J’ai regardé plusieurs vidéos sur le gain staging , et vous êtes « le meilleur prof » pour moi . Précision , clarté , efficacité des explications . D’autres ne sont pas mauvais , et certains , bien à côté de la plaque 😉 Alors bravo et merci !
(Edit : Cet amuse-bouche d’entrée en matière, m'à donné la grosse dalle ! vivement la suite) J'ai hâte que ça commence ! J'utilise la technique du gain staging, j'ai justement un mix à finir (wai je raconte ma vie certes mais ça crée de l'empathie avec ceux à qui ça parle ^^), du coup je vais mettre en pratique direct sur celle qui sort dans quelques jours ! Merci d'avance pour ça !
Clair, net et précis, merci encore une fois! Chaud de connaître ton approche sur comment optimiser au mieux un setup hybride pour du mixage et/ou mastering
Bravo de vulgariser ses termes et différences entre numérique et analogique. Je crois au 100% numérique pour le mixage, avec un bon micro et preamp pour la prise. Hâte d’entendre ce que tu as à nous transmettre. Bonne continuation
Toujours du contenu précis et clair, technique et sans rétention d'infos. Gràce a toi je fais des progrès là ou je mettais des coups de poings dans les murs........J'aurais une idée de videos, c'est l'utilisation du gate en tant qu'effet avec la réverb et surtout au niveau du mix. J'utilise REASON ( d'ailleurs je loupe certains de tes contenus trop basés sur d'autres DAW) et sur la table de mix il est intégré au compresseur/limiteur. Je préfère pas trop y toucher sans comprendre pour ne pas me créer d'autres soucis. Voila encore merci pour ton taf et prends soin de toi. ;)
Et bien , ça faisait longtemps que je cherchais sur le net , des astuces pour calibrer au juste " son " mon petit OM studio hybride ( console de mixage + carte son + computer ) . Alors j'ai corrigé à l'instant sur l'Apogee symphony le out à - 18 dbfs qui était réglée à -14 dbfs ... Est ce que je sentirai une différence ? j'aurai moins de puissance certes , mais le son sera alors meilleur ... de plus ma console de mixage ??? heu ... c'est pas du SSL à 300 000 € . Donc après quelques tests , je reviendrai vous raconter tout ça . Merci Sir Igor 🐌 🌍
Bonjour, j'ai vu sur quelques vidéo qui traine sur youtube. J'ai quand même du mal à comprendre tout ces termes techniques car je n'ai fait aucune étude dans le domaine. Sur fl je regarde le master et je règle chaque piste au même niveau à -12 ou -18 avec le potard du Channel rack puis je règle le volume de chaque piste. Est-ce correct comme méthodes ?
Bonjour c'est correct pour du headroom. Afin que la sommation de toute les pistes tape entre -3 et -6 dB peak avant mastering. Maintenant ce n'est pas obligatoire sur tout, d'être à -18 dBfs. Hormis pour ce garder de la marge on se met à se niveau par rapport au plugin qui ont été emulés pour sonner de façon optimale à ce niveau. Si tu utilise par exemple des compresseurs emulés sur les hardware c'est judicieux de faire du gain staging. Autres chose très importante il ne faut pas confondre gain et volume. En gros le gain est ce qui rentre dans ta tranche et le volume est ce qui sort. Le volume ce règle par le fader qui tu monte et descend. Il n'a aucun effet sur ton gain. Quand tu es sur ton daw régle le pour être en pré fader pour voir à quel niveau est ta piste. Petite astuce, place en premier plugin sur ta tranche un plugin de gain. Tu pourra ainsi gérer le gain de ta piste si par exemple elle a été enregistrée trop fort.
Je placez un plugin de gain en entrée et en sortie sur chaque track que je devais traiter , je fesais en sorte que le signal ne depasser 18 dbfs . Mais Est ce vraiment du gainstaging ce que je fais ? ?🤣😅
Salut ! J’aimerais savoir quelle sont les outils idéaux pour fair du mixage, je galère vraiment à le fair et je trouve ça vraiment pas intuitif donc si quelqu’un a une réponse à me donner c’est génial !
N'importe quel suites de plugin peuvent faire l'affaire. Après à toi de voir ceux qui te convienne le mieux, perso si tu n'as encore rien, je te conseillerais de commencer avec les outils intégré à ton DAW. Ensuite si tu veux upgrade, je te conseillerais la suite de fabfilter, tu n'as besoin de rien d'autre dans l'absolu..
Quand on parle d'analog on parle d'un matériel qui émets un signal non numérique, ton ampli il va amplifier et pas créer un nouveau signal. Donc c'est pas faux mais dans ce contexte ça colle pas 😁
@@ysomyne-musichardedm1374 L'analogique c'est un support physique (c'est un plug-in dans la vrai vie en gros) qui permet de traité ou de crée un signal électrique afin de faire de la musique.
pas tout à fait vrai. Il existe des machines analogiques, numériques, et hybrides. De ce que je sais, les machines ou oscillateurs numériques sont gérées par un processeur, à l’inverse de l’analogique.
A celui qui a mis le pouce en bas ... peut être que vous proposeriez mieux , VOUS , sur votre chaine youtube personnel et ANONYME ? Facile de se cacher derrière son écran ... Bravo Mr Chevallier pour vos propos , ténacité et éclectisme des sujets abordés dans tous vos tutos . Vous êtes un MEC bien . Merci encore . 🌀 ...
Oui la Tape c'est pas top good ca fait du noise même si on drive mais comme il fait trop hot je vais prendre un shower pas analog et réviser mon français.
J’ai regardé plusieurs vidéos sur le gain staging , et vous êtes « le meilleur prof » pour moi . Précision , clarté , efficacité des explications . D’autres ne sont pas mauvais , et certains , bien à côté de la plaque 😉
Alors bravo et merci !
(Edit :
Cet amuse-bouche d’entrée en matière, m'à donné la grosse dalle ! vivement la suite)
J'ai hâte que ça commence ! J'utilise la technique du gain staging, j'ai justement un mix à finir (wai je raconte ma vie certes mais ça crée de l'empathie avec ceux à qui ça parle ^^), du coup je vais mettre en pratique direct sur celle qui sort dans quelques jours !
Merci d'avance pour ça !
Merci pour ce contenu de qualité que tu fais !
Tout est clair, les sujets sont maitrisés !
Demain je devient patréon =). J’espère pouvoir profiter des aides de feedback sur mes productions. Vive strob studio !
Clair, net et précis, merci encore une fois! Chaud de connaître ton approche sur comment optimiser au mieux un setup hybride pour du mixage et/ou mastering
Bravo de vulgariser ses termes et différences entre numérique et analogique.
Je crois au 100% numérique pour le mixage, avec un bon micro et preamp pour la prise.
Hâte d’entendre ce que tu as à nous transmettre. Bonne continuation
Toujours du contenu précis et clair, technique et sans rétention d'infos. Gràce a toi je fais des progrès là ou je mettais des coups de poings dans les murs........J'aurais une idée de videos, c'est l'utilisation du gate en tant qu'effet avec la réverb et surtout au niveau du mix. J'utilise REASON ( d'ailleurs je loupe certains de tes contenus trop basés sur d'autres DAW) et sur la table de mix il est intégré au compresseur/limiteur.
Je préfère pas trop y toucher sans comprendre pour ne pas me créer d'autres soucis.
Voila encore merci pour ton taf et prends soin de toi. ;)
Super boulot comme d'habitude !
Bravo à toi
Toujours agréable d’en savoir plus sur l’analogie ça m’intéresse fort ! Tchao :)
Super la vidéo j ai appris plein de truck que je savait pas merci encore
Lourd !! force a toi !!
Très bonne vidéo cela dis le signal bruit c'est un rapport pas une différence 😉
T'es le meilleur
merci pour cette explication essentiel
C'est quand la suiiiite ? ^^ Merci c'est très clair !
Et bien , ça faisait longtemps que je cherchais sur le net , des astuces pour calibrer au juste " son " mon petit OM studio hybride ( console de mixage + carte son + computer ) . Alors j'ai corrigé à l'instant sur l'Apogee symphony le out à - 18 dbfs qui était réglée à -14 dbfs ... Est ce que je sentirai une différence ? j'aurai moins de puissance certes , mais le son sera alors meilleur ... de plus ma console de mixage ??? heu ... c'est pas du SSL à 300 000 € . Donc après quelques tests , je reviendrai vous raconter tout ça . Merci Sir Igor 🐌 🌍
Bonjour, j'ai vu sur quelques vidéo qui traine sur youtube.
J'ai quand même du mal à comprendre tout ces termes techniques car je n'ai fait aucune étude dans le domaine.
Sur fl je regarde le master et je règle chaque piste au même niveau à -12 ou -18 avec le potard du Channel rack puis je règle le volume de chaque piste.
Est-ce correct comme méthodes ?
Bonjour c'est correct pour du headroom. Afin que la sommation de toute les pistes tape entre -3 et -6 dB peak avant mastering. Maintenant ce n'est pas obligatoire sur tout, d'être à -18 dBfs. Hormis pour ce garder de la marge on se met à se niveau par rapport au plugin qui ont été emulés pour sonner de façon optimale à ce niveau. Si tu utilise par exemple des compresseurs emulés sur les hardware c'est judicieux de faire du gain staging.
Autres chose très importante il ne faut pas confondre gain et volume. En gros le gain est ce qui rentre dans ta tranche et le volume est ce qui sort. Le volume ce règle par le fader qui tu monte et descend. Il n'a aucun effet sur ton gain. Quand tu es sur ton daw régle le pour être en pré fader pour voir à quel niveau est ta piste. Petite astuce, place en premier plugin sur ta tranche un plugin de gain. Tu pourra ainsi gérer le gain de ta piste si par exemple elle a été enregistrée trop fort.
Je placez un plugin de gain en entrée et en sortie sur chaque track que je devais traiter , je fesais en sorte que le signal ne depasser 18 dbfs .
Mais Est ce vraiment du gainstaging ce que je fais ? ?🤣😅
super
Salut !
J’aimerais savoir quelle sont les outils idéaux pour fair du mixage, je galère vraiment à le fair et je trouve ça vraiment pas intuitif donc si quelqu’un a une réponse à me donner c’est génial !
N'importe quel suites de plugin peuvent faire l'affaire. Après à toi de voir ceux qui te convienne le mieux, perso si tu n'as encore rien, je te conseillerais de commencer avec les outils intégré à ton DAW. Ensuite si tu veux upgrade, je te conseillerais la suite de fabfilter, tu n'as besoin de rien d'autre dans l'absolu..
je n'ai pas bien compris la vidéo, car en fait je ne sais pas qu'est ce que c'est l'analog ?
"L'analog" c'est en gros toutes les machines qui ne sont pas "numériques" la TR909 par exemple 😁
genre a partir du moment ou c'est dehors d'un odri genre si y'a des cables c'est de l'analog ? un ampli de guitare par exemple s'en est ?
Quand on parle d'analog on parle d'un matériel qui émets un signal non numérique, ton ampli il va amplifier et pas créer un nouveau signal. Donc c'est pas faux mais dans ce contexte ça colle pas 😁
@@ysomyne-musichardedm1374 L'analogique c'est un support physique (c'est un plug-in dans la vrai vie en gros) qui permet de traité ou de crée un signal électrique afin de faire de la musique.
pas tout à fait vrai. Il existe des machines analogiques, numériques, et hybrides.
De ce que je sais, les machines ou oscillateurs numériques sont gérées par un processeur, à l’inverse de l’analogique.
merci
A celui qui a mis le pouce en bas ... peut être que vous proposeriez mieux , VOUS , sur votre chaine youtube personnel et ANONYME ? Facile de se cacher derrière son écran ... Bravo Mr Chevallier pour vos propos , ténacité et éclectisme des sujets abordés dans tous vos tutos . Vous êtes un MEC bien . Merci encore . 🌀 ...
Surtout que c'est une chaîne free
Et que certains font payer cher ce genre de contenu donc pousse vers le haut obligatoire
Ta repris le sport on dirait bien joué à toi
Oui la Tape c'est pas top good ca fait du noise même si on drive mais comme il fait trop
hot je vais prendre un shower pas analog et réviser mon français.
Best 🥐
?? Pourais tu mettre des images dans tes vidéo stp , continue copain
je sais pas si c'est le son carré ou de la saturation mais ta voix est très désagréable et métallique avec des fréquences manquantes
Ok mais 1,23 v c'est sûr la console que ça se gère on est d'accord