Je fait parfois mon activité professionnelle face à cet endroit, le Sinaï. Donc les gars assecheraient le golfe d'aqaba? Bien sûr qu'ils auront du monde. Les gens vont courir pour visiter cet endroit. Ça craint franchement...
Ce projet qui veut en mettre plein la vue est une folie : - Concentrer autant d'êtres humains en un espace si restreint c'est un vase clos de maladies - Une ligne c'est pas la géométrie la plus simple en termes d'échanges entre plusieurs points (même s'il y a des tgv). Le cercle aurait été beaucoup plus adapté - Ils vont nous pomper tout ce qui reste de sable disponible pour créer cette ville - Pas de chauffage peut-être mais de la clim a gogo - Il y a de grandes chances que des ouvriers soient exploités comme au Quatar (alors qu'eux aussi ont de l'argent pour employer). Ce projet sera tellement cher qu'ils voudront à tous les coûts réduire leurs charges sur les travailleurs - Tous les commentaires parlent de toute la vie qui sera bloquée de part et d'autres. En effet, il y a aucune considération sur les espèces animales sauvages qui ne pourront plus passer cette frontière - La désalinisation de l'eau de mer est un désastre écologique : pollution et rejet d'eau encore plus salée dans la mer et la vie marine en souffrira encore plus, + très grosse quantité d'énergie à produire
Je suis pas un expert mais je pense qu il y a pas beaucoup de passage de vie dans un désert comme ca. Après c est sur que ce projet parait fou et va surement très certainement être un échec mais entre vivre la dedans ou dans un appartement d une grande ville il y a pas non plus un grand changement . En France c est triste a dire mais la plupart des zones naturelle qui restent c est des terrains de chasses ou des montagnes . On achète tous les jours des vêtement ou des produits fait par des ouvriers exploité qui vont pas durées et ne seront pas recyclé ou réparé . Donc bon c est triste mais pour moi on vie dans une société quasiment aussi folle que la leur.
1/ Quel est le problème à produire de " grosses quantités " d' énergie ? 2/ Les humains ne vivent pas déjà concentrés dans les villes ? Ou cela pose t' il des problèmes de santé publique ? 3/ désaliniliser l' eau de mer pour 1 millions d habitants va détruire la faune aquatique présente sur 70% du globe ? Conclusion : vous cochez toutes les cases du parfait manipulé . Si ce projet pose des questions elles sont d'ordre éthique et non pas pratiques
Le transperce neige a été ma première réaction en voyant ce projet. Je te rejoins dans ton commentaire. Au niveau écologique, ça sera une catastrophe car personne ne pense aux milliers d’oiseaux qui vont s’écraser sur les miroirs tous les jours comme sur les grattes ciel. Un oiseau ne peut pas comprendre la présence d’un miroir qui pour lui reflète la nature, donc qui n’existe pas. On est en pleine science fiction et on cours à la catastrophe.
Très intéressant. Merci pour ce partage. L'Homme s'échine sans cesse à inventer pour sauver la nature , alors qu'il suffit juste de vivre dedans en la respectant.
Avec bientot 10 millions d'humains, ca reste malgré tout difficile de juste vivre dans la nature sans trouver de solutions. Etant donné que nos civilisations actuelles ne font que la détruire pour loger tout ce monde ( espaces bétonnés ), nous connecter pour que l'on se deplace (route bétonnée), nous fournir de l'energie en masse ( pollution ) , nous nourrir ( production de nourriture de masse ) etc... Il est donc important d'inventer un nouveau mode de civilisation afin de vivre sur cette planete sans la détruire ( et nous détruire en meme temps )
On prétend fuir quelques choses tout en accélérant sont arrivée, au bout de 80 ans d'existence j'imagine que le fond de The Line ressemblera aux villes distopiques des jeux vidéos et des grands scénarios de sciences fictions. J'imagine sans mal l'évolution progressive vers une ville comme NightCity ( Cyberpunk 2077 ) pour ne citer qu'un exemple récent.
J'ai pensé direct à NightCity...ou même Piltover/Zaun dans Arcane. J'espère de tout coeur que ca n'aboutira pas en raison des pénuries annoncées de matériaux en tout genre dans les années à venir.
L'ecologie futur, si elle existe, doit passer par des méga structure centralisé. Après le lieu et son délais laisse peu de chance à ce que se soit imaginable.
@@pascalladalle4323 Oui la mega structure centralisé ça s'appelle la ville. Il y en a plein en France (et partout ailleurs), il suffit maintenant de les transformer. Parce que leur line là c'est des milliards de tonnes de CO2, il faudrait des centaines d'année avant que ce soit rentable d'un point de vue écologique
@@clairesiegel5238 l’intérêt d'une mega structure c'est de réduire à 0 la production de CO2, donc ça va très vite de rattraper l'investissement dans ce domaine. Et non les villes moderne n'en sont pas, la citadelle de Kowloon était le plus proche d'une megastructure dans la forme mais en mode anarchique complet. Une fois construite, elle est sensé être autonome en tout point et du coup tu as plus aucune pollution environnemental à par sa présent à un endroit donné. Mais de tout façon je vois pas l’intérêt de votre réponse qui a clairement pour but d'attaquer the line, vue que je dis que leur projet est naze.
@@pascalladalle4323 Est-ce que tu te rends seulement compte de la quantité de CO2 que va émettre la construction de ce truc ?? Il y avait une vidéo (je ne le retrouve plus) qui avait calculé combien d'année il fallait pour que justement ce soit rentable. Et bien je peux te dire que c'est absolument pas immédiat
Ce mec est un killer , une analyse incroyable , une culture et des référence génial , un esprit trés vif, wow jsuis admiratif ,il doit etre super interressant comme mec
Il a fait anecdote man, tout en relativisme, avec le discours habituel de la 3e voie, à savoir « non pas trop vite, y’a forcément une autre manière » hélas le progrès technologique et humain n’a jamais attendu le progrès social, il n’y a pas d’alternative.
Pour la petite anecdote the line est tiré de l'anglais et signifie en français: la ligne. En effet l'ensemble architecturale est formé d'une seule ligne.
je trouve étonnant que pas beaucoup de gens aient observé les petits détails dans ce projet : On met en avant le personnage féminin, à savoir la petite fille qui sort de la zone urbaine sale et polluée pour venir dans l'utopie, qui ne porte aucun signe religieux, qui vient clairement d'un monde occidental, alors que c'est produit par l'Arabie Saoudite. Un pays où la liberté des femmes n'existe quasiment pas, où le pouvoir de la religion est quasiment absolu. Rien que ça devrait mettre la puce à l'oreille indiquant que l'Arabie Saoudite souhaite attirer les crédules à travers un coup marketing à la hauteur de la propagande des pires régimes de la planète.
En effet, quand j’ai commencé à m’intéresser à ce projet, j’ai dû fouiller un peu pour trouver que c’était porté par le dépeceur de journaliste. Ça n’est clairement pas mis en avant.
Y'a pas besoin d'aller aussi loin niveau raisonnement pour se convaincre que c'est du flan. Un pays qui est pas connu pour mettre en avant les libertés individuelles et le bien être de sa population et du monde en général va pas magiquement créer une utopie ou tout le monde y est heureux et libre de vivre sa vie.
@@cyclopkilouch Ptet mais beaucoup de gens ne sont pas forcément au fait de ce qui passe dans la réalité politique et sociale locale. Il y a qu'à voir l'énorme partie de gens qui sont pas politisés et qui disent rien sur les stades de foot au Qatar alors qu'ils ont été construits par les esclaves et qui voient pas le problème pour y mettre la coupe du monde.
Une monstruosité architecturale et environnementale. On n'est pas étonné que ce soit le projet iconique d'un prince fou, qui fait étrangler et découper ses détracteurs...
Ce projet sonne faux depuis le début. Au point de vu écologique, ça sera un désastre tout comme ces fameuses îles artificielles de Dubaï. Le nombre d'oiseaux qui mourront en s'écrasant sur ces miroir,s ça sera une hécatombe. Toutes actions humaines engendrent des déchets, ils vont les mettrent où? Les fameux miroirs vont refléter le soleil, ce qui veut dire qu'à proximité de ce Line, les températures seront encore plus chaudes. Les tempêtes de sable vont couvrir certains endroits du mur car le sable ne pourra plus poursuivre sa route avec le vent. Les animaux ne pourront plus traverser cette barrière et donc celà va créer une rupture dans le territoire des animaux mais également dans le cycle de vie de certains animaux... Bref , il y a aura une fois encore tous les inconvénients pour les animaux et la nature et bien sûr tous les avantages pour les riches car les plus pauvres vivront eux dans la pénombre au pied de ce mur...voir même dans les fondations.
Ou vont-ils mettre les déchets? Peut-être comme à Dubai (qui n'a pas de tout-à-l'égout): une armée de camions-citerne qui vont constamment vider les fosses sceptiques et autres déchets.
@@snoopl1062 Je pourrais vous en citer au moins une bonne dizaine d'espèces du désert mais avec Google, vous pourrez en trouver au moins le double. Un désert n'est pas sans vie, bien au contraire.
J'ai vu l'annonce de The Line bien avant que l'on sache que c'était un projet pour les Jeux Asiatiques d'hiver. Au début je pensais à une bande annonce pour un film type Black Mirror, et quand j'ai réalisé que c'était un projet réel, ça m'a extrêmement angoissé. J'en ai parlé à certaines personnes de mon entourage et la plupart ne voyait pas le problème du projet ! Bien que The Line ne soit pas réellement réalisable techniquement parlant (des façades miroirs en plein milieu du désert ??? ), cela ouvre la porte à d'autres projets tout aussi pervers. Je suis contente de voir un expert confirmer mes craintes quant à The Line, merci pour cette vidéo.
Ca aurait été bien qu'il soit accompagné d'un architecte aussi, vu que les deux critiques se seraient complétées, chacun dans leur domaine. Ici, plein d'autres problèmes avec ce projet n'ont pas été mentionnées.
@@xenotypos vous avez totalement raison. Mais cela change d'entendre quelqu'un réfléchir et raisonner (à tortvou à raison) alors que ce projet soulève généralement des nuées de réactions basées uniquement sur l'émotion et le dogmatisme.
@@elsephiroth666 nous sommes d'accord. Et je ne me prononce 0as non plus sur le point de vue de la personne. Je trouve juste rafraîchissant qu'alors que le projet soulève essentiellement des réactions sur la base de l'émotionnel, quelqu'un essaie de développer des arguments, même si ça pourrait être plus poussé.
C’est vraiment incroyable d’avoir des vidéo comme ça, la qualité des analogie, les différentes références à la pop culture, wow beau travail je me suis laissé prendre par la mains et ça m’a permis de developper moi aussi mes propre questions quand à ce projet
Ce qui me fait sourire avec ce projet insensé : c'est d'un coté, comme le dit le géographe, y'aura des problèmes d'eau (donc rationaliser l'usage) et de l'autre la vidéo de présentation de The Line montre plein de cascade, des lacs, plein de verdure, des arbres à tout les balcons .... y'a comme un petit soucis là.
Si vous produisez énormément d'électricité solaire, vous pouvez désaler l'eau de mer en grande quantité sans trop de soucis. Si le projet intègre une réflexion profonde sur l'efficacité énergétique, moi je le trouve intéressant.
@@tontonbeber4555 la ville fait 170 km de long avec des ces canalisations et des sources d'énergie installé par des esclaves. rien n'est précisé sur le sujet, mais laisse tomber si y'a qu'une usine de desalinisation.
@@TheDanzau Oui je sais, mais cela c'est juste un concept et cela n'est pas réaliste ... ils n'en construiront sans doute pas plus que 5 km. D'ailleurs où trouveraient-ils la population pour habiter une ville si grande ? A moins qu'ils veuillent y rassembler tous les musulmans du monde dans une sorte de terre promise ??
Le projet est peut être intéressant, mais il y a des absurdités fondamentales, donc il doit être repensé parn des ingénieurs et pas des 'architectes'. L'eau n'est pas le principal problème. D'abord la ville doit s'alimenter à l'énergie solaire, donc la paroi doit être couverte de panneaux. Elle ne sera donc pas réfléchissante (un miroir renvoie toute la lumière, donc toute l'énergie et n'absorbe rien) , la parroi sera donc noire. Ensuite on parle d'un train hyper rapide pour relier les deux extrémités en 20 minutes. Donc sans arrêt intermédiaire, cela sert à quoi ? les habitants seront répartis uniformément sur toute la longueur, donc à quoi sert-il de faire l'aller retour d'un bout à l'autre sans s'arrêter là où on va. DOnc, avec un arrêt tous les 5 km, ce ne sera pas plus rapide que nos trains de banlieue. La forme elle même est totalement sous optimale. Car justement elle maximise les trajets. Il n'y a rien de pire. Au contraire mathématiquement la forme idéale pour une ville du futur est un cercle. Et de préférence au bord de la mer, entre autres pour ne pas avoir à transporter l'eau désalée d'un bout à l'autre avec un système de pompes qui va consommer beaucoup d'électricité.
Bah tu vois quand je vois tout ça je me rappelle que le prophète de l’Islam (Mohammed saws donc) disait que l’un des signes mineurs de la fin des temps serait lié au fait que ce seront les pires qui nous gouverneront (les corrompus en autre). Quand tu fais défiler le temps sur les dernières décennies, tu te rends compte que ce n’était pas les meilleurs qui nous en gouverné.. Vivement la fin que justice soit fait à ses guignols qui malmènent le monde à cause de leur cupidité. Ils n’emporteront rien de tout ça avec eux après leur dernier souffle
On pourrait aussi parler du cauchemard logistique absolu du projet... Dans une ville classique on fait pour l'approvisionnement un système de transport en périphérie ou en étoile. Dans une ville en ligne on a une seule direction, un goulot d'étranglement qui rendra le transport de marchandises, de nourriture et de personnes invivable, qui plus est dans un environnement aride dont on ne peut rien tirer et qui force à importer pratiquement tou.
Vous n'avez pas compris le truc. Embouteillage, transport de marchandise ... Vous voyez la vie a travers ce que vous connaissez. Quand tes fruit et légumes poussent a moins de 100 metre et que tous est connecté y'a plus de transport de marchandise et comme la ville est un ligne ben y' deux ligne de transport un aller une retour donc a mon avis les voiture perso ne font pas partie du projet
@@rahff99 peut être, mais au moindre problème, infrastructures, voisinage direct, qui dirige et qui maîtrise les ressources, zéro résilience, zéro liberté et ça va sûrement être un cauchemar pour la masse des habitants.
C’était extrêmement intéressant et passionnant! Même les commentaires le sont! Après toutes ces questions soulevées, je ne peux m’empêcher de penser à la main d’oeuvre (pas besoin de chercher loin pour imaginer la condition de vie des ouvriers.. Merci Dubai). D’ailleurs, entre les suicides d’ouvriers et les surexploités.. c’est pas juste un drame humanitaire qui se prépare ? Mais aussi au rapatriement des ressources pour construire une telle cité! Où et comment vont-ils se fournir en matériaux? Quel impact ce seul aspect là va avoir écologiquement parlant ? Je pense import-export, destruction d’environnement naturels, pertes et pertes humaines, coût en énergie… C’est un futur désastre pour la Nature et pour les droits de l’Homme.
Alors. Cette ville coutera bien moins cher en ressources que la ville de Marseille par exemple, pour citer une ville Française. Au niveau des ouvriers, il faut arrêter avec ce clichés d'ouvriers surexploité, cela n'existe pas la bas, car ced pays ont de l'argent. Beaucoup d'argent. Et donc asser pour payer dignement leurs ouvriers. Quand aux points soulevé par le Géographe, ceux ci sont très justes, mais il ne s'est visiblement jamais rendu dans le désert, étant donné qu'en terme d'impact écologique, TheLine est sûrement la meilleure chose qu'il soit dans cet environnement, au vu des moyens de déplacements publiques, du coût quasi nul en refroidissement, du recyclage de l'eau, du chauffage très réduit la nuit... Bref, beaucoup de choses qui ont été mises sous le tapis pour faire passer encore une fois les capitalistes pour les méchants. Il faudra quand même expliquer un jour qu'avoir une maison à la montagne et se chauffer au bois et le moyen de vie le moins écologique qui existe sur terre...
😂😂 trop drôle. Notre pays s'est littéralement construit par l'exploitation d'être humains et maintenant nous faisons la morale aux autres. Et vous croyez quelles ressemblent à quoi les mines d'uranium d'Areva ?
@@kabutosensei5981 Alors je ne suis pas du tout d'accord. Je réagis sur l'impact environnemental, déjà même dans le désert il y a des animaux et comme le dit ce géographe mettre une barrière de plusieurs centaines de km c'est scindé un espace géographique qui était auparavant commun à des espèces animales. Dans le désert, il n'y a peut être pas besoin de se chauffer (et encore il peut faire très froid la nuit) mais il faut se refroidir ! Notamment avec la climatisation qui participe au réchauffement climatique. Pour construire cette ville, il faudra extraire des ressources naturelles, faire tourner les usines, transporter les matières. Apparemment vous n'avez pas bien saisi la partie sur l'eau, c'est une ressource qui se raréfie chaque jour et avec le réchauffement climatique nous allons connaitre de nombreuses crise liée à l'eau. La désalinisation de l'eau de mer est une fausse bonne idée (rejet d'eaux chaudes en mer dans le cas de la distillation, emploi de produits chimiques pour nettoyer les membranes (chlore), traces de cuivre échappées des installations ; corrosion chimique des installations de tuyauteries..). Cette ville fait peut être rêver mais elle n'est en rien écologique.
Merci Alain Musset pour cette analyse, j'ai été absorbé par la vidéo et ça résume tellement bien ce sale projet qu'il n'y aura pas besoin d'écouter les débats stériles sur des plateaux télé !
Super vidéo 👍 par contre je suis désolé de le dire mais c'est n'importe quoi leur projet. J'ai du aller a Riyadh travaillé l'année passée. Je suis obligé de rigoler quand j'entends qu'il parle d'écologie. Je nais jamais vu un tel manque de respect pour l'environnement qu'à Riyadh. Il y a une décharge à ciel ouvert au milieu de la ville ou il crame les pneus en faisant un immense nuage noir dans la capitale, les canalisations n'existe pas car pour alimenté en eau les bâtiments à la pointe de la "technologie" (on parle de la capitale qui est sensée être au top) pour être aller sous la tour qui ressemble à un décapsuleur. Il y a des camion citerne qui se relais toute les 30min pour amèner l'eau propre et un autre pour vidée les eau usagers. Se ne sont que deux exemples mais il en a plein d'autres que j'ai vu de mes yeux. Sans parler du respect de la femme qui est l'équivalent du moyen âge. Mes collègues féminine n'avais pas le droit de venir au restaurant avec nous et devais porter le voile. Donc voilà je trouve se projet à des années lumières de se qu'il sont réellement. Encore merci pour cette vidéo et bonne journée.
@@myunghea1645 au début, j'avais sous entendu que the line était un projet utopique en répondant à un commentaire qui supposais le projet terminé. Et j'ai cru que tu voulais me répondre que "fonctionnel" ne rhymait pas avec "utopie" , en me parlant de George orwel dont la seul œuvre que j'ai lu est la dystopie fonctionnelle de 1984. Mais du coups moi je n'ai pas supposé de dystopie qui fonctionne donc j'ai trouvé ton avant dernier message sur George orwel hors sujet ou trop vague .
Je me pose une question qui n'est pas abordée dans cette vidéo : si The Line est une barrière pour les animaux terrestre, ne serait-elle pas encore plus dangereuse pour les oiseaux ? J'ai des pigeons qui tapent souvent mon immeuble qui a des appartements traversant, je n'ose même pas imaginer ce que donnerait un miroir de la taille de la tour Eiffel !
C'est évident oui. Aussi, la lumière reflétée pourrait cuire un coté de la "ligne" et refroidir l'autre, très "écologique". Le pire étant surement la pollution occasionnée par la construction elle-même, rappelons que presque toute l'énergie en Arabie Saoudite est produite avec du pétrole, c'est pour ça qu'ils polluent tellement par habitant. Donc imagine les besoins en énergie pour sortir ce truc de terre.
Le problème avec "The Line", c'est que en gros, on regroupe tous les problèmes du monde actuelle dans un espace clos. Au lieu de faire cela, il faudrait déjà réfléchir a comment éviter nos problèmes présent. The Line ne tiendra même pas le réchauffement climatique si ça continue comme ça.
Tant de sujet qu’il n’a pas eu le temps de développé, une vidéos d’une demi heure serait là bienvenue :). Sur ce très bonne vidéo je découvre la chaîne là dessus.
"Mon grand-père est monté sur un chameau , mon père est monté sur un chameau, je conduis une Mercedes, mon fils conduit un Land Rover, son fils conduira un Land Rover, mais son fils montera un chameau."
Cet vidéo est vraiment très intéressante! C'est dingue de se dire, qu'on en arrive la finalement, c'est tout ce qu'ont voyais quand on étais gamins en regardant les films de sf (ou en lisant ses livres). Ca fou des frissons dans le dos quand même!
Ma première réflexion lorsque j'ai entendu parler de ce projet c'est: ca va être la galère si tes potes se trouvent de l'autre côté de la Line à 170km. Même avec un hyperloop (il en faut bien un) ca va prendre du temps.
@@Govogan 20 minutes? Ca ferait du 510km/h avec une accélération de départ et un freinage d'arrivée infinis - et aucun arrêt. Avec un million de personnes lls auront intéret à avoir une tapée d'hyperloops! Cela dit, peut-être qu'il se contenteront de tunnels claustrophobes où roulent des Teslas comme l' "hyperloop" d'Elon Musk ;-)
Ils ont des bus comme tout le monde... a raison de 150Km/h en ligne droite ils en auraient pour 1h10 environ pour aller d'un point A à un point B. Ce qui est déjà très bien. Bien mieux que ce que l'on a actuellement en tout cas.
Déjà que l'hyperloop ne verra jamais le jour, après tous les essais et les echecs à le développer... Encore un projet futuriste qui, en pratique, passe d'utopie à distopie
Perso j'ai hâte qu'ils en fassent un bout juste pour voir comment ce délire va tourner ! Aucune chance que ça marche en plus c'est loin de riahd et jeddah
C'est un projet absurde, le fruit d'une mégalomanie incontrôlée. De mon point de vue il faudrait construire sous terre. Ne serait que pour se protéger du changement climatique. Jusqu'à 100 m la température est stabilisée à 12-15°C. Cela permettrait de créer un habitat confortable et relié à un réseau de transport sous terrain également. La lumière, ça se capte, ça se dirige, c'est de l'optique. Depuis la nuit des temps, l'homme a recherché la sécurité qu'apportait l'habitat sous terrain.
Heu bof hein. Sans même parler de l’horreur que ça représente de ne jamais voir le ciel, c’est extrêmement coûteux de construire sous terre, il suffit de voir le prix de n’importe quel tunnel. Alors des villes à 100 m de profondeur, c’est aussi voir plus irréalistes encore que the line.
Faudrait pas non plus que y ait trop de vent ça pourrait créer des contraintes mécaniques assez fortes, dans le meilleurs des cas des mini tempêtes sur les terrasses ou dans le pire des cas juste faire s'effondrer une partie de la ville (pas cool)
L'Arabie saoudite ferait mieux de reverdir leur désert en créant d'énormes forêts d'arbres feuillus ... Ainsi, la pluie va revenir, les ruisseaux se rempliront et la température baissera de 10 à 15°C, sauf dans les grandes villes qui sont désertique ...
@@Tutut_suit Salut ... En fait, les forêts et les arbres sont très liés à l'élément eau. Ils vont ramener l'eau dans la région sous forme de pluie, de cours d'eau et d'évaporation ... En Amazonie, quand il pleut, une partie de l'eau s'évapore, monte au ciel et retombe plus loin sur la forêt. En Amazonie, la pluie peut faire des ricochés plusieurs fois ... Si l'Arabie saoudite était couverte de forêt, çà aurait pour effet d'humidifier cette région du globe ... Et l'eau change tout ... Il n'y a pas d'eau dans les déserts donc çà chauffe fort la journée et il fait très froid la nuit ... La présence d'eau permet de réguler les température car il faut beaucoup d'énergie pour chauffer de l'eau ou la refroidir ...
Avec tout mon respect pour ce Monsieur et ses competènces, il fait que parler sans en donner une conclusion sauf que l'utopie se transformerait en dystopie. La ville vertical existe dejà avec les batîments ayant plus de 5 étages et ayant des zones communes assez notables dans certains grate-ciel. Mais le problème que pose la ville UNIQUEMENT verticale et très LONGUE c'est le miroir et le vent. Le miroir peut provoquer de gros dégats en réfléchissant le soleil autour de la ville ou sur les personnes ayant sorti pour profiter de l'accès à la nature. Il faudrait calculer l'angle des rayons solaires à chaque heure et déplacer ceux qui se trouvent dans le foyer des rayons. Et un point très inquiètant c'est comment les oiseaux vont pouvoir éviter ce mur mirage. Avec les oiseaux migratoires peut se produire une drame écologique chaque année ! D'autre part, le vent du désert peut être très persistant et parfois déchaine des tempêtes de sâble. Comment vont tenir les vitres ?? Il est clair que les architèctes ont du se poser des centaines de questions, affronter des problèmes notables et ont pu résoudre la plupart, disons, avant la construction. Mais encore, la longueur me parait aussi un problème car il va créer deux spaces à températures bien distinctes. D'un côté, le vent souffle et/ou le soleil chauffe; de l'autre pas du vent ou de l'ombre. Ceci va favoriser l'installation de plantes adaptées, avec les jardiniers ou sans eux. De toute façon, les plantes à l'intérieur du batîment vont subir des témpératures élévées car on ne sait pas encore comment ont décidé la circulation de l'air. Forcèment, il-y aurais de la circulation naturelle par dépréssion, mais compte tenu du climat du pays...je doute bien que l'air chaud n'entre pas dedans... On fait "The Line" c'est aussi et surtout une serre géante. Pour dire du bon du projet, je pense que si au lieu d'une ligne en font plusières et utilisent des panneaux solaires pour couvrir la plupart de la surface exposée au soleil, la ville pourrait être intéréssante comme modèle. Mais n'oublions pas comment pas mal de villes ont apparu autour d'une route nationale, par exèmple. Et souvent, autour de "la ligne/route" le prix du sol grimpait trop, obligeant les gens d'acheter un terrain loin de la route. Qui empécherait la corruption immobilière et les permis de construire ?? Heurèsement, ils ont une monarchie. VERITAS CAUSA
Trois bédouins de la tribu Howeitat, qui s'opposaient à l'expropriation de la tribu, viennent d'être condamnés à mort. Des hommes vont mourir (d'autres sont déjà morts pour cela) pour un projet tellement débile qu'il ne verra probablement jamais le jour, autrement dit pour rien, pour la lubie d'un dirigeant-tyran. (A quoi s'ajoutera le génocide des oiseaux migrateurs qui s'éclateront sur les parois de cette fumisterie.)
Se qu'il faut se dire aussi c'est qu'il n'y aura pas que the line. Obligatoirement il y aura énormément de monde a droite et a gauche de the line, vivant dans des bidons ville, suffocant par la chaleur des miroirs espérant un jours y rentrer cella créera inévitablement une megalopole autour de the line avec cette barrière en plein millieu pour les riches dominant le desert
Ce qui est le plus ahurissant avec ce projet c'est qu'il résoud un problème qui n'existe même pas. Quand on construit un gratte ciel ou n'importe quelle infrastructure géante, c'est pour économiser de la place. Hors ce n'est pas la pmace qui manque en Arabie Saoudite. Du coup ils règlent un problème inexistant, mais apportent leur propre lot de problèmes comme les fondations difficiles à construire et maintenir pour ce genre d'infrasturcture dans le désert.
Thanks pour l'accessibilité du sujet rendue aussi possible par les (très bonnes) références auteur/pop culture, merci cher Monsieur. La constante évolution recherchée par ce genre de vision omet certaines bases pourtant vitales (environnement, équité), dommage que l'argent aveugle ceux qui le possèdent, toujours une espèce d'illusion de progrès avant une infinité de déceptions, je n'attends rien de ces personnes.
Le passage du film publicitaire avec la fille qui court dans la "ville de béton" semble avoir été filmé à la Défense (j'en suis certain pour le plan d'une seconde à 5min20 : passerelle en direction de l'esplanade depuis Courbevoie).
Honnêtement le projet est fascinant du côté architectural mais aussi par rapport à ses promesses écologiques, utopistes, salvatrices presque. C'est littéralement un monde à part qu'ils veulent créer mais à voir si les émirs d'Arabie Saoudite sauront trancher complètement avec leurs modes de vies ultra-consommateurs et loin de notre monde d'aujourd'hui, soumis à toutes les nouvelles difficultés et qui risquent de s'empirer dans les années à suivre. Soit le monde sera surpris et ce projet pourrait changer la face du monde dans les décennies à venir, soit ça sera une dystopie complète, une catastrophe humaine et écologique et c'est malheureusement l'hypothèse la plus probable. On est plus si loin de Cyberpunk...
Dans une abominable dictature ou le prochain chef de l'État aura sur la conscience la dissolution dans de l'acide d'un opposant politique ? En effet, fascinant ...
Terrifiant ce projet ça me rappel une vidéo que j'ai vu sur le sujet ya quelque années faites par Yahia Gouasmi, son point de vue est super intéressant sur le sujet je vous invite a jeter un coup d'oeil.
L’illustration plus que parfaite de la pensée linéaire. Imaginez simplement l’impact visuel du miroir géant sur l’écosystème 😂 quand je pense simplement aux oiseaux qui se prennent des vitres réfléchissantes
N’empêche c’est fou de penser qu’une ville « dystopique » tel que vues dans cyberpunk ou metropolis seraient plus viable d’un point de vue de pratique. Là rien que le déplacement poserait problème !
Merci pour ce formidable résumé concernant cette énorme "DINGUERIE" les rois du pétrole sont toujours prêt à tout pour se faire remarquer !!! TRISTE MONDE !!!
Ou la future coupe du monde de ski en Hollande, tout comme celle de natation au Mali ou au Niger (boutades ironiques vues récemment)... => faisons savoir aux sportifs qui voudraient s'y prêter qu'ils seront définitivement grillés à nos yeux s'ils le font, et qu'on va boycotter ces jeux, et on devrait pouvoir éviter de futures pareilles aberrations.
C'est drole. Dans les villes, le soleil on l'a assez souvent, mais dans le clip tout est gris.... et dans une ville linéaire en hauteur bordée de miroir, c'est toujours ensoleillé. Wow. Il fait toujours midi chez eux, c'est un truc de fou. 😂
Excellent format, j'ai adoré écouter les réactions de ce monsieur. Pour donner matières aux derniers mots de celui-ci, je ne saurais que vous conseiller de vous intéresser aux œuvres philosophiques de feu Miguel Abensour.
C'est clair que cette idée est juste un énorme fantasme, et dès qu'on y réfléchit un peu, on se rend compte de toute l'absurdité du concept et de l'horreur qui va avec. Sans parler du carnage environnemental, où on fait croire aux gens que l'impact au sol de la ville se limite à son emprise....
Merci pour cette analyse bien détaillée de ce projet aberrant, ça fait peur de se dire que des gens puissent penser à faire ça. Entre l'accès à l'eau, l'impact environnemental, la consommation énergétique du bouzin (il va bien falloir éclairer tout ça de jour), il n'y a rien qui va. Et va nettoyer ton miroir pour qu'il reste brillant...
Moi je me suis dit que nombre d'oiseaux migrateurs vont se prendre le bec dans ces miroirs immenses et l'effet réverbération risque d'avoir un effet désastreux dans d'autres lieux.
Mais pourquoi je ne vois personne se poser la question de la durabilité de the line ? Le jour où la structure qui porte tous ces habitats sera obsolète, comment on pourra reconstruire la ville par section et la faire évoluer ?
Ça c'est pas compliqué et c'est déjà un truc qu'on fait dans les grands bâtiments, il y a des étaux partout (pourtres métalliques) et on refait les poutres^^ donc j'imagine qu'il y aurait un système de ce genre
architecte ici 👋 100% d'accord, et dire que mon ancienne entreprise m'avait chargé de regarder si on pouvait bosser là-dessus. J'étais totalement stupéfaite par ce non sens écologique. Je suis d'accord avec monsieur Musset, seuls des architectes mégalos comme Rem Koolhaas fantasment encore ce genre de choses aujourd'hui en s'affranchissant totalement de ce que la ville fait à l'environnement (fuck the context, comme il dit). On passera sur la contradiction totale entre "une ville qui concentre et densifie tout pour laisser la place à la nature", donc le racourcissement des distances, et la forme géométrique d'une ligne...
Toi t’es pas prêt mdr les français bons qu’à critiquer alors que ça vie dans des villes qui sentent la poubelle
2 года назад+3
@@nb5696 j’habite dans un petit village. Le projet est infaisable techniquement, matériellement et le délai est trop juste. En 10 ans t’aurais même pas le temps de couler les fondations de la ville
500m de haut ? C'est n'importe quoi ! Vous imaginez les centaines de tonnes d'acier et les milliers de tonnes de béton ! J'espère que Macron ne va pas leur donner tout le sable de la Loire... (Il en serait capable)
Très intéressante comme vidéo. Je ne savais que penser de "The Line". Et cette vidéo est assez instructive et bien explicative. Je suis assez d accord sur la conclusion qui dit que celà va juste accentuer la différence entre les différentes classes. Déjà, les futurs habitants de The Line, ceux qui vivront dans les bas étages, verront ils le soleil du fin fond de leur utopie ?
Et combien de morts pour la construction de cette chose ? Bon c'est pas grave c'est des travailleurs émigrés... Le principal c'est que les plus riches viennent s'installer...
Objectivement ça pourrait être un projet intéressant si il prenait sérieusement en compte les contraintes actuelles (écologie, etc.). Mais quand on sait que ça vient d'Arabie Saoudite... Je veux dire, le même projet aurait plutôt été accueilli à bras ouverts si c'était en Suède, sauf que là on sait très bien que le côté pseudo écologiste de the Line est probablement juste de la comm'
Le projet, la façon dont il est vendu et les problèmes qui sont soulevés... Le scénario parfait pour un nouvel épisode de black mirror x)
Coucou, je sais que ça n'a rien à avoir avec le sujet mais on a la même image de profil ! 🤩🤩
@@chipsandfish1829 Oh non pas Arhi !!!
Haha c'est le cas de le dire, surtout après une bonne tempête de sable 😂
Ils cherchent leurs intérêts, l'écologie et tout le reste, ils s'en fichent royalement, y compris ben salmane
Je fait parfois mon activité professionnelle face à cet endroit, le Sinaï. Donc les gars assecheraient le golfe d'aqaba? Bien sûr qu'ils auront du monde. Les gens vont courir pour visiter cet endroit. Ça craint franchement...
Ce projet qui veut en mettre plein la vue est une folie :
- Concentrer autant d'êtres humains en un espace si restreint c'est un vase clos de maladies
- Une ligne c'est pas la géométrie la plus simple en termes d'échanges entre plusieurs points (même s'il y a des tgv). Le cercle aurait été beaucoup plus adapté
- Ils vont nous pomper tout ce qui reste de sable disponible pour créer cette ville
- Pas de chauffage peut-être mais de la clim a gogo
- Il y a de grandes chances que des ouvriers soient exploités comme au Quatar (alors qu'eux aussi ont de l'argent pour employer). Ce projet sera tellement cher qu'ils voudront à tous les coûts réduire leurs charges sur les travailleurs
- Tous les commentaires parlent de toute la vie qui sera bloquée de part et d'autres. En effet, il y a aucune considération sur les espèces animales sauvages qui ne pourront plus passer cette frontière
- La désalinisation de l'eau de mer est un désastre écologique : pollution et rejet d'eau encore plus salée dans la mer et la vie marine en souffrira encore plus, + très grosse quantité d'énergie à produire
Je suis pas un expert mais je pense qu il y a pas beaucoup de passage de vie dans un désert comme ca. Après c est sur que ce projet parait fou et va surement très certainement être un échec mais entre vivre la dedans ou dans un appartement d une grande ville il y a pas non plus un grand changement . En France c est triste a dire mais la plupart des zones naturelle qui restent c est des terrains de chasses ou des montagnes . On achète tous les jours des vêtement ou des produits fait par des ouvriers exploité qui vont pas durées et ne seront pas recyclé ou réparé . Donc bon c est triste mais pour moi on vie dans une société quasiment aussi folle que la leur.
1/ Quel est le problème à produire de " grosses quantités " d' énergie ?
2/ Les humains ne vivent pas déjà concentrés dans les villes ? Ou cela pose t' il des problèmes de santé publique ?
3/ désaliniliser l' eau de mer pour 1 millions d habitants va détruire la faune aquatique présente sur 70% du globe ?
Conclusion : vous cochez toutes les cases du parfait manipulé . Si ce projet pose des questions elles sont d'ordre éthique et non pas pratiques
@@thomasbebn2781 a bon tu connais pas bien le desert alors!!!
Il est vrai que la vie s,est toujours propagée en lignes droites .... Mais ça ne passera pas par moi !!
Pffff !
J'ai envie d'étendre dire, ils font ce qui veulent chez! Vous êtes qui pour donner des leçons vous avez vu la gueule de nos villes !?
Ce projet me fait penser au transperce neige aussi bien par son côté linéaire, son huit-clos, et son côté séparation des castes
Alors ce serait le transperce sable, soleil...nature!
@@fabehein3531 i
Le transperce neige a été ma première réaction en voyant ce projet. Je te rejoins dans ton commentaire.
Au niveau écologique, ça sera une catastrophe car personne ne pense aux milliers d’oiseaux qui vont s’écraser sur les miroirs tous les jours comme sur les grattes ciel. Un oiseau ne peut pas comprendre la présence d’un miroir qui pour lui reflète la nature, donc qui n’existe pas.
On est en pleine science fiction et on cours à la catastrophe.
Y'aura pas de séparation des classes, juste des riches entre eux 😂
Moi il ma fait penser à l'Incal de Jodorowsky, avec les bourgeois aux étages supérieurs et la populace dans les bas fonds.
Très intéressant. Merci pour ce partage. L'Homme s'échine sans cesse à inventer pour sauver la nature , alors qu'il suffit juste de vivre dedans en la respectant.
Avec bientot 10 millions d'humains, ca reste malgré tout difficile de juste vivre dans la nature sans trouver de solutions. Etant donné que nos civilisations actuelles ne font que la détruire pour loger tout ce monde ( espaces bétonnés ), nous connecter pour que l'on se deplace (route bétonnée), nous fournir de l'energie en masse ( pollution ) , nous nourrir ( production de nourriture de masse ) etc...
Il est donc important d'inventer un nouveau mode de civilisation afin de vivre sur cette planete sans la détruire ( et nous détruire en meme temps )
c'est terrible de se dire qu'il y a des gens compétents et doués d'intelligence qui ont bossé sérieusement pour en arriver à...ça.
Ah faire des vidéos ? Ou à penser the line ?
@@aurelien7767 penser à the line j'espere ahaha
@@simonbougard4026 j'espère aussi mdr
@@aurelien7767 penser the line oui
Become some money ! Voila la raison ! XD
On prétend fuir quelques choses tout en accélérant sont arrivée, au bout de 80 ans d'existence j'imagine que le fond de The Line ressemblera aux villes distopiques des jeux vidéos et des grands scénarios de sciences fictions. J'imagine sans mal l'évolution progressive vers une ville comme NightCity ( Cyberpunk 2077 ) pour ne citer qu'un exemple récent.
Moi la première chose que ça m'a rappelé en découvrant cette horreur de "the line" c'est Golem City dans Deus Ex: MD
J'ai pensé direct à NightCity...ou même Piltover/Zaun dans Arcane. J'espère de tout coeur que ca n'aboutira pas en raison des pénuries annoncées de matériaux en tout genre dans les années à venir.
Helloooooooo Night Cityyy !
C'est déjà prevu hein, ça s'appelle Neom, ça va être une sorte de NightCity.
La civilisation à commencer au Moyen-Orient et finira au Moyen-Orient.
J'ai remarqué dans leur projet que les gens ne vont pas mourir, car j'ai vu aucun cimetière😢😅
Il faut vraiment être stupide pour croire que ce projet sera écologique. Quel monde!
Il faut même être stupide pour croire qu'ils parviendront à en faire le quart
L'ecologie futur, si elle existe, doit passer par des méga structure centralisé. Après le lieu et son délais laisse peu de chance à ce que se soit imaginable.
@@pascalladalle4323 Oui la mega structure centralisé ça s'appelle la ville. Il y en a plein en France (et partout ailleurs), il suffit maintenant de les transformer. Parce que leur line là c'est des milliards de tonnes de CO2, il faudrait des centaines d'année avant que ce soit rentable d'un point de vue écologique
@@clairesiegel5238 l’intérêt d'une mega structure c'est de réduire à 0 la production de CO2, donc ça va très vite de rattraper l'investissement dans ce domaine. Et non les villes moderne n'en sont pas, la citadelle de Kowloon était le plus proche d'une megastructure dans la forme mais en mode anarchique complet.
Une fois construite, elle est sensé être autonome en tout point et du coup tu as plus aucune pollution environnemental à par sa présent à un endroit donné.
Mais de tout façon je vois pas l’intérêt de votre réponse qui a clairement pour but d'attaquer the line, vue que je dis que leur projet est naze.
@@pascalladalle4323 Est-ce que tu te rends seulement compte de la quantité de CO2 que va émettre la construction de ce truc ?? Il y avait une vidéo (je ne le retrouve plus) qui avait calculé combien d'année il fallait pour que justement ce soit rentable. Et bien je peux te dire que c'est absolument pas immédiat
Ce mec est un killer , une analyse incroyable , une culture et des référence génial , un esprit trés vif, wow jsuis admiratif ,il doit etre super interressant comme mec
Mais oui mais j'ai appris tellement de choses ! Un vrai expert ! Et tellement de références...
Pfff
Personnellement j'ai pas appris grand chose sur The Line.
Il a fait anecdote man, tout en relativisme, avec le discours habituel de la 3e voie, à savoir « non pas trop vite, y’a forcément une autre manière » hélas le progrès technologique et humain n’a jamais attendu le progrès social, il n’y a pas d’alternative.
Pour la petite anecdote the line est tiré de l'anglais et signifie en français: la ligne. En effet l'ensemble architecturale est formé d'une seule ligne.
je trouve étonnant que pas beaucoup de gens aient observé les petits détails dans ce projet : On met en avant le personnage féminin, à savoir la petite fille qui sort de la zone urbaine sale et polluée pour venir dans l'utopie, qui ne porte aucun signe religieux, qui vient clairement d'un monde occidental, alors que c'est produit par l'Arabie Saoudite. Un pays où la liberté des femmes n'existe quasiment pas, où le pouvoir de la religion est quasiment absolu.
Rien que ça devrait mettre la puce à l'oreille indiquant que l'Arabie Saoudite souhaite attirer les crédules à travers un coup marketing à la hauteur de la propagande des pires régimes de la planète.
Oui jme suis dit la même chose x)
En effet, quand j’ai commencé à m’intéresser à ce projet, j’ai dû fouiller un peu pour trouver que c’était porté par le dépeceur de journaliste. Ça n’est clairement pas mis en avant.
Y'a pas besoin d'aller aussi loin niveau raisonnement pour se convaincre que c'est du flan. Un pays qui est pas connu pour mettre en avant les libertés individuelles et le bien être de sa population et du monde en général va pas magiquement créer une utopie ou tout le monde y est heureux et libre de vivre sa vie.
D'accord sauf pour les "quasiment"
@@cyclopkilouch Ptet mais beaucoup de gens ne sont pas forcément au fait de ce qui passe dans la réalité politique et sociale locale.
Il y a qu'à voir l'énorme partie de gens qui sont pas politisés et qui disent rien sur les stades de foot au Qatar alors qu'ils ont été construits par les esclaves et qui voient pas le problème pour y mettre la coupe du monde.
Une monstruosité architecturale et environnementale. On n'est pas étonné que ce soit le projet iconique d'un prince fou, qui fait étrangler et découper ses détracteurs...
Ce projet sonne faux depuis le début. Au point de vu écologique, ça sera un désastre tout comme ces fameuses îles artificielles de Dubaï. Le nombre d'oiseaux qui mourront en s'écrasant sur ces miroir,s ça sera une hécatombe. Toutes actions humaines engendrent des déchets, ils vont les mettrent où? Les fameux miroirs vont refléter le soleil, ce qui veut dire qu'à proximité de ce Line, les températures seront encore plus chaudes. Les tempêtes de sable vont couvrir certains endroits du mur car le sable ne pourra plus poursuivre sa route avec le vent. Les animaux ne pourront plus traverser cette barrière et donc celà va créer une rupture dans le territoire des animaux mais également dans le cycle de vie de certains animaux... Bref , il y a aura une fois encore tous les inconvénients pour les animaux et la nature et bien sûr tous les avantages pour les riches car les plus pauvres vivront eux dans la pénombre au pied de ce mur...voir même dans les fondations.
Ou vont-ils mettre les déchets? Peut-être comme à Dubai (qui n'a pas de tout-à-l'égout): une armée de camions-citerne qui vont constamment vider les fosses sceptiques et autres déchets.
@@ecdhe oui, c'est vrai...mais ils les mettront où ces déchets? C'est là la question. Tout n'est pas recyclable...et surtout pas à l'infini.
Il y a pas d’oiseaux dans le désert non?
@@snoopl1062 Je pourrais vous en citer au moins une bonne dizaine d'espèces du désert mais avec Google, vous pourrez en trouver au moins le double. Un désert n'est pas sans vie, bien au contraire.
@@snoopl1062 je me faisais la réflexion🤣
J'ai vu l'annonce de The Line bien avant que l'on sache que c'était un projet pour les Jeux Asiatiques d'hiver. Au début je pensais à une bande annonce pour un film type Black Mirror, et quand j'ai réalisé que c'était un projet réel, ça m'a extrêmement angoissé. J'en ai parlé à certaines personnes de mon entourage et la plupart ne voyait pas le problème du projet ! Bien que The Line ne soit pas réellement réalisable techniquement parlant (des façades miroirs en plein milieu du désert ??? ), cela ouvre la porte à d'autres projets tout aussi pervers.
Je suis contente de voir un expert confirmer mes craintes quant à The Line, merci pour cette vidéo.
Et ses quoi le danger 🤔
Il est extrêmement intéressant de voir l'analyse de ce projet par quelqu'un d'intelligent, mais surtout de réfléchit et qui connaît son sujet.
Ca aurait été bien qu'il soit accompagné d'un architecte aussi, vu que les deux critiques se seraient complétées, chacun dans leur domaine. Ici, plein d'autres problèmes avec ce projet n'ont pas été mentionnées.
@@xenotypos vous avez totalement raison. Mais cela change d'entendre quelqu'un réfléchir et raisonner (à tortvou à raison) alors que ce projet soulève généralement des nuées de réactions basées uniquement sur l'émotion et le dogmatisme.
Pour moi la critique manque énormément de techniques. Et aussi, quelques calculs de physique simple suffiraient à fermer la bouche des believers.
@@elsephiroth666 nous sommes d'accord. Et je ne me prononce 0as non plus sur le point de vue de la personne. Je trouve juste rafraîchissant qu'alors que le projet soulève essentiellement des réactions sur la base de l'émotionnel, quelqu'un essaie de développer des arguments, même si ça pourrait être plus poussé.
Voyez aussi l' analyse d ' Idriss Alberkan qui va plus loin
C’est vraiment incroyable d’avoir des vidéo comme ça, la qualité des analogie, les différentes références à la pop culture, wow beau travail je me suis laissé prendre par la mains et ça m’a permis de developper moi aussi mes propre questions quand à ce projet
Ce qui me fait sourire avec ce projet insensé : c'est d'un coté, comme le dit le géographe, y'aura des problèmes d'eau (donc rationaliser l'usage) et de l'autre la vidéo de présentation de The Line montre plein de cascade, des lacs, plein de verdure, des arbres à tout les balcons .... y'a comme un petit soucis là.
Si vous produisez énormément d'électricité solaire, vous pouvez désaler l'eau de mer en grande quantité sans trop de soucis. Si le projet intègre une réflexion profonde sur l'efficacité énergétique, moi je le trouve intéressant.
@@tontonbeber4555 oue oue et si tu bandes jusqu'à la lune plus besoin de fusée :)
@@tontonbeber4555 la ville fait 170 km de long avec des ces canalisations et des sources d'énergie installé par des esclaves.
rien n'est précisé sur le sujet, mais laisse tomber si y'a qu'une usine de desalinisation.
@@TheDanzau Oui je sais, mais cela c'est juste un concept et cela n'est pas réaliste ... ils n'en construiront sans doute pas plus que 5 km. D'ailleurs où trouveraient-ils la population pour habiter une ville si grande ? A moins qu'ils veuillent y rassembler tous les musulmans du monde dans une sorte de terre promise ??
Le projet est peut être intéressant, mais il y a des absurdités fondamentales, donc il doit être repensé parn des ingénieurs et pas des 'architectes'. L'eau n'est pas le principal problème.
D'abord la ville doit s'alimenter à l'énergie solaire, donc la paroi doit être couverte de panneaux. Elle ne sera donc pas réfléchissante (un miroir renvoie toute la lumière, donc toute l'énergie et n'absorbe rien) , la parroi sera donc noire.
Ensuite on parle d'un train hyper rapide pour relier les deux extrémités en 20 minutes. Donc sans arrêt intermédiaire, cela sert à quoi ? les habitants seront répartis uniformément sur toute la longueur, donc à quoi sert-il de faire l'aller retour d'un bout à l'autre sans s'arrêter là où on va. DOnc, avec un arrêt tous les 5 km, ce ne sera pas plus rapide que nos trains de banlieue.
La forme elle même est totalement sous optimale. Car justement elle maximise les trajets. Il n'y a rien de pire. Au contraire mathématiquement la forme idéale pour une ville du futur est un cercle. Et de préférence au bord de la mer, entre autres pour ne pas avoir à transporter l'eau désalée d'un bout à l'autre avec un système de pompes qui va consommer beaucoup d'électricité.
Cet homme est incroyablement intéressant, il est captivant et a en bonus des références de séries et de films extraordinaire.
Nous vivons dans un monde qui va à sa perte avec l'accord des dirigeants corrompus par l'argent et la cupidité.
Mais surtout des masses décérébrées qui plutôt que de se battre écrivent des commentaires sous des vidéos RUclips 🤡
Les américains.
Bah tu vois quand je vois tout ça je me rappelle que le prophète de l’Islam (Mohammed saws donc) disait que l’un des signes mineurs de la fin des temps serait lié au fait que ce seront les pires qui nous gouverneront (les corrompus en autre). Quand tu fais défiler le temps sur les dernières décennies, tu te rends compte que ce n’était pas les meilleurs qui nous en gouverné.. Vivement la fin que justice soit fait à ses guignols qui malmènent le monde à cause de leur cupidité. Ils n’emporteront rien de tout ça avec eux après leur dernier souffle
C'est si intéressant d'entendre des gens qui savent structurer leur idees tout en apportant leur expérience perso ! Ca fait réfléchir ....
On pourrait aussi parler du cauchemard logistique absolu du projet... Dans une ville classique on fait pour l'approvisionnement un système de transport en périphérie ou en étoile. Dans une ville en ligne on a une seule direction, un goulot d'étranglement qui rendra le transport de marchandises, de nourriture et de personnes invivable, qui plus est dans un environnement aride dont on ne peut rien tirer et qui force à importer pratiquement tou.
Surtout l'embouteillage, comme exemple Elon Musk nous vendait son tunnel sans bouchon et il y a des bouchon.
Vous n'avez pas compris le truc. Embouteillage, transport de marchandise ... Vous voyez la vie a travers ce que vous connaissez. Quand tes fruit et légumes poussent a moins de 100 metre et que tous est connecté y'a plus de transport de marchandise et comme la ville est un ligne ben y' deux ligne de transport un aller une retour donc a mon avis les voiture perso ne font pas partie du projet
@@rahff99 peut être, mais au moindre problème, infrastructures, voisinage direct, qui dirige et qui maîtrise les ressources, zéro résilience, zéro liberté et ça va sûrement être un cauchemar pour la masse des habitants.
C'est un Arabe qui en a eu l'idée ! Fallait pas s'attendre a quelque chose de réfléchis...
Et ces gens la sont très porté sur le controle d'autruit.
@@millinag3817 Oula
Petite glissade
C’était un vrai plaisir cette vidéo, super monsieur ! Érudit et à la foi très sociable 😊
C’était extrêmement intéressant et passionnant! Même les commentaires le sont!
Après toutes ces questions soulevées, je ne peux m’empêcher de penser à la main d’oeuvre (pas besoin de chercher loin pour imaginer la condition de vie des ouvriers.. Merci Dubai). D’ailleurs, entre les suicides d’ouvriers et les surexploités.. c’est pas juste un drame humanitaire qui se prépare ?
Mais aussi au rapatriement des ressources pour construire une telle cité!
Où et comment vont-ils se fournir en matériaux? Quel impact ce seul aspect là va avoir écologiquement parlant ?
Je pense import-export, destruction d’environnement naturels, pertes et pertes humaines, coût en énergie…
C’est un futur désastre pour la Nature et pour les droits de l’Homme.
Alors. Cette ville coutera bien moins cher en ressources que la ville de Marseille par exemple, pour citer une ville Française. Au niveau des ouvriers, il faut arrêter avec ce clichés d'ouvriers surexploité, cela n'existe pas la bas, car ced pays ont de l'argent. Beaucoup d'argent. Et donc asser pour payer dignement leurs ouvriers. Quand aux points soulevé par le Géographe, ceux ci sont très justes, mais il ne s'est visiblement jamais rendu dans le désert, étant donné qu'en terme d'impact écologique, TheLine est sûrement la meilleure chose qu'il soit dans cet environnement, au vu des moyens de déplacements publiques, du coût quasi nul en refroidissement, du recyclage de l'eau, du chauffage très réduit la nuit... Bref, beaucoup de choses qui ont été mises sous le tapis pour faire passer encore une fois les capitalistes pour les méchants.
Il faudra quand même expliquer un jour qu'avoir une maison à la montagne et se chauffer au bois et le moyen de vie le moins écologique qui existe sur terre...
😂😂 trop drôle. Notre pays s'est littéralement construit par l'exploitation d'être humains et maintenant nous faisons la morale aux autres. Et vous croyez quelles ressemblent à quoi les mines d'uranium d'Areva ?
@@kabutosensei5981 Alors je ne suis pas du tout d'accord. Je réagis sur l'impact environnemental, déjà même dans le désert il y a des animaux et comme le dit ce géographe mettre une barrière de plusieurs centaines de km c'est scindé un espace géographique qui était auparavant commun à des espèces animales. Dans le désert, il n'y a peut être pas besoin de se chauffer (et encore il peut faire très froid la nuit) mais il faut se refroidir ! Notamment avec la climatisation qui participe au réchauffement climatique. Pour construire cette ville, il faudra extraire des ressources naturelles, faire tourner les usines, transporter les matières. Apparemment vous n'avez pas bien saisi la partie sur l'eau, c'est une ressource qui se raréfie chaque jour et avec le réchauffement climatique nous allons connaitre de nombreuses crise liée à l'eau. La désalinisation de l'eau de mer est une fausse bonne idée (rejet d'eaux chaudes en mer dans le cas de la distillation, emploi de produits chimiques pour nettoyer les membranes (chlore), traces de cuivre échappées des installations ; corrosion chimique des installations de tuyauteries..). Cette ville fait peut être rêver mais elle n'est en rien écologique.
@@stupjones8747 Aucun débats possible, trop de lacunes dans ce commentaires, vous avez raison je m'incline, bonne journée
@@kabutosensei5981 ok grand sensei
Merci Alain Musset pour cette analyse, j'ai été absorbé par la vidéo et ça résume tellement bien ce sale projet qu'il n'y aura pas besoin d'écouter les débats stériles sur des plateaux télé !
Super vidéo 👍 par contre je suis désolé de le dire mais c'est n'importe quoi leur projet. J'ai du aller a Riyadh travaillé l'année passée. Je suis obligé de rigoler quand j'entends qu'il parle d'écologie. Je nais jamais vu un tel manque de respect pour l'environnement qu'à Riyadh. Il y a une décharge à ciel ouvert au milieu de la ville ou il crame les pneus en faisant un immense nuage noir dans la capitale, les canalisations n'existe pas car pour alimenté en eau les bâtiments à la pointe de la "technologie" (on parle de la capitale qui est sensée être au top) pour être aller sous la tour qui ressemble à un décapsuleur. Il y a des camion citerne qui se relais toute les 30min pour amèner l'eau propre et un autre pour vidée les eau usagers. Se ne sont que deux exemples mais il en a plein d'autres que j'ai vu de mes yeux. Sans parler du respect de la femme qui est l'équivalent du moyen âge. Mes collègues féminine n'avais pas le droit de venir au restaurant avec nous et devais porter le voile. Donc voilà je trouve se projet à des années lumières de se qu'il sont réellement. Encore merci pour cette vidéo et bonne journée.
Tout à fait, on est bien loin du 22eme siècle.
@@MrAlolo333 De celui que/dont vous rêvez, plutôt. Au boulot alors, car ceux-là ils construisent celui qu'ils veulent !
@@mv3772 je pense que vous n'avez pas compris ma remarque
@@MrAlolo333 Ah bon. Le XXIIème s. c'est dans 77 ans : il y a des gens qui le construisent à leur idée, aujourd'hui. Et nous ? Bonne journée 🙂
@@maxime5693 Bonne journée
Le présentateur a été génial ! J'aimerais beaucoup le voir dans d'autres vidéos
Quel cauchemar.. ça n égalera jamais ma petite vie paisible dans mon village
L' urbanophobie, je découvre ce mot, ça me convient bien, c' est pour moi qui vit à la campagne...
Merci pour ce document.
Waouh super vidéo ! Trop courte tellement le sujet est passionnant
Super vidéo merci de dénoncer et d informer sur la folie de certains humains.......
je serai heureux de ne plus faiire partit de ce monde le jour ou ce genre de projets sera achevé. c'est absolument ignoble comme style de société
Pourquoi ? c'est quoi le problème si tout fonctionne ?
@@rombena9513 les cités de George Oswell fonctionnaient aussi...
@@myunghea1645 c'est une dystopie qui fonctionne toi
@@rombena9513 je n'ai pas compris votre message. Il serait peut-être bon de retourner sur vos jeux vidéos, symbole même de l'utopie et de la joie.
@@myunghea1645 au début, j'avais sous entendu que the line était un projet utopique en répondant à un commentaire qui supposais le projet terminé. Et j'ai cru que tu voulais me répondre que "fonctionnel" ne rhymait pas avec "utopie" , en me parlant de George orwel dont la seul œuvre que j'ai lu est la dystopie fonctionnelle de 1984. Mais du coups moi je n'ai pas supposé de dystopie qui fonctionne donc j'ai trouvé ton avant dernier message sur George orwel hors sujet ou trop vague .
Seigneur protégez nous, ne laissez pas cette monstruosité prendre forme.
Vous bilez pas, ça sera vite un remake de la dune du Pyla...
Ne vous inquiétez pas, la Tour de Babel a été un exemple. Il y en aura d'autres...😉
Jaloux
Je me pose une question qui n'est pas abordée dans cette vidéo : si The Line est une barrière pour les animaux terrestre, ne serait-elle pas encore plus dangereuse pour les oiseaux ?
J'ai des pigeons qui tapent souvent mon immeuble qui a des appartements traversant, je n'ose même pas imaginer ce que donnerait un miroir de la taille de la tour Eiffel !
Justement, c’est prévu, ils ramasseront les oiseaux pour le barbecue du soir.
J'y ai pensé aussi. Ça arrive très souvent d'avoir des oiseaux morts dans les grandes villes comme New York à cause des facettes des buildings.
Je pense que les oiseaux passent plus haut puisqu'il n'y a rien d'intéressant pour eux dans un désert
@@seyyit-fit9472 même pas besoin de les griller, les rayons du soleil réfléchis du miroir auront déjà fait l'affaire
C'est évident oui. Aussi, la lumière reflétée pourrait cuire un coté de la "ligne" et refroidir l'autre, très "écologique". Le pire étant surement la pollution occasionnée par la construction elle-même, rappelons que presque toute l'énergie en Arabie Saoudite est produite avec du pétrole, c'est pour ça qu'ils polluent tellement par habitant. Donc imagine les besoins en énergie pour sortir ce truc de terre.
Le problème avec "The Line", c'est que en gros, on regroupe tous les problèmes du monde actuelle dans un espace clos. Au lieu de faire cela, il faudrait déjà réfléchir a comment éviter nos problèmes présent. The Line ne tiendra même pas le réchauffement climatique si ça continue comme ça.
Pas besoin de cimetière ! On finira en petit repas vert 😉
Voilà le vrai côté écologique du projet, la nourriture c'est vous, ahah
En biscuits saveur macabé 😋
Tant de sujet qu’il n’a pas eu le temps de développé, une vidéos d’une demi heure serait là bienvenue :). Sur ce très bonne vidéo je découvre la chaîne là dessus.
"Mon grand-père est monté sur un chameau , mon père est monté sur un chameau, je conduis une Mercedes, mon fils conduit un Land Rover, son fils conduira un Land Rover, mais son fils montera un chameau."
Merci pour l'analyse, on entend beaucoup parlé de ce projet mais jamais on ne demande l'avis d'experts
trop riche et trop puissant , il est cinglé comme tout les autres comme lui.
Cet vidéo est vraiment très intéressante! C'est dingue de se dire, qu'on en arrive la finalement, c'est tout ce qu'ont voyais quand on étais gamins en regardant les films de sf (ou en lisant ses livres). Ca fou des frissons dans le dos quand même!
C'est pas fait et ça ne se fera pas.
Nous sommes déjà conditionné pour ça, et c’est ce qui arrivera nous nous détachons de la vie pure
Vous rêvez les gars...
@@JeanClaudeLadrat c’est en cours de construction
Ma première réflexion lorsque j'ai entendu parler de ce projet c'est: ca va être la galère si tes potes se trouvent de l'autre côté de la Line à 170km. Même avec un hyperloop (il en faut bien un) ca va prendre du temps.
Le projet annonce 20 mins pour aller d'un bout à l'autre, ça fait rapide 😂
@@Govogan 20 minutes? Ca ferait du 510km/h avec une accélération de départ et un freinage d'arrivée infinis - et aucun arrêt. Avec un million de personnes lls auront intéret à avoir une tapée d'hyperloops! Cela dit, peut-être qu'il se contenteront de tunnels claustrophobes où roulent des Teslas comme l' "hyperloop" d'Elon Musk ;-)
Il annonce 1 millions de personnes dans cette ville donc je doute que ça fasse 170 km sinon on pourrait y mettre 4 millions d'habitants
Ils ont des bus comme tout le monde... a raison de 150Km/h en ligne droite ils en auraient pour 1h10 environ pour aller d'un point A à un point B. Ce qui est déjà très bien. Bien mieux que ce que l'on a actuellement en tout cas.
Déjà que l'hyperloop ne verra jamais le jour, après tous les essais et les echecs à le développer... Encore un projet futuriste qui, en pratique, passe d'utopie à distopie
J'apprécie le coté critique du monsieur...il est géographe! Analyse détaillée et lucide d'un désastre annoncé.
Merci monsieur pour ces commentaires très intéressants et intelligents sur ce projet
Lol reconnaître l'intelligence n'est pas donné à tout le monde.
Le tonton connaît ces classiques cinématographiques
Perso j'ai hâte qu'ils en fassent un bout juste pour voir comment ce délire va tourner ! Aucune chance que ça marche en plus c'est loin de riahd et jeddah
Probablement mort dans l'oeuf
C'est un projet absurde, le fruit d'une mégalomanie incontrôlée.
De mon point de vue il faudrait construire sous terre. Ne serait que pour se protéger du changement climatique. Jusqu'à 100 m la température est stabilisée à 12-15°C. Cela permettrait de créer un habitat confortable et relié à un réseau de transport sous terrain également. La lumière, ça se capte, ça se dirige, c'est de l'optique. Depuis la nuit des temps, l'homme a recherché la sécurité qu'apportait l'habitat sous terrain.
Heu bof hein. Sans même parler de l’horreur que ça représente de ne jamais voir le ciel, c’est extrêmement coûteux de construire sous terre, il suffit de voir le prix de n’importe quel tunnel. Alors des villes à 100 m de profondeur, c’est aussi voir plus irréalistes encore que the line.
@@neandertalensis1608 non c'est encore plus stupide que the Line...
@@Gotiplex Pour quelles raisons ?
Beaucoup de sagesse dans votre analyse. Bravo
Faudrait pas non plus que y ait trop de vent ça pourrait créer des contraintes mécaniques assez fortes, dans le meilleurs des cas des mini tempêtes sur les terrasses ou dans le pire des cas juste faire s'effondrer une partie de la ville (pas cool)
Tiens, encore un que je pourrais écouter pendant des heures !
Merci pour cette vidéo, dynamique et réaliste!!
Il a une sacrée culture cinématographique
L'Arabie saoudite ferait mieux de reverdir leur désert en créant d'énormes forêts d'arbres feuillus ... Ainsi, la pluie va revenir, les ruisseaux se rempliront et la température baissera de 10 à 15°C, sauf dans les grandes villes qui sont désertique ...
@@Tutut_suit Salut ... En fait, les forêts et les arbres sont très liés à l'élément eau. Ils vont ramener l'eau dans la région sous forme de pluie, de cours d'eau et d'évaporation ... En Amazonie, quand il pleut, une partie de l'eau s'évapore, monte au ciel et retombe plus loin sur la forêt. En Amazonie, la pluie peut faire des ricochés plusieurs fois ... Si l'Arabie saoudite était couverte de forêt, çà aurait pour effet d'humidifier cette région du globe ... Et l'eau change tout ... Il n'y a pas d'eau dans les déserts donc çà chauffe fort la journée et il fait très froid la nuit ... La présence d'eau permet de réguler les température car il faut beaucoup d'énergie pour chauffer de l'eau ou la refroidir ...
Exact 🤗 un projet en Agroforesterie Syntropique serait plus en faveur du Vivant. Ernst Gotsch l'a fait au Brésil et l'a adapté sous tous les climats.
N’empêche que si ce projet voit le jour j’aimerais le voir de mes propres yeux.
Salut Alain merci pour ta vidéo vraiment très tres intéressante au plaisir de te revoir bientôt j'espère
Avec tout mon respect pour ce Monsieur et ses competènces, il fait que parler sans en donner une conclusion sauf que l'utopie se transformerait en dystopie.
La ville vertical existe dejà avec les batîments ayant plus de 5 étages et ayant des zones communes assez notables dans certains grate-ciel.
Mais le problème que pose la ville UNIQUEMENT verticale et très LONGUE c'est le miroir et le vent.
Le miroir peut provoquer de gros dégats en réfléchissant le soleil autour de la ville ou sur les personnes ayant sorti pour profiter de l'accès à la nature. Il faudrait calculer l'angle des rayons solaires à chaque heure et déplacer ceux qui se trouvent dans le foyer des rayons.
Et un point très inquiètant c'est comment les oiseaux vont pouvoir éviter ce mur mirage. Avec les oiseaux migratoires peut se produire une drame écologique chaque année !
D'autre part, le vent du désert peut être très persistant et parfois déchaine des tempêtes de sâble. Comment vont tenir les vitres ??
Il est clair que les architèctes ont du se poser des centaines de questions, affronter des problèmes notables et ont pu résoudre la plupart, disons, avant la construction.
Mais encore, la longueur me parait aussi un problème car il va créer deux spaces à températures bien distinctes. D'un côté, le vent souffle et/ou le soleil chauffe; de l'autre pas du vent ou de l'ombre. Ceci va favoriser l'installation de plantes adaptées, avec les jardiniers ou sans eux. De toute façon, les plantes à l'intérieur du batîment vont subir des témpératures élévées car on ne sait pas encore comment ont décidé la circulation de l'air. Forcèment, il-y aurais de la circulation naturelle par dépréssion, mais compte tenu du climat du pays...je doute bien que l'air chaud n'entre pas dedans...
On fait "The Line" c'est aussi et surtout une serre géante.
Pour dire du bon du projet, je pense que si au lieu d'une ligne en font plusières et utilisent des panneaux solaires pour couvrir la plupart de la surface exposée au soleil, la ville pourrait être intéréssante comme modèle.
Mais n'oublions pas comment pas mal de villes ont apparu autour d'une route nationale, par exèmple. Et souvent, autour de "la ligne/route" le prix du sol grimpait trop, obligeant les gens d'acheter un terrain loin de la route. Qui empécherait la corruption immobilière et les permis de construire ?? Heurèsement, ils ont une monarchie.
VERITAS CAUSA
Trois bédouins de la tribu Howeitat, qui s'opposaient à l'expropriation de la tribu, viennent d'être condamnés à mort. Des hommes vont mourir (d'autres sont déjà morts pour cela) pour un projet tellement débile qu'il ne verra probablement jamais le jour, autrement dit pour rien, pour la lubie d'un dirigeant-tyran. (A quoi s'ajoutera le génocide des oiseaux migrateurs qui s'éclateront sur les parois de cette fumisterie.)
Se qu'il faut se dire aussi c'est qu'il n'y aura pas que the line. Obligatoirement il y aura énormément de monde a droite et a gauche de the line, vivant dans des bidons ville, suffocant par la chaleur des miroirs espérant un jours y rentrer cella créera inévitablement une megalopole autour de the line avec cette barrière en plein millieu pour les riches dominant le desert
Ils ont compris que l'Humanité allait droit dans le mur, alors ils ont pris de l'avance ...
Ce qui est le plus ahurissant avec ce projet c'est qu'il résoud un problème qui n'existe même pas. Quand on construit un gratte ciel ou n'importe quelle infrastructure géante, c'est pour économiser de la place. Hors ce n'est pas la pmace qui manque en Arabie Saoudite.
Du coup ils règlent un problème inexistant, mais apportent leur propre lot de problèmes comme les fondations difficiles à construire et maintenir pour ce genre d'infrasturcture dans le désert.
Merci beaucoup pour cette vidéo, je m'étais totalement tromper sur The Line. Faites en d'autres de la même qualité s'il vous plaît .
Super intéressant comme vidéo, les parallèles avec les mondes urbains de différentes fictions sont justes et soulignent bien le propos 👍
Un désastre .. et le nombre d'oiseaux qui vont se manger le mur ?
Peu d'oiseaux dans le coin, mais le problème est similaire : ça coupe complètement l'écosystème en deux
Et les avions? Ils vont devoir mettre plein de lumières d'alertes. Cela fera plus sapin de noël que mirroire subtil.
@@Sams.Videos jamais les avions ne volent aussi bas, sauf piste d'atterrissage pas loin.
Il faudra mettre des potits trous de partout.
Et le nombre d’humains qui vont péter un plomb !
Merci pour cette analyse très intéressante, j'aime beaucoup votre sens de la culture, un plaisir !
c'est comme une prison , sa donne vraiment pas envie
Très intéressant Monsieur Alain Musset. Merci!
Bravo pour cette vidéo nuancée et argumentée.
Thanks pour l'accessibilité du sujet rendue aussi possible par les (très bonnes) références auteur/pop culture, merci cher Monsieur. La constante évolution recherchée par ce genre de vision omet certaines bases pourtant vitales (environnement, équité), dommage que l'argent aveugle ceux qui le possèdent, toujours une espèce d'illusion de progrès avant une infinité de déceptions, je n'attends rien de ces personnes.
Le passage du film publicitaire avec la fille qui court dans la "ville de béton" semble avoir été filmé à la Défense (j'en suis certain pour le plan d'une seconde à 5min20 : passerelle en direction de l'esplanade depuis Courbevoie).
Je reconnais, c'est vrai
NEOM est une entreprise Française donc si c'est les même qui s'occupe de la com ba c'est fort probable
@@RAFILOSRQ567 si c’est le cas le projet sera vraiment un projet du 22 eme siècle 😅
@@thebananabender ptdrr génie
Ah je suis pas le seul à avoir remarqué ;)
Honnêtement le projet est fascinant du côté architectural mais aussi par rapport à ses promesses écologiques, utopistes, salvatrices presque. C'est littéralement un monde à part qu'ils veulent créer mais à voir si les émirs d'Arabie Saoudite sauront trancher complètement avec leurs modes de vies ultra-consommateurs et loin de notre monde d'aujourd'hui, soumis à toutes les nouvelles difficultés et qui risquent de s'empirer dans les années à suivre.
Soit le monde sera surpris et ce projet pourrait changer la face du monde dans les décennies à venir, soit ça sera une dystopie complète, une catastrophe humaine et écologique et c'est malheureusement l'hypothèse la plus probable. On est plus si loin de Cyberpunk...
Dans une abominable dictature ou le prochain chef de l'État aura sur la conscience la dissolution dans de l'acide d'un opposant politique ? En effet, fascinant ...
Terrifiant ce projet ça me rappel une vidéo que j'ai vu sur le sujet ya quelque années faites par Yahia Gouasmi, son point de vue est super intéressant sur le sujet je vous invite a jeter un coup d'oeil.
L’illustration plus que parfaite de la pensée linéaire.
Imaginez simplement l’impact visuel du miroir géant sur l’écosystème 😂 quand je pense simplement aux oiseaux qui se prennent des vitres réfléchissantes
N’empêche c’est fou de penser qu’une ville « dystopique » tel que vues dans cyberpunk ou metropolis seraient plus viable d’un point de vue de pratique. Là rien que le déplacement poserait problème !
Ce qui me fait peur c'est aussi de voir comment cette ville est déconnectée du monde, on dirait qu'il n'y a aucun chemin pour quitter la ville
Par un télé porteur !
@@ladette6588 ah bah oui, que je suis bête de ne pas y avoir pensé 🤔
D'un côté ingénierie... bâtir une structure de 500m de haut sur du sable instable d'un désert semble être une idée géniale...
Le désert c'est pas que du sable, c'est un peu l'imaginaire collectif. C'est surtout des plaines caillouteuses.
Quel horreur ce projet, qui voudrait vivre enfermé là dedans, c'est presque comme une prison géante à perpétuité.
Rien de mieux que de voir des ingénieurs qui rêvent. Mais là, les architectes, quand ils rêvent, ça donne ça, un grand désastre...
Les architectes ont le droit de rêver! Le problème, c’est les gens qui ont les moyens de financer de tels projets!
T'inquiètes pas étant architecture moi même, la majorité des architectes et urbanistes trouvent ce projet désastreux.
Crois moi les architectes sont aujourd'hui parmi les plus avertis face à ce genre de farce architecturale, urbaine et paysagère...
Merci pour ce formidable résumé concernant cette énorme "DINGUERIE" les rois du pétrole sont toujours prêt à tout pour se faire remarquer !!! TRISTE MONDE !!!
Inquiétant.
Doit on en avoir peur ?
En tout cas moi je trouve ça absurde !
Tout comme les futurs jeux asiatiques d'hiver dans le désert.
Ou la future coupe du monde de ski en Hollande, tout comme celle de natation au Mali ou au Niger (boutades ironiques vues récemment)... => faisons savoir aux sportifs qui voudraient s'y prêter qu'ils seront définitivement grillés à nos yeux s'ils le font, et qu'on va boycotter ces jeux, et on devrait pouvoir éviter de futures pareilles aberrations.
Et ben j'suis content d'être beaucoup plus proche de la fin que du début !
C'est drole. Dans les villes, le soleil on l'a assez souvent, mais dans le clip tout est gris.... et dans une ville linéaire en hauteur bordée de miroir, c'est toujours ensoleillé. Wow. Il fait toujours midi chez eux, c'est un truc de fou. 😂
oui c'est ça, le soleil illuminerait le fond de The Line 2h00 par jour, et encore.
@@MrAlolo333 En fait ce serait vraiment comme Night City dans Cyberpunk.
La folie humaine n'a pas plus aucune limite !
Contenu de qualité
Excellent format, j'ai adoré écouter les réactions de ce monsieur. Pour donner matières aux derniers mots de celui-ci, je ne saurais que vous conseiller de vous intéresser aux œuvres philosophiques de feu Miguel Abensour.
C'est clair que cette idée est juste un énorme fantasme, et dès qu'on y réfléchit un peu, on se rend compte de toute l'absurdité du concept et de l'horreur qui va avec. Sans parler du carnage environnemental, où on fait croire aux gens que l'impact au sol de la ville se limite à son emprise....
Je plains les ouvriers qui vont r tout ça ....il ne seront même pas payer
Merci pour cette analyse bien détaillée de ce projet aberrant, ça fait peur de se dire que des gens puissent penser à faire ça. Entre l'accès à l'eau, l'impact environnemental, la consommation énergétique du bouzin (il va bien falloir éclairer tout ça de jour), il n'y a rien qui va.
Et va nettoyer ton miroir pour qu'il reste brillant...
Faudrait déjà qu'ils rentrent dans le 21ème siècle avant de vouloir rentrer dans le 22ème...
J’ai adoré merci monsieur 👍😌
Intéressant merci
Moi je me suis dit que nombre d'oiseaux migrateurs vont se prendre le bec dans ces miroirs immenses et l'effet réverbération risque d'avoir un effet désastreux dans d'autres lieux.
Mais pourquoi je ne vois personne se poser la question de la durabilité de the line ? Le jour où la structure qui porte tous ces habitats sera obsolète, comment on pourra reconstruire la ville par section et la faire évoluer ?
Ça c'est pas compliqué et c'est déjà un truc qu'on fait dans les grands bâtiments, il y a des étaux partout (pourtres métalliques) et on refait les poutres^^ donc j'imagine qu'il y aurait un système de ce genre
architecte ici 👋 100% d'accord, et dire que mon ancienne entreprise m'avait chargé de regarder si on pouvait bosser là-dessus. J'étais totalement stupéfaite par ce non sens écologique. Je suis d'accord avec monsieur Musset, seuls des architectes mégalos comme Rem Koolhaas fantasment encore ce genre de choses aujourd'hui en s'affranchissant totalement de ce que la ville fait à l'environnement (fuck the context, comme il dit). On passera sur la contradiction totale entre "une ville qui concentre et densifie tout pour laisser la place à la nature", donc le racourcissement des distances, et la forme géométrique d'une ligne...
Utopie des puissants…dystopie des dominés
C'est Arabe, ils pensent encore que l'argent leur permet tout.
Vous êtes cultivé et vous faites une lecture très intéressante.
C’est juste infaisable en fait. C’est pas parcequ’un milliardaire saoudien veut ce nouveau (gros) jouet que ça le rend possible.
Toi t’es pas prêt mdr les français bons qu’à critiquer alors que ça vie dans des villes qui sentent la poubelle
@@nb5696 j’habite dans un petit village. Le projet est infaisable techniquement, matériellement et le délai est trop juste.
En 10 ans t’aurais même pas le temps de couler les fondations de la ville
@ continuer de rager, on se revoit en 2030
J'te jure@@nb5696
500m de haut ? C'est n'importe quoi !
Vous imaginez les centaines de tonnes d'acier et les milliers de tonnes de béton !
J'espère que Macron ne va pas leur donner tout le sable de la Loire... (Il en serait capable)
Très intéressante comme vidéo.
Je ne savais que penser de "The Line".
Et cette vidéo est assez instructive et bien explicative.
Je suis assez d accord sur la conclusion qui dit que celà va juste accentuer la différence entre les différentes classes.
Déjà, les futurs habitants de The Line, ceux qui vivront dans les bas étages, verront ils le soleil du fin fond de leur utopie ?
Voyez également l' analyse qu'en fait Idriss Alberkan . Elle est plus poussée
Très bonne vidéo
Ah un moment j'ai cru qu'il allait partir sur un couplet de demain c'est loin x)
Et combien de morts pour la construction de cette chose ? Bon c'est pas grave c'est des travailleurs émigrés... Le principal c'est que les plus riches viennent s'installer...
Très belle analyse. La démesure est très souvent à l'origine des problèmes nouveaux et c'est un cycle infernal.
Cela existe déjà,s'appelle le Chili et on voulait faire les jeux olympiques d'hiver dans le désert d'atacama🤣🤣
Très bonne analyse.
Objectivement ça pourrait être un projet intéressant si il prenait sérieusement en compte les contraintes actuelles (écologie, etc.). Mais quand on sait que ça vient d'Arabie Saoudite...
Je veux dire, le même projet aurait plutôt été accueilli à bras ouverts si c'était en Suède, sauf que là on sait très bien que le côté pseudo écologiste de the Line est probablement juste de la comm'
Superbe analyse j'ai eu cette même impression cette ville sera le commencement d'une nouvelle aire catastrophique pour notre future