achat), toi y compris.
l'urgence ?climatique??....le climat c'est une affaire de cycles solaire uniquement ,lié au champ magnétique...la polution c'est une chose mais le co2 n'a rien a voire là dedans puisque c'est la nourriture des plantes...par contre la chute du champ magnétique et l'activité solaire ça c'est ce qui fabrique le climat...le chaos météorologique ça c'est la guerre secréte contre les peuples via les chemtrails ,épandages chimiques ,prouvés actés avoués.....voilà...
Jy EL• Alors ça va ,on est peinard puisque Mr Puit de Science vient de tout nous expliquer, qu'est ce qu'on peut être C... et influençables tout de même ,c'est Vrai on a bêtement cru que l'Accélération du réchauffement était pour une Bonne part dûe à l'humanité et ses activités industrielles ,à la déforestation ,l'agriculture intensive , une CONsommation excessive d'une partie de la Population du Monde , toutes ces choses augmentant l'Effet de Serre qu'elles produisent ,et là nous sommes vraiment heureux d'apprendre qu'elles n'ont en réalité aucune influence, on est C..., merci JY de nous ouvrir les Yeux qu'aurions nous fait sans vous et votre Immense Culture Scientifique ,donnez nous donc les adresses des Universités et Centres Scientifiques qui vous ont si bien formé ,cela pourrait sauver bien des hommes et femmes que d'aucuns se sont ingéniés à Traumatiser par plaisir et sans raisons véritablement fondées !!
Mais il est humoriste ou climatologue ? Je comprends pas pourquoi on écoute plus un humoriste "climato réaliste" qu'une climatologue "climato sceptique".
Parce que les "climato sceptique" ne nous font plus rire, ils nous font pitié. Qu'est-ce qu'ils vont prendre comme claque. En France un sondage a montré que les vignerons votant majoritairement à droite sont devenus climato-croyants cette année, un revirement !
Parce ta climatologue climato sceptique elle est seule ou presque, entourée par une immense majorité de milliers climatogues bien plus sérieux et reconnus qui sont tous d'accord sur le fait que le réchauffement climatique est une réalité et qu'il est d'origine humaine. Son avis vaut encore moins face à à l'avalanche d'etudes et de méta analyses sur le sujet qui vont presque toutes dans le même sens
@@blade7y156 ça n'empêche pas que l'humoriste fait de l'humour, mais ne connait rien au climat. Du coup, pour la santé de la science, je préfère écouter un climato sceptique parler de climat qu'un comique.
@@yanossaint Fais ce que tu veux mais ne viens pas parler de fiabilité et encore moins de "santé de la science". Si tu choisis d'écouter les quelques personnes qui t'arrangent dans ta vision du monde et de refuser d'écouter l'entièreté du reste du monde scientifique, je ne vois pas la différence avec écouter un humoriste. Bien sûr que l'humoriste n'a aucune autorité à parler de ça, mais il existe quelque chose que l'on nomme "recherches", ce qui fait qu'il peut être au courant de quoi il parle. Surtout qu'il n'a pas parlé une seule fois de choses techniques, et encore moins de notions de climatologie, donc je me demande bien le rapport avec la choucroute. La science comme tu dis est unanime à 2-3 exceptions près et encore (tu peux me donner un nom de climatologue climato sceptique ? parce que j'étais persuadé que c'était une espèce disparu depuis au moins 2015).
La Planète va bientôt mourrir ? J'ai bien entendu l'avis de ce bobo expert en climat ? La Nature peut te bouffer tout cru si elle le veut mais toi , Wiesel, derrière tes blagues certes qui font rires et balancent, mais dommage pour toi, tu n'as pas de discernement. C'est la planète qui va te sauver! Tu es un bon humorise mais totalement à côté de la réalité. Parles de ce que tu veux mais au moins de que que tu maîtrises! J'espère que tu est content maintenant de participer aux milliards que va devoir payer la Suisse pour un phénomène cyclque et naturel, dit le réchauffment climatique qui va s'en aller aussi vite qu'il est revenu? Mais ça on l'entend pas dans tes blagues, tu transmets des idées anxiogènes à l'instar de médias mainstream. Tu es vraiment trop lucide comme gars, on en meurt de rire (on est plusieurs à mater ce sket... euh cette blague. Tiens d'ailleurs parles un peu de la vague de chaleur de Paris en 1911, 70 jours de canicules qui ont fait des millers de morts dont de nombreux bébés. Mais on est tjours là! En conclusion, contente toi des blagues de village et de ménagère car tu n'as aucune légitmité de donner ton avis ou faire de la propagande gauchiste dans tes spectacles! Reste planqué à la RTS PROPAGANDISTE!!!
"Je suis un trentenaire pétri d'éco-anxiété." dit l'humoriste aux 100 000 abonnés Thomas Wiesel. C'est la phrase parfaite pour résumer la lopétisation de l'homme blanc. On connaît la suite, c'est Céline qui l'a prophétisée : "on peut dire que les jeux sont faits, que grandeur est morte, que ce pays tourné gonzesse, dans la guerre comme dans la paix, peut plus se défendre qu’en petites manières, que les mâles ont plus qu’à entrer faire leur office de casseurs, saillir toutes ces mièvreries, abolir toutes ces prévoyances. Ça sera-t-y des jaunes ? des blancs ? des noirs ? des purs ? des compliqués ? Est-ce qu’on périra dans la noce ? C’est bien possible, c’est même probable. Toujours est-il que ça sera des hommes et des butors, des dominants qu’iront pas demander aux grand’mères comment faut rêver dans la vie, qui seront disposés comme des ours." BH
Mais oui Jack, avoir des abonnés va clairement sauver la planète. Et s'en foutre du climat, c'est clairement être un homme, un vrai et pas une grosse lopette. Bravo, Jack.
@@Wieseltom la Suisse représente 0.5% des émissions de co2 mondiale la France 1%......j'aimerais beaucoup vous voire faire votre petit numéro de tikkun olam devant le parti communiste chinois ou l’Union africaines j'ai la sensation que cela serais plus judicieux....j'ai plus peur de Zelensky que du climat en ce moment...remarque il à relancer l'industrie du charbon en Europe c'est de l'énergie bleu jaune
J ❤ vraiment beaucoup...ca fait du bien de regarder et ecouter Thomas Wiesel....merci
Thomas tu es tellement dans ton élément, tellement drôle, vivement la conférence 2023 ❤️
S'en donner à cœur joie sur la politique d'une ville qui tend un nombre incalculable perches pour se faire battre, c'est beau ! Et ça dégomme non stop, bravo !
Si seulement c'était UNE ville... J'habite en France, nous avons les mêmes. D'ailleurs si quelqu'un en veut dans son pays, y'a moyen de s'entendre, nous les donnons gratuitement, cadeau.
@@LeCheneDeTele Je veux bien les prendre mais va falloir donner un gros chèque avec
Merci … l’espoir & le rire nous sauverons de nous-mêmes.
Toujours d’aussi belles prestations, proses & idées.
Avec toute mon amitié. Excellentes créations !
Je suis tombé sur toi tu est génial ,continue à éveiller et propager ta lumières frérot 🚴🚴🚴🙏
Merci, c'est excellent, l'humour et la dérision permettent de dire de bien bonnes vérités... Ça fait du bien 😘
Bravo Monsieur !!!!!!!
On voit que le sujet "te" (je te tutoie oui) touche beaucoup. Cette intervention est pour moi une de tes meilleures conférences. Je ne pense pas avoir tout vu mais celle-ci m'a beaucoup plu. Merci de nous faire rire sur ces sujets ô combien polémiques.
James Peden, physicien atmosphérique, anciennement de la Space Research and Coordination Center à Pittsburgh. Il affirme que « de nombreux scientifiques cherchent maintenant une manière de s’en sortir facilement sans ruiner leur carrière professionnelle ».
Excellent 😂merci Thomas. Même si je suis bretonne et que je ne connais pas tous les noms des politiciens suisse 😅c'est très drôle et extrêmement bien vu, comme d'habitude un régal ❤
tes sorties engagées sont les meilleures
Drôle et militant. Chacun ses armes. Bravo.
Merci Thomas de mettre un si beau talent au service de la sensibilisation de ces grandes causes. Tu es génial, je suis fan !
Bravo Thomas , belle prise parole
Merci de faire ça
J'adore comme tu clash Thomas.
Le woojtek du stand up 🔥
Excellent comme toujours 👍!
Allé allé… quasi 100’000 abos, bientôt un ptit trophée RUclips, bravo 👏
C largement mérité…
Excellant ce nul ?????
M Wiesel, vous êtes un moult bel homme. Wow!
Incroyable, merci !
Très fort Thomas. Merci bien. Continue.
Tu t'es gavé (= "Tu nous as régalé" en expression du sud de la France) ! Très belle plume ! Beau message ! 👏🤩🌈🔥💕
Son génie est juste fabuleux
Une belle façon de sensibiliser un plus large public, bravo pour cette belle énergie qui est aussi nécessaire pour rester inspiré.e par tous ces challenges!
Les ours polaires, les pingouins, les manchots ainsi que Klauss Schwab te remercient pour ton intervention
Thomas Wiesel il a changé ! Et c'est top !
Le délire climatique dans toute sa splendeur.
Bravo, drôle et nécessaire 👍🤗
brillant
as always
Brillant, tout simplement...
Belle analyse
Excellent Thomas!
SUPERBE !!! merci :)
14:20 Bonne synthèse... Plus généralement, je trouve que cela résume aussi assez bien ce que j'appelle "l'écologie politique".
Belle conclusion.
Un tueur
EXCELLENT !!!!!!!!!!👏👏👏
J'adore, bien que ne connaissant rien à la politique helvétique ou suisse-romande et a fortiori aux intervenants cités, je n'ai pas toutes les références, mais quel bol d'air! 😉
(de la part d'un bientôt soixantenaire également pétri d'éco-anxiété... voir qu'il n'y a pas que moi qui souffre, ça me soulage!
😂🤣)
Cimer pour avoir détruit la planète les boomers 🤡
@@ornstein2419 Les boomers se sentent directement moins coupables quand ils voient certains de leur "héritiers" 😘
Merci d'avoir participé... ou d'avoir tenté...🥰
@@ornstein2419 Belle mentalité. La TV t’a bien montée le cerveau.
Insulter les générations précédentes n’avancera à rien.
@@johnmurphy7674 vous avez raison il faut juste attendre que vous crevez.
Mais bon, faut bien saisir l'opportunité de vous dire vos 4 vérités.
Vous avez juste buté des millions de gens de par vos politiques et actes individuels irresponsables, il suffit qu'on vous le rappelle pour que, comme d'habitude, il vous en coûte plus dans l'ego que dans la honte.. on l'a compris vous n'assumerez jamais, j'espère que vous ne croyez ni au karma ni à l'enfer, parce que eux croient en vous (mais bon je me console en me disant que votre retraite est bientôt fini)
Superbe
merci
Hae Thomas. Un grand bonjour de Siglufordur. Et maintenant, les mauvaises nouvelles... Ici aussi il fait pétant de chaud. Mais moins.
Bravo 👏
Un grand climatologue encore...c'est génial.
j'aurais tellement aimé voir la tête des gens qu'il taille mdrr
Génial.
Bien vu.
Thomas,tu aurait le lien Amazon pour acheter un castor 🤪🤪🤪
master, Thomas, master.
t'es fort !
(c'est mieux quand le son est bon... : )
peut-être qu'en regardant du côté de la GÉO-INGÉNIERIE vous comprendriez beaucoup de choses liées au dérèglement climatique.
Mais est-ce que ces intérêts ne sont pas déjà liés 🤔
Pas de la même chapelle idéologique mais il y a tellement d'esprit et de pertinence qu'on ne peut que s'abonner. Et, on dit toujours plus de choses avec de l'humour.
Je suis plutôt du genre à penser que l'écologie/économie (écolonomie) au quotidien relève du bon sens et de l'horreur du gaspillage plus que de l'éco anxiété (qui ne peut être que stérile).
D'un côté il y a les multinationales, bien sûr mais de l'autre la foultitude de gens addict au consumérisme qui représentent des milliards de "click" sur un clavier pour commander (un truc pour lequel ils n'auraient jamais pris la peine d'aller au magasin), utiliser une nouvelle appli débile, brancher 2 fois par jour son portable pour le charger (puisque le courant tombe du ciel), commander sa bouffe à un esclave à vélo, réserver une destination de voyage 3 semaines après être revenu de la précédente.
Et parmi ceux-là, certains affirmeront aussi souffrir d'éco anxiété. La problématique génère davantage de schizophrénie dans les comportements que de solutions.
J'ai donc cliqué moi aussi, mais ici, pas parce que cela changera quoi que ce soit, mais pour l'esprit.
bravo.
Je suis d’accord avec vous sur ces eco hypocrites seulement leurs actions , toutes contradictoires et nombreuses qu’elles soient , sont risibles par rapport à ne serait ce qu’une petite multinationale branchée énergies fossiles qui n’en fait qu’à sa tête et qui fait aucun effort environnemental.
@@yaniscaner2098 c'est aussi au consommateur de faire ses choix. L'argent et le pouvoir des multinationales ne tombe pas du ciel mais beaucoup de ses clients. Le principal moyen de réduire leur pouvoir est de moins acheter.
Après on peut aussi choisir d'orienter leurs actions par des nouvelles lois. Mais tant qu'une mutinationale qui fait des efforts environnementaux est en concurrence directe avec une multinationale qui n'en fait pas, les choses ont peu de chances de changer si le consommateur ne dirige pas consciemment ses achats. Et réguler les multinationales par la loi est extrêment compliqué du fait qu'elles sont multinationales justement, et que les pays eux-mêmes sont en concurrence. Meme dans les pays décveloppés, un des principaux arguments pour les élections est l'emploi, pas la régulation des entreprises vers l'écologie (qui pourrait réduire l'emploi et augmenter les prix). Donc mieux choisir ses représentants politiques et mieux choisir ses dépenses.
@@brekezek Comme disait Coluche "suffit de ne pas acheter pour qu'ils ne vendent plus".
@@viktordtz2080 • il disait aussi :" c'est pas plus mal que si c'était pire" !! Et " c'est pas parcequ'on à rien à dire qu'il faut fermer sa Gueule" !! ,Mais l je pense que c'était évidemment à prendre au second degré ,ce que beaucoup sur les Réseaux dits sociaux n'ont pas l'air d'avoir saisi . Peut-être que pour la 2eme citation aurais je dû y réfléchir un peu plus moi aussi ?!
C'est moi ou on entend la voix de Thomas trembler sur la fin, car sa crainte est réelle ? Courage, les décennies à venir seront compliquées, mais on peut se dire que même ceux qui se disent qu'ils pourront se réfugier dans leurs bunkers néo-zélandais vont sûrement morfler après avoir été les plus grands contributeurs du malheur de tous. Et puis on est quand même assez nombreux à vouloir agir dans le bon sens pour le climat.
Réchauffement climatique... Faut vraiment pas avoir de problème dans sa vie pour se préoccuper d'un sujet comme celui ci. Comme si individuellement on pouvait changer quoique ce soit
@@marcuseliozart692 C'est bien le problème, on peut pas faire grand chose individuellement, mais les conséquences du changement climatique ne s'annoncent pas gaies pour autant. Déjà dans cinq ou dix ans, qui sait dans quel état seront nos sociétés ? C'est un horizon qui me semble assez proche pour s'en inquiéter dès maintenant. Il ne s'agit pas seulement de chercher comment faire pour aggraver le moins possible le problème, mais aussi de se parer à ce qui va quand même nous tomber dessus.
@@marcuseliozart692 j’espère que t'as pas fait ou que tu ne veux pas faire d'enfant, car ils vont te maudire de t'en battre les couilles du réchauffement climatique, bah oui tu sera mort mais pas eux.
@@marcuseliozart692 Ouais... Et ainsi pensent des dizaines de millions de personnes...
J'y vois un paradoxe, non ?
@@blade7y156 enfaite ce que t'as pas compris c'est que la France représente 1% des émissions de CO2 dans le monde. Même avec toute la bonne volonté des 66M de français on arriverait même pas à changer quoique ce soit. En ajoutant à cela que les pays en voie de développement vont forcément passer par le charbon pour se développer et ça créer une trajectoire impossible à changer. Donc faites preuve de stoïcisme et ne perdez pas de temps sur des choses où vous n'avez aucun pouvoir
Belle surprise
c'est un humoriste ou ? ça fait 5 minutes que j'attends la conférence, jsuis tombé sur gad elmaleh
Léman songe aux entreprises
Pas un mot sur les cycles de milankovitch...étonnant quand même
M. Wiesel a passé les 100k abonnés cette semaine.... on fête ça ??? Bisous 😉
À quoi ça sert..... la publicité s'installe partout pour vendre un maximum de choses inutiles et personne ne veut stopper ça ! Rien ne changera....
Il semblait faire tiède dehors mais ils vont tous ressortir chaudement habillés...
ENORME !!!!!
En France, il serait interdit comme Dieudonne😅
le Hanouna suisse! Non ce serait une insulte: le véritable contre pouvoir...Mon précieux! C'est parce qu'il est inqualifiable autant qu'ubuesque qu'il est un acteur social de qualité! Merci pour ta juste mesure les valeurs que tu exploites et ton tu accuses la matière!
Le physique de ses idées ...
L'impact de l'élevage sur le climat est tel que ne pas consommer de produits animaux une journée par semaine réduit davantage nos GES qu'acheter local sept jours sur sept, et l'empreinte carbone d'une alimentation végane est de deux à trois fois moindre que celle d'une alimentation omnivore.
5:19 C'est le problème d'être hors-sols. :p
Le plus important c'est qu'on soit tous vaccinés contre le covid 🙏
JE SUIS GOUDRON HAHAHHA
😄
Macron qui fait du jet ski, c'est une photo de l'année dernière qui a été ressorti récemment par ses détracteurs...
Non il en a bien fait cet été, comme tous les étés
Le ruissellement, si on réfléchis, l eau part d en haut ou il n y en pas beaucoup pour aller à la mer ou il y en beaucoup plus....
"si on réfléchit". Service. "en haut ou il n y en pas beaucoup" faux, les glaciers c'est 95% des réserves d'eau douce à la surface de la terre. Sinon tu as d'autres croyances ?
Parce que dans la finance c'est pareil, 65% des richesses sont détenues par 10% de la population mondiale et on ne voit pas beaucoup de nuage de pluies de dollars.
😂🤣😂🤣😂🤣
Up
Très marrant...!!!! 😁🤣..mais bon, hein, "l'urgence climatique", le GIEC...les activistes...franchement....😆
Le seul moyen de sauver le climat serait un lockdown qui dure des années. Ne plus produire, ne plus consommer, ne plus se déplacer. C'est tout simple.
Que veut il prouver ? Tout ce que propose les ecolos c'est des taxes qui ne sauveront pas la planète mais qui grossit les poches des ecolos , pour la planète 0 pour les ecolos 1 , les VE qui polluent plus qu'une thermique, pour les experts il faut faire 600 milles km pour avoir une VE qui ne pollue pas , la planète o les ecolos 1, et ont peut énuméré toutes les actions des ecolos comme cela pas une est bonne pour le climat mais pour leurs ego,pour leurs porte monnaie c'est excellent une dernière mettre des panneaux solaires dans le désert ont oui mais sans aucune expertise après 2 ans de fonctionnement ont remarqué que le désert se réchauffe
Certain expert écologiste commence à nous expliquer que c'est certainement cyclique, alors arrêter de nous culpabiliser et faites réellement quelque chose de viable
En tout cas merci pour votre utilisation très écologique de la ponctuation. Il n'y a que comme ça qu'on va pouvoir y arriver.
Klaus Hager, climatologue, chargé de cours à l'Université d'Augsbourg, déclare que l'homme a peu d'influence sur le climat, que le changement climatique et la protection du climat sont devenus des problèmes idéologiquement chargés, que le moteur principal de chaque évènement météorologique est l'activité solaire, et que leur complexité chaotique rend la météo et le climat incontrôlables.
c'est un inconnu dans le milieu scientifique, pas une seule publication digne de ce nom. Jusqu'à preuve du contraire son argument est bidon. L'augmentation de la vapeur d'eau et de la composition de l'air en général ont des effets sur le climat, ça peut asse bien se comprendre. Après c'est effectivement chaotique les effets que ces changements même minimes peuvent avoir, c'est ce qui explique l'augmentation des épisodes extrêmes ces dernières décennies. On ne sait pas vraiment comment les courants principaux vont se réorganiser et quelle sera le nouvel équilibre climatique. Mais il a raison en disant que c'est un champ idéologiquement chargé, puisqu'éviter le changement climatique implique des décisions politiques radicales.
@@brekezek
Hendrik Tennekes, ancien directeur de la recherche de l'institut météorologique hollandais, pionnier de la modélisation climatique : il dénonce l'utilisation de ces modèles, peu fiables selon lui, pour imposer le « dogme du réchauffement climatique » alors que le climat est à la « limite de la prévisibilité [scientifique] ».
Les prévisions c un peu des conneries mais les chiffres montres qu'au moment de l'époque industriel, le Co2 dans l'air à beaucoup augmenté et la température a augmenté aussi subitement (bien plus vite que naturellement). Donc les humains ont un impact c certains mais on ne peut prévoir correctement pour autant.
@@maximusprime1278
Judith Curry, professeur à l'école des sciences de la terre et de l'atmosphère au Georgia Tech d'Atlanta. Décorée par l'American Meteorological Society, l'American Geophysical Union, la NASA, la NOAA et la Fondation Nationale des sciences. Elle affirme que « presque la moitié du réchauffement constaté au XXe siècle s'est produite lors de sa première moitié, avant le développement mondial ». Pour elle, « la climatologie est devenue un parti politique de tendance totalitaire », « une science douteuse au profit d'un projet politique »[5]. En 2017, elle démissionne de son poste de professeur d'université, en soulignant qu'un scientifique est obligé d'adhérer à l'idéologie du GIEC pour obtenir des crédits et avancer dans sa carrière : soit on renonce à l'intégrité scientifique, soit on peut faire une croix sur sa carrière.
@@alphonsedodu5565 tu peux toujours citer trois chercheurs allumés don't on ne connait pas les conflits d'intérêts. On sera 99.9% de climatologues, glaciologues, météorologues (dont je suis), etc... à avoir un concensus et à savoir exactement quel est l'état de la science !
Ne pas comprendre la réalité du travail scientifique et ne jamais avoir mis le moindre pied dans nos laboratoires de recherche tend à ne donner qu'un poids minime à votre avis !
On ne sait pas comment la nature va réagir. Pour le moment, ce que l’on sait pour sûr c’est que les périodes glaciaires sont pire pour l’épanouissement de la vie et durent plus longtemps que les périodes de réchauffement. A part certaines courtes périodes exceptionnelles comme les 2’000 dernières années le climat n’est jamais stable. Sauf pendant les périodes glaciaires. Là ça peut rester à -20 pendant 30’000 ans. Y a 2-3km de glace entre la surface et le sol.
Un climat "chaud" à +5 ou +7°C ça favorise les animaux à sang froid au détriment des mammifères. Donc on crée les conditions pour le grand retour des gros reptiles, dinosaures qui eux se sont bien développés pendant 160 millions d'années. L'être humain qui n'avait pas de prédateur depuis 2 millions d'années fait tout pour s'en créer un, c'est limite freudien.
Le climat est stable depuis 14 000 ans, pas 2 000. C'est ce qui a permis la sédentarisation, le développement de l'agriculture et de l'élevage. Si on ne s'était pas industrialisé aux énergies fossiles le climat serait resté stable pendant encore 30 000 avant la prochaine ère glaciaire. C'est balo.
Ce qu'on sait aussi c'est que c'est la premiere fois que le climat change aussi vite, ne laissant pas le temps aux écosystèmes d'évoluer, et causant de multiples cercles vicieux à différentes échelles.
Ah et en fait si on sait assez bien comme ça va de passer, ça fait juste des décennies que des branches entières de la biologie étudient ça.
@Gary : Dérégler le climat avec des gaz à effet de serre ne nous met pas à l'abri d'une ère glacière... On ne sait pas précisément comment la nature va réagir mais regarde à quoi ressemble la terre si le niveau de la mer monte d'un mètre, deux mètres...
@James : Y'a déjà des animaux capables de manger l'homme... On en fait des sacs à main ou des aphrodisiaques
Ah, ben merci pour cette explication super claire. Vous avez un prix Nobel en science vous, non ? Pour être plus au courant de que des 1000liers de scientifiques spécialistes de la question. Quand on ne sais pas, le mieux c'est d'écouter ceux qui étudie ça depuis des décennies.....ça évite de sortir des énormités.
Je sais pas d’où vous sortez ce chiffre mais il y a 14’000 ans nous étions en pleine ère glaciaires pour encore environ 2’000 ans. Et donc depuis un peu moins de 12’000ans le climat s’est réchauffé pour arriver jusqu’à aujourd’hui avec un « plat » de 2’000ans. C’est un tout petit plat de 2mm sur un graphique des températures sur 250’000 ans qui monte et qui descend plusieurs fois avec deux ères glaciaires majeures. Mais même sur 2’000ans si on regarde en détail c’est loin d’être plat. On a même eu le petit âge glaciaires qui a duré tout de même 500ans. Le fait est que nous sommes de toute façon dans une période de réchauffement climatique, même si on avait un bouton magique et qu’on arrêtait tout, le climat continuerait à se réchauffer avec les conséquences que ça a. Est ce que les activités humaines sont responsables à eux seuls du réchauffement climatique? Non. Est ce que ça a accéléré le processus? Oui! C’est indéniable. Est ce qu’on va TOUS mourir à cause de ça? Franchement, je ne pense pas. En attendant on se détourne des vrais problèmes : le plastique dans les océans, la pollution de l’air, des rivières par des métaux, les raffineries à ciel ouvert, la surpêche, les mines, etc... tout le monde est focalisé sur le climat et ça fait 50ans qu’on nous dit qu’on sera tous mort d’ici 10ans. En répétant 100x la même chose un jour on a raison... oui.
Les bonnes blagues se basent sur du réel, donc quelle urgence climatique?
Demandes à tous ceux qui ont subit des inondations dans le nord de l'Europe, à répétitions et ça ce n'est que le début de l'aventure. 50% des habitations françaises se sont fissurées suite à des mouvements de sols imprévus à la construction à cause des variations extrêmes de température. Si on y ajoute les incendies de forêts qui vont gravement endommager nos puits carbones naturels, et la chute de 30% de la production agricole française en 2023, je pense que ce n''est plus une urgence, c'est une situation normale, tout part en sucette.
C'est pas vraiment une blague, et tout le monde va en payer le prix (Etat, assurance, pouvoir d'achat), toi y compris.
n'oubliez pas que le giec c'est de la merdasse
l'urgence ?climatique??....le climat c'est une affaire de cycles solaire uniquement ,lié au champ magnétique...la polution c'est une chose mais le co2 n'a rien a voire là dedans puisque c'est la nourriture des plantes...par contre la chute du champ magnétique et l'activité solaire ça c'est ce qui fabrique le climat...le chaos météorologique ça c'est la guerre secréte contre les peuples via les chemtrails ,épandages chimiques ,prouvés actés avoués.....voilà...
Jy EL• Alors ça va ,on est peinard puisque Mr Puit de Science vient de tout nous expliquer, qu'est ce qu'on peut être C... et influençables tout de même ,c'est Vrai on a bêtement cru que l'Accélération du réchauffement était pour une Bonne part dûe à l'humanité et ses activités industrielles ,à la déforestation ,l'agriculture intensive , une CONsommation excessive d'une partie de la Population du Monde , toutes ces choses augmentant l'Effet de Serre qu'elles produisent ,et là nous sommes vraiment heureux d'apprendre qu'elles n'ont en réalité aucune influence, on est C..., merci JY de nous ouvrir les Yeux qu'aurions nous fait sans vous et votre Immense Culture Scientifique ,donnez nous donc les adresses des Universités et Centres Scientifiques qui vous ont si bien formé ,cela pourrait sauver bien des hommes et femmes que d'aucuns se sont ingéniés à Traumatiser par plaisir et sans raisons véritablement fondées !!
Mais il est humoriste ou climatologue ?
Je comprends pas pourquoi on écoute plus un humoriste "climato réaliste" qu'une climatologue "climato sceptique".
Parce que les "climato sceptique" ne nous font plus rire, ils nous font pitié. Qu'est-ce qu'ils vont prendre comme claque.
En France un sondage a montré que les vignerons votant majoritairement à droite sont devenus climato-croyants cette année, un revirement !
Parce ta climatologue climato sceptique elle est seule ou presque, entourée par une immense majorité de milliers climatogues bien plus sérieux et reconnus qui sont tous d'accord sur le fait que le réchauffement climatique est une réalité et qu'il est d'origine humaine.
Son avis vaut encore moins face à à l'avalanche d'etudes et de méta analyses sur le sujet qui vont presque toutes dans le même sens
@@blade7y156 ça n'empêche pas que l'humoriste fait de l'humour, mais ne connait rien au climat. Du coup, pour la santé de la science, je préfère écouter un climato sceptique parler de climat qu'un comique.
@@jamesmarrel8087 ah ben c'est pas étonnant, avec le climat (jeu de mot) de terreur dans lequel on vit depuis deux ans 👍
@@yanossaint Fais ce que tu veux mais ne viens pas parler de fiabilité et encore moins de "santé de la science". Si tu choisis d'écouter les quelques personnes qui t'arrangent dans ta vision du monde et de refuser d'écouter l'entièreté du reste du monde scientifique, je ne vois pas la différence avec écouter un humoriste.
Bien sûr que l'humoriste n'a aucune autorité à parler de ça, mais il existe quelque chose que l'on nomme "recherches", ce qui fait qu'il peut être au courant de quoi il parle. Surtout qu'il n'a pas parlé une seule fois de choses techniques, et encore moins de notions de climatologie, donc je me demande bien le rapport avec la choucroute.
La science comme tu dis est unanime à 2-3 exceptions près et encore (tu peux me donner un nom de climatologue climato sceptique ? parce que j'étais persuadé que c'était une espèce disparu depuis au moins 2015).
N'est-ce pas ce que l'on nomme " l'idiot utile du Système ? "
VENDU
La Planète va bientôt mourrir ? J'ai bien entendu l'avis de ce bobo expert en climat ?
La Nature peut te bouffer tout cru si elle le veut mais toi , Wiesel, derrière tes blagues certes qui font rires et balancent, mais dommage pour toi, tu n'as pas de discernement. C'est la planète qui va te sauver! Tu es un bon humorise mais totalement à côté de la réalité. Parles de ce que tu veux mais au moins de que que tu maîtrises! J'espère que tu est content maintenant de participer aux milliards que va devoir payer la Suisse pour un phénomène cyclque et naturel, dit le réchauffment climatique qui va s'en aller aussi vite qu'il est revenu? Mais ça on l'entend pas dans tes blagues, tu transmets des idées anxiogènes à l'instar de médias mainstream. Tu es vraiment trop lucide comme gars, on en meurt de rire (on est plusieurs à mater ce sket... euh cette blague. Tiens d'ailleurs parles un peu de la vague de chaleur de Paris en 1911, 70 jours de canicules qui ont fait des millers de morts dont de nombreux bébés. Mais on est tjours là! En conclusion, contente toi des blagues de village et de ménagère car tu n'as aucune légitmité de donner ton avis ou faire de la propagande gauchiste dans tes spectacles! Reste planqué à la RTS PROPAGANDISTE!!!
"Je suis un trentenaire pétri d'éco-anxiété." dit l'humoriste aux 100 000 abonnés Thomas Wiesel.
C'est la phrase parfaite pour résumer la lopétisation de l'homme blanc. On connaît la suite, c'est Céline qui l'a prophétisée :
"on peut dire que les jeux sont faits, que grandeur est morte, que ce pays tourné gonzesse, dans la guerre comme dans la paix, peut plus se défendre qu’en petites manières, que les mâles ont plus qu’à entrer faire leur office de casseurs, saillir toutes ces mièvreries, abolir toutes ces prévoyances. Ça sera-t-y des jaunes ? des blancs ? des noirs ? des purs ? des compliqués ? Est-ce qu’on périra dans la noce ? C’est bien possible, c’est même probable. Toujours est-il que ça sera des hommes et des butors, des dominants qu’iront pas demander aux grand’mères comment faut rêver dans la vie, qui seront disposés comme des ours." BH
Mais oui Jack, avoir des abonnés va clairement sauver la planète. Et s'en foutre du climat, c'est clairement être un homme, un vrai et pas une grosse lopette. Bravo, Jack.
@@Wieseltom la Suisse représente 0.5% des émissions de co2 mondiale la France 1%......j'aimerais beaucoup vous voire faire votre petit numéro de tikkun olam devant le parti communiste chinois ou l’Union africaines j'ai la sensation que cela serais plus judicieux....j'ai plus peur de Zelensky que du climat en ce moment...remarque il à relancer l'industrie du charbon en Europe c'est de l'énergie bleu jaune
👎👎👎👎
Je pense que cela fera rire un petit nombre de Suisse, et encore, ceux qui connaissent les personnes citées sinon bof bof.....
Mouais. ....
Merci