merci pour ce partage, ces alternatives, ces luttes intersectionnelles - qui donnent du courage, de la joie ! en plus de toujours être en capacité de mettre à manger sur la table, de contribuer à l'ensemble de travaux/soins invisibles, soyez assurées qu'ici vous nourrissez les esprits ! merci d'être toutes ensemble si inspirantes.
Etonnant comment l'altermondialisme se retrouve désormais partager des traits qui le rapproche tant du maoïsme (le retour à la campagne) que d'un agrarisme que reconnaitrait le national-socialisme. Ajoutons-y une bonne dose d'idéologie - qu'importe le réel, il doit se plier à la sphère idéale - ce qui m'a conduit à m'intéresser à la caste à laquelle appartient V. Shiva, faisant l'hypothèse qu'elle descendait de ce groupe qui en des temps reculés étendit sa domination sur l'Inde (Louis Dumont). Ne faut-il pas toujours "situer" propos et points de vue (à moins plutôt qu'il faille leur assigner une identité, comme on assigne le genre à la naissance, comme le raciste assigne telle ou telle caractéristique à telle personne, qui ne saurait être universelle sans manquement grave à l'orthodoxie "située" ) ? Pour en revenir à Mme Shiva, j'avais vu juste: Mme Shiva est brahmine (d'une très riche famille qui plus est) et à qui connait l'Inde, cela se sent: mépris altier, paternaliste et charitable envers le paysan, sûreté native, bref cela même que les Pinçon-Charlot dénotent parmi nos élites hexagonales. Il faudrait un bouquin entier pour détricoter les quelques idées intéressantes de la mer des sophismes, contre-vérités, généralisations grossières, poncifs, raccourcis, anachronismes, synchronies aplaties au point d'en devenir des diachronies oiseuses, où elles barbotent ici. Car la matrice où ces quelques lumières s'embourbent est nettement réactionnaire, en notant également que certaines ne devraient pas appartenir au CNRS, au vu de la médiocrité, partialité, a-scientificité des propos. Et derrière la foule, venue sans apporter son esprit critique, toute fascinée comme une foule devant un tribun habile à la flatter, bêle. Tout cela fait penser aux années allant de la révolution russe jusque vers les années 70, où les intellectuels français encensaient les expériences bolchéviques puis maoïstes dans une atmosphère ici nettement réactionnaire et utopiste au pire sens du terme, même si on sent quelques timides voix critiques. Plutôt qu'une détestable bobo-brahmine parlant de bobo-écoféminime blanc (les brahmane se reconnaissent à la pâleur de leur peau, tellement plus noble que les nègres du Tamil Nadu avec lesquels ce seraient déchoir que de se marier) ) parlez moi des Dalits et de Mayawati (ce qui ne vaut pas endossement de ma part). Mais il est clair que si ça c'est la gauche occidentale, alors on comprend parfaitement la montée de l'extrême droite, et en Inde du BJP, puisqu'on a l'impression d'une gauche qui n'est ici qu'un mauvais décalque inversé de l'extrême-droite. Intéressant le côté vidéo, qui fait ressortir des éléments que l'écrit dissimule: je veux parler de ce côté "gourou", manipulateur d'affects qui transparaît chez Mme Shiva.
@@sombralsun27201 "Ok boomer". Bel effort de la part d'un genZ. Pour cette génération "OK boomer" c'est un argumentaire articulé, presque déjà une encyclopédie, l'effort ultime de leurs deux neurones en plastoc. Bref, de la bonne pâtée de cervelle défoncée toute prête pour tous les fanatismes, wokisme, satanisme, communisme, libertarisme, salafisme, etc.
merci pour ce partage, ces alternatives, ces luttes intersectionnelles - qui donnent du courage, de la joie ! en plus de toujours être en capacité de mettre à manger sur la table, de contribuer à l'ensemble de travaux/soins invisibles, soyez assurées qu'ici vous nourrissez les esprits ! merci d'être toutes ensemble si inspirantes.
Etonnant comment l'altermondialisme se retrouve désormais partager des traits qui le rapproche tant du maoïsme (le retour à la campagne) que d'un agrarisme que reconnaitrait le national-socialisme. Ajoutons-y une bonne dose d'idéologie - qu'importe le réel, il doit se plier à la sphère idéale - ce qui m'a conduit à m'intéresser à la caste à laquelle appartient V. Shiva, faisant l'hypothèse qu'elle descendait de ce groupe qui en des temps reculés étendit sa domination sur l'Inde (Louis Dumont). Ne faut-il pas toujours "situer" propos et points de vue (à moins plutôt qu'il faille leur assigner une identité, comme on assigne le genre à la naissance, comme le raciste assigne telle ou telle caractéristique à telle personne, qui ne saurait être universelle sans manquement grave à l'orthodoxie "située" ) ? Pour en revenir à Mme Shiva, j'avais vu juste: Mme Shiva est brahmine (d'une très riche famille qui plus est) et à qui connait l'Inde, cela se sent: mépris altier, paternaliste et charitable envers le paysan, sûreté native, bref cela même que les Pinçon-Charlot dénotent parmi nos élites hexagonales. Il faudrait un bouquin entier pour détricoter les quelques idées intéressantes de la mer des sophismes, contre-vérités, généralisations grossières, poncifs, raccourcis, anachronismes, synchronies aplaties au point d'en devenir des diachronies oiseuses, où elles barbotent ici.
Car la matrice où ces quelques lumières s'embourbent est nettement réactionnaire, en notant également que certaines ne devraient pas appartenir au CNRS, au vu de la médiocrité, partialité, a-scientificité des propos. Et derrière la foule, venue sans apporter son esprit critique, toute fascinée comme une foule devant un tribun habile à la flatter, bêle. Tout cela fait penser aux années allant de la révolution russe jusque vers les années 70, où les intellectuels français encensaient les expériences bolchéviques puis maoïstes dans une atmosphère ici nettement réactionnaire et utopiste au pire sens du terme, même si on sent quelques timides voix critiques. Plutôt qu'une détestable bobo-brahmine parlant de bobo-écoféminime blanc (les brahmane se reconnaissent à la pâleur de leur peau, tellement plus noble que les nègres du Tamil Nadu avec lesquels ce seraient déchoir que de se marier) ) parlez moi des Dalits et de Mayawati (ce qui ne vaut pas endossement de ma part). Mais il est clair que si ça c'est la gauche occidentale, alors on comprend parfaitement la montée de l'extrême droite, et en Inde du BJP, puisqu'on a l'impression d'une gauche qui n'est ici qu'un mauvais décalque inversé de l'extrême-droite.
Intéressant le côté vidéo, qui fait ressortir des éléments que l'écrit dissimule: je veux parler de ce côté "gourou", manipulateur d'affects qui transparaît chez Mme Shiva.
ok boomer
@@sombralsun27201 "Ok boomer". Bel effort de la part d'un genZ. Pour cette génération "OK boomer" c'est un argumentaire articulé, presque déjà une encyclopédie, l'effort ultime de leurs deux neurones en plastoc. Bref, de la bonne pâtée de cervelle défoncée toute prête pour tous les fanatismes, wokisme, satanisme, communisme, libertarisme, salafisme, etc.