Décortiquons LE GARÇON ET LE HÉRON : au revoir Miyazaki ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 янв 2025
  • КиноКино

Комментарии • 108

  • @ProjetsVentilo
    @ProjetsVentilo  Год назад +38

    GROSSE ERREUR DANS MA VIDÉO: Hayao Miyazaki n'a pas écrit le roman "et vous comment vivrez-vous". C'est Genzaburo Yoshino en 1937. Mea culpa!

  • @Goejii
    @Goejii Год назад +18

    J'ai également eu ce sentiment de film autobiographique avec les toutes ces références à ses précédentes oeuvres et son incarnation dans le personnage du grand oncle.
    Néanmoins je trouve qu'à avoir donné autant d'importance à l'interprétation lors de la réalisation du film, son sens premier et le développement de ses personnages ont été délaissés.
    Vraiment dommage, j'aurais tant voulu apprécier un dernier film de Hayao Miyazaki

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +6

      J'approuve totalement! Ça me rassure car c'est aussi le sentiment que j'ai eu et je vois qu'on est beaucoup dans ce cas. Et pourtant le parcours de Mahito commence très bien et m'a beaucoup touché au début du film. Mais les relations et l'attachement qu'on a pour ces personnages est peu à peu délaissé tout le long du film. A tel point que je trouve l'épilogue vraiment très peu satisfaisante et assez abrupte.

  • @bertilleretif468
    @bertilleretif468 Год назад +3

    C'est très rafraichissant de ne pas avoir une critique mais une proposition d'analyse. J'en ai un peu marre des gens qui disent adorer le cinéma et détractent juste des films sur youtube tout en mettent des notes. Merci, c'était très interessant ! C'est un film mystérieux sous plein d'aspect et je crois qu'on va sûrement encore y découvrir plein de choses

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +1

      Merci beaucoup :-) Effectivement j'évite de faire de la critique (même mon avis transparait quand même toujours un peu dans mes analyses) parce que je vois pas pourquoi mon avis serait plus intéressant qu'un autre. J'aime mieux me poser à froid après avoir digéré un film pour l'analyser :-) Un grand merci pour ton commentaire!

  • @seb6915
    @seb6915 Год назад

    Super vidéo !

  • @marcelloponzetta945
    @marcelloponzetta945 Год назад +1

    Bravo comme toujours magnifique

  • @maeldnt
    @maeldnt Год назад +22

    C'est une trés bonne interprétation et il y a tellement de degrés de lectures.
    Au delà de l'aspect méta, j'ai tellement envie de comprendre la symbolique Shinto croisé à la mythologie occidentale. J'ai l'intuition qu'il y a un discours sur le Japon : bien évidemment par rapport à la guerre et à la reconstruction du pays, en mirroir avec le destin du protagoniste.
    La nature est au centre, elle est ambivalente, viscérale, organique, pas forcément toujours jolie. Cette 'catabase' (descente aux enfers) ressemble à un contact avec cette nature primaire et les principes de vie et de mort, d'entropie et de pulsion de vie, d'expansion et de collapse... toujours indissociables. Il semble y avoir des références shinto (izanami et izanagi) avec des principes spirituel, la conception du royaume des morts, le cycle de la vie, la corruption et la purification, le tabou...
    Entrecroisé avec des mythes occidentaux (Orphée, Oedipe, Dantes, mais aussi le gothique anglais, signifié par l'esthétique cottagecore des bâtiments)
    J'ai l'impression que l'idée centrale c'est accepter l'aspect grouillant, vivant de la nature en constante métamorphose( le mujô en Japonais) et opposition avec la culture, la civilisation qui tente de fixer les choses : à l'image de l'oncle qui veut envelopper la tour d'un autre bâtiment.
    La dimension organique est très bien représenté par le mouvement et les essaims d'animaux grouillants, de viscére, la nourriture dégoulinante, les pierres electriques, le papier animé... Tout cela semble inspiré des arts traditionnels à l'image de ces estampes oú l'on voit des crapauds dansants. Je crois que Miyazaki lui même défend une vision quasi spirituel de l'animation en lien avec le mouvement organique de la nature (d'oú le tollé hilarant des animateurs qui lui ont montré une animation 3D produite par une AI...)
    Le héros descend aux enfer pour se transformer, accepter le deuil de sa mére, la projection sur une nouvelle mére de substitution, et il devient ami avec la mort (le héron et d'autre personnage du monde des morts), il l'accepte comme faisant part de la vie, il comprend que tout est en constant mouvement.
    Le japon, (ex pays millitaire / colonial) avec ses traditions si raides, a traversé un épisode infernale, et doit se reconstruire en coupant avec le passé, ou la rigidité encore prégante de ses institutions et de sa mentalité insulaire (shimaguni dakara)
    Le jeune héro refuse également de prendre en charge l'héritage familial, il coupe avec l'héritage du passé pour vivre une nouvelle vie dynamique, en phase avec la réalité.
    Miyazaki invite ses successeur à aller avec le flow, sans nécessairement prendre en charge son lourd héritage de créateur et le multiverse qu'il a créé (tombé du ciel?)
    Pour ce qui est des oiseaux (hitchcockien) dans le film, tour à tour esprit malicieux, charognards maudit ou milice cannibale, sont ils une métaphore des avions militaires, des institutions corrompues et de la vanité humaine aux yeux d'une nature indifférente, en constante mutation, encore beaucoup trop de choses à dire je m'y perd moi même.
    La phrase du film qui m'intrigue le plus : le monde est un être vivant, qui est rongé par la moisissure.... C'est une belle conception moniste du monde, perçu comme une unité qui a sa conscience propre, et dont on est parti intégrante, proche des religions asiatiques (Hindouisme, Bouddhisme et religions folkloriques) Toujours est il que la vie et la mort se mêlent ( à l'image de l'accouchement aux enfers) et qu'il faut pleinement accepter la mort pour vivre.
    Je ne sais pas s'il y a une dimension écologique mais à la fin je ne peux pas m'empêcher de voir la chute de la culture (la tour) qui emporte la nature... l'homme ne peut plus jouer à l'apprenti sorcier, le destin des hommes leur appartient et ils doivent agir en phase avec le monde réel.
    En conclusion, je dirais que le film est en lien avec la vie, l'idée d'aller de l'avant et de prendre en main son destin car le titre japonais du film inspiré de l'oeuvre de Genzaburô est 'et vous, comment vivrez vous?'

    • @sosonada7629
      @sosonada7629 Год назад +1

      Merci pour l'analyse et les clés de décryptage 😊

  • @yozoom8043
    @yozoom8043 Год назад +1

    Je suis content d'être né pour voir princesses mononoke et adulte pour lui dire au revoir

  • @nemomarc7841
    @nemomarc7841 Год назад +5

    LE GARÇON ET LE HÉRON ☆☆☆☆☆ a voir et revoir 🦜

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +1

      J'approuve! Même s'il ne fera pas partie de mes préférés, je me réjouis de le rerevoir! Et merci!

  • @Origine25
    @Origine25 Год назад +8

    Oooh intéressante interprétation. J'aime beaucoup !
    J'ai adoré le film, un peu lent à certains moments mais heureusement j'ai réussi à me remettre dedans

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +1

      Merci beaucoup :-) Quelques erreurs se sont malheureusement glissées dans ma vidéo, mais je suis content qu'elle plaise :-) Tout pareil, j'ai beaucoup aimé le film, même si ce ne sera pas mon préféré de Miyazaki.

  • @blackfly8334
    @blackfly8334 Год назад +1

    merci infiniment pour cette tres belle analyse ! J'ai vu le film hier et si je puis ajouter une chose ce serait quant aux bateaux du monde d'en-bas, qui comme un tableau sont enfaites des rêves, idées et ideaux que l'on manquerait à accomplir ou simplement à réfléchir ou penser, abandonnées, chavirées.. mais finalement cela n'en reste qu'une illusion et nous permet de croire que tôt ou tard il serait possible de les récupérer et de les voir s'envoler, que ce soit par soi-même ou bien par nôtre descendance, un héritage quelcquonqe (un universel). Tels les warawara ^^ la beauté de l'imagination. Voila ce que cette animation me dépeint.

  • @richardlea6861
    @richardlea6861 Год назад

    une interprétation vraiment intéressante, je viens de tomber sur la chaîne, la vidéo était vraiment plaisante à regarder !

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад

      Gracias schön :) Content que ça te plaise et merci !

  • @dominiquespinnewyn111
    @dominiquespinnewyn111 Год назад +6

    Personnellement je retiens une phrase du film qui dit qu'il ne faut pas chercher à comprendre. Ce film est absolument magnifique et ca me suffit 😊

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +1

      Et j'approuve totalement! Moi même qui adore analyser les films et décrypter ce qui est dit/montré, j'aime quand le cinéma me permet de juste m'évader, sans réfléchir :-)

    • @verdiernoyama9681
      @verdiernoyama9681 Год назад +2

      "Ceux qui cherchent à comprendre périront"

    • @remix_tdk
      @remix_tdk Год назад

      Je comprends, mais il y a quand même des limites à raconter une histoire qui se tienne. Là c'est assez limite tout de même.

    • @validz3815
      @validz3815 Год назад +1

      C’est marrant parce que j’ai vraiment envie de savoir ce qu’il y a derrière la porte en or si quelqu’un a une réponse svp 🙏

  • @AnkaneTramontane
    @AnkaneTramontane Год назад +5

    franchement merci à toi pour ton analyse, perso je n'ai pas du tout apprécié le film car je n'ai rien compris, et j'ai été très déçue de la bande son... Mais en regardant ta vidéo j'ai enfin perçue l'autre lecture, et je trouve ta version incroyablement pertinente ! Ca me permet d'avoir un autre regard sur cette oeuvre !

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад

      Gracias schön pour ce gentil commentaire! J'ai eu le même sentiment pour la bande-son. Je trouve que ça manque d'un thème qui berce l'ensemble. Il y a le thème de Aymi (?) que j'ai trouvé très beau et reconnaissable mais c'est un peu tout.
      Concernant le film, il n'empêche que malgré mon analyse, c'est un film que je trouve trop "meta" pour pouvoir tout à fait être apprécié comme une oeuvre seule. En tout cas c'est mon sentiment.

  • @sandrab9078
    @sandrab9078 Год назад

    Quelle magnifique film et j'ai adoré la vo car c'est trop rigolo le héron quand il parle en japonais hahah
    J'ai vu les deux versions.
    J'ai préféré en vo, pour la 2 ème fois, j'y suis retournée ce soir.. merci pour cette vidéo. J'aime beaucoup votre point de vue 😊

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +1

      Merci beaucoup pour ce gentil message :-) Et oui la VO est vraiment au-dessus de la VF (que j'ai trouvée étrangement pas top...). Merci!

  • @Stof78
    @Stof78 Год назад +1

    Je viens de le voir à l'instant, j'ai beaucoup aimé et comme toi, je pense qu'il y a un côté "best of" du réalisateur. Ce n'est pas celui que j'ai préféré, mais je pense que c'est le meilleur depuis l'époque Mononoke/ chihiro.

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад

      Merci pour cet avis :-) Et moi j'ai un gros kiffe sur "Le château ambulant" :-) Même si les deux que tu cites sont mes préférés... clairement!

  • @Nozegrab
    @Nozegrab Год назад

    Merci pour cette analyse ! J'ai bien aimé le film perso, même si c'est vrai qu'il peut être compliqué à décrire, mais ton analyse est quand même bien cohérente !

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад

      Merci à toi l'ami :-) Content que ça t'ait plu! Ce ne sera pas mon Miyazaki préféré, mais ce sera certainement le plus à même d'être autopsié.

  • @brunolebeauf9495
    @brunolebeauf9495 Год назад +2

    Bonjour, j'ai la même interprétation que vous de la 2e partie du film, ce qui d'ailleurs à mon sens n'est pas une théorie mais bien un niveau de lecture supplémentaire du film a celui du message universaliste suivant:
    "Le monde à sauver, c'est le nôtre. Et ce n'est pas à nous, les anciens, les adultes, de dire aux enfants ce qu'ils ont à faire, car on a tout foiré et on continue. C'est à eux de construire leur monde de demain. Ce sera le leur, il faut leur faire confiance et leur passer les rênes."
    Cependant je voudrais préciser quelques éléments.
    L'extrait où Miyazaki dit qu'il ne faut pas parler de ses émotions dans un film n'est pas à prendre pour argent comptant, il a prononcé cette phrase après être sorti en pleine séance du film "Les contes de Terremer" au moment où le roi se fait poignarder par son fils. Il était énervé et a prononcé l'une des phrases les plus bête que l'on puisse entendre sur le cinéma. En 17 ans sa position a bien évolué sur le sujet.
    Ensuite Miyazaki ne s'adresse pas à son fils, il a toujours de mauvaises relations avec lui (on pourrait même se demander si Goro n'est pas représenté par le roi perruche), mais à son petit fils.
    Cf wikipedia: En 2018, Toshio Suzuki révèle dans une interview que Miyazaki travaille sur ce film pour son petit-fils afin de lui faire comprendre que « son grand-père part bientôt pour un autre monde mais laisse ce film derrière lui car il l'aime »

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад

      Merci beaucoup pour ton commentaire :-) J'aime beaucoup cette interprétation et quelque chose de beaucoup plus universel comme tu le proposes me parles beaucoup plus qu'un film qui traiterait uniquement de Miyazaki.
      Et oui effectivement comme tu le dis concernant l'extrait sorti de son contexte. Et "Les contes de Terremer" date déjà d'il y a 17 ans?! C'est fou comme le temps passe vite. Du coup effectivement j'espère qu'en 17 ans sa position a pu évoluer. En fait j'avoue m'être surtout servi de cet extrait pour rajouter encore une couche de "Ceci est mon interprétation et ça en fait une analyse potentiellement très personnelle de l'œuvre de Miyazaki donc de la prenez pas pour argent comptant."
      En tout cas un grand merci pour ce commentaire!

  • @fabtravel6285
    @fabtravel6285 Год назад +10

    Analyse très intéressante. Pour ma part, je trouve que le film traite la question du deuil par le merveilleux.
    D’où la première partie très lente et silencieuse (beaucoup trop hélas) contrebalancée par la deuxième ou l’exploration du monde magique permet aux personnages de se révéler , telle la scène ou Natsuko crie « je te déteste » au personnage principal. Sauf oubli de ma part, ce n’est qu’un peu avant qu’on apprend qu’elle est la tante de Mahito en plus de sa belle mère.
    Il y a également chez les personnages la volonté de s’accrocher à la vie, comme le vieil oncle qui veut léguer son monde à Mahito pour l’empêcher de mourir et le roi perruche qui fait tout pour essayer de le sauver.
    La mort est très représentée dans ce film, que ce soit par la scène de la pêche, l’attaque des pélicans ou celle de l’enterrrement qui a lieu juste après.
    Le film se conclue par l’idée qu’il faut laisser le passé derrière soi même s’il risque d’être oublié, ce qui est symbolisé par le personnage du Héron. Ce dernier n’a de cesse de promettre à Mahito de lui rendre sa mère et propose de la recréer après la scène de la « liquéfaction ». Il incarne la part de Mahito qui refuse le processus de deuil, comme le souligne la scène finale où il craint de voir Mahito « oublier ».

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +1

      Merci pour cet avis et cette analyse très intéressante. Effectivement la mort est également bien présente au centre du récit et j'ai trop peu exploré cet aspect dans mon analyse.

    • @pyritetea3399
      @pyritetea3399 Год назад

      Alors juste petite précision: on le sait avant que Natsuko est sa tante, en plus d'être sa nouvelle "mère" (car nouvelle épouse du père).

    • @fabtravel6285
      @fabtravel6285 Год назад

      @@pyritetea3399 Ok je me rappelais plus. Merci pour la précision. En tout cas, je pense que cela renforce la distance que les personnages mettent entre eux au début du film

  • @johnmcmanaman943
    @johnmcmanaman943 Год назад

    J'étais assez dubitatif devant ce long-métrage de Myazaki, moi qui n'avait déjà pas trop apprécié "Le vent se lève". Je dois dire que votre interprétation vient mettre du sens sur quelque chose qu'il fallait selon moi impérativement tenter de comprendre pour apprécier ce film à sa juste valeur. Quels sont tous ses univers ? Qui est le héron ? Quel est ce mystérieux maître des univers etc.
    Merci à vous

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад

      Merci pour ce commentaire! :-) Et oui j'ai un peu le même avis devant le film et c'est la chose qui me déçoit le plus dans ce dernier Miyazaki: il faut connaître/comprendre l'artiste pour comprendre l'oeuvre. Et c'est la première fois que ça me fait cette sensation devant un film de Miyazaki (même si ça avait déjà commencé avec "Le Vent se lève").

  • @cyranoidemisanthrope553
    @cyranoidemisanthrope553 Год назад +22

    Moi je vous le dis Monsieur Ventilo. Quand une interprétation est aussi belle il n'y pas besoin qu'elle soit vraie ! Bravo.
    "On ne doit pas faire de film basé sur ses émotions". Et bien c'est respecté par Miyazaki. Il ne dévoile pas ses émotions face à un refus d'héritage. Il transfigure les faits en poésie, mais ce sont les faits.

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +1

      Merci d'être toujours présent:) Et très belle façon de dire les choses en fin de message, je note!

    • @spatulegang
      @spatulegang Год назад +1

      Alors non, il n'a pas respecté ce qu'il a dit avec son film Le vent se lève. C'est clairement un film qui reflète sa propre histoire et ses émotions, d'ailleurs ça a été le seul film devant lequel il a pleuré durant sa projection de test finale. Et avec ce dernier film, encore une fois ce n'est pas juste des faits raconté avec poésie, on raconte avec poésie une histoire quand on sait raconter avec des émotions. Il a simplement eu peur trop longtemps de raconter ses émotions, mais j'ai l'impression que ces temps-ci il en a besoin de plus en plus...

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +1

      @@spatulegang C'est aussi le sentiment que j'ai eu devant ses deux derniers films. Après de toute façon un auteur exprime ses sentiments et ses ressentis à travers ses œuvres, consciemment ou non. Mais pour "Le Vent se lève" et "Le garçon et le héron", j'ai bien plus l'impression que c'était volontaire de sa part que de chercher à retranscrire SON histoire.

    • @spatulegang
      @spatulegang Год назад

      @@ProjetsVentilo Oui voilà exactement, je pense aussi

    • @cyranoidemisanthrope553
      @cyranoidemisanthrope553 Год назад

      @@spatulegang "Le vent se lève" n'est pas mon propos. "On raconte avec poésie une histoire quand on sait raconter avec des émotions". Ha oui? Si c'est vous qui décidez, d'accord.
      Ha mais justement pas!

  • @remix_tdk
    @remix_tdk Год назад

    Super intéressant, merci !
    Je n'ai vu que quelques films de sa filmo donc il m'était impossible de déceler tout ça.
    J'ai un peu de mal avec ses univers à titre personnel, mais c'est très subjectif.
    Concernant Le Garçon et Le Héron je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film, un film qui est un voyage, voyage qui dans l'histoire, le scénario du film, fait à peine sens. C'est très particulier et il y a plein de choses incompréhensibles. Dommage.
    J'ai d'ailleurs une question, soit je n'ai rien compris soit c'est :
    La mère de Mahito décède. Il a un père. Ce même père fréquente ensuite la protagoniste du film enceinte, dont j'ai oublié le nom, qui qualifie la mère de Mahito comme étant sa grande soeur. DONC, le père de Mahito est allé se taper la sœur cadette de sa femme une fois celle-ci décédée ? Rien que ça, est hyper étrange, d'autant plus que ce n'est pas abordé !
    Je suis allé voir ce film par curiosité mais je dois bien avouer que cela me conforte que l'univers de Miyazaki n'est pas fait pour moi. Je préfère de très loin le style de Makoto Shinkai, avec le grand Suzume sorti il y a peu ❤. Pour finir dans le peu de films de Miyazaki que j'ai vu, celui qui m'a le plus plu est Porco Rosso, c'est le film le moins bizarre de ceux que j'ai visionné.
    Merci par avance de vos retours sur le point du père et de ses femmes 👍.

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад

      Merci pour ce très gentil et complet commentaire! :-) Concernant le père et la mère et la tante de Mahito, effectivement c'est très particulier et absolument pas souligné dans le film. Je ne me suis pas renseigné plus que ça là-dessus, mais j'aime penser que c'est une question d'époque et de contexte. Dans un "Le vent se lève" de Miyazaki par exemple on a toute une scène où le père est en train de fumer à côté de sa femme enceinte. Aujourd'hui on sait à quel point ça peut être nocif, mais à l'époque c'était normal. Concernant le fait que le père se mette en couple avec la soeur de sa femme décédée j'y vois cette possibilité: on est en plein Japon d'après-guerre. Il a perdu sa femme, elle a perdu son mari. Tous deux ont l'air d'avoir des entreprises fleurissantes. Au Japon le regard des autres c'est quelque chose de primordial et j'imagine encore davantage à l'époque. Du coup il est envisageable qu'ils se soient mis en couple par nécessité d'entretenir leurs entreprises et un cadre familiale "stable" au regard des autres. Qui plus est il me semble que la politique japonaise d'après-guerre insistait fortement pour des familles se recomposent au plus vite pour engendrer des héritiers et, surtout, des futurs soldats. Voilà pour mon interprétation même s'il faut vraiment pas prendre ça pour argent comptant puisque je me suis pas plus renseigné que ça :)
      Concernant les autres films de Miyazaki, je ne peux que conseiller "Princesse Mononoke" et "Le voyage de Chihiro" qui sont pour moi les deux chefs-d'oeuvres de MIyazaki

  • @LizzieJaneBennet
    @LizzieJaneBennet Год назад +7

    💯 d'accord quand tu dis que ce film est une somme des grands thèmes et de l'univers familier de Miyazaki. C'est ce qui m'a sauté aux yeux dès le visionnage de la bande-annonce.
    Je trouve ta théorie fun, surtout quand tu t'amuses à trouver des indices dans les nombres...
    Mais en fait, je n'adhère pas.
    Que son "testament" ne concerne que Ghibli et son œuvre serait un peu nombriliste et réducteur, quand on connaît Miyazaki et le traumatisme douloureux que sont pour lui les guerres et la destruction de la nature par l'avidité de l'homme (Nausicaa, Mononoké, Chihiro..., et maintenant les perruches).
    Pour moi, le symbolisme du film est plus universel.
    Le monde à sauver, c'est le nôtre.
    Et ce n'est pas à nous, les anciens, les adultes, de dire aux enfants ce qu'ils ont à faire, car on a tout foiré et on continue.
    C'est à eux de construire leur monde de demain. Ce sera le leur, il faut leur faire confiance et leur passer les rênes.

    • @faro8900
      @faro8900 Год назад +2

      C'est une erreur d'interprétation que font plein de critiques, c'est bien dommage. Qui passerait 6 ans à faire un film pour raconter un truc aussi nombriliste que seul ses fans pourraient comprendre ! Miyazaki a dit "Parler de soi dans un film est immature." Tu résumes bien, j'ajouterais qu'il nous dit de ne pas oublier l'histoire et les faiblesses qui nous font (symbolisées par la cicatrice de Mahito).

    • @faro8900
      @faro8900 Год назад

      Après ça fonctionne quand même en sous-texte bonus certes.

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +1

      J'aime beaucoup cette approche que tu proposes! J'avoue que c'est quelque chose qui m'avait "dérangé" quand je regardais son dernier film: j'avais vraiment le sentiment que Miyazaki parlait "trop" de lui à travers ce film, alors que d'habitude il nous invitait plutôt à découvrir d'autres histoires, d'autres univers. Mais c'est peut-être justement le fait que très tôt dans le film je me sois dis "OK, ça parle de SON héritage" qui a fait que j'ai fini par n'y voir que ce que je voulais y voir. J'aime quand les œuvres sont meta, parlent de cinéma et de son auteur, mais j'aime encore plus quand on m'invite au voyage. Et là j'ai un peu perdu cette sensation dans ce dernier film, peit-être justement parce que je me suis trop axé sur mon interprétation.

    • @faro8900
      @faro8900 Год назад +1

      @@ProjetsVentilo Vu qu'un grand nombre de gens en déduisent cette interprétation c'est peut-être de la faute de Miyazaki tant le film est crypté. Mais ce serait à l'opposée de ses discours sur l'art. Toshio Suzuki entretient le doute en disant qu'il serait le héron, Miya Mahito et l'oncle Takahata... Je pense que Miyazaki a du lui dire qu'il s'est inspiré de lui pour le héron (il s'inspire parfois des gens de son entourage) et qui sait peut-être de l'oncle pour Takahata, mais ça ne veut pas dire que c'est lui dans l'histoire. Sinon un nouveau spectateur ne pourrait rien comprendre au film ! Mais cependant ça fonctionne quand même en sous-texte, car ça parle d'héritage au sens large d'une génération à une autre, historique, politique ou artistique. Et dans tous les cas : volez de vos propres ailes. Je vois bien la mère et la belle-mère presque jumelles comme le passage d'un Japon à l'autre. D'ailleurs la mère qui fond en eau, ou j'aime à penser en larmes ;( on ne sait pas s'il s'agit de sa mère ou sa belle-mère. Il dit Maman mais elle est habillée comme sa belle-mère.

    • @faro8900
      @faro8900 Год назад +1

      Il y a aussi un lien familal au sein du monde, qui prête aussi à confusion je dois avouer... D'où que beaucoup de connaisseurs on pensé à Goro Miyazaki. Mais il faudrait peut-être plutôt regarder ça du point de vue de notre propre famille.

  • @dddDdokuUuuu
    @dddDdokuUuuu Год назад

    “Miyazaki is Mahito [the 12-year-old protagonist voiced by Luca Padovan in the English-language version], Takahata is the great uncle [voiced by Mark Hamill], and the gray heron [voiced by Robert Pattinson] is me,” Suzuki added. “So I asked him why. He said [Takahata] discovered his talent and added him to the staff. I think Takahata san was the one who helped him develop his ability. On the other hand, the relationship between the boy and the [heron] is a relationship where they don’t give in to each other, push and pull.” Toshio Suzuki

  • @verdiernoyama9681
    @verdiernoyama9681 Год назад +1

    J'ai vu en faisant des recherches qu'Hayao Miyazaki a envie de réaliser un nouveau film (source : le site anglophone d'IGN).

  • @Anarcoco
    @Anarcoco Год назад

    Pas le meilleur Ghibli mais une oeuvre d'art quand même beaucoup plus subjective plus de l'interprétation immaginaire que de imaginé simple ça mêle tout et merci pour cette analyse tout est trop bien les hypothèses et tout sont trop bien pour le plus nébuleux des Miyazaki

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад

      J'approuve, c'est loin d'être parmi mon top Miyazaki et Ghibli mais c'était un des plus intéressants à analyser pour moi :-)

  • @lebonroidagobah3118
    @lebonroidagobah3118 Год назад +2

    Alors je pense (pas de source) ce n'est que moi que Miyazaki référence le tableau l'île aux morts de Böcklin très souvent dans ce film ;)

    • @mathildemorin6190
      @mathildemorin6190 Год назад

      Oui il s’inspire de toute l’œuvre de Bocklin dans ce film, l’île des morts mais aussi l’île de la vie et même de certains personnages mi humains mi oiseaux!

    • @lebonroidagobah3118
      @lebonroidagobah3118 Год назад

      @@mathildemorin6190 alors après vérification c'est tout à fait vrai c'est même impressionnant ! Le pont se trouve également chez Böcklin certain lieu sont évocateur et possiblement certain personnage !
      Merci de la remarque ^^

  • @christophealbertchannel
    @christophealbertchannel Год назад +1

    A la fin c'est ce que je me suis dit aussi, et rejoins votre interprétation ici avancée. Mais,comme le dit le personnage principal a un moment : pourquoi?? Et si j'étais un peu méchant je dirais même : à quoi bon? Car si le fond est peut-être louable bien qu'il semble ici légèrement égocentrique ' la forme du film est hélas indigeste, semblant faire appel à une forme de connivence d'initiés sans vraiment jamais toucher le coeur dun publique populaire (celui conquis jadis par par les creations gibli). J'ai eu un peu l'impression de regarder un très long métrage de kitano (que j'apprécie bien) mais qui se prendrait beaucoup trop au sérieux, au point de croire lui même en la profondeur du mille feuille de fables qu'il raconte. J'espère un jour revoir mon jugement sur ce film, pour l'heure c'est une grande déception.

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +1

      Merci pour cet avis! Et je l'approuve! D'habitude quand je me lance dans un Miyazaki, c'est dans l'espoir d'être transporté ailleurs, dans une histoire qui me fera rêver et voyager. Là j'ai eu davantage l'impression que le film était davantage concentré sur "Voilà ce que j'ai fait" plutôt que sur "Voilà ce que je vous propose". Et la forme en a subit les frais...

    • @christophealbertchannel
      @christophealbertchannel Год назад

      @@ProjetsVentilo Merci à toi. A la limite si le rythme était mieux maîtrisé, pour ne parler que de ça, je serais pas contre me plonger dans une proposition + symbolique, relativement intellectuelle de la part de Miyazaki. Mais je n'ai même pas trouver ça pour m'y raccrocher et peut-être avoir envie et courage d'y revenir. Néanmoins si un nouveau métrage sort j' irai probablement le voir.

  • @a6_bill
    @a6_bill Год назад +1

    Je doit avouer que j'ai été voir ce film en temps que novice dans les films de Miyazaki, et je l'ai trouver extrêmement beau et très "Rêveur", mais ne m'étant jamais penché sur son cinéma, j'avoue avoir été un peu perdu vers la fin du film, surtout les 10 dernières minutes qui je trouves, s'enchaînent très très (peut être trop) vite pour moi

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +1

      Ah bah ça c'est intéressant que d'avoir l'avis de quelqu'un qui ne connaît pas très bien le cinéma de Miyazaki, parce que ce film est tellement centré sur sa filmographie et sur son vécu que je me demandais justement comment il résonnait chez des personnes qui ne le connaissaient pas bien. Et j'approuve, je trouve que l'épilogue est trop rapide et qu'on passe un peu d'une scène à l'autre sans vraiment comprendre le pourquoi du comment et, surtout, l'épilogue manque de moment de respiration. Je recommanderai plutôt "Le Voyage de Chihiro", "Princesse Mononoke", "Le château ambulant" qui font partie des mes Miyazaki préféré.

    • @jujublue4426
      @jujublue4426 Год назад +2

      Je suis une habituée de Miyazaki mais j'avoue que j'étais paumée et qu'il m'a pas autant accroché que le reste de son œuvre, après il est quand même assez hermétique donc je pense qu'il faut d'autres visionnages pour mieux le saisir. J'ai trouvé que dans la partie plus fantastique du film il y avait énormément de trucs donc c'était galère à suivre mais l'animation était magnifique.
      Je comprenais pas non plus tout au Voyage de Chihiro la première fois que je l'ai regardé mais je l'avais tout de suite adoré, et c'était mon manque de connaissance sur le folklore japonais et mes camarades de classe chahuteurs qui m'avaient empêché de l'apprécier pleinement au début.
      En général s'intéresser à ce folklore et à la vie de Miyazaki aide beaucoup à la compréhension de plusieurs de ses films.

  • @HugoBélanger-Leduc
    @HugoBélanger-Leduc 11 месяцев назад

    J'ai l'impression que se film portail sur le deuil et iconographie du lègue la symbolique était magnifique certains personnages marque sa toile l'architecte est la sage 🕷️dans le voyage de ...il a une pour lui dans l'œuvre un peu comme les vielles dame et leur perfidie qui les dévore elle ons toutes une personnalité de la sorcière des landes dans tous les films le film a de certaines longueur mais calculé a mon avis

  • @ATx1000
    @ATx1000 Год назад

    Miyazaki magnifie et anime dans son film, le tableau de Boklin "l'ile des morts". Dans son imaginaire il reprend souvent des éléments de la culture occidentale, Victor Hugo, paysages, romans, films. De même que le film "Ready player One" de Steven Speilberg était truffé d'allusions à ses oeuvres précédentes, "Et vous comment vivez-vous?" (titre original du Héron reprenant le titre d'un livre marquant) est rempli d'évocations plus ou moins explicites aux films précédents de Miyazaki et de son collègue Isao Takahata figuré par le Héron. Se regarde avec ou sans lunettes pour décrypter. Un film testament, hommage crépusculaire sublimissime. Pour les petits ou les grands.

  • @tacoseater6326
    @tacoseater6326 Год назад

    Je ne peux qu'être d'accord avec cette analyse. Pour ma part j'ai longtemps réfléchi à ce que pouvait représenter le Héron, tout en sachant que c'était un lien plus que concret entre l'oncle et l'enfant mais c'est vrai que le rôle de producteur fait du sens. Pour ce qui est des perruches et du roi perruche je voyais ça comme une représentation du studio ghibli et de son chef qui ont des idées différentes de Miyazaki et qui ont pu mener à des conflits. Les perruches et leur roi cherchent à reconquérir la tour qui représente l'univers Ghibli et Miyazaki. Avec les perruches et le roi qui sont hostiles à l'arrivée du fils comme successeur. De plus Himi pourrait représenter selon moi le personne féminin au sein des longs métrages de Miyazaki voire même plus généralement ses personnages, d'où le fait que le grand oncle confie la fille à Mahito.
    En ce qui concerne les clins d'oeil il y en a énormément je trouve, que ce soit les choses qu'entreposent le père qui ressemblent à des yeux d'Ohmu, les rameurs du bateau qui ressemblent à s'y méprendre aux Sans Visage. Quelques plans qui font penser à Chihiro comme lorsqu'ils escaladent la tour et ont un panorama.
    Très bon film en soi mêlant réflexions introspectives, problématiques de vie (avec le deuil, l'acceptation d'une famille recomposée), etc.

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +1

      Merci pour ce message et pur cette belle analyse! J'aime beaucoup ces différentes interprétations que tu proposes et qui me semblent pas déconnantes du tout. Notamment cette idée concernant Himi, j'aime beaucoup!

  • @marcocettani5452
    @marcocettani5452 Год назад

    Hello, à quand une analyse sur la trilogie Rampage de Uwe Boll ? C'est un film qui sort des sentiers battus et le parcours du réalisateur est vraiment athipique.

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад

      Saluti! Un jour peut-être, qui sait de quoi l'avenir futuristique est fait?

    • @marcocettani5452
      @marcocettani5452 Год назад

      @@ProjetsVentilo ;)

  • @冴羽獠-u8m
    @冴羽獠-u8m Год назад +3

    Je t arrete de suite en precisant que Miyazaki a lu se livre etant enfant, mais il ne l a pas écrit. (君たちはどう生きるか est 1 roman de 1937 ecrit par Genzabūro Yoshino).
    Miyazaki ne peut donc pas l avoir écrit, mais il s'en est inspiré.
    Je recommande d ailleurs de lire "Comment vivrez vous?" avant de regarder le film.
    (Il est tres bon)

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +2

      Un énorme merci! Effectivement une source que j'avais trouvée prétendait l'inverse mais après ton message il ne m'aura fallu que quelques clics pour voir que je m'étais trompé. Merci, c'est maintenant précisé en message épinglé et en fiche ❤ Merci de me l'avoir dit gentiment comparé à d'autres...

    • @LizzieJaneBennet
      @LizzieJaneBennet Год назад +1

      😄 L'autre, c'était moi, j'ai foncé dans le tas comme un bulldozer !😔
      Bravo pour ton fairplay 👍, dont je suis incapable quand les choses me tiennent à cœur.

    • @冴羽獠-u8m
      @冴羽獠-u8m Год назад +1

      @@LizzieJaneBennet
      J avais foncé dans le tas aussi lorsqu ils avaient annoncé la sortie du film sous le nom "Le Garçon et le Héron"😅
      (J aime pas qu on se permet de changer le nom d un roman, mais venant des amercains ca ne m étonne pas trop 😅)
      Sans t offenser (je sais pas si t es americaine ou anglaise)

    • @LizzieJaneBennet
      @LizzieJaneBennet Год назад +1

      @@冴羽獠-u8m (française)
      Eh oui, le titre ne convient pas. 😢
      Mais j'accepte qu'ils l'aient changé, car je serais heureuse que le plus grand nombre de gens possible aillent voir ce film et partagent notre amour pour l'incroyable univers et la vision que nous offre Miyazaki.
      Or, c'est triste, mais le titre original aurait dérouté le public déjà de plus en plus frileux à se déplacer dans les salles.
      Et si ça met suffisamment de fric dans les caisses de Ghibli pour permettre au studio de résister au glouton Disney, eh ben tant mieux.

  • @Anarcoco
    @Anarcoco Год назад +1

    C'est un appel à l'aide C'est quoi la musique a 2m05 normalement y'a des voix de jeunes enfants elle est magnifique je sais plus dans quelle film elle est (Nausicaa ou la princesse Mononoke a mon avis mais je trouve pas les soundtrack complète) ou si ça se trouve c'est dans un takahata genre le tombeau des lucioles (un like ça détruit ma playliste musique youtube et c'est pas rien je like aucune vidéo pour avoir une playlist genre fans de JDG 0 like sur aucune de ces vidéo pour sauvé ma playliste )

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +2

      Alors si je ne m'abuse elle vient de "Nausicaa" et ça devrait être celle-la:-) ruclips.net/video/qx2b-nK_Q8o/видео.htmlsi=O-p6w5s79Gt8Xdtc

    • @Anarcoco
      @Anarcoco Год назад

      @@ProjetsVentilo merci beaucoup c'est trop bien un RUclipsur qui lis et même répond à des simple commentaire comme ça merci beaucoup et c'est bien celle là oui bonne continuation !

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад

      Mais je t'en prie avec plaisir :-) Je suis encore tout petit (en taille et en nombre d'abonnés) malgré le fait que ça fasse 10 ans que je fais des vidéos. Donc moi dès que je peux répondre et que j'ai le temps, je le fais :)

    • @Anarcoco
      @Anarcoco Год назад

      @@ProjetsVentilo et bah je te conaissais pas mais c'est super on a l'impression dans tes vidéo que tu nous parle en face que tu partage ton avis subjectif sans nous coupé de notre immaginaire mais en nous donnant des idée continue a faire des vidéos elles sont de qualité très humaine je t'encourage dans ton chemin et en plus des petits youtubeurs qui n'abandonne pas avec un bon format mais peut connu c'est ça youtube pour moi bravo continue 10 ans bravo c'est gigantesque force a toi continue ! Et merci pour cette vidéo et tes réponses ! :)

  • @Lambdaspicot
    @Lambdaspicot Год назад

    Ça fait un peu Will Hunting comme raisonnement entre Hayao et Goro...
    Super vidéo au passage ! Pour avoir vu Aya et la Sorcière, je ne recommande pas du tout même s'il y a des passages sympa et que l'animation est fluide à certains endroits, c'est long, y a pas d'âme dans le film, la protagoniste est insupportable, aucun rapport avec les autres Ghiblis...

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +1

      Tiens ça fait longtemps que je n'ai pas revu "Will Hunting" d'ailleurs...
      Merci pour ce commentaire et pour ce petit retour sur "Aya et la Sorcière" qui me conforte dans mon manque d'envie de le voir... peut-être que je lui laisserai une chance un jour, mais c'est pas pour tout de suite :-)

  • @kunfupapa8162
    @kunfupapa8162 Год назад

    Je suis très déçu par ce dernier film... Pour moi, c'est un film fourre-tout. C'est un film qui fait office de "testament" pour Miyazaki alors que tout ce qu'il avait déjà dit dans ses films précédents n'avait pas besoin d'être repris, replacé sous forme de métaphores et d'allégories, mélangé, puis retranscrit dans un énième parcours initiatique.
    Le problème c'est qu'il avait déjà tout dit avec plus de finesse et plus de simplicité dans Totoro, dans Mononoké, dans Chihiro, dans Ponyo, etc.
    Du coup, j'ai vraiment eu l'impression de voir Miyazaki parodier son propre travail. C'est un film qui aurait pu être réalisé par ses collaborateurs en guise d'hommage. Si ça avait été le cas, j'aurais apprécié le caractère "fan-service" du film.
    Pour dire la vérité, j'ai même eu l'impression que ses producteurs lui ont demandé de remettre de la magie et des petits personnages rigolos pour faire plaisir au public alors que Miyazaki avait clairement expliqué après Ponyo (il y a 20 ans) qu'il voulait passer à plus de réalisme et moins de fantaisie dans sa façon de traiter les sujets. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait avec Le Vent se Lève. J'imagine très bien Toshio Suzuki harceler Hayao avec ses arguments commerciaux pour lui faire accepter un tel revirement...
    Je continue de penser que "Ponyo sur la Falaise" est véritablement la dernière oeuvre fantastique du maître. "Le Vent se Lève" étant un projet très intime du réalisateur que je mettrais dans une autre catégorie. Bref, "Le Garçon et le Héron" est une redite, une surexploitation de sujets déjà traités dans un univers déjà vu, mais qui a le mérite de présenter quelques innovations sur le plan technique. Notamment toute l'animation de la scène de l'incendie qui est remarquable et qui posait de très bonnes bases avant que le film ne dérive vers une lente et mauvaise parodie du merveilleux voyage qu'avait déjà entrepris Chihiro il y a plus de deux décennies.
    La perte de repères que l'on subit peut d'abord s'expliquer par la méthode de travail de Miyazaki : se lancer dans la réalisation d'un film sans connaître la fin de l'histoire. On sait que Miyazaki avance au fur et à mesure en faisant confiance à son imagination. Ça fonctionne quand les ambitions sont mesurées et que la narration ne s'éparpille pas trop. Mais quand on cherche à balancer une tonne de messages et de références dans ce qui s'annonce comme la conclusion d'une longue carrière, on finit par faire un film décousu qui a des problèmes de rythme et on finit par laisser des points sans développement ni conclusion, voire de créer des incohérences. C'est le cas ici, malheureusement. Exemple : La présence de la vieille dame dans le monde parallèle (dont on nous dit pourtant qu'il n'est accessible qu'aux membres de la famille de Mahito) ainsi que le comportement protecteur des perruches vis-à-vis de la belle-mère/tante alors qu'elles agressent les autres humains. Pas de réponse.
    La critique générale a beau crier au génie, il y a souvent autant de bonnes raisons derrière les déceptions que derrière les applaudissements. C'est donc très normal que les réactions soient mitigées.

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +1

      Merci pour ce long message que j'ai trouvé très intéressant à lire. J'ai aussi ce soucis avec ce dernier film de Miyazaki. L'impression qu'il n'est pas maîtrisé. Autant j'ai porté une analyse sur les warawara, autant je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il s'agit peut-être simplement de petites créatures mignonnes pour en faire des peluches.
      Un grand merci pour toute cette analyse que j'approuve en grande partie en tout cas!

    • @kunfupapa8162
      @kunfupapa8162 Год назад

      @@ProjetsVentilo Oui j'adhère à ton analyse des warawara que je trouve cohérente ! Vu qu'il y a toujours plusieurs lectures possibles avec Miyazaki, je pense que la justification commerciale de ces créatures mignonnes peut cohabiter avec le sens que tu leur donnes.
      C'est aussi pourquoi je trouve qu'il y a une grande part de "bricolage" dans ce film. Miyazaki s'est arrangé pour incorporer, parfois aux forceps, tout ce qu'il avait besoin d'y mettre à titre personnel tout en s'efforçant de prendre en compte les attentes du Studio et du public. Puisqu'il n'aura peut-être pas l'occasion de s'exprimer à nouveau, il y a un sentiment de précipitation qui donne ce côté fourre-tout à ce dernier film. Comme quand on range sa chambre au dernier moment.
      C'est ce qui choque par rapport aux anciens succès du Studio comme Mononoké ou Chihiro : on n'avait pas l'impression évidente que ces films servaient de prétexte à Miyazaki pour vider son sac. L'histoire était développée, les personnages aussi et le fil conducteur était clair. Dans le Garçon et le Héron, la première partie se consacre entièrement à Mahito. La seconde partie du film, après l'entrée dans la tour, n'est là que pour exposer les états d'âme de Miyazaki d'une façon que j'ai trouvée grossière, un peu égocentrique, et très expéditive (par manque de temps). Je pense donc qu'il y a presque deux films en un seul. Forcément, il y en a un de trop...

  • @patricebonci4079
    @patricebonci4079 Год назад +2

    Je m'y suis ennuyé.
    Pas son meilleur.

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад

      Perso j'irai pas jusqu'à dire que je m'y suis ennuyé (même si j'ai trouvé quelques baisses de rythmes un peu avant la moitié du film) mais c'est clair que je trouve que c'est pas son meilleur.

  • @mickaelpayet1948
    @mickaelpayet1948 Год назад

    Pk les gens survende les films de se mec. Je veut dire ils sont bien beau et tout hein....mais putain on en fait clairement trop😅.

    • @ProjetsVentilo
      @ProjetsVentilo  Год назад +1

      Après, les sensibilités de chacun. Les goûts et les couleurs, les coups et les douleurs...

  • @kafirr
    @kafirr 5 месяцев назад

    Bon baaa, une CATASTROPHE, film très mauvais, zero inspiration, du recyclage de sauce ghibli frelaté, nul, échec total, c' est vraiment par respect pour Miyazaki que j' ai tenu jusqu' au bout ...

  • @user-ym1sb9fh7t
    @user-ym1sb9fh7t Год назад +1

    Pour ceux qui n'ont pas compris le film, Miyazaki est franc-maçon et il croit dur comme fer en Dieu (au grand architecte de l'univers) qui d'ailleurs est représenté dans le film par le grand oncle... d'ailleurs le plafond du couloir pour y parvenir (a la porte) est peinte d'univers, de planètes et d'astres... les cubes représente les tribus sur terre .. il lui dit qu'il y a 13 cubes (les 13 tribus d'Israel.. Le héro principal communique avec les animaux et son meilleur ami est un oiseau qui le suit .. comme le prophète Salomon... qui parlait avec 'es animaux.. la mer qui s'ouvre en deux en hommage a Moïse.. le garçon est le Messi, qui meurt puis doit retourner sur terre pour sauver le monde de ce qui s'y passe.. (la guerre etc) le messie tant attendu par les juifs et musulmans... c'est le seul qui peut faire joindre les deux univers les deux mondes.. les groupes sanguins A et B... voilà la vérité.. je ne suis pas censé le dire parce qu'il faut le comprendre et le film est encore plus magnifique.

    • @user-ym1sb9fh7t
      @user-ym1sb9fh7t Год назад

      D'ailleurs il y a un principe alchimique, maito = Jésus.. (les deux ont 5 lettres) Jésus c'est le feu.. ce qui sauve maito a chaque fois, c'est le feu... comme Jésus il est chassé par les siens (a l'école) et doit sacrifier sa vie (sa carrière) en quittant l'école pour aller suaver le monde et d'abord .. il doit travailler le fer avec le vieille homme (en aiguisant son couteau) et son arc et la flèche.. il doit travailler la matière pour se travailler lui même par la même occasion.. après ça et le coup de pierre sur la tête (tuer son égo) il peut enfin découvrir le vrai monde.