SPIRITIUALITE 60-1 A NKAMBA ARRIVE PRESIDENT KABILA / NZAMBE KIMBANGU DIANGIENDA KIANGANI

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 окт 2024
  • Simon Kimbangu Kiangani prophétise la réélection de Joseph Kabil
    La campagne électorale ouverte depuis le 28 octobre a mis la ville de Kinshasa en effervescence. Dans cette ambiance bouillonnante, les églises sont considérées comme un vivier électorat discipliné au mot d'ordre éventuel des chefs spirituels. Une illustration patente : la visite du secrétaire sénéral de la Majorité Présidentielle (MP) en date du 1er novembre au Centre d'accueil Kimbanguiste. L'enjeu de cette visite d'Aubin Minaku, auprès du Chef spirituel de l'Église Kimbanguiste, la victoire de Joseph Kabila. D'après Simon Kimbangu Kiangani, les élections sont une simple formalité pour Joseph Kabila, car « la réélection du candidat Joseph Kabila sera la réalisation de la prophétie du Prophète Simon Kimbangu. »
    Pendant cette campagne, lorsque les candidats débarquent dans une église, ils ont « naturellement » les bras chargés de chaises, d'instruments de musique, d'argent, de tôles... Les églises dites de réveil en sont les principales bénéficiaires.
    Peut-être une exception qui confirme la règle, contrairement à l'étiquette qu'on lui colle d'un allié du pouvoir, l'evêque Mutombo de l'Église ACK (Assemblée Chrétienne de Kinshasa), a fustigé jeudi dernier le comportement de certains pasteurs qui acceptent les dons de certains hommes politiques en cette période de campagne électorale. Il a interpellé ses pairs pour que les Églises ne se transforment pas en champ de campagne.
    L'Église Catholique, par le biais de la CENCO (la Conférence Épiscopale Nationale du Congo), ne s'est pas prononcée officiellement en faveur d'un candidat au détriment des autres. Cependant elle s'est inscrite dans l'éducation civique et électorale pour éclairer la population sur le bien fondé du vote et le profil d'un bon candidat. La CENCO compte déployer plus de 30.000 observateurs électoraux à travers différents bureaux de vote sur l'ensemble du territoire national.
    Joseph Kabila Kabange, né le 4 juin 1971 à Hewa Bora dans le territoire de Fizi (province du Sud-Kivu), est président de la République démocratique du Congo depuis l'assassinat de l'ancien président, son père Laurent-Désiré Kabila, le 16 janvier 2001, au cours de la deuxième guerre du Congo. Il a été à la tête de l'Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) et a créé en 2002 le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Комментарии • 14