@49:52 la partie sur l'audace est tellement pertinente. Vous devriez vraiment faire un episode dessus, le relationnel. Je pense que c'est tres important car ca aide egalement a avoir la bonne information. Et surtout, comment le faire dans le contexte de la culture francophone ou de prime abord on est mefiant quand quelqu'un qu'on ne connait pas/peu essaie de faire la conversation?
Sources mentionées : - Le Hasard Sauvage de Nassim Nicholas Taleb : www.amazon.fr/hasard-sauvage-... - Diary of A CEO with Paul Brunson : ruclips.net/video/H4EYLof2_HU/видео.html
La chance finalement n'est qu'une question de probabilité. Tu as plus de chance de réussir quelque chose que tu fais souvent que de réussir quelque chose que tu fais rarement voir jamais. Et c'est fascinant comme on peut le voir dans nos quotidien par exemple j'ai voulu apprendre à sauter à la corde et aujourd'hui à force de faire j'y réussîtes de mieux en plus. Tout ne tient qu'au VOLUME !!!
J'adore Moulaye quand il reconnait ses manquements et envisage de faire de son mieux pour les corriger. Il n'est juste pas là à faire le mec à donner des leçons mais veut aussi apprendre et s'améliorer. Et j'apprécie énormément la sagesse de Kayi surtout quand il dit qu'il ne parle pas forcement avec les gens dans l'optique d'avoir quelque chose en retour car personne ne sait qu'est-ce qui est fait demain. L'important c'est de créer une relation courtoise, respectueuse avec les gens. Car c'est dans la considération de l'autre que chacun pourra trouver son bénéfice et de ne pas toujours penser qu'à soi même, chose que je pense dont Moulaye a un peu de mal avec😀. Mais comme il envisage de s'améliorer c'est déjà un grand pas. Superbe émission! Du courage les gars! De Bourama Coulibaly élève ingénieur en Big Data dépuis le Maroc.
Merci pour ce beau commentaire Bourama ! En effet , l'amélioration continue en toute transparence et le partage sont au coeur de ce podcast, bien vu et bien expliqué ;)
Merci pour un nouvel épisode édifiant! #OnTheRoadTo100 Autant je pense qu’il faille inquiéter la malchance en anticipant au maximum, autant je suis plutôt partisane de provoquer la 🍀. Je suis assez d’accord avec Moulaye sur sa lecture de la matrice fréquence-impact. En augmentant le volume/la répétition on augmente les opportunités et donc nos chances. Pour ma petite anecdote, l’an dernier je voulais à tout prix rencontrer un homme d’affaires africain que je voulais associer à ma thèse. J’ai traqué ses whereabouts et je me suis organisée pour le rencontrer dans 3 événements la même semaine, dans 2 pays différents… (une détermination t’as peur!). La 3ème fois, lui même m’a demandé mon numéro et aujourd’hui, il est l’un de mes mentors! La chance m’aurait-elle souri si je ne m’étais pas informée sur ses déplacements ou si je n’avais pas investi dans ces 3 événements pour le rencontrer? Personnellement, je ne pense pas mais ce qui est sûr c’est que j’ai osé! L’audace… un vrai sujet. Ceci dit, je pense qu’il est important de préciser que ce rapprochement a été possible parce que j’avais quelque chose de concret à lui proposer, susceptible de l’intéresser. Une instit’ au collège me disait toujours “c’est pas de la chance, c’est du travail”. J’y crois mordicus: la chance sans travail ou action associée est juste une opportunité dans l’air!
La chance se produit lorsque la préparation rencontre l'opportunité !!!! Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase mais dans ma façon de penser, j'ajouterais "action" pour bien comprendre qu'il faut se bouger et ne pas simplement attendre la chance.
Les meilleures opportunités viennent rarement des gens les plus proches ! Ça rejoint un point que vous avez développé lors de l'échange avec Paola-Audrey.
Cette tag line est est mémorable car la manière dont vous aborder les chose sont dites intelligemment sans prétention comme si on était en famille et on ressent le vécu car vous êtes humble on ressent surtout l'éducation l'intelligence l'humanité d'une mère.comme on dit chez moi femme poteaux mitan.(une femme qui est le poteau qui soutient la maisons une femme extraordinaire).
Merci à vous. Kahi et Moulaye. Je vous adore et j'aime ce que vous faites. A chaque episode on apprend quelque chose et on se rappelle de quelque chose
Je retiens de cet épisode qu'il faut provoquer la chance, avoir l'audace de saisir chaque opportunité sans attendre le concours d'un événement extérieur. Vous avez un contenu très qualitatif.
Je suis relativement éloigné du monde entrepreneurial mais vous avez vraiment la capacité de donner des leçons de vies qui sont peut etre encore plus transversales à différents domaines que vous le penser. On a tendance à opposer carrière et entreprise mais aujourd'hui, chaque individu est sa propre mini entreprise, les carrières sont de plus en plus flexibles, les gens changent beaucoup de boites/organisations, la période post-covid a marqué l'avènement de la consultance etc. Au final, sans être entrepreneur, je me dois de considérer mon profil pro comme une petite entreprise qui soigne sa réputation, va chercher de nouveaux marchés, tentent le développement de nouveaux produits (skills) etc. L'anecdote de l'avion c'est peut etre ton prochain taf ou ta prochaine consultance qui était calée à coté de toi pendant que tu étais plus focus à lutter pour avoir le controle de l'acoudoir...
"L'anecdote de l'avion c'est peut etre ton prochain taf ou ta prochaine consultance qui était calée à coté de toi pendant que tu étais plus focus à lutter pour avoir le controle de l'acoudoir..." ENORME ahaha
Le volume de travail que vous accomplissez a un impact significatif sur votre efficacité dans tout ce que vous entreprenez. Si vous voulez obtenir des résultats extraordinaires, vous devez être prêt à mettre en place des efforts conséquents. Comme on dit souvent, "le travail acharné bat toujours le talent quand le talent ne travaille pas dur". En travaillant sur votre volume, vous pouvez améliorer votre endurance et votre capacité à atteindre vos objectifs. Alors, ne sous-estimez jamais l'importance de la quantité de travail que vous effectuez, car cela peut faire la différence entre le succès et l'échec. Mettez l'accent sur le volume, et vous serez surpris des résultats que vous obtiendrez.
Depuis peu, je pratique la gratitude au quotidien pour les choses les plus infimes 🙏🏿. J'ai conscience de la "chance" que j'ai d'être en vie et en bonne santé. Le reste, je vais le chercher 💪🏿
J'adore. C'est ce que j'aime dire souvent avec la chance. Il faut provoquer sa chance, provoquer les opportunités. J'aime bien la logique de dire j'ai 1 chance sur 100, donc je vais "date" 500 filles par exemple. J'aime cet état d'esprit 🎉
Le volume d’un solide en mathématiques est l’espace occupé par ce solide. On peut donc s’autoriser à penser que le nombre d’espace qu’on réussira à occuper dans la vie en osant plus, finira par rencontrer une opportunité comme le dit tonton Denzel. Merci pour ce partage.
Je ne sais pas quoi dire avec le mot volume. Par contre, je vais raconter un conseil qu’on m’a donné en début de carrière. J’étais ingénieur d’affaires et pensais ne pas trouver de clients et un de mes collègues plus senior m’a parlé de la loi des nombres. Ce qu’il voulait dire c’est que plus tu prospectes plus tu as de chances d’avoir des clients. Ce principe me sert en tant qu’entrepreneur… Merci de donner avec une ambiance sympa des conseils de qualité !!
Le sujet chance me parle beaucoup. Je suis aussi de la Team « la chance c’est quand le travail rencontre l’opportunité » . Je sais qu’on vous le dit chaque fois, mais je me dois de le répéter nous sommes très chanceux d’avoir des jeunes entrepreneurs Africains qui sont autant dans le partage et la transparence. ESOA le podcast qui dit tout haut ce que les entrepreneurs pensent tout bas. #RoadTo100 #Tribu
Toujours un plaisir de vous écouter. - La préparation permet de limiter les possibilités d être malchanceux et d être prêt e quand l'opportunité/la chance tape à notre porte. Cest là ou l'audace entre en jeu🎉 - Etre plus intentionnelle dans les interactions anodines ( c'est à nous d'amener la discussion vers le sujet qui nous intéresse) #team introvertie #team écouteurs 😅 Attention, on fait du relationnel qualitatif, on ne se présente pas pour se présenter... Time is money for everybody💸 - La constance - le volume est la clé Pour répondre à Kahi je pense que la chance est une compétence 💪🏿 Hate d'écouter l'épisode sur le réseautage en tant que femme. Ca peut nous freiner tant dans le salariat (aller chercher les promotions, mentors) que dans l'entrepreneuriat ( relations clients/ fournisseurs, partenaires financiers... ).
La chance c'est une question de volume. Merci d'avoir théorisé pour nous le facteur chance 👌🏿. Chance = Volume + Mindset Je vais continuer à effrayer la malchance 😂.
Totalement d'accord avec vous 2, franchement je cherche des amis comme vous. Est-ce que vous vous rendez compte que c'est vraiment rare de trouver des gens qui ont la conversation aussi profonde ?? Moi j'ai l'impression de vivre par défaut parce que je ne trouve pas de "retour" 😢😢
Ah ! Au fait, sur le sujet du verre à moitié plein et verre à moitié vide, je fais une pause dans le visionnage pour raconter une petite anecdote. Je me suis rendue compte il y a quelques années que je ne comprenais pas cette citation de la même manière que la plupart des gens : pour moi, voir le verre à moitié vide, c'est voir le mouvement de retrait. On prend quelque chose à l'intérieur du verre et on a peur qu'à un moment, il ne restera plus rien. C'est donc une angoisse de se retrouver sans rien. Voir le verre à moitié plein, c'est le mouvement contraire, on est en train d'y mettre des choses et on est confiant du fait qu'en poursuivant ses efforts on pourra réussir à le remplir. Le mouvement est croissant, on s'enrichit ! Je pose ça ici ! ça pourra être sympa pour quelqu'un !
J'ai démarré l'année avec l'envie d'écrire un article par semaine et j'ai fini par laisser tomber car emporter par d'autres sujets pressants. Je vais graver la notion de volume quelque part dans mon cerveau et reprendre avec cette envie et cet objectif ! Je pense que de manière générale, je vais adopter cette idée de volume sur différents sujets : articles, vidéos et créations mode ! Merci beaucoup à vous pour ce bel épisode. J'ai les notes du dernier mais je n'ai pas encore eu le temps de les saisir !
Pour créer sa chance, il faut un volume de préparation assez important, avoir un mindset positif ainsi que de l’audace. Merci les gars, j’avoue que ce n’est pas du tout mon cas.
Miser sur le volume et etre a tout moment preoaré pour accoitre da chance ❤Du genre etre pret tout comme si Dieu pouvait venir a nous a tout moment et nous demander: alors dis moi ce que je peux faire pour toi 😅 un acte d audace qui me vient la c est quand pour la premiere fois, tout au debut de ma carriere ne tant que consultant IT, j ai profité du creux dans la Moderation d un Workshop chez evonik pour continuer la moderation a la place de mon collegue qui avait deja 30 ans de metier et que je sentais le jour la un peu fatigué , vu l age aussi. C etait alors ma premiere moderation chez un client, en plus de cette taille. De retour il en a parlé au Boss qui m a felicité et m a fait changer de cap tres vite
Partie 2 - La Chance / La Malchance - 16:38- 17:06 : Les situations qu'on pense ne pas pouvoir contrôler. Il est vraiment important d'évaluer en continue notre capacité à gérer certaines situations. Apprenons à relativiser les choses !
- 19:29 - 20:03 : Toi qui me lit, tu vois le verre à moitié plein ou à moitié vide? Quel est ton mindset?
- 22:36 - 23:31 : Entrepreneur et foi ou Entrepreneur et spiritualité, çà pourrait être un bon thème à développer avec le côté factuel/scientifique de Moulaye
- Il ne faut pas se soustraire des événements que l'on perçoit comme étant négatif. Il faut se demander quelle est notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive
- Les personnes qui sont pessimistes doivent faire l'exercice de gratitude en notant chaque semaine les événements positifs - Il faut créer des habitudes qui vont limiter ce qu'on qualifie de malchance
- Je suis comme Kahi dans le sens où je me rappelle davantage des moments positifs que des moments négatifs
- A chaque fois que je dis un mot négatif sur moi, si ma mère est à côté de moi, elle va me corriger et je vais me corriger. Donc j'essaie vraiment de voir les choses de façons positives et surtout je réfléchis toujours en me demandant quelle est la meilleure solution.
- En fait quand on dit base 100 (10%, 76%), il faut vraiment essayer 100 fois. Je n'avais jamais perçu les choses ainsi. Ca implique, que tant qu'on n'a pas essayé au moins 100 fois, on ne doit pas se plaindre. Soyons consistant, persévérant. Faisons les choses fréquemment, faisons du volume
- Soyons audacieux, apprenons à briser la glace et à aller vers des inconnus
Le volume, c'est effectivement le moyen le plus sur d'augmenter ses chances. Par contre il y a des gens qui font du volume pour faire du volume sans avoir d'objectif précis. C'est clair que pour eux le volume va forcément créer de la valeur mais ils ne feront jamais autant que ceux qui en font avec une vision. Ça se verra même dans leur évolution, il y aura peut être du level mais pas assez de profondeur
CETTE NOTION DU VERRE À MOITIÉ PLEIN ET MOITIÉ VIDE C'EST TRES PHILOSOPHIQUE QU'IL FAUT COMMENCER À APPRENDRE À NOS ENFANTS QUI PENSE QUE NAÎTRE EN AFRIQUE C'EST LA PLUS GRANDE MALCHANCE 🎉🎉🎉🎉 MAIS QUAND ON EST DANS UNE FAMILLE ON NE MANGE PAS À SA FAIM JE NE SAIS PAS SI ON VAS VOIR L'AFRIQUE À MOITIÉ PLEIN 😢😢😢.
La réflexion sur la chance sur certains points rejoint assez celle de la méritocratie. Le piège de la méritocratie serait de penser que parce qu'on a fait des efforts, quelque chose nous est dû. Cet état d'esprit a tendance à mener à une ingratitude. Et l'expression "la vie qu'on mérite" sur Instagram me donne des urticaires. Du coup, il faudrait quand même donner sa place au facteur "chance" dans nos parcours, même si le travail et l'audace ont une grande importance.
Un épisode sur l'audace serait intéressant. Et pour répondre à Kahi les gens qui prennent les contacts et qui n'en font rien peuvent avoir peur. Moi je me fais violence pour prendre les contacts des gens 😅. Une fois j'ai rencontré Moulaye lors d'un #networking où il était guest speaker. J'étais tellement impressionnée par son speech que j'ai osé l'approcher après. Je lui ai dis qu'il devrait écrire pour partager ses points de vues. Je lui ai même proposé d'être son porte-plume s'il se décidait... Devinez quoi ? Je n'ai pas pris son contact et je ne lui ai pas donné le mien non plus😂
L'exercice de partager sa plus grande malchance de l'année va être hyper difficile pour moi. Je suis plutôt dans l'autre extrême, j'estime que chaque chose qui m'arrive est principalement de ma responsabilité. Et je retiens très peu les évènements aléatoires négatifs qui pour moi font partir du hasard de la vie. Par exemple dans le cas de l'ami de Moulaye coincé dans l'ascenseur : moi, je m'en serais voulu d'avoir attendu le dernier soir pour réviser. Si je rate une deadline pour un dossier, je vais m'en vouloir de n'avoir pas préparé ou envoyé mon dossier plus tôt. Pareil si je rate un train, un avion, ou quoique ce soit, je vais avoir tendance à questionner tout de suite ma responsabilité.
Ma plus grande poisse c’était quand je devais prendre mon vol l’après-midi, je sors pour aller au supermarché à 15 minutes . je reviens et les pompiers avaient interdit l’accès sans vouloir m’écouter 😢! Ça a duré toute la journée
Moi je dirai ma plus grande chance que je pense avoir créer moi même c'est de demander à une amie de m'accompagner à jouer à la lotovisa américaine car j'ai toujours considéré que cette amie m'apportais de la chance, deviné quoi j'ai gagné et je suis aux USA depuis 6 mois ça. En conclusion je crois on peut créer sa chance comme on peut créer sa malchance
Hello la team tribu Je viens de commencer l’épisode l’intro 🔥 la nouvelle tangling « Le podcast qui dit tout haut ce que les entrepreneurs pensent tout bas » 🔥
Par contre, je pense qu’il y a un réel facteur malchance dans certaines situations et même en anticipant, on ne peut pas toujours les éviter tout simplement parce que mettre les contrôles nécessaires en place coûte parfois tellement cher par rapport à la probabilité d’occurence (très basse). Alors on accepte le risque mais quand il se matérialise ça fait très mal, mais c’est le game! #EvitonsLesChatsNoirsDansNosVies 😅
Coucou la Team, Je pars du principe que le hasard n’existe pas. De ce fait, , la « chance » ou la « malchance » n’existent pas vu qu’elles sont toutes deux des résultantes du « hasard ». Donc lorsque que je vis une situation qu’elle soit « négative » ou « positive » je me dis que cette situation DOIT ( oui oui c’est obligé ! 😂) m’apporter ou m’apprendre quelque chose…#verreàmoitiéplein. Prenons l’exemple des 7 dentifrices de Moulaye 😂. En effet, il faut limiter les risques en prévoyant le plus possible , mais pour X ou Y raisons on est pas assez prévoyant et on se retrouve dans des situations compliquées. C’est selon moi, ce qui ramène un peu de pep’s à nos vies sinon tout serait trop linéaire, monotone et fade. Je me dis qu’à sa place, lorsque je réalise que je n’ai plus de dentifrice, je ne serais pas contente les 10 secondes qui suivent ma découverte. Mais je me dirais par la suite que peut-être: - il fallait que je décale de rdv - En allant au supermarché je vais faire une rencontre - Aider quelqu’un - Découvrir les merveilles du bicarbonate de soude 😂 - … Pour finir, il y’a des situations des fois inconfortables ou confortables dans lesquelles tu te retrouves et c’est à toi de décider ce que tu en fait. C’est toi qui détermine si c’est de la « chance » ou de la « malchance » En tant qu’entrepreneur, prends juste tes RESPONSABILITÉS face aux différentes situations et tu verras à quel point tu es « CHANCEEUUX/SE »
🤣🤣🤣 Moulaye avec son histoire de dentifrice !!! Dans ce cas-là, tu attrapes un morceau de savon comme au pays, du bicarbonate (à utiliser avec précaution)...
Wahou, je pensais que Moulaye était audacieux... On est nombreux dans ce cas là. Mais je pense que ça vaut la peine de travail sur soi pour dépasser ce côté renfermé. Effectivement ça fait perdre beaucoup d'opportunités et même de tranche de vie précieuse
One ne peut pas dire selon moi que les gestionaires de la SVB sont idiot. Les politiques monaitaires actuelle sont assez restrictives pour combattre l'inflation. Si ta politique de gestion / d'investissement ne peut pas moduler ou naviguer avec la situation actuellement c est claire que tu ne t'enssortira pas. Le probleme vient carrement du depart comment est ce que la decennie dernier les banques ont pu proposer des taux d'interet a quasiment Zero?
Cc les gars moi je vais effrayer Moulaye lorsque je le verrai, je vais directe venir te taper la bise et demander comment va la famille. Le volume de mon mindset est loin de la malchance je vais rendre ce moment de hasard audacieux et sauvage.😂 en attendant de lire Le livre. Quand aux événements chances ou pas je dirais que c est une question d interprétation parfois, moi si je n ai plus de dentifrice je cherche du bicarbonate ou un morceau de savon et le tour est joué. Si je n ai pas de bicarbonate je vais sur Google et je tape astuces de grand mère pour sentit bon de la bouche dans le pire des cas je bouffe de l'ail et le tour est joué 😂. Moi je sais que je manque de confiance en moi dans ce cas là je pense que les choses qui m arrivent sont la faute à pas de chance et il suffit que la confiance soit au rdv et la même histoire à une interprétation autre genre , toutes choses à raison d être ou il ya du bon dans tout. Donc pour moi chance ou hasard dépendent de mon niveau de confiance en moi. Merci pour ce postcast qui nous élève.
J'ai pas encore fini le podcast que je ne peux m'empêcher de partager ceci au sujet de la chance: ruclips.net/video/a05UNoObCuI/видео.htmlsi=D1OZuD4gLrqzUYGh
ESOA : "Le podcast qui dit tout haut ce que les entrepreneurs pensent tout bas" : c'est top comme slogan ! Voici ce que j'ai retenu du podcast et éventuellement les analyses complémentaires que j'en fais: Partie 1 - Actualité: - Ne pas avoir un seul type de clients, surtout quand ces clients se connaissent ou si tous les parties prenantes de l'entreprise se connaissent - Quand ta boîte échoue, tu es seul à gérer les conséquences - Il ne faut pas sous-estimer la confiance que portent les parties prenantes en l'entreprise - La communication de crise de SVB aurait pu être mieux gérée. Je fais le parallèle avec Grass Field. Peu importe la taille de la boîte, il faut savoir s'entourer des meilleurs conseillers - Il faut avoir un langage positif car le cerveau ne connait pas la négation, il retient les mots
@49:52 la partie sur l'audace est tellement pertinente. Vous devriez vraiment faire un episode dessus, le relationnel. Je pense que c'est tres important car ca aide egalement a avoir la bonne information. Et surtout, comment le faire dans le contexte de la culture francophone ou de prime abord on est mefiant quand quelqu'un qu'on ne connait pas/peu essaie de faire la conversation?
C'est noté, on y pensera !
Chance = Volume = Préparation + Opportunité !!!
Sources mentionées :
- Le Hasard Sauvage de Nassim Nicholas Taleb : www.amazon.fr/hasard-sauvage-...
- Diary of A CEO with Paul Brunson : ruclips.net/video/H4EYLof2_HU/видео.html
😊 enfin !
Ce que je retiens de cet épisode, c’est que le facteur chance peut être contrôlé avec le volume de préparation qu’on met à réaliser nos activités
La chance finalement n'est qu'une question de probabilité. Tu as plus de chance de réussir quelque chose que tu fais souvent que de réussir quelque chose que tu fais rarement voir jamais. Et c'est fascinant comme on peut le voir dans nos quotidien par exemple j'ai voulu apprendre à sauter à la corde et aujourd'hui à force de faire j'y réussîtes de mieux en plus. Tout ne tient qu'au VOLUME !!!
J'adore Moulaye quand il reconnait ses manquements et envisage de faire de son mieux pour les corriger. Il n'est juste pas là à faire le mec à donner des leçons mais veut aussi apprendre et s'améliorer. Et j'apprécie énormément la sagesse de Kayi surtout quand il dit qu'il ne parle pas forcement avec les gens dans l'optique d'avoir quelque chose en retour car personne ne sait qu'est-ce qui est fait demain. L'important c'est de créer une relation courtoise, respectueuse avec les gens. Car c'est dans la considération de l'autre que chacun pourra trouver son bénéfice et de ne pas toujours penser qu'à soi même, chose que je pense dont Moulaye a un peu de mal avec😀. Mais comme il envisage de s'améliorer c'est déjà un grand pas. Superbe émission! Du courage les gars! De Bourama Coulibaly élève ingénieur en Big Data dépuis le Maroc.
Merci pour ce beau commentaire Bourama ! En effet , l'amélioration continue en toute transparence et le partage sont au coeur de ce podcast, bien vu et bien expliqué ;)
Un seul mot, HUMILITÉ. Moulaye le répète souvent en plus.
Je valide ce commentaire.
Merci pour un nouvel épisode édifiant! #OnTheRoadTo100
Autant je pense qu’il faille inquiéter la malchance en anticipant au maximum, autant je suis plutôt partisane de provoquer la 🍀. Je suis assez d’accord avec Moulaye sur sa lecture de la matrice fréquence-impact. En augmentant le volume/la répétition on augmente les opportunités et donc nos chances.
Pour ma petite anecdote, l’an dernier je voulais à tout prix rencontrer un homme d’affaires africain que je voulais associer à ma thèse. J’ai traqué ses whereabouts et je me suis organisée pour le rencontrer dans 3 événements la même semaine, dans 2 pays différents… (une détermination t’as peur!). La 3ème fois, lui même m’a demandé mon numéro et aujourd’hui, il est l’un de mes mentors! La chance m’aurait-elle souri si je ne m’étais pas informée sur ses déplacements ou si je n’avais pas investi dans ces 3 événements pour le rencontrer? Personnellement, je ne pense pas mais ce qui est sûr c’est que j’ai osé! L’audace… un vrai sujet. Ceci dit, je pense qu’il est important de préciser que ce rapprochement a été possible parce que j’avais quelque chose de concret à lui proposer, susceptible de l’intéresser.
Une instit’ au collège me disait toujours “c’est pas de la chance, c’est du travail”. J’y crois mordicus: la chance sans travail ou action associée est juste une opportunité dans l’air!
La chance se produit lorsque la préparation rencontre l'opportunité !!!! Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase mais dans ma façon de penser, j'ajouterais "action" pour bien comprendre qu'il faut se bouger et ne pas simplement attendre la chance.
Après avoir écouté Moulaye, j'ajouterais la répétition à la préparation et l'action.
Les meilleures opportunités viennent rarement des gens les plus proches ! Ça rejoint un point que vous avez développé lors de l'échange avec Paola-Audrey.
Cette tag line est est mémorable car la manière dont vous aborder les chose sont dites intelligemment sans prétention comme si on était en famille et on ressent le vécu car vous êtes humble on ressent surtout l'éducation l'intelligence l'humanité d'une mère.comme on dit chez moi femme poteaux mitan.(une femme qui est le poteau qui soutient la maisons une femme extraordinaire).
Merci à vous. Kahi et Moulaye.
Je vous adore et j'aime ce que vous faites.
A chaque episode on apprend quelque chose et on se rappelle de quelque chose
1:42 Excellent 👌 votre Tagline
Je vous découvre par hasard. J'accroche totalement. Quelle richesse d'échanges. Merci Kahi, merci Moulaye
Tout le monde est chanceux d'une maniere ou d'une autre. Mais les plus chanceux sont ceux qui font tout pour la provoquer
Je retiens de cet épisode qu'il faut provoquer la chance, avoir l'audace de saisir chaque opportunité sans attendre le concours d'un événement extérieur. Vous avez un contenu très qualitatif.
Je suis relativement éloigné du monde entrepreneurial mais vous avez vraiment la capacité de donner des leçons de vies qui sont peut etre encore plus transversales à différents domaines que vous le penser. On a tendance à opposer carrière et entreprise mais aujourd'hui, chaque individu est sa propre mini entreprise, les carrières sont de plus en plus flexibles, les gens changent beaucoup de boites/organisations, la période post-covid a marqué l'avènement de la consultance etc. Au final, sans être entrepreneur, je me dois de considérer mon profil pro comme une petite entreprise qui soigne sa réputation, va chercher de nouveaux marchés, tentent le développement de nouveaux produits (skills) etc. L'anecdote de l'avion c'est peut etre ton prochain taf ou ta prochaine consultance qui était calée à coté de toi pendant que tu étais plus focus à lutter pour avoir le controle de l'acoudoir...
"L'anecdote de l'avion c'est peut etre ton prochain taf ou ta prochaine consultance qui était calée à coté de toi pendant que tu étais plus focus à lutter pour avoir le controle de l'acoudoir..." ENORME ahaha
Le volume de travail que vous accomplissez a un impact significatif sur votre efficacité dans tout ce que vous entreprenez. Si vous voulez obtenir des résultats extraordinaires, vous devez être prêt à mettre en place des efforts conséquents. Comme on dit souvent, "le travail acharné bat toujours le talent quand le talent ne travaille pas dur". En travaillant sur votre volume, vous pouvez améliorer votre endurance et votre capacité à atteindre vos objectifs. Alors, ne sous-estimez jamais l'importance de la quantité de travail que vous effectuez, car cela peut faire la différence entre le succès et l'échec. Mettez l'accent sur le volume, et vous serez surpris des résultats que vous obtiendrez.
Venu sur la chaîne grâce à Mr Simo... depuis je suis accro. Bravo à vous
Depuis peu, je pratique la gratitude au quotidien pour les choses les plus infimes 🙏🏿.
J'ai conscience de la "chance" que j'ai d'être en vie et en bonne santé. Le reste, je vais le chercher 💪🏿
J'adore. C'est ce que j'aime dire souvent avec la chance. Il faut provoquer sa chance, provoquer les opportunités. J'aime bien la logique de dire j'ai 1 chance sur 100, donc je vais "date" 500 filles par exemple. J'aime cet état d'esprit 🎉
l analogie !!! on aime ahahah
Merci à Kahi pour les astuces de prise de contact 😃.
Faire du volume permet d’attirer la chance.❤
Merci les gars, j'ai apprécié le volume de lecons que tout un chacun peut tirer de cet episode... j'espère que ca atteindra 100.
Le volume d’un solide en mathématiques est l’espace occupé par ce solide. On peut donc s’autoriser à penser que le nombre d’espace qu’on réussira à occuper dans la vie en osant plus, finira par rencontrer une opportunité comme le dit tonton Denzel. Merci pour ce partage.
Belle métaphore, on l'utilisera !
Je ne sais pas quoi dire avec le mot volume. Par contre, je vais raconter un conseil qu’on m’a donné en début de carrière. J’étais ingénieur d’affaires et pensais ne pas trouver de clients et un de mes collègues plus senior m’a parlé de la loi des nombres. Ce qu’il voulait dire c’est que plus tu prospectes plus tu as de chances d’avoir des clients. Ce principe me sert en tant qu’entrepreneur… Merci de donner avec une ambiance sympa des conseils de qualité !!
Haaa vraiment cette vidéo vient de me remotiver !!! Meeeerci !!!
Je suis vraiment content d'avoir découvert cette chaine. Votre contenu est très puissant. Merci beaucoup les gars!
Le sujet chance me parle beaucoup. Je suis aussi de la Team « la chance c’est quand le travail rencontre l’opportunité » . Je sais qu’on vous le dit chaque fois, mais je me dois de le répéter nous sommes très chanceux d’avoir des jeunes entrepreneurs Africains qui sont autant dans le partage et la transparence. ESOA le podcast qui dit tout haut ce que les entrepreneurs pensent tout bas. #RoadTo100 #Tribu
Merci Ariel. Pour tes contributions et tes contenus!
Toujours un plaisir de vous écouter.
- La préparation permet de limiter les possibilités d être malchanceux et d être prêt e quand l'opportunité/la chance tape à notre porte. Cest là ou l'audace entre en jeu🎉
- Etre plus intentionnelle dans les interactions anodines ( c'est à nous d'amener la discussion vers le sujet qui nous intéresse) #team introvertie #team écouteurs 😅
Attention, on fait du relationnel qualitatif, on ne se présente pas pour se présenter... Time is money for everybody💸
- La constance - le volume est la clé
Pour répondre à Kahi je pense que la chance est une compétence 💪🏿
Hate d'écouter l'épisode sur le réseautage en tant que femme. Ca peut nous freiner tant dans le salariat (aller chercher les promotions, mentors) que dans l'entrepreneuriat ( relations clients/ fournisseurs, partenaires financiers... ).
La chance c'est une question de volume. Merci d'avoir théorisé pour nous le facteur chance 👌🏿. Chance = Volume + Mindset
Je vais continuer à effrayer la malchance 😂.
ELLE EST VAINCUE
theme tres interessant qui pose la question du hazard et de la preparation dans la vie!
J'aurais bien aimé que Moulaye puisse développer "Impact = Qualité"... L'intro qu'il a faite m'a semblé très pertinente.
Merci à youtube et à Philippe de m'avoir fait découvrir cette chaîne au contenu enrichissant ☺️☺️.
Une abonnée de plus 😉
Totalement d'accord avec vous 2, franchement je cherche des amis comme vous. Est-ce que vous vous rendez compte que c'est vraiment rare de trouver des gens qui ont la conversation aussi profonde ?? Moi j'ai l'impression de vivre par défaut parce que je ne trouve pas de "retour" 😢😢
Ah ! Au fait, sur le sujet du verre à moitié plein et verre à moitié vide, je fais une pause dans le visionnage pour raconter une petite anecdote. Je me suis rendue compte il y a quelques années que je ne comprenais pas cette citation de la même manière que la plupart des gens : pour moi, voir le verre à moitié vide, c'est voir le mouvement de retrait. On prend quelque chose à l'intérieur du verre et on a peur qu'à un moment, il ne restera plus rien. C'est donc une angoisse de se retrouver sans rien.
Voir le verre à moitié plein, c'est le mouvement contraire, on est en train d'y mettre des choses et on est confiant du fait qu'en poursuivant ses efforts on pourra réussir à le remplir. Le mouvement est croissant, on s'enrichit !
Je pose ça ici ! ça pourra être sympa pour quelqu'un !
Merci pour tout ce que vous partagez !
J'ai démarré l'année avec l'envie d'écrire un article par semaine et j'ai fini par laisser tomber car emporter par d'autres sujets pressants. Je vais graver la notion de volume quelque part dans mon cerveau et reprendre avec cette envie et cet objectif ! Je pense que de manière générale, je vais adopter cette idée de volume sur différents sujets : articles, vidéos et créations mode ! Merci beaucoup à vous pour ce bel épisode. J'ai les notes du dernier mais je n'ai pas encore eu le temps de les saisir !
Merci. La tribe est là pour te soutenir
Thank you for the qualitative information ❤
Audace. Excellent épisode
C'est tres consistant je m abonne pour apprendre davantage merci à vous
Pour créer sa chance, il faut un volume de préparation assez important, avoir un mindset positif ainsi que de l’audace. Merci les gars, j’avoue que ce n’est pas du tout mon cas.
Tout à fait
Miser sur le volume et etre a tout moment preoaré pour accoitre da chance ❤Du genre etre pret tout comme si Dieu pouvait venir a nous a tout moment et nous demander: alors dis moi ce que je peux faire pour toi 😅 un acte d audace qui me vient la c est quand pour la premiere fois, tout au debut de ma carriere ne tant que consultant IT, j ai profité du creux dans la Moderation d un Workshop chez evonik pour continuer la moderation a la place de mon collegue qui avait deja 30 ans de metier et que je sentais le jour la un peu fatigué , vu l age aussi. C etait alors ma premiere moderation chez un client, en plus de cette taille. De retour il en a parlé au Boss qui m a felicité et m a fait changer de cap tres vite
Magnifique expérience ,merci énormément de la partager avec nous❤️🙏
Partie 2 - La Chance / La Malchance
- 16:38- 17:06 : Les situations qu'on pense ne pas pouvoir contrôler. Il est vraiment important d'évaluer en continue notre capacité à gérer certaines situations. Apprenons à relativiser les choses !
- 19:29 - 20:03 : Toi qui me lit, tu vois le verre à moitié plein ou à moitié vide? Quel est ton mindset?
- 22:36 - 23:31 : Entrepreneur et foi ou Entrepreneur et spiritualité, çà pourrait être un bon thème à développer avec le côté factuel/scientifique de Moulaye
- Il ne faut pas se soustraire des événements que l'on perçoit comme étant négatif. Il faut se demander quelle est notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive
- Les personnes qui sont pessimistes doivent faire l'exercice de gratitude en notant chaque semaine les événements positifs
- Il faut créer des habitudes qui vont limiter ce qu'on qualifie de malchance
- Je suis comme Kahi dans le sens où je me rappelle davantage des moments positifs que des moments négatifs
- A chaque fois que je dis un mot négatif sur moi, si ma mère est à côté de moi, elle va me corriger et je vais me corriger. Donc j'essaie vraiment de voir les choses de façons positives et surtout je réfléchis toujours en me demandant quelle est la meilleure solution.
- En fait quand on dit base 100 (10%, 76%), il faut vraiment essayer 100 fois. Je n'avais jamais perçu les choses ainsi. Ca implique, que tant qu'on n'a pas essayé au moins 100 fois, on ne doit pas se plaindre. Soyons consistant, persévérant. Faisons les choses fréquemment, faisons du volume
- Soyons audacieux, apprenons à briser la glace et à aller vers des inconnus
- Kahi est expert en IceBreaker lol
Wow, c la triche pour ceux qui regardent pas la vidéo, il suffit de lire ce résumé prafait! Merci tata Laurette
Je vous sent décontracté c'est bien !!!
Le volume, c'est effectivement le moyen le plus sur d'augmenter ses chances. Par contre il y a des gens qui font du volume pour faire du volume sans avoir d'objectif précis. C'est clair que pour eux le volume va forcément créer de la valeur mais ils ne feront jamais autant que ceux qui en font avec une vision. Ça se verra même dans leur évolution, il y aura peut être du level mais pas assez de profondeur
Excellent sujet
Merci pour la motivation. La consistence avec ma chaîne aussi.
"La chance sourit aux audacieux"😅 j'adore mon nom de famille c'est Audhasse
Hahaha ! Bravo pour la bio ! Je me sens visée !!!!
Prenez des note ou demandez à quelqu'un de le faire pour ne pas oublier les liens et références en description. Écrire m'aide beaucoup😊
Continuer à dire tout haut ce que les entrepreneurs disent tout bas.
CETTE NOTION DU VERRE À MOITIÉ PLEIN ET MOITIÉ VIDE C'EST TRES PHILOSOPHIQUE QU'IL FAUT COMMENCER À APPRENDRE À NOS ENFANTS QUI PENSE QUE NAÎTRE EN AFRIQUE C'EST LA PLUS GRANDE MALCHANCE 🎉🎉🎉🎉 MAIS QUAND ON EST DANS UNE FAMILLE ON NE MANGE PAS À SA FAIM JE NE SAIS PAS SI ON VAS VOIR L'AFRIQUE À MOITIÉ PLEIN 😢😢😢.
La réflexion sur la chance sur certains points rejoint assez celle de la méritocratie. Le piège de la méritocratie serait de penser que parce qu'on a fait des efforts, quelque chose nous est dû. Cet état d'esprit a tendance à mener à une ingratitude. Et l'expression "la vie qu'on mérite" sur Instagram me donne des urticaires. Du coup, il faudrait quand même donner sa place au facteur "chance" dans nos parcours, même si le travail et l'audace ont une grande importance.
« La chance ne sourit qu’aux esprit bien préparés ». Augmenter sa chance en augmentant la fréquence d’essai #Augmenterlevolume 🙌🏾
Merci à vous pour ce nouvel épisode et ce magnifique podcast ! Commentaire avant visionnage !
on adore les commentaires avant podcast
je viens de m'abonner !
I like your tag line 👍
Le Volume est la solution à tous les problèmes de chance
Super 👌✨❤❤
❤️🙏
Un épisode sur l'audace serait intéressant. Et pour répondre à Kahi les gens qui prennent les contacts et qui n'en font rien peuvent avoir peur. Moi je me fais violence pour prendre les contacts des gens 😅. Une fois j'ai rencontré Moulaye lors d'un #networking où il était guest speaker. J'étais tellement impressionnée par son speech que j'ai osé l'approcher après. Je lui ai dis qu'il devrait écrire pour partager ses points de vues. Je lui ai même proposé d'être son porte-plume s'il se décidait... Devinez quoi ? Je n'ai pas pris son contact et je ne lui ai pas donné le mien non plus😂
1:09:09 🤣🤣 pardonnez faites de ce passage un extrait
très belle émission et bon contenu !
L'exercice de partager sa plus grande malchance de l'année va être hyper difficile pour moi. Je suis plutôt dans l'autre extrême, j'estime que chaque chose qui m'arrive est principalement de ma responsabilité. Et je retiens très peu les évènements aléatoires négatifs qui pour moi font partir du hasard de la vie. Par exemple dans le cas de l'ami de Moulaye coincé dans l'ascenseur : moi, je m'en serais voulu d'avoir attendu le dernier soir pour réviser. Si je rate une deadline pour un dossier, je vais m'en vouloir de n'avoir pas préparé ou envoyé mon dossier plus tôt. Pareil si je rate un train, un avion, ou quoique ce soit, je vais avoir tendance à questionner tout de suite ma responsabilité.
Kahi likes this
je veux intègrer le groupe Telegram. Je sais pas s'il y'a un lien disponible. Sinon merci pour le volume
Je vais relever le défi du 100 fois. Objectif de cette année : réussir à faire 100 shorts où je partage mon expérience !
Ma plus grande poisse c’était quand je devais prendre mon vol l’après-midi, je sors pour aller au supermarché à 15 minutes . je reviens et les pompiers avaient interdit l’accès sans vouloir m’écouter 😢! Ça a duré toute la journée
Persévérance+ volume+ provoquer sa 🍀
Moi je dirai ma plus grande chance que je pense avoir créer moi même c'est de demander à une amie de m'accompagner à jouer à la lotovisa américaine car j'ai toujours considéré que cette amie m'apportais de la chance, deviné quoi j'ai gagné et je suis aux USA depuis 6 mois ça.
En conclusion je crois on peut créer sa chance comme on peut créer sa malchance
"Il n'y a pas de verre plein, tout le monde a un verre à moitié vide et à moitié plein..."
#Tribu. Je sais qu'il s'appelle Fabrice 😂. Bon je me concentre maintenant
Il faut effrayer la malchance 🤣🤣🤣
Entrepreneur State Of Africa, le podcast qui dit tout haut ce que les entrepreneurs pensent tout bas !
🤫
Hello la team tribu
Je viens de commencer l’épisode l’intro 🔥 la nouvelle tangling « Le podcast qui dit tout haut ce que les entrepreneurs pensent tout bas » 🔥
Par contre, je pense qu’il y a un réel facteur malchance dans certaines situations et même en anticipant, on ne peut pas toujours les éviter tout simplement parce que mettre les contrôles nécessaires en place coûte parfois tellement cher par rapport à la probabilité d’occurence (très basse). Alors on accepte le risque mais quand il se matérialise ça fait très mal, mais c’est le game! #EvitonsLesChatsNoirsDansNosVies 😅
Si j'ai 1% de chance faudrait que j'augmente mon volume à 500 pour en avoir en 100 des opportunitées reussite
Moulaye il faut que tu lise comment se faire des amis
Il parait que c un classique
Coucou la Team,
Je pars du principe que le hasard n’existe pas. De ce fait, , la « chance » ou la « malchance » n’existent pas vu qu’elles sont toutes deux des résultantes du « hasard ».
Donc lorsque que je vis une situation qu’elle soit « négative » ou « positive » je me dis que cette situation DOIT ( oui oui c’est obligé ! 😂) m’apporter ou m’apprendre quelque chose…#verreàmoitiéplein.
Prenons l’exemple des 7 dentifrices de Moulaye 😂. En effet, il faut limiter les risques en prévoyant le plus possible , mais pour X ou Y raisons on est pas assez prévoyant et on se retrouve dans des situations compliquées. C’est selon moi, ce qui ramène un peu de pep’s à nos vies sinon tout serait trop linéaire, monotone et fade.
Je me dis qu’à sa place, lorsque je réalise que je n’ai plus de dentifrice, je ne serais pas contente les 10 secondes qui suivent ma découverte. Mais je me dirais par la suite que peut-être:
- il fallait que je décale de rdv
- En allant au supermarché je vais faire une rencontre
- Aider quelqu’un
- Découvrir les merveilles du bicarbonate de soude 😂
- …
Pour finir, il y’a des situations des fois inconfortables ou confortables dans lesquelles tu te retrouves et c’est à toi de décider ce que tu en fait. C’est toi qui détermine si c’est de la « chance » ou de la « malchance »
En tant qu’entrepreneur, prends juste tes RESPONSABILITÉS face aux différentes situations et tu verras à quel point tu es « CHANCEEUUX/SE »
Ah ah merci pour ce commentaire si drole et complet à la fois !
❤
Il faut faire du volume pour obtenir des résultats intéressants !
True
❤❤❤
❤️
🤣🤣🤣 Moulaye avec son histoire de dentifrice !!!
Dans ce cas-là, tu attrapes un morceau de savon comme au pays, du bicarbonate (à utiliser avec précaution)...
Wahou, je pensais que Moulaye était audacieux... On est nombreux dans ce cas là. Mais je pense que ça vaut la peine de travail sur soi pour dépasser ce côté renfermé. Effectivement ça fait perdre beaucoup d'opportunités et même de tranche de vie précieuse
27’58, il faut faire un effort conscient pour voir les belles choses dans ta vie. C’est tellement vrai… je pique la méthode de Moulaye
45:45 to 46:25
One ne peut pas dire selon moi que les gestionaires de la SVB sont idiot. Les politiques monaitaires actuelle sont assez restrictives pour combattre l'inflation. Si ta politique de gestion / d'investissement ne peut pas moduler ou naviguer avec la situation actuellement c est claire que tu ne t'enssortira pas. Le probleme vient carrement du depart comment est ce que la decennie dernier les banques ont pu proposer des taux d'interet a quasiment Zero?
volume
🤣🤣🤣 "ne PANIQUE pas"
"ne pense pas à un ÉLÉPHANT" 🤣🤣
Les mystères du cerveau !!!
Cc les gars moi je vais effrayer Moulaye lorsque je le verrai, je vais directe venir te taper la bise et demander comment va la famille. Le volume de mon mindset est loin de la malchance je vais rendre ce moment de hasard audacieux et sauvage.😂 en attendant de lire Le livre.
Quand aux événements chances ou pas je dirais que c est une question d interprétation parfois, moi si je n ai plus de dentifrice je cherche du bicarbonate ou un morceau de savon et le tour est joué. Si je n ai pas de bicarbonate je vais sur Google et je tape astuces de grand mère pour sentit bon de la bouche dans le pire des cas je bouffe de l'ail et le tour est joué 😂.
Moi je sais que je manque de confiance en moi dans ce cas là je pense que les choses qui m arrivent sont la faute à pas de chance et il suffit que la confiance soit au rdv et la même histoire à une interprétation autre genre , toutes choses à raison d être ou il ya du bon dans tout.
Donc pour moi chance ou hasard dépendent de mon niveau de confiance en moi.
Merci pour ce postcast qui nous élève.
Merci pour ce commentaire, si léger et profond à la fois ! Elévons nous ensemble :)
J'ai pas encore fini le podcast que je ne peux m'empêcher de partager ceci au sujet de la chance: ruclips.net/video/a05UNoObCuI/видео.htmlsi=D1OZuD4gLrqzUYGh
Volume
ESOA : "Le podcast qui dit tout haut ce que les entrepreneurs pensent tout bas" : c'est top comme slogan !
Voici ce que j'ai retenu du podcast et éventuellement les analyses complémentaires que j'en fais:
Partie 1 - Actualité:
- Ne pas avoir un seul type de clients, surtout quand ces clients se connaissent ou si tous les parties prenantes de l'entreprise se connaissent
- Quand ta boîte échoue, tu es seul à gérer les conséquences
- Il ne faut pas sous-estimer la confiance que portent les parties prenantes en l'entreprise
- La communication de crise de SVB aurait pu être mieux gérée. Je fais le parallèle avec Grass Field. Peu importe la taille de la boîte, il faut savoir s'entourer des meilleurs conseillers
- Il faut avoir un langage positif car le cerveau ne connait pas la négation, il retient les mots
🤣🤣🤣 en réalité, Moulaye n'est pas sociable hein
En attendant le sponsor des bouteilles d'eau ...
ils dorment sur de l'or