J'ai ressenti plus que d'habitude la joie que tu as eu de comprendre le concept que tu nous exposes, et comme je le comprends ! L'essence identitaire est un simulacre si vicieux et si ardu à débusquer ! Merci pour ce partage 😊
Effectivement, la vie exiige que l'on s'y adapte d'une manière ou d'une autre. Elle exige que l'on joue un rôle en fonction des circonstances. Et, c'est dans l'action que l'on découvre non pas qui on est mais ce qu'on est à chaque moment de notre existence. En final, c'est la réalité qui s'impose à nous et qui nous révèle à nous-même dans les multiples phases de notre vie. Merci à Fabien.
Pour ma part, j' avais compris l'injonction à l'authenticité comme une injonction à la spontanéité, à l'absence de calculs, et l'injonction à être soi même de même. Et bien sûr, tout ce qui ce passe à l'intérieur étant toujours mouvant, toujours changeant, je pensais qu'il s'agissait alors d'une invitation à l'expression de ce qui nous traversait, sans peur. Mais alors, manifestant cela, je passais pour un fou et j'ai du renoncer à cette compréhension Merci de votre témoignage.
Vous l’avez pourtant très bien écrit mais peut-être un peu mélangé : la spontanéité que vous ressentiez comme juste n’est ce pas qui est définit comme authenticité. Un exemple très simple, il peut arriver d’être spontané lors d’une discussion et de tenir un discours où des idées et de rapidement se demander (ou après coup) ce qui nous est passé par la tête.
Ne jamais se laisser apprivoiser. Refuser de devenir des vermiceaux.Je le souhaite à tous ceux à naître. Oui, nous sommes multiples, uniques, sauvages devenus décalés ; en bref, malheureux. MERCI, Monsieur " Kosmos "❤❤.Génial !
@@Mouaismaisnon Il me semble que c'est ce qu'on cherche à faire croire dans les " hautes sphères ".Le formatage est fait pour ça ! Mais bien que je ne partage pas votre opinion, je la respecte.
J'ai vécu les mêmes pensées ! j'ai suivi des cours en philo pour qu'en fin je comprenne que je n'étais pas déséquilibré ;) Merci, on apprend beaucoup sur cette chaine.
Bonjour et merci pour votre travail. J'ai bien écouté jusqu'au bout avant d'écrire mon commentaire, pourtant c'était dur dès le début 😂 J' attendais que vous en arriviez à sortir du Moi, pour en venir au Soi... notion essentiel pour moi et quand même bien développée...en philosophie et psychologie. Le Moi, effectivement, n'a de rapport qu'aux autres, à notre rôle au sein de la société. Qui, de mon expérience, ne m'a pas dressée à être authentique, mais plutôt à se conformer au mensonge et à l'imposture, à être justement tout sauf soi même, pour n'être qu'un acteur du théâtre qu'est le monde, la réalité ?!... Être authentique, serait peut être alors, arriver à trouver un équilibre entre ce que l'on est, seul face à soi même, les autres, la société et le monde, en général, plus vaste, le réel...🎉❤
La véritable valeur qu'on confond à tort avec l' authenticité est l'intégrité. L'intégrité consiste à rester fidèle à ses convictions ou ses valeurs sans tenir un double discours quand ça nous arrange. Ça demande ne pas être en désaccord avec sa conscience. En revanche, quand on demande aux gens d'être naturel, on cherche souvent plus à leur dire de ne pas en faire trop de manière à être plus à l'aise en ne réfléchissant justement pas trop à travailler leur image. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de posture adoptée pour autan. En cela, ce n'est pas forcément un mauvais conseil.
Mais que dire si nous ne construisons notre personnalité pour sembler une unité à autrui afin de persister dans l'illusion selon laquelle nous serions plus que changement permanent, et ou est l'intégrité, si nous ne sommes que changement et que la moral n'existe qu'en temps que sentiment donc en tant que fidèle à notre seul nature, à savoir le changement? Et si nous ne sommes que notre image, ne pas travailler son image pourrait signifier ne pas se travailler sois meme. Et donc faire de nous, l'incarnation de la langueur.
@elouenraveyre4623 être intégre, c'est agir et s'exprimer en accord avec ce qu'on est au moment T et non en se calquant à l'autre pour lui faire plaisir mais oui, puisqu'on évolue, la frontière entre l'intégrité et la rigidité peut être mince
@@charlottepicco Je le comprend bien, mais y a t'il seulement un moment T, ou est ce que l'infini rapidité de nos perceptions ne nous changent pas en permanence et alors l'identitée meme en un instant T n'est elle qu'une illusion?
@@elouenraveyre4623 Ben là en fait, c'est comme beaucoup de choses. C'est-à-dire qu'on ne peut être intègre qu' approximativement. Si on raisonne comme ça, rien n'existe de façon parfaite dans L'absolu. Un cercle parfait n'existe pas dans notre monde, La liberté n'est jamais totale, le bonheur à l'etat pur n'existe pas non plus.... Bref on ne peut pas être totalement soi-même à la nanoseconde près mais on peut toujours l'être plus ou moins si tu vois ce que je veux dire. 😉 Quand on pars de là, on a toujours une qualité ou un défaut à un certain degré sans atteindre l'absolu.
@@charlottepicco Et bien je serais plutot de l'avis de dire, si, les faits existent dans l'absolue, peut etre pas les concepts, mais les faits existent, et justement, si les concept comme la liberté ou autres n'existent que partielement, l'idée est de se demander si il y a un vrai soi meme profond, ne serait que partielement. J'espere que je m'exprime à peu près clairement.
Une vidéo qui fait réfléchir et m’éclaire comme très souvent sur la chaîne K. Une question m’est venue à l’esprit plusieurs minutes après : l’amour sincère pour une personne existe-t-il ? En tout cas peut-il être pur et authentique si l’authenticité n’existe pas ? Car si chacun de nous joue des rôles avec des masques, nous penserions aimer quelqu’un pour ce qu’il est alors que ce ne serait qu’une (ou plusieurs) caractéristique de cette personne qui nous ferait ressentir de l’amour pour elle : qualité, rôle, valeur, charme, attitude, physique, un « je ne sais quoi » etc… Aussi pourrions-nous dire de quelqu’un que nous aimons partager des moments avec lui, sa conversation, nos projets communs, nos rires mais pas que nous l’aimons lui ou elle en tant qu’individu car il n’a pas d’essence. Je t’aime est-il une parole sensée pour le philosophe ? L’Amour tel que nous le concevons n’existerait donc pas non plus (Arthur stp sort de ma tête !) mais il nous resterait l’élan vital et c’est déjà très bien ! Avec vos vidéos j’apprends chaque semaine et me revient Gabin disant sur la connaissance que plus il vieillissait et moins il savait, et que ça au moins il le savait. Merci de toujours réussir à agiter mes neurones et tant pis pour les deuils hebdomadaires…
Vaste question tout de même... Dans cette société du spectacle ou chacun est un histrion, il est très difficile d'être authentique. Pour moi, il s'agit d'un grand théâtre ou il y a des scènes et des acteurs qui changent de rôle en fonction des circonstances et de leur intérêt personnel. Fort de ce constat, tous les rapports intersubjectifs sont biaisés et faux. Moralité, les gens authentiques sont montrés du doigt car ils ne participent pas à cette fumisterie.
All the world’s a stage and all people are merely the players comme dirait Shakespeare Je partage ce constat d’une société du spectacle pour reprendre Guy Debord où le paraître et la superficialité se substitue à l’être
Bonjour 🌸 J'avais lu un article abordant l'attitude que doivent adopter les parents face aux questionnements existentiels de leurs adolescents (partant du postulat qu'il ne faut pas laisser les jeunes penser, réfléchir...). L'article argumentait des bases solides, exposant que dans les familles nombreuses, les enfants connaissaient peu de crise d'adolescence ou de tentative de s'ôter la vie car justement ils vivaient au sein d'une famille nombreuse, par conséquent constamment occupés: ils n'avaient pas le temps, ils n'avaient pas de temps pour eux. L'article affirmait que c'était la solution absolue, et pour le déroulement de toute une vie également, car une fois adulte, en fondant sa famille, on trouvait la solution pour être accaparé totalement, ainsi aucun danger de se pencher vers d'éventuels désarrois intérieurs. Cet article m'avait glacée.
Toujours surprenant et tellement intéressant. Un immense merci pour cette réflexion que je vais réécouter plusieurs fois comme les autres épisodes d'ailleurs.
J'avoue que sous ce podcast,le kosmos c'est beaucoup assombri.Parce qu'ici notre cher philosophe veut nous faire croire que l'authenticité relève d'une cause sociétale imposée à nous.Je ne suis pas et ne partage aucunement cet avis.Svp ! J'ai besoin de dormir moins bête aujourd'hui. Merci.
Très intéressants, vos propos remettent en question l'idée centrale de l'idéologie transgenre, qui repose sur la notion d'être pleinement soi-même en accord avec son identité de genre. Cependant, cette injonction à "être soi-même" s'avère être un lieu commun vide de sens.
Après avoir été dit "éduqué-ée, formaté-ée en famille, à l'école, à l''université (si par chance..) et/ou autres apprentissages, la vie se charge en partie, a désillusionner ou plutôt à apprendre, a désapprendre. Pour commencer a tenter de saisir, la complexité, les nuances et tant de dimensions, afin d'entrer dans la conscience. D'état de consciences tellement, géniallement plus dense. Puis, il y a différents états de consciences. Comme si nous avions des épaisseurs plus intenses. Plus profondes. Plus habitée (je cherche le bon mot) Peut-être serait-ce, plus de consistance ! Nous ne sommes pas obligés-ées de nous abimer, ou nous détruire pour plonger, dans la matière du soi de l'être. Oui, nous sommes unique et à la fois unité tous et toutes ensemble du monde vivant. Merci pour votre travail. -Question : N'ayant moins, pourquoi faut-il présenter cette dialectique de telle sorte ? Bien à vous.
"Le réel, c'est quand on se cogne" Lacan. Il y a donc bien un RÉEL. Je n'aime pas la philosophie de Sartre qui, contrairement à son attitude fondamentale de "dégoût", de nausée, est profondément petit bourgeoise. Non, nous existons à travers les épreuves qui nous révèlent tels que nous sommes et nous construisent. Vous citez Nietzsche, allons plus loin : nous sommes tout entiers définis par notre VOLONTÉ. L'authenticité est bien réelle : "deviens ce que tu es". Si l'on se transforme (Héraclite), c'est donc que l'on EST (Parménide).
@@S-dr7jxil y a des vérités qui se rencontrent à travers une expression paradoxale. Évidemment qu'on ne peut devenir ou changer QUE pour ÊTRE quelque part. Héraclite appelle Parmenide. C'est un soubassement métaphysique.😊
En clair être authentique c'est adopter la posture que recommande chaque situation. C'est avoir l'attitude que la société estime être la meilleure. Ce n'est donc pas le fait de révéler sa véritable nature.
Que veut dire révéler sa propre nature si notre nature elle même est influencée par la situation ? C’est tout le sujet de cette vidéo que j’ai hâte de voir 🥰
Authentique (étymologie): qui agit de sa propre autorité (sa propre lumière, ça c'est mon interprétation) Si tu ne te gouverne pas toi-même ça veut dire que t'es manipulé. Par qui ou par quoi, c'est la question existentielle que tout un chacun doit se poser. La société c'est juste la somme des relations entre individus. Pour être en relation avec l'autre faudrait apprendre d'abord à être seul avec soi. L'autre est toujours un miroir réfléchissant de nous même, en négatif ou en positif. Personne n'existe isolement, même quand on se croit isolé c'est toujours en relation avec quelqu'un. LA SOCIÉTÉ avec un grand S n'existe pas. Quand on est pas en relation "authentique " avec autrui la question de L'égoïsme se pointe. Alors on se conforme, on porte un masque social, la "persona". Je pense au peuple Zulu en Afrique du Sud qui ont le concept de l'ubuntu. L'ubuntu veut dire: "Je suis parce que tu es. Les personnes les plus authentiques sont toujours celles qui sont les plus éprises de justice. Le capitalisme c'est l'antonyme de l'ubuntu. Plus on a peur de la société, plus on est capitaliste, donc égoïste ! Alone: all in one. Le Diable (Diabole:Division) est toujours en nous, c'est notre part d'ombre et les autres nous le rappelle... Toujours En soi, le démon comme la Lumière (Le créateur) Bonne journée !
Bonjour et merci pour vos casse-tête afin de nous expliquer la vérité. Chercher l'authenticité c'est nourrir une image, un personnage ou un ego, un moi individuel. Comme vous le dites l'authenticité n'existe pas, elle se vit seulement à chaque seconde
Bonjour à tous, Kosmos, Comment ça l'authenticité n'existe pas 😂🦧 Je me gratte la tête 😂😊😢 Quelle audace...😂ce titre 😮 Pourtant le personea existe belle et bien" ce masque🎭 de la 🇬🇷 Grèce Antique..." L'histoire en témoin dans ses répliques sur scène représentation en public... Je ressens dans votre voix une certaine mélancolie...reflèter votre authenticité à moitié révélé... hé, hé ,je sais jouer à la devinettes 😂 Mme Irma🔮,par ici la pièce 😂🥇🥉 Oser s'affirmer demande beaucoup de courage, une certaine audace, n'ayant peure de rien ni rejeté, juger par autrui... Si ,j'avoue ,des coups de baguette 🥢mes parents me mettent à genoux ,les mains jointes demander pardon pour mes bêtises 😂😊 si, si ,c'est véridiques dans mon éducation lorsque j'étais petite....aie aie j'ai trop mal ,j'abdique me résigne...je suis authentique... j'ai peur de souffrir sur le plan physique 😂❤😂🤣 le mental est bon mais pas sur mon corps physique...😂 Le moi,moi, ça,et le sur-moi qui pèse...le verdict équilibre... Je me définie à l'infinie...à ma façon non modulable par autrui...à moins que celui qui m'aime que je ressens dans ses fibres qui s'opèrent dans mes processus internes que je vis...seul l'amour 💕 véritable possède cette clé mon enzymatique ❤ scientifiquement prouver biocaptaliptique... Est-ce que ca existe🦧⁉️ce terme ?😂🦧ou pure délire et je suis sceptique 🤨 😂 Pathétique être authentique?!🦧Attend, je sors ma loup... Allo,tu es qui toi ? -,bein,je suis moi, -moi qui ,moi quoi?😂 - je perde la boule, on parle de quoi,de qui ’ou de moi? -il paraît que je n'existe pas...😅😊 Qui affirme ça ? -Hé ,bein mon spy!!😂 Kosmos le prof en philosophie...!!😂 Merci Kosmos ,Fabien, je raconte n'importe quoi mon délire juste pour 😂 rire....auto dérision légitime exige🎉le personnae existe 🕊🐣🐬🦋💐🌸💮🌻🌼
Vous savez que l'empathe hypersensibles que je suis , recherche comme absolus depuis tjrs, cette connexion avec un autre être humain dans la véritable authenticité être toi tout simplement. Mais jamais personne n'a cette capacité d'être lui même intrinsèquement. Et lorsque nous sommes hypersensibles nous avons cette capacité de percevoir très vite et très tôt la vérité de la personne d'après ces micro expressions son emotions son langages verbale le personnage quelle essaye de masquer et je ne parvient tjrs pas a comprendre pourquoi les gens ont ce besoin de conserver leur personnage social plutôt que detre eux même!! Ca change quoi ?? Cela ne rien changer a ta vie mais beaucoup on cette structures psychique qui risquerait de s effondrer si ...
Bravo, très personnel mais ô combien universel. L'être en devenir non figé à choisir au grés des circonstances, des désirs ou volontés que je veux incarné et les assumer dans mes habitudes. Un peu comme le bateau des argonautes qui se transforme durant ses pérégrinations.
Avoir des modèles est normal.Penser par soi- même ne veut rien dire.Nous sommes traversés par les mots des autres,les désirs des autres.La seconde nature est nécessaire.Si l'authenticité est fabriquée,cela n'est pas grave!Merci de vos remarques ..Platon réhabilitait les apparences.Les apparences ne sont pas trompeuses.
L'HOMME et l'individu ne sont pas les mêmes choses.JE suis né plusieurs et mort un seul.Plusieurs potentialités individuelles finissent par former un élément de ce qui pourrait bien être une nature de l'homme.
Désolé mais moi je suis jamais posé la question d'authenticité. Mais le mot paraît pas avoir de sens. Je peux comprendre le dictat moral de pas mentir vide de sens. Mais reconnais avoir des code moral d'être honnête. Pour l'authenticité sais je suis très commun presque fabriqué en usine. j'ai des spécificités mais je les vois comme mon identité.
Musze napisać po polsku b.ciekawe choć zupełnie nie zgadza sie z moim doświadczeniem jest prawda ale tylko częściowa sama odziedziczylam traumę transgeneracyjna dziecinstwo spedzilam z osobami zaburzonymi a majac 60 lat dowiedzialam sie ze jestem HPI nasza wolnosc jest ograniczona a wplyw otoczenia duzy co do autetycznosci nie jest ona wynikiem narzucenia przez spoleczenstwo ale wartoscia za ktorą sie płaci
J'ai ressenti plus que d'habitude la joie que tu as eu de comprendre le concept que tu nous exposes, et comme je le comprends ! L'essence identitaire est un simulacre si vicieux et si ardu à débusquer ! Merci pour ce partage 😊
Effectivement, la vie exiige que l'on s'y adapte d'une manière ou d'une autre. Elle exige que l'on joue un rôle en fonction des circonstances. Et, c'est dans l'action que l'on découvre non pas qui on est mais ce qu'on est à chaque moment de notre existence. En final, c'est la réalité qui s'impose à nous et qui nous révèle à nous-même dans les multiples phases de notre vie. Merci à Fabien.
Justement : ce sont les épreuves qui nous RÉVÈLENT. Nous ne nous inventons pas, nous nous DÉCOUVRONS au fil de l'expérience.
@@onclebibi Oui, je confirme.
Cette video est d'UTILITÉ PUBLIQUE Kosmos! Merci merci merci 🙏
Pour ma part, j' avais compris l'injonction à l'authenticité comme une injonction à la spontanéité, à l'absence de calculs, et l'injonction à être soi même de même. Et bien sûr, tout ce qui ce passe à l'intérieur étant toujours mouvant, toujours changeant, je pensais qu'il s'agissait alors d'une invitation à l'expression de ce qui nous traversait, sans peur. Mais alors, manifestant cela, je passais pour un fou et j'ai du renoncer à cette compréhension
Merci de votre témoignage.
Non. Vous aviez raison. Chacun ses petits problèmes psychologiques. 😮
Vous l’avez pourtant très bien écrit mais peut-être un peu mélangé : la spontanéité que vous ressentiez comme juste n’est ce pas qui est définit comme authenticité.
Un exemple très simple, il peut arriver d’être spontané lors d’une discussion et de tenir un discours où des idées et de rapidement se demander (ou après coup) ce qui nous est passé par la tête.
Ne jamais se laisser apprivoiser. Refuser de devenir des vermiceaux.Je le souhaite à tous ceux à naître.
Oui, nous sommes multiples, uniques, sauvages devenus décalés ; en bref, malheureux.
MERCI, Monsieur " Kosmos "❤❤.Génial !
Personne n'est unique.
@@Mouaismaisnon Il me semble que c'est ce qu'on cherche à faire croire dans les " hautes sphères ".Le formatage est fait pour ça ! Mais bien que je ne partage pas votre opinion, je la respecte.
J'étais très malade avec cette authenticité mais mtn j'suis tellement heureux après avoir vu ta vidéo
J'ai vécu les mêmes pensées ! j'ai suivi des cours en philo pour qu'en fin je comprenne que je n'étais pas déséquilibré ;) Merci, on apprend beaucoup sur cette chaine.
Bonjour et merci pour votre travail. J'ai bien écouté jusqu'au bout avant d'écrire mon commentaire, pourtant c'était dur dès le début 😂
J' attendais que vous en arriviez à sortir du Moi, pour en venir au Soi... notion essentiel pour moi et quand même bien développée...en philosophie et psychologie.
Le Moi, effectivement, n'a de rapport qu'aux autres, à notre rôle au sein de la société. Qui, de mon expérience, ne m'a pas dressée à être authentique, mais plutôt à se conformer au mensonge et à l'imposture, à être justement tout sauf soi même, pour n'être qu'un acteur du théâtre qu'est le monde, la réalité ?!...
Être authentique, serait peut être alors, arriver à trouver un équilibre entre ce que l'on est, seul face à soi même, les autres, la société et le monde, en général, plus vaste, le réel...🎉❤
La véritable valeur qu'on confond à tort avec l' authenticité est l'intégrité. L'intégrité consiste à rester fidèle à ses convictions ou ses valeurs sans tenir un double discours quand ça nous arrange. Ça demande ne pas être en désaccord avec sa conscience. En revanche, quand on demande aux gens d'être naturel, on cherche souvent plus à leur dire de ne pas en faire trop de manière à être plus à l'aise en ne réfléchissant justement pas trop à travailler leur image. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de posture adoptée pour autan. En cela, ce n'est pas forcément un mauvais conseil.
Mais que dire si nous ne construisons notre personnalité pour sembler une unité à autrui afin de persister dans l'illusion selon laquelle nous serions plus que changement permanent, et ou est l'intégrité, si nous ne sommes que changement et que la moral n'existe qu'en temps que sentiment donc en tant que fidèle à notre seul nature, à savoir le changement? Et si nous ne sommes que notre image, ne pas travailler son image pourrait signifier ne pas se travailler sois meme. Et donc faire de nous, l'incarnation de la langueur.
@elouenraveyre4623 être intégre, c'est agir et s'exprimer en accord avec ce qu'on est au moment T et non en se calquant à l'autre pour lui faire plaisir mais oui, puisqu'on évolue, la frontière entre l'intégrité et la rigidité peut être mince
@@charlottepicco Je le comprend bien, mais y a t'il seulement un moment T, ou est ce que l'infini rapidité de nos perceptions ne nous changent pas en permanence et alors l'identitée meme en un instant T n'est elle qu'une illusion?
@@elouenraveyre4623 Ben là en fait, c'est comme beaucoup de choses. C'est-à-dire qu'on ne peut être intègre qu' approximativement. Si on raisonne comme ça, rien n'existe de façon parfaite dans L'absolu. Un cercle parfait n'existe pas dans notre monde, La liberté n'est jamais totale, le bonheur à l'etat pur n'existe pas non plus.... Bref on ne peut pas être totalement soi-même à la nanoseconde près mais on peut toujours l'être plus ou moins si tu vois ce que je veux dire. 😉 Quand on pars de là, on a toujours une qualité ou un défaut à un certain degré sans atteindre l'absolu.
@@charlottepicco Et bien je serais plutot de l'avis de dire, si, les faits existent dans l'absolue, peut etre pas les concepts, mais les faits existent, et justement, si les concept comme la liberté ou autres n'existent que partielement, l'idée est de se demander si il y a un vrai soi meme profond, ne serait que partielement. J'espere que je m'exprime à peu près clairement.
Passionnant, comme à chaque fois. Merci Fabien.
Une vidéo qui fait réfléchir et m’éclaire comme très souvent sur la chaîne K. Une question m’est venue à l’esprit plusieurs minutes après : l’amour sincère pour une personne existe-t-il ? En tout cas peut-il être pur et authentique si l’authenticité n’existe pas ? Car si chacun de nous joue des rôles avec des masques, nous penserions aimer quelqu’un pour ce qu’il est alors que ce ne serait qu’une (ou plusieurs) caractéristique de cette personne qui nous ferait ressentir de l’amour pour elle : qualité, rôle, valeur, charme, attitude, physique, un « je ne sais quoi » etc…
Aussi pourrions-nous dire de quelqu’un que nous aimons partager des moments avec lui, sa conversation, nos projets communs, nos rires mais pas que nous l’aimons lui ou elle en tant qu’individu car il n’a pas d’essence. Je t’aime est-il une parole sensée pour le philosophe ?
L’Amour tel que nous le concevons n’existerait donc pas non plus (Arthur stp sort de ma tête !) mais il nous resterait l’élan vital et c’est déjà très bien !
Avec vos vidéos j’apprends chaque semaine et me revient Gabin disant sur la connaissance que plus il vieillissait et moins il savait, et que ça au moins il le savait.
Merci de toujours réussir à agiter mes neurones et tant pis pour les deuils hebdomadaires…
Paraitre ce qu'on est pas est un châtiment pour soi.Merci Kosmos.
C'est de toute beauté !! Une perception directe ! Sublime !
Vaste question tout de même... Dans cette société du spectacle ou chacun est un histrion, il est très difficile d'être authentique. Pour moi, il s'agit d'un grand théâtre ou il y a des scènes et des acteurs qui changent de rôle en fonction des circonstances et de leur intérêt personnel. Fort de ce constat, tous les rapports intersubjectifs sont biaisés et faux. Moralité, les gens authentiques sont montrés du doigt car ils ne participent pas à cette fumisterie.
All the world’s a stage and all people are merely the players comme dirait Shakespeare
Je partage ce constat d’une société du spectacle pour reprendre Guy Debord où le paraître et la superficialité se substitue à l’être
Bonjour 🌸
J'avais lu un article abordant l'attitude que doivent adopter les parents face aux questionnements existentiels de leurs adolescents (partant du postulat qu'il ne faut pas laisser les jeunes penser, réfléchir...). L'article argumentait des bases solides, exposant que dans les familles nombreuses, les enfants connaissaient peu de crise d'adolescence ou de tentative de s'ôter la vie car justement ils vivaient au sein d'une famille nombreuse, par conséquent constamment occupés: ils n'avaient pas le temps, ils n'avaient pas de temps pour eux. L'article affirmait que c'était la solution absolue, et pour le déroulement de toute une vie également, car une fois adulte, en fondant sa famille, on trouvait la solution pour être accaparé totalement, ainsi aucun danger de se pencher vers d'éventuels désarrois intérieurs.
Cet article m'avait glacée.
Bonjour, c'est un article rédigé vers quelle période ? Pitié me dites pas que c'est récent...
@@carburtors5080
Comment l'annoncer en douceur.... il va falloir être fort.... cela date d'environ 2 ans
Toujours surprenant et tellement intéressant.
Un immense merci pour cette réflexion que je vais réécouter plusieurs fois comme les autres épisodes d'ailleurs.
J'avoue que sous ce podcast,le kosmos c'est beaucoup assombri.Parce qu'ici notre cher philosophe veut nous faire croire que l'authenticité relève d'une cause sociétale imposée à nous.Je ne suis pas et ne partage aucunement cet avis.Svp ! J'ai besoin de dormir moins bête aujourd'hui.
Merci.
Très intéressants, vos propos remettent en question l'idée centrale de l'idéologie transgenre, qui repose sur la notion d'être pleinement soi-même en accord avec son identité de genre. Cependant, cette injonction à "être soi-même" s'avère être un lieu commun vide de sens.
Merci vraiment pour cet audio, je me posais ces questions depuis si longtemps...
Après avoir été dit "éduqué-ée,
formaté-ée en famille, à l'école,
à l''université (si par chance..)
et/ou autres apprentissages,
la vie se charge en partie,
a désillusionner ou plutôt à apprendre,
a désapprendre.
Pour commencer a tenter de saisir,
la complexité,
les nuances et tant de dimensions,
afin d'entrer dans la conscience.
D'état de consciences tellement,
géniallement plus dense.
Puis, il y a différents états de consciences.
Comme si nous avions des épaisseurs plus
intenses. Plus profondes.
Plus habitée (je cherche le bon mot)
Peut-être serait-ce, plus de consistance !
Nous ne sommes pas obligés-ées de nous
abimer, ou nous détruire pour plonger,
dans la matière du soi de l'être.
Oui, nous sommes unique et à la fois unité
tous et toutes ensemble du monde vivant.
Merci pour votre travail.
-Question :
N'ayant moins, pourquoi faut-il
présenter cette dialectique de telle sorte ?
Bien à vous.
"Le réel, c'est quand on se cogne" Lacan. Il y a donc bien un RÉEL. Je n'aime pas la philosophie de Sartre qui, contrairement à son attitude fondamentale de "dégoût", de nausée, est profondément petit bourgeoise. Non, nous existons à travers les épreuves qui nous révèlent tels que nous sommes et nous construisent. Vous citez Nietzsche, allons plus loin : nous sommes tout entiers définis par notre VOLONTÉ. L'authenticité est bien réelle : "deviens ce que tu es". Si l'on se transforme (Héraclite), c'est donc que l'on EST (Parménide).
@@S-dr7jx D’accord avec toi, mais que tu veux dire par ce que le réel n’est pas?
@@S-dr7jx Oui je me rend compte de plus en plus que le réel est interprété selon nos perception, et qu’on manque tous d’objectivité
@@S-dr7jxil y a des vérités qui se rencontrent à travers une expression paradoxale. Évidemment qu'on ne peut devenir ou changer QUE pour ÊTRE quelque part. Héraclite appelle Parmenide. C'est un soubassement métaphysique.😊
@@royalhumbler2767si le réel est interprété, c'est qu'il EST.😊
En clair être authentique c'est adopter la posture que recommande chaque situation. C'est avoir l'attitude que la société estime être la meilleure. Ce n'est donc pas le fait de révéler sa véritable nature.
Que veut dire révéler sa propre nature si notre nature elle même est influencée par la situation ? C’est tout le sujet de cette vidéo que j’ai hâte de voir 🥰
Authentique (étymologie): qui agit de sa propre autorité (sa propre lumière, ça c'est mon interprétation)
Si tu ne te gouverne pas toi-même ça veut dire que t'es manipulé. Par qui ou par quoi, c'est la question existentielle que tout un chacun doit se poser.
La société c'est juste la somme des relations entre individus.
Pour être en relation avec l'autre faudrait apprendre d'abord à être seul avec soi. L'autre est toujours un miroir réfléchissant de nous même, en négatif ou en positif. Personne n'existe isolement, même quand on se croit isolé c'est toujours en relation avec quelqu'un. LA SOCIÉTÉ avec un grand S n'existe pas. Quand on est pas en relation "authentique " avec autrui la question de L'égoïsme se pointe. Alors on se conforme, on porte un masque social, la "persona".
Je pense au peuple Zulu en Afrique du Sud qui ont le concept de l'ubuntu. L'ubuntu veut dire: "Je suis parce que tu es. Les personnes les plus authentiques sont toujours celles qui sont les plus éprises de justice.
Le capitalisme c'est l'antonyme de l'ubuntu. Plus on a peur de la société, plus on est capitaliste, donc égoïste !
Alone: all in one.
Le Diable (Diabole:Division) est toujours en nous, c'est notre part d'ombre et les autres nous le rappelle...
Toujours En soi, le démon comme la Lumière (Le créateur)
Bonne journée !
Merci, cette video m'a fait beaucoup de bien, et je compte l'ecouter une troisieme fois ce soir
Bonjour et merci pour vos casse-tête afin de nous expliquer la vérité. Chercher l'authenticité c'est nourrir une image, un personnage ou un ego, un moi individuel. Comme vous le dites l'authenticité n'existe pas, elle se vit seulement à chaque seconde
Vouloir être authentique c'est vouloir paraître (tout le contraire de l'authenticité)
Quand tu pètes même en public, tu es authentique 😄!!
Finalement la devise d'être authentique c'est ne pense pas, "soit"
Un homme politique proche du peuple montre à quel point il en est éloigné...Et tant mieux,heureusement!
Bon travay kosmos!
La vérité,c'est l'expression de nos limites.Etre authentique,c'est accepter nos limites.Assumer son rôle,justement!
Bonjour à tous, Kosmos,
Comment ça l'authenticité n'existe pas 😂🦧
Je me gratte la tête 😂😊😢
Quelle audace...😂ce titre 😮
Pourtant le personea existe belle et bien" ce masque🎭 de la 🇬🇷 Grèce Antique..."
L'histoire en témoin dans ses répliques sur scène représentation en public...
Je ressens dans votre voix une certaine mélancolie...reflèter votre authenticité à moitié révélé...
hé, hé ,je sais jouer à la devinettes 😂
Mme Irma🔮,par ici la pièce 😂🥇🥉
Oser s'affirmer demande beaucoup de courage, une certaine audace, n'ayant peure de rien ni rejeté, juger par autrui...
Si ,j'avoue ,des coups de baguette 🥢mes parents me mettent à genoux ,les mains jointes demander pardon pour mes bêtises 😂😊
si, si ,c'est véridiques dans mon éducation
lorsque j'étais petite....aie aie j'ai trop mal ,j'abdique me résigne...je suis authentique...
j'ai peur de souffrir sur le plan physique 😂❤😂🤣
le mental est bon mais pas sur mon corps physique...😂
Le moi,moi, ça,et le sur-moi qui pèse...le verdict équilibre...
Je me définie à l'infinie...à ma façon non modulable par autrui...à moins que celui qui m'aime que je ressens dans ses fibres qui s'opèrent dans mes processus internes que je vis...seul l'amour 💕 véritable possède cette clé mon enzymatique ❤ scientifiquement prouver biocaptaliptique...
Est-ce que ca existe🦧⁉️ce terme ?😂🦧ou pure délire et je suis sceptique 🤨 😂
Pathétique être authentique?!🦧Attend, je sors ma loup...
Allo,tu es qui toi ?
-,bein,je suis moi,
-moi qui ,moi quoi?😂
- je perde la boule, on parle de quoi,de qui ’ou de moi?
-il paraît que je n'existe pas...😅😊
Qui affirme ça ?
-Hé ,bein mon spy!!😂 Kosmos le prof en philosophie...!!😂
Merci Kosmos ,Fabien, je raconte n'importe quoi mon délire juste pour 😂 rire....auto dérision légitime exige🎉le personnae existe 🕊🐣🐬🦋💐🌸💮🌻🌼
Merci, c'est fabuleux....
Vous savez que l'empathe hypersensibles que je suis ,
recherche comme absolus depuis tjrs, cette connexion avec un autre être humain dans la véritable authenticité être toi tout simplement.
Mais jamais personne n'a cette capacité d'être lui même intrinsèquement.
Et lorsque nous sommes hypersensibles nous avons cette capacité de percevoir très vite et très tôt la vérité de la personne d'après ces micro expressions son emotions son langages verbale le personnage quelle essaye de masquer et je ne parvient tjrs pas a comprendre pourquoi les gens ont ce besoin de conserver leur personnage social plutôt que detre eux même!!
Ca change quoi ??
Cela ne rien changer a ta vie mais beaucoup on cette structures psychique qui risquerait de s effondrer si ...
Bravo, très personnel mais ô combien universel. L'être en devenir non figé à choisir au grés des circonstances, des désirs ou volontés que je veux incarné et les assumer dans mes habitudes. Un peu comme le bateau des argonautes qui se transforme durant ses pérégrinations.
L'authenticité est la dérivée d'une fonction calculée par le sociale ?
Avez vous déjà vu le film Mulholland Drive de David Lynch ?
Avoir des modèles est normal.Penser par soi- même ne veut rien dire.Nous sommes traversés par les mots des autres,les désirs des autres.La seconde nature est nécessaire.Si l'authenticité est fabriquée,cela n'est pas grave!Merci de vos remarques ..Platon réhabilitait les apparences.Les apparences ne sont pas trompeuses.
N’est-ce pas une définition morale de l’authenticité ?
Superbe
Merci
L'HOMME et l'individu ne sont pas les mêmes choses.JE suis né plusieurs et mort un seul.Plusieurs potentialités individuelles finissent par former un élément de ce qui pourrait bien être une nature de l'homme.
la persona (Jung)
Désolé mais moi je suis jamais posé la question d'authenticité. Mais le mot paraît pas avoir de sens. Je peux comprendre le dictat moral de pas mentir vide de sens. Mais reconnais avoir des code moral d'être honnête. Pour l'authenticité sais je suis très commun presque fabriqué en usine. j'ai des spécificités mais je les vois comme mon identité.
Beaucoup de gens sont des caricatures .
Musze napisać po polsku
b.ciekawe choć zupełnie
nie zgadza sie z moim
doświadczeniem
jest prawda ale tylko
częściowa
sama odziedziczylam
traumę transgeneracyjna
dziecinstwo spedzilam
z osobami zaburzonymi
a majac 60 lat dowiedzialam
sie ze jestem HPI
nasza wolnosc jest ograniczona
a wplyw otoczenia
duzy
co do autetycznosci
nie jest ona wynikiem
narzucenia przez
spoleczenstwo
ale wartoscia za ktorą
sie płaci
Peut-on alors imaginer qu'une IA deviendra "authentique" et consciente à partir du moment où elle sera capable de nous imiter à la perfection ?