Jacques Brel - Ne me quitte pas : un style à part entière ! - Je t'aime etc

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2024
  • L'amour est la première source d'inspiration de nos plus grands artistes. L'amour sous toutes ses formes, celui qui nous rend heureux mais aussi celui qui nous terrasse et de ces douleurs sont nées les "torch songs", un terme anglais qui nous vient des Jazzmen de la Nouvelle Orléans, un style musical dans lequel on exprime sa tristesse et sa douleur pour une histoire d'amour morte ou disparue !

Комментарии • 26

  • @remi-tl5lp
    @remi-tl5lp 3 года назад +8

    ET Nina Simone criait au milieu de la chanson " JACQUEs BREL" ! Mais c'st en 1965 qu'ele l'enregistre, et l'original faite pour une artiste a été enregistré en 1959, Brel la chante en 1961 à l'Olympia et c'est un succès .

  • @romalindarivas9791
    @romalindarivas9791 2 года назад +1

    Bravooo

  • @luluf1990
    @luluf1990 5 лет назад +20

    Heu, c'est quand même Brel qui a fait plus de la moitié du travail : c'est lui qui a demandé à son pianiste de jouer son air plus lentement et qui en a écrit les paroles. Et si cette chanson n'a pas eu de succès au début, c'est surtout parce que les paroles ont choqué : c'était très mal vu qu'un homme se rabaisse à ce point devant une femme, à une époque où l'homme devait être viril. Même Piaf a appelé Brel pour lui dire que c'était honteux qu'un homme se comporter ainsi et chante ça. Et même la plupart des femmes qui ont repris cette chanson, y ont apporté de légères modifications. Barbara par exemple a censuré la partie "l'ombre de ton chien".

  • @samdemange6242
    @samdemange6242 4 года назад +4

    Concernant Brel, son orchestrateur François Rauber disait que Brel écrivait le plus souvent ses textes avant
    la musique ou en même temps, mais très très rarement après. Il voulait être d'avantage reconnu comme auteur. C'était plus important pour lui que d'être reconnu comme chanteur. Il a toujours eu un petit complexe là-dessus. C'est l'une des raisons pour lesquelles il aurait arrêté la scène : il voulait qu'on oublie l’interprète. Il avait d’ailleurs pour projet d’écrire une deuxième comédie musicale et un roman qu'il n'aura pas eu le temps d'écrire, emporté par la maladie à 49 ans.

    • @dufresne2214
      @dufresne2214 3 года назад +1

      désolé d'être cette personne mais tu dis vraiment n'importe quoi de A à Z, ou alors tu rapportes mal ce qu'a dit son orchestrateur soit c'est lui qui dis n'importe quoi. Il écrivait à peu près en même temps et si il a quitté la scène c'est pour une raison encore plus belle celle de ne pas "tricher vis à vis de soi même" il n'avait pas du tout la prétention de se déclarer auteur ou poète parfois à tord parfois à raison

    • @samdemange6242
      @samdemange6242 3 года назад +3

      @@dufresne2214 C'est vous qui dites n'importe quoi. Son orchestrateur François Rauber était très ami avec lui et jusqu'au bout. Donc il savait bien mieux que vous ! Je vous invite à réécouter des interviews de Brel où il dit clairement que, le plus souvent (mais pas toujours), c'est le texte qui lui venait avant, même s'il ne se fixait aucune règle. Il lui arrivait parfois d'adapter des textes écrits depuis longtemps, sur de la musique de Jouannest, par exemple. Mais il ne montrait jamais ses textes à ses musiciens, sauf à l’orchestrateur pour qu'il fasse des arrangements qui mettent bien les paroles en valeur et apportent à une chanson l'ambiance voulue.
      Brel a toujours porté plus d'importance à l'écriture qu'a la scène. A ses débuts, il voulait être auteur-compositeur, pas chanteur. Mais personne n'a voulu chanter ses chansons, donc il a dû le faire lui-même. D'ailleurs, dès 1963, il a déclaré : "Écrire, je ne pourrais plus jamais m'en passer. Mais chanter sur scène, je vous jure que j'arrêterai dès que je l'aurai décidé". Personne à l’époque n'a pris au sérieux ces propos, et pourtant...
      Ensuite, pour votre information, Bel a avancé plusieurs raisons pour lesquelles il a arrêté la scène : parce qu'il ne voulait pas devenir trop habile et donc ne voulait pas tricher, car l'habilité tue la sincérité et la spontanéité ; parce qu'il commençait à trouver ça routinier, et qu'il ne voulait pas devenir un "fonctionnaire de la chanson" comme il disait, et enfin parce qu'il voulait avoir du temps pour être plus libre, et essayer d'autres choses comme le cinéma ou la comédie musicale. Il voulait aussi prendre plus de temps pour "mieux écrire" comme il disait ; et pour ça, il avait besoin d'"oublier son corps" et son jeu de scène, de laisser tomber l’interprète qui prenait trop le dessus sur l'auteur. Il voulait même écrire un roman, mais n'en aura pas le temps. Enfin, il voulait aussi davantage se consacrer à la navigation et surtout à l'aviation qui était peut-être sa plus grande passion. Alors avant de me contredire juste pour le plaisir (ou pour passer le temps ?), merci de vous renseigner !

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp 3 года назад

      @@samdemange6242 Il était comme certains belges,"jusqu'auboutiste", un petit avion ça ne suffit pas , ila été jusqu'au bout puisque il a décroché les certificats qui auraient pu nous le faire voir à bord d'un transporteur de voyageur chez Air France, le navire idem, il n'a pas réfléchi et a acheté un voilier en théorie maniable par plusieurs marins.
      Oui en 69 après la Mancha, il se lançait dans " le voyage sur la lune" plus destinée aux enfants, qui n'a pas abouti au spectacle, le livret lui était terminé.
      La seule activité qu'il a cessé de "force" c'est le cinéma, il n'a pas été compris et ce fut un échec, car d'acteur il ne voulait pas en rester là, il fallait aller "jusqu'au bout " encore une fois.
      La chanson sur scène ne lui plaisait plus car il pouvait faire n'importe quoi ( des sauts des grimacements ) tout plaisait au public.
      le meilleur biographe de jacques Brel fû Olivier Tood, avec aussi pour ses débuts Jean Clouzet, et bien sûr You Tube et les enregistrements d'interviews de J Brel lui-m^me.

    • @samdemange6242
      @samdemange6242 3 года назад +1

      @@remi-tl5lp Je sais tout ça ! J'ai tout lu sur Brel. Et non, pour moi la biographie de Tood n'est pas la meilleure.
      Ensuite vous dites qu'il n'a pas réfléchi pour l'achat de son bateau. Moi je crois que si. Il était tout à fait conscient de la difficulté de manœuvrer un tel voilier. Il a même été prévenu. Mais il s'en foutait. Il a toujours adoré le danger, la difficulté, les défis et prendre des risques, quitte à échouer.
      Quand au cinéma, oui il a été blessé par l'échec et les critiques de son dernier film, mais rien ne dit qu'il n'aurait pas retenté en tant que réalisateur et/ou scénariste. Des bribes de scénarios ont été retrouvés dans ses manuscrits. Son voyage en voilier, il le préparait depuis bien avant son échec au cinéma. Donc ce n'est en aucun cas cet échec qui l'a poussé à partir. Il ne cherchait pas à fuir, puisque c'était déjà dans ses projets.
      Sinon en comédie musicale, il a monté L'Homme de la Manche. Et là encore, il prévoyait d'en faire une autre qu'il n'a pas eu le temps de finir d’écrire. Il comptait donner le rôle principal à Barbara, encore une fois.
      Enfin, le fait qu'il soit jusqu’au-boutiste n'a rien à voir avec ses origines belges. Tous les belges ne sont pas comme ça. C'est ça personnalité. Cela vient peut-être de sa rage de vivre du fait qu'il se soit profondément ennuyé pendant son enfance et adolescence.

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp 3 года назад

      @@samdemange6242 Vous avez raison. Bonne journée et merci de me citer la meilleure biographie de J Brel, c'st intéressant, la plus belle est sans aucun doute celle de Julos Beaucarne qui suit les méandres du cœur belge de J Brel.

  • @mamountroubadour
    @mamountroubadour 2 года назад +3

    NON Brel a rendu la chanson celebre et elle a tres bien marché.. nina simone, sinatra ou sting l ont chantée mais ils n ont fait que reprendre un succés du grand jacques

  • @christianmarichal7537
    @christianmarichal7537 4 года назад +10

    les plus désespérés sont les chants les plus beaux c'est de Musset pas de Verlaine...

    • @SCharlesDennicon
      @SCharlesDennicon 3 года назад

      J'allais l'écrire. Suggérer que Verlaine ait écrit quelque chose d'aussi beau (je pense à la suite)... pure folie. :D

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp 3 года назад +2

      @@SCharlesDennicon Pourtant Verlaine a écrit de merveilleux vers, je ne comprends pas votre jugement sur ce poète ¨

    • @user-fr2vx4rh1w
      @user-fr2vx4rh1w 8 месяцев назад

      ​@@SCharlesDennicon j adore la poésie ,j essaie a mon échelle d en écrire, surtout, quand je suis très malheureuse..Verlaine , Hugo,

  • @mamountroubadour
    @mamountroubadour 2 месяца назад

    Brel a dit s être inspiré de Tchaikovski pour faire cette musique..
    La chanson marchait bien... Nina Simone l'a juste fait connaître à l international... Nina qui était installée à Casablanca...

  • @dufresne2214
    @dufresne2214 3 года назад +3

    Ce musique est très mal connu car les gens connaisse finalement très peu son auteur Brel. Cette musique est une critique des hommes qui pleurent les femmes qui se rabaissent d'où son hyperbolisme. il faut savoir que Brel a de la sympathie pour ce genre de désespéré mais il ne se moque pas d'eux et leur dit de rester fort et de passer à autre chose d'où la chanson "Amsterdam" mais encore "Jef " "Il nous faut regarder" "Knokke le Zout", etc.

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp 3 года назад

      Oui beaucoup de légende après la disparition du chanteur, Brel se dictait des situations et doucement écrivait souvent à tâtons ! On peut citer les timides, les désespérés etc..
      Pour le tâtonnement on le voit ici : ruclips.net/video/FBa8II8IEn8/видео.html.

  • @user-fr2vx4rh1w
    @user-fr2vx4rh1w 8 месяцев назад +1

    Ca n a rien a voir, avec son arret, il etait tres traqueur et il a prefere ,( ce qui est tout a son honneur) faire du. Bien autrement, en transportant avec son avion , des provisions dans l ile. Marquise...je pense ...

    • @maxmaxime8380
      @maxmaxime8380 4 месяца назад

      pas du tout. Il a arrêté de chanter car il pensait qu'il n'avait plus rien à dire et a gagner car c'est l'aventure qui le guidait. Il a donné 250 concerts par an pendant 15 ans et pour lui c'etait son aventure. Quelques fois il donnait deux concerts par jour. Un jour son pianiste lui a dit "tu es le plus grand" et il répondu "je sais et c'est pour ça que j'arrête" ! Il était en haut et il n'avait plus d'aventure a conquérir donc ça devenait un travail comme un autre, presque un travail de fonctionnaire, et il ne voulait pas. Il a cherché d'autres aventures comme le cinéma mais il s'est ramassé avec ses deux films (Frantz et le Far West) et il l'a très mal vécu, alors il s'est lancé dans la voile et dans l'aéronautique. J'etais ado à l'époque et je cherchais tout ce qui le concernait, je ne loupais jamais quand il passait a la télévision mais je ne l'ai jamais vu sur scène. Un ami était au troisieme rang quand il a fait ses adieux a l'Olympia et je l'ai toujours jalousé ! J'étais dans les premiers a acheter son dernier disque et j'ai pratiquement tous ses disques et beaucoup de livres et videos sur lui et pour moi il n'est pas que chanteur mais aussi un grand blessé de la vie et un grand aventurier....

  • @maxmaxime8380
    @maxmaxime8380 4 месяца назад

    nina simone etait a moitie folle ! elle a été condamné a 8 mois de prison avec sursis pour avoir tiré au pistolet sur des gamins qui faisaient trop de bruit. Elle a donné un concert dans ma petite ville, pourtant reputée pour le professionnalisme du personnel du theatre où tous les artistes du monde sont passés et où Manouchian va jouer bientot d'ailleurs, et elle a été infecte avec tout le monde. Elle est arrivée sur scène, a commencé a chanter et au bout d'une demie heure elle s'est levée, elle a dit que si on voulait entendre la suite on avait qu'a acheter son disque et elle est partie. D'après ce que j'ai entendu d'elle elle était complètement caracterielle et incontrolable. J'ai pu en juger en partie moi-même !

  • @ayrouletstephane6941
    @ayrouletstephane6941 3 года назад +1

    l Je

    • @user-fr2vx4rh1w
      @user-fr2vx4rh1w 8 месяцев назад

      Je suis admiratif de Brel il ne faisait pas que. Chanter, il était comédien de ses chansons,..