Tous ces chers corps me rappellent que j'ai de la chance d'avoir un corps qui fonctionne, en bonne santé et ça ne servira à rien de se lamenter sur des détails qu'on ne peut pas changer. Merci encore de nous partager ces tranches de vies avec autant de bienveillance
Quel magnifique témoignage. Elle est tellement positive et ne pleure pas sur sa maladie et son état . Reste telle que tu es . Les gens sont égoïstes et non tu n es pas illégitime. Tu es rayonnante en tout cas dans ce témoignage. Merci Marie-Amelie
J'ai un peu pleuré. C'était d'une rare douceur. Autant tes images, que la voix de Marie-Amélie, que ses propos... Bref, un des "Cher corps" les plus doux depuis le début, bravo bravo bravo !
@Marie-Amélie Je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire. Une telle douceur se dégage de ce "Cher Corps". Les mots sont magnifiques, l'émotion qui se dégage est fine mais tellement présente. Ce témoignage résonne en moi avec une telle force, c'est inexplicable avec des mots je crois. Je n'ai pas de SEP ni de maladie physique particulière, mon corps fonctionne plutôt bien et ta manière de nous dire qu'il faut prendre soin de soi est belle. Merci d'avoir partagé ce moment avec nous.
Je suis actuellement en train de recoller mon petit coeur avec de la colle UHU, en plus y'a des petits bouts qui sont tombés sous mon lit quand il a explosé c'est relou...
Bravo à cette magnifique jeune femme. Ce témoignage m’a énormément touché. Mon papa est aussi atteint de la SEP et s’il y a bien une chose que cette maladie permet c’est de relativiser. Merci encore pour cette vidéo !
Merveilleuse Marie-Amélie tu m'as émue et faite rire en même temps, merci pour ce témoignage touchant, qui j'avoue risque de me pousser à consulter ! Et à toi Léa, continues, s'il te plaît, de nous éclairer de toutes ces histoires de vie, tu fais un travail extraordinaire et essentiel, merci !
La sclérose en plaques fait partie de ces maladies dont je souhaite ne jamais, ô grand jamais être atteinte. Ma vie s’écroulerait. Alors quand je vois quelqu’un qui en est atteint, et qui plus est réagir aussi positivement, je ne peux qu’avoir un immense respect mais également saluer le courage dont tu fais preuve. Je te souhaite une bonne continuation !
À Marie-Amélie, je voulais te dire à quel point le mental aura un effet plus que bénéfique il est vraiment très important ! Mon oncle est malade de la même maladie et il l'a beaucoup moins bien vécu que toi, aujourd'hui son état est assez grave mais on voit très clairement que c'est l'espoir qui fait taire la maladie il a des périodes sombre et des périodes de bonheur mais elle sont rythmées par les découvertes sur sa maladie (même celle qui ne peuvent plus l'aider à ce stade c'est le plus incroyable) et les possibilités de nouveaux traitements. En tous cas je te dis bravo pour ce mental à tout casser et bonne continuation 😉
Très beau témoignage, je réfléchirai à deux fois avant de me plaindre sur des petites choses futiles désormais. Une belle force de vie, un bel exemple pour tous !
Merci beaucoup Marie-Amélie pour ce formidable témoignage de vie, de douleur mais de vie. Je prie pour vous afin que les poussées s'espacent le plus possible. Soyez bénie.
Merci Marie-Amélie pour cette belle leçon de courage. J'admire votre positivité et je souhaite que la médecine fasse rapidement d'enormes progrès. Gardez à tout jamais ce joli sourire et cette belle joie de vivre. C'est effectivement aussi une belle piqure de rappel, que l'on a de la chance quand on a pas de souci de santé...
Si tu as annoncé ta maladie à tes proches avec la même douceur que dans cette vidéo je pense que tu as su l'entourer parfaitement ! Avec ton côté très positif (et oui c'est vrai que tu donnes cette impression) tu enlèves presque toute l'inquiétude que peut évoquer le fait de porter une maladie au quotidien. Et dans cette situation elle est belle l'idée de se dire que tu as choisi de faire de ton corps ton meilleur allié pour avancer. Merci beaucoup Marie-Amélie, et merci Léa pour ce témoignage (:
Que dire que dire... Je suis passée par plein d'émotions en seulement 14min48 mais ces mots à la fin. Et cette simplicité, ce courage, cette douceur et cette voix! Marie Amélie qui semble aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Merci à Marie-Amélie, c'est un témoignage qui me touche beaucoup et qui rappelle les clichés sur les gens malades. Est ce que parce qu'une personne a une maladie plus grave que toi elle est plus légitime ? Non. On l'est tous, du moment où on a tous un obstacle lié à la santé qui se dresse dans notre quotidien. Tu es légitime Marie-Amélie :) Il n'y a pas de comparaison à faire -et je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, j'ai eu du mal à m'en détacher aussi. Ça fait partie du processus d'acceptation d'être malade et ça ne vient pas en un jour généralement ha ha ^^' Il faut pouvoir rappeler de temps en temps à son entourage qu'on est malade. Je pense que quand on est en bonne santé, ça peut facilement nous échapper que la personne à côté de nous est malade et ne peut pas faire telle ou telle chose, et c'est tout à fait normal, mais il ne faut pas hésiter en effet à dire "là, ça ne va pas être possible pour moi". Éventuellement, à force de répétition, ils finissent pas s'en souvenir xD Bref, superbe témoignage plein de positivisme ! ♥ Et merci Léa pour tout ce que tu fais, tu es un trésor sur RUclips, bonne continuation à toi ^^
Tu as un mental de fou et je trouve ça génial. Je te trouve génial Marie-Amélie. Merci de ton témoignage. Il était très intéressant et très touchant. Tu es génial et bonne continuation.
J’adore toujours autant à regarder tes vidéos Léa car Marie Amélie m’as touché elle reste positive et a l’air très calme elle a une voix très posée je trouve malgré sa maladie moi je dis bravo à toi Marie Amélie et merci à Léa pour cette belle vidéo de cher corps 🙏🙏🙏🙏😊
Merci ! Cela me touche profondément car j’ai une maladie qui se rapproche beaucoup de la tienne, et je me reconnais dans ton discours et ça me fait un bien fou ! Vraiment vraiment vraiment ! Plein d’amour et courage pour les jours où ça va pas comme pour les jours où ça va ! Et continue à prendre soin de toi chaque jour et à alimenter ta flemme intérieure qui pétille tant dans tes yeux ! Merci encore Léa pour ton travail ! Tes vidéo m’ont permis de changer beaucoup de choses dans ma vie et dans ma tête ! 💓
témoignage ultra touchant :) je me reconnais dans cette ambivalence vis à vis de la maladie et de l'entourage. "j'abuse du système" merci pour le fou rire ;)
Ce Cher Corps me touche vraiment. Je te trouve extrêmement courageuse Marie-Amélie ! (Je connais un monsieur de 70ans à qui ont a dit il y a trente ans qu'il allait être dans un fauteuil roulant dans l'année et qui gambade encore comme un chevreuil, alors garde espoir !)Je m'identifie tellement à ce que tu dis, notamment à propos du fait que les gens "oublient" ta maladie. Ce que j'ai n'est pas reconnu comme une maladie (et je ne me considère pas comme malade, pour les mêmes raisons que toi) et n'a rien à voir avec la souffrance physique d'une sclérose en plaque. Je souffre de ce que les anglais appellent des troubles de l'angoisse et qui se manifestent par des crises d'angoisses extrêmement fortes causées par tout et n'importe quoi, souvent des situations banales du quotidien comme sortir de chez soi. J'ai passé des années très difficiles, et depuis que je commence à revivre normalement, les gens oublient que parfois, si je dis que je ne peux pas aller dans la foule ou au restaurant, ce n'est pas de la mauvaise foi ou pour tuer l'ambiance, c'est que je ne peux pas, parce que je sais que ça va mal se passer, que mon corps, aussi débile que ce soit, me dit que je ne peux pas faire ça ou ça. A partir du moment où on n'a plus écrit "malade" sur le front et qu'on essaie de vivre comme si tout allait bien, les gens oublient que certaines personnes vivent au jour le jour avec quelque chose en eux contre lequel il ne peuvent rien faire et qu'ils ont obligatoirement des hauts et des bas. Merci encore de ton témoignage si touchant ! :)
Merci pour ce témoignage. Merci d'avoir mis des mots sur ce qu'il est parfois difficile de dire à haute voix. D'une justesse et d'une bienveillance folle. Je trouve également important de montrer la team positif, celle qui se bouge, qui souffle un bon coup et décide de sourire car il reste toujours quelque chose à fêter. Ça doit être le deuxième commentaire que je laisse de tout RUclips, mais c'est important que vous sachiez le bien que ce genre de partage peut faire. Merci à toutes les deux.
Encore un témoignage superbe et important, plein de beauté, de douceur et de sagesse. Un immense merci à Léa et Marie-Amélie, d'avoir la patience d'expliquer ton quotidien et les différentes facettes de ta maladie ! Je sais que les témoignages ici sont pour la plupart positifs et apaisés, mais en particulier sur le sujet du handicap, ce serait intéressant d'avoir l'occasion de proposer le témoignage de quelqu'un plus en conflit avec son corps. Comme l'aborde un petit peu Marie-Amélie, c'est aussi parfaitement ok de se sentir mal, et de ne pas tous les jours bien vivre sa maladie, un message qui est trop souvent tu par le validisme de notre société qui n'accepte les parcours des personnes en situation de handicap que si l'on peut en tirer de l'inspiration porn.
Merci de ouf pour ce témoignage Marie-Amélie. J'ai beaucoup aimé écouter ton interview et de voir comment tu parles de ta maladie. Tu m'épates et tu es pétillante. Ravie de t'avoir découverte grâce à Léa. Je suis super d'accord avec toi, le psychologique joue sur la maladie. J'y crois aussi depuis le diagnostique de mes maladies...je prends soin de moi et j'essaie d'être de plus en plus ma meilleure amie =) ET OUI, TU ES CARRÉMENT POSITIVE & ON PEUT TE PLAINDRE UN PEU AUSSI, les deux sont possible !!
Woww merci enormement pour ce partage, cette confiance et ce temoignage! Son positivisme devrait faire réagir toutes les personnes trop négatives, elle fait du bien à voir et à entendre merci a vous deux!
Un cher corps bouleversant, dans le bon sens comme souvent. Marie-Amélie est une personne fantastiquement courageuse et belle dans tout les sens du terme. Merci et bonne chance pour la suite :)
Je trouve ce témoignage tellement... juste. C'est bête, comme si un témoignage pouvait ne pas l'être... Mais il montre si bien la complexité et les paradoxes de la maladie : déni, peur pour soi, pour ses proches, culpabilité, ras le bol ... Et tout ça avec un tel optimisme et une telle douceur.... Une personne incroyable.
C'est très symptomatique de l'ambiance de notre société ce sentiments de "je suis pas légitime". Quand on est malade (et dans plein d'autres cas), c'est plus encore que la maladie, la façon dont on la vit qui compte donc à partir de là, on est toujours légitime parce que personne ne peut dire ce qu'on est légitime de ressentir ou pas. Certains vont se sentir très mal alors qu'ils n'ont rien de "grave" (un dépressif, techniquement, il n'a rien qui l'empêche physiquement et de manière manifeste de faire ce qu'il veut mais il se sent extrêmement mal et complètement bloqué/handicapé) et d'autres se sentiront assez bien malgré le fait qu'ils ont un handicap qui se voit au premier coup d'oeil (comme quelqu'un en fauteuil roulant par exemple). Et on a le droit de se sentir super mal par moments et bien à d'autres et c'est pas parce qu'on se sent bien à l'instant t qu'on est pas légitime de s'inquiéter du moment où ça ira mal.
Merci Marie-Amélie pour ton ton témoignage, ta force et ta douceur. C'est une très belle leçon de vie, et c'est aussi très émouvant. Comme l'ont dit d'autres, c'est vrai -ce que tu dis touche au-delà des mots, peu importe notre condition physique. Et merci Léa, comme d'habitude !!
Pour moi ce n'est pas pareil, mon corps "fonctionne" (même si y'a plein de trucs qui déconnent), mais c'est le mental qui pose problème et... merci, merci, merci, merci, merci, merci. Ce n'est pas comparable et ça n'enlève pas le négatif, mais le message de prendre soin de soi ou les messages de la vidéo précédente de Véro... ça fait tellement de bien. C'est pour dire aussi que je ne me sens pas légitime (quant à mes problèmes psychologique), que je suis "en dessous" d'une maladie handicapante physiquement (ce qui fait souvent davantage peur dans l'imaginaire des gens... enfin je crois ?), mais... on ne se sent potentiellement jamais légitime en fait. Il y a toujours "pire" et on ne veut jamais prendre trop de place, ou on ne pense pas "mériter", on ne veut pas gêner, etc. On édifie notre propre hiérarchie et j'ai longtemps cru être "normal" et juste être nul et galérer comme tout le monde. Mais en plus de mon parcours, quand on m'a dit un jour qu'on "ne voudrait pas avoir ma vie"... bah ça fait reconsidérer les choses ^^". Du coup je ne sais pas si ça aidera quiconque, mais que ce soit pour le corps, le genre, la santé... tout : vous êtes légitimes. Merci pour ce message, je vais aller souffler un peu =).
Bonjour Merci pour ce partage Courage miss L alimentation est en lien direct avec cette maladie Pour améliorer ton état et empêcher les’poussees le régime hypotoxique marche très bien Jean seignalet était un précurseur dans ce domaine et je le recommande sans trop manger de cru par contre Et oui prenez soin de vous tous les jours c’est très important La connexion avec la nature vous sera aussi bénéfique Bon dimanche à tous
Moi aussi j'ai eu une maladie durant plusieurs années dont ont ne connais ni la cause ni comment la guérir. Et qui peut revenir n'importe quand mais bon... Vidéo super intéressante une nouvelle fois 😍💙
Chère Amélie, bravo pour ce témoignage, malgré tout ce qu'il t'arrive, tu rayonnes. Selon mon point de vue, la sclérose en plaques n'est pas une fatalité, et c'est possible d'en guérir, à condition de respecter quelques principes de base du corps humain. Je t'en prie, informe-toi: naturopathie, hygiénisme, alimentation.. Je te conseille le témoignage de Terry Whals (qui est médecin), ou de Dominique Guyaux (et je suis sûre qu'il en existe des tas d'autres. Tu peux t'en sortir, ton corps est parfait et fait pour fonctionner. Tu vas y arriver !
On ne finit pas en fauteuil roulant. Croix de bois croix de fer, ça ne finit rien du tout!! c'est vrai ça change plein de choses mais en fait s'adapter c'est le propre de la vie non? En tout cas très beau témoignage et tu as raison prendre soin de soi et s'écouter c'est tellement important! une sépienne heureuse!
Ne t'excuse pas ce n'est pas grave et c'est le mot le plus souvent utilisé même si je trouve qu'il n'est pas top et véhicule une idée fausse. L'essentiel de ton témoignage ne réside pas là et ça n'enlève en rien la beauté à ce que tu dis!
Un beau témoignage. Juste une petite remarque, on entend souvent dans les "Chers corps" des réflexions comme : "J'ai de la chance et j'aime mon corps car il fonctionne globalement bien, je ne suis pas en fauteuil roulant par exemple". Je trouve que ce serait bien de répandre davantage l'idée qu'on peut aimer son corps y compris quand il n'est pas du tout "fonctionnel" justement, ou s'éloigne beaucoup des normes. Sinon cela perpétue l'idée selon laquelle il y aurait des corps supérieurs à d'autres, au lieu de prôner une acceptation inconditionnelle de tous les types de corps.
C’est exactement ce que je me disais ! J’ai souvent lu des messages de ras-le-bol de gens en situation de handicap sur les réseaux sociaux qui soulignaient ce problème. Ça vaut la peine d’attirer l’attention sur ce point, merci 🙏
marie-amelie, bravo pour ton témoignage. Je ne suis pas médecin ni thérapeute, mais je te conseille fortement de te renseigner sur les régimes hypotoxiques. Seignalet en particulier. Tu serais étonnée de voir à quel point l'alimentation affecte le corps dans le long terme. Les traitements actuels ne guérissent pas je crois. Mais d'après moi l'inflammation du corps elle a forcément une cause... renseigne toi juste :) par curiosité.
C'est fou mais le "ouf" qu'elle a fait quand on a mit un mot sur ses symptômes c'est la même réaction que j'ai eu quand on m'a diagnostiqué SOPK. Merci à elle et courage !
La SEP selon certaines études est due à la même bactérie que la maladie de Lyme. Donc pourrait être une complication de Lyme, comme l'Azheimer précoce, les fibromyialgies, ... Ce qui expliquerait pourquoi on n'arrive pas à la guérir, puisqu'on ne soigne pas la cause. À voir ;) Évidemment je ne suis pas scientifique, mais regardez sur le net on trouve des choses intéressantes sur le sujet
Je confirme, je connais même une médecin à qui on avait dit qu'elle avait la SEP et en fait à force de recherches elle a découvert qu'elle avait la maladie de Lyme et a réussi à se soigner avec des antibiotiques et des plantes!!
J'ai beaucoup aimé ce cher corps, je ne sais pas si tu connais Marine Barnerias qui est aussi atteinte de cette maladie qu'elle surnomme sa Rosy ? Elle est vraiment super inspirante, même en dehors de la sclérose, une bouffée d'air frais, je te conseille vivement d'y jeter un œil :)
Comme d’habitude, une personne extraordinaire. Je m’étais dit que j’allais finir par me lasser du concept .. et bah non ! Toujours aussi génial. Franchement, c’est d’utilité publique tes vidéos.. est ce que tu sais si elles sont diffusées dans des écoles? J’aurais aimé que l’on me montre des vidéos comme ça, ado.
J'ai a peine commencé la vidéo mais... J'ai la sep, diagnostiquée depuis mes 13 ans (17 aujourd'hui) et j'ai envie de pleurer. J'espère que cet épisode sera réconfortant 😢 Edit : les premiers signes à mes 12 ans, et sep diagnostiquée à mes 14 ans, pendant 2 ans les médecins ont mis la paralysie de la moitié de mon corps pendant 1 mois sur un problème psychologique avant que mes parents forcent pour de nouveaux examens
Marie-Amélie Merci pour ce témoignage 💕 Je voulais te poser une petite question. Voilà, j'ai comme traitement Copaxone sous forme d'injections depuis maintenant 3 ans, mais depuis plus d'un an je le prend de moins en moins, voire plus du tout depuis 2 mois parce que les effets secondaires sont maintenant beaucoup trop lourds. Mes parents ne sont pas trop d'accord pour les traitements pillules car les effets secondaires semblent lourds aussi, et ma question étais de savoir si toi tu en avais ?
Un conseil, comme c'est une maladie inflammatoire (j'en ai une mais ça touche le système sanguin et je suis incapable de gérer ma température corporelle et j'ai le visage d'une ivrogne) essaye de manger des aliments anti-inflammatoires, anti-oxydant (fruit rouge, fruits, légumes, algue, super aliment)et éviter la nourriture pro inflammatoire (laitage, viande, métaux lourds, nourriture acidifiante, additifs etc), moi par exemple je prends des laits végétaux, des jus bio, de la chlorella, énormément de thé où j'y fou des épices comme le curcuma pour masquer le goût, infusion d'ortie, de psyllium, des huiles essentielles, quelques fruits et légumes bio quand j'ai l'argent (surtout les fruits rouges et oranges, pastèque, mangue etc).... ça paraît un peu "nul" comme conseil et ça paraît trop "simple" de dire juste "mange mieux, tout iras bien", mais j'ai étudié la médecine et la biologie, et franchement, ça a changé énormément de chose et les fameux coup de blues, de déprimes "sans qu'on sache d'où ça vient", bah mon alimentation à pas mal régler le soucis et je suis heureuse, et j'ai l'impression d'être plus vivante qu'avant, limite les médocs, ça engorge le foie et c'est pas la solution bien que ça semble très facile
Magneticsystem Merci, je suis vegan et je favorise un maximum les produits bio et le moins transformés possible, je vais essayer d'intégrer d'avantage d'aliments antioxidants à présent ! Merci 😘
Voici un titre d'un livre sur le parcours d'une femme qui a fait un voyage après avoir été diagnostiqué seper. "Seper Hero de Marine Barnerias" à lire absolument.😊
J'aime beaucoup tes portraits. J'ai une petite question, comment choisis tu les personnes interviewées ? Ce sont elles qui te contactent ou toi ? Merci d'avance
Tous ces chers corps me rappellent que j'ai de la chance d'avoir un corps qui fonctionne, en bonne santé et ça ne servira à rien de se lamenter sur des détails qu'on ne peut pas changer. Merci encore de nous partager ces tranches de vies avec autant de bienveillance
oui !
Quel magnifique témoignage. Elle est tellement positive et ne pleure pas sur sa maladie et son état . Reste telle que tu es . Les gens sont égoïstes et non tu n es pas illégitime. Tu es rayonnante en tout cas dans ce témoignage. Merci Marie-Amelie
Mon dieu la douceur de sa voix, et la force de son mental, je ne peux être qu’en admiration
Merci, c'est très touchant !
J'ai un peu pleuré. C'était d'une rare douceur. Autant tes images, que la voix de Marie-Amélie, que ses propos... Bref, un des "Cher corps" les plus doux depuis le début, bravo bravo bravo !
Merci Emma et encore un si grand merci à Léa de nous faire vivre tout ca :)
@Marie-Amélie Je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire. Une telle douceur se dégage de ce "Cher Corps". Les mots sont magnifiques, l'émotion qui se dégage est fine mais tellement présente. Ce témoignage résonne en moi avec une telle force, c'est inexplicable avec des mots je crois. Je n'ai pas de SEP ni de maladie physique particulière, mon corps fonctionne plutôt bien et ta manière de nous dire qu'il faut prendre soin de soi est belle. Merci d'avoir partagé ce moment avec nous.
Absolument, la douceur.. ❤️ g chialé ma race aussi, elle m'a trop touché..
Très émouvante cette jeune femme. Et très forte. Bravo et pensées de soutien !
Incroyable. J’ai rarement vu cet état d’esprit comme celui-là .
Merci à toi
Waouh ! Quel témoignage !
Merci. Tellement merci.
Prends soin de toi.
Tiens nous au courant.
Que le force, et la douceur, soit avec toi.
Je suis actuellement en train de recoller mon petit coeur avec de la colle UHU, en plus y'a des petits bouts qui sont tombés sous mon lit quand il a explosé c'est relou...
Quelle leçon! Et quel regard! Je suis persuadée que le côté psychologique à un énorme impact... donc continue ainsi Marie-Amelie! 😙
Encore un cher corps qui bouleverse, Marie-Amelie tu es magnifique, je suis admiration devant tant de force morale, c'est une belle leçon de vie !
Bravo à cette magnifique jeune femme. Ce témoignage m’a énormément touché. Mon papa est aussi atteint de la SEP et s’il y a bien une chose que cette maladie permet c’est de relativiser. Merci encore pour cette vidéo !
Merveilleuse Marie-Amélie tu m'as émue et faite rire en même temps, merci pour ce témoignage touchant, qui j'avoue risque de me pousser à consulter !
Et à toi Léa, continues, s'il te plaît, de nous éclairer de toutes ces histoires de vie, tu fais un travail extraordinaire et essentiel, merci !
Wow merci beaucoup !
La sclérose en plaques fait partie de ces maladies dont je souhaite ne jamais, ô grand jamais être atteinte.
Ma vie s’écroulerait.
Alors quand je vois quelqu’un qui en est atteint, et qui plus est réagir aussi positivement, je ne peux qu’avoir un immense respect mais également saluer le courage dont tu fais preuve. Je te souhaite une bonne continuation !
Merci !
Définition de la douceur❤️❤️❤️
À Marie-Amélie, je voulais te dire à quel point le mental aura un effet plus que bénéfique il est vraiment très important ! Mon oncle est malade de la même maladie et il l'a beaucoup moins bien vécu que toi, aujourd'hui son état est assez grave mais on voit très clairement que c'est l'espoir qui fait taire la maladie il a des périodes sombre et des périodes de bonheur mais elle sont rythmées par les découvertes sur sa maladie (même celle qui ne peuvent plus l'aider à ce stade c'est le plus incroyable) et les possibilités de nouveaux traitements. En tous cas je te dis bravo pour ce mental à tout casser et bonne continuation 😉
Mais quelle personne formidable ♥ Je pourrais l'écouter parler des heures ♥ 😍 Merci pour ce beau partage !
Oh c'est tellement gentil ! Merci mille fois
Très beau témoignage... Plein d'humanité
Tellement de meufs courageuses dans cette série c'est fou! Merci Marie-Amélie pour ton témoignage si joli
Merci à toi
Très beau témoignage, je réfléchirai à deux fois avant de me plaindre sur des petites choses futiles désormais. Une belle force de vie, un bel exemple pour tous !
Oh mais je ressens tellement d'amour ❤ Merci Marie-Amélie. Tu brilles...
Merci pour ce Cher Corps, une jeune fille vraiment magnifique, douce, forte et tellement positive, un vrai petit bijou! ❤️
Merci beaucoup Marie-Amélie pour ce formidable témoignage de vie, de douleur mais de vie. Je prie pour vous afin que les poussées s'espacent le plus possible. Soyez bénie.
Merci Marie-Amélie pour cette belle leçon de courage. J'admire votre positivité et je souhaite que la médecine fasse rapidement d'enormes progrès. Gardez à tout jamais ce joli sourire et cette belle joie de vivre. C'est effectivement aussi une belle piqure de rappel, que l'on a de la chance quand on a pas de souci de santé...
Si tu as annoncé ta maladie à tes proches avec la même douceur que dans cette vidéo je pense que tu as su l'entourer parfaitement ! Avec ton côté très positif (et oui c'est vrai que tu donnes cette impression) tu enlèves presque toute l'inquiétude que peut évoquer le fait de porter une maladie au quotidien. Et dans cette situation elle est belle l'idée de se dire que tu as choisi de faire de ton corps ton meilleur allié pour avancer.
Merci beaucoup Marie-Amélie, et merci Léa pour ce témoignage (:
Un immense merci pour ces jolis mots.
je commente rarement voire jamais mais ce cher corps était vraiment très très beau, très belle vidéo et très belle personne!
Merci
Très beau témoignage. J'aime le fait de relativiser fortement les choses. si nous étions tous ainsi, tout irait beaucoup mieux.
C'était génial, comme d'habitude. C'est bien d'entendre des témoignages de gens malades aussi, ça doit aider beaucoup de gens
Un état d'esprit tellement sain, tellement rare de nos jours... Merci pour cette admirable leçon de vie.
Que dire que dire... Je suis passée par plein d'émotions en seulement 14min48 mais ces mots à la fin. Et cette simplicité, ce courage, cette douceur et cette voix! Marie Amélie qui semble aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Merci mille fois pour ce commentaire si doux et si gentil
Merci à Marie-Amélie, c'est un témoignage qui me touche beaucoup et qui rappelle les clichés sur les gens malades. Est ce que parce qu'une personne a une maladie plus grave que toi elle est plus légitime ? Non. On l'est tous, du moment où on a tous un obstacle lié à la santé qui se dresse dans notre quotidien. Tu es légitime Marie-Amélie :) Il n'y a pas de comparaison à faire -et je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, j'ai eu du mal à m'en détacher aussi. Ça fait partie du processus d'acceptation d'être malade et ça ne vient pas en un jour généralement ha ha ^^'
Il faut pouvoir rappeler de temps en temps à son entourage qu'on est malade. Je pense que quand on est en bonne santé, ça peut facilement nous échapper que la personne à côté de nous est malade et ne peut pas faire telle ou telle chose, et c'est tout à fait normal, mais il ne faut pas hésiter en effet à dire "là, ça ne va pas être possible pour moi". Éventuellement, à force de répétition, ils finissent pas s'en souvenir xD
Bref, superbe témoignage plein de positivisme ! ♥ Et merci Léa pour tout ce que tu fais, tu es un trésor sur RUclips, bonne continuation à toi ^^
Merci pour ce témoignage. Elle a un mental incroyable
Encore une vidéo d’utilité publique. Merci Marie-Amélie et merci Léa !
Tu as un mental de fou et je trouve ça génial. Je te trouve génial Marie-Amélie. Merci de ton témoignage. Il était très intéressant et très touchant. Tu es génial et bonne continuation.
Merci si fort Alexandra !
Je te souhaite beaucoup de courage! Ma famille aussi est touchée par une maladie qui touche les neurones. Soit forte!
J’adore toujours autant à regarder tes vidéos Léa car Marie Amélie m’as touché elle reste positive et a l’air très calme elle a une voix très posée je trouve malgré sa maladie moi je dis bravo à toi Marie Amélie et merci à Léa pour cette belle vidéo de cher corps 🙏🙏🙏🙏😊
Merci :) !!
Si jeune et déjà si sage! Une très belle leçon de vie! !♥♥♥
Mon frère a aussi cette maladie... Alors courage je suis de tout cœur avec toi, ton approche est très forte et tu peux être fière de toi ♥️😁
Merci pour ce témoignage. Ça m'a beaucoup parlé, ça m'a fait du bien.
Woaw c'est un des témoignage qui m'a le plus touché et je sais même pas pourquoi..
Merci ! Cela me touche profondément car j’ai une maladie qui se rapproche beaucoup de la tienne, et je me reconnais dans ton discours et ça me fait un bien fou ! Vraiment vraiment vraiment ! Plein d’amour et courage pour les jours où ça va pas comme pour les jours où ça va ! Et continue à prendre soin de toi chaque jour et à alimenter ta flemme intérieure qui pétille tant dans tes yeux !
Merci encore Léa pour ton travail ! Tes vidéo m’ont permis de changer beaucoup de choses dans ma vie et dans ma tête ! 💓
Merci Elisabeth pour ces jolis mots et plein d'amour et de courage à toi aussi pour les jours de moins bien
Merci pour nous rappeler d'être bienveillant.e.s avec nous même 💜
Si important... :)
Merci Marie-Amélie et Léa 🙏🏼😊
Oui merci à Léa, elle rend tous ses moments superbes !
témoignage ultra touchant :) je me reconnais dans cette ambivalence vis à vis de la maladie et de l'entourage.
"j'abuse du système" merci pour le fou rire ;)
Beaucoup trop de douceur dans ses mots et son regard, je fond :3
Merci pour ce touchant témoignage et le message de bienveillance qui va avec :)
Ce Cher Corps me touche vraiment. Je te trouve extrêmement courageuse Marie-Amélie ! (Je connais un monsieur de 70ans à qui ont a dit il y a trente ans qu'il allait être dans un fauteuil roulant dans l'année et qui gambade encore comme un chevreuil, alors garde espoir !)Je m'identifie tellement à ce que tu dis, notamment à propos du fait que les gens "oublient" ta maladie. Ce que j'ai n'est pas reconnu comme une maladie (et je ne me considère pas comme malade, pour les mêmes raisons que toi) et n'a rien à voir avec la souffrance physique d'une sclérose en plaque. Je souffre de ce que les anglais appellent des troubles de l'angoisse et qui se manifestent par des crises d'angoisses extrêmement fortes causées par tout et n'importe quoi, souvent des situations banales du quotidien comme sortir de chez soi. J'ai passé des années très difficiles, et depuis que je commence à revivre normalement, les gens oublient que parfois, si je dis que je ne peux pas aller dans la foule ou au restaurant, ce n'est pas de la mauvaise foi ou pour tuer l'ambiance, c'est que je ne peux pas, parce que je sais que ça va mal se passer, que mon corps, aussi débile que ce soit, me dit que je ne peux pas faire ça ou ça. A partir du moment où on n'a plus écrit "malade" sur le front et qu'on essaie de vivre comme si tout allait bien, les gens oublient que certaines personnes vivent au jour le jour avec quelque chose en eux contre lequel il ne peuvent rien faire et qu'ils ont obligatoirement des hauts et des bas.
Merci encore de ton témoignage si touchant ! :)
Merci à toi pour ce témoignage également si touchant :) Et plein de force pour les moments plus durs.
Merci beaucoup :) Plein de courage à toi aussi !
Bon ben là j'ai pris une claque ! Très beau témoignage ! ❤❤
Très jolie témoignage et un super regard fan de Marie Amélie
Merci pour ce témoignage. Merci d'avoir mis des mots sur ce qu'il est parfois difficile de dire à haute voix. D'une justesse et d'une bienveillance folle. Je trouve également important de montrer la team positif, celle qui se bouge, qui souffle un bon coup et décide de sourire car il reste toujours quelque chose à fêter. Ça doit être le deuxième commentaire que je laisse de tout RUclips, mais c'est important que vous sachiez le bien que ce genre de partage peut faire. Merci à toutes les deux.
Merci mille fois à toi pour ce petit mot vraiment touchant. Il y a toujours quelque chose à fêter !
Merci pour ce magnifique message
Encore un témoignage superbe et important, plein de beauté, de douceur et de sagesse. Un immense merci à Léa et Marie-Amélie, d'avoir la patience d'expliquer ton quotidien et les différentes facettes de ta maladie !
Je sais que les témoignages ici sont pour la plupart positifs et apaisés, mais en particulier sur le sujet du handicap, ce serait intéressant d'avoir l'occasion de proposer le témoignage de quelqu'un plus en conflit avec son corps. Comme l'aborde un petit peu Marie-Amélie, c'est aussi parfaitement ok de se sentir mal, et de ne pas tous les jours bien vivre sa maladie, un message qui est trop souvent tu par le validisme de notre société qui n'accepte les parcours des personnes en situation de handicap que si l'on peut en tirer de l'inspiration porn.
Je suis totalement d'accord ! J'espère en avoir également, c'est évidemment moins facile de m'écrire quand c'est ce cas de figure (j'imagine)
Je l'adore :D merci pour cette douceur, cette bienveillance, ces bonnes ondes!!!
Merci de ouf pour ce témoignage Marie-Amélie. J'ai beaucoup aimé écouter ton interview et de voir comment tu parles de ta maladie. Tu m'épates et tu es pétillante. Ravie de t'avoir découverte grâce à Léa. Je suis super d'accord avec toi, le psychologique joue sur la maladie. J'y crois aussi depuis le diagnostique de mes maladies...je prends soin de moi et j'essaie d'être de plus en plus ma meilleure amie =) ET OUI, TU ES CARRÉMENT POSITIVE & ON PEUT TE PLAINDRE UN PEU AUSSI, les deux sont possible !!
Woww merci enormement pour ce partage, cette confiance et ce temoignage!
Son positivisme devrait faire réagir toutes les personnes trop négatives, elle fait du bien à voir et à entendre merci a vous deux!
Très touchant! Super positivité et sourire! Merci Marie-Amélie et Merci Léa!
Quelle belle personne
Un cher corps bouleversant, dans le bon sens comme souvent. Marie-Amélie est une personne fantastiquement courageuse et belle dans tout les sens du terme. Merci et bonne chance pour la suite :)
Merci pour ce si gentil mot !
Ce mélange de douceur et de force dans cette vidéo m'a beaucoup émue. Encore un très beau témoignage, très touchant! Merci à vous deux
Je trouve ce témoignage tellement... juste. C'est bête, comme si un témoignage pouvait ne pas l'être... Mais il montre si bien la complexité et les paradoxes de la maladie : déni, peur pour soi, pour ses proches, culpabilité, ras le bol ... Et tout ça avec un tel optimisme et une telle douceur.... Une personne incroyable.
Merci pour ton commentaire Morgane !
Très touchant et magnifique bravo pour avoir le courage d'avancer encore et encore en essayant d'être positive
Elle est tellement courageuse !! Je l'admire énormément
Quelle douceur, quelle force ! Beaucoup d'amour pour vous Marie-Amélie, et merci Léa pour la réalisation
Beaucoup d'amour aussi !
Tellement de lumière et de force
Très beau témoignage, merci ❤️
C'est très symptomatique de l'ambiance de notre société ce sentiments de "je suis pas légitime". Quand on est malade (et dans plein d'autres cas), c'est plus encore que la maladie, la façon dont on la vit qui compte donc à partir de là, on est toujours légitime parce que personne ne peut dire ce qu'on est légitime de ressentir ou pas. Certains vont se sentir très mal alors qu'ils n'ont rien de "grave" (un dépressif, techniquement, il n'a rien qui l'empêche physiquement et de manière manifeste de faire ce qu'il veut mais il se sent extrêmement mal et complètement bloqué/handicapé) et d'autres se sentiront assez bien malgré le fait qu'ils ont un handicap qui se voit au premier coup d'oeil (comme quelqu'un en fauteuil roulant par exemple). Et on a le droit de se sentir super mal par moments et bien à d'autres et c'est pas parce qu'on se sent bien à l'instant t qu'on est pas légitime de s'inquiéter du moment où ça ira mal.
😍😍😍😍
LoOorraine Très vrai, je suis totalement d’accord!
Merci Marie-Amélie pour ton ton témoignage, ta force et ta douceur. C'est une très belle leçon de vie, et c'est aussi très émouvant. Comme l'ont dit d'autres, c'est vrai -ce que tu dis touche au-delà des mots, peu importe notre condition physique.
Et merci Léa, comme d'habitude !!
Merci Justine pour ton commentaire !
Pour moi ce n'est pas pareil, mon corps "fonctionne" (même si y'a plein de trucs qui déconnent), mais c'est le mental qui pose problème et... merci, merci, merci, merci, merci, merci. Ce n'est pas comparable et ça n'enlève pas le négatif, mais le message de prendre soin de soi ou les messages de la vidéo précédente de Véro... ça fait tellement de bien.
C'est pour dire aussi que je ne me sens pas légitime (quant à mes problèmes psychologique), que je suis "en dessous" d'une maladie handicapante physiquement (ce qui fait souvent davantage peur dans l'imaginaire des gens... enfin je crois ?), mais... on ne se sent potentiellement jamais légitime en fait. Il y a toujours "pire" et on ne veut jamais prendre trop de place, ou on ne pense pas "mériter", on ne veut pas gêner, etc. On édifie notre propre hiérarchie et j'ai longtemps cru être "normal" et juste être nul et galérer comme tout le monde. Mais en plus de mon parcours, quand on m'a dit un jour qu'on "ne voudrait pas avoir ma vie"... bah ça fait reconsidérer les choses ^^".
Du coup je ne sais pas si ça aidera quiconque, mais que ce soit pour le corps, le genre, la santé... tout : vous êtes légitimes. Merci pour ce message, je vais aller souffler un peu =).
J'adore tellement les "Cher Corps" !!
Autant elle que son témoignage : magnifique !
C'est si gentil, merci :)
Superbe mon Bibi, témoignage incroyable toute en douceur et tu es jolie comme un cœur !! Plein de bisous
Bonjour
Merci pour ce partage
Courage miss
L alimentation est en lien direct avec cette maladie
Pour améliorer ton état et empêcher les’poussees le régime hypotoxique marche très bien
Jean seignalet était un précurseur dans ce domaine et je le recommande sans trop manger de cru par contre
Et oui prenez soin de vous tous les jours c’est très important
La connexion avec la nature vous sera aussi bénéfique
Bon dimanche à tous
Moi aussi j'ai eu une maladie durant plusieurs années dont ont ne connais ni la cause ni comment la guérir. Et qui peut revenir n'importe quand mais bon... Vidéo super intéressante une nouvelle fois 😍💙
Merci pour ce témoignage très touchant.
Très touchant, merci à toutes les deux
Oh vraiment merci pour Léa (et toutes tes invitées) pour ces vidéos intéressantes et enrichissantes! MERCI💙💙
Tellement touchante !
Chère Amélie, bravo pour ce témoignage, malgré tout ce qu'il t'arrive, tu rayonnes. Selon mon point de vue, la sclérose en plaques n'est pas une fatalité, et c'est possible d'en guérir, à condition de respecter quelques principes de base du corps humain. Je t'en prie, informe-toi: naturopathie, hygiénisme, alimentation.. Je te conseille le témoignage de Terry Whals (qui est médecin), ou de Dominique Guyaux (et je suis sûre qu'il en existe des tas d'autres. Tu peux t'en sortir, ton corps est parfait et fait pour fonctionner. Tu vas y arriver !
On ne finit pas en fauteuil roulant. Croix de bois croix de fer, ça ne finit rien du tout!! c'est vrai ça change plein de choses mais en fait s'adapter c'est le propre de la vie non? En tout cas très beau témoignage et tu as raison prendre soin de soi et s'écouter c'est tellement important! une sépienne heureuse!
Je suis d'accord, ce terme "finir" est nul et je suis désolée s'il peut sembler négatif. Mais merci pour ce gentil commentaire :)
Ne t'excuse pas ce n'est pas grave et c'est le mot le plus souvent utilisé même si je trouve qu'il n'est pas top et véhicule une idée fausse. L'essentiel de ton témoignage ne réside pas là et ça n'enlève en rien la beauté à ce que tu dis!
Un beau témoignage.
Juste une petite remarque, on entend souvent dans les "Chers corps" des réflexions comme : "J'ai de la chance et j'aime mon corps car il fonctionne globalement bien, je ne suis pas en fauteuil roulant par exemple". Je trouve que ce serait bien de répandre davantage l'idée qu'on peut aimer son corps y compris quand il n'est pas du tout "fonctionnel" justement, ou s'éloigne beaucoup des normes. Sinon cela perpétue l'idée selon laquelle il y aurait des corps supérieurs à d'autres, au lieu de prôner une acceptation inconditionnelle de tous les types de corps.
ton commentaire est juste !
C’est exactement ce que je me disais ! J’ai souvent lu des messages de ras-le-bol de gens en situation de handicap sur les réseaux sociaux qui soulignaient ce problème. Ça vaut la peine d’attirer l’attention sur ce point, merci 🙏
Tellement touchante... :)
Merci Marie Amélie ❤️
Merci ❤️
Je suis toujours aussi ravie de voir les nouveaux CC arriver! Bravo Léa, et bravo à toi Marie-Amélie d'être si forte et si positive
Ooh elle est trop cute!
marie-amelie, bravo pour ton témoignage. Je ne suis pas médecin ni thérapeute, mais je te conseille fortement de te renseigner sur les régimes hypotoxiques. Seignalet en particulier. Tu serais étonnée de voir à quel point l'alimentation affecte le corps dans le long terme. Les traitements actuels ne guérissent pas je crois. Mais d'après moi l'inflammation du corps elle a forcément une cause... renseigne toi juste :) par curiosité.
C'est fou mais le "ouf" qu'elle a fait quand on a mit un mot sur ses symptômes c'est la même réaction que j'ai eu quand on m'a diagnostiqué SOPK. Merci à elle et courage !
Trop bien !
La SEP selon certaines études est due à la même bactérie que la maladie de Lyme. Donc pourrait être une complication de Lyme, comme l'Azheimer précoce, les fibromyialgies, ... Ce qui expliquerait pourquoi on n'arrive pas à la guérir, puisqu'on ne soigne pas la cause. À voir ;) Évidemment je ne suis pas scientifique, mais regardez sur le net on trouve des choses intéressantes sur le sujet
Je confirme, je connais même une médecin à qui on avait dit qu'elle avait la SEP et en fait à force de recherches elle a découvert qu'elle avait la maladie de Lyme et a réussi à se soigner avec des antibiotiques et des plantes!!
J'ai beaucoup aimé ce cher corps, je ne sais pas si tu connais Marine Barnerias qui est aussi atteinte de cette maladie qu'elle surnomme sa Rosy ? Elle est vraiment super inspirante, même en dehors de la sclérose, une bouffée d'air frais, je te conseille vivement d'y jeter un œil :)
merci :)
Comme d’habitude, une personne extraordinaire. Je m’étais dit que j’allais finir par me lasser du concept .. et bah non ! Toujours aussi génial. Franchement, c’est d’utilité publique tes vidéos.. est ce que tu sais si elles sont diffusées dans des écoles? J’aurais aimé que l’on me montre des vidéos comme ça, ado.
Merciii beaucoup Lara ! Je sais qu'Exilées et Nos Aînés ont été diffusées, mais je ne crois pas avoir été informée pour une diffusion de Cher Corps !
Merci
Tu es remarquable!
trop belle
J'ai a peine commencé la vidéo mais... J'ai la sep, diagnostiquée depuis mes 13 ans (17 aujourd'hui) et j'ai envie de pleurer. J'espère que cet épisode sera réconfortant 😢
Edit : les premiers signes à mes 12 ans, et sep diagnostiquée à mes 14 ans, pendant 2 ans les médecins ont mis la paralysie de la moitié de mon corps pendant 1 mois sur un problème psychologique avant que mes parents forcent pour de nouveaux examens
Je te souhaite tout plein de force et de courage. J'espère que tu auras trouvé un peu de réconfort
Marie-Amélie Merci pour ce témoignage 💕
Je voulais te poser une petite question. Voilà, j'ai comme traitement Copaxone sous forme d'injections depuis maintenant 3 ans, mais depuis plus d'un an je le prend de moins en moins, voire plus du tout depuis 2 mois parce que les effets secondaires sont maintenant beaucoup trop lourds. Mes parents ne sont pas trop d'accord pour les traitements pillules car les effets secondaires semblent lourds aussi, et ma question étais de savoir si toi tu en avais ?
Plein d'amour ❤️
Un conseil, comme c'est une maladie inflammatoire (j'en ai une mais ça touche le système sanguin et je suis incapable de gérer ma température corporelle et j'ai le visage d'une ivrogne) essaye de manger des aliments anti-inflammatoires, anti-oxydant (fruit rouge, fruits, légumes, algue, super aliment)et éviter la nourriture pro inflammatoire (laitage, viande, métaux lourds, nourriture acidifiante, additifs etc), moi par exemple je prends des laits végétaux, des jus bio, de la chlorella, énormément de thé où j'y fou des épices comme le curcuma pour masquer le goût, infusion d'ortie, de psyllium, des huiles essentielles, quelques fruits et légumes bio quand j'ai l'argent (surtout les fruits rouges et oranges, pastèque, mangue etc).... ça paraît un peu "nul" comme conseil et ça paraît trop "simple" de dire juste "mange mieux, tout iras bien", mais j'ai étudié la médecine et la biologie, et franchement, ça a changé énormément de chose et les fameux coup de blues, de déprimes "sans qu'on sache d'où ça vient", bah mon alimentation à pas mal régler le soucis et je suis heureuse, et j'ai l'impression d'être plus vivante qu'avant, limite les médocs, ça engorge le foie et c'est pas la solution bien que ça semble très facile
Magneticsystem Merci, je suis vegan et je favorise un maximum les produits bio et le moins transformés possible, je vais essayer d'intégrer d'avantage d'aliments antioxidants à présent ! Merci 😘
pourrais tu faire un chers corps avec Sloń? ce serait geniallissime, sinon vidéo extrêmement touchante
Voici un titre d'un livre sur le parcours d'une femme qui a fait un voyage après avoir été diagnostiqué seper. "Seper Hero de Marine Barnerias" à lire absolument.😊
J'aime beaucoup tes portraits. J'ai une petite question, comment choisis tu les personnes interviewées ? Ce sont elles qui te contactent ou toi ? Merci d'avance
❤️
bravo :)