Leyli et Majnûn de Jâmi par Leili Anvar

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • Nous nous retrouvons aujourd'hui, dimanche 12 décembre à 19h00 (heure française), pour une conférence sur l’histoire de Leyli et Majnûn du philosophe et et poète soufi Jâmi (m. 1492) avec Leili Anvar, spécialiste de la littérature persane.
    Jâmi, philosophe accompli, est le dernier grand mystique de la littérature persane. Il laisse derrière lui de nombreuses œuvres en persan et en arabe, parmi lesquelles des écrits théoriques sur le soufisme, courant ésotérique qui invite l’homme à mettre l’amour divin au centre de sa vie, à se rapprocher de Dieu par le dialogue intérieur et la connaissance de soi. Il meurt en 1492, quelques années après avoir écrit Leyli et Majnûn. Sa renommée reste aujourd’hui intacte dans tout le Moyen-Orient et en Asie centrale.
    Leili Anvar est normalienne, agrégée et docteur en littérature. Traductrice, spécialiste de la littérature mystique et de l’écriture féminine, elle a travaillé notamment sur la littérature amoureuse et ses développements spirituels, ainsi que sur l’importance de la voix des femmes dans l’Iran et l’Afghanistan actuels. Elle a participé et publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels : Malek Jân Ne’mati : La vie n’est pas courte mais le temps est compté (biographie d’une poétesse mystique kurde contemporaine, suivie d’une anthologie, Éditions Diane de Selliers, 2007), Orient, Mille ans de poésie et de peinture (anthologie de poèmes arabes, persans et turcs, Éditions Diane de Selliers, 2004), et La Religion de l’Amour de Rûmî (Seuil, 2011). Elle a enfin et surtout traduit en français versifié le Manṭeq al-ṭayr, chef-d’œuvre mystique du poète persan ’Attâr, sous le titre Le Cantique des Oiseaux de Farîd od-dîn ‘Attar illustré par la peinture en Islam d’orient publié en 2012 aux Éditions Diane de Selliers.
    Pour plus d'informations visitez notre site: consciencesouf...

Комментарии • 46