J'ai regardé (et regardé) toutes tes vidéos de "La Barbe" et je trouve cela intéressant qu'après tant de vidéos à expliquer les problèmes de la société... Tu passes à l'action. Bonne chance. Dans mon cas, je voyais les choses en grand. J'ai fait des études dans l'agriculture écologique. J'ai travaillé dans des entreprises. J'avais en tête un jour de m'installer (mais pas tout seul et pas tout de suite). Au fur et à mesure des années, de mes voyages, des rencontres, des expériences, je vois les choses de plus en plus petit. Une vie en forêt, des vergers, des potagers, des poules, des voisins. Le surplus je l'échange. Besoin d'argent ? Il y a toujours moyen de s'en faire en aidant un voisin. Beaucoup de gens fonctionnent ainsi en Europe. Le monde occidental a besoin d'une masse d'agriculteur et non d'une agriculture de masse. ✊
J'aime bien l'idée de documenter la transition... Cela dit je trouve que c'est une vision très "citadine" de la campagne et du monde paysan. J'aime le côté de montrer à ces gens là les enjeux et les freins qu'il peut y avoir. D'autres le font aussi, pas forcément de la même façon, du coup j'en dis encore pas de mal, je reste curieux et j'attends la suite. Humainement je suis plutôt d'accord avec le propos
Ton premier ennemi : le gouvernement qui privilégie les gros ! Ton deuxième : le temps ! Dix minutes de grêle et tu perds 6 mois de travail alors que 500 m plus loin, pas un grêlon n'est tombé ! Tes 2 amis : ton mental et ta première machine de production, ton corps ! Bon courage ! Invite manu pour qu'il se rende compte de tes réalités et qu il aide, enfin, les petits !
moi j'aimerais vraiment habiter à la campagne et vivre de l'agriculture pour nos prochains... quand on regarde qu'il est possible d'avoir un effondrement et c'est flippant mais il faut être mit au courant, il faut faire attention à notre façon de vivre, consommation etc.. j'encourage les gens à se lancer dedans !
Ha et 3 conseil qui m'ont aidé : 1: se qui est faite n'est plus à faire mai ya toujours à faire. 2. Sois feignant tu vivra plus longtemps. 3. Tu révolutionnera pas l'agriculture du premier coup, commence sur des base existants et apport tes idée petit a petit. Sa évitera de tout foirée sur un essai sur la totalité des tes culture !
@@babalarassrah Et pourtant tellement de gens ne réalisent pas que les supermarchés ne se remplissent pas tout seul, et que la sécheresse n'est pas qu'un souci d'agriculteur ou pour laver sa voiture
Dîtes kombini, y'a un souci dans cette vidéo : le son des extraits du reportage sur les jeunes agriculteurs ne se diffuse que du côté gauche alors que le reste, en plateau chez vous est bien en stéréo.
Heuu je suis le seul à me dire que clairement il fait ce qu'il veut, que si il aime ce qu'il fait, pourquoi pas ? Les gens dans les commentaires, pourquoi être si aigris ? Je veux dire qu'il partage énormément d'ondes positives, qu'il met en avant un métier bien trop sous-représenté et pas assez mis en valeur, et vous tout ce qui vous intéresse c'est "oh la la il gagnait beaucoup d'argent, il est fou de vouloir devenir paysan ce bobo" Au pire juste soyez contents pour lui, au moins lui il est heureux et n'a pas besoin de déverser sa haine dans les commentaires d'une vidéo pour se sentir mieux...
Alors ce type de réponse est malheureusement typiquement française On encourage pas la réussite par rapport à d'autres pays. Mettez le même documentaire en Angleterre vous verrez la différence...
@@Lousaboba et bien c'est déjà de faire une activité que l'on aime. Car beaucoup disent que vivre de sa passion est impossible.🤔 Être conscient que les besoins vitaux sont essentiels être bien accompagné et la richesse est l'école de la vie la tolérance l'empathie... Et ne pas juger.... Et aussi avoir une bonne santé. Un corps sain dans un esprit sain. La nature . Et ne plus voir le mot argent comme réussite....... Et vous ?
✊On tien le coup!! Merci de sensibiliser sur ce sujet!! Zoé et Antho sont passé chez nous (Hautes-Alpes) avent d'attaquer dans le dur!! Et ils me faisait penser à nous avent notre installation. Après 4 ans d'installation (maraîchage, porc, agneaux, poules pondeuses et restauration..) nous constatons bien ce que tu dit et c'est super de montré que c'est pas si facile. On montre ton film au stagiaire mai ils le vois aussi chez nous: les suicides, les 90h semaine pour gagner 600€, les contraintes sanitaire et réglementaires, le mal de dos, la météo (1 mois sans gel chez nous😄) mai bon quand on aime on ne compte pas!!!👍 Une vie très dur mai qui a du sens !! Courage a toi et tu est le bienvenu chez nous!!!!
L'intolérance dans les commentaires est pitoyable. C'est un gars qui change de vie pour suivre ce qui l'anime réellement et on lui crache dessus. On s'en fout du secteur, typiquement français de critiquer les gens qui prennent des risques.
Ça fait 3 ans que je cherche un terrain de 1 ou 2 hectares, pour cultiver sans pétrole, la Saffer ma envoyer chier en me disant que si je fais de la permaculture je vais niquer mon sol ! Et que j'ai pas de diplôme pour cultiver, je suis issue d'une famille d'agriculteur/viticulteur...
@@estebanildivino3061 Sur l'échelle de l'histoire humaine... 1 seconde. Je sais de source SUR qu'en 1950 tu pouvais être agriculteur à 15 ans, même pas besoin de certificat d'étude ;-)
La terre va vous filer les plus grosses claques d'humilité de votre vie. Et vos idées belles mourront au contact des dures réalités du métier. Celui qui s'engage engage sa vie dans celui-ci.
C'est qui est marrant quand il parle des aide pour les gros agriculteur c'est que si en prend l'agriculture en général c'est bien les petits qui ensemble fournissent la grande majorité de la nourriture.
Bon courage, beau projet! Après la réalité va peut-être piquer surtout si t'as jamais travailler dans le milieu agricole.. et que t'es parisien 😂 de plus en ce qui concerne la politique agricole on peut remercier l'UE, les agriculteurs n'ont pas tous choisi la monoculture
wow c'est beau ca mais faut pas oublier un truc ya des fils de paysan qui peuve pas s'instaler car les banque aceppte pas de leur donner un emprunt donc remetont les exploitation qui ont une suite sur route et apres on vera pour des petite ferme comme celle ci
Les petites fermes devraient avoir un bel avenir. On ne peut pas vivre durablement avec l'agriculture telle qu'on la connaît: intensive et en monoculture. Même si c'est dernières sont rentables pour le moment, elles ont des limites: appauvrissement des sols, polluantes, basées sur le commerce international, etc.
@@Lousaboba oui mais c'est pas non plus avec tes 3 patate en permaculture que tu vas nourir le monde il faut faire de la culture raisoner pas mettre plus de pesticide qu'il faut et tu verais qu'il y aurait deja moins de probleme
L'état n'aide pas plus les gros agriculteurs que les petits, les agriculteurs cèdent juste plus facilement aux gros car il payent mieux, ce n'est qu'une question d'argent, l'état n'y peut rien
Il faut que les écologistes arrêtent de prétendre connaître quelques choses à l'écologie. L'écologiste est à l'écologie ce que l'astrologue est à l'astrologie. Laissez l'écologie aux écologues. Les écologistes font de l'écologisme.
@@NostaleRemzy au contraire l écologie est de droite voir conservatrice. Si on avait cultiver comme nos ancetres et pas écoute les progressistes ont en serait pas là. D ailleurs la plupart des agriculteurs votent.... À...... Droite!
-- "Ça va le faire." dit le mec qui n'a pas encore de terre à travailler. -- Ah, ok. Je vais dire ça à ceux qui travaillent la terre depuis plusieurs générations. Ça va sûrement les aider.
J'adore merci pour cette vidéo. Qu'est ce qu'on peut faire pour que l'argent de la PAC et l'état soutiennent l'achat de terre et l'installation de petits paysans?
Il est comédien et réalisateur, il habiter sur Paris centre en arrondissement ; il as un très très bon salaire ( qu'ont rêve tous d'avoir ) et le boug il plaque tout ça juste pour devenir agriculteur et toucher le SMIC et bah bonne chance ont est pas ensemble mdrr
Si tu penses que ton salaire définit ton niveau de bonheur c’est que tu as rien compris à la vie. Si lui il sent que sa vie a plus de sens et qu’il est plus heureux en devenant agriculteur, bah c’est super pour lui.
@@antoinev9202 Bah en fait si. Je préfère vivre tranquillou sans trop avoir à me soucier financièrement que d'être pauvre. Si j'avais moins de salaire, je serai plus malheureux. Si j'avais plus de salaire, je serai plus heureux. L'argent permet totalement d'être heureux, de sortir t'occuper, d'aller au cinéma, de faire des activités, de faire du sport en club, d'avoir des loisirs, tu peux prendre des cours de musique avec des sous, tu peux aller au zoo, au bar et au resto avec tes potes. Donc si l'argent contribue au bonheur puisqu'il te permet d'effectuer tout un tas d'activités que tu pourrais pas faire sans.
Konbini, faites un reportage sur le projet européen de classer l'huile essentielle de lavande toxique et allergène ! Excuse bidon, on peut être allergique à la moutarde ou aux colorants industriels ! On se fi che de nous !
Est-ce que devenir agriculteur c'est du downshifting ? C'est quand même un métier essentiel pour nous tous. Ensuite l'Etat aide dans tous les domaines, donc on peut aisément s'attendre à des aides lorsqu'on se lance dans l'agriculture, surtout quand les banques ne prêtent pas leurs services. Enfin, l'Etat doit servir ses citoyens et investir dans l'agriculture c'est une façon de le faire.
@@Lousaboba Je comprends mais ne partage pas votre point de vue sur voir l'état comme un fournisseur d'aide à la création d'entreprise. Bien-sûr de la formation et des facilités quand il y a des problèmes. Mais normalement quand on lance une PME avec un plan d'affaire d'aplomb, les aides c'est du plus, pas la pierre angulaire. Quand a la PAC, c'est une aide qui est pensée complètement à l'envers effectivement. Aider les gros et défavoriser les petits. Je lui souhaite de réussir et d'avoir beaucoup de plaisir dans cette aventure !!!
C’est quand même impressionnant qu’on laisse des personnes parler d’un sujet qui ne connaissent pas petit rappelle ce ne sont pas ce genre d’exploitation vivrière qui vont nourrir la France je sais bien de quoi je parle la meilleure forme d’agriculture c’est pas le bio c’est l’agriculture raisonnée Renseignez-vous et vous verrez que je ne raconte pas de bêtises avant de se lancer il faut travailler dans une exploitation il marche réellement bien pour comprendre le fonctionnement de l’agriculture bref un bobo reste un bobo ah bon entendeur 😉
Je ne suis pas d’accord, l’agriculture raisonné c’est un bon autocollant qu’on fout sur des fermes de 300 ha et qui n’y vont pas d’en main morte sur le pulvé, bref, c’est un jolie vitrine devant un local à poubelles
@@mrecureuil93 tu vois moi je travaille dans gros ferme de 250 vl et sa se voit que tu na jamais bosser dans une grosse ferme au lieu d’utiliser le pulvé pour la préparation de la terre on utilise la charrue qui est le meilleur désherbant alors avant de critiquer les gros exploitations dit toi que tout le monde na pas les mêmes techniques et il y a plein de technique différent et il y a des bonnes raison à ça les ferme entièrement bio n’existe pas en France par exemple pour les ferme laitière qui sont( bio ) leur récolte de palle ne suffisent pas à tenir jusqu’à l’été prochain donc il sont obligé d’acheter des la palle au exploitation raisonnée pour parler des gros exploitations il faut y avoir travaillé et pas écouter les on dit oublier pas que s’est s’est exploitations qui nourrice la France
On n'est pas payer pour nourrir les gens bordel. On est pas des salariés. On doit ce dégager un revenu en nourrissant les gens. T'es sûr que tu as compris la première leçon ? Déjà là tu induit tout le monde en erreur. Donc on doit tirer un revenu d'une production. Et adapter notre manière de produire a une réalité économique. C'est ça la réalité. Vraiment c'est dommage de mettre tout tes efforts par terre comme ça
Non mais être acteur et devenir un bouseux... Que c'est triste. M'enfin, tant pis pour lui, il sera pauvre et un bouseux. "tous ces gens des villes qui rêvent de devenir paysan"... Mais chéri, personne en ville ne rêve de devenir un moins que rien. Je préfère habiter dans une grande ville avec toutes les commodités à côté, des magasins, des ciné, des musées, des bars, plutôt qu'habiter à la campagne au milieu de vaches, où y a rien à faire à part mourir d'ennui.
Pwahahaha alors t'es tellement pas prêt(e) pour la vie toi 🤣. J'espère que t'es jeune parce que tu vas pas vivre heureux(se) pour très longtemps avec la tournure que prend l'urbanisme en France.
On peut suivre ses aventures sur sa chaîne RUclips et dans son documentaire "Nouvelles Graines" sur france.tv 👉 www.france.tv/slash/nouvelles-graines/
J'ai regardé (et regardé) toutes tes vidéos de "La Barbe" et je trouve cela intéressant qu'après tant de vidéos à expliquer les problèmes de la société... Tu passes à l'action. Bonne chance.
Dans mon cas, je voyais les choses en grand. J'ai fait des études dans l'agriculture écologique. J'ai travaillé dans des entreprises. J'avais en tête un jour de m'installer (mais pas tout seul et pas tout de suite).
Au fur et à mesure des années, de mes voyages, des rencontres, des expériences, je vois les choses de plus en plus petit.
Une vie en forêt, des vergers, des potagers, des poules, des voisins. Le surplus je l'échange. Besoin d'argent ? Il y a toujours moyen de s'en faire en aidant un voisin. Beaucoup de gens fonctionnent ainsi en Europe.
Le monde occidental a besoin d'une masse d'agriculteur et non d'une agriculture de masse. ✊
Beau gosse!
Passer d’être acteur à des tracteurs. Ça c’est dépaysant ! (Ou des paysans !) comme vous voulez !
Bien joué
Ça m'a glacé le sang...
C'etais cringe a souhait
t fort toi kestia
Fais du stand UP
J'aime bien l'idée de documenter la transition... Cela dit je trouve que c'est une vision très "citadine" de la campagne et du monde paysan. J'aime le côté de montrer à ces gens là les enjeux et les freins qu'il peut y avoir. D'autres le font aussi, pas forcément de la même façon, du coup j'en dis encore pas de mal, je reste curieux et j'attends la suite. Humainement je suis plutôt d'accord avec le propos
Ton premier ennemi : le gouvernement qui privilégie les gros !
Ton deuxième : le temps ! Dix minutes de grêle et tu perds 6 mois de travail alors que 500 m plus loin, pas un grêlon n'est tombé !
Tes 2 amis : ton mental et ta première machine de production, ton corps !
Bon courage ! Invite manu pour qu'il se rende compte de tes réalités et qu il aide, enfin, les petits !
Même en invitant manu je crois pas une seconde qu'il en est quelque chose à faire
grossophobie bonjour. les gros sont discriminés et loin d'etre privilégiés. crache plutot sur la malbouffe diectement.
@@nayax178 Les gros agriculteurs industriels pas les gens en surpoid faut mieux lire
@@nayax178 faut retourner à l'école...
@@nayax178 ptdrrr debilos
moi j'aimerais vraiment habiter à la campagne et vivre de l'agriculture pour nos prochains... quand on regarde qu'il est possible d'avoir un effondrement et c'est flippant mais il faut être mit au courant, il faut faire attention à notre façon de vivre, consommation etc.. j'encourage les gens à se lancer dedans !
@@bricecarre5422 c'est gentil🤗
Voilà un point de vue intéressant, des bonnes idées à prendre dans sa vision des choses.
Ha et 3 conseil qui m'ont aidé :
1: se qui est faite n'est plus à faire mai ya toujours à faire.
2. Sois feignant tu vivra plus longtemps.
3. Tu révolutionnera pas l'agriculture du premier coup, commence sur des base existants et apport tes idée petit a petit. Sa évitera de tout foirée sur un essai sur la totalité des tes culture !
On dirait les paroles de "Notes pour trop tard" d'Orelsan 🤣
Bravo, produire de la nourriture est vraiment l'essence même de l'essentiel, dont on ne peut absolument pas se passer.
t'as fait sciences po toi
@@babalarassrah Et pourtant tellement de gens ne réalisent pas que les supermarchés ne se remplissent pas tout seul, et que la sécheresse n'est pas qu'un souci d'agriculteur ou pour laver sa voiture
Mais je savais pas qu'il avait changé de vie ! Courage et bravo !
Il refait des vidéos où il documente son nouveau mode de vie
@@CandysN1601 Ah j'ai même pas vu merci je vais aller voir
Dîtes kombini, y'a un souci dans cette vidéo : le son des extraits du reportage sur les jeunes agriculteurs ne se diffuse que du côté gauche alors que le reste, en plateau chez vous est bien en stéréo.
Merci pour ce témoignage 🙏🏻
Heuu je suis le seul à me dire que clairement il fait ce qu'il veut, que si il aime ce qu'il fait, pourquoi pas ? Les gens dans les commentaires, pourquoi être si aigris ? Je veux dire qu'il partage énormément d'ondes positives, qu'il met en avant un métier bien trop sous-représenté et pas assez mis en valeur, et vous tout ce qui vous intéresse c'est "oh la la il gagnait beaucoup d'argent, il est fou de vouloir devenir paysan ce bobo" Au pire juste soyez contents pour lui, au moins lui il est heureux et n'a pas besoin de déverser sa haine dans les commentaires d'une vidéo pour se sentir mieux...
Alors ce type de réponse est malheureusement typiquement française
On encourage pas la réussite par rapport à d'autres pays.
Mettez le même documentaire en Angleterre vous verrez la différence...
@@nicolas9044 c'est quoi la réussite pour vous ?
@@Lousaboba et bien c'est déjà de faire une activité que l'on aime. Car beaucoup disent que vivre de sa passion est impossible.🤔
Être conscient que les besoins vitaux sont essentiels être bien accompagné et la richesse est l'école de la vie la tolérance l'empathie...
Et ne pas juger.... Et aussi avoir une bonne santé.
Un corps sain dans un esprit sain.
La nature .
Et ne plus voir le mot argent comme réussite.......
Et vous ?
@@Lousaboba et j'ai oublié une grande importance avoir une personne de confiance dans sa vie de couple.
Et Beaucoup de communication.
@@Lousaboba j'ai hâte de lire votre point de vue.
Bien à vous
Super intervenant ❤️
Merci Nicolas !!
Le problème de la plupart des citadins sont des fonctionnaires ça va être compliqué mdr. Intéressant merci à toi.
✊On tien le coup!! Merci de sensibiliser sur ce sujet!! Zoé et Antho sont passé chez nous (Hautes-Alpes) avent d'attaquer dans le dur!! Et ils me faisait penser à nous avent notre installation. Après 4 ans d'installation (maraîchage, porc, agneaux, poules pondeuses et restauration..) nous constatons bien ce que tu dit et c'est super de montré que c'est pas si facile. On montre ton film au stagiaire mai ils le vois aussi chez nous: les suicides, les 90h semaine pour gagner 600€, les contraintes sanitaire et réglementaires, le mal de dos, la météo (1 mois sans gel chez nous😄) mai bon quand on aime on ne compte pas!!!👍 Une vie très dur mai qui a du sens !! Courage a toi et tu est le bienvenu chez nous!!!!
Le meilleur!
Superbe, bon courage et ne lâcher rien !
Sa chaîne est une pépite, foncez
Quitter Paris déjà c'est une très bonne idée
L'intolérance dans les commentaires est pitoyable. C'est un gars qui change de vie pour suivre ce qui l'anime réellement et on lui crache dessus. On s'en fout du secteur, typiquement français de critiquer les gens qui prennent des risques.
Je me rappelle les vidéos de la Barbe !!
Top ! 😊👍
Ça fait 3 ans que je cherche un terrain de 1 ou 2 hectares, pour cultiver sans pétrole, la Saffer ma envoyer chier en me disant que si je fais de la permaculture je vais niquer mon sol ! Et que j'ai pas de diplôme pour cultiver, je suis issue d'une famille d'agriculteur/viticulteur...
Depuis quand faut des diplômes pour être agriculteurs ?! O. O
@@alrightdude9121 depuis quand il n'en faudrait pas ?
@@estebanildivino3061 depuis x temps !
@@alrightdude9121 C'est nouveau ça vient de sortir ;-)
@@estebanildivino3061 Sur l'échelle de l'histoire humaine... 1 seconde. Je sais de source SUR qu'en 1950 tu pouvais être agriculteur à 15 ans, même pas besoin de certificat d'étude ;-)
Génial
Grand homme !
Incroyable. Bravo pour ce que tu fais
Super, bravo a lui ! Bonne chance pour la recherche de terrain et le lancement
Bon courage.
Courage à vous ! Une trajectoire qui fait sens, n'en déplaise aux rageux.
Le courage :)
MERCI
La terre va vous filer les plus grosses claques d'humilité de votre vie. Et vos idées belles mourront au contact des dures réalités du métier. Celui qui s'engage engage sa vie dans celui-ci.
ça change de tous les gens qui ne reve que de devenir connus en montrant plus ou moins leur cul
C'est qui est marrant quand il parle des aide pour les gros agriculteur c'est que si en prend l'agriculture en général c'est bien les petits qui ensemble fournissent la grande majorité de la nourriture.
un agriculteur en tong !!
Bon courage, beau projet! Après la réalité va peut-être piquer surtout si t'as jamais travailler dans le milieu agricole.. et que t'es parisien 😂 de plus en ce qui concerne la politique agricole on peut remercier l'UE, les agriculteurs n'ont pas tous choisi la monoculture
Quitter Paris , c'est une évidence
Grace aux types comme ça , ça me redonne un
peu foi en l'avenir
Perso, j'ai jamais entendu des gens rigolaient car des gens quittent la ville pour la campagne. C'est un peu le délire de tout le monde en ce moment.
Mais c’est qui ces gens qui se casse la gueule ? Moi je connais que des gens qui se retiennent parce que ça parait trop dur
il a le look deja :)
nicolas meyrieux notre nouveau christ
wow c'est beau ca mais faut pas oublier un truc ya des fils de paysan qui peuve pas s'instaler car les banque aceppte pas de leur donner un emprunt donc remetont les exploitation qui ont une suite sur route et apres on vera pour des petite ferme comme celle ci
Les petites fermes devraient avoir un bel avenir. On ne peut pas vivre durablement avec l'agriculture telle qu'on la connaît: intensive et en monoculture. Même si c'est dernières sont rentables pour le moment, elles ont des limites: appauvrissement des sols, polluantes, basées sur le commerce international, etc.
@@Lousaboba oui mais c'est pas non plus avec tes 3 patate en permaculture que tu vas nourir le monde il faut faire de la culture raisoner pas mettre plus de pesticide qu'il faut et tu verais qu'il y aurait deja moins de probleme
Il passe d'un métier précaire à un autre :)
Très perspicace, merci pour ton commentaire très construit.
@@lxy3980 en effet c'est incroyable...
Précarité...
LA BARBE
Paysans agriculture/vegan ya un truc qui va pas
C un ouf
Force en vrai pourquoi c'est un ouf ? Il se bouge le cul il est pas là à contempler le problème comme 90% d'entre nous
@@arthurter4477 c un facho qui va voter le pen maintenant et qui va polluer la planete avc des engrais surtout
Il manque plus que le bunker
🙏🏽🙏🏽🙏🏽
L'état n'aide pas plus les gros agriculteurs que les petits, les agriculteurs cèdent juste plus facilement aux gros car il payent mieux, ce n'est qu'une question d'argent, l'état n'y peut rien
il va galérer miskina
* Entreprise Agricole pour bprea et pas explication. On exploite pas. Unique parenthèse.
Il faut que les écologistes arrêtent de prétendre connaître quelques choses à l'écologie. L'écologiste est à l'écologie ce que l'astrologue est à l'astrologie. Laissez l'écologie aux écologues. Les écologistes font de l'écologisme.
II a quitté Grenoble, (devenu "Chicagre", pour les intimes), aussi à cause de la dinguerie d'éric Piolle... mais ça, il évite de le dire
C est bien il faut que le gauchiste soit de temps en temps d accord avec ses idées.
Il es plus de gauche maintenant mais d extreme droite
Il devien notre ennemi et celui de la planète
@@jeanrsacafsecu932 ouais c est vrai!
@@dandi92000 c est vrai
ça c'est sur, on a jamais vu de droitards s'intéresser à l'écologie effectivement.
@@NostaleRemzy au contraire l écologie est de droite voir conservatrice. Si on avait cultiver comme nos ancetres et pas écoute les progressistes ont en serait pas là.
D ailleurs la plupart des agriculteurs votent.... À...... Droite!
Oh wow il a vraiment pris 15 en l'espace de 4 ans...
-- "Ça va le faire." dit le mec qui n'a pas encore de terre à travailler.
-- Ah, ok. Je vais dire ça à ceux qui travaillent la terre depuis plusieurs générations. Ça va sûrement les aider.
😂😂la bonne blague ......... dans les landes rien qu'a l'évocation de son nom........c'est le fou rire assuré
L'agriculture c'est pas la barbe😉😉🙂
J'adore merci pour cette vidéo. Qu'est ce qu'on peut faire pour que l'argent de la PAC et l'état soutiennent l'achat de terre et l'installation de petits paysans?
Les bobos VS le réel
Bah oui, il se confronte au réel, comme dit dans la vidéo...
Il est comédien et réalisateur, il habiter sur Paris centre en arrondissement ; il as un très très bon salaire ( qu'ont rêve tous d'avoir ) et le boug il plaque tout ça juste pour devenir agriculteur et toucher le SMIC et bah bonne chance ont est pas ensemble mdrr
Il as peut-être tellement gagné qu'il peut vivre de ce qu'il aime
@@j.s3962 oui mais c'est idiot de sa part car il touchai des millions et la il vas au fin fond d'un trou perdu en campagne
Ah bah oui... Être intègre ce n'est pas donné à tout le monde....
Si tu penses que ton salaire définit ton niveau de bonheur c’est que tu as rien compris à la vie. Si lui il sent que sa vie a plus de sens et qu’il est plus heureux en devenant agriculteur, bah c’est super pour lui.
@@antoinev9202 Bah en fait si. Je préfère vivre tranquillou sans trop avoir à me soucier financièrement que d'être pauvre. Si j'avais moins de salaire, je serai plus malheureux. Si j'avais plus de salaire, je serai plus heureux.
L'argent permet totalement d'être heureux, de sortir t'occuper, d'aller au cinéma, de faire des activités, de faire du sport en club, d'avoir des loisirs, tu peux prendre des cours de musique avec des sous, tu peux aller au zoo, au bar et au resto avec tes potes. Donc si l'argent contribue au bonheur puisqu'il te permet d'effectuer tout un tas d'activités que tu pourrais pas faire sans.
Konbini, faites un reportage sur le projet européen de classer l'huile essentielle de lavande toxique et allergène ! Excuse bidon, on peut être allergique à la moutarde ou aux colorants industriels ! On se fi che de nous !
Excuse bidon? T complotiste surtout
Si il le fon c est parce que c bien et qui faut le faire
Faire un downshifting et attendre quelque-chose de l'État est assez paradoxal.
Est-ce que devenir agriculteur c'est du downshifting ? C'est quand même un métier essentiel pour nous tous. Ensuite l'Etat aide dans tous les domaines, donc on peut aisément s'attendre à des aides lorsqu'on se lance dans l'agriculture, surtout quand les banques ne prêtent pas leurs services. Enfin, l'Etat doit servir ses citoyens et investir dans l'agriculture c'est une façon de le faire.
@@Lousaboba Je comprends mais ne partage pas votre point de vue sur voir l'état comme un fournisseur d'aide à la création d'entreprise. Bien-sûr de la formation et des facilités quand il y a des problèmes. Mais normalement quand on lance une PME avec un plan d'affaire d'aplomb, les aides c'est du plus, pas la pierre angulaire. Quand a la PAC, c'est une aide qui est pensée complètement à l'envers effectivement. Aider les gros et défavoriser les petits.
Je lui souhaite de réussir et d'avoir beaucoup de plaisir dans cette aventure !!!
C'est facile quand tu as de l'argent !!
Il te montre que non justement. Même avec de l'argent ce n'est pas facile. Je te laisse imaginer sans.
Vous êtes fous..
Pfffffff
Non. Ça, c'est pas la solution.. au contraire
Dans 5 ans, je prédis pour lui une expatriation de confort, parce que c'est dur de faire pousser des légumes
Il cherche encore j'en connais a vendre malade.
C’est quand même impressionnant qu’on laisse des personnes parler d’un sujet qui ne connaissent pas petit rappelle ce ne sont pas ce genre d’exploitation vivrière qui vont nourrir la France je sais bien de quoi je parle la meilleure forme d’agriculture c’est pas le bio c’est l’agriculture raisonnée
Renseignez-vous et vous verrez que je ne raconte pas de bêtises avant de se lancer il faut travailler dans une exploitation il marche réellement bien pour comprendre le fonctionnement de l’agriculture bref un bobo reste un bobo ah bon entendeur 😉
Je ne suis pas d’accord, l’agriculture raisonné c’est un bon autocollant qu’on fout sur des fermes de 300 ha et qui n’y vont pas d’en main morte sur le pulvé, bref, c’est un jolie vitrine devant un local à poubelles
@@mrecureuil93 tu vois moi je travaille dans gros ferme de 250 vl et sa se voit que tu na jamais bosser dans une grosse ferme au lieu d’utiliser le pulvé pour la préparation de la terre on utilise la charrue qui est le meilleur désherbant alors avant de critiquer les gros exploitations dit toi que tout le monde na pas les mêmes techniques et il y a plein de technique différent et il y a des bonnes raison à ça les ferme entièrement bio n’existe pas en France par exemple pour les ferme laitière qui sont( bio ) leur récolte de palle ne suffisent pas à tenir jusqu’à l’été prochain donc il sont obligé d’acheter des la palle au exploitation raisonnée pour parler des gros exploitations il faut y avoir travaillé et pas écouter les on dit oublier pas que s’est s’est exploitations qui nourrice la France
Ça me fait tellement plaisir de voir un gauchiste prendre une claque de réalité 😘
Un bon gros fake relayé par les copains médias........ quelle éthique 😂😂😂😂😂😂
Je lui donne 1 an avant d'arrêter
Nul nul 0
ça fait déjà 4 ans -.-
pourquoi ce pessimisme? Vous êtes vous même agriculteur/trice?
Et même si il arrête au moins il aura eu le courage d'essayer de réaliser ce qu'il avait envie
LACHE
C'est pas un acteur.
c'est cool mais tu ne gagnera jamis ta vie avec se genre de ferme
On n'est pas payer pour nourrir les gens bordel. On est pas des salariés. On doit ce dégager un revenu en nourrissant les gens. T'es sûr que tu as compris la première leçon ? Déjà là tu induit tout le monde en erreur. Donc on doit tirer un revenu d'une production. Et adapter notre manière de produire a une réalité économique. C'est ça la réalité. Vraiment c'est dommage de mettre tout tes efforts par terre comme ça
Non mais être acteur et devenir un bouseux... Que c'est triste. M'enfin, tant pis pour lui, il sera pauvre et un bouseux.
"tous ces gens des villes qui rêvent de devenir paysan"... Mais chéri, personne en ville ne rêve de devenir un moins que rien. Je préfère habiter dans une grande ville avec toutes les commodités à côté, des magasins, des ciné, des musées, des bars, plutôt qu'habiter à la campagne au milieu de vaches, où y a rien à faire à part mourir d'ennui.
Un bouseux "?
Un agriculteur n'a pas le temps de s'ennuyer étant donné qu'il bosse beaucoup !
CRÈVE
@@alrightdude9121 Quel dommage, si j'ai le temps je le plains.
Fallait réfléchir avant de devenir paysan si la personne veut pas travailler.
@@estebanildivino3061 Oh merci de ton compliment
Pwahahaha alors t'es tellement pas prêt(e) pour la vie toi 🤣. J'espère que t'es jeune parce que tu vas pas vivre heureux(se) pour très longtemps avec la tournure que prend l'urbanisme en France.