Une emission, un site, ouiiiiiiii je partage. PASSIONNANT . Connaître l'histoire est essentiel =ne pas se faire manipuler par anachronisme anachronisme
Belle vidéo, Merci. Ciceron, on le dit quand les oiseaux chantent... donc le verbe chanter, langue parlée dans sa Province... Ilyrienne, (nommée Shqipëri ou Albanie de nos jours) puisque il n'était pas de Rome mais étranger . Les premières habitants de la péninsule Ilyrienne étaient les Pelasges donc ils avaient une langue koiné pour communiquer avec leurs voisins Etrusques, Ilyriens, Macédoniens, Lydes, Égyptiens etc. Puis il y a eu des acheens qui se sont établi dans la région d'Athenes et ont créé une cité État Est ce que les Atheniens érudits ont écrit la koiné existante... où ils ont imposé leur propre langue ?!! Chaque pays arrivant dans le monde du commerce etc, utilise l'anglais et n'impose pas sa langue à tous ses prédécesseurs, sauf par la guerre... Le terme "grec" est survenu au moyen âge tardif et davantage au début du XIX siècle, quand la Prusse a mois le jeune Roi Otto pour gouverner le tout jeune État, petit par rapport à maintenant, nommé Grèce... et ayant pour capitale Nauplie... dans le Peloponese et pas Athènes, laquelle a été globalement reconstruite, après 500 ans sous le joug ottoman et n'ayant plus aucune trace de ce passé.... Depuis le XIX siècle, une langue "grec nouveau" a été répandu à travers des écoles dans tout ce territoire et dans d'autres, car les pays européens ont mis beaucoup de ressources à disposition.
Désolé. En general j'adore storiavoce. On parle de la Rome antique. Je ne suis pas spécialiste de cette période. J'apprends en vous écoutant. Un personnage, Cuceron, né avant JC si j'ai bien compris. Ca vous dérangerai de dire -50 au lieu de 50? Si vous parlez des années 60, c'est 1960, 60 ou -60. Quand aux siècles, c'est pareil. 1er avant JC, 4e après. On ne sait pas. C'est pénible une telle imprécision venant de professeurs ou de spécialistes. Ça donne une très mauvaise impression, on est oblige de vérifier, bref, pénible a écouter. J'ai arrêté. Si vous vous considérez comme spécialiste, apprenez vos dates. Une chose est certaine, peu de capacités à apprendre à quelqu'un. Professeur dans son bureau probablement. Pénible...
Si Ciceron est né en 106 avant JC, il est probable que "l'an 60", soit aussi avant JC, à moins qu'il ait vécu 166 ans. Une simple vérification sur Wiki avant le début de l'interview vous permet de suivre l'histoire. Et oui, il faut aussi un peu de travail de notre part en tant qu'élève !
Disons qu on parle que du 1er s av jc donc on va pas repreciser à chaque date sinon ça alourdit le discours... À la fac en histoire et archeo nos profs ne passaient pas leur temps avant...apres... on sait de quelle periode on parle quand meme si on utilise deux neurones 😂 Bref pas de quoi en faire une litanie !
@@nakokocu5253 Tout est possible. J'ecoutais hier un podcast sur Cesar et Brutus. Un plaisir a ecouter avec un professeur qui se souci de ceux qui l'ecoutent. Ca m'a ennervé. Le genre de prof qui n'ecoute que lui meme et qui ne doit pas souvent faire cours a des eleves. Il y a des gens empathiques et les autres. Vrai. Je peux aussi faire des efforts ou m'interesser a autre chose. Hehe ! Bonne journee !
@@robertquentin319 Vrai. Je ne suis pas un eleve. J'ecoute des podcasts sur des sujets suceptibles de m'interesser. Annees 60 (1960), 0060 ou -60. Ça m'enerve ce manque d'empathie. Je suis passé a autre chose. Peu importe. Il fait comme il veut. Si il ne veut s'adresser qu'a des specialistes. Il y a aussi des profs qui ne veulent pas partager leur savoir et les autres. Peu importe. Bonne journee !
@@yannickamsterdampro7108 en fait, je n'y connais rien à l'empire romain, et j'ai juste fait des vérifications sur wiki pour me situer dans l'histoire, après cela ne la pas gênée du tout. A ce niveau d'enseignement, je pense que c'est à l'élève de s'adapter, surtout s'il se spécialisé dans la matière car le prof ne peut pas s'adapter à 2000 auditeurs.
Pour vous procurer le nouveau numéro d'Histoire & Civilisations : urlr.me/4HKPT
Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
Merci messieurs, très belle discussion. L'invité est d'une clarté absolue, l'interviewée très bien menée.
Passionnant !
Emission tres interessante. Tres grande qualite de l’intervenant.
Une emission, un site, ouiiiiiiii je partage. PASSIONNANT . Connaître l'histoire est essentiel =ne pas se faire manipuler par anachronisme anachronisme
Très belle vidéo
10:07 : "Attention aux mains, de ne pas taper sur la table !" : ou sinon je vous les coupe pour les exposer sur les Rostres du Forum !
😂
👍👍👍
Une hypothèse : cicéron aurait il poussé Octave pour diviser le parti césarien?
....un mec carré 😂.
Mais non ! Cicéron c'est Poincaré.
Ok je sors :)
Carré, il ne peut pas dire une date correcte!
Totalement imprécis...
❤
C'est une association ? ??
Le journaliste est il bénévole?
Il suffit de devenir adhérent de l'association pour le savoir...
Belle vidéo, Merci.
Ciceron, on le dit quand les oiseaux chantent... donc le verbe chanter, langue parlée dans sa Province... Ilyrienne, (nommée Shqipëri ou Albanie de nos jours) puisque il n'était pas de Rome mais étranger .
Les premières habitants de la péninsule Ilyrienne étaient les Pelasges donc ils avaient une langue koiné pour communiquer avec leurs voisins Etrusques, Ilyriens, Macédoniens, Lydes, Égyptiens etc.
Puis il y a eu des acheens qui se sont établi dans la région d'Athenes et ont créé une cité État
Est ce que les Atheniens érudits ont écrit la koiné existante... où ils ont imposé leur propre langue ?!!
Chaque pays arrivant dans le monde du commerce etc, utilise l'anglais et n'impose pas sa langue à tous ses prédécesseurs, sauf par la guerre...
Le terme "grec" est survenu au moyen âge tardif et davantage au début du XIX siècle, quand la Prusse a mois le jeune Roi Otto pour gouverner le tout jeune État, petit par rapport à maintenant, nommé Grèce... et ayant pour capitale Nauplie... dans le Peloponese et pas Athènes, laquelle a été globalement reconstruite, après 500 ans sous le joug ottoman et n'ayant plus aucune trace de ce passé....
Depuis le XIX siècle, une langue "grec nouveau" a été répandu à travers des écoles dans tout ce territoire et dans d'autres, car les pays européens ont mis beaucoup de ressources à disposition.
Cicéron c'est pas carré !
C'est Poincaré par contre ! ;-)
.....
Désolé. En general j'adore storiavoce.
On parle de la Rome antique. Je ne suis pas spécialiste de cette période. J'apprends en vous écoutant. Un personnage, Cuceron, né avant JC si j'ai bien compris.
Ca vous dérangerai de dire -50 au lieu de 50? Si vous parlez des années 60, c'est 1960, 60 ou -60. Quand aux siècles, c'est pareil. 1er avant JC, 4e après. On ne sait pas.
C'est pénible une telle imprécision venant de professeurs ou de spécialistes. Ça donne une très mauvaise impression, on est oblige de vérifier, bref, pénible a écouter. J'ai arrêté.
Si vous vous considérez comme spécialiste, apprenez vos dates.
Une chose est certaine, peu de capacités à apprendre à quelqu'un. Professeur dans son bureau probablement.
Pénible...
Si Ciceron est né en 106 avant JC, il est probable que "l'an 60", soit aussi avant JC,
à moins qu'il ait vécu 166 ans.
Une simple vérification sur Wiki avant le début de l'interview vous permet de suivre l'histoire.
Et oui, il faut aussi un peu de travail de notre part en tant qu'élève !
Disons qu on parle que du 1er s av jc donc on va pas repreciser à chaque date sinon ça alourdit le discours...
À la fac en histoire et archeo nos profs ne passaient pas leur temps avant...apres... on sait de quelle periode on parle quand meme si on utilise deux neurones 😂
Bref pas de quoi en faire une litanie !
@@nakokocu5253 Tout est possible. J'ecoutais hier un podcast sur Cesar et Brutus. Un plaisir a ecouter avec un professeur qui se souci de ceux qui l'ecoutent.
Ca m'a ennervé. Le genre de prof qui n'ecoute que lui meme et qui ne doit pas souvent faire cours a des eleves. Il y a des gens empathiques et les autres.
Vrai. Je peux aussi faire des efforts ou m'interesser a autre chose.
Hehe !
Bonne journee !
@@robertquentin319 Vrai. Je ne suis pas un eleve. J'ecoute des podcasts sur des sujets suceptibles de m'interesser.
Annees 60 (1960), 0060 ou -60. Ça m'enerve ce manque d'empathie. Je suis passé a autre chose.
Peu importe. Il fait comme il veut. Si il ne veut s'adresser qu'a des specialistes.
Il y a aussi des profs qui ne veulent pas partager leur savoir et les autres.
Peu importe. Bonne journee !
@@yannickamsterdampro7108 en fait, je n'y connais rien à l'empire romain, et j'ai juste fait des vérifications sur wiki pour me situer dans l'histoire, après cela ne la pas gênée du tout.
A ce niveau d'enseignement, je pense que c'est à l'élève de s'adapter, surtout s'il se spécialisé dans la matière car le prof ne peut pas s'adapter à 2000 auditeurs.