L'actualité des marchés - Tocqueville Euro Equity ISR

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 июн 2024
  • 00:08 Quel bilan faites-vous du premier semestre 2024 ?
    Le bilan du fonds est positif depuis le début de l’année, dans un contexte de poursuite de la forte remontée des taux depuis l’automne dernier. Le fonds arrive à suivre son indice blend, et à naviguer les alternances de style : après une performance très forte des valeurs connotées Croissance, ce sont les valeurs Value qui ont pris le relai.
    De manière étonnante, les signes de ralentissement de l’économie se sont multipliés, les perspectives de baisses de taux se sont éloignées en raison de la persistance de l’inflation, mais les investisseurs l’ont bien pris et ont acheté ces tendances, notamment dans leurs composantes cycliques et value.
    Le fonds Tocqueville Euro Equity ISR en a profité, avec notamment de belles progressions dans le secteur industriel Prysmian, Schneider, ou assimilé à la Construction comme Saint-Gobain, Spie et Bureau Veritas, l’Automobile avec Renault, les Financières et la Technologie.
    00:58 Quels ont été les principaux mouvements en portefeuille ?
    Nous avons allégé les valeurs des secteurs les plus défensifs comme les gaz industriels ou les services aux collectivités en faveur d’un biais plus cyclique.
    Nous avons aussi largement remanié notre poche technologique en renforçant les machines de fabrication de semi-conducteurs qui bénéficient de la phase d’équipement liée à la course à l’intelligence artificielle, au détriment des services et de certains logiciels sur lesquels les perspectives apparaissaient limitées à court terme.
    Au sein des biens de consommation, nous avons choisi de rester sur des histoires de retournement comme Richemont ou Adidas en faisant l’impasse en parallèle sur certains leaders du luxe qui nous semblaient bien valorisés.
    01:35 Quelles sont vos perspectives pour les prochains mois ?
    Le portefeuille est équilibré entre Value et Croissance : il y a autant de chances de voir le marché poursuivre sa croissance que de le voir faire une pause. Si on avait su que les baisses de taux n’arriveraient finalement pas aussi vite et fort que prévu en fin d’année dernière, le marché aurait probablement craint un ralentissement prolongé en raison de l’impact du durcissement des conditions de financement.
    Le tout est de rester vigilant notamment sur les valeurs cycliques. Beaucoup de sociétés qui viennent de publier leurs résultats expliquent que l’amélioration des tendances ne viendra pas avant le deuxième semestre, voire au dernier trimestre. Pour le moment les investisseurs sont prêts à l’accepter en se projetant vers cette phase de reprise à venir.
    Le stock picking est important ; initialement la performance était concentrée sur un nombre réduit de valeurs, souvent les plus pondérées au sein des indices. Il est possible de trouver des idées singulières ou oubliées par le rallye et de générer des performances intéressantes. Ce fonds a à sa tête deux gérants aux approches complémentaires et équilibrées. Cette double approche permet de panacher différents profils de valeurs et de styles et de générer le portefeuille le mieux profilé pour ce genre d’environnement changeant.

Комментарии •