16 ans et victime de violences conjugales - Ça Rec #9

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 мар 2023
  • Plus de nos émissions sur www.france.tv/slash/ca-rec/46...
    🔔 N'oubliez pas d'activer vos notifications 🔔
    Elles avaient toutes moins de vingt-cinq ans, elles sont neuf au total et elles ont fait partie de la longue liste des femmes qui ont été tuées par leurs ex-compagnons ou compagnons, durant l'année 2022. La plus jeune avait 13 ans. Oui les violences conjugales d'ordre physique, psychologiques, sexuelles ou encore même financières, quand on est jeunes ou adolescent.e.s ça existe aussi. Et les associations viennent nous le confirmer : parler de ces violences à cet âge, c'est d'autant plus compliqué. Camélia Kheiredine est partie à la rencontre de Luna et de Romane, qui ont bien voulu lui raconter leur histoire.
    Allez, Ça Rec !
    Romane n’a pas porté plainte contre son ancien compagnon. Il n’a pas été poursuivi pour les faits qui lui sont reprochés et n’a donc fait l’objet d’aucune condamnation.
    Luna a porté plainte contre son ancien compagnon. Toutefois, cette plainte a été classée sans suite et ce dernier a été déclaré irresponsable pénalement car il était atteint d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes au moment des faits relatés.
    Si tu as besoin de parler, tu peux chatter avec les équipes de Comment on s'aime ? 👉 commentonsaime.fr/
    Camélia Kheiredine sillonne la France pour tendre le micro à ceux que l'on n'entend pas, et que l’on stigmatise faute de représentativité. Personnes atteintes de Dysmorphophobie Snapchat, en situations de précarité, avec des passions hors du commun et bien d’autres... Avec pour seul mot d’ordre : documenter pour mieux se comprendre.
    Suivez france.tv slash sur :
    france.tv ▶️ bit.ly/SlashFTV
    Instagram ▶️ bit.ly/SlashIg
    Facebook ▶️ bit.ly/SlashFB
    Twitter ▶️ bit.ly/SlashTW
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 41

  • @eloracrettenand671
    @eloracrettenand671 Год назад +3

    Beau reportage très instructif, qui donne des pistes et de précieux conseils, aux jeunes victimes dans un cadre bienveillant! 🙏🏻 Merci à vous pour cela! 👍🏻

  • @sandraebran1206
    @sandraebran1206 Год назад +7

    Il y a presque 20 ans, mes oncle et tante ont laissé ma cousine se mettre en ménage avec un gars alors qu'elle n'avait que 15 ans. Elle a subi des violences physiques et verbales. En plus des coups, elle devait dormir par terre et il la mettait quasiment nue la nuit sur le balcon. La famille était dépassée, car trop gentille. Ils ont appelé au secours mes parents qui habitaient à plus d'une heure, en pleine campagne. L'agresseur ne savait pas où elle était ni même où mes parents habitaient. Ca a duré quelques mois. Ensuite, elle a de nouveau fleurté avec un ex-amoureux -la gentillesse même- et aujourd'hui, elle est heureuse, ils sont mariés et ont 4 enfants. Elle est restée très proche de mes parents. Elle contacte ma mère tous les jours. On dirait qu'elle s'accroche à eux, car c'est comme s'ils l'avaient sauvé. C'est peut-être le cas. Qui sait ?

  • @djema922
    @djema922 Год назад +6

    Il y a surtout l emprise la peur les menaces …. malheureusement

  • @deborahth89
    @deborahth89 Год назад +2

    Je me retrouve tellement dans ce témoignage...

  • @anitha4232
    @anitha4232 Год назад +10

    (émotions)
    #meetoo
    Agir - Avancer - Se reconstruire...
    Et militer.
    Respect.

  • @sylviebouteloup7335
    @sylviebouteloup7335 Год назад +10

    Les gens voyent et se taisent c est pire pour la victime

  • @ForMySoulSistas
    @ForMySoulSistas Год назад +5

    Je suis choquée par leur jeune âge et les chiffres effroyables @06:15

  • @agatheberaud8520
    @agatheberaud8520 Год назад +2

    J'ai vécu la même chose avec mon premier amour. De mes 15 à mes 17 ans.

  • @dielmansophie3671
    @dielmansophie3671 Год назад +1

    C'est de plus en plus

  • @hochardvalentin7418
    @hochardvalentin7418 Год назад +3

    16:45 C'est le même discourt qui est arrivé à ma mère l'an dernier (mon père ayant une maladie neurodégénérative et n'ayant jamais levé la main sur ma mère avant).

  • @sylviebouteloup7335
    @sylviebouteloup7335 Год назад +8

    C est courant dans tout milieu....on cache ....pour la honte...car on nous croit pas...ex victime de violence conjugale fin en 95 ou je pars avec mes trois enfants.....17ans de violence qui monte....dans une bonne famille pourtant...eh ouii

    • @le_chat4911
      @le_chat4911 Год назад +1

      Tu l'as échappé belle, heureusement que t'as fui...

    • @sylviebouteloup7335
      @sylviebouteloup7335 Год назад

      @@le_chat4911 ouii j ai réussi grâce à des magnétiseur.....car la famille a réagi qu a la fin.. le déni

  • @sylviebouteloup7335
    @sylviebouteloup7335 Год назад +1

    Il faudrait aussi que l entourage bouge aussi

  • @montbeliardbelfort
    @montbeliardbelfort 10 месяцев назад

    Un non c est un non l éducation des parents alors cette femme un non peut dire oui problème psychiatrie de cette femme

  • @mrxx506
    @mrxx506 Год назад

    Je suis bien curieux de connaitre la version des hommes dont elles font allusion.
    Je ne pense pas qu'un homme se lève un bon matin et commence à s'en prendre physiquement sur une femme.
    La la violence verbale de certaine femmes, certains homme réponde par une violence physique.

    • @mathe7570
      @mathe7570 11 месяцев назад

      Ben oui, c'est bien connu. C'est toujours la faute des femmes. Si elles étaient soumises et restaient à leur place. Les pauvres hommes n'en arriverai pas à cela.

  • @MauriceBoulard
    @MauriceBoulard 3 месяца назад

    elle n'a pas denoncé son arabe de concubin?

  • @MalcomMitch
    @MalcomMitch Год назад +5

    Les bad boys ont la cote, mais qui valide leur comportement ?
    Top sur les témoignages et cette association.
    Par contre stigmatiser les hommes comme ça c'est vraiment pénible dans cette société.
    Que les hommes seraient violents (sous entendus en général) comme ça envers leur conjointe, c'est assez rare, et quand on voit les témoignages le profil d'homme évoqué pour ces abus sont manipulateurs, pervers, peu voire pas empathique, donc des gens toxiques, rien à voir avec la grande majorité des hommes.
    Aussi les violences peuvent être féminines et sont psychologiques, donc moins visibles mais jamais dénoncées, ça aussi c'est injuste.
    14:45 "pourquoi les garçons à qui ont plait nous frappent ?". Evidemment c'est indéfendable, je met juste en analogie question d'équilibre pour les mecs : "pourquoi les filles avec qui on est super gentil, nous méprisent, profitent de nous ?"
    A partir du moment où une fille préfère un bad boy, le gars se comporte mal avec tout le monde (et ça ça ne la dérange pas...), mais elle s'imagine qu'il se comportera bien avec elle... faut pas trop s'étonner, et ne pas se dire mais avec moi (tellement exceptionnelle) ça sera différent.
    J'ai pas mal d'exemples de mec que j'ai connu trop gentil qui étaient tout seul, et de connard souvent en couple...
    Pour faire simple dans une boîte de nuit, quand on et en compétition avec des inconnus en live, que préfèrent les femmes, qui regardent-elles par qui sont-elles séduites ? Le mec gentil qui ne sait pas s'imposer, discret sur le côté ? Ou le mec qui bouscule chahute, les uns les autres s'impose au centre du dancefloor en canalisant l'attention par son comportement égocentrique ?
    Je ne les défend pas mais en faisant les bons choix en ayant les bonnes attentes, les femmes peuvent en étant attiré par d'autres comportements, valider tel ou tel profil d'homme...

    • @jass-mine2654
      @jass-mine2654 Год назад

      Alors tu es entrain de nous expliquer que c'est de la faute des femmes si elles Sont battues leurs fautes parce qu'elles ne choisisent pas le gendre idéale aux premiers abord.
      Tu es clairement matrixé par les vidéos qui circulent sur le net...
      Et je suis certaines que tu es le genre de mec qui regardent les vidéos mal alpha mal bêta tout cela n'est que connerie.
      Prenons l'exemple de Daval gendre idéal timide introverti il a pourtant tuée sa femme et pourtant il est loin d'être le bad boy
      ... au contraire! je prends cet exemple mais je pourrai t'en citer des tonnes de mec décrit comme sympa qui ont battus leurs conjointes
      Le problème est plus complexe que c'est un bad boy ou un gars sympa.
      Concernant les violences faites aux hommes ont en parle quand même de plus en plus même si c'est vrai qu'il ya un sujet taboo là dessus et cestaussi explicable par le fait qu un homme à plus de difficultés de témoigner des violences qu'il aurait pu subir par sa conjointe

    • @Lisa-ik5zv
      @Lisa-ik5zv Год назад +8

      J'ai été violée et battue par mon ex de mes 14 à 17 ans. S'était tout sauf un bad boy. D'extérieur s'était un garçon soumis qui se comportait respectueusement avec les gens. Même au début avant les violences.

    • @MalcomMitch
      @MalcomMitch Год назад +2

      @@Lisa-ik5zv Je suis désolé de ça, j'espère que vous arrivez à vous reconstruire depuis et que vous rencontrez de bonnes personnes vous faisant bous épanouir dans la relation. Ce pendant ce n'est pas parce que cet exemple est vrai qu'il est à généraliser. Par exemple la majorité des viols ont lieu chez les personnes, et on pourrait me dire ben moi j'ai été violé dans un parking alors... mais ce ne remet pas en question ce qui est dit avant. Pour moi c'est plus rare sur le nombre de violence conjugal qui existent des hommes qui de l'extérieur sont tout soumis comme vous dîtes souvent il y a des prémices et en étant attiré par ces hommes "forts" en apparence, bad boy, en difficultés, leurs compagnes les confortent dans cette voie.
      Ca donne un exemple à suivre pour d'autres aussi, tant que le mal qu'ils font n'est pas tourné vers elles-mêmes, ça ne les dérangent pas que les autres en soient victimes, c'est uniquement à ce moment là que ça les embête et ça c'est cautionne, se rendre complice de leurs actes.

    • @Skincarelove00
      @Skincarelove00 Год назад +4

      Les jeunes femmes sont bercées par des films de "romance" et dans ces films, les relations amoureuses ne sont pas équilibrées. Les films ne sont qu'un exemple qui justifie le fait que les femmes sont attirées par ce type d'hommes. Au fur et à mesure de la vie, on souhaite se poser et on ne rend bien compte que ce type de relation n'est pas viable.

    • @MalcomMitch
      @MalcomMitch Год назад

      @@Skincarelove00 Oui d'un côté mais tout n'est pas que dû qu' à la société aux biais.
      Une manière aussi pour une femme ayant grandit, plus âgée, de se recycler en visant ensuite un mec rangé gentil avec une situation plus stable pour assurer le reste de sa vie, qui ayant moins la cote acceptera cette relation avec une femme plus âgée. Déso mais je ne fais pas dans le politiquement correcte, je considère que dire vraiment ce qu'on pense ou la "vérité" dans un sens c'est (vraiment) aider les autres et non leur passer de la pommade qui ne sert à rien.

  • @IMARMY-qw9fy
    @IMARMY-qw9fy 4 месяца назад

    The ensuing battle will unleash an intensity that forces the army of Dajjal to scatter and seek refuge
    in the shadows. Muhammad Qasim is Mahdi