Fast fashion : comment avoir du style sans détruire la planète ? - Y a Pas de Planète B

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024
  • Notre rapport à la mode est devenu boulimique. Nous achetons en moyenne 60 % de vêtements de plus qu'il y a 15 ans, et les portons 36 % moins longtemps. En clair : on aime, on prend, on met un peu, on s'en désintéresse, et puis on jette. Bienvenue dans le monde tout pourri de la fast fashion.
    Mais vous savez quoi ? Il y a encore pire : l'ULTRA fast fashion. Car en nous poussant à l'achat, les réseaux sociaux ne font qu'amplifier le phénomène. La marque chinoise SHEIN, par exemple, met en ligne 6 000 nouveaux produits par jour. Bref, le système s'est emballé et nous devons le faire ralentir. Car l'industrie de la mode émet autant de CO2 que l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni réunis.
    Alors, comment on fait ? Et comment continuer à avoir du style sans dégommer la planète ? Réponses dans cette vidéo, avec l'activiste pour une mode plus juste Laurie Pazienza et la styliste Lucie Poumay, fondatrice de l'atelier Wabi-Sabi.
    0:00 Fast fashion : comment avoir du style sans détruire la planète ?
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Y’A PAS DE PLANÈTE B est le nouveau projet de la RTBF qui répond aux questions climatiques qu’on n’oserait pas poser à voix haute dans un dîner. " Faire des bébés est-il la pire des choses pour la planète ? ", " Doit-on devenir vegan pour sauver le climat ? ", " Est-ce vraiment la fin du game pour le pétrole ? ".
    Gwenaëlle Dekegeleer, François Boueyrie et toute l’équipe reviennent aux bases pour tout comprendre.  Ils retournent sans complexe les grandes idées reçues sur l’écologie, avec humour et légèreté, dans des capsules sur Facebook, des articles et des vidéos de 13 minutes sur Tipik et RUclips. En collaboration avec les médias de proximité, partenaires et diffuseurs du projet, Y’A PAS DE PLANÈTE B choisit aussi de mettre en avant des acteurs locaux. Ces personnalités inspirantes s’adaptent déjà aux nouvelles donnes, à cette réalité climatique et environnementale qui se dessine, nous dépasse et avec laquelle nous allons devoir composer.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    📌 Retrouvez Y a Pas de Planète B
    Sur Auvio ► auvio.rtbf.be/...
    Sur le site RTBF.be ► www.rtbf.be/
    Sur Facebook ► / yapasdeplaneteb
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    © RTBF
    #climate #climatechange #explained #ecology #pollution #environnement #rtbf #Climat #yapasdeplanèteb #RTBF Fast fashion : comment avoir du style sans détruire la planète ? - Y a pas de Planète B

Комментарии • 5

  • @scrabblekid35
    @scrabblekid35 Год назад +1

    Encore très intéressant. Vous parlez d’un site qui reprend les labels éthiques. Pourriez-vous le communiquer en réponse? Merci. Il n’est quand même pas facile d’acheter éthique et local. J’ai fais une malheureuse expérience et trouver la bonne info n’est pas simple.

  • @anansi4946
    @anansi4946 Год назад +1

    Des fois même on a pas le temps de le porter, le vêtement est dézingué au premier lavage et surtout ne pas oublier que tout se lave à 30 degré en délicat, même les draps maintenant on marche sur la tête.

  • @anansi4946
    @anansi4946 Год назад +2

    Le coton n'a rien de responsable, on déforeste comme dab et il consomme énormément d'eau et avec les sècheresses il va se faire rare et on ne parle pas des colorants chimiques ! Je fais aussi la chasse au synthétique surtout l'été c'est une horreur à porter mais alors bonne chance ! Par contre l'hiver c'est difficile de s'en passer, les pulls en laine sont hors de prix et terriblement classiques et on ne peut pas les coudre !

  • @lucienbatman8722
    @lucienbatman8722 Год назад +2

    POUR NE PAS DETRUIRE LA PLANETE?????DES POLITIQUES ???RESPONSABLES??!!!!LA' ...!!!!

  • @juandiaz-en1yg
    @juandiaz-en1yg Год назад +1

    J'ai rencontré une jéovah en ville, elle portait un vrai manteau de fourrure de 20 ans comme neuf.
    Acheter bon marché c'est acheté deux fois.
    Le livre d'Amélie Nothomb "Péplum", dans le futur il n'y a plus de vêtements, consommaient trop d'eaux, c'est des vêtements holographiques.