COUP DE GUEULE 😡 De plus en plus de gros jeux Occidentaux ont tendance à prendre les joueurs qui achètent un jeu au lancement pour des BETA TESTEURS PAYANTS et c'est scandaleux ! Bizarrement, les jeux asiatiques pourtant eux aussi très ambitieux ne souffrent pas de ces problèmes, il y a bien quelque chose qui ne tourne pas rond ❌
Moi, ça fait des années que je dénonce ces pratiques lors de mes commentaires sur tes vidéos entre autres. C'est une tendance qui à été soutenue par les joueurs aveuglés par l'idolâtrie des franchises/éditeurs et qui aujourd'hui seulement ils commencent à "comprendre". On ne peut pas produire de la qualité si l'on choisit l'idéologie au lieux du talent et on ne peut pas non-plus produire de la qualité si l'on FAIT PARTIR les anciens pour les remplacer par des INEXPÉRIMENTÉS comme c'est le cas d’UBI$OFT par exemple. Du coup, après réflexion, je pense que les problèmes de toxicité ont un nom... DEI.
Editeurs Occidentaux = DEI Editeurs Asiatiques = pas de DEI Dans ce sens, il y a un article du 15 novembre 2024, émanant de conseillers financiers, qui mettent en garde les entreprises d'appliquer la DEI à cause du risque de faillite ou de très mauvaise performances financières à la clé (Ubisoft, pour ne citer qu'eux, est un très bon exemple). Pour ceux qui veulent ouvrir les yeux, il suffit de faire une petite recherche avec ces mots clés "Investment Advisors Warn Top Corporations Diversity Initiatives Are ‘Now A Liability’".
Bonjour Julien, c'est un peu la théorie du complot mais n'est-ce pas l'intention des gros éditeurs occidentaux de sortir le PC du "game" (sans mauvais jeu de mot) sur les 10 prochaines années ? Les exemples sont nombreux comme vous le dites et plusieurs questions se posent...Jeux non finis, Early Acces interminables, PC Game Pass avec des jeux très mal optimisés par rapport à la version Steam....on sait aussi que les nouveautés PC sur les sites comme CdKeys sont rapidement 30% moins chères et que pratiquement plus aucun distributeur ne vend un jeu PC physique en parti à cause de ces revendeurs...Je ne sais pas mais j'ai comme l'impression qu'ils veulent nous avoir à l'usure...et c'est pas nouveau. ;) Merci pour votre travail.
@@Emdaque Un groupe de 38 conseillers en investissement a récemment mis en garde les grandes entreprises américaines contre les risques croissants associés à leurs initiatives de diversité, équité et inclusion (DEI) dans le contexte politique actuel. Selon ces conseillers, qui gèrent collectivement plus de 16 milliards de dollars d’actifs, l’opinion publique américaine aurait rejeté "l'emprise idéologique des politiques identitaires" lors des dernières élections. Ils incitent les entreprises à reconsidérer leurs politiques DEI, arguant qu'elles pourraient désormais être perçues comme des liabilités (facteurs de risque) pour les actionnaires, notamment sous l’administration Trump. Ces politiques pourraient entraîner des défis juridiques ou nuire à la réputation des entreprises. Contexte et Répercussions Cette mise en garde survient alors que plusieurs entreprises révisent leurs initiatives de diversité suite à une pression croissante de la part de certains groupes conservateurs et à des décisions juridiques. Par exemple : Après la décision de la Cour suprême américaine en 2023 contre l’action affirmative dans les universités, certaines entreprises comme Lowe's et Tractor Supply Co. ont réduit leurs politiques DEI, notamment en annulant des partenariats avec des événements LGBTQ+. Les conseillers en investissement soulignent l’importance de trouver un équilibre. Bien qu'ils incitent les entreprises à se détacher des organisations jugées "radicales", comme Human Rights Campaign, ils insistent également sur la nécessité de protéger les droits fondamentaux et la dignité de tous les employés. Une Tendance Plus Large Cette évolution reflète un débat en cours au sein des entreprises sur la manière de concilier la promotion de la diversité et les nouvelles réalités juridiques et politiques. Les pressions exercées par différents groupes d'investisseurs, employés et activistes rendent la gestion des initiatives DEI plus complexe. Les entreprises doivent donc ajuster leurs politiques pour éviter les risques financiers et juridiques tout en maintenant un environnement de travail inclusif. Cela met en lumière les tensions entre les impératifs économiques, la responsabilité sociétale et les attentes changeantes des parties prenantes.
À l'époque, sans Internet, les développeurs de jeux vidéo devaient impérativement s'assurer que leurs jeux contenaient le moins de bugs possible avant leur sortie. Les versions physiques, distribuées sur cartouche ou CD, étaient définitives et ne pouvaient pas être mises à jour. Aujourd'hui, grâce à la digitalisation et aux connexions en ligne généralisées, les studios peuvent déployer des correctifs après la sortie du jeu, leur permettant ainsi de corriger les problèmes au fur et à mesure. Cette approche leur permet également de réduire les phases de test, réalisant ainsi des économies, mais souvent au détriment de la qualité initiale du produit. Pourtant, la solution pour proposer des versions stables dès la sortie est simple : revenir aux pratiques d'autrefois et arrêter de lancer des jeux encore truffés de bugs juste pour faire des économies.
Je suis d'accord mais il ne faut pas oublier l'evolution de la technologie, on jouait sur du 4bits a mario, maintenant sur du 64 a des mmo immense. Le bon exemple c'est rockstar qui avec des superproductions sortent leurs jeux dans de très bon etats mais la compraison au passé n'est pas si evidente
@@CharlyBGoode39 Je pense que c'est avant tout une question de profits et d'économies, plutôt qu'un véritable problème technologique. Sans Internet, les jeux contiendraient probablement beaucoup moins de bugs, car il serait impossible de corriger les problèmes à posteriori avec des patchs. Le coût d’un rappel de masse serait si élevé qu’il serait plus avantageux pour les éditeurs d’embaucher des testeurs afin de s'assurer de la qualité du jeu avant sa sortie. Cependant, grâce à Internet, ils exploitent cette possibilité, transformant les joueurs en testeurs involontaires.
@@CharlyBGoode39 mais GTA est une exception … quel studio peut se permettre de mettre autant de temps (et d’argent) sur un seul jeu ? Rockstar sait que si le jeu est bon ce sera la machine à brouzoufs d’office !
Quand des studios comme Ubisoft annoncent fièrement que 90% des développeurs sur AC Shadows sont des débutants c’est problématique, quand des studios font passer des problèmes sociaux avant de faire leur boulot c’est problématique aussi
@@pierrealain347 faut voir. Fear & hunger fonctionne très bien, pourtant RPG maker n'est pas si facile que ça à maitriser. Débutant complet, il m'a fallu une journée pour coder une quête qui dure 5 minutes.
En tant que dev (pas dans les jeux videos) quelque chose que les devs en général reprochent eux même aux managers c’est de faire des équipes trop grosses. La raison est souvent la même, les devs qui sont 10 par exemple disent « on a besoin de 2 mois pour faire une feature », la hiérarchie ça alors dire: « ok on va recruter 10 personnes supplémentaires comme ça vous aller le faire en 1 mois ». Sauf que le temps de recruter / former … ils ne seront pas à 100% durant un certain temps (car pas de connaissance sur l’historique et les subtilités du projet, pas les normes de qualités …) MAIS les managers s’étant engagés auprès du client ou de la direction vont pousser pour faire sortir la feature après 1 mois de dev (rush donc moins testé et ça nécessitera un patch). En IT on dit souvent « une femme a besoin de 9 mois pour faire un bébé, ce n’est pas en mettant 9 femmes que ça prendra 1 mois ». Ça variante culinaire : « ce n’est pas la même chose de cuire votre poulet 3 heures à 150 degrés, et le cuire 1 heure à 450 degrés »
Flight sim 2024, c'était surtout un problème de dimensionnement des serveurs pour la sortie. En 48 h, c'était réglé, et il y a eu une réaction très rapide par Twitter et une lettre d'excuses. Quand c'est bien géré, il faut le dire aussi.
@@fgc930 c'est vrai que j'ai été choqué par la voix IA pourrie ! j'espère qu'elle va s'améliorer avec le temps ! je pense que le choix pour les voix IA n'est pas important vu les dialogues du jeu, ça permet une localisation dans le monde entier et un jeu moins lourd en installation
Étant moi-même développeur sur une des plus grosse franchises de ce milieu, je peux t'assurer que la faute ne revient pas aux développeurs. Certes personne n'est parfait, mais ils n'ont aucune envie ou raison de vouloir saboter leur travail en sortant un jeu ''baclé''. C'est plus souvent la responsabilité de l'éditeur de laisser le temps nécessaires à ses équipes pour terminer le jeu correctement. Seulement les tendances actuelles font que ces mêmes éditeurs ne peuvent se permettre de repousser les jeux et donnent donc une fenêtre de sortie impossible à tenir humainement...
3 дня назад+24
Et tu as bien raison ! Cela étant, de plus en plus de junior et beaucoup de senior qui partent... à un moment, forcément, cela pose aussi des problèmes.
À moins qu’il n’y ait un consensus et que tous les devs, unanimement, décident de se foutre de la tronche du monde, je refuse d’y croire. Il est évident que les devs ne sont pas à condamner.
@@sebastiencarron1574 désolé mais si les devs sont mauvais , et non recrute sur leur talent , le boulot sera mauvais ... Moi je suis artisan , je récupère régulièrement du travail d autres artisans qui ont fait de la m.... Et c est pour tous les tafs pareils , si les gens sont mauvais c est du boulot qui n est pas a la hauteur
Le jeux vidéo est plus une passion mais un buisness.Conmme le démat. une machine à cash qui verrouille les joueurs en payant toujours plus(dlc,et autre)
13:40 Julien n'a pas compris ici : "Ubi fait dans la quantité plutôt que la qualité." Julien pense qu'elle parlait de la quantité de jeux. Elle parlait du nombre de personne dans l'équipe, pas du nombre de jeux produits. Ubi a énormément d'employés pour un résultat médiocre. L'exemple de Black Myth Wukong : 140 personnes. Assassin's Creed Shadows : environ 1000 personnes. Un peu comme le réseau social X, quoi qu'on en pense, où des milliers de personnes étaient payé à rien faire, employé pour remplir les quota DEI. Musk a fait le ménage, il a gardé et recruté les meilleurs membres. Ca devrait se passer partout comme ca. Pourquoi ? Car une boite qui ne recrute pas au talent et au mérite est vouée à disparaitre naturellement et j'ai bien peur que c'est la direction que prend Ubi.
@@maximedermineur4566 Bha on en a une petite idée quand même. En général, ça sent pas bon quand un jeu fait énormément parler de lui pour de mauvaises raisons avant sa sortie. Si il a été repoussé, c'est pas pour rien. ça donne plus ou moins le ton sur ce que sera le jeu.
@@maximedermineur4566C'est un jeu Ubisoft développé par de jeunes équipes,et lorsque l'ont regarde les critères de recrutement d'Ubisoft,on peut déjà se faire une idée.
Équation super facile pour moi : - Avant, les jeux étaient bien optimisés lors de leur sortie. J'avais plaisir à les payer plein pot day one, voire plus tôt. Tout le monde était satisfait. - Aujourd'hui, je n'achète plus day one à cause des bugs trop nombreux, donc non seulement il y a des jeux que j'aurais acheté en temps normal que finalement je n'achète plus du tout à cause de ma hype qui a eu le temps de retomber, mais en plus de ça ceux que je finis quand même par acheter je les prends à prix réduit. Tout le monde y perd. Le RESPECT envers les joueurs a sérieusement besoin d'être remis sur la pile des priorités, avec tout ce que ça implique
Je fais exactement pareil. C'est dur pour certains jeux comme stalker 2, licence que j'adore. Si tout le monde faisait comme nous 2 les éditeurs reviendraient aux bonnes manières.
@@timtavenier5608tout le monde y gagne Non seulement t’as un jeu bien fini mais en plus il est peu cher, ca vaut le coup d attendre un an 😁 Bon après ca ameliore pas la qualité des jeux (bcp de jeux sont sans saveur) mais c’est un autre problème
Le souci est pas là, Ubsoft par exemple embauche que des personnes des minorités car il pense qu'à l'inclusivité, et tu penses qu'il y a beaucoup de gens talentueux dans le domaine chez les transgenres, les femmes etc ?
C'est simple à comprendre pourquoi la qualité des jeux occidentales baissent. Quand les entreprises, embauche maintenant selon la charte "DEI", imposer par certains dirigeants, que les emploies ne sont plus liés à la qualification professionnelle, mais au wokisme dans toutes ses formes. Le niveau ne peut que baisser, c'est normal. Mais chut, ce n'est pas correct de le dire. Pourtant, Julien tu le sais, mais tu veux pas le dire clairement.
C'est tout à fait ça. Julien ne peut pas le dire aussi clairement, sinon il risque de se faire "cancel" (car ceux qui prônent la tolérance sont aussi ceux qui limitent la liberté d'expression...). Il y a d'ailleurs un article du 15 novembre 2024, émanant de conseillers financiers, qui mettent en garde les entreprises d'appliquer la DEI à cause du risque de faillite ou de très mauvaise performances financières à la clé (Ubisoft, pour ne citer qu'eux, est un très bon exemple). Pour ceux qui veulent ouvrir les yeux, il suffit de faire une petite recherche avec ces mots clés "Investment Advisors Warn Top Corporations Diversity Initiatives Are ‘Now A Liability’".
La différence en Asie c'est que ça bosse et ça fait des jeux que les joueurs veulent, alors qu'en Occident, ça fait la grève pour trois jours en présentiel avec des drapeaux idéologiques et politiques et ça pense faire des jeux dont les joueurs on besoin (pour les ré-éduquer)
Oui c'est vrai que sur PC, il y a beaucoup de config différentes, que ça doit être compliqué pour les développeurs de faire l'optimisation, mais c'est pas ça le fond du problème. Bien sûr que les jeux coûtent de plus en plus cher à fabriquer, mais les éditeurs veulent gagner le plus d'argent, le plus vite possible, il est là le problème, ils ne veulent plus prendre le temps de finir les jeux à cause des dates de sortie qu'il n'arrivent pas à assumer. La plus part d'entre eux, ne veulent plus comprendre que sortir un jeux finit et bien fait comme Batdur's Gate 3 par exemple, sera meilleur pour leur bisness qu'un jeu a moitir bâclé comme Hantem ou autres. Je suis désolé mais faire une vidéo et montrer des tweets de gens qui soit disant n'arrive plus à jouer normalement sur PC que sur console, je trouve ça un peu gros, surtout que tout est simplifié aujourd'hui, windows met à jour tes drivers, et Nvidia ou AMD ont chacun leurs applis pour mettre à jour les cartes graphiques. rien de bien sorcier.
Oui et personnellement j'ai rencontré peu de bugs sur PC alors que j'y joue depuis une quinzaines d'années ! Faut pas exagérer (Julien), après je joue pas forcément Day One ça doit jouer mais bon... Aussi il y a certains jeux comme la serie des Fallout qui sont laissé l'abandon par les boîtes de devs et peuvent être injouable pour je ne sait quelles raisons, mais on voit bien qu'avec Cyberpunk quand les devs n'ont pas de raisons de ne pas patcher leurs jeux il le devient forcément Moi ce que je trouve vraiment gênant c'est les exclusivité consoles qui nous poussent à attendre ou acheter des consoles
Les early access et les mise à jour day one, ça devrait être interdit. Quand le online est arrivé ça a été l'ouverture de la boîte de Pandore pour l'industrie. Point. Quant à la différence de qualité Asie/Occident, c'est pas (seulement) une question de "talent" ou "d'excellence" mais aussi (surtout) une question de mentalité : en Asie, en tout cas au Japon, ça ne se fait pas de sortir un produit "pas finit". C'est les 5 zéros du Toyotisme ( « zéro panne », « zéro délai », « zéro papier », « zéro stock » et « zéro défaut ») adaptés à chaque industrie. C'est une question de culture et de fierté. En occident, on a aucun scrupule à se foutre de la tronche du consommateur (visiblement) à grand coup de sorties pleines de bugs, de patch day one et de conneries type Early Access. Alors, je dis pas que c'est la volonté de tout le monde dans les équipés, loin de là. Mais les éditeurs, ceux qui mettent le fric sur la table, et les dirigeants, poussent l'industrie dans ce sens.
c'est pour ça que l'autre alternative de l'occident c'est les financements participatifs ou on paye moins cher avant la sortie du jeu, et quand l'early access débute, les dev prennent notes des retours et idées des joueurs pour rendre le jeu meilleur pour avoir une sortie en 1.0 sans accrocs ! c'était le cas de baldur's gate 3 et disney dreamlight valley auquel je joue depuis le début de son early access continue même après sa sortie officielle de rajouter des choses demandées par sa communauté, ce qui est très sympa ! ps : c'est cool d'avoir son nom dans les crédits de fin d'un jeu quand on a fait le financement participatif ^^
Konami est une société japonaise et pourtant, depuis 2013, plusieurs PES (Pro Evolution Soccer) sont sortis alors qu'ils n'étaient pas finis.L'exemple le plus marquant que j'ai à l'esprit c'est PES 2014. Juste pour dire aussi que même au Japon, cette pratique existe.@@yosegaman Mais je suis d'avis avec toi concernant les mises à jour day one,elles doivent être interdites.
Je suis absolument d'accord avec ton argumentation. Je trouve que cette baisse de qualité se retrouve dans d'autres domaines, comme l'automobile où les asiatiques sont réputés pour faire des véhicules fiables, donc synonymes de qualité (Toyota, Lexus, Mazda, Honda, Suzuki,...) alors que les constructeurs européens font pale figure en terme de fiabilité et sont empêtrés dans les class actions pour certains d'entre eux (puretech, takata,...). Après, je pense que le problème, c'est la Finance (comme dans l'automobile). Les fonds de pensions (ou d'investissements) qui entrent au capital de certaines entreprises de jeu vidéo font peut-être pression pour obtenir une rentabilité immédiate, et donc essaient de sortir le jeu le plus vite possible qu'il soit buggué ou pas.
Quand notre société, depuis des décennies, met plus en valeur et favorise à outrance les minorités et l'inclusivité au détriment de la compétence et du talent, il ne faut s'étonner de l'effondrement de tous les pans de notre société, le jeu video est un dommage collatérale de ce qui arrive !
Il est facile de critiquer quand on ne comprend rien à la programmation, aux logiciels et au matériel informatique. Je suis un vieux gamer qui a traversé toute l'évolution du gaming. J'ai commencé ma vie professionnelle comme programmeur, et dès cette époque (années 90 à 2000), j'avais compris que ma vie deviendrait un enfer si je restais dans ce domaine. Des horaires interminables, une surcharge de travail constante, des périodes de crunch, et des exigences de qualité toujours plus élevées, alors que les systèmes se diversifiaient et devenaient de plus en plus complexes. Ajoutez à cela l'évolution sociale de nos sociétés occidentales (droit du travail, changements des mœurs, gestion des ressources humaines, etc.), et vous comprendrez que tout n'est pas la faute des développeurs. Entre pressions, deadlines, attentes des investisseurs, et contraintes économiques, on finit par devoir sortir un produit même s'il n'est pas totalement abouti. Trouver un juste équilibre dans ces conditions est un véritable défi. Cet équilibre est aussi plus facile à atteindre pour un jeu comme The Last of Us que pour un Flight Simulator. La complexité des produits n'est tout simplement pas comparable. Ce sont deux jeux très techniques à développer, mais ils n'exigent ni les mêmes compétences ni le même niveau de précision. Julien a d'ailleurs bien expliqué le reste : il y a une grande différence entre contrôler un produit dans un environnement restreint et protégé, comme une console, et le développer pour un environnement plus ouvert, diversifié, voire chaotique, comme sur PC.
En ce qui me concerne j'estime avoir été pris pour un beta testeur payant et non rémunéré à partir de Cyberpunk 2077 sur PS4 Pro. Day 1 et pré-commande c'est fini pour moi. Et vive les promos. 😈 Vous voulez sortir des jeux en beta et me faire faire les tests et écrire des rapports de bugs? OK, offrez moi un CDI alors. Et bien payé... Au passage je me dis qu'il y a une question culturelle et d'éthique de travail derrière les jeux asiatiques qui sortent bien testés. Le fameux "Un jeu retardé sera peut-être bon un jour; un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais." attribué à Shigeru Miyamoto semble illustrer cet écart. Et SW Outlaws en paye le prix, sorti pas fini, mauvaise réputation établie. Pas sûr que les DLC rattrapent la sauce...
Oui enfin moi j’ai 29 ans j’ai toujours été sur console alors oui c’est plus stable mais on est tellement limités, ça fait un an que je suis passé pc sur une grosse config, j’ai eu quelques soucis mais dans l’ensemble c’est juste incroyable, le nombre de jeux ! Je me régale vraiment, j’ai gardé ma séries x que je ne touche plus.. j’avais même acheté une ps5 sur ma tv oled pour les jeux solo mais finalement je l’ai quasiment jamais utilisée ^^ ça fait 9 mois qu’elle prend la poussière.. les jeux sont hors de prix plus les abonnements etc je peux plus vraiment.. un bon gamepass pc plus steam les gars jeux vous assure que vous vous régalez
Le gros souci est là, en occident ils sont obsédés que par l'inclusivité et embauchent des gens pour leur sexe, genre, couleur, sexualité, pas pour leur talent et compétence et c'est grave, ils mettent des millions à rémunérer des personnes incapables de bien bosser juste pour inclure, c'est une obsession et ça leur apporte aussi des sous d'obéir à la DEI. Plus rien ne va depuis cette tendance contrairement aux asiatiques qui ne suivent pas cela et proposent des jeux finis et bien meilleurs ! Faut que ça change, y en a marre d'avoir des jeux dans cet état mais aussi mauvais, ils serait peut-être temps qu'ils ouvrent les yeux car nos porte monnaie vont parler. Merci pour cette vidéo !
Mais oui ! Ma boulangère par exemple elle a été forcée d'embaucher une femme originaire d'Afrique ! Elle a pas d'accent ni rien mais n'empêche ! Mes petits pains à moi ils ont plus le même goût! c'est plus pareil !! je sens une différence !! Le résultat : moi je mange plus le matin !!! Et J'ai faim !!!!! C'est plus possible !!! Et puis si on rajoute le fait qu'il y ait plus de saisons ... N'en jetez plus la coupe est pleine !!!!
@@se5830 Ne répond pas si c'est pour répondre de la merde ! Va faire un tour sur le site d'Ubisoft, ils mettent en avant l'inclusivité avant le talent. Je faisais des playtest chez eux en 2008 et 2009 a Montréal est je peux t'assurer que ca a changé en mal.
Ce n'est pas qu'une question de jeux. L'occident ne sait juste plus travailler. A force d'ecouter les plaintes incessantes, lo wokisme, le teletravail etc.... La priorité de l'occident n'est plus de bosser mais de ne pas faire de vagues. C'est dans tous les secteurs en général.
Bonjour M. Chieze, Je ne suis pas d'accord avec vous. Les jeux non terminés sortis sur console ne datent pas d’hier, cela fait déjà plusieurs années que ce phénomène existe. Concernant la PS5 Pro, je pense avoir déjà suffisamment parlé du sujet, que vous ne semblez pas suivre. Vous faites également semblant de vous étonner à propos de Silent Hill 2, mais passons. Concernant Star Wars Outlaws, les tests réalisés par les influenceurs et les journalistes donnaient des notes entre 16 et 18. Vous avez largement sublimé le jeu dans vos analyses, mais ensuite, vous vous étonnez et vous mettez en colère parce qu’il n’est pas fini, etc. On a presque l’impression que vous avez une rancœur contre Ubisoft. Soyons honnêtes, arrêtez de fermer les yeux : on sait très bien qu’Ubisoft fonctionne sur la même formule depuis des années, notamment depuis Far Cry et Assassin’s Creed Origins, sans chercher à innover davantage. Soit vous êtes aveugles à ce système, soit vous choisissez de le négliger. En fin de compte, la faute revient à Ubisoft, mais aussi aux testeurs, qu’ils soient influenceurs ou journalistes Pour Stalker 2, il y a effectivement eu un patch day one de 149 Go. Honnêtement, sur PC, le jeu est superbe et je n'ai rencontré aucun bug. Quant à Flight Simulator, les éditeurs ont déjà répondu aux critiques sur ce sujet, donc il semble que vous ne soyez pas à jour sur ces actualités. Maintenant, vous ne pouvez pas dire lors d'un test en live, comme vous l'avez fait pour Stalker 2, que vous êtes enthousiasmé et que vous ne comprenez pas pourquoi certains médias critiquent le jeu, pour ensuite revenir dessus en affirmant que c'est scandaleux. Excusez moi, mais vous ne pouvez pas traiter ce genre de sujet en oscillant entre blanc et noir. Bref... De plus, ce genre de sujet reste, selon moi, vraiment inutile. Il aurait fallu en parler il y a 10 ans déjà ! Aujourd’hui, que ce soit sur PC ou consoles, il faut en moyenne attendre 5 mois après la sortie pour que les jeux soient véritablement optimisés, plus beaux et plus fluides. Cela dit, avec un PC haut de gamme, on rencontre rarement des soucis graphiques. Sauf, avec Ubisoft, car leurs développements sont tout simplement catastrophiques . Sur consoles, patch day one systématiquement il y a 0 jeux sans patch donc déjà ce n'est pas normal mais pareil cela ne date pas hier . Un exemple frappant : Cyberpunk 2077. Sur PC, dès le départ, le jeu n'avait aucun bug notable, tandis que sur consoles, c'était une catastrophe avant une multitude de mises à jour. Ce n'est pas un cas isolé, je peux citer plusieurs autres jeux ayant connu des problèmes similaires. Concernant le matériel PC, si vous utilisez une carte graphique de dernière génération avec un processeur ancien ou pas assez de ram ect.. , il est normal de rencontrer des bugs. C'est comme mettre un moteur de Ferrari dans une vieille 206 : ça fonctionnera, mais pas correctement, et les problèmes seront évidents. Enfin, arrêtez de justifier vos propos en comparant la PS5 Pro et le PC. NON, un PC n'est pas plus cher qu'une PS5 Pro je vous invite a voir le test de Jigfio meilleur test à ce jour (PS5 pro,PS5slim et pc) , et cela a été prouvé à de nombreuses reprises. De plus, le PC fonctionne en dématérialisé depuis des décennies, contrairement aux consoles qui commence à le faire. Pour finir, le Early Access sur Steam : il est évident que ces jeux ne sont pas finis, ce sont des accès anticipés. Il y a même un onglet dédié sur Steam, et ce système fonctionne très bien. L'avantage, c'est que le prix est abordable : vous achetez le jeu une fois, et il n'est pas nécessaire de repayer lorsqu'il est terminé En conclusion, carton rouge pour vous.
Pour Ubisoft, il a été dit sur une vidéo que les personnes qui travaillent sur les jeux sont des personnes qui n'ont jamais fait de jeux vidéos avant. Sans personnes expérimentées pour développer un jeu, on part de mauvais pied, surtout lorsqu'il s'agit de jeux tels que Assassin's Creed sur lesquels reposent beaucoup d'argent. Ceux qui veulent savoir pourquoi les jeux de Ubisoft se ressemblent tous, je crois que c'est une raison, il est plus facile de lancer des petits nouveaux lorsque la formule ne change pas, c'est plus simple de réutiliser la formule. Deuxième problème chez eux, l'espèce d'obligation d'être positif au point d'en être toxique, il est interdit, selon des anciens d'Ubisoft de critiquer un jeu ou d'amener des idées qui proviennent de l'extérieur. Par exemple, il serait interdit de dire que des gens les traitent de «woke». J'ai travaillé au service de la qualité a faire en sorte de créer er recréer des bugs toutes les nuits, à battre et rebattre le même jeu non stop, si on aurait eu ce genre de communication les jeux seraient sortis avec le genre de problèmes que l'on voit ici. La communication c'est important, mais accepter la critique aussi. Tout n'est pas une attaque personnelle. Si moi le testeur je dis que la cape du personnage «clip» dans la porte et que les «fps» chutent au point où le jeu devient désagréable, ce serait bien que le programmeur arrange ça avant la prochaine mise à jour à tester. Si je reçois un blâme et pour avoir critiquer le travail et que le bug persiste après 3 «mises à jour», je vais juste me la fermer et vous resterez avec vos bugs. De plus, lorsque je me suis informé, on m'a dit que «bah les testeurs on en a presque plus besoin, on a les joueurs pour ça, on peut réparer après coup» .. oui mais non, en tant que client si un jeu sort avec beaucoup de bugs, c'est que quelqu'un a pas fait son job. Ce genre de problème on le vois BEAUCOUP dans les jeux occidentaux, là où critiquer semble être devenu un crime, je donne l'exemple d'Ubisoft puisque j'ai vu la vidéo et lu aussi des accusations contres eux et je connais 4 anciens de cet endroits, des anciens qui ne SONT PAS en guerre avec eux. Ce qui a été dit sur Ubisoft ne touche certainement pas qu'eux, peut être que le fait que leur chiffres d'affaires baissent font en sorte que plus d'informations sortent, sans oublier les haters qui fouillent.. et trouvent des choses avec des preuves, mais si on constate ces problèmes chez eux, il serait sage de venir à la conclusion qu'ils ne sont pas les seuls, ni les pire je crois, juste que leur tour semble être venu.
Je suis presque certain que ce problème de qualité ne vient probablement pas des développeurs (se faire embaucher pour participer au développement d'un jeu AAA n'est pas à la portée d'un débutant, il faut avoir un CV solide et avoir fait ses preuves), mais cela provient plutôt du "marketing" qui presse l'équipe de développement comme des citrons pour aller très vite, afin de respecter une date de sortie qui a été au préalable annoncée à grand coup de publicités. Sauf que ces "décideurs", ces incompétents, n'ont très certainement jamais écrit une ligne de code leur vie et ce n'est pas en allant vite que l'on développe de la qualité, cela n'a jamais été et ne sera jamais compatible. De plus, il est possible que certains éditeurs fassent l'impasse sur une équipe de testeurs (ce qui est pourtant indispensable). Et puis, il ne faut pas oublier que ces grandes sociétés sont gérées par des financiers et non par des passionnés. Fini la merveilleuse époque de l'Amiga/Atari et des consoles 8/16 bits où la passion et la qualité régnaient en maître (les jeux de nos jours sont certes plus jolis, mais ont-ils plus d'intérêts ? non). Maintenant, on parle de rentabilité, je peux très bien comprendre qu'avec de tels investissements, il doit y avoir un retour ; seulement voilà, développer un gros titre et le sortir juste parce qu'il le faut et peu importe les bugs, c'est un pari financier particulièrement risqué.
J'entends à chaque fois tu defends les medias mais bon quand tu vois des 13-14/20 sur Kingdome Come et des 19-20/20 pour des Dragon Age, il faut arreter 5 m, les medias desinforment desormais.
oui, car on voit qu'avec le temps, ils sont capables de corriger et d'arranger les jeux, c'est à causes des investisseurs qui veulent absolument sortir les jeux avant (l'été / noël / fin de l'année fiscale) qui fait que les jeux sortent cassés ! ça a du bien les faire chier d'être obliger de reporter AC shadows mais du coup j'espère qu'il sortira techniquement au point et aussi bien optimisé que l'est AC odyssey actuellement ! les dev même si ils sont jeunes ont l'air d'être capable et peut être sont encadrés par des anciens, il suffit de voir les patchs de star wars outlaws longs comme le bras ! c'est pas qu'ils ont fait de la merde, c'est qu'ils n'ont pas eu le temps de peaufiner leur boulot !
Merci de le dire !!! Enfin les termes Julien. Oui le problème est dans les compétences des équipes. Moins de seniors, plus de juniors, pourquoi pas. Mais surtout plus d'inclusivité obligatoire. Or, ce principe est devenu un principe d'exclusion des compétences. Qui est la boite qui a le plis promu tout ça : Ubisoft. Donc pas de secret. Arrêtez la discrimination à l'embauche (et oui, les males blancs ont moins d'accès à ces emolois alors qu'ils représentent le plus gros vivier de compétence).
Les sorties de jeux sûr PC ont TOUJOURS été buggés, ça fait + de 30 ans que c'est comme ça. Depuis l'utilisation d'internet pour les mises à jour. On essaye de vous faire croire que les PC sont clefs en mains et que les jeux sortant sur PC et consoles en même temps doivent être nickel mais ce n'est pas possible. Il faut une période de stabilisation. Avant que les consoles soient elles aussi en réseau, les devs n'avaient pas le choix, une cartouche ou un CD devait contenir un jeu finis. Depuis , c'est pratiquement les mêmes debuggages que sur PC.
Il y a des gens qui font du travail d investigàtion pour comprendre d ou vient le problème chez Ubisoft , mais le constat ne plaît pas a la bien-pensance
on le connait le problème, faut recruter les devs pour leurs talents et pas pour leurs orientation sexuelle ou couleur de cheveux, ils ont avouer d'eux même que 90% des devs sur ac shadow ont jamais fait un jeu, vivement la fin de cette mode
Excellent édito. En même-temps, il n'y a pas plus ou très peu d'exigence en Occident dans tous les domaines ... Le niveau à l'école s'effondre et les répercussions ne feront qu'être de plus en plus visibles dans toutes les strates de la société.
Ça fait environ 1 ans et demi que je ne précommande plus rien et ne prend rien en day one Avant j’achetais des jeux fini sans dlc avec un contenu extrêmement convenable pour 50/60 euro Aujourd’hui c’est 80/ 140 euro pour …. ? Pourkoi en faite ? Un jeu pas fini ? Qui plante ? Graphiquement en dessous des productions d’anciennes génération ? Non non , c’est sans moi le racket en bande organisée Le fric c’est le mien et je net aucun remord à ne plus leur donner mon pognons , mais vraiment aucun ! Le client c’est moi et je veut du résultat pour mon investissement !
Je ne sais pas si tu peux Julien, mais ce qui serait très intéressant ça serait d'avoir une investigation sur la différence de qualité entre occident et Orient. Un jeu Nintendo sort en version 1.0.0 et n'a quasiment pas de mise à jour. Mais qu'elle est cette diff3de travail ? Quelle méthode ont-ils qu'il n'y a pas ici ? Des investisseurs qui forcent ici et laissent plus tranquille là-bas ? On a plein de questions mais ça serait bien d'avoir une enquête pour comprendre l'état du jeu vidéo. Merci pour le travail !
Periode PS2 les jeux asiatiques etaient au sommet puis ce fut les occidentaux avec la gen PS3. Mais la c'est le desastre en occident, non pas par manque de competence mais par mauvaise vision et ordre de priorite des choses. Les occidentaux pensent 1. a la rentabilite, 2. au DEI etc etc. L'Asie n'est pas touchee par cette problematique et c'est tant mieux!! Les occidentaux se croient "superieur" avec leurs facons "avancees" de penser les choses, mais la clairement c'est non!
Je boss dans l’informatique (en France) et c’est ultra connu que la compétence est mise en second plan dans ce domaine… Pourquoi ? Car les grand chef considère que tous les devs sont égaux en compétences. Et que parler de l’offshore ? On envoie tous les devs ou au Maroc pour payer moins chere… je ne pense pas qu’on fasse ça en Asie ou usa …
J’en ai marre du débat consoles pc c’est pas les mêmes capacités, c’est pas la même cible c’est pas les mêmes usages on dirait qu’ils s’amusent à relancer le débat pour les stats y a jamais personne qui est aller dans un magasin et a hésiter a repartir avec un pc Gamer ou une console ça y es. C’est comme ci tu allais chez un concessionnaire et tu hésitais entre un tracteur et un 4x4 faut connaître ses propres besoin a un moment
certes, mais a une époque tu payais cher un pc par rapport à une console mais les jeux étaient très peu buggés et plus beaux que sur la console (époque xbox 360 / PS3 - xbox one / PS4) là, si c'est surtout pour jouer, l'écart de choix est vachement plus flou avec pour un appareil 4x moins cher des jeux quasiment aussi beaux sur console que sur PC et des jeux moins bien optimisé / + buggés sur PC... tu préfères un tracteur fiable ou un 4x4 qui déconne et va souvent au garage pour faire du tout-terrain ? :D
@@yosegaman euh, c'est plutôt l'inverse qui s'opère. Des consoles de plus en plus chères (du moins cette PS5 Pro), qui arrivent au même prix que des PC qui font aussi bien. Des PCs à 3200€, ça n'a juste rien à voir avec les PC gamers milieu de gamme ou les consoles, même une PS5 Pro, niveaux perfs. Après, a-t-on besoin d'un PC à 3200€ pour jouer convenablement ? Absolument pas, des CG milieu de gamme font parfaitement l'affaire, avec des CPU qui n'ont pas besoin non plus d'être des foudres de guerre.
Euh non les jeux ne sont pas moins buggués sur console Il suffit de voir stalker 2 qui fait bloquer la xbox, cyberpunk totalement foiré sur ps4 ou encore gta san andreas remake (definitive edition un comble) qui était complètement buggué à sa sortie lol
En même temps quand tu recrutes en te basant sur des critères physiques et raciaux au lieu de recruter des talents indifférament de leur sexe ou la couleur de leur peau.
Que les jeux arrêtent déjà de fairent de la Politique et de la Moraline à 2 balles pour commencer... 😢 Et L'Occident est gangrené. Dans tout les domaines il y'a une régression: Hôpitaux, Police, Industries en générale... Et cette gangrène porte un nom... 😁 Content de remarquer que les gens commencent à le voirent! 😝
Les sorties Rockstar avec un immense décalage entre les lancements consoles et PC montrent les difficultés d'optimisation PC. Et prouve aussi qu'un studio et un éditeur peuvent aussi respecter ses joueurs.
Dans ce sens Rockstar est très bien, mais dans un autre, essorer une licence en la sortant sur 3 générations de consoles c'est un peu fort de café non ? Mais tant qu'il y a des gens qui achètent ils ont raison de ne pas se priver.
En accord à 100 %. Le coût en matériel ne cesse d'augmenter. Le coût des pass et jeux vendus individuellement augmente. Par contre, la seule chose qui n'augmente pas, c'est la qualité des jeux en sortie. Quand j'achète un jeu, c'est pour y trouver du plaisir à jouer et je me contrefous de savoir si c'est un double A ou triple A surtout lorsque le double A est vendu au prix d'un triple A, en sortie pré co. Je me fous de savoir s'ils étaient trente ou deux cents sur la phase de développement. Je me fous de savoirs si l'investissement s'élève à cinquante millions ou deux cents. En tant que client / consommateur, j'attends une obligation de résultat comme il en est demandé pour tout produit numérique. Un film en salle est évalué selon l'avis du public et en aucun cas selon le budget investis ou le nombre d'assistants présents au tournage. Si vous mettez un jeu sur le marché, il doit être jouable dans l'instantané (tolérance pour quelques imprévus rapidement solutionnés) et non un an après son lancement comme cela peut paraitre normal pour certains qui seraient probablement moins indulgents sur d'autres jeux non inscrits dans leur hype. Je ne jette pas la pierre sur les dev, car pour moi les responsables sont les éditeurs. Ils veulent réduire autant que possible les coûts en investissements pour s'assurer la meilleure marge bénéficiaire. À cela s'ajoute la rivalité des poids lourds comme Microsoft, Sony et Tencent qui tôt ou tard mettra tous les autres derrières avec ses +82% de progression annuelle et centaines de milliards. Et dans l'ombre de Tencent, un autre géant Chinois, NetEase, ne se contentera pas de quelques miettes du gâteau "Gaming". Maintenant, il appartient aussi aux "politiques" de mettre les pieds dans le plat et élargir les possibilités de remboursements en faveur des joueurs. Si les éditeurs se retrouvent plus régulièrement à devoir perdre de l'argent en remboursement pour leurs négligences, peut-être que cela les rendrait plus attentifs sur la qualité de leurs produits par la suite.
Grosse pensée à tout ceux qui ont acheté une ps5 pro 800€ pour jouer à du silent Hill 2 avec de bugs même avec un patch et star Wars … bon courage à vous 💪
Le débat entre jouer sur PC ou console est aussi ancien que l’existence même de ces plateformes. Cela fait 30 ans que je joue aux jeux vidéo, et j’ai toujours trouvé que jouer sur PC était souvent une véritable épreuve. C’est précisément pour cette raison que je privilégie les consoles. Pourtant, avec plus de 20 ans d’expérience dans l’IT, je maîtrise parfaitement la technique. Mais quand je me pose pour jouer, devoir chercher pourquoi un jeu plante ou résoudre des problèmes techniques casse complètement l’expérience. J’en suis donc arrivé à la conclusion que les jeux vidéo fonctionnent bien mieux dans un écosystème dédié, comme une console. Ce qui m’étonne, c’est qu’après toutes ces années, rien n’a vraiment changé : la simplicité des consoles reste leur plus grand avantage face aux défis techniques des PC.
On est tous à 100% d'accord avec toi et c'est pas étonnant que les jeux venant d'asie soit de plus en plus populaire, non seulement ils sont de très bonne qualité mais en plus comme tu le dis ils sont fini... Et rendez vous compte on a vient limite à applaudir quelque chose qui devrait être normal et pour le recrutement on est d'accord, cela doit être la compétence en premier le reste n'a rien à faire là dedans.
Moi aussi j'ai un bon pc avec une 4070, mais c est clairement le bordel, avec parfois des plantages et retour sur le bureau...bref, c est pas si confort que ça, avec des MAJ a faire et des MAJ a pas faire. Mon expérience est largement meilleure sur consoles. Et je ne regrette absolument pas ma ps5 Pro !
Salut Julien, je tenais, tout d'abord à te rendre un vibrant hommage, pour ton dévouement, en faisant preuve, de beaucoup d'humilité et de respectabilité, envers la communauté et aujourd'hui, j'en suis très fier, dans faire partie. J'apprécie énormément, ton franc-parler et j'approuve, pleinement que tu puisses remonter ces bugs à répétition en day one et quelque soit, le support utilisé. Force et courage, très bonne continuation ! Il est vrai, que je te suis, depuis un bon bout de temps et pour ma part, à l'heure actuelle, le journaliste JV, par Excellence. Bon vent et à très bientôt, Maestro !
Ce qui serait bien c'est d'accéder au quotidien des développeurs/editeurs, à quoi ils sont confrontés, les contraintes de devs par rapport au timing des éditeurs..etc ...ça serait une superbe vidéo de mais bon je rêve on ne peut pas rentrer inside sur ces sujets
C'est justement pour ça que le PC je ne l'utilise que pour des jeux vraiment fait pour du PC, c'est à dire des "vieux" MMOS exclusifs au PC et des RTS.
Un soucis aussi a soulever, les actionnaires qu'ils veulent un retour sur investissement quitte à se que les jeux ne soient pas terminé le jour de la sortie
Juste une petite précision sur la discussion autour de flight simulator. Le "community folder" c'est le dossier ou sont situés les mods de la communauté, donc des mods développés par des tiers. Les développeurs préviennent juste que certains de ces mods pourraient ne pas être compatible/impacter les performance de la nouvelle version du jeu. Ca me parait difficile de reprocher cela au developpeurs ni meme de parler de "bug" L'avantage du PC c'est que chacun peut modder ses jeux comme il l'entend. Mais on ne peut pas demander aux développeurs de prendre en compte tous ces mods amateurs quand ils font une mise à jour...
J'étais joueur console avant de passer sur PC. Personnellement, j'avoue que je ne veux plus retourner aux consoles, sauf pour les jeux Nintendo. C'est plus buggé certes, mais comme le dit notre ami, ça bug à plus de 120 fps. Et ça, ça fait la différence. De toute façon, je ne joue jamais aux jeux à leur sortie donc, je ne rencontre pas ces problèmes.
Au delà du talent des équipes c'est aussi les conditions de travail qui peuvent engendrer ces problèmes, notamment les délais de développement toujours raccourci pour rentabiliser un maximum le jeu. Même problème dans le bâtiment où il faut toujours construire dans des temps record pour avoir un retour sur investissement le plus rapidement possible pour les promoteurs
Cela fait des années que je dis que nous ne sommes que des testeurs. Personnellement, je me faisais une réflexion sur la sortie des jeux, et à mon sens, il y a trop de sorties de jeux, trop de studios. Je préfèrerais en avoir 3 ou 4 par an, mais des jeux terminés, jouables,etc....A l'époque des jeux sur cartouche, valait mieux que le jeu soit finalisé, car il était impossible de mettre des patchs ! La pression et l'appât du gain deviennent des points négatifs pour l'ensemble des studios et des joueurs. Pour la question du dématérialisé, oui, sur PC cela existe depuis longtemps. Mais un pc est toujours présent dans un foyer, puisqu'il a aussi une autre utilité. Une console peut être revendue, et là, tous nos achats sont réellement perdus.
Personnellement, j'aime jouer sur PC: je suis bien conscient qu'avec le nombre de configuration infinie, il est très difficile d'avoir des jeux super bien optimisés Day One sur cette plateforme (même si certains éditeurs y arrivent, "coucou l'Asie"), cependant je suis également fan du monde PC, des composants électroniques qui l'entoure et j'aime bidouiller, ce qui n'est certainement pas le cas de tout le monde, je peux le comprendre. Je crois juste qu'il faut en être conscient quand on se penche sur la question Console Vs PC: si on veut juste se poser dans le canapé et jouer sans se poser de question => Console, si on aime la bidouille et que cela ne nous dérange pas d'attendre un peu avant qu'un jeu soit optimisé ou qu'on s'y connait un peu pour pouvoir relativiser la chose => PC. Il n'y a pas de mieux ou de moins bien, il y a simplement le choix en fonction de ses attentes et de ses envies.
Les raisons du décalage de qualité entre Asie et Occident en ce qui concerne les produits finis, sont multiples. Une vidéo d’analyse dédiée ou un débat thématique seraient intéressants. Il y a, notamment au Japon et en Corée, un code de l’honneur, ancré depuis des temps anciens, qui régit bon nombre de situations. Si vous vous êtes déjà rendu au Japon vous aurez constaté la volonté de tout un chacun de faire son travail et de le faire bien. Et, au delà du travail, d’occuper la place qu’il doit occuper dans la société, et, d’une certaine manière, de se conformer à la projection que le groupe se fait de lui. Rapporté au monde du jeu vidéo, cela a deux conséquences : tous les maillons de la chaîne de production, de l’individu aux sociétés de production, souhaitent porter satisfaction, ne pas décevoir. Souvenez-vous de ce conducteur de train qui avait été sanctionné ou encore de cette compagnie ferroviaire qui s’était excusée publiquement pour quelques minutes de retard. Cela a un prix : les heures supplémentaires, le stress, les suicides. Soit un sacrifice de l’individu pour le bien du collectif, et pour le bien d’intérêts qui le dépassent. Ce qui est intéressant est de se demander pourquoi les occidentaux sortaient des jeux finis avant, et plus maintenant ? Les raisons sont certainement aussi multiples, et si j’étais taquin je répondrais que parce que maintenant ils ont la possibilité de ne plus le faire. Mais, et je pense que Julien l’avait déjà évoqué, il y a peut être quelques éléments de réponse dans la complexification des développements, dans la financiarisation des titres, dans la pression d’une concurrence toujours plus grande. Il serait intéressant de savoir comment les jeux asiatiques sont financés, et si les actionnaires ont le pouvoir de dicter leurs exigences au même titre qu’aux sociétés occidentales. Enfin, il y a certainement un enjeu de formation et de recrutement et plus largement, de rigueur. Nous vivons dans une société de technique mais avec peu de rigueur scientifique. Etienne Klein l’évoquait dans l’une de ces conférences ou interview (je n’ai plus la référence). Ce qui n’empêche pas que nous avons la chance d’avoir en Occident, et en particulier en France de nombreux talents dans le domaine. Et, puisque je suis la chaîne depuis de nombreuses années et que c’est là mon premier commentaire : merci pour tout ce travail, Julien ;) Je ne joue que rarement aux jeux vidéos, par manque de temps principalement, mais j’aime ce contenu !
Je ne c pas si la critique de l'absence d'un lecteur sur la pro vienne principalement des joueurs PC.... jpense que c surtout les joueurs console playstation qui s'en plaignent...et puis on en parle du non approvisionnement de lecteur de la part de Sony ? Quand tu sors une nouvelle console sans lecteur, donne la possibilité aux gens d'en acheter un, jpense qu'il y a bcp de personnes qui se freinent pour acheter la pro à cause de ça.
J'ai remarqué que des jeux Full Demat' comme Wukong sont vendus à leur prix classique (69.99 €) alors que les jeux qui sortent en version physique en même temps sont à 79.99 € ! Pareil pour Alan Wake 2, dont je trouve le prix honnête en demat', plutot qu'un sortie à prix fort à 79.99 €... Je suis passé full demat' ces temps ci et d'ailleurs en ce moment, y'a Stellar Blade qui est en promo demat' sur le PS Store, 7 mois après sa sortie (et lui, c'est un jeu full terminé) ^^ !
J'ai acheté Stellar Blade à 30€ en physique la semaine dernière car le magasin m'a repris Ratcher et Clank Rift Apart 15€. Je pense que par rapport à toi et ton full démat' je suis grave gagnant.
Avantage des console : -facilité d utilisation et d optimisation -quelque exclu sympa (beaucoup trop peu chez play et xbox sur cette génération) -encore un peu de marché physique et donc d occasion Désavantage -jeu Beaucoup trop chère! Avantage pc : -puissance incomparable -Beaucoup d exclu ( surtout indépendant) -jeu NETTEMENT moins chère et dont le prix baisse beaucoup plus vite que sur console Désavantage: -de plus en plus compliqué de faire tourné un jeu sans si connaitre -prix d entré légèrement plus chère que le haut de gamme console (et oui a 1000 euro tu trouve des pc plus puissant que la pro y a suffisamment de vidéos pour le prouver) Bref il n y a pas de master race juste des profile et des bourse différente . en entre de gamme la console est incomparable (surtout avec le GP) et en moyens et haute game le pc est nettement supérieur Stop la gueguere puéril qui n aide que les actionnaire (pas les dev on va pas les payer plus nen mais oh! force a eux au passage)Nous faisons face surement a la pire génération de console au niveaux de la publicité mensongère (surtout chez Sonny) et de l optimisation (en même temps si on laisse pas le temp aux dev ils vont pas faire de miracle)Sans parler des licenciement Tout ce pavé pour dire , consommer intelligemment ,soyer patient et bien sur faite confiance avant tout a vous même et pas a ces influvoleur voulant faire passer la merde pour de l or (coucou dragon age )
Merci de prendre la parole sur ce sujet. Il faut absolument que ces pratiques cessent, le consommateur doit à nouveau être au centre de l'attention des éditeurs occidentaux. Bonne soirée 🔥
Il y a toujours eu une difference de devellopement entre les jeux d'Asie et d'Occident, et ça ne changera jamais. Et les sorties de DLC automatisées alors que c'est du contenu qui aurait du sortir de base systematiquement a prix d'or. ON EN PARLE ? Des consoles de jeux qui n'apporte pas grand chose par rapport a la version de base vendues 2x leur prix sans lecteur, il y a pas de la pigeonnade dans l'air peut être?
Elle est loin l'époque où on mettait notre galette dans notre PS2 qui n'avait pas d'accès en ligne ce qui "forçait" les développeurs à sortir un jeu pas en KIT et pas bugger.. Depuis la PS3/X360 puis PS4/One et maintenant PS5/Series je trouve que c'est de pire en pire... Ça a commencer par les DLC donc on a commencer à avoir du contenu amputé du jeux initial soit disant que c'était des "extensions" du jeu alors que sur certains ont a pu voir que le jeu était finalement en kit.. puis après les season pass.. et maintenant les jeux pas fini avec des patch day one qui ne suffisent plu où alors des jeux entièrement bugger voir injouable.. C'est honteux voir c'est complètement du foutage de gueule.. On pourrait dire très honnêtement que c'était mieux avant..
J'ai passé des mois à chercher une solution pour démarrer le jeu Forza Motorsport sur le PC portable de mon père, équipé d'une RTX 3050. Ça a fini par fonctionner avec un avertissement de mémoire graphique limitée. J'avais besoin de lancer ce jeu sur PC car mon père est déficient visuel. Acheter une console Xbox series S pour jouer au seul jeu qui lui est accessible n'avait aucun sens, vous imaginez donc sans peine ma déception de rencontrer toutes ces difficultés pour lancer ce jeu sur un PC portable ! D'après les forums Forza Motorsport n'est pas le seul jeu Forza a se fermer inopinément au lancement ou à retourner un code d'erreur 0x.... dont la plupart ne sont associés à aucune raison ni solution concrète. Le pire de l'expérience utilisateur PC.
Je rejoins le coup de gueule. Même avec des grosses configs, beaucoup de jeux ne sont pas optimisés correctement pour PC. Mais sur ceux qui le sont, la différence de qualité et le confort de jeu est stratosphérique comparé à une PS5 Pro. Mais peu importe, au final, on achète les jeux day one, et perso cela fait déjà plusieurs jeux que j'arrête au bout de quelques heures parce qu'ils sont tellement buggés qu'il ne reste que de l'énervement et l'impossibilité de jouer et appréciés. (Starfield, Warhammer 40K pour les derniers). La hype s'en va et on oublie ces jeux là ... qu'on a payé cher.
Je suis passé de la PS5 au PC et je ne regrette pas, les jeux sont moins chers et je n'ai pas d'abonnement obligatoire, je profite des jeux gratuits de l'epic game store et de Amazon prime. Mais jamais je pourrais conseiller à un novice de faire la bascule
Bonjour Julien, en fait moi cela fais quelque années que je prend les jeux casiment 1 ans après leur sortie et je me retrouve en décalage avec beaucoup de gens. 1 ans après les jeux sont en très bonne état et moin chère. Arrêtez de pré-commander, de prendre day one, et d'acheter des skins, etc.. responsabiliser les éditeurs et développeurs. Le monde actuel est une horreur dans tous les secteurs les entreprises ce prennent pour des éleveur de bétail, et nous somme le bétail.
En même temps ils passent leur temps à faire des remake de remake… non seulement les gros studios ne sortent plus autant de jeux qu’avant mais nous sorte des remaster à outrance. J’ai 30 ans et j’ai l’impression d’être un vieux con qui ne comprend plus les jeux vidéos…
Totalement d'accord sur ce sujet! Moi ça me rend fou qu'un jeu sorte avec des bug et des mise à jours énorme pendant 2 semaines... Sur ps1 et ps2 c'était pas le cas donc quoi ? On ne sait plus travailler ? Ou bien comme il y a les mise à jour on se dit "bon vas y sort le, on verra + tard" C'est vraiment prendre les gens pour des vaches à lait...
Salut, Tu dis que le premier critère d’embauche dans les studios occidentaux n’est pas la compétence. Pourrais-tu développer dans une prochaine vidéo? Note que je ne remets pas en cause du tout. Mais dans mon esprit le problème était plutôt lié à un choix assumé de sortir des jeux bugués pour limiter le temps de développement, respecter un calendrier de sortie trop serré, voir en effet faire faire le boulot par les utilisateurs plutôt que de payer des dev. à le faire. Le discours de Yves Guillemot allait d’ailleurs en ce sens lorsqu’il expliquait que pour Shadows il n’allait pas faire comme d’habitude et régler les bugs en amont.
Pour les jeux occidentaux, j'ai l'impression qu'on est dans un cercle vicieux de réduction d'effectifs, junior sur les jeux, temps de développement impossible,etc... On le voit bien en Asie il y a un peu moins ce contrôle de l'actionnaire derrière les studios. En résumé je pense qu'on est en train d'assister à la matérialisation de l'ultra financiarisation du jeu vidéo en occident... Le problème c'est que si les jeux se vendent on continue comme ça, si ça se vend pas on dégage des salariés, un peu de mal à voir la solution 😢😢
C'est une fatalité pour les joueurs ces jeux non terminés . Je me souvient d'un jeu qui m'avais brisé le cœur qui était ANTHEM , deux ans que je l'attendais , j'avais pris une édition collector numérique , j'étais fan avant l'heure . Et depuis j'ai perdu la hype des jeux qui sont trop beau et qui montre des trailers magnifique avant leurs sorties , aujourd'hui c'est devenu épidémique chez les éditeurs de faire des jeux bugés , non terminées , et qui cherche le porte monnaie des joueurs au lieu de l'envie de créer du divertissement et d'émerveiller . Par contre je tenais a dire par exemple Black Myth.Wu Kong qui est mon GOTY et qui est un superbe jeu était aussi un peu bug au début , il y'avais même des bugs sur RUclips permettant de carrément être invincible( un glitch ^^ ) ou bloquant . Dommage pour un AAA ce qui n'empêchera pas d'être un des meilleurs jeux 2024 pour moi . Un éditeur qui veut réussir sur le marché sera celui qui respectera les joueurs et qui comprendra que sans nous leurs projets n'auront pas de succès. Pour ce qui est du PC c'est vrai énormément de bugs et j'en passe , mais l'expérience en multi et avec les communautés qui créer des mods c'est quand même incroyable , un univers qu'il n'y a pas sur console et qui franchement vaut le coup d'attendre ^^
Les bugs sur PC ça permet aux joueurs consoles d'avoir moins de tricheurs pour leurs premières heures de jeux et donc de pouvoir s'amuser en attendant. 😅😅😅
Je pense que c'est compliqué pour certains développeurs de faire autrement. Le fait qu'il y ait des milliers de personnes qui y jouent facilite la détection des bugs. À mon avis le manque de moyens ou de temps font qu'aujourd'hui ce sont les joueurs qui servent à découvrir les bugs
C'est normal en corée et au japon de travailler 120 heure semaine et même de dormir au travaille. La culture du travaille est totalement different, et les competences ne sont pas non plus un critere d'embauche, au japon et en corée tu apprend sur le tas, tu change de section dans l'entreprise tout le temps. Parceque ces 2 pays ont énornement de protection contre les lay-Off du coup ils doivent entretenir leurs employés et les milkers au possible. les 40 heure semaine, une balance life/work, ça existe pas en Asie. Et il y a plein d'exemple de jeu qui sont sortis ultra buger, Spécialement chez Capcom. Alors que tu liste principalement des jeux consoles Only. et le seul dans le tas qui l'étais pas c'étais Elden Ring et il avais sont lot de problème a sa sortie. Des stutters en a plus finir et crash sur certain config. et plein d'autre probleme d'on tu peux trouver des mods pour les fixer parceque From Software ne les a jamais fix. Tu peu trouver plein de reddit sur la question avec tout les problèmes que le jeux a eu a sa release.
Désolé Julien mais l'argument du PC et ses configs ne prennent pas. Ca fait 30 ans que les jeux sur PC sont au dessus des consoles. Et il n y avait pas de souci a l'époque. Et les multi configurations etaient pires que maintenant ! Je tiens a rappeler qu'avant meme les cartes sons avaient des pilotes bien touchies ! Et ca marchait Et l'optimisation maintenant est tout aussi facile a faire que sur consoles. Pour les devs, tout passe par direct X. Interface entre le jeu et la materiel. Non le souci est comme tu le dis, la flemmardise de développer correctement est la cause. Sur consoles y a la pression d'un constructeur pour que l'image de sa plateforme ne soit pas abîmée. Sur PC y a personne et les studios s'en foutent.... et encore je dirais que la cause de ce comportement c'est le département marketing et financier des éditeurs. La culture Japonaise et du gout de la perfection font qu'ils sont épargnés par ce phénomène. Mais pour les jeux xbox et pc, dire que sur pc y a plus de bugs c'est vrai dans l'absolue mais en quel proportions sur un toral de ventes ? Les ventes de xbox sont quasi inexistantes et donc il ne peut pas y avoir plus de jeux vendus que de xbox. Donc mathématiquement y a plus de jeux vendus sur pc que sur xbox et donc plus de retours. Parmis les ventes sur chaque plateforme, quel est le taux de retours ? C'est ça la vraie data a considérer. C'est comme si je disais que les Ferrari tombaient moins en pannes que les VolksWagen car en comptant on en trouve moins côté Ferrari.... sauf qu'il doit circuler 1 Ferrari pour 100 000 volkswagen.... Mais comme tu dis, c'est notre portefeuille le moyen de pression et ça... en réalité les gens continuent d'acheter aveuglement. Parlons du early access qui est une hérésie ! Avant les tests se faisaient en interne Apres y a eu les beta tests avec des personnes sélectionnées Ensuite le early access, ou les gens payaient pour faire le beta test qui etait gratuit avant Et du coup, Bill du service marketing et financier ( on peut considérer que c'est le meme) se dit " mais si les neuneux paient un petit peu pour faire nos tests, on peut donc les faire payer le jeu complet pour poursuivre le test ! On s'excusera mais ils auront deja payés ! C'est génial !" Et tout le monde suit. Regardons de plus prêt, partout ailleurs dans les industries. Prenons les televiseurs. On achete un TV, on le branche et il marche pas. On fait quoi ? Garantie. On l'échange ou on nous rembourse. Pour le JV, c'est le seul domaine ou quand ca marche pas, les gens ralent mais ne demandent pas a se faire rembourser ! Ils le devraient ! Ca marche pas après tout ! Pourquoi sur smartphone y a moins ce problème ? Parcque les editeurs ont droit de proposer des mises à jour mais pas infiniment gratuitement, au bout d'un moment ils paient apple ou google pour envoyer un correctif. Du coup, ils font attention. Dans le cas du JV c'est pas la même chose, et surtout sur PC puisque pas de gardes fous
Perso, sur PC, j'ai pris le pli de faire les jeux en décalé. En plus ce qui est lunaire c'est que tu paies moins cher un produit fini 6 mois à un an plus tard alors que tu paies plein pot un produit complètement buggé en Day1 sans meme parler de l'early access aui s'apparente bien souvent à de l'escroquerie meme si on est d'accord il n'y a aucune obligation d'achat...
Depuis quelques années la quantité a pris le dessus sur la qualité d'un titre et ce quel que soit le milieu du travail , si un employé se trouve surchargé de taches à faire sur une journée , forcément il va aller vite en laissant la qualité de coté pour accomplir en 8H qui sur le long terme sera fatigué et mêmes ces taches seront encore moins bien fignolés .
Je joue sur PC et console depuis toujours. Les bugs sur PC ça a toujours etait. Mais c'est de pire en pire. C'est dramatique. Le JV actuel est dramatique 😢
.Certains devellopeurs se disent on met le jeu en version alpha en vente et apres on fait des mises a jours.Avant le net le jeu devait etre parfait pas de seconde chance.
Il fallait en parler! Merci pour ce édito où les choses sont dites et on peut difficilement être en désaccord. On peut discuter à qui la faute, le consommateur qui veut tout trop vite trop rapide, les éditeurs, les développeurs? Mais une chose est sur, on ne peut que être d’accord, ça ne va plus !
Je suis tout à fait d’accord avec toi Julien, on doit devenir responsable et ne plus acheter les jeux day 1 et définitivement refuser les early access. Attendre de voir la qualité du jeu et acheter uniquement si vraiment c’est un produit qui le mérite. C’est comme ça que j’opère depuis 1 an désormais. Certes je n’ai pas les jeux day 1 mais au moins j’achète les jeux qui le méritent car de qualité et sérieusement produits avec respect pour les joueurs. La balle est vraiment dans notre camp.
Ubisoft avec le wokisme recrute des gens parce qu'ils représentent la diversité et non pour leurs compétences. Faut pas s'étonner que leurs jeux soit full bugger.
Lol. Le wokisme, sérieux 😂 Les jeux sont full bugués parce que l'important pour un jeu, c'est qu'il sorte â la date d pour engranger des bénéfices à ce moment là, en se foutant pas mal de l'avis des devs, et en raccourcissznt toujours les délais bref, un grand classique du business d'aujourd'huii. Surtout que je ne vois pas pourquoi des gens "issus de la diversité" seraient de moins bon devs, vraiment n'importe quoi 😂
Le problème c'est les investisseurs de ces compagnies de jeux vidéos occidentaux... Ils ont pour réponse: " faut faire de l'$$, c'est la priorité " ... Eux, ils s'en foutent de la qualité du produit finale, donc les développeurs sont forcés de sortir le jeu avant son temps... Et ces fameux " beta testeurs " , est-ce qu'ils vérifient vraiment les points buggé d'un jeu ou non ?? .... Rien n'est sûr dans ce monde de nos jours
Tu l'as dit toi même, le souci du PC n'est pas le PC mais l'optimisation. Et qui s'occupe de cela, les dév, non ? Alors le souci vient des dev qui ne prennent pas le temps d'opti et sortent leurs jeux à la va vite pour faire du buzz et de l'argent. Ps : La PS5 PRO (sur un environnement aussi contrôler) ne devrait JAMAIS avoir aucun souci, et pourtant ce n'est pas le cas, alors qu'ils n'ont que 2/3 environnement à gérer. C'est un souci au niveau des développeurs, ni plus, ni moins. Pourquoi chez Nintendo, sur une console moins puissante ça tourne mieux ? Ils prennent le temps d'opti, simplement.
Pourquoi il y a une différence entre l'Asie et l'occident? C'est très simple l'occident doit arrêter d'embaucher des DEI (non qualifié) pour les quotas.
Pour moi, tu te trompes sur les compétences, enfin en partie. C'est plutôt une histoire de délai et de direction qui presse pour des sorties, et là on peut perdre les anciens qui cadrent le reste des équipes (les architectes en somme). Reprenons les cités : les deux Zelda? Ça sortira quand c'est prêt. Death Stranding? Kojima avait carte blanche et revenait sur le devant de la scène, il avait le temps. Elden Ring? Pareil que Zelda, ils sortent quand ils veulent, regardons la date de sortie du DLC bien après la sortie du jeu de base.
Voici la raison principale pourquoi je n'achète plus de jeux "Day one". Le dernier en date, c'était Battlefield 2142 version ultimate à 100 balle (en digital) et je n'ai pas pu y jouer avant des mois (le temps qu'il soit potable) et finalement je l'ai délaissé comme le jeu était une purge, tant au niveau gameplay que niveau bugs. Bref, ils n'auront plus mon argent. Les jeux japonais aussi ont perdu de leur qualité pendant des années. Maintenant ils remontent la pente et c'est très bien comme ça. Aux éditeurs occidentaux à se remonter les manches. C'est pas d'hier que Ubisoft ne font que recycler la recette d'AC dans toutes leurs franchises. Rien que ça, ça aurait dû alerter les consommateurs normalement. 10 ans plus tard, les conséquences on les connaît 😂
COUP DE GUEULE 😡 De plus en plus de gros jeux Occidentaux ont tendance à prendre les joueurs qui achètent un jeu au lancement pour des BETA TESTEURS PAYANTS et c'est scandaleux ! Bizarrement, les jeux asiatiques pourtant eux aussi très ambitieux ne souffrent pas de ces problèmes, il y a bien quelque chose qui ne tourne pas rond ❌
Faut voir les points communs qu'il y a entre toutes ces histoires, on y trouvera certainement un ou plusieurs dénominateurs communs
Moi, ça fait des années que je dénonce ces pratiques lors de mes commentaires sur tes vidéos entre autres. C'est une tendance qui à été soutenue par les joueurs aveuglés par l'idolâtrie des franchises/éditeurs et qui aujourd'hui seulement ils commencent à "comprendre". On ne peut pas produire de la qualité si l'on choisit l'idéologie au lieux du talent et on ne peut pas non-plus produire de la qualité si l'on FAIT PARTIR les anciens pour les remplacer par des INEXPÉRIMENTÉS comme c'est le cas d’UBI$OFT par exemple. Du coup, après réflexion, je pense que les problèmes de toxicité ont un nom... DEI.
Editeurs Occidentaux = DEI
Editeurs Asiatiques = pas de DEI
Dans ce sens, il y a un article du 15 novembre 2024, émanant de conseillers financiers, qui mettent en garde les entreprises d'appliquer la DEI à cause du risque de faillite ou de très mauvaise performances financières à la clé (Ubisoft, pour ne citer qu'eux, est un très bon exemple).
Pour ceux qui veulent ouvrir les yeux, il suffit de faire une petite recherche avec ces mots clés "Investment Advisors Warn Top Corporations Diversity Initiatives Are ‘Now A Liability’".
Bonjour Julien, c'est un peu la théorie du complot mais n'est-ce pas l'intention des gros éditeurs occidentaux de sortir le PC du "game" (sans mauvais jeu de mot) sur les 10 prochaines années ? Les exemples sont nombreux comme vous le dites et plusieurs questions se posent...Jeux non finis, Early Acces interminables, PC Game Pass avec des jeux très mal optimisés par rapport à la version Steam....on sait aussi que les nouveautés PC sur les sites comme CdKeys sont rapidement 30% moins chères et que pratiquement plus aucun distributeur ne vend un jeu PC physique en parti à cause de ces revendeurs...Je ne sais pas mais j'ai comme l'impression qu'ils veulent nous avoir à l'usure...et c'est pas nouveau. ;) Merci pour votre travail.
@@Emdaque Un groupe de 38 conseillers en investissement a récemment mis en garde les grandes entreprises américaines contre les risques croissants associés à leurs initiatives de diversité, équité et inclusion (DEI) dans le contexte politique actuel. Selon ces conseillers, qui gèrent collectivement plus de 16 milliards de dollars d’actifs, l’opinion publique américaine aurait rejeté "l'emprise idéologique des politiques identitaires" lors des dernières élections.
Ils incitent les entreprises à reconsidérer leurs politiques DEI, arguant qu'elles pourraient désormais être perçues comme des liabilités (facteurs de risque) pour les actionnaires, notamment sous l’administration Trump. Ces politiques pourraient entraîner des défis juridiques ou nuire à la réputation des entreprises.
Contexte et Répercussions
Cette mise en garde survient alors que plusieurs entreprises révisent leurs initiatives de diversité suite à une pression croissante de la part de certains groupes conservateurs et à des décisions juridiques. Par exemple :
Après la décision de la Cour suprême américaine en 2023 contre l’action affirmative dans les universités, certaines entreprises comme Lowe's et Tractor Supply Co. ont réduit leurs politiques DEI, notamment en annulant des partenariats avec des événements LGBTQ+.
Les conseillers en investissement soulignent l’importance de trouver un équilibre. Bien qu'ils incitent les entreprises à se détacher des organisations jugées "radicales", comme Human Rights Campaign, ils insistent également sur la nécessité de protéger les droits fondamentaux et la dignité de tous les employés.
Une Tendance Plus Large
Cette évolution reflète un débat en cours au sein des entreprises sur la manière de concilier la promotion de la diversité et les nouvelles réalités juridiques et politiques. Les pressions exercées par différents groupes d'investisseurs, employés et activistes rendent la gestion des initiatives DEI plus complexe.
Les entreprises doivent donc ajuster leurs politiques pour éviter les risques financiers et juridiques tout en maintenant un environnement de travail inclusif. Cela met en lumière les tensions entre les impératifs économiques, la responsabilité sociétale et les attentes changeantes des parties prenantes.
À l'époque, sans Internet, les développeurs de jeux vidéo devaient impérativement s'assurer que leurs jeux contenaient le moins de bugs possible avant leur sortie. Les versions physiques, distribuées sur cartouche ou CD, étaient définitives et ne pouvaient pas être mises à jour. Aujourd'hui, grâce à la digitalisation et aux connexions en ligne généralisées, les studios peuvent déployer des correctifs après la sortie du jeu, leur permettant ainsi de corriger les problèmes au fur et à mesure. Cette approche leur permet également de réduire les phases de test, réalisant ainsi des économies, mais souvent au détriment de la qualité initiale du produit. Pourtant, la solution pour proposer des versions stables dès la sortie est simple : revenir aux pratiques d'autrefois et arrêter de lancer des jeux encore truffés de bugs juste pour faire des économies.
CC et oui exact 👍👍
Je suis d'accord mais il ne faut pas oublier l'evolution de la technologie, on jouait sur du 4bits a mario, maintenant sur du 64 a des mmo immense.
Le bon exemple c'est rockstar qui avec des superproductions sortent leurs jeux dans de très bon etats mais la compraison au passé n'est pas si evidente
@@CharlyBGoode39
Je pense que c'est avant tout une question de profits et d'économies, plutôt qu'un véritable problème technologique. Sans Internet, les jeux contiendraient probablement beaucoup moins de bugs, car il serait impossible de corriger les problèmes à posteriori avec des patchs. Le coût d’un rappel de masse serait si élevé qu’il serait plus avantageux pour les éditeurs d’embaucher des testeurs afin de s'assurer de la qualité du jeu avant sa sortie. Cependant, grâce à Internet, ils exploitent cette possibilité, transformant les joueurs en testeurs involontaires.
@@CharlyBGoode39 mais GTA est une exception … quel studio peut se permettre de mettre autant de temps (et d’argent) sur un seul jeu ? Rockstar sait que si le jeu est bon ce sera la machine à brouzoufs d’office !
@@oliviercrenier3184 Oui c'est vrai qu'Ubisoft n'est pa capable de faire un gros jeu en 10 ans, ils en font 3 par an.... C'est aussi un enorme studio
Quand des studios comme Ubisoft annoncent fièrement que 90% des développeurs sur AC Shadows sont des débutants c’est problématique, quand des studios font passer des problèmes sociaux avant de faire leur boulot c’est problématique aussi
@@marckara Sauf que plein de jeux sortent et pas seulement chez Ubisoft et qui eux aussi sont finis à la pisse
@@pierrealain347 il a dit "comme Ubisoft"
@@pierrealain347 faut voir. Fear & hunger fonctionne très bien, pourtant RPG maker n'est pas si facile que ça à maitriser. Débutant complet, il m'a fallu une journée pour coder une quête qui dure 5 minutes.
En tant que dev (pas dans les jeux videos) quelque chose que les devs en général reprochent eux même aux managers c’est de faire des équipes trop grosses. La raison est souvent la même, les devs qui sont 10 par exemple disent « on a besoin de 2 mois pour faire une feature », la hiérarchie ça alors dire: « ok on va recruter 10 personnes supplémentaires comme ça vous aller le faire en 1 mois ». Sauf que le temps de recruter / former … ils ne seront pas à 100% durant un certain temps (car pas de connaissance sur l’historique et les subtilités du projet, pas les normes de qualités …) MAIS les managers s’étant engagés auprès du client ou de la direction vont pousser pour faire sortir la feature après 1 mois de dev (rush donc moins testé et ça nécessitera un patch).
En IT on dit souvent « une femme a besoin de 9 mois pour faire un bébé, ce n’est pas en mettant 9 femmes que ça prendra 1 mois ».
Ça variante culinaire :
« ce n’est pas la même chose de cuire votre poulet 3 heures à 150 degrés, et le cuire 1 heure à 450 degrés »
Il faudrait déjà arrêter la politique dans le jeux ! et faire des jeux de qualité pour les joueurs .
L'avantage des PC master race c'est que les bugs s'affichent en 4k 120 fps. 🥹
😂😂😂
😂👏🏻
🤣🤙
T es un monstre..😆
Super comme ça vous pouvez profiter de l'expérience à fond j'adore 😂😂
Flight sim 2024, c'était surtout un problème de dimensionnement des serveurs pour la sortie. En 48 h, c'était réglé, et il y a eu une réaction très rapide par Twitter et une lettre d'excuses. Quand c'est bien géré, il faut le dire aussi.
Et le jeu est terminé à sa sortie... et c’est un pur kiff 😊
@@Lamericain416Moi j'ai senti qu'il l'ont sortie trop tôt. Voix ia genre google traduction, fautes dans les textes.
@@fgc930 c'est vrai que j'ai été choqué par la voix IA pourrie !
j'espère qu'elle va s'améliorer avec le temps !
je pense que le choix pour les voix IA n'est pas important vu les dialogues du jeu, ça permet une localisation dans le monde entier et un jeu moins lourd en installation
Étant moi-même développeur sur une des plus grosse franchises de ce milieu, je peux t'assurer que la faute ne revient pas aux développeurs. Certes personne n'est parfait, mais ils n'ont aucune envie ou raison de vouloir saboter leur travail en sortant un jeu ''baclé''. C'est plus souvent la responsabilité de l'éditeur de laisser le temps nécessaires à ses équipes pour terminer le jeu correctement. Seulement les tendances actuelles font que ces mêmes éditeurs ne peuvent se permettre de repousser les jeux et donnent donc une fenêtre de sortie impossible à tenir humainement...
Et tu as bien raison ! Cela étant, de plus en plus de junior et beaucoup de senior qui partent... à un moment, forcément, cela pose aussi des problèmes.
À moins qu’il n’y ait un consensus et que tous les devs, unanimement, décident de se foutre de la tronche du monde, je refuse d’y croire.
Il est évident que les devs ne sont pas à condamner.
@@sebastiencarron1574 désolé mais si les devs sont mauvais , et non recrute sur leur talent , le boulot sera mauvais ... Moi je suis artisan , je récupère régulièrement du travail d autres artisans qui ont fait de la m.... Et c est pour tous les tafs pareils , si les gens sont mauvais c est du boulot qui n est pas a la hauteur
@@cedfury2934 à bon entendeur. C’est en tous points respectable. Je n’avais pas pour but d’exclure qui ou quoi que ce soit.
Le jeux vidéo est plus une passion mais un buisness.Conmme le démat. une machine à cash qui verrouille les joueurs en payant toujours plus(dlc,et autre)
13:40 Julien n'a pas compris ici : "Ubi fait dans la quantité plutôt que la qualité." Julien pense qu'elle parlait de la quantité de jeux.
Elle parlait du nombre de personne dans l'équipe, pas du nombre de jeux produits. Ubi a énormément d'employés pour un résultat médiocre.
L'exemple de Black Myth Wukong : 140 personnes.
Assassin's Creed Shadows : environ 1000 personnes.
Un peu comme le réseau social X, quoi qu'on en pense, où des milliers de personnes étaient payé à rien faire, employé pour remplir les quota DEI. Musk a fait le ménage, il a gardé et recruté les meilleurs membres. Ca devrait se passer partout comme ca. Pourquoi ? Car une boite qui ne recrute pas au talent et au mérite est vouée à disparaitre naturellement et j'ai bien peur que c'est la direction que prend Ubi.
Oui sauf qu'on ne sait pas comment sera AC Shadow, il n'est pas encore sortie
@@maximedermineur4566 Bha on en a une petite idée quand même. En général, ça sent pas bon quand un jeu fait énormément parler de lui pour de mauvaises raisons avant sa sortie. Si il a été repoussé, c'est pas pour rien. ça donne plus ou moins le ton sur ce que sera le jeu.
@@maximedermineur4566C'est un jeu Ubisoft développé par de jeunes équipes,et lorsque l'ont regarde les critères de recrutement d'Ubisoft,on peut déjà se faire une idée.
@MITHRIL-tc8wg c'est bien ce sue je dis, c'est une supposition, pas une affirmation, donc pour toi, du moment que c'est ubisoft, ça va être nul
@@MITHRIL-tc8wg quels sont les chiffres ?? Quelles preuves avons-nous concrètement ?
Équation super facile pour moi :
- Avant, les jeux étaient bien optimisés lors de leur sortie. J'avais plaisir à les payer plein pot day one, voire plus tôt. Tout le monde était satisfait.
- Aujourd'hui, je n'achète plus day one à cause des bugs trop nombreux, donc non seulement il y a des jeux que j'aurais acheté en temps normal que finalement je n'achète plus du tout à cause de ma hype qui a eu le temps de retomber, mais en plus de ça ceux que je finis quand même par acheter je les prends à prix réduit. Tout le monde y perd.
Le RESPECT envers les joueurs a sérieusement besoin d'être remis sur la pile des priorités, avec tout ce que ça implique
Je fais exactement pareil. C'est dur pour certains jeux comme stalker 2, licence que j'adore. Si tout le monde faisait comme nous 2 les éditeurs reviendraient aux bonnes manières.
@@timtavenier5608tout le monde y gagne
Non seulement t’as un jeu bien fini mais en plus il est peu cher, ca vaut le coup d attendre un an 😁
Bon après ca ameliore pas la qualité des jeux (bcp de jeux sont sans saveur) mais c’est un autre problème
Avec la baisse générale du niveau scolaire, il ne faut pas s'attendre à des miracles concernant l'excellence professionnelle à l'avenir.
Le souci est pas là, Ubsoft par exemple embauche que des personnes des minorités car il pense qu'à l'inclusivité, et tu penses qu'il y a beaucoup de gens talentueux dans le domaine chez les transgenres, les femmes etc ?
tu a tout résumer et cela s'applique a tout corp de métier le déclin du savoir faire et bien entamé
Je me permets : cela commence par l'orthographe (même si je ne suis pas toujours le mieux placé).
C'est simple à comprendre pourquoi la qualité des jeux occidentales baissent. Quand les entreprises, embauche maintenant selon la charte "DEI", imposer par certains dirigeants, que les emploies ne sont plus liés à la qualification professionnelle, mais au wokisme dans toutes ses formes. Le niveau ne peut que baisser, c'est normal. Mais chut, ce n'est pas correct de le dire.
Pourtant, Julien tu le sais, mais tu veux pas le dire clairement.
De quoi tu parles tu l’as quantifié ? franchement certain on devrait vous coupez internet tu as vu les équipes avant de pondre une tel conn*rie?!
C'est tout à fait ça.
Julien ne peut pas le dire aussi clairement, sinon il risque de se faire "cancel" (car ceux qui prônent la tolérance sont aussi ceux qui limitent la liberté d'expression...). Il y a d'ailleurs un article du 15 novembre 2024, émanant de conseillers financiers, qui mettent en garde les entreprises d'appliquer la DEI à cause du risque de faillite ou de très mauvaise performances financières à la clé (Ubisoft, pour ne citer qu'eux, est un très bon exemple).
Pour ceux qui veulent ouvrir les yeux, il suffit de faire une petite recherche avec ces mots clés "Investment Advisors Warn Top Corporations Diversity Initiatives Are ‘Now A Liability’".
@@kurusanyasuke2853 Sers-toi un peu d'internet pour rechercher l'équipe de développement de star wars outlaws et reviens t'excuser...
La différence en Asie c'est que ça bosse et ça fait des jeux que les joueurs veulent, alors qu'en Occident, ça fait la grève pour trois jours en présentiel avec des drapeaux idéologiques et politiques et ça pense faire des jeux dont les joueurs on besoin (pour les ré-éduquer)
@@DreamyGirl-00 C'est vrai aussi
Les embauches ne se font pas sur des critères de compétence . Meci d avoir eu le courage de le dire. 👏
Oui c'est vrai que sur PC, il y a beaucoup de config différentes, que ça doit être compliqué pour les développeurs de faire l'optimisation, mais c'est pas ça le fond du problème.
Bien sûr que les jeux coûtent de plus en plus cher à fabriquer, mais les éditeurs veulent gagner le plus d'argent, le plus vite possible, il est là le problème, ils ne veulent plus prendre le temps de finir les jeux à cause des dates de sortie qu'il n'arrivent pas à assumer.
La plus part d'entre eux, ne veulent plus comprendre que sortir un jeux finit et bien fait comme Batdur's Gate 3 par exemple, sera meilleur pour leur bisness qu'un jeu a moitir bâclé comme Hantem ou autres.
Je suis désolé mais faire une vidéo et montrer des tweets de gens qui soit disant n'arrive plus à jouer normalement sur PC que sur console, je trouve ça un peu gros, surtout que tout est simplifié aujourd'hui, windows met à jour tes drivers, et Nvidia ou AMD ont chacun leurs applis pour mettre à jour les cartes graphiques. rien de bien sorcier.
En mm temps la nouvelle génération ne sait pas utiliser une souris ou le copier coller. Génération d'incapables à visée assistée 😂
Oui et personnellement j'ai rencontré peu de bugs sur PC alors que j'y joue depuis une quinzaines d'années ! Faut pas exagérer (Julien), après je joue pas forcément Day One ça doit jouer mais bon... Aussi il y a certains jeux comme la serie des Fallout qui sont laissé l'abandon par les boîtes de devs et peuvent être injouable pour je ne sait quelles raisons, mais on voit bien qu'avec Cyberpunk quand les devs n'ont pas de raisons de ne pas patcher leurs jeux il le devient forcément
Moi ce que je trouve vraiment gênant c'est les exclusivité consoles qui nous poussent à attendre ou acheter des consoles
Les early access et les mise à jour day one, ça devrait être interdit.
Quand le online est arrivé ça a été l'ouverture de la boîte de Pandore pour l'industrie. Point.
Quant à la différence de qualité Asie/Occident, c'est pas (seulement) une question de "talent" ou "d'excellence" mais aussi (surtout) une question de mentalité : en Asie, en tout cas au Japon, ça ne se fait pas de sortir un produit "pas finit". C'est les 5 zéros du Toyotisme ( « zéro panne », « zéro délai », « zéro papier », « zéro stock » et « zéro défaut ») adaptés à chaque industrie. C'est une question de culture et de fierté.
En occident, on a aucun scrupule à se foutre de la tronche du consommateur (visiblement) à grand coup de sorties pleines de bugs, de patch day one et de conneries type Early Access. Alors, je dis pas que c'est la volonté de tout le monde dans les équipés, loin de là. Mais les éditeurs, ceux qui mettent le fric sur la table, et les dirigeants, poussent l'industrie dans ce sens.
c'est pour ça que l'autre alternative de l'occident c'est les financements participatifs ou on paye moins cher avant la sortie du jeu, et quand l'early access débute, les dev prennent notes des retours et idées des joueurs pour rendre le jeu meilleur pour avoir une sortie en 1.0 sans accrocs !
c'était le cas de baldur's gate 3 et disney dreamlight valley auquel je joue depuis le début de son early access continue même après sa sortie officielle de rajouter des choses demandées par sa communauté, ce qui est très sympa !
ps : c'est cool d'avoir son nom dans les crédits de fin d'un jeu quand on a fait le financement participatif ^^
Konami est une société japonaise et pourtant, depuis 2013, plusieurs PES (Pro Evolution Soccer) sont sortis alors qu'ils n'étaient pas finis.L'exemple le plus marquant que j'ai à l'esprit c'est PES 2014.
Juste pour dire aussi que même au Japon, cette pratique existe.@@yosegaman
Mais je suis d'avis avec toi concernant les mises à jour day one,elles doivent être interdites.
Il est loin le PlayStation Magazine mensuel « disponible chez ton marchand de journaux » avec son p’tit CD de démos.
Oh putaing ❤
La bonne époque
Et après on n'a pas le droit de dire c était mieux avant... pourtant...
Ah si si. Tu as le droit de le dire et même de le penser. Il en va de même pour ceux qui sont de l’avis inverse.
Je suis absolument d'accord avec ton argumentation.
Je trouve que cette baisse de qualité se retrouve dans d'autres domaines, comme l'automobile où les asiatiques sont réputés pour faire des véhicules fiables, donc synonymes de qualité (Toyota, Lexus, Mazda, Honda, Suzuki,...) alors que les constructeurs européens font pale figure en terme de fiabilité et sont empêtrés dans les class actions pour certains d'entre eux (puretech, takata,...).
Après, je pense que le problème, c'est la Finance (comme dans l'automobile).
Les fonds de pensions (ou d'investissements) qui entrent au capital de certaines entreprises de jeu vidéo font peut-être pression pour obtenir une rentabilité immédiate, et donc essaient de sortir le jeu le plus vite possible qu'il soit buggué ou pas.
Quand notre société, depuis des décennies, met plus en valeur et favorise à outrance les minorités et l'inclusivité au détriment de la compétence et du talent, il ne faut s'étonner de l'effondrement de tous les pans de notre société, le jeu video est un dommage collatérale de ce qui arrive !
Mon dieu, mais ou est le rapport avec le wokisme pour le dev des jeux vidéos ?
une des réponses est DEI , quand tu embauche une personne sur ça qualité DEI au lieu de sa compétence
DEI : voilà la différence occident asie
👍
Il est facile de critiquer quand on ne comprend rien à la programmation, aux logiciels et au matériel informatique. Je suis un vieux gamer qui a traversé toute l'évolution du gaming. J'ai commencé ma vie professionnelle comme programmeur, et dès cette époque (années 90 à 2000), j'avais compris que ma vie deviendrait un enfer si je restais dans ce domaine. Des horaires interminables, une surcharge de travail constante, des périodes de crunch, et des exigences de qualité toujours plus élevées, alors que les systèmes se diversifiaient et devenaient de plus en plus complexes.
Ajoutez à cela l'évolution sociale de nos sociétés occidentales (droit du travail, changements des mœurs, gestion des ressources humaines, etc.), et vous comprendrez que tout n'est pas la faute des développeurs. Entre pressions, deadlines, attentes des investisseurs, et contraintes économiques, on finit par devoir sortir un produit même s'il n'est pas totalement abouti. Trouver un juste équilibre dans ces conditions est un véritable défi.
Cet équilibre est aussi plus facile à atteindre pour un jeu comme The Last of Us que pour un Flight Simulator. La complexité des produits n'est tout simplement pas comparable. Ce sont deux jeux très techniques à développer, mais ils n'exigent ni les mêmes compétences ni le même niveau de précision. Julien a d'ailleurs bien expliqué le reste : il y a une grande différence entre contrôler un produit dans un environnement restreint et protégé, comme une console, et le développer pour un environnement plus ouvert, diversifié, voire chaotique, comme sur PC.
En ce qui me concerne j'estime avoir été pris pour un beta testeur payant et non rémunéré à partir de Cyberpunk 2077 sur PS4 Pro.
Day 1 et pré-commande c'est fini pour moi. Et vive les promos. 😈
Vous voulez sortir des jeux en beta et me faire faire les tests et écrire des rapports de bugs? OK, offrez moi un CDI alors. Et bien payé...
Au passage je me dis qu'il y a une question culturelle et d'éthique de travail derrière les jeux asiatiques qui sortent bien testés.
Le fameux "Un jeu retardé sera peut-être bon un jour; un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais." attribué à Shigeru Miyamoto semble illustrer cet écart.
Et SW Outlaws en paye le prix, sorti pas fini, mauvaise réputation établie. Pas sûr que les DLC rattrapent la sauce...
Oui enfin moi j’ai 29 ans j’ai toujours été sur console alors oui c’est plus stable mais on est tellement limités, ça fait un an que je suis passé pc sur une grosse config, j’ai eu quelques soucis mais dans l’ensemble c’est juste incroyable, le nombre de jeux ! Je me régale vraiment, j’ai gardé ma séries x que je ne touche plus.. j’avais même acheté une ps5 sur ma tv oled pour les jeux solo mais finalement je l’ai quasiment jamais utilisée ^^ ça fait 9 mois qu’elle prend la poussière.. les jeux sont hors de prix plus les abonnements etc je peux plus vraiment.. un bon gamepass pc plus steam les gars jeux vous assure que vous vous régalez
Le gros souci est là, en occident ils sont obsédés que par l'inclusivité et embauchent des gens pour leur sexe, genre, couleur, sexualité, pas pour leur talent et compétence et c'est grave, ils mettent des millions à rémunérer des personnes incapables de bien bosser juste pour inclure, c'est une obsession et ça leur apporte aussi des sous d'obéir à la DEI. Plus rien ne va depuis cette tendance contrairement aux asiatiques qui ne suivent pas cela et proposent des jeux finis et bien meilleurs ! Faut que ça change, y en a marre d'avoir des jeux dans cet état mais aussi mauvais, ils serait peut-être temps qu'ils ouvrent les yeux car nos porte monnaie vont parler. Merci pour cette vidéo !
Mais oui ! Ma boulangère par exemple elle a été forcée d'embaucher une femme originaire d'Afrique ! Elle a pas d'accent ni rien mais n'empêche ! Mes petits pains à moi ils ont plus le même goût! c'est plus pareil !! je sens une différence !! Le résultat : moi je mange plus le matin !!! Et J'ai faim !!!!! C'est plus possible !!! Et puis si on rajoute le fait qu'il y ait plus de saisons ... N'en jetez plus la coupe est pleine !!!!
@@se5830 Ne répond pas si c'est pour répondre de la merde !
Va faire un tour sur le site d'Ubisoft, ils mettent en avant l'inclusivité avant le talent.
Je faisais des playtest chez eux en 2008 et 2009 a Montréal est je peux t'assurer que ca a changé en mal.
@@se5830 Compare pas ce qui est pas comparable avec ces exemples débiles, ta boulangère est pas un média ducon.
Ce n'est pas qu'une question de jeux. L'occident ne sait juste plus travailler. A force d'ecouter les plaintes incessantes, lo wokisme, le teletravail etc.... La priorité de l'occident n'est plus de bosser mais de ne pas faire de vagues. C'est dans tous les secteurs en général.
vrai
Bonjour M. Chieze,
Je ne suis pas d'accord avec vous. Les jeux non terminés sortis sur console ne datent pas d’hier, cela fait déjà plusieurs années que ce phénomène existe. Concernant la PS5 Pro, je pense avoir déjà suffisamment parlé du sujet, que vous ne semblez pas suivre. Vous faites également semblant de vous étonner à propos de Silent Hill 2, mais passons.
Concernant Star Wars Outlaws, les tests réalisés par les influenceurs et les journalistes donnaient des notes entre 16 et 18. Vous avez largement sublimé le jeu dans vos analyses, mais ensuite, vous vous étonnez et vous mettez en colère parce qu’il n’est pas fini, etc. On a presque l’impression que vous avez une rancœur contre Ubisoft.
Soyons honnêtes, arrêtez de fermer les yeux : on sait très bien qu’Ubisoft fonctionne sur la même formule depuis des années, notamment depuis Far Cry et Assassin’s Creed Origins, sans chercher à innover davantage. Soit vous êtes aveugles à ce système, soit vous choisissez de le négliger.
En fin de compte, la faute revient à Ubisoft, mais aussi aux testeurs, qu’ils soient influenceurs ou journalistes
Pour Stalker 2, il y a effectivement eu un patch day one de 149 Go. Honnêtement, sur PC, le jeu est superbe et je n'ai rencontré aucun bug. Quant à Flight Simulator, les éditeurs ont déjà répondu aux critiques sur ce sujet, donc il semble que vous ne soyez pas à jour sur ces actualités.
Maintenant, vous ne pouvez pas dire lors d'un test en live, comme vous l'avez fait pour Stalker 2, que vous êtes enthousiasmé et que vous ne comprenez pas pourquoi certains médias critiquent le jeu, pour ensuite revenir dessus en affirmant que c'est scandaleux. Excusez moi, mais vous ne pouvez pas traiter ce genre de sujet en oscillant entre blanc et noir. Bref...
De plus, ce genre de sujet reste, selon moi, vraiment inutile. Il aurait fallu en parler il y a 10 ans déjà ! Aujourd’hui, que ce soit sur PC ou consoles, il faut en moyenne attendre 5 mois après la sortie pour que les jeux soient véritablement optimisés, plus beaux et plus fluides. Cela dit, avec un PC haut de gamme, on rencontre rarement des soucis graphiques. Sauf, avec Ubisoft, car leurs développements sont tout simplement catastrophiques . Sur consoles, patch day one systématiquement il y a 0 jeux sans patch donc déjà ce n'est pas normal mais pareil cela ne date pas hier .
Un exemple frappant : Cyberpunk 2077. Sur PC, dès le départ, le jeu n'avait aucun bug notable, tandis que sur consoles, c'était une catastrophe avant une multitude de mises à jour. Ce n'est pas un cas isolé, je peux citer plusieurs autres jeux ayant connu des problèmes similaires.
Concernant le matériel PC, si vous utilisez une carte graphique de dernière génération avec un processeur ancien ou pas assez de ram ect.. , il est normal de rencontrer des bugs. C'est comme mettre un moteur de Ferrari dans une vieille 206 : ça fonctionnera, mais pas correctement, et les problèmes seront évidents.
Enfin, arrêtez de justifier vos propos en comparant la PS5 Pro et le PC. NON, un PC n'est pas plus cher qu'une PS5 Pro je vous invite a voir le test de Jigfio meilleur test à ce jour (PS5 pro,PS5slim et pc) , et cela a été prouvé à de nombreuses reprises. De plus, le PC fonctionne en dématérialisé depuis des décennies, contrairement aux consoles qui commence à le faire.
Pour finir, le Early Access sur Steam : il est évident que ces jeux ne sont pas finis, ce sont des accès anticipés. Il y a même un onglet dédié sur Steam, et ce système fonctionne très bien. L'avantage, c'est que le prix est abordable : vous achetez le jeu une fois, et il n'est pas nécessaire de repayer lorsqu'il est terminé
En conclusion, carton rouge pour vous.
Pour Ubisoft, il a été dit sur une vidéo que les personnes qui travaillent sur les jeux sont des personnes qui n'ont jamais fait de jeux vidéos avant. Sans personnes expérimentées pour développer un jeu, on part de mauvais pied, surtout lorsqu'il s'agit de jeux tels que Assassin's Creed sur lesquels reposent beaucoup d'argent. Ceux qui veulent savoir pourquoi les jeux de Ubisoft se ressemblent tous, je crois que c'est une raison, il est plus facile de lancer des petits nouveaux lorsque la formule ne change pas, c'est plus simple de réutiliser la formule.
Deuxième problème chez eux, l'espèce d'obligation d'être positif au point d'en être toxique, il est interdit, selon des anciens d'Ubisoft de critiquer un jeu ou d'amener des idées qui proviennent de l'extérieur. Par exemple, il serait interdit de dire que des gens les traitent de «woke». J'ai travaillé au service de la qualité a faire en sorte de créer er recréer des bugs toutes les nuits, à battre et rebattre le même jeu non stop, si on aurait eu ce genre de communication les jeux seraient sortis avec le genre de problèmes que l'on voit ici. La communication c'est important, mais accepter la critique aussi. Tout n'est pas une attaque personnelle.
Si moi le testeur je dis que la cape du personnage «clip» dans la porte et que les «fps» chutent au point où le jeu devient désagréable, ce serait bien que le programmeur arrange ça avant la prochaine mise à jour à tester. Si je reçois un blâme et pour avoir critiquer le travail et que le bug persiste après 3 «mises à jour», je vais juste me la fermer et vous resterez avec vos bugs. De plus, lorsque je me suis informé, on m'a dit que «bah les testeurs on en a presque plus besoin, on a les joueurs pour ça, on peut réparer après coup» .. oui mais non, en tant que client si un jeu sort avec beaucoup de bugs, c'est que quelqu'un a pas fait son job.
Ce genre de problème on le vois BEAUCOUP dans les jeux occidentaux, là où critiquer semble être devenu un crime, je donne l'exemple d'Ubisoft puisque j'ai vu la vidéo et lu aussi des accusations contres eux et je connais 4 anciens de cet endroits, des anciens qui ne SONT PAS en guerre avec eux.
Ce qui a été dit sur Ubisoft ne touche certainement pas qu'eux, peut être que le fait que leur chiffres d'affaires baissent font en sorte que plus d'informations sortent, sans oublier les haters qui fouillent.. et trouvent des choses avec des preuves, mais si on constate ces problèmes chez eux, il serait sage de venir à la conclusion qu'ils ne sont pas les seuls, ni les pire je crois, juste que leur tour semble être venu.
Je suis presque certain que ce problème de qualité ne vient probablement pas des développeurs (se faire embaucher pour participer au développement d'un jeu AAA n'est pas à la portée d'un débutant, il faut avoir un CV solide et avoir fait ses preuves), mais cela provient plutôt du "marketing" qui presse l'équipe de développement comme des citrons pour aller très vite, afin de respecter une date de sortie qui a été au préalable annoncée à grand coup de publicités. Sauf que ces "décideurs", ces incompétents, n'ont très certainement jamais écrit une ligne de code leur vie et ce n'est pas en allant vite que l'on développe de la qualité, cela n'a jamais été et ne sera jamais compatible. De plus, il est possible que certains éditeurs fassent l'impasse sur une équipe de testeurs (ce qui est pourtant indispensable). Et puis, il ne faut pas oublier que ces grandes sociétés sont gérées par des financiers et non par des passionnés. Fini la merveilleuse époque de l'Amiga/Atari et des consoles 8/16 bits où la passion et la qualité régnaient en maître (les jeux de nos jours sont certes plus jolis, mais ont-ils plus d'intérêts ? non). Maintenant, on parle de rentabilité, je peux très bien comprendre qu'avec de tels investissements, il doit y avoir un retour ; seulement voilà, développer un gros titre et le sortir juste parce qu'il le faut et peu importe les bugs, c'est un pari financier particulièrement risqué.
J'entends à chaque fois tu defends les medias mais bon quand tu vois des 13-14/20 sur Kingdome Come et des 19-20/20 pour des Dragon Age, il faut arreter 5 m, les medias desinforment desormais.
J’ai tendance à penser que la faute revient à l’éditeur et non aux développeurs qui eux souhaitent peaufiner leur titre
oui, car on voit qu'avec le temps, ils sont capables de corriger et d'arranger les jeux, c'est à causes des investisseurs qui veulent absolument sortir les jeux avant (l'été / noël / fin de l'année fiscale) qui fait que les jeux sortent cassés !
ça a du bien les faire chier d'être obliger de reporter AC shadows mais du coup j'espère qu'il sortira techniquement au point et aussi bien optimisé que l'est AC odyssey actuellement !
les dev même si ils sont jeunes ont l'air d'être capable et peut être sont encadrés par des anciens, il suffit de voir les patchs de star wars outlaws longs comme le bras ! c'est pas qu'ils ont fait de la merde, c'est qu'ils n'ont pas eu le temps de peaufiner leur boulot !
@@yosegaman totalement d’accord
La différence c'est que les Occidentaux utilisent de la main d'oeuvre contractuelle, pas des employés temps-plein comme les asiatiques.
Merci de le dire !!! Enfin les termes Julien. Oui le problème est dans les compétences des équipes. Moins de seniors, plus de juniors, pourquoi pas. Mais surtout plus d'inclusivité obligatoire. Or, ce principe est devenu un principe d'exclusion des compétences. Qui est la boite qui a le plis promu tout ça : Ubisoft. Donc pas de secret. Arrêtez la discrimination à l'embauche (et oui, les males blancs ont moins d'accès à ces emolois alors qu'ils représentent le plus gros vivier de compétence).
Arrêtez d'acheter vos jeux en pré commande ou en early access, ils changeront vite leurs façon de faire!
Les sorties de jeux sûr PC ont TOUJOURS été buggés, ça fait + de 30 ans que c'est comme ça. Depuis l'utilisation d'internet pour les mises à jour.
On essaye de vous faire croire que les PC sont clefs en mains et que les jeux sortant sur PC et consoles en même temps doivent être nickel mais ce n'est pas possible. Il faut une période de stabilisation.
Avant que les consoles soient elles aussi en réseau, les devs n'avaient pas le choix, une cartouche ou un CD devait contenir un jeu finis. Depuis , c'est pratiquement les mêmes debuggages que sur PC.
Il y a des gens qui font du travail d investigàtion pour comprendre d ou vient le problème chez Ubisoft , mais le constat ne plaît pas a la bien-pensance
on le connait le problème, faut recruter les devs pour leurs talents et pas pour leurs orientation sexuelle ou couleur de cheveux, ils ont avouer d'eux même que 90% des devs sur ac shadow ont jamais fait un jeu, vivement la fin de cette mode
@@TokyoVonDutchla couleur de cheveux n'a rien à voir la dedans, c'est l'idéologie le problème.
Excellent édito. En même-temps, il n'y a pas plus ou très peu d'exigence en Occident dans tous les domaines ... Le niveau à l'école s'effondre et les répercussions ne feront qu'être de plus en plus visibles dans toutes les strates de la société.
Merci la DEI 🎉 ... on voit ce que cela donne
Ça fait environ 1 ans et demi que je ne précommande plus rien et ne prend rien en day one
Avant j’achetais des jeux fini sans dlc avec un contenu extrêmement convenable pour 50/60 euro
Aujourd’hui c’est 80/ 140 euro pour …. ?
Pourkoi en faite ? Un jeu pas fini ? Qui plante ? Graphiquement en dessous des productions d’anciennes génération ?
Non non , c’est sans moi le racket en bande organisée
Le fric c’est le mien et je net aucun remord à ne plus leur donner mon pognons , mais vraiment aucun !
Le client c’est moi et je veut du résultat pour mon investissement !
Le jour où nos consoles se sont connectées au net...c'était le début de la fin...
😄😄
ce retournement de veste me fait doucement rire , julien qui se verrait des couilles pousser ???
Je pense que c'est de notre faute nous les joueurs !! Arrêtons d'acheter des jeux mal fini et vous verrez que ça changera 😉
Je ne sais pas si tu peux Julien, mais ce qui serait très intéressant ça serait d'avoir une investigation sur la différence de qualité entre occident et Orient. Un jeu Nintendo sort en version 1.0.0 et n'a quasiment pas de mise à jour. Mais qu'elle est cette diff3de travail ? Quelle méthode ont-ils qu'il n'y a pas ici ? Des investisseurs qui forcent ici et laissent plus tranquille là-bas ? On a plein de questions mais ça serait bien d'avoir une enquête pour comprendre l'état du jeu vidéo.
Merci pour le travail !
Periode PS2 les jeux asiatiques etaient au sommet puis ce fut les occidentaux avec la gen PS3. Mais la c'est le desastre en occident, non pas par manque de competence mais par mauvaise vision et ordre de priorite des choses. Les occidentaux pensent 1. a la rentabilite, 2. au DEI etc etc.
L'Asie n'est pas touchee par cette problematique et c'est tant mieux!! Les occidentaux se croient "superieur" avec leurs facons "avancees" de penser les choses, mais la clairement c'est non!
Je boss dans l’informatique (en France) et c’est ultra connu que la compétence est mise en second plan dans ce domaine…
Pourquoi ? Car les grand chef considère que tous les devs sont égaux en compétences.
Et que parler de l’offshore ? On envoie tous les devs ou au Maroc pour payer moins chere… je ne pense pas qu’on fasse ça en Asie ou usa …
J’en ai marre du débat consoles pc c’est pas les mêmes capacités, c’est pas la même cible c’est pas les mêmes usages on dirait qu’ils s’amusent à relancer le débat pour les stats y a jamais personne qui est aller dans un magasin et a hésiter a repartir avec un pc Gamer ou une console ça y es. C’est comme ci tu allais chez un concessionnaire et tu hésitais entre un tracteur et un 4x4 faut connaître ses propres besoin a un moment
certes, mais a une époque tu payais cher un pc par rapport à une console mais les jeux étaient très peu buggés et plus beaux que sur la console (époque xbox 360 / PS3 - xbox one / PS4)
là, si c'est surtout pour jouer, l'écart de choix est vachement plus flou avec pour un appareil 4x moins cher des jeux quasiment aussi beaux sur console que sur PC et des jeux moins bien optimisé / + buggés sur PC...
tu préfères un tracteur fiable ou un 4x4 qui déconne et va souvent au garage pour faire du tout-terrain ? :D
@@yosegaman euh, c'est plutôt l'inverse qui s'opère.
Des consoles de plus en plus chères (du moins cette PS5 Pro), qui arrivent au même prix que des PC qui font aussi bien.
Des PCs à 3200€, ça n'a juste rien à voir avec les PC gamers milieu de gamme ou les consoles, même une PS5 Pro, niveaux perfs.
Après, a-t-on besoin d'un PC à 3200€ pour jouer convenablement ? Absolument pas, des CG milieu de gamme font parfaitement l'affaire, avec des CPU qui n'ont pas besoin non plus d'être des foudres de guerre.
Euh non les jeux ne sont pas moins buggués sur console
Il suffit de voir stalker 2 qui fait bloquer la xbox, cyberpunk totalement foiré sur ps4 ou encore gta san andreas remake (definitive edition un comble) qui était complètement buggué à sa sortie lol
En même temps quand tu recrutes en te basant sur des critères physiques et raciaux au lieu de recruter des talents indifférament de leur sexe ou la couleur de leur peau.
Que les jeux arrêtent déjà de fairent de la Politique et de la Moraline à 2 balles pour commencer... 😢
Et L'Occident est gangrené. Dans tout les domaines il y'a une régression: Hôpitaux, Police, Industries en générale...
Et cette gangrène porte un nom... 😁
Content de remarquer que les gens commencent à le voirent! 😝
Les sorties Rockstar avec un immense décalage entre les lancements consoles et PC montrent les difficultés d'optimisation PC. Et prouve aussi qu'un studio et un éditeur peuvent aussi respecter ses joueurs.
Dans ce sens Rockstar est très bien, mais dans un autre, essorer une licence en la sortant sur 3 générations de consoles c'est un peu fort de café non ? Mais tant qu'il y a des gens qui achètent ils ont raison de ne pas se priver.
En accord à 100 %. Le coût en matériel ne cesse d'augmenter. Le coût des pass et jeux vendus individuellement augmente. Par contre, la seule chose qui n'augmente pas, c'est la qualité des jeux en sortie. Quand j'achète un jeu, c'est pour y trouver du plaisir à jouer et je me contrefous de savoir si c'est un double A ou triple A surtout lorsque le double A est vendu au prix d'un triple A, en sortie pré co. Je me fous de savoir s'ils étaient trente ou deux cents sur la phase de développement. Je me fous de savoirs si l'investissement s'élève à cinquante millions ou deux cents. En tant que client / consommateur, j'attends une obligation de résultat comme il en est demandé pour tout produit numérique. Un film en salle est évalué selon l'avis du public et en aucun cas selon le budget investis ou le nombre d'assistants présents au tournage. Si vous mettez un jeu sur le marché, il doit être jouable dans l'instantané (tolérance pour quelques imprévus rapidement solutionnés) et non un an après son lancement comme cela peut paraitre normal pour certains qui seraient probablement moins indulgents sur d'autres jeux non inscrits dans leur hype. Je ne jette pas la pierre sur les dev, car pour moi les responsables sont les éditeurs. Ils veulent réduire autant que possible les coûts en investissements pour s'assurer la meilleure marge bénéficiaire. À cela s'ajoute la rivalité des poids lourds comme Microsoft, Sony et Tencent qui tôt ou tard mettra tous les autres derrières avec ses +82% de progression annuelle et centaines de milliards. Et dans l'ombre de Tencent, un autre géant Chinois, NetEase, ne se contentera pas de quelques miettes du gâteau "Gaming". Maintenant, il appartient aussi aux "politiques" de mettre les pieds dans le plat et élargir les possibilités de remboursements en faveur des joueurs. Si les éditeurs se retrouvent plus régulièrement à devoir perdre de l'argent en remboursement pour leurs négligences, peut-être que cela les rendrait plus attentifs sur la qualité de leurs produits par la suite.
Grosse pensée à tout ceux qui ont acheté une ps5 pro 800€ pour jouer à du silent Hill 2 avec de bugs même avec un patch et star Wars … bon courage à vous 💪
Le débat entre jouer sur PC ou console est aussi ancien que l’existence même de ces plateformes. Cela fait 30 ans que je joue aux jeux vidéo, et j’ai toujours trouvé que jouer sur PC était souvent une véritable épreuve. C’est précisément pour cette raison que je privilégie les consoles. Pourtant, avec plus de 20 ans d’expérience dans l’IT, je maîtrise parfaitement la technique. Mais quand je me pose pour jouer, devoir chercher pourquoi un jeu plante ou résoudre des problèmes techniques casse complètement l’expérience.
J’en suis donc arrivé à la conclusion que les jeux vidéo fonctionnent bien mieux dans un écosystème dédié, comme une console. Ce qui m’étonne, c’est qu’après toutes ces années, rien n’a vraiment changé : la simplicité des consoles reste leur plus grand avantage face aux défis techniques des PC.
On est tous à 100% d'accord avec toi et c'est pas étonnant que les jeux venant d'asie soit de plus en plus populaire, non seulement ils sont de très bonne qualité mais en plus comme tu le dis ils sont fini... Et rendez vous compte on a vient limite à applaudir quelque chose qui devrait être normal et pour le recrutement on est d'accord, cela doit être la compétence en premier le reste n'a rien à faire là dedans.
Moi aussi j'ai un bon pc avec une 4070, mais c est clairement le bordel, avec parfois des plantages et retour sur le bureau...bref, c est pas si confort que ça, avec des MAJ a faire et des MAJ a pas faire. Mon expérience est largement meilleure sur consoles. Et je ne regrette absolument pas ma ps5 Pro !
Salut Julien, je tenais, tout d'abord à te rendre un vibrant hommage, pour ton dévouement, en faisant preuve, de beaucoup d'humilité et de respectabilité, envers la communauté et aujourd'hui, j'en suis très fier, dans faire partie.
J'apprécie énormément, ton franc-parler et j'approuve, pleinement que tu puisses remonter ces bugs à répétition en day one et quelque soit, le support utilisé.
Force et courage, très bonne continuation !
Il est vrai, que je te suis, depuis un bon bout de temps et pour ma part, à l'heure actuelle, le journaliste JV, par Excellence.
Bon vent et à très bientôt, Maestro !
Ce qui serait bien c'est d'accéder au quotidien des développeurs/editeurs, à quoi ils sont confrontés, les contraintes de devs par rapport au timing des éditeurs..etc ...ça serait une superbe vidéo de mais bon je rêve on ne peut pas rentrer inside sur ces sujets
c'est surtout que les développeurs content sur le DLSS et le FSR pour faire le boulot. Je ne joue plus qu'à des jeux indé du coup et c'est top.
C'est justement pour ça que le PC je ne l'utilise que pour des jeux vraiment fait pour du PC, c'est à dire des "vieux" MMOS exclusifs au PC et des RTS.
Un soucis aussi a soulever, les actionnaires qu'ils veulent un retour sur investissement quitte à se que les jeux ne soient pas terminé le jour de la sortie
Juste une petite précision sur la discussion autour de flight simulator. Le "community folder" c'est le dossier ou sont situés les mods de la communauté, donc des mods développés par des tiers. Les développeurs préviennent juste que certains de ces mods pourraient ne pas être compatible/impacter les performance de la nouvelle version du jeu. Ca me parait difficile de reprocher cela au developpeurs ni meme de parler de "bug" L'avantage du PC c'est que chacun peut modder ses jeux comme il l'entend. Mais on ne peut pas demander aux développeurs de prendre en compte tous ces mods amateurs quand ils font une mise à jour...
J'étais joueur console avant de passer sur PC. Personnellement, j'avoue que je ne veux plus retourner aux consoles, sauf pour les jeux Nintendo. C'est plus buggé certes, mais comme le dit notre ami, ça bug à plus de 120 fps. Et ça, ça fait la différence. De toute façon, je ne joue jamais aux jeux à leur sortie donc, je ne rencontre pas ces problèmes.
Au delà du talent des équipes c'est aussi les conditions de travail qui peuvent engendrer ces problèmes, notamment les délais de développement toujours raccourci pour rentabiliser un maximum le jeu. Même problème dans le bâtiment où il faut toujours construire dans des temps record pour avoir un retour sur investissement le plus rapidement possible pour les promoteurs
Cela fait des années que je dis que nous ne sommes que des testeurs. Personnellement, je me faisais une réflexion sur la sortie des jeux, et à mon sens, il y a trop de sorties de jeux, trop de studios. Je préfèrerais en avoir 3 ou 4 par an, mais des jeux terminés, jouables,etc....A l'époque des jeux sur cartouche, valait mieux que le jeu soit finalisé, car il était impossible de mettre des patchs ! La pression et l'appât du gain deviennent des points négatifs pour l'ensemble des studios et des joueurs. Pour la question du dématérialisé, oui, sur PC cela existe depuis longtemps. Mais un pc est toujours présent dans un foyer, puisqu'il a aussi une autre utilité. Une console peut être revendue, et là, tous nos achats sont réellement perdus.
Personnellement, j'aime jouer sur PC: je suis bien conscient qu'avec le nombre de configuration infinie, il est très difficile d'avoir des jeux super bien optimisés Day One sur cette plateforme (même si certains éditeurs y arrivent, "coucou l'Asie"), cependant je suis également fan du monde PC, des composants électroniques qui l'entoure et j'aime bidouiller, ce qui n'est certainement pas le cas de tout le monde, je peux le comprendre. Je crois juste qu'il faut en être conscient quand on se penche sur la question Console Vs PC: si on veut juste se poser dans le canapé et jouer sans se poser de question => Console, si on aime la bidouille et que cela ne nous dérange pas d'attendre un peu avant qu'un jeu soit optimisé ou qu'on s'y connait un peu pour pouvoir relativiser la chose => PC. Il n'y a pas de mieux ou de moins bien, il y a simplement le choix en fonction de ses attentes et de ses envies.
Les raisons du décalage de qualité entre Asie et Occident en ce qui concerne les produits finis, sont multiples. Une vidéo d’analyse dédiée ou un débat thématique seraient intéressants.
Il y a, notamment au Japon et en Corée, un code de l’honneur, ancré depuis des temps anciens, qui régit bon nombre de situations. Si vous vous êtes déjà rendu au Japon vous aurez constaté la volonté de tout un chacun de faire son travail et de le faire bien. Et, au delà du travail, d’occuper la place qu’il doit occuper dans la société, et, d’une certaine manière, de se conformer à la projection que le groupe se fait de lui. Rapporté au monde du jeu vidéo, cela a deux conséquences : tous les maillons de la chaîne de production, de l’individu aux sociétés de production, souhaitent porter satisfaction, ne pas décevoir. Souvenez-vous de ce conducteur de train qui avait été sanctionné ou encore de cette compagnie ferroviaire qui s’était excusée publiquement pour quelques minutes de retard. Cela a un prix : les heures supplémentaires, le stress, les suicides. Soit un sacrifice de l’individu pour le bien du collectif, et pour le bien d’intérêts qui le dépassent.
Ce qui est intéressant est de se demander pourquoi les occidentaux sortaient des jeux finis avant, et plus maintenant ? Les raisons sont certainement aussi multiples, et si j’étais taquin je répondrais que parce que maintenant ils ont la possibilité de ne plus le faire. Mais, et je pense que Julien l’avait déjà évoqué, il y a peut être quelques éléments de réponse dans la complexification des développements, dans la financiarisation des titres, dans la pression d’une concurrence toujours plus grande. Il serait intéressant de savoir comment les jeux asiatiques sont financés, et si les actionnaires ont le pouvoir de dicter leurs exigences au même titre qu’aux sociétés occidentales. Enfin, il y a certainement un enjeu de formation et de recrutement et plus largement, de rigueur. Nous vivons dans une société de technique mais avec peu de rigueur scientifique. Etienne Klein l’évoquait dans l’une de ces conférences ou interview (je n’ai plus la référence). Ce qui n’empêche pas que nous avons la chance d’avoir en Occident, et en particulier en France de nombreux talents dans le domaine.
Et, puisque je suis la chaîne depuis de nombreuses années et que c’est là mon premier commentaire : merci pour tout ce travail, Julien ;) Je ne joue que rarement aux jeux vidéos, par manque de temps principalement, mais j’aime ce contenu !
Je ne c pas si la critique de l'absence d'un lecteur sur la pro vienne principalement des joueurs PC.... jpense que c surtout les joueurs console playstation qui s'en plaignent...et puis on en parle du non approvisionnement de lecteur de la part de Sony ? Quand tu sors une nouvelle console sans lecteur, donne la possibilité aux gens d'en acheter un, jpense qu'il y a bcp de personnes qui se freinent pour acheter la pro à cause de ça.
Quand les blaireaux arrêterons d'acheter des jeux 80 boules day one....
J'ai remarqué que des jeux Full Demat' comme Wukong sont vendus à leur prix classique (69.99 €) alors que les jeux qui sortent en version physique en même temps sont à 79.99 € ! Pareil pour Alan Wake 2, dont je trouve le prix honnête en demat', plutot qu'un sortie à prix fort à 79.99 €... Je suis passé full demat' ces temps ci et d'ailleurs en ce moment, y'a Stellar Blade qui est en promo demat' sur le PS Store, 7 mois après sa sortie (et lui, c'est un jeu full terminé) ^^ !
J'ai acheté Stellar Blade à 30€ en physique la semaine dernière car le magasin m'a repris Ratcher et Clank Rift Apart 15€.
Je pense que par rapport à toi et ton full démat' je suis grave gagnant.
Avantage des console :
-facilité d utilisation et d optimisation
-quelque exclu sympa (beaucoup trop peu chez play et xbox sur cette génération)
-encore un peu de marché physique et donc d occasion
Désavantage
-jeu Beaucoup trop chère!
Avantage pc :
-puissance incomparable
-Beaucoup d exclu ( surtout indépendant)
-jeu NETTEMENT moins chère et dont le prix baisse beaucoup plus vite que sur console
Désavantage:
-de plus en plus compliqué de faire tourné un jeu sans si connaitre
-prix d entré légèrement plus chère que le haut de gamme console (et oui a 1000 euro tu trouve des pc plus puissant que la pro y a suffisamment de vidéos pour le prouver)
Bref il n y a pas de master race juste des profile et des bourse différente . en entre de gamme la console est incomparable (surtout avec le GP) et en moyens et haute game le pc est nettement supérieur
Stop la gueguere puéril qui n aide que les actionnaire (pas les dev on va pas les payer plus nen mais oh! force a eux au passage)Nous faisons face surement a la pire génération de console au niveaux de la publicité mensongère (surtout chez Sonny) et de l optimisation (en même temps si on laisse pas le temp aux dev ils vont pas faire de miracle)Sans parler des licenciement
Tout ce pavé pour dire , consommer intelligemment ,soyer patient et bien sur faite confiance avant tout a vous même et pas a ces influvoleur voulant faire passer la merde pour de l or (coucou dragon age )
Merci de prendre la parole sur ce sujet. Il faut absolument que ces pratiques cessent, le consommateur doit à nouveau être au centre de l'attention des éditeurs occidentaux. Bonne soirée 🔥
Il y a toujours eu une difference de devellopement entre les jeux d'Asie et d'Occident, et ça ne changera jamais.
Et les sorties de DLC automatisées alors que c'est du contenu qui aurait du sortir de base systematiquement a prix d'or. ON EN PARLE ?
Des consoles de jeux qui n'apporte pas grand chose par rapport a la version de base vendues 2x leur prix sans lecteur, il y a pas de la pigeonnade dans l'air peut être?
Elle est loin l'époque où on mettait notre galette dans notre PS2 qui n'avait pas d'accès en ligne ce qui "forçait" les développeurs à sortir un jeu pas en KIT et pas bugger.. Depuis la PS3/X360 puis PS4/One et maintenant PS5/Series je trouve que c'est de pire en pire... Ça a commencer par les DLC donc on a commencer à avoir du contenu amputé du jeux initial soit disant que c'était des "extensions" du jeu alors que sur certains ont a pu voir que le jeu était finalement en kit.. puis après les season pass.. et maintenant les jeux pas fini avec des patch day one qui ne suffisent plu où alors des jeux entièrement bugger voir injouable.. C'est honteux voir c'est complètement du foutage de gueule.. On pourrait dire très honnêtement que c'était mieux avant..
J'ai passé des mois à chercher une solution pour démarrer le jeu Forza Motorsport sur le PC portable de mon père, équipé d'une RTX 3050.
Ça a fini par fonctionner avec un avertissement de mémoire graphique limitée.
J'avais besoin de lancer ce jeu sur PC car mon père est déficient visuel.
Acheter une console Xbox series S pour jouer au seul jeu qui lui est accessible n'avait aucun sens, vous imaginez donc sans peine ma déception de rencontrer toutes ces difficultés pour lancer ce jeu sur un PC portable !
D'après les forums Forza Motorsport n'est pas le seul jeu Forza a se fermer inopinément au lancement ou à retourner un code d'erreur 0x.... dont la plupart ne sont associés à aucune raison ni solution concrète.
Le pire de l'expérience utilisateur PC.
bizarrement c'est plus facile d’optimiser des jeux Nintendo qui ont des graphismes de PS2 que des jeux occidentaux presque photoréalistes
Je rejoins le coup de gueule. Même avec des grosses configs, beaucoup de jeux ne sont pas optimisés correctement pour PC. Mais sur ceux qui le sont, la différence de qualité et le confort de jeu est stratosphérique comparé à une PS5 Pro. Mais peu importe, au final, on achète les jeux day one, et perso cela fait déjà plusieurs jeux que j'arrête au bout de quelques heures parce qu'ils sont tellement buggés qu'il ne reste que de l'énervement et l'impossibilité de jouer et appréciés. (Starfield, Warhammer 40K pour les derniers). La hype s'en va et on oublie ces jeux là ... qu'on a payé cher.
Je suis passé de la PS5 au PC et je ne regrette pas, les jeux sont moins chers et je n'ai pas d'abonnement obligatoire, je profite des jeux gratuits de l'epic game store et de Amazon prime. Mais jamais je pourrais conseiller à un novice de faire la bascule
Bonjour Julien, en fait moi cela fais quelque années que je prend les jeux casiment 1 ans après leur sortie et je me retrouve en décalage avec beaucoup de gens. 1 ans après les jeux sont en très bonne état et moin chère. Arrêtez de pré-commander, de prendre day one, et d'acheter des skins, etc.. responsabiliser les éditeurs et développeurs. Le monde actuel est une horreur dans tous les secteurs les entreprises ce prennent pour des éleveur de bétail, et nous somme le bétail.
En même temps ils passent leur temps à faire des remake de remake… non seulement les gros studios ne sortent plus autant de jeux qu’avant mais nous sorte des remaster à outrance. J’ai 30 ans et j’ai l’impression d’être un vieux con qui ne comprend plus les jeux vidéos…
Totalement d'accord sur ce sujet!
Moi ça me rend fou qu'un jeu sorte avec des bug et des mise à jours énorme pendant 2 semaines... Sur ps1 et ps2 c'était pas le cas donc quoi ? On ne sait plus travailler ?
Ou bien comme il y a les mise à jour on se dit "bon vas y sort le, on verra + tard"
C'est vraiment prendre les gens pour des vaches à lait...
Salut,
Tu dis que le premier critère d’embauche dans les studios occidentaux n’est pas la compétence. Pourrais-tu développer dans une prochaine vidéo? Note que je ne remets pas en cause du tout. Mais dans mon esprit le problème était plutôt lié à un choix assumé de sortir des jeux bugués pour limiter le temps de développement, respecter un calendrier de sortie trop serré, voir en effet faire faire le boulot par les utilisateurs plutôt que de payer des dev. à le faire. Le discours de Yves Guillemot allait d’ailleurs en ce sens lorsqu’il expliquait que pour Shadows il n’allait pas faire comme d’habitude et régler les bugs en amont.
Y a une glissade de l'occident...tout court.
Pour les jeux occidentaux, j'ai l'impression qu'on est dans un cercle vicieux de réduction d'effectifs, junior sur les jeux, temps de développement impossible,etc...
On le voit bien en Asie il y a un peu moins ce contrôle de l'actionnaire derrière les studios.
En résumé je pense qu'on est en train d'assister à la matérialisation de l'ultra financiarisation du jeu vidéo en occident...
Le problème c'est que si les jeux se vendent on continue comme ça, si ça se vend pas on dégage des salariés, un peu de mal à voir la solution 😢😢
C'est une fatalité pour les joueurs ces jeux non terminés . Je me souvient d'un jeu qui m'avais brisé le cœur qui était ANTHEM , deux ans que je l'attendais , j'avais pris une édition collector numérique , j'étais fan avant l'heure . Et depuis j'ai perdu la hype des jeux qui sont trop beau et qui montre des trailers magnifique avant leurs sorties , aujourd'hui c'est devenu épidémique chez les éditeurs de faire des jeux bugés , non terminées , et qui cherche le porte monnaie des joueurs au lieu de l'envie de créer du divertissement et d'émerveiller . Par contre je tenais a dire par exemple Black Myth.Wu Kong qui est mon GOTY et qui est un superbe jeu était aussi un peu bug au début , il y'avais même des bugs sur RUclips permettant de carrément être invincible( un glitch ^^ ) ou bloquant . Dommage pour un AAA ce qui n'empêchera pas d'être un des meilleurs jeux 2024 pour moi . Un éditeur qui veut réussir sur le marché sera celui qui respectera les joueurs et qui comprendra que sans nous leurs projets n'auront pas de succès. Pour ce qui est du PC c'est vrai énormément de bugs et j'en passe , mais l'expérience en multi et avec les communautés qui créer des mods c'est quand même incroyable , un univers qu'il n'y a pas sur console et qui franchement vaut le coup d'attendre ^^
Les bugs sur PC ça permet aux joueurs consoles d'avoir moins de tricheurs pour leurs premières heures de jeux et donc de pouvoir s'amuser en attendant. 😅😅😅
Je pense que c'est compliqué pour certains développeurs de faire autrement. Le fait qu'il y ait des milliers de personnes qui y jouent facilite la détection des bugs. À mon avis le manque de moyens ou de temps font qu'aujourd'hui ce sont les joueurs qui servent à découvrir les bugs
C'est normal en corée et au japon de travailler 120 heure semaine et même de dormir au travaille.
La culture du travaille est totalement different, et les competences ne sont pas non plus un critere d'embauche, au japon et en corée tu apprend sur le tas, tu change de section dans l'entreprise tout le temps.
Parceque ces 2 pays ont énornement de protection contre les lay-Off du coup ils doivent entretenir leurs employés et les milkers au possible.
les 40 heure semaine, une balance life/work, ça existe pas en Asie.
Et il y a plein d'exemple de jeu qui sont sortis ultra buger, Spécialement chez Capcom.
Alors que tu liste principalement des jeux consoles Only. et le seul dans le tas qui l'étais pas c'étais Elden Ring et il avais sont lot de problème a sa sortie. Des stutters en a plus finir et crash sur certain config. et plein d'autre probleme d'on tu peux trouver des mods pour les fixer parceque From Software ne les a jamais fix.
Tu peu trouver plein de reddit sur la question avec tout les problèmes que le jeux a eu a sa release.
Désolé Julien mais l'argument du PC et ses configs ne prennent pas.
Ca fait 30 ans que les jeux sur PC sont au dessus des consoles.
Et il n y avait pas de souci a l'époque. Et les multi configurations etaient pires que maintenant ! Je tiens a rappeler qu'avant meme les cartes sons avaient des pilotes bien touchies !
Et ca marchait
Et l'optimisation maintenant est tout aussi facile a faire que sur consoles.
Pour les devs, tout passe par direct X. Interface entre le jeu et la materiel.
Non le souci est comme tu le dis, la flemmardise de développer correctement est la cause.
Sur consoles y a la pression d'un constructeur pour que l'image de sa plateforme ne soit pas abîmée. Sur PC y a personne et les studios s'en foutent.... et encore je dirais que la cause de ce comportement c'est le département marketing et financier des éditeurs.
La culture Japonaise et du gout de la perfection font qu'ils sont épargnés par ce phénomène.
Mais pour les jeux xbox et pc, dire que sur pc y a plus de bugs c'est vrai dans l'absolue mais en quel proportions sur un toral de ventes ? Les ventes de xbox sont quasi inexistantes et donc il ne peut pas y avoir plus de jeux vendus que de xbox. Donc mathématiquement y a plus de jeux vendus sur pc que sur xbox et donc plus de retours. Parmis les ventes sur chaque plateforme, quel est le taux de retours ? C'est ça la vraie data a considérer. C'est comme si je disais que les Ferrari tombaient moins en pannes que les VolksWagen car en comptant on en trouve moins côté Ferrari.... sauf qu'il doit circuler 1 Ferrari pour 100 000 volkswagen....
Mais comme tu dis, c'est notre portefeuille le moyen de pression et ça... en réalité les gens continuent d'acheter aveuglement.
Parlons du early access qui est une hérésie !
Avant les tests se faisaient en interne
Apres y a eu les beta tests avec des personnes sélectionnées
Ensuite le early access, ou les gens payaient pour faire le beta test qui etait gratuit avant
Et du coup, Bill du service marketing et financier ( on peut considérer que c'est le meme) se dit " mais si les neuneux paient un petit peu pour faire nos tests, on peut donc les faire payer le jeu complet pour poursuivre le test ! On s'excusera mais ils auront deja payés ! C'est génial !" Et tout le monde suit.
Regardons de plus prêt, partout ailleurs dans les industries. Prenons les televiseurs. On achete un TV, on le branche et il marche pas. On fait quoi ? Garantie. On l'échange ou on nous rembourse.
Pour le JV, c'est le seul domaine ou quand ca marche pas, les gens ralent mais ne demandent pas a se faire rembourser ! Ils le devraient ! Ca marche pas après tout !
Pourquoi sur smartphone y a moins ce problème ? Parcque les editeurs ont droit de proposer des mises à jour mais pas infiniment gratuitement, au bout d'un moment ils paient apple ou google pour envoyer un correctif. Du coup, ils font attention.
Dans le cas du JV c'est pas la même chose, et surtout sur PC puisque pas de gardes fous
Perso, sur PC, j'ai pris le pli de faire les jeux en décalé. En plus ce qui est lunaire c'est que tu paies moins cher un produit fini 6 mois à un an plus tard alors que tu paies plein pot un produit complètement buggé en Day1 sans meme parler de l'early access aui s'apparente bien souvent à de l'escroquerie meme si on est d'accord il n'y a aucune obligation d'achat...
Depuis quelques années la quantité a pris le dessus sur la qualité d'un titre et ce quel que soit le milieu du travail , si un employé se trouve surchargé de taches à faire sur une journée , forcément il va aller vite en laissant la qualité de coté pour accomplir en 8H qui sur le long terme sera fatigué et mêmes ces taches seront encore moins bien fignolés .
Je joue sur PC et console depuis toujours. Les bugs sur PC ça a toujours etait. Mais c'est de pire en pire. C'est dramatique. Le JV actuel est dramatique 😢
Tout ce que tu as dis est entièrement vrai et s'applique malheureusement à tous les domaines en France, pays qui dépérie de jour en jour :(
.Certains devellopeurs se disent on met le jeu en version alpha en vente et apres on fait des mises a jours.Avant le net le jeu devait etre parfait pas de seconde chance.
Il fallait en parler! Merci pour ce édito où les choses sont dites et on peut difficilement être en désaccord. On peut discuter à qui la faute, le consommateur qui veut tout trop vite trop rapide, les éditeurs, les développeurs? Mais une chose est sur, on ne peut que être d’accord, ça ne va plus !
Je suis tout à fait d’accord avec toi Julien, on doit devenir responsable et ne plus acheter les jeux day 1 et définitivement refuser les early access.
Attendre de voir la qualité du jeu et acheter uniquement si vraiment c’est un produit qui le mérite. C’est comme ça que j’opère depuis 1 an désormais. Certes je n’ai pas les jeux day 1 mais au moins j’achète les jeux qui le méritent car de qualité et sérieusement produits avec respect pour les joueurs.
La balle est vraiment dans notre camp.
Ubisoft avec le wokisme recrute des gens parce qu'ils représentent la diversité et non pour leurs compétences. Faut pas s'étonner que leurs jeux soit full bugger.
Lol. Le wokisme, sérieux 😂
Les jeux sont full bugués parce que l'important pour un jeu, c'est qu'il sorte â la date d pour engranger des bénéfices à ce moment là, en se foutant pas mal de l'avis des devs, et en raccourcissznt toujours les délais bref, un grand classique du business d'aujourd'huii.
Surtout que je ne vois pas pourquoi des gens "issus de la diversité" seraient de moins bon devs, vraiment n'importe quoi 😂
Le problème c'est les investisseurs de ces compagnies de jeux vidéos occidentaux... Ils ont pour réponse: " faut faire de l'$$, c'est la priorité "
... Eux, ils s'en foutent de la qualité du produit finale, donc les développeurs sont forcés de sortir le jeu avant son temps... Et ces fameux " beta testeurs " , est-ce qu'ils vérifient vraiment les points buggé d'un jeu ou non ?? .... Rien n'est sûr dans ce monde de nos jours
Tu l'as dit toi même, le souci du PC n'est pas le PC mais l'optimisation. Et qui s'occupe de cela, les dév, non ? Alors le souci vient des dev qui ne prennent pas le temps d'opti et sortent leurs jeux à la va vite pour faire du buzz et de l'argent.
Ps : La PS5 PRO (sur un environnement aussi contrôler) ne devrait JAMAIS avoir aucun souci, et pourtant ce n'est pas le cas, alors qu'ils n'ont que 2/3 environnement à gérer. C'est un souci au niveau des développeurs, ni plus, ni moins.
Pourquoi chez Nintendo, sur une console moins puissante ça tourne mieux ? Ils prennent le temps d'opti, simplement.
Pourquoi il y a une différence entre l'Asie et l'occident?
C'est très simple l'occident doit arrêter d'embaucher des DEI (non qualifié) pour les quotas.
Pour moi, tu te trompes sur les compétences, enfin en partie. C'est plutôt une histoire de délai et de direction qui presse pour des sorties, et là on peut perdre les anciens qui cadrent le reste des équipes (les architectes en somme). Reprenons les cités : les deux Zelda? Ça sortira quand c'est prêt. Death Stranding? Kojima avait carte blanche et revenait sur le devant de la scène, il avait le temps. Elden Ring? Pareil que Zelda, ils sortent quand ils veulent, regardons la date de sortie du DLC bien après la sortie du jeu de base.
Voici la raison principale pourquoi je n'achète plus de jeux "Day one". Le dernier en date, c'était Battlefield 2142 version ultimate à 100 balle (en digital) et je n'ai pas pu y jouer avant des mois (le temps qu'il soit potable) et finalement je l'ai délaissé comme le jeu était une purge, tant au niveau gameplay que niveau bugs. Bref, ils n'auront plus mon argent.
Les jeux japonais aussi ont perdu de leur qualité pendant des années. Maintenant ils remontent la pente et c'est très bien comme ça. Aux éditeurs occidentaux à se remonter les manches.
C'est pas d'hier que Ubisoft ne font que recycler la recette d'AC dans toutes leurs franchises. Rien que ça, ça aurait dû alerter les consommateurs normalement. 10 ans plus tard, les conséquences on les connaît 😂