Bonjour, Depuis plus de 30 ans, j'allumais mon feu de cheminée de façon traditionnelle et, ces dernières années, avec un poêle à bois, j'avais d'énormes problèmes avec la fumée... voire avec le détecteur. Avec votre méthode, à 65 ans, j'ai appris à allumer un feu sans générer de fumées et, également très intéressant, sans avoir à nettoyer la vitre systématiquement après chaque utilisation. Adepte de votre méthode depuis une semaine, je vous adresse un grand MERCI. Cordialement
Merci, voilà un conseil qui tombe à pic pour moi. J'ai 73 ans et croyait tout savoir sur ce sujet ... On apprend vraiment tous les jours ! Bon courage .
J'ai testé, j'y croyais pas car on m'a toujours appris à allumer en mettant le petit bois puis le gros. Mais ça marche du tonnerre, on allume et plus rien à faire, et ça sali beaucoup moins la vitre. Super !
Cette méthode est géniale! On est des débutants et on avait du mal à allumer le feu de notre poele. Apres avoir vu votre video on a essayé tout de suite et... ça a marché dès le premier coup! Merci.
Bonjour, j'ai testé votre technique et je suis bluffé ! c'est vraiment une technique qui fonctionne, je vous remercie vivement pour ces précieux conseils !
Bonjour Alain, Merci pour tous vos conseils, nous avons une cheminée depuis 3 jours, et autant vous dire que l'on ne connaissez pas grand chose à l'allumage et au nettoyage!!!Maintenant nous avons toutes les clés en main grâce à vous!!Super vidéo, merci de les partager, c'est génial!Bonne continuationElodie
+Elodie NENERT Bonjour Elodie, Merci beaucoup pour votre commentaire très encourageant ! Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouvelle cheminée. Alain
Merci Alain. Vraiment le système "Top-Down" j'y croyais pas en vous voyant faire. C'était à l'encontre de ce qui m'avait été enseigné au par avant. Maintenant j'allume mon feux à coup sur.
Bonjour Mr Trochet, Après maintes prises de tête avec ma cheminée, que j'ai un temps détesté, j'ai adopté votre méthode. C'est vraiment le top. Terminé l'allumage vers le bas. Merci pour vos conseils.
Vidéo très bien réalisée. Nous avons installé un Bodart & Gonay tout récemment. L'automne et les soirées fraîches approchent, je testerai l'allumage "top-down" très bientôt. Merci pour la démo.
Je viens de tester pour la troisième fois cette technique en plaçant en dessous une grosse bûche en chêne généralement difficile à bien faire prendre feu puis quelques bois ronds branches d'élagage (sec) puis de fines branches, tout cela sans même inverser ou croiser les bois puis enfin l'allume feu et étonnement cela marche également sans créer de fumée et donc sans encrasser la vitre ! l'autre avantage c'est qu'il n'est plus nécessaire de contrôler l'allumage ni de recharger pendant le processus d'allumage, c'est une technique bluffante et respectueuse de l'environnement car moins de production de co2. Génial !
Une bonne combustion de bois, comme celle qu'on voit ici, ne produit que de l'eau et du CO2, justement! La chaleur qui vient des bûchettes en combustion transforme la matière du bois avoisinant en GAZ de bois, qui est lui même brûlé immédiatement (les flammes paraissent sortir du bois). Les déchets de combustion sont l'eau et le CO2. Il serait temps de comprendre que le CO2, gaz invisible, n'est pas un ennemi, contrairement aux déchets générés par une mauvaise combustion (oxydes et fumées). Le CO2 pur dans l'air, c'est la nourriture des arbres et des plantes. Le CO2 pur dissout dans l'eau, c'est la nourriture du plancton... Les médias qui appartiennent aux milliardaires et les associations faussement écologiques financées par les mêmes milliardaires ont à mon avis bien siphonné l'intelligence et la logique de l'humanité :(
bonjour !!depuis 10 ans que j'allumait ma cheminéé de façon traditonnel !!!et ça fumait beaucoup!!je 'change ma cheminéé contre poèle a bois je vais suivre vos conseil pour l'allumer !!!! et je les conseiller aussi a mon entourage car je suis très contente de vos conseils je vous adresse 1 grand merci!!!! et continuer avec nous conseilés
Bien !!! Je n’avais jamais pensé à allumer mon feu de cette manière... par le haut ! Excellente idée que je vais mettre à profit dès a présent. Grand merci.
Merci Alain super vos vidéos je chauffe au bois ma maison avec une chaudière en plein hiver en intermédiaire j'utilise une cheminée avec insert depuis 15 ans maintenant. Grâce à vos conseils je saurais allumer un feu sans salir la fenêtre de mon insert. Super votre blog ;) je suis prête à investir dans une fendeuse électrique 5 t encore merci Alain ;)
Bonjour - Merci pour ces conseils ! - Quelle pédagogie ! Une parfaite élocution, des explications très claires sur un ton posé. Continuez ainsi Bravo ! Je faisais tout l'inverse avec mon lot de fumée
Méthode très efficace et parfaitement expliquée. J'ai testé dans mon poêle (Aduro 1) et la vitre reste parfaitement propre, tout au plus un petit voile de suie qui se volatilise de lui même quand la montée en température est terminée. C'est finalement très simple!
Très bonne façon d'allumer un feux avec peu de fumées,essayer c'est l'adopter,je pratique cette façon de faire depuis quelques semaines dans une chaudière bois.Merci à vous.Cordialement.
Merci pour cette petite vidéo, j'ai un ami qui se retrouve avec un chauffage au bois alors qu'il n'a pas l'habitude de s'en servir et je n'avais pas pensé à faire chauffer le conduit pour accélérer le tirage. Je lui en ferai part, très bonne idée de vidéo bonne continuation
Salut Alain, Un grand merci, depuis que j'applique ta méthode le confort d’utilisation de notre insert s'en trouve grandement améliorée, tant en efficacité qu'en simplicité de nettoyage de la vitre, ce qui est quotidien, car nous nous chauffons prioritairement au bois. Bien cordialement.
trop bien ! j'ai appris: 1) super technique pour nettoyer la vitre de mon insert, 2) pour allumer un feu en toute simplicité et de façon écologique merci
Bonjour Mr Trochet. Cela va à l'encontre de mes habitudes. Un peu troublé par cette vidéo, je me rends à l'instant sur votre blog. Je vous remercie et vous souhaite une excellente continuation. Pascal.
vidéo très bien faite. Je pensais qu'avoir une grande vitre condamnait à l'avoir sale. Ici il est clair que c'est possible. Je l'ai transmise à deux amis convaincus aussi. Merci.
Merci pour les conseils👌, je viens d'installer mon nouveau cheminée, aujourd'hui sa sera mon premier essayage,, bon continuation pour votre chaîne 🤗 et merci
Bonjour! Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai reussi enfin à allumer mon feu de cheminé. En étant etrangere, j'ai trouvé vos explications très utiles, acessible à tout publique, vous parlez très doucement, vos images sont bien indiqués. Beau travail!
Bonjour M. Trochet je tenais à vous adresser mes plus vifs remerciements pour votre méthode d'allumage top down ! moi qui me prenais pour un expert de l'allumage de feu en insert avec mon petit bois et mon papier journal.. Votre vidéo a littéralement révolutionnée ma technique d'allumage. J'ai 50 ans je vous avoue que j'ai pris une claque ! Comment se fait il que je n'ai pas appris cette technique plus tôt ? Et que dire de votre méthode de nettoyage de vitre..? ma femme qui était friande de produits en bombe n'en est toujours pas revenue de l'efficacité de votre méthode.. Chapeau bas Monsieur vous avez changé ma vie car pour moi la vie c'est d'abord la chaleur et celle que produit un beau feu de bois n'a pas d'égal en comparaison des autres modes de chauffage.. Plus de galères d'allumage, plus de galères de nettoyage de vitre ! Alleluia !
très bonne explication avec de très bon conseil , merci pour cette vidéo , ca me fait gagner enormement de temps ( vu que j'allumer mon feu du bas ) encore merci ^^
il faut préciser que cette méthode permet de bruler les hydrocarbures dégagés par le bois dans sa première phase au fur et à mesure de leur production (avant la combustion du carbone proprement dite) ce qui donne une combustion plus complète dès le départ et crée peu de fumée alors qu'avec l'allumage par le bas, le bois est chauffé par le bas et dégage ses hydrocarbures par le haut (loin des flammes) qui s'en vont dans la cheminée sans bruler complètement, ce qui en gaspille une partie et salit la vitre et la cheminée (avec risque de feu de cheminée). Cette méthode est donc plus économique et plus écologique à la fois. Par contre, étant donné que cela ne fonctionne qu'à l'allumage et que si l'on recharge le feu, on revient à la situation de la chaleur par le bas, il vaut mieux charger plus le poêle pour pouvoir le laisser aller jusqu'à l'extinction, de toutes façons, avec un allumage par le haut, le bois s'enflamme progressivement et non pas en 1x comme avec un allumage conventionnel, un peu comme un rocket stove mais inversé... D'après ma propre expérience, pour la même quantité de bois, on chauffe plus uniformément et plus longtemps. Après, selon qu'on veuille une rapide flambée ou un feu plus durable, il suffit de jouer sur l'espace entre les buches de chaque étage : de l'espace pour une propagation rapide ou bois bien serrés pour une propagation plus lente.
éliane je connaissais le nettoyage de la vitre méthode que j''applique régulièrement (super, efficace ) je découvre le principe d'allumage et vous en remercie.
Bonjour et MERCI pour vos très bonnes vidéo très bien expliquées et constructives ! Enfin un allumage de feu sans fumée ! MERCI pour l'idée du lit de cendres, je n'y aurai jamais pensé... Toutes vos vidéos sont géniales et utiles. MERCI Monsieur Trochet pour ce que vous nous faîtes partager !
bonsoir , j'avoue ne pas faire de cette façon , je fais tout à l'envers du coup ça m'oblige a rester devant pour mettre les bûches!!! merci maintenant je vais adopter votre technique ...la vidéo est bien faite merci encore
letouriste89 bonjour, apres 3 semaines d'essai et un bon hiver qui commence bien dans nos ardennes :) , je suis satisfait de ce poil qui chauffe 140 metre carre habitable. sachant qu'il y a 70metre de rez de chaussé tout ouvert. et un etage de 70m avec divers pieces chambre salle de bain. Je precise que j'ai un chauffage central au fioul en complément mais que je n'utilise actuellement pas car le poil est tres éfficace.. Bien évidement je pense que ma maison est bien isolée. il faut savoir qu'il es trés utiles car il a un fonctionnement continu d'environ 8h.. ce qui empeche de le rallumer tous les jours.. en revanche en continu combustion incomplète donc la vitre s'emcrasse un peu plus.. en post combustion le poil chauffe super fort et l'on retrouve une vitre correct ... si vous voulez photo ou vidéo faites le moi savoir. cdlt
bonjour,pourriez vous me fournir votre mail pour converser et ne pas gener le filon de cette video car j'ai diverses questions à vous poser. sinon la mienne est "mon pseudo @ h.....l.com" sans les espace. merci à vous
Bonjour je viens de faire ramoner le conduit de mon insert c était une catastrophe je faisais tout le contraire merci de vos conseils judicieux et efficaces
Merci je pratique comme vous pour allumer notre poêle , vous avez bien raison de dire qu il faut chauffer le conduit pour assurer une excellente évacuation des fumées. Par contre ma vitre doit être nettoyée deux fois par semaine.
Souvent J'allume un 🔥 ma méthode d'en bas ' ici le contraire d'en haut et sa se propage jusqu'en bas Une très bonne technique 'je vais essayer ça Merci bcp.
Super !!! ça marche vraiment bien ! J'ai fait nettoyer la vitre archi sale par mon mari hihi.... et hop, nickel. Merci. Par contre je ne trouve pas la vidéo pour recharger le bois. Existe-t-elle ?
Loup COLIN Bonsoir Loup, Merci pour ton commentaire. En fait tu trouveras une vidéo traitant de ce sujet sur ma chaine youtube. Le titre est comment nettoyer la vitre de mon poêle sous le lien : ruclips.net/video/3CIUI7a0n1o/видео.html. Tu peux aussi trouver l'article qui traite de ce sujet sur mon blog : www.chauffageaubois.eu/comment-nettoyer-vitre-poele-cheminee/ Bonne soirée et à bientôt Alain
Bonjour, je suis très agréablement surpris, j'ai toujours procédé à ce principe mais en inversant le processus [journaux, allume-vite, petits bois et quartiers en dernier]. Bientôt les premières flambées hivernale, c'est promis je testerai (économie de journaux). A très bientôt pour les résultats obtenus.
Méthode génial bravo !! Par contre j'ai un petit problème , c'est que je suis souvent obliger de mettre plusieurs allume feu , et desfois LE tirage est tellement fort que SA éteint les flammes et je suis donc obliger de remettre un allume feu pour raviver les flammes
Bonjour, Si vous avez trop de tirage, peut être pouvez vous le limiter si vous avez une clé de tirage sur la sortie des fumées, sinon, il faut réduire l'entrée d'air primaire. Bonne journée Alain
Avant journal,petit bois et puis plus gros. Depuis une semaine je suis vos conseils et ça marche...merci
Bonjour,
Depuis plus de 30 ans, j'allumais mon feu de cheminée de façon traditionnelle et, ces dernières années, avec un poêle à bois, j'avais d'énormes problèmes avec la fumée... voire avec le détecteur.
Avec votre méthode, à 65 ans, j'ai appris à allumer un feu sans générer de fumées et, également très intéressant, sans avoir à nettoyer la vitre systématiquement après chaque utilisation.
Adepte de votre méthode depuis une semaine, je vous adresse un grand MERCI.
Cordialement
Merci, voilà un conseil qui tombe à pic pour moi. J'ai 73 ans et croyait tout savoir sur ce sujet ... On apprend vraiment tous les jours ! Bon courage .
J'ai testé, j'y croyais pas car on m'a toujours appris à allumer en mettant le petit bois puis le gros. Mais ça marche du tonnerre, on allume et plus rien à faire, et ça sali beaucoup moins la vitre. Super !
Cette méthode est géniale! On est des débutants et on avait du mal à allumer le feu de notre poele. Apres avoir vu votre video on a essayé tout de suite et... ça a marché dès le premier coup! Merci.
Bonjour, j'ai testé votre technique et je suis bluffé ! c'est vraiment une technique qui fonctionne, je vous remercie vivement pour ces précieux conseils !
Bonjour Alain, Merci pour tous vos conseils, nous avons une cheminée depuis 3 jours, et autant vous dire que l'on ne connaissez pas grand chose à l'allumage et au nettoyage!!!Maintenant nous avons toutes les clés en main grâce à vous!!Super vidéo, merci de les partager, c'est génial!Bonne continuationElodie
+Elodie NENERT
Bonjour Elodie,
Merci beaucoup pour votre commentaire très encourageant ! Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouvelle cheminée.
Alain
Merci Alain. Vraiment le système "Top-Down" j'y croyais pas en vous voyant faire. C'était à l'encontre de ce qui m'avait été enseigné au par avant. Maintenant j'allume mon feux à coup sur.
+ALEAJACTAE
Parfait, je suis heureux d'avoir pu vous aider.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Mr Trochet,
Après maintes prises de tête avec ma cheminée, que j'ai un temps détesté, j'ai adopté votre méthode.
C'est vraiment le top. Terminé l'allumage vers le bas. Merci pour vos conseils.
Merci beaucoup, je suis amateur de feu et je ne connaissais pas cette méthode. Bravo pour la clarté des explications.
+Franck Albespy
Merci beaucoup pour votre commentaire. Bonne journée. Alain
Je ne connaissais pas, ça marche tres bien. Grand merci. Temps gagné et on évite la fumée ds la piece car on n'a plus à l'ouvrir pendant l'allumage.
Vidéo très bien réalisée. Nous avons installé un Bodart & Gonay tout récemment. L'automne et les soirées fraîches approchent, je testerai l'allumage "top-down" très bientôt. Merci pour la démo.
Je viens de tester pour la troisième fois cette technique en plaçant en dessous une grosse bûche en chêne généralement difficile à bien faire prendre feu puis quelques bois ronds branches d'élagage (sec) puis de fines branches, tout cela sans même inverser ou croiser les bois puis enfin l'allume feu et étonnement cela marche également sans créer de fumée et donc sans encrasser la vitre !
l'autre avantage c'est qu'il n'est plus nécessaire de contrôler l'allumage ni de recharger pendant le processus d'allumage, c'est une technique bluffante et respectueuse de l'environnement car moins de production de co2. Génial !
Une bonne combustion de bois, comme celle qu'on voit ici, ne produit que de l'eau et du CO2, justement! La chaleur qui vient des bûchettes en combustion transforme la matière du bois avoisinant en GAZ de bois, qui est lui même brûlé immédiatement (les flammes paraissent sortir du bois). Les déchets de combustion sont l'eau et le CO2. Il serait temps de comprendre que le CO2, gaz invisible, n'est pas un ennemi, contrairement aux déchets générés par une mauvaise combustion (oxydes et fumées). Le CO2 pur dans l'air, c'est la nourriture des arbres et des plantes. Le CO2 pur dissout dans l'eau, c'est la nourriture du plancton... Les médias qui appartiennent aux milliardaires et les associations faussement écologiques financées par les mêmes milliardaires ont à mon avis bien siphonné l'intelligence et la logique de l'humanité :(
bonjour !!depuis 10 ans que j'allumait ma cheminéé de façon traditonnel !!!et ça fumait beaucoup!!je 'change ma cheminéé contre poèle a bois je vais suivre vos conseil pour l'allumer !!!! et je les conseiller aussi a mon entourage car je suis très contente de vos conseils je vous adresse 1 grand merci!!!! et continuer avec nous conseilés
Bien !!! Je n’avais jamais pensé à allumer mon feu de cette manière... par le haut ! Excellente idée que je vais mettre à profit dès a présent. Grand merci.
Merci Alain super vos vidéos je chauffe au bois ma maison avec une chaudière en plein hiver en intermédiaire j'utilise une cheminée avec insert depuis 15 ans maintenant.
Grâce à vos conseils je saurais allumer un feu sans salir la fenêtre de mon insert.
Super votre blog ;) je suis prête à investir dans une fendeuse électrique 5 t encore merci Alain ;)
+sandrine lehad
Bonjour Sandrine et un grand merci pour votre commentaire. Bonne journée
Alain
Bonjour - Merci pour ces conseils ! - Quelle pédagogie ! Une parfaite élocution, des explications très claires sur un ton posé. Continuez ainsi Bravo ! Je faisais tout l'inverse avec mon lot de fumée
super explications pour nous permettre d'allumer notre poéle sans problème!! j'attends les prochains articles avec plaisir !!
Méthode très efficace et parfaitement expliquée. J'ai testé dans mon poêle (Aduro 1) et la vitre reste parfaitement propre, tout au plus un petit voile de suie qui se volatilise de lui même quand la montée en température est terminée. C'est finalement très simple!
Je ne connaissais pas cette méthode d'allumage, merci , dès demain, je vais utiliser votre application !!! encore merci à vous
J’ai écouté vos conseils et j’en suis ravie méthode très efficace je dirai magique idem pour le nettoyage de la vitre merci
Bjr monsieur, je vous remercie ,je montrerai la vidéo à mon fils ainsi que celle où on nettoie la vitre à bientôt.☺️
Très bonne façon d'allumer un feux avec peu de fumées,essayer c'est l'adopter,je pratique cette façon de faire depuis quelques semaines dans une chaudière bois.Merci à vous.Cordialement.
Milles mercis pour cette vidéo ! Des explications très claires et un résultats efficace !
Merci pour cette petite vidéo, j'ai un ami qui se retrouve avec un chauffage au bois alors qu'il n'a pas l'habitude de s'en servir et je n'avais pas pensé à faire chauffer le conduit pour accélérer le tirage. Je lui en ferai part, très bonne idée de vidéo bonne continuation
Formidable cette méthode. Merci de prendre le temps de faire ce blogue. Sylvie. Canada
Merci pour les quelques secondes de feu qui brûle en musique. J"'avais mis en plein écran, très agréable!!! Mais cela n'a pas duré très longtemps!!
SUPER
Ça faisait 40 ans que je faisais exactement l'inverse, avec, évidemment beaucoup de fumée
Bravo et merci!
Salut Alain,
Un grand merci, depuis que j'applique ta méthode le confort d’utilisation de notre insert s'en trouve grandement améliorée, tant en efficacité qu'en simplicité de nettoyage de la vitre, ce qui est quotidien, car nous nous chauffons prioritairement au bois. Bien cordialement.
le chauffage du conduit est primordial vous le dites et c'est vraiment garant d'un bon allumage
Super ! un grand merci , je vais adopter votre pratique. Bon feu à vous et à tous !
Merci pour votre commentaire. Alain
Merci pour cette vidéo et bravo pour vos qualités pédagogiques.
trop bien ! j'ai appris: 1) super technique pour nettoyer la vitre de mon insert, 2) pour allumer un feu en toute simplicité et de façon écologique merci
Bonjour j'applique cette méthode,ça marche impécable,merci encore
Merci pour ces précieux conseils que je vais mettre en pratique illico, 30 ans que j'allume mon foyer comme un manche...
j'utilise cette méthode aussi depuis pas mal de temps et franchement c'est super merci d'avoir fait cette vidéo bonne continuation
Voilà une explication simple et claire avec de belles images MERCI
Bonjour,
Merci pour ce mode de démarrage qui est très éfficace.
Bonne Flamme.
M,erci pour votre vidéo, je viens juste de faire installer un insert ce jour et je suis bien contente de voir comment m'y prendre. Merci
Bonjour Mr Trochet. Cela va à l'encontre de mes habitudes. Un peu troublé par cette vidéo, je me rends à l'instant sur votre blog. Je vous remercie et vous souhaite une excellente continuation. Pascal.
enfin une bonne méthode que je vais appliquer demain car nouveau feu installé merci cordialement
vidéo très bien faite. Je pensais qu'avoir une grande vitre condamnait à l'avoir sale. Ici il est clair que c'est possible. Je l'ai transmise à deux amis convaincus aussi. Merci.
merci pour cette vidéo qui confirme ma façon d'allumer le feu comme disait Johnny
Merci à vous et vos conseils... J'ai enfin pu allumer (sans galèrer) un feu d'insert cheminée ce soir grâce à vous !
Merci pour les conseils👌, je viens d'installer mon nouveau cheminée, aujourd'hui sa sera mon premier essayage,, bon continuation pour votre chaîne 🤗 et merci
Bonjour! Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai reussi enfin à allumer mon feu de cheminé. En étant etrangere, j'ai trouvé vos explications très utiles, acessible à tout publique, vous parlez très doucement, vos images sont bien indiqués. Beau travail!
Tres concis... Et concrète... 😊 🍃MERCI MR.POUR LA FAÇON DE PLACER LES MORCEAUX DE BOIS🥰
vraiment très intéressant, merci pour cette belle vidéo instructive, bonne soirée
Bravo et un gros merci pour cette méthode ! c'est une pure réussite !!!!!
BOURGEOIS Sandrine Michel..merci pour les conseils
bravo et meric pour les conseils, vous étes reposant et agréable à écouter
Merci Alain pour ce super blog!!
Bonjour M. Trochet je tenais à vous adresser mes plus vifs remerciements pour votre méthode d'allumage top down ! moi qui me prenais pour un expert de l'allumage de feu en insert avec mon petit bois et mon papier journal.. Votre vidéo a littéralement révolutionnée ma technique d'allumage. J'ai 50 ans je vous avoue que j'ai pris une claque ! Comment se fait il que je n'ai pas appris cette technique plus tôt ? Et que dire de votre méthode de nettoyage de vitre..? ma femme qui était friande de produits en bombe n'en est toujours pas revenue de l'efficacité de votre méthode.. Chapeau bas Monsieur vous avez changé ma vie car pour moi la vie c'est d'abord la chaleur et celle que produit un beau feu de bois n'a pas d'égal en comparaison des autres modes de chauffage.. Plus de galères d'allumage, plus de galères de nettoyage de vitre ! Alleluia !
très bonne explication avec de très bon conseil , merci pour cette vidéo , ca me fait gagner enormement de temps ( vu que j'allumer mon feu du bas )
encore merci ^^
+iron tony
Bonjour Tony. Merci pour votre commentaire et heureux d'avoir pu vous aider.
Bonne journée
Alain
il faut préciser que cette méthode permet de bruler les hydrocarbures dégagés par le bois dans sa première phase au fur et à mesure de leur production (avant la combustion du carbone proprement dite) ce qui donne une combustion plus complète dès le départ et crée peu de fumée alors qu'avec l'allumage par le bas, le bois est chauffé par le bas et dégage ses hydrocarbures par le haut (loin des flammes) qui s'en vont dans la cheminée sans bruler complètement, ce qui en gaspille une partie et salit la vitre et la cheminée (avec risque de feu de cheminée). Cette méthode est donc plus économique et plus écologique à la fois.
Par contre, étant donné que cela ne fonctionne qu'à l'allumage et que si l'on recharge le feu, on revient à la situation de la chaleur par le bas, il vaut mieux charger plus le poêle pour pouvoir le laisser aller jusqu'à l'extinction, de toutes façons, avec un allumage par le haut, le bois s'enflamme progressivement et non pas en 1x comme avec un allumage conventionnel, un peu comme un rocket stove mais inversé... D'après ma propre expérience, pour la même quantité de bois, on chauffe plus uniformément et plus longtemps. Après, selon qu'on veuille une rapide flambée ou un feu plus durable, il suffit de jouer sur l'espace entre les buches de chaque étage : de l'espace pour une propagation rapide ou bois bien serrés pour une propagation plus lente.
Merci pour vos conseils ! J'ai enfin réussi à allumer mon feu
merci du partage de cette astucieuse technique pour un magnifique et chaleureux feu de cheminée
Énorme j'ai 59 ans et j'ai toujours allumé un feu à l'envers donc, merci merci merci !!!
Merci beaucoup. Je l’ai essayé et ca marche. C’est exactement la contraire de ma façon habituelle
Excellents conseils, des super feux de bois du premier coup!
Bravo pour vos explications claires et simples.
Cela va à l'encontre de ce que je faisais jusqu'alors .J'ai hâte de l 'essayer.
Merci Monsieur c'est très bien expliqué j'ai hâte de recevoir mon insert.super
+Manuel Mesa
Merci pour votre commentaire, c'est avec plaisir.
Bonne journée
Alain
Très sympa et agréable à regarder vos vidéos :-)
Les choix musicaux sont parfait ;-)
Merci à vous pour les explications, très intéressent et très explicite!!
éliane
je connaissais le nettoyage de la vitre méthode que j''applique régulièrement (super, efficace )
je découvre le principe d'allumage et vous en remercie.
Jusqu'à présent, j'avais toujours fait l'inverse, papier, petit bois puis bûches importantes par-dessus... Merci, j'apprends quelque chose.
Bonjour et MERCI pour vos très bonnes vidéo très bien expliquées et constructives ! Enfin un allumage de feu sans fumée ! MERCI pour l'idée du lit de cendres, je n'y aurai jamais pensé... Toutes vos vidéos sont géniales et utiles. MERCI Monsieur Trochet pour ce que vous nous faîtes partager !
bonsoir , j'avoue ne pas faire de cette façon , je fais tout à l'envers du coup ça m'oblige a rester devant pour mettre les bûches!!! merci maintenant je vais adopter votre technique ...la vidéo est bien faite merci encore
Merci beaucoup monsieur et bonne journée
Bonjour , un système d'allumage que je ne connaissais pas , merci pour l'info
Comme toujours de votre part, des vidéos pleines de bons conseils merci à vous
Je t’adore vous méritez tout vos abonnés ; )vous êtes LE BEST
Super, belle illustration de l'allumage inversé.
Merci pour ce vidéo… à -30 degrés au Québec, c'est très pratique ces temps-ci!
Vraiment top pour le coup, j'ai laissé tomber le journal et les cagettes 👏🏻
Merci pour cette vidéo M.Trochet, mon poil Invicta Antaya est neuf, je vais donc essayé cette technique qui m'a l'air top !
Cdlt
Bonjour, après 3 semaines de fonctionnement, êtes vous content de l'antaya? quelle superficie chauffez vous avec?
letouriste89 bonjour,
apres 3 semaines d'essai et un bon hiver qui commence bien dans nos ardennes :) , je suis satisfait de ce poil qui chauffe 140 metre carre habitable. sachant qu'il y a 70metre de rez de chaussé tout ouvert. et un etage de 70m avec divers pieces chambre salle de bain.
Je precise que j'ai un chauffage central au fioul en complément mais que je n'utilise actuellement pas car le poil est tres éfficace..
Bien évidement je pense que ma maison est bien isolée.
il faut savoir qu'il es trés utiles car il a un fonctionnement continu d'environ 8h.. ce qui empeche de le rallumer tous les jours..
en revanche en continu combustion incomplète donc la vitre s'emcrasse un peu plus..
en post combustion le poil chauffe super fort et l'on retrouve une vitre correct ...
si vous voulez photo ou vidéo faites le moi savoir.
cdlt
bonjour,pourriez vous me fournir votre mail pour converser et ne pas gener le filon de cette video car j'ai diverses questions à vous poser. sinon la mienne est "mon pseudo @ h.....l.com" sans les espace. merci à vous
Vous avez mon mail sur le blog : contact@chauffageaubois.eu
letouriste89 romx1du08@gmail.com
Je vais appliquer cette méthode maintenant / merci Jacques
Très bonne vidéo,claire et précise..merci
Michel Bxl
Bonsoir : j'ai essayé cette méthode et ça marche. Merci ! Un vrai plaisir...
merçi pour les renseignements çest tout a fait concluant ,car nous enlevons les cendres ,nous allons suivre votre mode d emploi merçi encore
Bonjour je viens de faire ramoner le conduit de mon insert c était une catastrophe je faisais tout le contraire merci de vos conseils judicieux et efficaces
Je vais mettre en pratique dès aujourd'hui !
Conseils judicieux merci. Je vais pratiquer cette méthode.
Comme quoi ...on pense toujours savoir faire un feu mais alors là ... FÉLICITATIONS !
J'ai pris note et vous remercie !!!
Merci pour ces conseils,,,,nous on allume avec des bouchons de liège que nous mettons a tremper dans un bocal fermé et de l'alcool a brûler👍👍👍👍
Bonjour, Combien de temps laissez vous tremper vos bouchons dans l'alcool a brûler ? Merci
super comme idée de les mettre tremper dans l'alcool à brûler, c'est géniale merci beaucoup
Alcool à brûler = produit chimique...
Je devine la consommation excessive d'alcool pour avoir autant de bouchons!!
Merci je pratique comme vous pour allumer notre poêle , vous avez bien raison de dire qu il faut chauffer le conduit pour assurer une excellente évacuation des fumées. Par contre ma vitre doit être nettoyée deux fois par semaine.
Souvent J'allume un 🔥 ma méthode d'en bas ' ici le contraire d'en haut et sa se propage jusqu'en bas
Une très bonne technique 'je vais essayer ça Merci bcp.
Super !!! ça marche vraiment bien ! J'ai fait nettoyer la vitre archi sale par mon mari hihi.... et hop, nickel. Merci. Par contre je ne trouve pas la vidéo pour recharger le bois. Existe-t-elle ?
Merci pour les conseils ! ;-)
Bonne continuation.
Bravo pour le conseil. Ma connaissance s'est bien enrichie. Les dogmes d'usage sont détrônés. Merci
Ce système marche très bien sur mon poêle à bois pour l'allumage. Ensuite, je rajoute du gros bois sur les braises.
Merci.
Explications très claires, merci :-)
Tes vidéos son très bien continué comme ça
Pourai tu nous fair une vidéo sur comment nétoyer sons foyer😉
Loup COLIN Bonsoir Loup,
Merci pour ton commentaire. En fait tu trouveras une vidéo traitant de ce sujet sur ma chaine youtube.
Le titre est comment nettoyer la vitre de mon poêle sous le lien : ruclips.net/video/3CIUI7a0n1o/видео.html.
Tu peux aussi trouver l'article qui traite de ce sujet sur mon blog : www.chauffageaubois.eu/comment-nettoyer-vitre-poele-cheminee/
Bonne soirée et à bientôt
Alain
Merci beaucoup d'avoir partage avec nous ce savoir faire 🙏
Merci pour le tuyau Alain.
A bientôt!
+J Bobo
Avec plaisir !
vidéo claire et éloquente ...
Merci pour ces conseils
Merci,je vais tester cette méthode tout de suite!
Je t’adore tu mérites tous ses abonnés ; ) t’es THE BEST
merci pleins de bons conseils que je vais mettre en pratique
Merci pour votre commentaire. Alain
Bonjour, je suis très agréablement surpris, j'ai toujours procédé à ce principe mais en inversant le processus [journaux, allume-vite, petits bois et quartiers en dernier]. Bientôt les premières flambées hivernale, c'est promis je testerai (économie de journaux). A très bientôt pour les résultats obtenus.
Méthode génial bravo !! Par contre j'ai un petit problème , c'est que je suis souvent obliger de mettre plusieurs allume feu , et desfois LE tirage est tellement fort que SA éteint les flammes et je suis donc obliger de remettre un allume feu pour raviver les flammes
Bonjour,
Si vous avez trop de tirage, peut être pouvez vous le limiter si vous avez une clé de tirage sur la sortie des fumées, sinon, il faut réduire l'entrée d'air primaire.
Bonne journée
Alain