Bonjour, j’arrive peut-être trop tard mais mon commentaire pourra aider d’autres personnes. Je vous déconseille de prendre les spots que vous avez montrés en exemple car le jour où un spot grillera ce qui arrivera vous serez quitte à racheter exactement le même puisque l’ampoule est intégrée au spot il y a donc un risque de ne pas le retrouver. Il vaut mieux prendre des spots avec ampoules GU10 démontable comme ça seul l’ampoule est à changer. Et dans le temps rien quand changeant l’ampoule vous pourrez changer la puissance le K ainsi que de passer à des ampoules RGB connecté ou non d’aimable ou non. La méthode des lux au m2 est effectivement la méthode à appliquer mais ça reste théorique il faut également adapter à la morphologie des pièces. Par exemple pour le couloir de 4,4 m 2 le calcul donne un spot mais le couloir est en longueur et un seul point de lumière ne sera pas top car la lumière ne sera pas homogéne sur la longeur. Il vaut donc mieux 2 à 3 point lumineux à 300 ou 200 lumens qu’un point a 500 lumens.
Regarde d'abord chez toi pour comprendre la puissance et tes besoins. Les lumens d'une ampoule est indiqué en tout petit petit à côté du culot de l'ampoule. Personnellement, je te conseil un Plafonier pour les chambres. Le lustre c'est comme une cravate sur un costume, ça renforce ton style. Le Plafonier tu te prendra moins la tête sur l'étanchéité à l'air. Selon ton budget, tu peux à posteriori passer en dimmable. Mais c'est payer 2 fois une installation. Nb : oublie totalement les watt ça veux plus rien dire .
Vidéo intéressante! Petite précision pour ne pas s’emmêler avec les lux, lumens etc : 1 lux correspond à 1 lumen/m2 donc lorsque vous dites lux/m2 ça induit en erreur, rien de bien important bien sûr on comprend ce que vous tentez d’expliquer ahah Joli projet de rénovation, d’ailleurs tant que j’y pense, les normes elec indiquent 8 points lumineux par circuit, mais ces normes ne s’appliquent pas pour les spots et ampoules led qui consomment presque 10x moins que leurs ancêtres halogènes, dans le cas des led la règle qui s’applique est qu’il ne faut pas dépasser 300w par circuit d’éclairage en 16A, donc aucune inquiétude sur ce point là qui souvent questionne pas mal de personnes ayant pour projet de refaire leur système d’éclairage avec des spots led À bientôt, amicalement
Merci beaucoup pour ces infos ainsi que le partage ! bonne continuation
Bons travaux !
Merci pour votre effort et bon courage
Bonjour, j’arrive peut-être trop tard mais mon commentaire pourra aider d’autres personnes.
Je vous déconseille de prendre les spots que vous avez montrés en exemple car le jour où un spot grillera ce qui arrivera vous serez quitte à racheter exactement le même puisque l’ampoule est intégrée au spot il y a donc un risque de ne pas le retrouver. Il vaut mieux prendre des spots avec ampoules GU10 démontable comme ça seul l’ampoule est à changer. Et dans le temps rien quand changeant l’ampoule vous pourrez changer la puissance le K ainsi que de passer à des ampoules RGB connecté ou non d’aimable ou non.
La méthode des lux au m2 est effectivement la méthode à appliquer mais ça reste théorique il faut également adapter à la morphologie des pièces. Par exemple pour le couloir de 4,4 m 2 le calcul donne un spot mais le couloir est en longueur et un seul point de lumière ne sera pas top car la lumière ne sera pas homogéne sur la longeur. Il vaut donc mieux 2 à 3 point lumineux à 300 ou 200 lumens qu’un point a 500 lumens.
Merci de votre explication et le partage du tableau ✌🏻
Avec plaisir 👍
@@constructionmaisoninfo par contre j’ai l’impression d’avoir un résultat avec beaucoup de spots
merci, sympa toutes ces infos et le fichier !
Regarde d'abord chez toi pour comprendre la puissance et tes besoins. Les lumens d'une ampoule est indiqué en tout petit petit à côté du culot de l'ampoule.
Personnellement, je te conseil un Plafonier pour les chambres.
Le lustre c'est comme une cravate sur un costume, ça renforce ton style.
Le Plafonier tu te prendra moins la tête sur l'étanchéité à l'air.
Selon ton budget, tu peux à posteriori passer en dimmable.
Mais c'est payer 2 fois une installation.
Nb : oublie totalement les watt ça veux plus rien dire .
Vidéo intéressante! Petite précision pour ne pas s’emmêler avec les lux, lumens etc : 1 lux correspond à 1 lumen/m2 donc lorsque vous dites lux/m2 ça induit en erreur, rien de bien important bien sûr on comprend ce que vous tentez d’expliquer ahah
Joli projet de rénovation, d’ailleurs tant que j’y pense, les normes elec indiquent 8 points lumineux par circuit, mais ces normes ne s’appliquent pas pour les spots et ampoules led qui consomment presque 10x moins que leurs ancêtres halogènes, dans le cas des led la règle qui s’applique est qu’il ne faut pas dépasser 300w par circuit d’éclairage en 16A, donc aucune inquiétude sur ce point là qui souvent questionne pas mal de personnes ayant pour projet de refaire leur système d’éclairage avec des spots led
À bientôt, amicalement
Merci pour les précisions !
Bonsoir Fred merci pour la vidéo, tu pourrais me dire la taille des chambres en mètre carré
Bonne soirée
salut bon samedi bon week end 🙂