Il y a qques années, un de mes collègues avait récupéré un onduleur ON-LINE (HS d'occase ; neuf, ça coûte vite une blinde !) qu'il avait réparé pour l'intercaler avec son/ses alims. Les avantages étaient de travailler hors réseau et de réduire beaucoup de parasites en sortie. Les inconvénients étaient l'usure des batteries (encore Ni/Mh à cette période mais facile à changer) les limites de l'onduleur, la perte d'énergie liée à la double conversion....et le bruit constant du ventilo ! Mais pour un usage en électronique BT, cela suffisait amplement pour ses manips en temps que de besoin. Belle présentation et merci d'avoir gardé ta petite erreur de manip. pour nous en faire profiter.
Bonjours Philippe, Comme évoqué durant nos échanges de mails il y a quelques mois, le seul problème que j'ai rencontré a été l'explosion des condensateurs X/Y à la première mise sous tension de l'alim 220 / 60 V ( défaut de jeunesse ) et déclenchement du disjoncteur différentiel de l'appartement .Je me suis donc contenté de les supprimer sans les remplacer dans un premier temps . Pour le reste, les temps de réponse et la propreté sont très bons pour mes besoins et la partie graphique m'a permis de tester la régulation PID d'un GPSDO en suivant sa consommation jusqu'à stabilisation thermique et donc verrouillage sur le signal GPS . Bref, un très bon produit au regard de son prix qu'on ne peut pas comparer à des produits pros comme du HP ou autre. Je ne suis qu'humble radio-amateur avec les moyens financiers qui vont avec. En espérant etre utile à d'autres personnes qui se posent des questions sur ces produits qui composent le KIT.
Bonsoir Phil. Merci pour cette 2éme partie. J'utilise cette alim depuis 2 mois et ton analyse me rassure pleinement sur ce choix. C'est vraiment super pour un amateur comme moi de pouvoir utiliser un alim aussi compléte à ce tarif. Bonne soirée , Philippe
Hello Philippe. Pour ma part, j'ai longuement réfléchi, elle très interressante cette alim, j'ai failli craqué, mais tu m'a trop bien conseillé par le passé en me recommandant le distributeur PolyTech instrument et la gamme Siglent, que depuis ta vidéo sur le SDS 1104 XE je ne me fournis que chez eux et chaque fois ils me font une petite remise 😊 j'ai touché une prime au boulot qui n'était pas prévu et je vais me refaire un petit plaisir en achetant le SPD 1305X, linéaire, un peu moins de fonctionnalités que le RD 6006 mais moins de "bruit" en sortie aussi... pour 150 euros de plus. Bye
Merci pour cette nouvelle vidéo instructive, tu vois qu'on a bien fait d'insister pour que tu nous fasses un test... :) On attends le filtre avec impatience!
Merci Philippe pour cette vidéo. Cette alim a l'air de réunir pas mal de qualités pour un prix plus que raisonnable, je vais peut-être me laisser tenter par son achat :-)
Je l'ai commandé il y'a une semaine et sa me rassure de voir qu'elle et pas si mal que sa pour le prix 😊....Je la ferai peut être avec une alimentation linéaire. Merci pour cette vidéo
Bon bin voilà.... j'ai craqué... c'est ta faute à toi... 😜😜😜 j'ai commandé la bête... je ne sais pas si je saurai utiliser / profiter de toutes les fonctionnalités mais j'ai confiance... tout parait si simple avec toi ! 😜 Encore bravo pour l'ensemble de tes vidéos une vraie bible pour moi, j'apprends et réapprends (car j'oublie entre temps... 😜). Ton excellente pédagogie compense largement ta petite erreur "technique" de cette vidéo...
Pour le filtrage, je serais curieux de connaitre la contribution du boîtier "transfo" interne aux parasites HF (j'ai un boîtier de ce type pour mes LEDs et les parasites "ressemblent" pas mal). Du coup, il serait peut-être plus facile de mettre une bobine récupérée d'une alim de PC entre ce boîtier et la face avant, pour éviter de déstabiliser les sorties régulées.
Hello, au vu de l’oscillogramme, la majorité du bruit viens de la RD6006, un tel filtre ne changerai pas grand chose. Par contre, pour le rayonnement EMI, mettre des bagues de ferrite et blinder la liaison est sans doute efficace.
Bonsoir ! Pourrais-tu nous communiquer la fréquence des ondulations résiduelles ? Est-ce que lors des changement de valeurs de tension avec l'oscillo en couplage AC, on peut mesurer un "temps de réponse'" de la régulation de l'alim ? As-tu comparé tes mesures avec celles du constructeur ? Merci pour le partage de tes essais.
Hello, si je me souviens bien c'est de l'ordre de 76kHz, L'ondulation (hors pics HF) est conforme à ce qu'indique le constructeur (100mV env), mais il ne spécifie pas le max de pics HF (j'ai constaté environs 250mV max) Je n'ai pas encore mesuré le temps de réponse.
Salut Philippe, j'ai vu une vidéo de Dave sur EEVblog qui explique que lorsqu'on mesure les alims à découpage, il faut enclencher le filtre 20 Mhz des oscillos, et que c'est la norme pour mesurer ce type d'alimentation, et que c'est la raison de la présence de ce filtre sur les oscillos. Les specs des alims à découpage seraient données avec ce filtre engagé. Qu'en penses-tu? Sinon vidéo intéressante, comme toujours!
Hello, ce filtre est d'usage général et limite le bruit pour les mesures de signaux ou la probabilité de HF est faible, ce qui est généralement le cas sur les alims.
Bjr, Concernant le bruit, est-ce que le fait d'avoir 2 alims à découpage en série ne conduirait pas à augmenter le bruit ? Merci pour toutes ces informations très instructives.
Bonjour, Chaîne très intéressante que je viens de trouvée 👍et aussi une vidéo très intéressante. J'aimerais assembler une telle alimentation de laboratoire avec les modules appropriés et j'ai déjà une idée assez précise de ce à quoi elle devrait ressembler au final. Mais j'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête et j'espère que vous, fort de votre expérience, pouvez m'apporter quelques réponses. 1. Etes-vous toujours satisfait et convaincu par cet appareil ? 2. Malgré l'alimentation à découpage et le fait qu'il ne s'agit pas d'une alimentation de laboratoire linéaire, son utilisation est-elle "sûre" pour l'utilisation sur des microcontrôleurs, CMOS, etc. ? 3. J'ai vu qu'il existe désormais une version "améliorée" avec la désignation "P" (RD6006P et RD6012P). Avec une ondulation nettement inférieure et une précision plus élevée... Avez-vous déjà pu tester/vérifier un tel modèle ? Ce serait certainement intéressant comme extension à cette vidéo. 4. J'ai l'intention de construire une double alimentation de laboratoire, avec une alimentation à découpage et 2 contrôleurs RD6012P. Selon le constructeur, ses sorties ne peuvent pas être commutées en mode série/parallèle en raison de l'absence de circuits de protection internes... Connaissez-vous peut-être une solution pour y parvenir ? Cela pourrait peut-être faire l'objet d'une nouvelle vidéo... Merci beaucoup et meilleures salutations du Luxembourg.
Hello, merci. 1 - Oui mon avis n'a pas changé 2 - Oui elle fait le job pour des montages digitaux 3 - Je n'ai pas connaissance de ses versions 4 - Je ne pense pas que ce soit une bonne idées de se faire une alim symétrique avec ces modules, prendre une vrai alim de labo pour cela. Bonne continuation
A mon avis tu devrais inverser mécaniquement l'interrupteur d'allumage de manière à ce que tu puisse allumer l'alimentation en poussant et éteindre en tirant vers toi. Cela évitera d'éteindre l'alimentation en appuyant par erreur sur le bitonno bleue
Hello, non, surtout pas c'est fait exprès, en cas d'arrêt d'urgence, il est bien plus rapide et facile de pousse que de tirer. Je n'ai de plus jamais eu ce problème.
@@Cyrob-org Effectivement je n'avais pas pensé à ce bouton comme un bouton d'arrêt d'urgence. J'approuve. Vous n'avez jamais eu le pb je suppose que c'est juste parce que vous avez de l'espace sur votre plan de travail et que vous avez tendance à mettre votre alim loin de l'espace effectif de travail où traine votre fer à souder, les pinces et autre. Quand vous avez votre alim sur un petit bureau, c'est pas souvent le cas, on peut même éteindre la RD6012/RD6006 en appuyant sur le bouton ON/OFF juste en poussant un carnet de notes par erreur :p Bonne continuation, vous faites un super boulot. Merci pour tous les efforts que vous mettez à partager vos connaissances sur cette chaîne.
J'ai reçu cette super alim de competition - la 6018 carrément c'etres confortable a utiliser, je l ai juste testée avec mon autre alim a 30€ comme source , de bien afficher et gérer la limitation de courant et de tension, c'est le luxe ! Pourrai-je tester les seuils avec le Hameg 512 analogique ? il faut garder les yeux bien ouverts ou faire une vidéo, non ? Ah aussi : j'ai réciupéré du cable blindé depuis des grosses alim HP 19.5 v 9A le cable central est entouré dun bon blindage le cable a deux ferrites une a chaque bout, mais le central me parait un peu fin genre 1mm2 au pif, pour faire passer l'alimentation de la Riden 6018 . Si j'emploie les deux tresses comme connecteurs, est ce que le blindage est encore efficace ? (je n'utilise pas le fil central qui "serait" un peu fin ) Ca a l'air de très bon fil, sauf la gaine extérieure qui est fragile Qu'en penses tu ? (c'est vrai qu'on a jusqu'a fin janvier pour souhaiter bonne année ? Je vais attendre encore un peu en ce cas ;) )...
@@Cyrob-org merci, oui c'est pas bien long. Pas d'antiparasitage si j'emploie les deux tresses comme conducteur alors (pour savoir ) ? et est ce que la tresse externe, du coup doit etre mise a la masse (en employant le conducteur normalement ) ? merci Merci aussi de ta patience pour les voeux !
Super vidéo merci pour ton travail sur se module oui le soft et bizarre (PS) si vous voulez le soft passer le sur virustotal av Voici un liens github pour la lib python RD6006 github.com/Baldanos/rd6006/blob/master/README.md
Alimentation idéal serait quoi ? Peu être une alimentation hybride a commutation en premier et un légé abaissement de tension avec une régularisation linière ? Ainsi un peu les avantages des deux principe.
C'est ce que montre ici : ruclips.net/video/t23jyYzn3A4/видео.html Mais croire qu'une alim linéaire est un bon filtre est illusoire, ça ne dispense pas d'un filtrage costaud entre les 2.
Hello, la réponse ici par exemple www.banggood.com/fr/RD6006-RD6006W-Full-Kit-Digital-Control-Switch-Adjustable-Power-Supply-DC-Stabilized-Power-Adapter-Buck-Module-Monitoring-Power-Supply-p-1698446.html
failure and repair of the "60012 alim " ruclips.net/video/3foFc91b8rU/видео.html (did not accept 800w) . Une "diode" (un triac ?) a surchauffé, mais fort heureusement la carte permet de monter deux diodes en parallele sur le meme radiateur, facilement .
Il y a qques années, un de mes collègues avait récupéré un onduleur ON-LINE (HS d'occase ; neuf, ça coûte vite une blinde !) qu'il avait réparé pour l'intercaler avec son/ses alims. Les avantages étaient de travailler hors réseau et de réduire beaucoup de parasites en sortie.
Les inconvénients étaient l'usure des batteries (encore Ni/Mh à cette période mais facile à changer) les limites de l'onduleur, la perte d'énergie liée à la double conversion....et le bruit constant du ventilo ! Mais pour un usage en électronique BT, cela suffisait amplement pour ses manips en temps que de besoin.
Belle présentation et merci d'avoir gardé ta petite erreur de manip. pour nous en faire profiter.
Bonjours Philippe,
Comme évoqué durant nos échanges de mails il y a quelques mois, le seul problème que j'ai rencontré a été l'explosion des condensateurs X/Y à la première mise sous tension de l'alim 220 / 60 V ( défaut de jeunesse ) et déclenchement du disjoncteur différentiel de l'appartement .Je me suis donc contenté de les supprimer sans les remplacer dans un premier temps .
Pour le reste, les temps de réponse et la propreté sont très bons pour mes besoins et la partie graphique m'a permis de tester la régulation PID d'un GPSDO en suivant sa consommation jusqu'à stabilisation thermique et donc verrouillage sur le signal GPS .
Bref, un très bon produit au regard de son prix qu'on ne peut pas comparer à des produits pros comme du HP ou autre.
Je ne suis qu'humble radio-amateur avec les moyens financiers qui vont avec.
En espérant etre utile à d'autres personnes qui se posent des questions sur ces produits qui composent le KIT.
Bonsoir Phil. Merci pour cette 2éme partie. J'utilise cette alim depuis 2 mois et ton analyse me rassure pleinement sur ce choix. C'est vraiment super pour un amateur comme moi de pouvoir utiliser un alim aussi compléte à ce tarif. Bonne soirée , Philippe
Un grand merci pour ta vidéo si attendue. C'est vrai que cette alim a fait son petit effet et avoir ton avis dessus est très intéressant. 👍
Hello Philippe.
Pour ma part, j'ai longuement réfléchi, elle très interressante cette alim, j'ai failli craqué, mais tu m'a trop bien conseillé par le passé en me recommandant le distributeur PolyTech instrument et la gamme Siglent, que depuis ta vidéo sur le SDS 1104 XE je ne me fournis que chez eux et chaque fois ils me font une petite remise 😊 j'ai touché une prime au boulot qui n'était pas prévu et je vais me refaire un petit plaisir en achetant le SPD 1305X, linéaire, un peu moins de fonctionnalités que le RD
6006 mais moins de "bruit" en sortie aussi... pour 150 euros de plus.
Bye
Hello, Siglent fait d'excellents produits, c'est plutôt un bon choix !
Merci pour cette nouvelle vidéo instructive, tu vois qu'on a bien fait d'insister pour que tu nous fasses un test... :) On attends le filtre avec impatience!
Merci Philippe pour cette vidéo. Cette alim a l'air de réunir pas mal de qualités pour un prix plus que raisonnable, je vais peut-être me laisser tenter par son achat :-)
Encore une fois, merci pour le partage des connaissances...
Excellente analyse comme à ton habitude
À peine sorti du live d'Electro-Bidouilleur, une nouvelle vidéo de Cyrob, cela chôme pas ce soir.
Merci pour pour cette vidéo 👍👍👍
Je pense que je vais me laisser tenter en lui collant un redresseur SM1800 SAFT 48V
Bonjour Philippe,
Je suis de ton avis, c'est une alim de rapport qualité prix, qui est très bien placer.
Merci
Je l'ai commandé il y'a une semaine et sa me rassure de voir qu'elle et pas si mal que sa pour le prix 😊....Je la ferai peut être avec une alimentation linéaire. Merci pour cette vidéo
Merci pour cette vidéo.
merci philippe
Bon bin voilà.... j'ai craqué... c'est ta faute à toi... 😜😜😜 j'ai commandé la bête... je ne sais pas si je saurai utiliser / profiter de toutes les fonctionnalités mais j'ai confiance... tout parait si simple avec toi ! 😜
Encore bravo pour l'ensemble de tes vidéos une vraie bible pour moi, j'apprends et réapprends (car j'oublie entre temps... 😜).
Ton excellente pédagogie compense largement ta petite erreur "technique" de cette vidéo...
Intéressant
merci pour la video
Pour le filtrage, je serais curieux de connaitre la contribution du boîtier "transfo" interne aux parasites HF (j'ai un boîtier de ce type pour mes LEDs et les parasites "ressemblent" pas mal).
Du coup, il serait peut-être plus facile de mettre une bobine récupérée d'une alim de PC entre ce boîtier et la face avant, pour éviter de déstabiliser les sorties régulées.
Hello, au vu de l’oscillogramme, la majorité du bruit viens de la RD6006, un tel filtre ne changerai pas grand chose. Par contre, pour le rayonnement EMI, mettre des bagues de ferrite et blinder la liaison est sans doute efficace.
Bonsoir !
Pourrais-tu nous communiquer la fréquence des ondulations résiduelles ?
Est-ce que lors des changement de valeurs de tension avec l'oscillo en couplage AC, on peut mesurer un "temps de réponse'" de la régulation de l'alim ?
As-tu comparé tes mesures avec celles du constructeur ?
Merci pour le partage de tes essais.
Hello, si je me souviens bien c'est de l'ordre de 76kHz, L'ondulation (hors pics HF) est conforme à ce qu'indique le constructeur (100mV env), mais il ne spécifie pas le max de pics HF (j'ai constaté environs 250mV max)
Je n'ai pas encore mesuré le temps de réponse.
Salut Philippe, j'ai vu une vidéo de Dave sur EEVblog qui explique que lorsqu'on mesure les alims à découpage, il faut enclencher le filtre 20 Mhz des oscillos, et que c'est la norme pour mesurer ce type d'alimentation, et que c'est la raison de la présence de ce filtre sur les oscillos. Les specs des alims à découpage seraient données avec ce filtre engagé. Qu'en penses-tu?
Sinon vidéo intéressante, comme toujours!
Hello, ce filtre est d'usage général et limite le bruit pour les mesures de signaux ou la probabilité de HF est faible, ce qui est généralement le cas sur les alims.
Bjr, Concernant le bruit, est-ce que le fait d'avoir 2 alims à découpage en série ne conduirait pas à augmenter le bruit ? Merci pour toutes ces informations très instructives.
Hello, oui, ça ne peut que l'augmenter mais au vu de oscillogramme, la majeur partie viens quand même de la RD6006.
L'alim RD6012 est sortie depuis ! il va falloir faire une nouvelle vidéo ;)
Je l'ai commandé
Salut j'adore cette alim ce n'est pas pour rien tout le monde peut se tromper ! faute avouée à moitié pardonnée (j'en fait aussi des erreurs !) 😉
bonjour, où aller chercher la mise à jour du firmware et le logiciel pour l'injecter? merci
Hello, voir cette vidéo ruclips.net/video/p_zawC-52Ho/видео.html
Bonjour Phil,
Vidéo très intéressante, mais j’ai une question: à quoi sert la fiche banane verte?
Hello, à la recharge des batteries.
C'est du greenwashing ;)
Bonjour,
Chaîne très intéressante que je viens de trouvée 👍et aussi une vidéo très intéressante.
J'aimerais assembler une telle alimentation de laboratoire avec les modules appropriés et j'ai déjà une idée assez précise de ce à quoi elle devrait ressembler au final.
Mais j'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête et j'espère que vous, fort de votre expérience, pouvez m'apporter quelques réponses.
1. Etes-vous toujours satisfait et convaincu par cet appareil ?
2. Malgré l'alimentation à découpage et le fait qu'il ne s'agit pas d'une alimentation de laboratoire linéaire, son utilisation est-elle "sûre" pour l'utilisation sur des microcontrôleurs, CMOS, etc. ?
3. J'ai vu qu'il existe désormais une version "améliorée" avec la désignation "P" (RD6006P et RD6012P). Avec une ondulation nettement inférieure et une précision plus élevée...
Avez-vous déjà pu tester/vérifier un tel modèle ?
Ce serait certainement intéressant comme extension à cette vidéo.
4. J'ai l'intention de construire une double alimentation de laboratoire, avec une alimentation à découpage et 2 contrôleurs RD6012P.
Selon le constructeur, ses sorties ne peuvent pas être commutées en mode série/parallèle en raison de l'absence de circuits de protection internes...
Connaissez-vous peut-être une solution pour y parvenir ?
Cela pourrait peut-être faire l'objet d'une nouvelle vidéo...
Merci beaucoup et meilleures salutations du Luxembourg.
Hello, merci.
1 - Oui mon avis n'a pas changé
2 - Oui elle fait le job pour des montages digitaux
3 - Je n'ai pas connaissance de ses versions
4 - Je ne pense pas que ce soit une bonne idées de se faire une alim symétrique avec ces modules, prendre une vrai alim de labo pour cela.
Bonne continuation
Ah enfin ;)
A mon avis tu devrais inverser mécaniquement l'interrupteur d'allumage de manière à ce que tu puisse allumer l'alimentation en poussant et éteindre en tirant vers toi. Cela évitera d'éteindre l'alimentation en appuyant par erreur sur le bitonno bleue
Hello, non, surtout pas c'est fait exprès, en cas d'arrêt d'urgence, il est bien plus rapide et facile de pousse que de tirer.
Je n'ai de plus jamais eu ce problème.
@@Cyrob-org Effectivement je n'avais pas pensé à ce bouton comme un bouton d'arrêt d'urgence. J'approuve.
Vous n'avez jamais eu le pb je suppose que c'est juste parce que vous avez de l'espace sur votre plan de travail et que vous avez tendance à mettre votre alim loin de l'espace effectif de travail où traine votre fer à souder, les pinces et autre. Quand vous avez votre alim sur un petit bureau, c'est pas souvent le cas, on peut même éteindre la RD6012/RD6006 en appuyant sur le bouton ON/OFF juste en poussant un carnet de notes par erreur :p
Bonne continuation, vous faites un super boulot. Merci pour tous les efforts que vous mettez à partager vos connaissances sur cette chaîne.
J'ai reçu cette super alim de competition - la 6018 carrément c'etres confortable a utiliser, je l ai juste testée avec mon autre alim a 30€ comme source , de bien afficher et gérer la limitation de courant et de tension, c'est le luxe ! Pourrai-je tester les seuils avec le Hameg 512 analogique ? il faut garder les yeux bien ouverts ou faire une vidéo, non ? Ah aussi : j'ai réciupéré du cable blindé depuis des grosses alim HP 19.5 v 9A le cable central est entouré dun bon blindage le cable a deux ferrites une a chaque bout, mais le central me parait un peu fin genre 1mm2 au pif, pour faire passer l'alimentation de la Riden 6018 . Si j'emploie les deux tresses comme connecteurs, est ce que le blindage est encore efficace ? (je n'utilise pas le fil central qui "serait" un peu fin ) Ca a l'air de très bon fil, sauf la gaine extérieure qui est fragile
Qu'en penses tu ? (c'est vrai qu'on a jusqu'a fin janvier pour souhaiter bonne année ? Je vais attendre encore un peu en ce cas ;) )...
hello, 1mm2 sur une courte distance pour l'alim primaire me semble ok.
@@Cyrob-org merci, oui c'est pas bien long. Pas d'antiparasitage si j'emploie les deux tresses comme conducteur alors (pour savoir ) ? et est ce que la tresse externe, du coup doit etre mise a la masse (en employant le conducteur normalement ) ? merci
Merci aussi de ta patience pour les voeux !
Oui on utilise le conducteur interne et les tresses à la terre.
Mo-Riss et PainSec (voire Pain Sept) c'est toute une histoire. :-)
Super vidéo merci pour ton travail sur se module
oui le soft et bizarre
(PS) si vous voulez le soft passer le sur virustotal av
Voici un liens github pour la lib python RD6006 github.com/Baldanos/rd6006/blob/master/README.md
Alimentation idéal serait quoi ? Peu être une alimentation hybride a commutation en premier et un légé abaissement de tension avec une régularisation linière ? Ainsi un peu les avantages des deux principe.
C'est ce que montre ici : ruclips.net/video/t23jyYzn3A4/видео.html
Mais croire qu'une alim linéaire est un bon filtre est illusoire, ça ne dispense pas d'un filtrage costaud entre les 2.
Merci pour cette vidéo très intéressante, elle me tente bien cette petite alim ! ;o)
Une bise à PainSec ... enfin si Mo-Riss me l'autorise ! ;op
Salut à combien revient le total boîte + alim + « contrôleur » ?
Hello, la réponse ici par exemple www.banggood.com/fr/RD6006-RD6006W-Full-Kit-Digital-Control-Switch-Adjustable-Power-Supply-DC-Stabilized-Power-Adapter-Buck-Module-Monitoring-Power-Supply-p-1698446.html
failure and repair of the "60012 alim " ruclips.net/video/3foFc91b8rU/видео.html (did not accept 800w) . Une "diode" (un triac ?) a surchauffé, mais fort heureusement la carte permet de monter deux diodes en parallele sur le meme radiateur, facilement .
merci pour la video