J'ai vu que je n'étais pas le seul mais je pense que ça vaut le coup d'être répété : j'aime particulièrement que ta chaîne parle de personnages dont on a pas déjà entendu parler partout. Merci beaucoup.
@@poilochien Non. Tu n'es pas la mesure étalons de la culture. Même ne jamais avoir entendu parler de Staline n'est pas grave, surtout si en plus on cherche à palier à ce manque.
Merci d'avoir évoqué ce personnage dont j’ignorais jusqu'à l'existence. Tu as pleinement endossé avec ce sujet ton rôle de vulgarisateur en attirant l'attention sur un sujet rarement abordé. Encore merci!!
@La cachette des musiques perdues alors comment te dire le lycée pour moi c'était au millénaire précèdent....possible que les programmes ne soient plus les mêmes ou que ma mémoire me joue des tours !😁
@@galetteardennaise3178 Moi aussi c'était le millénaire précédent,et en plus avec des survivants témoins ou acteurs de la seconde guerre mondiale encore vivants. Et on en parlait au lycée. doriot est l'un des plus connus des colabo avec déat,laval,darnand,bousquet,touvier..
@@jukra1137 tu as sans doute du haut de ton grand savoir, de tes nombreuses lectures et de ta suffisance, vu moulte documentaires sur le sujet et acquis une connaissance parfaite du sujet. Je te prie d'excuser le misérable inculte que je suis d'avoir heurté ton omniscience et accepte bien volontiers ton mépris. Ah par contre je veux bien tes sources, histoire (😁) d'améliorer un peu mon savoir au niveau de la plante du pied du tiens....
Un petit clin d'oeil à Mitterrand sous vichy aurait été judicieux aussi il me semble, pour montrer que la majorité des partis actuel on des traces de collaboration dans leur histoire !
@@didierchapron3525 il a fait 2 années de maternelle, 2 années, déjà là il avait redoublé, cas unique en France, 2 années de CP redoublée toutes 2, 1 année de CM1 avant d'être jeté de l'ED, total 7 ans
Robert Brasillach serait un personnage de la seconde guerre mondiale tout aussi intéressant à aborder. L'histoire des vaincus et des collaborationnistes est riche. Et très bonne vidéo ! Merci...
Bon anniversaire des 5 ans de votre chaîne. J'ai regardé toutes vos vidéos et dès la première le ton est donné : clarté, sérieux. Continuez à suivre votre intuition. Vous méritez le million d'abonnés. X
Bonjour, excellente vidéo comme toujours. Je suis un fan de Québec. Cette année, nous commémorons un héros du Québec, Léo Major, un montréalais surnommé le Rambo canadien tant que ses exploits sortent de l'ordinaire. Il est l'un des seuls soldats au monde à avoir libérer une ville à lui seul. Merci et bonne continuation !
Excellente vidéo ! Je n'ai découvert que récemment ta chaîne mais je suis entrain de dévorer les vidéos unes à unes et j'avoue qu'étant passionné d'Histoire je suis entrain de regarder celles de la WW1 et WW2 ^^. D'ailleurs, si jamais tu lis les commentaires, je trouve qu'avec ton talent pour ce style de vidéos historiques il serait vraiment intéressant de faire une vidéo sur Joseph Darnand, héros de la WW1 et de la WW2 durant la campagne de France qui fut l'un des pires collaborateurs du régime nazi, chef de la milice française notamment... Je suis vraiment d'avis que tu saurais y faire une excellente vidéo. En tout cas continues comme ça, tu gères vraiment et c'est un vrai plaisir de voir tes vidéos ! 😉 😀 A bientôt !
@@aasenprivate5199 Je dirais plutôt l’inverse : on parle plus de la collaboration de la France que de ses haut-faits durant la WW2 (et il y en a). On a même carrément un chapitre sur la reconnaissance de la collaboration en France au lycée. Dire que ce sujet est difficilement abordable est pour moi une pure ineptie, de plus compte tenu du climat anti-français dans lequel nous voguons actuellement.
C'est absolument faux, un tout petit peu de culture te permettrait de t'en rendre compte. Ne pas connaître Doriot si tu as plus de 13 ans c'est vraiment un manque de culture personnelle criant et non pas une volonté de la France de taire cette période.
@@ndf6534 miss bourgeoise. J’ai pas eux celui là pour ma période 2nd.... mais de souvenir, c’était largement bien traité en étant neutre, en parlant du pourquoi et du comment sans forcément dire que les Nazis sont méchants car méchant, etc.. mais en expliquant bien les choses.... Malgré le problème du débarquement (et encore de souvenirs, aucune mention américaine, maintenant c’est full américain).... dont la résistance a française à permis de beaucoup aider les troupes arrivants... un de mes arrières arrières grands pères a participé au débarquement de Normandie, avec un groupe de résistant pour capturer et neutraliser les tours qui pillonaient la place.... Biensur, aucun récits, fait d’arme, etc.... pour montrer que non, le débarquement c’est pas juste la détermination et l’attaque frontale.... c’est aussi et surtout, une attaque dorsal à l’ennemi qui était en position de force sans ça...
En fait, ce n'est pas un non-dit. S'il n'est pas évoqué dans les cours de lycée, c'est que de nombreux éléments historiques passent à la trappe pour que le programme rester léger. Je suis en première année de prépa BL, et là par contre on nous a bien enseigné Doriot et autres figures fortes du collaborationnisme. Selon moi, ça ne reflète pas une volonté de dissimuler l'histoire.
On a dit de même lors de l'arrivée des troupes franquistes dans un village puis de leur fuite puis de leur retour... On disait un peu cruellement que les malheureux villageois alternaient le poing et la main quasi en continu !
En 1940, les collabos provenaient des anciens combattants de la 1 ere guerre mondiale, et ont soutenu Philippe PETAIN, qui a été le vainqueur de Verdun, et qui a eu les honneurs de la 1ere Guerre Mondiale, et les gens soutenaient Le Maréchal Petain, à cause du succès de Verdun. Philippe PETAIN n' aurait jamais du se mêler de cette connerie de collaboration ! Il a été dupé par Hitler, Goering, Goebbels, Himmler, et le Maréchal KEITEL
En 40 ans et quelques de passion pour l’histoire, de films, docus et bouquins, je n’avais jamais entendu l’histoire de ce personnage. Merci. Il y a ceux qui veulent être aimés, ceux qui veulent avoir raison et ceux qui veulent la vérité. Pourvu que ce dernier club s’agrandisse !! Bravo pour ta chaîne 👍🏽
Je ne sais pas ce que vous avez lu comme "bouquins", mais plusieurs livres qui abordent la 2e guerre en France, la collaboration en France ou le fascisme en France parlent de Doriot et du Parti populaire français (1936-1945) qui a été le principal parti collaborationniste. Ce n'est pas à l'avant-plan des livres plus généralistes, mais c'est bien présent.
Une histoire des premiers mouvements de résistance serait intéressante, comme Churchill ils étaient conservateurs et nationalistes le plus souvent. En Belgique nous avions déjà l'expérience de l'occupation de 14/18 de ses résistants et des inciviques.
Tout à fait vrai les premiers resistants aux nazis étaient des anciens de la cagoule et d extrême droite mais ça les médias.... et à voir sur le tube un doc quand, l extrême droite résistait ! comme quoi l histoire tu lui fais dire ce que tu veux.
@@bowiev2schneider58 Personne ne dit me contraire mais ils y avaient AUSSI des communistes,des mec du front populaire,des démocrates chrétiens,des radicaux de droite ou de gauche. Le sentiment de patriotisme dépasse le clivage politique. Et dans les premiers temps la résistance,en France, c'est AUSSI arracher des affiches allemandes,mettre des clous sur la route,plein de petits gestes qui semblent anodins ou risibles mais pour lesquels tu risquais la peine de mort,ni plus ni moins.
@@jukra1137 vous avez raison mais dans les médias et chez beaucoup d historiens, on cache que les premiers qui ont suivis de Gaulle étaient des nationalistes où d extrême droite, voyez cet excellent doc qui eclaire un peu et en plus ce doc est passé sur le service public la 5, donc pas de complotisme... et perso je suis nationaliste mais je haïs l antisémitisme et le régime nazi comme le communisme.
Bonjour, Le Rassemblement National est le Front national dont le père fondateur avec Le Pen avait été le successeur de Jean Moulin à la tête du Rassemblement des forces de résistance aux nazis occupant la France et qui portait déjà dans ces premières années 1940 le nom de Front national. Ce successeur de Jean Moulin se nommait Georges Bidault. Que Dieu vous garde, y compris de prendre parti dans un conflit intérieur à une nation divisée contre elle-même; et avant tout d'écouter la propagande des gens au pouvoir.
Très intéressant, je voulais en savoir plus sur cet homme qui est passé « d’un extrême à l’autre » si on peut dire les choses comme ça. J’avais juste une remarque à faire sur les musiques d’ambiance qui sont peut être parfois un peu trop fortes dans le mix selon moi
Il n'est pas passé "d'un extrême à l'autre". Il est resté dans le camps du progressisme révolutionnaire. Il est simplement passé d'une boutique à une autre, concurrente.
@@nemeansama1815 les nazis étaient révolutionnaires dans leur ADN. Ils ont tenté un putsch et les sa ont été éliminés car trop révolutionnaires et voulant remplacer l'armée. Par ailleurs, ils ont remplacés ou soumis les différentes structures étatiques par la force. Lors de la nuit des longs couteaux, ils n'ont pas seulement supprimé les chefs de la sa, mais aussi nombre d'opposants. Ce qui n'est pas différent des bolcheviques en Russie. Ils avaient dans leur adn, la volonté de renverser le pouvoir en place et de le remplacer complètement et sans partage.
Ça pourrait être intéressant de faire un episode sur la division SS Charlemagne qui était composer de français collaborationnistes, c'est dans le même thème et pour y avoir un peu étudier c'est vraiment intéressant !
Nan pas exactement. Je pense que le fait de prendre les armes avec l'Allemagne ne signifie pas forcément collaboration au sens terne du terme. Pour la Charlemagne, ils sont allés se faire charcuter contre les Rouges sur le front de l'Est. C'était vraiment une spécificité anticommuniste pour le coup. Sujet délicat, mais non moins intéressant.
Euhhhhh tu dis n'importe quoi, la Charlemagne est en grande partie composée de Français qui voulaient tuer des soviétiques ils étaient pas fanatisés comme les unités SS classiques d'ailleurs ils ont pour une bonne partie intégré la légion étrangère par la suite et ont combattu en Indochine bref beaucoup plus compliqué que "Ct DeS CoLlAbOs pAs GeNtIls"
@@jbphilippon3077 sauf qu'ils étaient français, et que leur pays était en guerre contre l'Allemagne et s'est fait envahir et dominer par ce dernier, c'est en ça qu'ils sont collabo, contrairement aux italiens, Croates, ... dont les pays n'étaient pas ennemis de l'Allemagne, ou de minorité ethniques comme les bosniaques qui ne se considèrent pas comme serbes; dans leurs cas à eux ont peut parler d'alliés
@@bobby-bam6568 je crois que tu n'as pas bien compris le nom de l'unité était 33°waffen grenadier division der ss"Charlemagne",ils portaient au cou les spiegel "ss",ils étaient aussi politisé que les autres,sauf les anciens miliciens dont la division c'est débarrassée en Poméranie,mais c'étaient des ss comme les autres...ils ce sont retrouvés être les derniers défenseur du bunker d'Hitler en compagnie de ss Léttons...si ça c'est pas du fanatisme !
Oui, à l'époque, peu ont entendu son appel ; il faut dire qu'il était alors un illustre inconnu. Mais bon, quelques hommes l'ont rejoint quand même. Et puis la résistance avait commencé à s'organiser.
Salut Thibault, sombre personnage que tu nous présentes là. Mais, encore une fois, vidéo de grande qualité, on sent un gros boulot de recherche derrière. Merci pour la vidéo.
@Dorianl Insta bien dit ! Bien que le nazisme soit controversé, aujourd'hui en vu de la situation catastrophique du pays on se demande qui était "sombre" finalement.
@@recarms_VII vous êtes vraiment entrain de porter allégeance au nazisme??? Vois êtes ravagé les gars, des faux patriotes comme on en fait plus. Vois craché sur la mémoire de nos soldats qui sont mort pour combattre l'Allemagne nazie.
@@zizulinvodrilleur222 Il faut mettre fin au patriotisme stérile qui corrompt la nation et le remplacer par un nationalisme européen. Nos soldats sont morts pour la république et pas pour la France ! Contrairement à ce que tu penses je ne suis pas patriote et encore moins chauvin, c'est réactionnaire et aveuglant, c'est la mentalité qui nous a conduit à la première guerre mondiale, une guerre fratricide entre européens.
Très bonne vidéo, je les adore tes vidéos, avec les montages, les thèmes particulier et on voit que tu y met tu tiens dans tes magnifique vidéo ! Bravo ! 👏
Super vidéo ! Il semble cependant que les militants du PPF n'aient pas participé à la rafle du Vel d'Hiv. C'est en tout cas ce que précise Laurent Joly dans son dernier ouvrage consacré à la rafle du Vel d'Hiv.
Personnage intéressant et méconnu. La vidéo n'en est que plus utile ! 👍 Une question néanmoins : tu es sûr que Doriot était "sergent-chef" dans la Waffen-SS ?... C'est un grade de sous-officier, à peine un chef de brigade à l'époque. C'aurait vraiment été le prendre pour une bille. De mémoire, il me semble qu'il était lieutenant ou capitaine (officier, donc - certes subalterne).
@@carabatcarabat4913 Darnant avait reçu le même grade de manière à mieux intégrer la division Charlemagne,mais n'a jamais eu de commandement au combat,c'était juste symbolique.Doriot non plus n'a jamais eu de poste dans la Charlemagne.
Il a commencé par le grade de sergent chef puis est passé lieutenant. Il été donc autoriser a commander les sous officiers allemands. Ce qui poser des problèmes quand il allait en allemagne...
@@philwanadoo7435 c est vrai mais si la police fais un travail que les miliciens ne font pas qui sont les pires,? je sais que c etais une periode compliquer sur le meme theme des anciens m ont raconter un proverbe de l epoque ; TOUT LES FFI N ESTAIENT PAS DES BANDIT MAIS TOUT LES BANDIT ETAIENT DANS LES FFI
On parle sans arrêt de Pétain afin de faire oublier que Doriot et Déat étaient plus collaborationnistes que Pétain, et qu'ils furent respectivement l'un ancien communiste, l'autre ancien socialiste.
Merci beaucoup pour la vidéo!! Je connaissais Jacques Doriot par rapport à son parcours collaboratiiniste mais j ignorais qu il était avant au parti communiste. Merci encore👍👍
C'est très courant, il y a beaucoup de gens "d'extrême droite" qui étaient avant au parti communiste, mais jamais l'inverse ça s'appelle un saut qualitatif.
@@forzapound3482 Jacques Doriot comme Marc Augier ou René Binet sont simplement passés de la luttes des classes à la lutte des races... Une saine évolution.
@@thierrybarbaira3260 Je n'ai aucune envie de te vexer mais si tu sous entends par là que l'extrême droite se moque de la lutte des classes c'est que soit malgré les documentaires et tout le toutim tu ne comprends rien soit tu fais exprès pour induire en erreur.
@@thierrybarbaira3260 Et puis réduire ça à une vulgaire "lutte de races" sérieusement c'est grave...as tu une idée de comment était le Berlin des années 20 ?
@@forzapound3482 La lutte des classes a toujours existé et elle existera toujours MAIS elle n'a vocation qu'à devenir accessoire face aux chocs des civilisations. Les notions de droite ou de gauche sont dépassées, seul restera le clivage Identitaires Vs cosmopolites. Les classes populaires l'ont déjà compris : les états blancs aux USA ont voté Trump ; les ex-lands de RDA pour l'AFD ; les régions travaillistes du Royaume-Unis pour Johnson ; le monde ouvrier du nord de la France pour le RN...
@@aasenprivate5199 surtout que nota bene n’est pas très objectif avec les sujets... En même temps, pour quelqu’un de gauche, revisité l’histoire, ou faire de la propagande de gauche.... comme par exemple, faire exprès de pas comprendre la différence entre le voile chrétien selon les époques, et le voile islamique/burqa...
Merci pour se rappelle Historique sur Jaque Doriot Il et pas le seul communiste à faire le choix de la collaboration Y'a un syndicaliste communiste à Nantes qu'à rejoint la G.E.S.T.P.O
Bravo pour ton courage, je partage immédiatement ! On ne connaît pas assez l'histoire "sombre" de l'occupation, et comme tu l'as très bien dit c'est compréhensible de la part des gens qui ont vécu cette période. Il y a eu un temps pour la reconstruction et la réconciliation, à présent l'Histoire peut faire son travail de mise en lumière. C'est aussi très louable d'avoir évité la polémique en ne mentionnant aucun lien "facile" avec un parti politique actuel... il appartient à chacun de faire son propre ménage intellectuel. J'espère que tu n'auras pas à subir de vaines polémiques et, surtout, continue !
Très bonne vidéo, un sombre personnage que je ne connaissais pas , effacé de notre histoire, il est bon de rappeler ces événements de notre histoire, totalement occultée par l’histoire officielle ! Merci beaucoup.
Alors là franchement tu m’ énerves.Jacques Doriot n’est pas du tout effacé de notre histoire. Peut être n’as tu pas appris l’ histoire de la collaboration française et du sinistre gouvernement de Vichy. C’était le dernier gouvernement d’extrême droite en France. Tu parles « d’histoire officielle « Il n’y a pas d’occultation de ce sinistre personnage d’extrême droite. Alors lorsque les gens ne se documentent pas , on dit que l’information est occultée par l’ histoire officielle ? La paresse n’excuse pas la médiocrité. Faut il apporter l’ histoire sur un plateau d’argent ? Non la connaissance nécessite des efforts de recherche et de réflexion. N’accusez pas les autres afin de vous dédouaner de votre inculture !
@@danielmajcen2829 Je suis très étonné de cette réaction plutôt extrême (iste) ? Si je ne me trompe pas, malgré mon inculture et ignorance Doriot n’a jamais fait partie du gouvernement de Vichy qui a été effectivement le premier et le dernier ( et fort heureusement) gouvernement fasciste de notre histoire secondée par la non moins sinistre milice française dirigée par le « sympathique » Joseph Darnand ayant participé avec selle à la rafle du Veldive sous la direction des préfets Maurice Papon et René Bousquet ( partie extrêmement sombre) partie historique traitée dans les programmes scolaires effectivement, le remerciement que j’ai fait, concernait le traitement dans les détails et avec talent la vie de ce personnage hallucinant qu’à été Jacques Doriot qui trouvait même que le gouvernement du Maréchal Pétain et de Pierre Laval son premier ministre, n’était pas assez radical !! Et qui à mon souvenir n’est pas évoqué durant la période scolaire, ce qui est bien fâcheux pour nos jeunes générations, Maintenant si de votre côté cette période vous a intéressé et que vous avez approfondi celle-ci car c’est une période plutôt marquante et même traumatisante, c’est tout à votre honneur, Mais, n’étant plus actuellement dans un régime totalitaire comme le fût celui de Vichy, chacun est en droit d’approfondir les périodes d’histoire qui le passionne, Et que la personne qui connaisse totalement et dans tous ces détails l’histoire de notre beau pays de Clovis à notre époque, me jète la première pierre.. Pour ma part, je ne me verrais pas insulter une personne ne connaissant pas par exemple la période de la renaissance ou celle du premier empire..que j’affectionne particulièrement, Donc je ne dirais pas que vous êtes un médiocre ou un ignorants si vous ne connaissiez pas cette période de notre histoire ( c’est un exemple) je préfère expliquer au cas où ce ne serait pas clair pour vous, Ah au fait de vous lire ne m’a pas énervé, mais plutôt fait rire, Donc prenez les choses du bon côté et vive l’histoire.. Très bonne soirée à vous..
@@davidpacome5175 je vous remercie pour votre gentillesse car vos propos sont dénués d’agressivité. Je vais vous dire pourquoi je me suis énervé. C’est à cause du terme « histoire officielle « comme ci notre République voulait cacher quelque chose... Je supporte de moins en moins les propos conspirationnistes de toutes sortes ( je ne pense plus que vous faites partie de ces gens ) , ainsi que les crachats de français à l’endroit de leur pays et qui sont légions sur les Réseaux S.. Je pensais que vous étiez de ces français là. Alors excusez mes montées en régime. Pour l’heure, j’étudie le 18 eme siècle et les philosophes des Lumières. Nous vivons encore sous l’influence de ces illustres hommes qui ont marqué l’ histoire de la France et bien au delà. Au Vietnam où je suis, les étudiants apprennent leurs messages et à travers eux, nos valeurs les plus belles qui font la France. Oh certes ces connaissances ne concernent pas le peuple en général. Disons que ces notions sont apprises par les étudiants en université. La philosophie des Lumières est de plus en plus contestée. Le populisme , anti chambre du fachisme , se pointe à l’horizon des pays d’Europe et telles les fameuses sirènes mythologiques, se préparent à engloutir tout cet apport des Lumières. L’extrême droite de Doriot est de retour .. Veillons à ce que nos Lumières ne s’éteignent pas...
@@danielmajcen2829 je vous remercie vivement pour ce charmant message, c’était un malentendu, je ne m’étais peut-être pas bien exprimé sur mon premier commentaires, je suis heureux que le doute soit dissuadé, je suis tout à fait en accord avec vos propos, L’obscurantisme fait peur, et l’ignorance mène au populisme, C’est vrai que le siècle des lumières est une fabuleuse période, riche dans ses nouveaux courants de pensées, Je vous souhaite une très bonne soirée Bonnes études et lectures à vous.. Et veillons effectivement à ce que la connaissance et les découvertes perdurent..
Degrelle est un personnage au-dessus de la norme. Bien loin au-dessus. Avez-vous lu sa biographie? La vraie? Tous ses détracteurs sont des pisse-culotte qui n'oseraient pas sortir de chez eux quand il pleut. Skorzeny était de la même trempe.
@@enrikedaltonito9241 Du point de vue de Franco, peut-être, mais si j'étais belge, j'estimerais que Degrelle méritait 10x le peloton d'exécution. La haine du communisme ne justifie en aucune manière la trahison.
Merci pour cette vidéo. La collaboration dans les milieux de gauche et extrême gauche reste un sujet tabou en France. Ce n'est pas étonnant que ce personnage soit peu connu.
9:35 il faut rappeler que le gouvernement ne sait pas ce que vont devenir les juifs arrêtés lors de la rafle de vel d'hiver (99% de juifs étrangers) et que la solution finale allait débuter quelques années plus tards quand les allemands ont perdu à Stalingrad (le tournant de la guerre). Donc je trouve qu'on fait de l'anachronisme en jugeant les actes du passés surtout que le gouvernement de Vichy ne savait pas ce qu'allait devenir ces juifs étrangers. Pour rappelle on a appris en cours que les juifs français ont été sauvés à 95% alors que dans d'autres pays c'était 100% des juifs qui été déportés (Pologne, Belgique, Pays-Bas, Luxxembourg, Danemark, Norvège).
J'adore tes petits docs mais ne prends pas les gens pour des abrutits en commençant par une phrase du genre "vous n'avez sûrement jamais entendu parler de lui" . Beaucoup de gens connaissent ce personnage quand même
Et beaucoup de gens ne le connaissent pas , pourtant j'adore l'histoire , si tu le connais c'est cool mais un personnage comme lui n'est pas très connu
@@brador1721 si tu t'intéresse à l'histoire il est vraiment étonnant que tu ne le connaisses pas, à moin que tu préfères l'histoire plus ancienne, ça dépend peut être aussi de ton âge je ne sais pas
L'homme politique du XXè qu'il convient de connaître quand on s'intéresse au "cas" de J.-L. Mélenchon et de l'évolution idéologique de LFI (cf. le tournant que représente la manifestation du 10 novembre 2019).
"Il se rend à Vichy. C'est le début de sa collaboration avec le régime de Pétain." Je crains que ce soit faux également. Jacques Doriot faisait partie de la collaboration dite parisienne qu'il faut distinguer de ce que l'on appelle improprement la collaboration vichyste - tous les vichystes n'ayant pas été des collabos, justement. A Vichy, on trouvait une minorité de droite qui était là pour le maréchal Pétain, par anticommunisme et pour la Révolution nationale. Pour certains d'entre eux, la Révolution nationale était même la condition indispensable à la revitalisation de la France qui devait permettre la reprise de la guerre et mettre les Allemands dehors ; et on trouvait une majorité de gauche qui était là pour bâtir la nouvelle Europe socialiste aux côtés des Allemands. Cette droite et cette gauche se détestaient cordialement avant guerre, elles ont continué à se détester pendant la guerre. La seule chose qui les unissait était leur détestation du bolchevisme. La collaboration parisienne était une collaboration ultra. Le PPF n'a eu de cesse de critiquer Vichy pour son cléricalisme et son conservatisme. Pour le PPF, il y avait à Vichy trop de gens de droite et à cause d'eux, Vichy n'était ni assez européiste ni assez collaborationniste. Contrairement à l'autre grand parti collaborationniste de gauche, le RNP, le PPF n'a jamais participé au gouvernement de Vichy ; par contre, il sera à l'avant-garde d'une tentative de construction de gouvernement en exil, après que les Allemands ont évacué les collabos à Sigmaringen.
Intéressant. Il y avait pas mal de nobles aussi dans la collaboration. Est-ce que tu connais un mouvement de collaboration sincère qui est à la fois nationaliste sans être anti-allemand?
@@thierrydesu n'importe quoi pour commencer. Si les intérêts des allemands sont favorables a ceux des Français, y a pas de contradiction. Si tu trouves pas dans ce cas d'extrême droite, raciste ?
@@thierrydesu bah non. Nationaliste = qui veut faire de la politique nationale. Tu confonds avec l'anti-germanisme. Bref j'avais posé une question non ?
@@pierren___ C'est aberrant ce que vous dites. Les nationalistes, par définition, ne défendent que les intérêts de leur nation. Les intérêts des nations convergent rarement. Les relations internationales, ce ne sont que des rapports de force. Et quand les intérêts des nations convergent, hé bien tant mieux, c'est la garantie d'un moment emprunt de stabilité, exonéré de tensions. Dans le cas de la Collaboration, il n'y avait pas de convergence des intérêts, il y avait une France vaincue et occupée par les Allemands. Les Allemands imposaient leurs vues. Les Français étaient tenus par les conditions de l'armistice et par les nécessités de la guerre que menait encore l'Allemagne, même si la France n'était plus partie prenante. Par conséquent, les intérêts de l'Allemagne n'ont à aucun moment été ceux de la France ; la Collaboration était une exploitation par l'Allemagne des ressources de la France pour mener sa politique, pas une association de gré à gré entre deux états qui parlaient à voix égales. Il n'y a donc aucun intérêt nationaliste à collaborer. C'est pourquoi je reviens sur ce que j'ai dit auparavant : il y avait à Vichy une frange non-collaborationniste, c'était la droite nationaliste. Cette droite qui a fait pression sur Pétain pour qu'il refuse la proposition du socialiste Marcel Déat de faire de son parti, le RNP, le parti du régime ; cette droite qui a évincé Pierre Laval en décembre 1940 parce qu'elle le trouvait trop collaborationniste. Il suffit d'ailleurs de voir que cette droite a été de moins en moins présente à Vichy à mesure que le régime se durcissait et se fascisait, et que les ministres de Vichy de droite ont été moins sévèrement sanctionnés que leurs homologues de gauche. Nombre d'entre eux s'en sont relativement bien tirés pour s'être opposés aux Allemands par un moyen ou un autre. Ceux qui avaient des intérêts communs avec les Allemands, c'était la frange de gauche du régime de Vichy, car elle comptait bâtir la nouvelle Europe socialiste dans laquelle elle espérait que la France retrouverait un rôle de premier plan.
Pourquoi ne pas faire une vidéo sur Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir sous le Régime de Vichy. Lui, ami d'Otto Abetz, obtenait les autorisations pour faire jouer ses premières pièces de théâtre. Quant à elle, elle travailla jusqu'en juin 1944 à Radio Vichy....
Au contraire, c’est quelque chose que l’extrême gauche (NPA, anarchistes, etc.) essaie à tout prix d’éviter de nos jours. Rappelons que le deuxième couplet de l’Internationale commence par "Il n’est pas de sauveur suprême, ni dieu, ni césar, ni tribun."
Tant la droite que la gauche ont leurs hontes avec la collaboration. Le pacte Germano-soviétique restera à jamais une tâche indélébile sur l héritage de la gauche communiste, mais le comportement d une certaine bourgeoisie de droite également. Rien n est tout blanc ou tout noir, et cette collaboration a été très équitablement répartie dans toutes les tendances politiques.
@@barnhapax8032 Certes mais cependant la plupart des élites de la collaboration venait du parti socialiste (Pierre Laval...) ou était des communistes déçu. De plus le comportement lâche de la république française, que ce soit pendant la guerre d'espagne ou lorsque la Pologne fut attaque relève d'une certaine complaisance. Bien sûr je force le trait mais une tendance collabirationiste venant de la gauche est très présente.
@@IdirBrams je dis pas que petain c'est la gauche. C'est un peu trop long à expliqué en commentaire youtube. Si tu veux je peux te répondre sur Twitter
@@matrb4739 y a pas de mal mais je préfère quand les gens donnent une source lorsqu'ils balancent des allégations, surtout que je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis...
L'histoire se répète. Avant on avait les germano-gauchites, aujourd’hui on les islamo-gauchistes. La collaboration, une grande tradition du socialisme.
1793, la droite collabore avec l'envahisseur, 1871, la droite collabore avec l'envahisseur, 1940, la droite collabore avec l'envahisseur. Alors que 60% des résistants étaient communistes, Mauras, Rubatet, Celine, eux soutenaient l'envahisseur. Une vraie tradition...
@@mrlambda7580 Haha ouais et le Parti Communiste allié à Hitler en 40 on en parle, allié à l'envahisseur soviétique jusque dans les années 60 on en parle, allié aux terroristes du FLN on en parle ? Et même 89, la gauche fait le jeu de l'Angleterre et nous abat pour un siècle. Donc voilà...
@@hegoney5841 Mouais, bof, le pacte germano-sovietique vient surtout du refus de la France et de l'Angleterre de s'allier avec l'Urss. En faisant de l'Allemagne, une zone tampon en Europe si tu préfère... Pour le soutien à l'envahisseur soviétique, on pourrait parler de celui d'une certaine droite avec les USA. Pour le FLN, c'est un soutien au decolonialisme avant tout. M'enfin ça m'étonne un peu qu'il ait soutenu les terroristes islamistes... Je vais quand même demander une petite source. Le PCF aurait soutenu Thatcher? Alors là... J'ai cherché et rien trouvé. Oui, on peut critiquer le soutien à Moscou de la part du PCF. Son aveuglement mais de la à dire que ce sont des traîtres, des anti patriotes, c'est une insulte pour tout les communistes qui ont résisté en Chine, au Vietnam, en Russie, en Italie et en France.. D'ailleurs, plus haut le mot islamo-gauchisme conceptualisé par Taguieff à le même sens que celui de gauche chrétienne... Pas celui d'ennemi de l'intérieur.
Je connaissais l histoire de tous ses collaborateurs de vichy et d autres mais doriot tenais quand même le haut du classement avec d autres noms connus bon reportage sur les noms de l époque si dure pour la France notre histoire merci beaucoup
J'ai vu que je n'étais pas le seul mais je pense que ça vaut le coup d'être répété : j'aime particulièrement que ta chaîne parle de personnages dont on a pas déjà entendu parler partout. Merci beaucoup.
Tu m etonne celui là les cocos le cache 😅
Oui puis c'est pas "vendeur" ou pour faire du buz juste pour instruire...
Oui comme Abdelkrim Al Khattabi qui n'est pas très connu et moi qui est de la même tribu que lui j'aimerais bien une vidéo dessus
si tu n'a jamais entendu parler de doriot, c'est grave ...
@@poilochien Non. Tu n'es pas la mesure étalons de la culture. Même ne jamais avoir entendu parler de Staline n'est pas grave, surtout si en plus on cherche à palier à ce manque.
Merci d'avoir évoqué ce personnage dont j’ignorais jusqu'à l'existence. Tu as pleinement endossé avec ce sujet ton rôle de vulgarisateur en attirant l'attention sur un sujet rarement abordé.
Encore merci!!
@La cachette des musiques perdues alors comment te dire le lycée pour moi c'était au millénaire précèdent....possible que les programmes ne soient plus les mêmes ou que ma mémoire me joue des tours !😁
Ha bon,un sujet rarement abordé?
J'hallucine...
Ce pays en est là,ce degré d'ignorance.
@@galetteardennaise3178 Moi aussi c'était le millénaire précédent,et en plus avec des survivants témoins ou acteurs de la seconde guerre mondiale encore vivants.
Et on en parlait au lycée.
doriot est l'un des plus connus des colabo avec déat,laval,darnand,bousquet,touvier..
@@jukra1137 tu as sans doute du haut de ton grand savoir, de tes nombreuses lectures et de ta suffisance, vu moulte documentaires sur le sujet et acquis une connaissance parfaite du sujet. Je te prie d'excuser le misérable inculte que je suis d'avoir heurté ton omniscience et accepte bien volontiers ton mépris. Ah par contre je veux bien tes sources, histoire (😁) d'améliorer un peu mon savoir au niveau de la plante du pied du tiens....
@@galetteardennaise3178 J'accepte tes excuses.
Tu es pardonné,va en paix.
Merci d'aborder ce genre de personnage , original dans le milieu RUclips et très instructif.
@Mehdiamine Dib du milieu ou les medhi finissent dans la scène quand ils sont trop arrogants.
@Mehdiamine Dib du coup il devraient se jetter tous les uns les autres alors. Une sélection naturelle entre bas du front
Un petit clin d'oeil à Mitterrand sous vichy aurait été judicieux aussi il me semble, pour montrer que la majorité des partis actuel on des traces de collaboration dans leur histoire !
Superbe vidéo, merci pour la leçon d'histoire. =)
Eh bien dis donc wold of tank qui s'intéressent à des vidéo historique wow
Tres bon jeu par ailleurs , je suis fan depuis 8 ans :)
On veut code promo pour les anciens joueurs c'est mérité bonne vidéo
@@legrandshow9324 mdrrrrrr donner nous des T10 premium sa fait 8 ans que l'on joue
Salut j’adore votre jeu
je dit pas que La Folle Histoire est Jacques Doriot, je dit juste qu'on ne les à jamais vu au même endroit au même moment
coïncidence je ne crois pas....
Très bonne vidéo tu devrais faire une vidéo sur young Perez un boxeur ayant fait des combats en tant que prisonniers dans le camp dauschwitz
J'ai entendu parler de cette histoire, j'aimerais aussi qu'il en parle.
@@atschoouumm si tu veux il y’a un film s’appelant Victor young Perez
@@jljason9585 très bon film par ailleurs ! ! L'acteur joue très bien l'histoire est folle...
Sa serait ouf
Merci à toi il Jason, du plus que j'me souvienne son histoire est dingue .
J'ignorais l'existence et la "carrière" de cet homme, vous m'avez vraiment appris quelque chose, merci à vous et c'est toujours un plaisir.
A ses communistes toujours près à tourné leur veste communistes et PS on toujours été des collaborateurs
@beedsj roiue
T as foutu quoi pendant 7 ans.!!?
Il y a, aussi Wikipedia qui contribue à dresser les curriculum vitae des VIP
et pourtant tu hurles "heures sombres, à bas ladroate"
@@didierchapron3525 il a fait 2 années de maternelle, 2 années, déjà là il avait redoublé, cas unique en France, 2 années de CP redoublée toutes 2, 1 année de CM1 avant d'être jeté de l'ED, total 7 ans
Comme toujours, un personnage peu connu et une histoire bien raconter, j'aime cette chaîne pour ça justement. 😊
Doriot peu connu ?
Robert Brasillach serait un personnage de la seconde guerre mondiale tout aussi intéressant à aborder. L'histoire des vaincus et des collaborationnistes est riche. Et très bonne vidéo ! Merci...
Bon anniversaire des 5 ans de votre chaîne. J'ai regardé toutes vos vidéos et dès la première le ton est donné : clarté, sérieux. Continuez à suivre votre intuition. Vous méritez le million d'abonnés. X
Tu as bien raison 👍!
Ya que moi qui trouve que le présentateur et le présenté se ressemblent beaucoup physiquement xD
Et on les a jamais vu ensemble, je dis ça, je dis rien ;)
lol ! J'ai pensé la même chose.
Et ils ressemblent tous deux à Craig, le voisin dans « Malcolm in the middle »
Si ça se trouve, c'est son petit fils caché...
MDR, c'est vrai que l'idée m'a traversée l'esprit 😂
Bonjour, excellente vidéo comme toujours. Je suis un fan de Québec. Cette année, nous commémorons un héros du Québec, Léo Major, un montréalais surnommé le Rambo canadien tant que ses exploits sortent de l'ordinaire. Il est l'un des seuls soldats au monde à avoir libérer une ville à lui seul. Merci et bonne continuation !
Je suis allé voir la page wiki du gars, c'est absolument insane bordel
L’odieux connard a fait une vidéo sur lui
@@meslegumesbioenunclic3267 dis donc, c'est moi que tu traites de connard?
Le fascisme signifie faisceau anti communiste italien fasci...
Excellente vidéo !
Je n'ai découvert que récemment ta chaîne mais je suis entrain de dévorer les vidéos unes à unes et j'avoue qu'étant passionné d'Histoire je suis entrain de regarder celles de la WW1 et WW2 ^^.
D'ailleurs, si jamais tu lis les commentaires, je trouve qu'avec ton talent pour ce style de vidéos historiques il serait vraiment intéressant de faire une vidéo sur Joseph Darnand, héros de la WW1 et de la WW2 durant la campagne de France qui fut l'un des pires collaborateurs du régime nazi, chef de la milice française notamment...
Je suis vraiment d'avis que tu saurais y faire une excellente vidéo.
En tout cas continues comme ça, tu gères vraiment et c'est un vrai plaisir de voir tes vidéos ! 😉 😀
A bientôt !
@P V Je trouve 😁 avec son talent d'écriture et de montage video je sais que Folle Histoire ferait un contenu de qualité !
Un ancêtre de la Mélenchouille!
Grand père ?😂😂😂😂😂😂
Bof
Excellent travail, comme à ton habitude.
Merci encore pour ces découvertes historiques 👍
C'est dingue que ce personnage ait peu ou pas été évoqué... Il y a tellement de non dits sur la WW2 en France, heureusement que tu es là 😁
@@aasenprivate5199 Je dirais plutôt l’inverse : on parle plus de la collaboration de la France que de ses haut-faits durant la WW2 (et il y en a). On a même carrément un chapitre sur la reconnaissance de la collaboration en France au lycée.
Dire que ce sujet est difficilement abordable est pour moi une pure ineptie, de plus compte tenu du climat anti-français dans lequel nous voguons actuellement.
C'est absolument faux, un tout petit peu de culture te permettrait de t'en rendre compte. Ne pas connaître Doriot si tu as plus de 13 ans c'est vraiment un manque de culture personnelle criant et non pas une volonté de la France de taire cette période.
@@ndf6534 miss bourgeoise.
J’ai pas eux celui là pour ma période 2nd.... mais de souvenir, c’était largement bien traité en étant neutre, en parlant du pourquoi et du comment sans forcément dire que les Nazis sont méchants car méchant, etc.. mais en expliquant bien les choses....
Malgré le problème du débarquement (et encore de souvenirs, aucune mention américaine, maintenant c’est full américain).... dont la résistance a française à permis de beaucoup aider les troupes arrivants... un de mes arrières arrières grands pères a participé au débarquement de Normandie, avec un groupe de résistant pour capturer et neutraliser les tours qui pillonaient la place....
Biensur, aucun récits, fait d’arme, etc.... pour montrer que non, le débarquement c’est pas juste la détermination et l’attaque frontale.... c’est aussi et surtout, une attaque dorsal à l’ennemi qui était en position de force sans ça...
@@YK36Deadezio Je ne comprend pas ou tu veux en venir
En fait, ce n'est pas un non-dit. S'il n'est pas évoqué dans les cours de lycée, c'est que de nombreux éléments historiques passent à la trappe pour que le programme rester léger. Je suis en première année de prépa BL, et là par contre on nous a bien enseigné Doriot et autres figures fortes du collaborationnisme.
Selon moi, ça ne reflète pas une volonté de dissimuler l'histoire.
"passés du poing serré à la main tendue..." excellent. lol
On a dit de même lors de l'arrivée des troupes franquistes dans un village puis de leur fuite puis de leur retour... On disait un peu cruellement que les malheureux villageois alternaient le poing et la main quasi en continu !
En 1940, les collabos provenaient des anciens combattants de la 1 ere guerre mondiale, et ont soutenu Philippe PETAIN, qui a été le vainqueur de Verdun, et qui a eu les honneurs de la 1ere Guerre Mondiale, et les gens soutenaient Le Maréchal Petain, à cause du succès de Verdun.
Philippe PETAIN n' aurait jamais du se mêler de cette connerie de collaboration ! Il a été dupé par Hitler, Goering, Goebbels, Himmler, et le Maréchal KEITEL
En 40 ans et quelques de passion pour l’histoire, de films, docus et bouquins, je n’avais jamais entendu l’histoire de ce personnage. Merci.
Il y a ceux qui veulent être aimés, ceux qui veulent avoir raison et ceux qui veulent la vérité. Pourvu que ce dernier club s’agrandisse !! Bravo pour ta chaîne 👍🏽
Je ne sais pas ce que vous avez lu comme "bouquins", mais plusieurs livres qui abordent la 2e guerre en France, la collaboration en France ou le fascisme en France parlent de Doriot et du Parti populaire français (1936-1945) qui a été le principal parti collaborationniste. Ce n'est pas à l'avant-plan des livres plus généralistes, mais c'est bien présent.
Je m'attendais pas que tu fasses une video sur lui, tres bonne video, tu nous le détaille bien, j'adore!
Très bon vidéo j'avais jamais attendu parler de cet homme. Je prendrais bien un vidéo sur Vercingétorix sa pourrais être vraiment bien
Une histoire des premiers mouvements de résistance serait intéressante, comme Churchill ils étaient conservateurs et nationalistes le plus souvent. En Belgique nous avions déjà l'expérience de l'occupation de 14/18 de ses résistants et des inciviques.
Tout à fait vrai les premiers resistants aux nazis étaient des anciens de la cagoule et d extrême droite mais ça les médias.... et à voir sur le tube un doc quand, l extrême droite résistait ! comme quoi l histoire tu lui fais dire ce que tu veux.
@@bowiev2schneider58 Personne ne dit me contraire mais ils y avaient AUSSI des communistes,des mec du front populaire,des démocrates chrétiens,des radicaux de droite ou de gauche.
Le sentiment de patriotisme dépasse le clivage politique.
Et dans les premiers temps la résistance,en France, c'est AUSSI arracher des affiches allemandes,mettre des clous sur la route,plein de petits gestes qui semblent anodins ou risibles mais pour lesquels tu risquais la peine de mort,ni plus ni moins.
@@jukra1137 vous avez raison mais dans les médias et chez beaucoup d historiens, on cache que les premiers qui ont suivis de Gaulle étaient des nationalistes où d extrême droite, voyez cet excellent doc qui eclaire un peu et en plus ce doc est passé sur le service public la 5, donc pas de complotisme... et perso je suis nationaliste mais je haïs l antisémitisme et le régime nazi comme le communisme.
@@jukra1137 au fait le titre du doc, quand l extrême droite résistait.
Et De Gaule alors ? proche d'une droite très...Dure !
toujours autant intéressant de découvrir des personnages méconnus de l’histoire
merci pour ton travail
Je connaissais ce triste personnage. Reportage très bien fait. Merci 🙏
Robert Brasillach : "L'histoire est écrite par les vainqueurs"
excellente référence
Brasillach, ici comme ailleurs mentait.
Toujours un régal à regarder continue comme ça 👍
Oui un bonheur à regarder à chaque fois !
C'est un excellent travail qui tu as accomplis ! Bravo
Ont pourrait y voir aussi en parallèle a notre époque un certain Melanchon
Excellente vidéo, qui devrait rappeler à certains de ne pas oublier les origines de l'actuel Rassemblement National...
Bonjour,
Le Rassemblement National est le Front national dont le père fondateur avec Le Pen avait été le successeur de Jean Moulin à la tête du Rassemblement des forces de résistance aux nazis occupant la France et qui portait déjà dans ces premières années 1940 le nom de Front national.
Ce successeur de Jean Moulin se nommait Georges Bidault.
Que Dieu vous garde, y compris de prendre parti dans un conflit intérieur à une nation divisée contre elle-même; et avant tout d'écouter la propagande des gens au pouvoir.
Très intéressant, je voulais en savoir plus sur cet homme qui est passé « d’un extrême à l’autre » si on peut dire les choses comme ça. J’avais juste une remarque à faire sur les musiques d’ambiance qui sont peut être parfois un peu trop fortes dans le mix selon moi
Il n'est pas passé "d'un extrême à l'autre".
Il est resté dans le camps du progressisme révolutionnaire. Il est simplement passé d'une boutique à une autre, concurrente.
@@reneaudotvonderkleist6192 L'extrême droite progressiste révolutionnaire ? Les réactionnaires progressiste révolutionnaire ? Y'a erreur là monsieur mdr.
@@nemeansama1815 les nazis étaient révolutionnaires dans leur ADN. Ils ont tenté un putsch et les sa ont été éliminés car trop révolutionnaires et voulant remplacer l'armée. Par ailleurs, ils ont remplacés ou soumis les différentes structures étatiques par la force. Lors de la nuit des longs couteaux, ils n'ont pas seulement supprimé les chefs de la sa, mais aussi nombre d'opposants. Ce qui n'est pas différent des bolcheviques en Russie. Ils avaient dans leur adn, la volonté de renverser le pouvoir en place et de le remplacer complètement et sans partage.
@@nemeansama1815 Pas tant que ça.
@@nemeansama1815 , l'extrême droite et ses contradictions, un vrai paradoxe, limite singularité.
Ça pourrait être intéressant de faire un episode sur la division SS Charlemagne qui était composer de français collaborationnistes, c'est dans le même thème et pour y avoir un peu étudier c'est vraiment intéressant !
Nan pas exactement. Je pense que le fait de prendre les armes avec l'Allemagne ne signifie pas forcément collaboration au sens terne du terme. Pour la Charlemagne, ils sont allés se faire charcuter contre les Rouges sur le front de l'Est. C'était vraiment une spécificité anticommuniste pour le coup. Sujet délicat, mais non moins intéressant.
Euhhhhh tu dis n'importe quoi, la Charlemagne est en grande partie composée de Français qui voulaient tuer des soviétiques ils étaient pas fanatisés comme les unités SS classiques d'ailleurs ils ont pour une bonne partie intégré la légion étrangère par la suite et ont combattu en Indochine bref beaucoup plus compliqué que "Ct DeS CoLlAbOs pAs GeNtIls"
@@bobby-bam6568 Oui voilà, stop aux raccourcis...
@@jbphilippon3077 sauf qu'ils étaient français, et que leur pays était en guerre contre l'Allemagne et s'est fait envahir et dominer par ce dernier, c'est en ça qu'ils sont collabo, contrairement aux italiens, Croates, ... dont les pays n'étaient pas ennemis de l'Allemagne, ou de minorité ethniques comme les bosniaques qui ne se considèrent pas comme serbes; dans leurs cas à eux ont peut parler d'alliés
@@bobby-bam6568 je crois que tu n'as pas bien compris le nom de l'unité était 33°waffen grenadier division der ss"Charlemagne",ils portaient au cou les spiegel "ss",ils étaient aussi politisé que les autres,sauf les anciens miliciens dont la division c'est débarrassée en Poméranie,mais c'étaient des ss comme les autres...ils ce sont retrouvés être les derniers défenseur du bunker d'Hitler en compagnie de ss Léttons...si ça c'est pas du fanatisme !
Merci pour l'histoire, je ne connaissais pas cet homme ! J'ai appris des choses aujourd'hui 😊
Super intéressant comme d’habitude👌, je retente ma chance : une vidéo sur la vie de Casanova un jour?😇
Il faudrait plus d'une vidéo pour parler de Casanova !
@@quidnovicaesar9438 ça prouve bien que se serait super intéressant et qu’il était bien plus qu’ un séducteur !
Excellent résumé . Doriot le fanatique avide de pouvoir
Tes apparitions vidéos n’offrent aucun internet d'autant plus que le décor est particulièrement laid. Une voix off est bien suffisant !
Bonjour, 11:45 l'appel du général de Gaulle non plus n'a pas trop marché si jamais...
Oui, à l'époque, peu ont entendu son appel ; il faut dire qu'il était alors un illustre inconnu. Mais bon, quelques hommes l'ont rejoint quand même. Et puis la résistance avait commencé à s'organiser.
Merci, hâte de voir cette vidéo! :)
7:57 Marcel* Déat pas Maurice.
Sinon super vidéo toujours très intéressante
7:57 Marcel * Déat
Merci pour cette superbe vidéo tout à fait passionnante !
Une toute petite coquille à 8:00. Ce n'est pas Maurice Déat, mais Marcel Déat (fondateur du RNP). La vidéo est vraiment excellente !!! Bravoooo!
Merci pour cette vidéo détaillée sur le parcours de Doriot ! si son nom est connu, son parcours beaucoup moins.
@Soinas Doyi Oui ;)
Salut Thibault, sombre personnage que tu nous présentes là.
Mais, encore une fois, vidéo de grande qualité, on sent un gros boulot de recherche derrière.
Merci pour la vidéo.
Sombre, selon le point de vue uniquement
@Dorianl Insta bien dit ! Bien que le nazisme soit controversé, aujourd'hui en vu de la situation catastrophique du pays on se demande qui était "sombre" finalement.
@@recarms_VII vous êtes vraiment entrain de porter allégeance au nazisme??? Vois êtes ravagé les gars, des faux patriotes comme on en fait plus. Vois craché sur la mémoire de nos soldats qui sont mort pour combattre l'Allemagne nazie.
@@zizulinvodrilleur222 Il faut mettre fin au patriotisme stérile qui corrompt la nation et le remplacer par un nationalisme européen.
Nos soldats sont morts pour la république et pas pour la France !
Contrairement à ce que tu penses je ne suis pas patriote et encore moins chauvin, c'est réactionnaire et aveuglant, c'est la mentalité qui nous a conduit à la première guerre mondiale, une guerre fratricide entre européens.
@@recarms_VII Un nationalisme européen on aura tout entendu...
Très bonne vidéo, je les adore tes vidéos, avec les montages, les thèmes particulier et on voit que tu y met tu tiens dans tes magnifique vidéo ! Bravo ! 👏
+1 !
Super vidéo ! Il semble cependant que les militants du PPF n'aient pas participé à la rafle du Vel d'Hiv. C'est en tout cas ce que précise Laurent Joly dans son dernier ouvrage consacré à la rafle du Vel d'Hiv.
3eme ou 4eme vidéos de votre chaîne que je regarde. J'adhère totalement!
Hitler:"Hart il est trop embitieux"
Moi:"Et c lui qui parle" 😂😂😂😂
Ça pique les yeux...
Surtout le trop imprévisible
Justement, il avait peur qu'il lui fasse de l'ombre.
Un François Mitterrand qui a échoué quoi...
Personnage intéressant et méconnu. La vidéo n'en est que plus utile ! 👍
Une question néanmoins : tu es sûr que Doriot était "sergent-chef" dans la Waffen-SS ?... C'est un grade de sous-officier, à peine un chef de brigade à l'époque. C'aurait vraiment été le prendre pour une bille. De mémoire, il me semble qu'il était lieutenant ou capitaine (officier, donc - certes subalterne).
Effectivement, il a été Waffen-Haupsturmführer puis Waffen-Sturmbannführer (donc clairement officier).
Officier oui...
@@carabatcarabat4913 Darnant avait reçu le même grade de manière à mieux intégrer la division Charlemagne,mais n'a jamais eu de commandement au combat,c'était juste symbolique.Doriot non plus n'a jamais eu de poste dans la Charlemagne.
Il a commencé par le grade de sergent chef puis est passé lieutenant. Il été donc autoriser a commander les sous officiers allemands. Ce qui poser des problèmes quand il allait en allemagne...
A quand la vidéo sur Macron le führer français moderne !
Sujet tres interessant dans l'histoire de France jamais évoquée ! Merci
Il n'y avait pas de miliciens durant la rafle du Vélodrome d'Hiver (la Milice fut créée six mois plus tard), et Déat s'appelait Marcel de son prénom.
Tout dépend ce que tu appelle miliciens, la police a aider aux rafles non ?
@@jahsoldier2854 oui mais les miliciens ne sont pas la police
@@philwanadoo7435 c est vrai mais si la police fais un travail que les miliciens ne font pas qui sont les pires,? je sais que c etais une periode compliquer sur le meme theme des anciens m ont raconter un proverbe de l epoque ; TOUT LES FFI N ESTAIENT PAS DES BANDIT MAIS TOUT LES BANDIT ETAIENT DANS LES FFI
On parle sans arrêt de Pétain afin de faire oublier que Doriot et Déat étaient plus collaborationnistes que Pétain, et qu'ils furent respectivement l'un ancien communiste, l'autre ancien socialiste.
Merci beaucoup pour la vidéo!! Je connaissais Jacques Doriot par rapport à son parcours collaboratiiniste mais j ignorais qu il était avant au parti communiste.
Merci encore👍👍
C'est très courant, il y a beaucoup de gens "d'extrême droite" qui étaient avant au parti communiste, mais jamais l'inverse ça s'appelle un saut qualitatif.
@@forzapound3482 Jacques Doriot comme Marc Augier ou René Binet sont simplement passés de la luttes des classes à la lutte des races... Une saine évolution.
@@thierrybarbaira3260 Je n'ai aucune envie de te vexer mais si tu sous entends par là que l'extrême droite se moque de la lutte des classes c'est que soit malgré les documentaires et tout le toutim tu ne comprends rien soit tu fais exprès pour induire en erreur.
@@thierrybarbaira3260 Et puis réduire ça à une vulgaire "lutte de races" sérieusement c'est grave...as tu une idée de comment était le Berlin des années 20 ?
@@forzapound3482 La lutte des classes a toujours existé et elle existera toujours MAIS elle n'a vocation qu'à devenir accessoire face aux chocs des civilisations.
Les notions de droite ou de gauche sont dépassées, seul restera le clivage Identitaires Vs cosmopolites.
Les classes populaires l'ont déjà compris : les états blancs aux USA ont voté Trump ; les ex-lands de RDA pour l'AFD ; les régions travaillistes du Royaume-Unis pour Johnson ; le monde ouvrier du nord de la France pour le RN...
Il n y a que toi,nota bene, et mamytwink qui me passione autant pour l histoire. Si seulement j avais u des prof aussi intéressant
@@aasenprivate5199 surtout que nota bene n’est pas très objectif avec les sujets...
En même temps, pour quelqu’un de gauche, revisité l’histoire, ou faire de la propagande de gauche.... comme par exemple, faire exprès de pas comprendre la différence entre le voile chrétien selon les époques, et le voile islamique/burqa...
Merci pour se rappelle Historique sur Jaque Doriot
Il et pas le seul communiste à faire le choix de la collaboration
Y'a un syndicaliste communiste à Nantes qu'à rejoint la G.E.S.T.P.O
le pacte germano soviétique...
Excellents travail et présentation. Bravo !
super vidéo
Merci d'avoir parlé de lui, (je le connaissait déjà) c'est super intéressant
Bravo pour ton courage, je partage immédiatement !
On ne connaît pas assez l'histoire "sombre" de l'occupation, et comme tu l'as très bien dit c'est compréhensible de la part des gens qui ont vécu cette période. Il y a eu un temps pour la reconstruction et la réconciliation, à présent l'Histoire peut faire son travail de mise en lumière. C'est aussi très louable d'avoir évité la polémique en ne mentionnant aucun lien "facile" avec un parti politique actuel... il appartient à chacun de faire son propre ménage intellectuel. J'espère que tu n'auras pas à subir de vaines polémiques et, surtout, continue !
Merci beaucoup pr cette video et le theme je découvre la chaine!!!
Merci pour cette vidéo. Je n'avais jamais entendu parlé de cet homme. Merci beaucoup
D'ailleurs sur le jeu Hearts of Iron IV il fait partie de la branche collaborationniste (Mouvement Franciste et branche une nouvelle europe)
Ouais j'y ai pensé dès qu'il a énoncé son nom
Of sur Kaiserredux il est jacobin
Et sur Fuhrerreich Valkiste
@@op0143 c'est ça hein jme disais je l'avais vu sur furrerreich
@@kalibabu7955 Ouai c'est le chef de la France collabo
Tu es un homme ? Oui j'ai une culture politique grâce a un jeu vidéo.
Le début de la biographie ressemble à s'y méprendre à celle de Mélenchon!
Mais what ?
C'est bien de parler de Barthélémy mais autant aussi parler de mitterand dans le gouvernement de vichy.....
Je te remercie pour cette leçon d'histoire, tu a réussi la vulgarisation historique. Je comprend pourquoi cette a été oublié!
Très bonne vidéo, un sombre personnage que je ne connaissais pas , effacé de notre histoire, il est bon de rappeler ces événements de notre histoire, totalement occultée par l’histoire officielle !
Merci beaucoup.
Alors là franchement tu m’ énerves.Jacques Doriot n’est pas du tout effacé de notre histoire. Peut être n’as tu pas appris l’ histoire de la collaboration française et du sinistre gouvernement de Vichy. C’était le dernier gouvernement d’extrême droite en France.
Tu parles « d’histoire officielle « Il n’y a pas d’occultation de ce sinistre personnage d’extrême droite.
Alors lorsque les gens ne se documentent pas , on dit que l’information est occultée par l’ histoire officielle ? La paresse n’excuse pas la médiocrité. Faut il apporter l’ histoire sur un plateau d’argent ? Non la connaissance nécessite des efforts de recherche et de réflexion.
N’accusez pas les autres afin de vous dédouaner de votre inculture !
@@danielmajcen2829 Je suis très étonné de cette réaction plutôt extrême (iste) ?
Si je ne me trompe pas, malgré mon inculture et ignorance Doriot n’a jamais fait partie du gouvernement de Vichy qui a été effectivement le premier et le dernier ( et fort heureusement) gouvernement fasciste de notre histoire secondée par la non moins sinistre milice française dirigée par le « sympathique » Joseph Darnand ayant participé avec selle à la rafle du Veldive sous la direction des préfets Maurice Papon et René Bousquet ( partie extrêmement sombre) partie historique traitée dans les programmes scolaires effectivement, le remerciement que j’ai fait, concernait le traitement dans les détails et avec talent la vie de ce personnage hallucinant qu’à été Jacques Doriot qui trouvait même que le gouvernement du Maréchal Pétain et de Pierre Laval son premier ministre, n’était pas assez radical !!
Et qui à mon souvenir n’est pas évoqué durant la période scolaire, ce qui est bien fâcheux pour nos jeunes générations,
Maintenant si de votre côté cette période vous a intéressé et que vous avez approfondi celle-ci car c’est une période plutôt marquante et même traumatisante, c’est tout à votre honneur,
Mais, n’étant plus actuellement dans un régime totalitaire comme le fût celui de Vichy, chacun est en droit d’approfondir les périodes d’histoire qui le passionne,
Et que la personne qui connaisse totalement et dans tous ces détails l’histoire de notre beau pays de Clovis à notre époque, me jète la première pierre..
Pour ma part, je ne me verrais pas insulter une personne ne connaissant pas par exemple la période de la renaissance ou celle du premier empire..que j’affectionne particulièrement,
Donc je ne dirais pas que vous êtes un médiocre ou un ignorants si vous ne connaissiez pas cette période de notre histoire ( c’est un exemple) je préfère expliquer au cas où ce ne serait pas clair pour vous,
Ah au fait de vous lire ne m’a pas énervé, mais plutôt fait rire,
Donc prenez les choses du bon côté et vive l’histoire..
Très bonne soirée à vous..
@@davidpacome5175 je vous remercie pour votre gentillesse car vos propos sont dénués d’agressivité. Je vais vous dire pourquoi je me suis énervé. C’est à cause du terme « histoire officielle « comme ci notre République voulait cacher quelque chose... Je supporte de moins en moins les propos conspirationnistes de toutes sortes ( je ne pense plus que vous faites partie de ces gens ) , ainsi que les crachats de français à l’endroit de leur pays et qui sont légions sur les Réseaux S.. Je pensais que vous étiez de ces français là. Alors excusez mes montées en régime.
Pour l’heure, j’étudie le 18 eme siècle et les philosophes des Lumières. Nous vivons encore sous l’influence de ces illustres hommes qui ont marqué l’ histoire de la France et bien au delà. Au Vietnam où je suis, les étudiants apprennent leurs messages et à travers eux, nos valeurs les plus belles qui font la France. Oh certes ces connaissances ne concernent pas le peuple en général. Disons que ces notions sont apprises par les étudiants en université. La philosophie des Lumières est de plus en plus contestée. Le populisme , anti chambre du fachisme , se pointe à l’horizon des pays d’Europe et telles les fameuses sirènes mythologiques, se préparent à engloutir tout cet apport des Lumières. L’extrême droite de Doriot est de retour .. Veillons à ce que nos Lumières ne s’éteignent pas...
@@danielmajcen2829 je vous remercie vivement pour ce charmant message, c’était un malentendu, je ne m’étais peut-être pas bien exprimé sur mon premier commentaires, je suis heureux que le doute soit dissuadé, je suis tout à fait en accord avec vos propos,
L’obscurantisme fait peur, et l’ignorance mène au populisme,
C’est vrai que le siècle des lumières est une fabuleuse période, riche dans ses nouveaux courants de pensées,
Je vous souhaite une très bonne soirée
Bonnes études et lectures à vous..
Et veillons effectivement à ce que la connaissance et les découvertes perdurent..
Il me fait penser à Melanchon sauf qu'il a eu un vrais travail et a été au front.
Doriot est quand même assez connu !!
Carrément je pense que c'est une vidéo qui s'adresse aux collégiens .
Il a le même en Wallonie (Leon Degrelle) avec le parti Rex sauf que lui il a été accueilli par Franco.
Franco a accueilli tous ceux qui n'aimaient pas les communistes ; je crois qu'il se moquait éperdument de ce qu'ils avaient pu faire.
@@thierrydesu Franco, ce gars sûr.
Degrelle est un personnage au-dessus de la norme. Bien loin au-dessus.
Avez-vous lu sa biographie? La vraie?
Tous ses détracteurs sont des pisse-culotte qui n'oseraient pas sortir de chez eux quand il pleut.
Skorzeny était de la même trempe.
@@thierrydesu
Franco avait raison pour cela.
@@enrikedaltonito9241 Du point de vue de Franco, peut-être, mais si j'étais belge, j'estimerais que Degrelle méritait 10x le peloton d'exécution. La haine du communisme ne justifie en aucune manière la trahison.
Super boulot mec je suis abonné depuis quelques mois et j’aime beaucoup ton travail. Merci 🙏
Merci pour cette vidéo, personnage peu connu. Vidéo de très bonne qualité comme toujours et très instructive
des histoires et des personnages de la Grande Histoire que l on découvre 🤩👍🏻
Merci pour cette vidéo. La collaboration dans les milieux de gauche et extrême gauche reste un sujet tabou en France. Ce n'est pas étonnant que ce personnage soit peu connu.
Grave la gauche a collaboré jusqu'en 44 personne n'en parle...
@@thomasbgrs9435 le premier resistant francais qui est mort etait communiste
@@arthurpedeboscq5009 comme toujours il a des exeption mon amis mais tu peut concédé que jai pas tord?
@@ekinox3783 qui sont allé a londres?
@@ekinox3783 on sais qui a fait quoi on a le recul certes ya des exeption mais la tu me parle d individu je te parle de politicards
De communiste à collabo ... Ah bah tiens, comme l'histoire se répète inlassablement
Comme de droite à Collabo, eh oui il y en avait partout et dans tous les partis.
@@remi-tl5lp y a des collabos de droite actuellement ? 🤔 Parce que la réflexion c'était critiquer Mélenchon
@Mr Knot j'ai égratigné l'image de ton super héro alors tu es en colère ? 😂
@Mr Knot ok Jean-ACAB.
@Mr Knot n'empêche tu le défends bien
Quel plaisir de t'avoir ecouté avec un sujet auusi interessant de l'Histoire du XXème siècle merci
J’en avais jamais entendu parlé 😵😵😵 très bonne vidéo comme d’hab 👍🏼👍🏼👍🏼
Encore une vidéo qui va être intéressante continue tu gère 😁
9:35 il faut rappeler que le gouvernement ne sait pas ce que vont devenir les juifs arrêtés lors de la rafle de vel d'hiver (99% de juifs étrangers) et que la solution finale allait débuter quelques années plus tards quand les allemands ont perdu à Stalingrad (le tournant de la guerre). Donc je trouve qu'on fait de l'anachronisme en jugeant les actes du passés surtout que le gouvernement de Vichy ne savait pas ce qu'allait devenir ces juifs étrangers. Pour rappelle on a appris en cours que les juifs français ont été sauvés à 95% alors que dans d'autres pays c'était 100% des juifs qui été déportés (Pologne, Belgique, Pays-Bas, Luxxembourg, Danemark, Norvège).
La solution finale a été décidée en janvier 1942.
"Quand mon esprit manque d'appui, ma conscience m'impose de changer de parti", phrase qu'a suivi Doriot à la lettre
Génial, apprendre des choses ( même les plus sombre) de Notre histoire.
VÉRITÉ.
LUMIÈRE.
🙏🙏🙏
Vidéo très intéressante, merci pour le travail
J'adore tes petits docs mais ne prends pas les gens pour des abrutits en commençant par une phrase du genre "vous n'avez sûrement jamais entendu parler de lui" . Beaucoup de gens connaissent ce personnage quand même
Et beaucoup de gens ne le connaissent pas , pourtant j'adore l'histoire , si tu le connais c'est cool mais un personnage comme lui n'est pas très connu
@@brador1721 si tu t'intéresse à l'histoire il est vraiment étonnant que tu ne le connaisses pas, à moin que tu préfères l'histoire plus ancienne, ça dépend peut être aussi de ton âge je ne sais pas
L'homme politique du XXè qu'il convient de connaître quand on s'intéresse au "cas" de J.-L. Mélenchon et de l'évolution idéologique de LFI (cf. le tournant que représente la manifestation du 10 novembre 2019).
Mélenchon est passé du socialisme au lèche-babouches ! ! !
"Il se rend à Vichy. C'est le début de sa collaboration avec le régime de Pétain." Je crains que ce soit faux également. Jacques Doriot faisait partie de la collaboration dite parisienne qu'il faut distinguer de ce que l'on appelle improprement la collaboration vichyste - tous les vichystes n'ayant pas été des collabos, justement. A Vichy, on trouvait une minorité de droite qui était là pour le maréchal Pétain, par anticommunisme et pour la Révolution nationale. Pour certains d'entre eux, la Révolution nationale était même la condition indispensable à la revitalisation de la France qui devait permettre la reprise de la guerre et mettre les Allemands dehors ; et on trouvait une majorité de gauche qui était là pour bâtir la nouvelle Europe socialiste aux côtés des Allemands. Cette droite et cette gauche se détestaient cordialement avant guerre, elles ont continué à se détester pendant la guerre. La seule chose qui les unissait était leur détestation du bolchevisme. La collaboration parisienne était une collaboration ultra. Le PPF n'a eu de cesse de critiquer Vichy pour son cléricalisme et son conservatisme. Pour le PPF, il y avait à Vichy trop de gens de droite et à cause d'eux, Vichy n'était ni assez européiste ni assez collaborationniste. Contrairement à l'autre grand parti collaborationniste de gauche, le RNP, le PPF n'a jamais participé au gouvernement de Vichy ; par contre, il sera à l'avant-garde d'une tentative de construction de gouvernement en exil, après que les Allemands ont évacué les collabos à Sigmaringen.
Intéressant. Il y avait pas mal de nobles aussi dans la collaboration. Est-ce que tu connais un mouvement de collaboration sincère qui est à la fois nationaliste sans être anti-allemand?
@@pierren___ Quand on est nationaliste, on est anti-allemand sinon il y a contradiction dans les termes.
@@thierrydesu n'importe quoi pour commencer. Si les intérêts des allemands sont favorables a ceux des Français, y a pas de contradiction.
Si tu trouves pas dans ce cas d'extrême droite, raciste ?
@@thierrydesu bah non. Nationaliste = qui veut faire de la politique nationale.
Tu confonds avec l'anti-germanisme.
Bref j'avais posé une question non ?
@@pierren___ C'est aberrant ce que vous dites. Les nationalistes, par définition, ne défendent que les intérêts de leur nation. Les intérêts des nations convergent rarement. Les relations internationales, ce ne sont que des rapports de force. Et quand les intérêts des nations convergent, hé bien tant mieux, c'est la garantie d'un moment emprunt de stabilité, exonéré de tensions. Dans le cas de la Collaboration, il n'y avait pas de convergence des intérêts, il y avait une France vaincue et occupée par les Allemands. Les Allemands imposaient leurs vues. Les Français étaient tenus par les conditions de l'armistice et par les nécessités de la guerre que menait encore l'Allemagne, même si la France n'était plus partie prenante. Par conséquent, les intérêts de l'Allemagne n'ont à aucun moment été ceux de la France ; la Collaboration était une exploitation par l'Allemagne des ressources de la France pour mener sa politique, pas une association de gré à gré entre deux états qui parlaient à voix égales. Il n'y a donc aucun intérêt nationaliste à collaborer. C'est pourquoi je reviens sur ce que j'ai dit auparavant : il y avait à Vichy une frange non-collaborationniste, c'était la droite nationaliste. Cette droite qui a fait pression sur Pétain pour qu'il refuse la proposition du socialiste Marcel Déat de faire de son parti, le RNP, le parti du régime ; cette droite qui a évincé Pierre Laval en décembre 1940 parce qu'elle le trouvait trop collaborationniste. Il suffit d'ailleurs de voir que cette droite a été de moins en moins présente à Vichy à mesure que le régime se durcissait et se fascisait, et que les ministres de Vichy de droite ont été moins sévèrement sanctionnés que leurs homologues de gauche. Nombre d'entre eux s'en sont relativement bien tirés pour s'être opposés aux Allemands par un moyen ou un autre. Ceux qui avaient des intérêts communs avec les Allemands, c'était la frange de gauche du régime de Vichy, car elle comptait bâtir la nouvelle Europe socialiste dans laquelle elle espérait que la France retrouverait un rôle de premier plan.
On peut acquérir le programme préconisé par l'animateur ; on peut aussi s'intéresser à " L'Histoire de l'armée allemande ", de Jacques Benoist-Méchin
Je connaissais Doriot mais je ne savais pas comment ni quand il était mort. Très intéressant. Merci !
Pourquoi ne pas faire une vidéo sur Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir sous le Régime de Vichy. Lui, ami d'Otto Abetz, obtenait les autorisations pour faire jouer ses premières pièces de théâtre. Quant à elle, elle travailla jusqu'en juin 1944 à Radio Vichy....
Simone s'est fait virer de l'éducation nationale pour faits de pédophilie féminine en 1943. Source Jacques Thomet.
Je savais pas qu'on avait un tonton Adolf version français, mdr 😂😅
Un grand homme, merci à lui pour tout ce qu'il à fait. Avec Pétain ils ont été les derniers a donné du souffle à la France
Arrêtez je vais vomir 🤮
Petite idée de vidéo : Mitterrand collaborateur de Pétain et titulaire de la Francisque.
Je ne connaissais pas ce triste personnage. Vraiment curieux ce destin parallèle et identique à Hitler. Merci pour cette leçon d'histoire. Gabrielle.
Le culte de la personnalité c'est aussi un truc bien d'extrême gauche...
Au contraire, c’est quelque chose que l’extrême gauche (NPA, anarchistes, etc.) essaie à tout prix d’éviter de nos jours. Rappelons que le deuxième couplet de l’Internationale commence par "Il n’est pas de sauveur suprême, ni dieu, ni césar, ni tribun."
@@Lyendith une ultra minorité, les exemples de pays passés sous le joug communiste sont tous des pays avec des leaders charismatiques et idolâtres
Merci de rappeler d’où venait la majorité de la collaboration.
Tant la droite que la gauche ont leurs hontes avec la collaboration. Le pacte Germano-soviétique restera à jamais une tâche indélébile sur l héritage de la gauche communiste, mais le comportement d une certaine bourgeoisie de droite également. Rien n est tout blanc ou tout noir, et cette collaboration a été très équitablement répartie dans toutes les tendances politiques.
@@barnhapax8032 Certes mais cependant la plupart des élites de la collaboration venait du parti socialiste (Pierre Laval...) ou était des communistes déçu. De plus le comportement lâche de la république française, que ce soit pendant la guerre d'espagne ou lorsque la Pologne fut attaque relève d'une certaine complaisance. Bien sûr je force le trait mais une tendance collabirationiste venant de la gauche est très présente.
Pétain c'est la gauche ?😂 Apporte des sources au lieu de balancer des informations douteuses
@@IdirBrams je dis pas que petain c'est la gauche. C'est un peu trop long à expliqué en commentaire youtube. Si tu veux je peux te répondre sur Twitter
@@matrb4739 y a pas de mal mais je préfère quand les gens donnent une source lorsqu'ils balancent des allégations, surtout que je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis...
C’est l’époque qu’il faut juger pas les hommes .
Je connais JD c et un personnage de la segonde guerre mondiale mais tu m’a appris pas mal de choses sur lui très bon travail continue comme ça
J'avais vaguement entendu parler de ce Monsieur, merci pour les renseignements supplémentaires.
Ton visage ressemble un peu à celui de Doriot quand il était jeune. Ainsi, à 2:05, quand l’image change, on dirait presque le même visage.
Étrange!!
L'histoire se répète. Avant on avait les germano-gauchites, aujourd’hui on les islamo-gauchistes. La collaboration, une grande tradition du socialisme.
C'est ça l'amour de la différence, car quoi de plus différent que ton ennemi mortel !
1793, la droite collabore avec l'envahisseur, 1871, la droite collabore avec l'envahisseur, 1940, la droite collabore avec l'envahisseur. Alors que 60% des résistants étaient communistes, Mauras, Rubatet, Celine, eux soutenaient l'envahisseur. Une vraie tradition...
@@mrlambda7580 Haha ouais et le Parti Communiste allié à Hitler en 40 on en parle, allié à l'envahisseur soviétique jusque dans les années 60 on en parle, allié aux terroristes du FLN on en parle ? Et même 89, la gauche fait le jeu de l'Angleterre et nous abat pour un siècle. Donc voilà...
@@hegoney5841 Mouais, bof, le pacte germano-sovietique vient surtout du refus de la France et de l'Angleterre de s'allier avec l'Urss. En faisant de l'Allemagne, une zone tampon en Europe si tu préfère... Pour le soutien à l'envahisseur soviétique, on pourrait parler de celui d'une certaine droite avec les USA. Pour le FLN, c'est un soutien au decolonialisme avant tout. M'enfin ça m'étonne un peu qu'il ait soutenu les terroristes islamistes... Je vais quand même demander une petite source.
Le PCF aurait soutenu Thatcher? Alors là... J'ai cherché et rien trouvé. Oui, on peut critiquer le soutien à Moscou de la part du PCF. Son aveuglement mais de la à dire que ce sont des traîtres, des anti patriotes, c'est une insulte pour tout les communistes qui ont résisté en Chine, au Vietnam, en Russie, en Italie et en France.. D'ailleurs, plus haut le mot islamo-gauchisme conceptualisé par Taguieff à le même sens que celui de gauche chrétienne... Pas celui d'ennemi de l'intérieur.
@@mrlambda7580 Des communistes patriotes ? Ils assimilent surtout le patriotisme au nazisme de nos jours ! Quant à 89 je parlais évidemment de 1789.
C est marrant comme il ressemble à mélenchon 🤔
Je connaissais l histoire de tous ses collaborateurs de vichy et d autres mais doriot tenais quand même le haut du classement avec d autres noms connus bon reportage sur les noms de l époque si dure pour la France notre histoire merci beaucoup
Mes félicitations, très bien exposé, impartial et clair, merci