LE LANCEMENT par CHICHI ET BANANE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Troisiième Clip de Chichi et Banane : Le Lancement.
    Extrait de l'album Littérature de Ficelle (parution le 28 janvier 2022) chichietbanane...
    Production : Manivette Records
    Auteurs, compositeurs : Alexandre Auria, Sébastien Ballester (c) Les Editions du Gabian 2021
    Réalisation : Alexandre Auria
    Déclamade : Chichi
    Banjo : Banane
    Merci aux archives municipales de la ville de La Ciotat pour la mise à disposition de documents. Avec les extraits des films "Histoires de lancements" et "Mémoires sur pellicule".
    Le Lancement
    Alexandre AURIA, Sébastien BALLESTER / Les Editions du Gabian
    À La Ciotat, il y a cinquante ans de ça, l’Escalet c’était la place du balèti (1) du samedi soir. Mes parents allaient y guincher, je me demande même si c'est pas là qu’ils se sont rencontrés.
    Mais l’Escalet, c’était surtout l’entrée des Chantiers. Les ouvriers, avant d’y entrer, s’arrêtaient dans les bars pour boire au comptoir, les mètres de café tout préparés qui les y attendaient.
    Et ouais, ça rigolait pas les Chantiers, ça bossait jour et nuit.
    Mais quand la construction du bateau, que dis-je du bateau, du paquebot, du supertanker même, était finie, là, c’était la fête.
    Toutes les familles descendaient voir le lancement du monstre dans le Vieux Port.
    Emotion garantie, mieux que le feu d’artifice !
    Et, ça en faisait du monde, parce que La Ciotat, dans les années 70, c’était 30.000 habitants dont 6.000 employés par La Navale. Autant dire que dans toutes les familles quelqu'un travaillait aux Chantiers.
    Voir cette énorme masse glisser sur ses rails de lancement en s'enfonçant tout doucement dans le port, se demander s'il réussirait à flotter, si la vague provoquée allait inonder les quais...
    Ecouter les commentaires techniques des personnes averties qui renchérissaient chacune leur tour la conversation de précisions de plus en plus savantes, transformant le Vieux Port en une véritable abrivade (2) générale…
    Se laisser transporter par le bourdonnement simultané des centaines d’espectateurs (3) puis par la salve d’applaudissements couronnant le succès du lancement... Ça ? Ça, ça te faisait monter les frissons de bas en haut, du bout des orteils jusqu’au bout des cheveux.
    Mais bon, aujourd’hui c’est fini, aux Chantiers, ce sont des yachts que l'on répare !
    Et ce n’est plus l’accent des mineurs du Nord, mais l’accent breton, grand breton, voire même néozélandais qui se mêle au provençal au comptoir du Louveteau ! Et nous, l’international ça nous plaît.
    Et puis comme le disait le penseur occitan Félix Castan (4) :
    « On n’est pas le fruit d’un sol, on est le fruit de l’action que l’on y mène »
    (1) Bal populaire
    (2) Surenchère, galéjade
    (3) De espectator : spectateur
    (4) Né le 1er juillet 1920 et décédé le 22 janvier 2001

Комментарии • 1