PAULOWNIA: arbre empereur du soleil

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 окт 2024
  • Le palais oriental sur les rives de l’Isère était magnifié par un écrin de verdure au 19ième siècle.
    Hélas, le parc fut détruit en 1952 par les camions des entrepôts Le Bon Lait.
    De nos jours, mystère de la nature, il nous reste le paulownia qui fleurit de couleur parme au printemps et embaume d'un parfum de bouquet géant de violettes
    En effet, il ne perdure que la moitié d’un arbre impérial. En 2023, les pelleteuses de désamiantage, déconstruction de la friche ont épargnées la moitié du tronc 3,50m de cet arbre remarquable. Les visiteurs, les membres de l’association patrimoniale de la Casamaures observent son ombre bénéfique avec ses feuilles en forme de cœur. C’est devenu un cadran solaire géant. Chaque jour jour vue des balcons du coteau de Belvédère, « Le petit Nice », les familles de voisins ont un point de vue unique sur cet arbre devenu un symbole de résilience végétal: l’arbre des petites princesses de Chine, d’Asie, survit au grand bonheur du voisinage et des voyageurs sur les routes qui le bordent.
    PS: Le magnolia grandiflora qui le domine sur les terrasses, a été labellisé en 2007 par l’association nationale ARBRES : Arbres Remarquables: Bilan, Recherches, Études et Sauvegarde.

Комментарии •