Habiter, c'est ... Teaser
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Qu’est-ce qu’habiter aujourd’hui ? Ce film documentaire tente d’y répondre à travers une série de portraits d’habitants d’aujourd’hui résidant dans des villes reconstruites en Normandie après les destructions de la Seconde guerre mondiale. Cette série nous montre ainsi comment ces habitants s’approprient leur logement, en l’adaptant ou en le gardant tel quel, comment ils vivent avec leur environnement notamment leurs voisins, etc.
En Normandie aujourd’hui les collectivités locales s’investissent en faveur de la reconnaissance des villes reconstruites après la Seconde Guerre mondiale. Ce patrimoine de proximité implique le citoyen qui y trouve une part de son identité. Il répond ainsi à la puissante demande de participation qui traverse nos sociétés. Patrimoine identitaire, il fait pourtant aussi l’objet d’une réflexion intense sur son devenir, au moyen de transformations plus ou moins radicales. Parfois présenté comme vieillissant, mal adapté aux conceptions du confort contemporain, le bâti de la Reconstruction en Normandie est la cible des politiques publiques nationale et régionale. Maintenir l’existant dans ses qualités est un enjeu important pour la recherche d’un environnement durable.
Avec la photographe Elisabeth Blanchet, nous avons mené une courte enquête sur l’habitat de la reconstruction, auprès d’un cercle proche de chercheurs, d’amis, d’architectes. Nous avons délibérément écarté l’idée d’une observation représentative au profit de personnes investies dans la culture et la préservation du cadre de vie. Avoir une image de leur univers intime nous semblait intéressant pour dépasser l’image statistique, fonctionnelle et objective du discours sur l’architecture de la Reconstruction. De ce point de vue, notre documentaire présente une dimension militante. Il s’agit d’imaginer, à côté de l’expertise technique, historique, urbaine, patrimoniale, une certaine forme d’expertise habitante vis-à-vis du bâti, de ses capacités à évoluer et à proposer un cadre de vie harmonieux et adapté au présent.
Les auteurs :
Elisabeth Blanchet (réalisatrice) ; Camille Bidaud, Quentin Brouard-Sala, Patrice Gourbin