Le "fonctionnaire-bashing", une vieille obsession française

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 ноя 2024

Комментарии • 228

  • @pierreNi31
    @pierreNi31 День назад +31

    les économies c'est toujours le bon argument qu'on veut éviter de taxer riches :)
    Et en même temps les gens se plaignent de plus avoir d'hôpital…
    C'est beau un humain !

    • @Kaplan4567
      @Kaplan4567 16 часов назад

      Les riches ne sont pas taxés? Pas certain que ce soit le personnel soignant qui soit mis en cause ici

    • @MrLemielleux
      @MrLemielleux 8 часов назад

      On a le troisième système de santé le mieux financé au monde - derrière les USA et l'Allemagne - et le premier pour le reste à charge pour le patient, alors si notre système de santé est un véritable b*rdel (et il l'est) ce n'est certainement pas par manque d'argent.

  • @raphael1220
    @raphael1220 14 часов назад +13

    Le "fonctionnaire-bashing" sert surtout à nous faire oublier que les milliardaires s'en mettent plein les poches en ne faisant rien du tout.

    • @maxluc8415
      @maxluc8415 11 часов назад

      Aller brave prolo, surtout soutient bien ton état régalien et ses ponctionnaires.

    • @raphael1220
      @raphael1220 11 часов назад +2

      @maxluc8415 Je suis un prolétaraire qui se soumet comme un brave toutou à la bourgeoisie capitaliste.

    • @maxluc8415
      @maxluc8415 11 часов назад

      @@raphael1220 Bah si ça te plait.

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 21 минуту назад

      @@maxluc8415 "brave prolo" = mépris répugnant d'un rageux aigri ; mais ... ZERO argument ! zéro réflexion, de l'invective de caniveau et de la misérable haine de classe.
      De la provoc' low cost quoi ... 🤭

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 20 минут назад

      Sans compter les actionnaires oisifs, proprios abusifs, boursicoteurs pathologiques, spéculateurs de tous poils, éditorialistes de la bollosphère, possédants de tout acabit, "investisseurs" en tous genres, dominants professionnels ...
      Inutiles, parasites et nuisibles.

  • @Kim-tf4dz
    @Kim-tf4dz День назад +28

    On ne parle pas des pressions et harcèlement que subissent les fonctionnaires… sans parler du gèle des salaires depuis des années .. pour certains . Et aucune évolution possible si vous ne plaisez pas à votre supérieur ! Ceux qui travaillent sérieusement sont les premiers sanctionnés lors des évaluations annuelles ! On marche sur la tête et personne pour vous venir en aide si vous êtes en plein désarroi ! Au contraire , si vous avez un genou au sol , on vous casse le second !
    C’est pire qu’une secte où si vous ne rentrez pas dans le moule : Vous êtes de facto isolé et mis à l’index ! Aucun recours possible car les pseudo collègues témoins , voire souvent complices : Deviennent rapidement amnésiques lorsqu’une enquête est diligentée… je ne parle pas des syndicalistes de la Fonction publique qui agissent plus dans leurs intérêts qu’ils ne vous prête main forte ! C’est l’endroit idéal pour être brisé ! Alors les commentaires sur les fonctionnaires qui ne font rien de leurs journées ?! C’est affligeant de stéréotypes !
    Que la paix et la sérénité soient sur tous 🌹

    • @MrLemielleux
      @MrLemielleux День назад

      De nombreuses études scientifiques ont montré que c'est dans les bureaucraties publiques que l'on trouve le plus de psychopathes et donc de harcèlement moral et cela se comprend très bien; l'état ne licencie pas. Ainsi, si vous êtes une petite ord*re perverse qui aiment bien persécuter ses collègues de travail, la fonction publique est l'endroit rêvé, car une fois que vous avez trouvé la bonne place, vous pouvez sévir durant des décennies sans le moindre risque. Comme Kafka l'a bien montré, les bureaucraties - en particulier les publiques - sont répugnantes par nature et les gens qui travaillent en leur sein finissent toujours par devenir paranoïaques, parce que ce sont des zones de non droit où il n'y a aucune place ni pour la rationalité, ni pour la justice. Courage à vous et fuyez si vous le pouvez. La vie est trop courte pour moisir dans une bureaucratie. Il y a en France des centaines de milliers d'entreprises qui manquent de main d'oeuvre. Vous n'aurez plus la sécurité de l'emploi, mais avec un peu de chance vous vous épanouirez dans votre travail

    • @ascl3133
      @ascl3133 18 часов назад +1

      ce que vous dites est tout-à-fait vrai, je l'ai déjà constaté et même vécu. Et la situation n'a fait qu'empirer depuis la mise en place de la rémunération au "mérite" qui est dans les faits appliquée pour récompenser les copains, voire la famille (je connais le cas d'une femme de directeur qui est très rapidement montée en grade, avec primes confortables à la clé)

    • @Kim-tf4dz
      @Kim-tf4dz 18 часов назад

      @ vous avez tout dit ! C’est exactement la même chose dans ma collectivité ! Et il semble que se soit coutumier dans de nombreux services publics…. À vous écœurer d’un fonctionnement qui ne marche pas au mérite mais au copinage qui ne sont pas forcément compétents ( bien au contraire car exécutent sans réfléchir , ils font le sale travail pour que le N+1 ou +2 restent « propres » … ) sans parler de certains détournements dont on est au courant mais que l’on ne peut pas prouver et auxquels on refuse de participer ! Limite « mafia » et comme vous ne validez pas ce genre de choses illégales vous êtes encore plus mis en marge ! Ils mangent tous dans la même gamelle alors si vous êtes droit et honnête : vous êtes fichus ! J’ai une collègue qui a failli s’immoler car trop de pression et on la classée comme folle en précisant qu’elle était fragile et avait des problèmes personnels ! Sauf que quelqu’un qui veut s’immoler sur son lieu de travail à un sens .. et l’affaire a été enterrée. Malheureusement, une autre agent s’est suicidée et la direction a rejeté ça sur sa vie privée également …
      Mais , personnellement, je ne regrette rien , et surtout de n’avoir jamais accepté de tremper dans leurs magouilles car j’ai une morale et je peux me regarder dans miroir ! J’ai passé concours que j’ai obtenu mais la collectivité n’est pas dans l’obligation de vous positionner sur un poste correspondant à votre grade .. donc concours caduc au bout de 2 ans ! On préfère mettre des exécutant qui ne réfléchiront pas et que l’on peut manipuler à loisir … des pantins sans cervelles qui cravachent pour cacher leur incompétence !
      C’est un monde à part et les coulisses sont vraiment dégueulasses !

    • @MrLemielleux
      @MrLemielleux 17 часов назад

      @@ascl3133 Il y a toujours eu un côté "mafieux" dans les systèmes publics français. Il suffit de voir comment la CGT a noyauté puis coulé le Port Autonome de Marseille, (qui n'avait d'autonome que le nom).

    • @MrLemielleux
      @MrLemielleux 17 часов назад

      @@ascl3133 Dans "Le château" et "Le Procès", Kafka a bien montré en quoi et pourquoi les bureaucraties sont à la fois perverses et paranoïaques (d'ailleurs la façon dont RadioFrance pratique la censure des commentaires sur ses chaînes YT en est un bon exemple). Cette tendance à la rigidité paranoïaque est d'ailleurs confirmée par la Science. Je vous invite à lire des spécialistes de la Théorie des Organisations sur ce thème; par exemple "Structure et Dynamique des organisations" de Henry Mintzberg. Une société saine doit se fixer comme objectif de limiter le nombre et la taille des bureaucraties, publiques comme privées d'ailleurs, même si la toute puissance des bureaucraties publiques les rend plus toxiques.

  • @lil_me_onthenet
    @lil_me_onthenet День назад +42

    Les seuls qui maintiennent l'état malgré les coupes budgétaires et les lois idiotes

    • @patrickhuchet2351
      @patrickhuchet2351 22 часа назад

      et qui inventent des normes les plus stupides qui emmerdent les paysans ? , reponse les fonctionnaires .

    • @lil_me_onthenet
      @lil_me_onthenet 20 часов назад +11

      @patrickhuchet2351 euh non les députés... Peut-être reprendre ses cours d'éducation civique ?
      Les normes que vous voyez sont la retranscription des lois votées par nos édiles et des décrets pris par les présidents ou sous traités aux ministres.

    • @patrickhuchet2351
      @patrickhuchet2351 20 часов назад

      @lil_me_onthenet vous voulez me donner des leçons mais sachez que les normes ne sont pas inventées par nos députés

    • @Kornilovungreat
      @Kornilovungreat 19 часов назад +4

      ​@@patrickhuchet2351si, du coup...

    • @lil_me_onthenet
      @lil_me_onthenet 19 часов назад

      @@patrickhuchet2351 ouvrez un livre ou allez sur le site de l'état, vous l'apprendrez assez vite. L'exécutif, le législatif ça vous dit quelquechose. Mais bon si vous vous entêtez a vous instruire uniquement sur les sites complotistes... Vous êtes juste une autre perte de temps de l'éducation française...

  • @ziimbey3348
    @ziimbey3348 19 часов назад +8

    Je ne suis pas moi même fonctionnaire mais merci pour eux.

  • @ascl3133
    @ascl3133 День назад +30

    Le fonctionnaire-bashing repose sur les mêmes mécanismes que le racisme : préjugés, recherche de bouc-émissaire, méchanceté ... Il est scandaleux qu'on trouve au sein du gouvernement des personnes (Kasbarian) qui pratiquent ouvertement le fonctionnaire bashing sans que cela pose question.

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 23 часа назад +1

      Là où on touche le fond de la PERVERSITE c'est lorsque ce bashing est piloté par le pouvoir lui-même - Villepin, Allegre, Sarkozy, Kasbarian ... etc ... - alors que la fonction publique constitue le bras opérationnel du pouvoir ! vraiment n'importe quoi ...
      Imagine-t-on le dirigeant d'une entreprise dénoncer publiquement une prétendue fainéantise de ses employés, dénoncés en bloc ?!
      Une maigre consolation : ce vieux truc démago-populo-simpliste émane le plus souvent de politiciens peu susceptibles de laisser leur nom dans les manuels d'histoire 🤭

    • @pascalsolal
      @pascalsolal 23 часа назад +5

      Mais le pire, c'est qu'en critiquant les fonctionnaires, l'Etat critique ses propres employés! C'est hallucinant.

    • @ascl3133
      @ascl3133 23 часа назад +3

      @@pascalsolal Mais le pire du pire, c'est qu'ils ne se contentent pas de mots : ils viennent de décider brutalement de ne pas verser aux 188 000 fonctionnaires les plus vulnérables (ceux qui n'ont pas droit aux promotions) une prime (GIPA) qui avait été créée afin de compenser en partie leur perte de salaire due à l'inflation. Cette prime représente jusqu'à un mois de salaire pour certains.

    • @stephaneklein7784
      @stephaneklein7784 18 часов назад +6

      On a parfaitement le droit de critiquer, on paie vos salaires, et suffit d'aller dans les mairies ou prefectures pour voire l'intensité de travail .... n'allez jamais dans le privé les amis, c'est le burn-out au bout d'une semaine.

    • @lunaelumen6622
      @lunaelumen6622 18 часов назад +1

      @@ascl3133 Ah bien sûr
      Si on critique les gens qui ne travaillent jamais autant que quand ils font la grève, alors on est raciste ?
      Être fonctionnaire, c'est un choix, la couleur de peau non

  • @WXyz-ij1pj
    @WXyz-ij1pj День назад +8

    Le néo-poujadisme bat son plein ... affligeant ! 🙄

  • @quentin1472
    @quentin1472 22 часа назад +6

    Quand je vois à quel point les gens en commentaires sont matrixés sa fait peur. Si on veut donner des leçons sur comment taxer pour mieux faire marcher le pays, il faudrait à minima savoir comment l'économie fonctionne ce qui n'est pas le cas de grand monde ici visiblement

    • @varoonnone7159
      @varoonnone7159 7 часов назад

      Allez-y, ô grand intellectuel, dites nous quoi penser

  • @wanda4579
    @wanda4579 18 часов назад +4

    Je suis solidaire de la fonction publique. Ils sont le boucs émissaires alors que les salaires sont scandaleusement bas. De quels privilèges parle t'on? Dans le privé les salaires sont 2 à 3 fois plus élevés. Merci pour ce documentaire qui montre comment Petain ose casser ses fonctionnaires alors qu'il en a crée et surtout, le principe du bouc-emissaire qui facilite de taper "sur quelqu'un" sans prendre ses propres responsabilités. Les harceleurs auront toujours une victime à démonter pour faire les malins et donc, broyer gratuitement.

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 17 часов назад +1

      Le gros souci c'est tous ces petits néo-vichystes fantasment sur un retour d'un pétainisme new look ...

    • @alioshax7797
      @alioshax7797 17 часов назад

      En vérité...c'est assez faux. Entendons nous, cracher sur les fonctionnaires est facile, et très souvent injuste, mais en termes d'heures travaillées comme de rémunérations, il n'y a pas tant de différence entre le public et le privé. Le salaire moyen du secteur public est inférieur de 200 euros par mois à celui du privé (2460 dans le public, 2630 dans le privé en 2022, d'après l'INSEE). Côté salaire médian, le public est même mieux loti que le privé : 2180 euros par mois dans le public, 2010 dans le privé. La différence s'explique par la concentration des hauts salaires (4000 euros et plus) et des très bas (SMIC et environnants) dans le privé, quand la plupart des fonctionnaires se situent entre 2000 et 3000 euros.

    • @ZettaiKatsu2013
      @ZettaiKatsu2013 16 часов назад

      Il y a le privilège de l'emploi garanti, les cotisations sociales et patronales bien plus légères, les retraites payées par les cotisants du privé, les régimes spéciaux, le tout pour un salaire très proche du privé. Tout est publié par l'INSEE. C'est irréfutable. Arrêtez de chouiner.

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 16 часов назад +1

      @@ZettaiKatsu2013 on réclame des aides-soignants dans les Ephad = fonce !! 😅
      et des profs de littérature française dans les lycées professionnels des quartiers nord de Marseille : n'hésite pas, cours profiter de ces situations en or !!!

    • @alioshax7797
      @alioshax7797 14 часов назад

      @@ZettaiKatsu2013 Les cotisations patronales, ça ne signifie pas grand chose, dans le public. Ça existe, mais comme de toute façon, le profit d'un établissement public revient à l'Etat, payer plus ou moins de charges patronales n'affecte pas la rémunération de qui que ce soit, ni à la hausse, ni à la baisse.
      Pour le reste, vous avez raison. Il y a tout de même des avantages au privé, notamment en terme de carrière : monter en grade y est nettement plus rapide, par exemple.

  • @adrienmh3094
    @adrienmh3094 16 часов назад +4

    Le problème n'est absolument pas les fonctionnaires de manière globale et caricaturale mais bien le trop plein de processus administratifs et de fonctionnaires ADMINISTRATIFS, en aucun cas les autres.
    Un exemple tiré de l'INSEE pour l'hôpital : La part des emplois non-soignants est nettement plus élevée en France (34 %) et en Belgique (36 %) qu’en Allemagne (25 %), en Italie (25 %) et en Espagne (24 %). Les données de l’Insee pour la France font état de 14 % de personnels administratifs, 10 % de personnels techniques et 9 % d’agents de service. La bureaucratie est le pire des poisons et l'administration à outrance la plus grande plaie de l'humanité. Jamais l'espèce humaine n'a passé autant de temps ,à remplir des formulaires et de la paperasse ignoble et je suis certain que la charge mentale, le temps perdu et le fait de remplacer des emplois utiles par des concepteurs de formulaires demandant 3 fois la même information déjà stockée ailleurs coûte plusieurs milliards et a été responsable d'un grand nombre de morts par inefficacité et d'internements en hôpital psy. En hôpital encore ( afin d'avoir l'exemple touchant n'importe qui à un moment de sa vie ), chaque commande de matériel doit passer par un catalogue certifié par l'administration et ou chaque produit coûte donc au contribuable 200 % de plus que sur le marché public à force de certifications, ne serait-ce que pour une lampe de bureau.
    Petit plus : Le fonctionnement de l'administration actuelle est une mise en pratique d'un manuel de sabotage visant à diminuer l'efficacité des institutions ennemies de l'intérieur , le "manuel de sabotage simple sur le terrain" de l'OSS dont les doctrines sont les suivantes :
    Inciter à toujours suivre les canaux décisionnels, ne jamais les éviter pour accélérer les décisions.
    Parler fréquemment et longtemps en illustrant les différents points par des anecdotes ou des expériences personnelles, et mettre en avant, aussi souvent que possible des problèmes sans conséquences.
    Chipoter sur les mots précis de toutes les communications, comptes-rendus et résolutions.
    Tout renvoyer à des comités pour une étude approfondie avec des comités les plus larges possible, et tenter à chaque fois de rééxaminer les décisions prises dans les réunions précédentes ;
    Interroger constamment la permission du groupe dans lequel vous êtes à effectuer l'action pour laquelle il a été conçu. Cela pourrait être en conflit avec un supérieur ?
    Défendre la précaution et encourager tout le monde à être raisonnable, afin d'éviter les urgences qui pourraient poser des problèmes plus tard.
    Encourager la « terreur de l'erreur », en minant l'autorité, la bravoure ou les personnes dirigeantes, en remettant en question la véracité de ce qu'elles font, même si c'est très clair.
    Ce n'est donc en aucun cas la faute des personnes mais bien de la conception que notre pays a de l'administration qui est complètement kafkaïenne.

  • @MichelePoulet
    @MichelePoulet 15 часов назад +2

    Mais oui , tapons sur les fonctionnaires !! tout les ans c'est la même chose, les politiques fustigent les fonctionnaires , cela évite de parler sur eux ,leurs dépenses excessives, leur rémunérations scandaleuses, ce sont les politiques que je trouve parasites et qui dépenses un pognon de dingue. Qu'ils n'oublient pas que c'est notre argent !!

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 14 часов назад +1

      Sans parler des actionnaires oisifs, proprios abusifs, boursicoteurs pathologiques, spéculateurs de tous poils, éditorialistes de la bollosphère, possédants de tout acabit, "investisseurs" en tous genres, dominants professionnels ... Inutiles, parasites et nuisibles.

    • @jeanmichelismondi7865
      @jeanmichelismondi7865 Час назад +1

      Ça n'est pas faux du tout.

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 35 минут назад

      Sans compter les actionnaires oisifs, proprios abusifs, boursicoteurs pathologiques, spéculateurs de tous poils, éditorialistes de la bollosphère, possédants de tout acabit, "investisseurs" en tous genres, dominants professionnels ...
      Inutiles, parasites et nuisibles.

  • @raphael1220
    @raphael1220 14 часов назад +2

    La bourgeoisie nous coûtent bien plus cher. 👌

    • @varoonnone7159
      @varoonnone7159 7 часов назад +1

      Le lumpen prolétariat nous coûte tout aussi cher mais faut pas en parler car il fait partie de l'électorat de gauche

  • @mistamal
    @mistamal День назад +2

    Pas un mot sur les mesures d'efficacite ni d'implementation de methodes Lean. Faire du bashing gratuitement c'est en effet naze mais encore pire est de faire une culpabilisation mal informee.

  • @Millendall
    @Millendall 8 часов назад +1

    Étrangement, les gens oublient que les fonctionnaires ce sont aussi les personnels des hôpitaux publics. Vous savez, les gens qu'on a applaudit pendant le confinement... Hypocrisie ?

    • @varoonnone7159
      @varoonnone7159 7 часов назад +1

      La ville de Paris emploie plus de fonctionnaires que l'union européenne

    • @jeanmichelismondi7865
      @jeanmichelismondi7865 Час назад

      Ce ne sont pas ceux qui sont visés en fait. Je pense plutôt que ce sont les gratte-papiers de certaines administrations et ceux des transports publics qui sont toujours à se mettre en grève, parce que, mine de rien, les cheminots et autres personnels volants sont souvent ceux qui vont debrayer lorsque les français voudraient profiter de leurs vacances. Et au lieu de s'attirer la sympathie des français c'est plutôt l'inverse qui se produit.

  • @jeanmichelismondi7865
    @jeanmichelismondi7865 Час назад

    À noter que dans certains services publics il faut faire la queue parce qu'il n'y a qu'une personne à son poste, les autres sont soit absents, soit occupés à papoter. Ce n'est pas la règle partout pour autant. Je n'aimerais pas travailler à l'hôpital public par exemple. Après il y a parfois les mêmes tire-au-flanc dans le privé.

  • @TheZgegator
    @TheZgegator 17 часов назад +1

    Vous denoncez des prejuges sans chiffres a l'appui et ce faisant vous faites vous meme des prejuges.
    Securite de l'emploi + meilleur salaire que dans le prive + capacite (utilisee regulierement) de bloquer et pourrir la vie de tous les autres = oui ca fait objectivement beaucoup. Ce ne sont pas des prejuges, ce sont des chiffres verifiables : nb de licenciement public vs prive, salaires public vs prive, greves et leur impact public vs prive. Si vous aviez etudie serieusement le sujet, peut etre seriez vous tombe sur une conclusion a l'oppose de cette opinion que vous nous assainer sans la verifier.
    Je vous conseille le livre "La guerre des 2 frances" de Jacques Marseille

    • @alioshax7797
      @alioshax7797 17 часов назад

      Le salaire moyen dans le public est légèrement inférieur à celui du privé, selon l'INSEE. 2630 euros dans le privé, 2460 dans le public.

  • @Saihttam35
    @Saihttam35 22 часа назад +2

    Quand j'écoute les gens critiquer les fonctionnaires, c'est énormément de stéréotypes ou de choses non fondés, des on dis etc...
    Par contre avec le temps, et cela reste très rare heureusement, c'est le procès en corruption / incompétence que je retiens lorsqu'il y a des faits et des preuves concrètes :
    Lorsque des fonctionnaires de hauts rangs ont un pouvoir important, ils doivent être d'autant plus irréprochables, intègres, partiaux et surtout avec des données / renseignements qui ont été vérifiés et corrigés plusieurs fois pour correspondre au mieux à la réalité scientifiques.
    Savoir que le Préfet de Loire Atlantique, et le Ministère de l'agriculture ont encouragés dans un rapport ministériel de 2021, l'emploi "d'expert géobiologues" est une honte pour le milieu scientifique, de l'ingénierie et de la construction. Sans aucune enquête d'impacte, de vérification scientifiques avant, bref de l'amateurisme / noyautage de la haute administration par cette pratique plus que douteuse.
    Car ces pseudos experts sont en réalités des charlatans ésotériques qui ne se basant sur aucune discipline scientifiques sérieuses, sont là "régulariser les énergies cosmo telluriques / des lignes de courants Curry / etc..." que des choses invérifiables pour les méthodes scientifiques courantes, que ces "experts" eux seuls peuvent détecter au doigt mouillé (je déconne même pas, ils parlent de ressentir ces ondes & énergies, avec des outils aussi hasardeux que des baguettes de Lecher). Très pratique pour garder le monopole, ils sont les seuls à pouvoir les ressentir ces choses. Et vous voulez savoir c'est quoi le ponpon de cette arnaque ? C'est que pour "réguler l'énergie", ils imposent des adjuvants à 600€ le litre (qui est juste de l'eau du robinet avec un colorant bleu), ou un boitier quantique à 4000€... qui ô surprise quand on l'ouvre, est vide.
    Savoir que des escrocs ont été adoubés même indirectement par ces fonctionnaires, est une honte pour tout le milieu de l'ingénierie. Car si on a le malheur de refuser leur expertise et intervention (que l'on doit payer évidemment), ils refusent votre permis de construire et peuvent fermer votre exploitation. C'est du chantage pur et simple fait par des charlatans, auprès des agricultures endettés, des entreprises de gros œuvres, des promoteurs.
    Cette arnaque se répand malheureusement de plus en plus car les Chambres d'agriculture se basant sur ce rapport ministériel, font de plus en plus de lobby pour promouvoir leur discipline ésotérique.
    Si le sujet vous intéresse, je vous conseille vivement l'enquête qu'à mener le vidéaste G MILGRAM et les journaux comme L'Express / La Dépèche / La voix du nord / le Figaro qui alertent sur cette arnaque.
    La science elle fonctionne ! L'obscurantisme lui ne fais que surfer sur la peur à la méconnaissance des gens pour voler l'argent du contribuable + endetter encore plus nos pauvres agriculteurs !

    • @wanda4579
      @wanda4579 18 часов назад

      Yep. et les procès de corruption n'ont rien à voir avec le statut.
      Il y a autant de corruption dans le privé que le public. Sauf que dans le public, ça se sait. donc ça participe stupidement à la méfiance envers le service public!
      La corruption est inhérente à l'homme : laissons faire la justice.

  • @stephaneklein7784
    @stephaneklein7784 18 часов назад +2

    Je l'attendais celle-là, des que tu critiques c'est du bashing. He bien si les fonctionnaires, dont ceux de France Culture qui se mettent eux-memes de la pommade ne veulent pas de bashing, qu'ils acceptent donc des reformes : la possibilité de licencier pour incomptence et insuffisance professionnelle, des audits à tous les niveaux, le respect de l'impot payé par les contribuable, et la mise à bas de quelques privileges (oui, des privileges) : le seul jour de carence, une retraite mieux payée pour moins de cotisations, l'année de formation à discretion des profs, les 15heures d'enseignement des agrégés ...
    On peut simplement copier le systeme suisse ou il n'y a pas de fonctionnaire-bashing puis que le statut de fonctionnaire n'existe pas.

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 18 часов назад +2

      Le vrai problème ce sont les conditions de travail frénétiques auxquelles sont contraints les salariés : ce n'est pas que les fonctionnaires ne travailleraient pas assez, c'est surtout que les salariés en général et ceux du privés en particuliers travaillent trop, BEAUCOUP TROP !

    • @alioshax7797
      @alioshax7797 16 часов назад +1

      Et pourtant, la fonction publique n'attire plus, y compris aux échelons les plus élevés. Comment l'expliquer ? Pour avoir fait une école (considérée comme) prestigieuse, je vous assure que l'immense majorité des élèves de celle-ci préfèrent aller travailler dans le privé que de tenter de devenir haut fonctionnaire, un statut pourtant largement décrié pour ses privilèges, ses avantages en nature et ses rémunérations.
      A compétence égale, pourquoi passer un concours difficile, devenir énarque (ou "inespiste", je ne sais pas quelle est la terminologie), terminer sa carrière à 5 000 euros par mois à Bercy à 50 ans, quand on peut gagner autant à 30 dans n'importe quelle banque ou grand groupe, avec des perspectives de carrière infiniment plus alléchantes sur le plan financier ?
      Les catégories A+ ne sont d'ailleurs pas les seules concernées. Qui veut faire prof, aujourd'hui ?

    • @svtcollege8607
      @svtcollege8607 16 часов назад

      C'est quoi l'année de formation à discrétion des profs?

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 14 часов назад

      @@svtcollege8607 Ne te fatigue pas : ils n'y connaissent rien et se contentent de faire les perroquets en rabâchant les calembredaines glanées dans les égouts de la bollosphère, la forme moderne des sornettes de bistroquets ...

  • @MoeLesteur
    @MoeLesteur 18 часов назад

    En fait c'est une tendance qui s'inscrit dans beaucoup de pays européens et qui ne va pas aller en arrangeant.

  • @maryvonnedenis6304
    @maryvonnedenis6304 День назад

    C'est vrai que le statut n'est pas en cause et il n'est d'ailleurs ni intéressant ni utile pour une grande majorité d'agents publics. Il protège par contre l'administration dans certains cas (pas de contrat de travail précisant notamment le lieu de travail, inspection du travail incompétente, pas d'obligation d'informer en préalable les syndicats dans une transformation, rémunération des cadres plus faible...). La protection de l'emploi existe aussi pratiquement dans beaucoup de grandes entreprises peu menacées sur leur marché en France et elle n'a aucun intérêt pour un cadre compétent ; d'ailleurs les démissions de fonctionnaires sont beaucoup plus importantes qu'avant et la difficulté de recrutement est réelle.
    Ce qui est vrai par contre c'est qu'il y a en France trop d'agents publics de back-office et, ceci expliquant cela, trop de normes et trop de complexité inutile...L'écart avec l'Allemagne si on ramène au nombre d'habitants et de presqu'un million. Ajoutons toutefois que la productivité des Etats Majors de certaines grandes entreprises privées est également assez faible et que donc c'est plutôt un symptôme de taille sans décentralisation suffisante qu'une spécificité de l'administration.

  • @solarmagister
    @solarmagister 21 час назад +3

    Arrêtez avec le bashing du fonctionnaire bashing !! Je travaille au ministère des armée depuis deux ans, et la seule armée que je vois c’est celle des gratte papiers payés à rien foutre. Il y a quiproquo entre le fonctionnariat et la bureaucratie, cette dernière empoisonnant le premier !

    • @ascl3133
      @ascl3133 20 часов назад +2

      si tu avais travaillé dans une grande entreprise, tu aurais eu sans doute le même ressenti. J'ai quelques amis qui travaillent dans des grosses boites privées et qui m'ont avoué avoir le sentiment (peut-être à tort, car c'est un sentiment très humain ) que certains ne 'foutent' pas grand chose.

    • @7JackWhis
      @7JackWhis 18 часов назад +2

      Y'a des gens qui foutent rien partout, j'ai vu des gens en roue libre à 5000€ par mois chez Safran, et des gens en roue libre dans les ministères et agences pour le même salaire. C'est notre conception du management qu'il faut mettre dans le collimateur pour cette question. Un vrai manager ne laisse pas passer ça, il intéresse, motive et génère de la cohésion dans une équipe.

    • @solarmagister
      @solarmagister 10 часов назад

      @@ascl3133 complètement d’accord c’est l’effet de masse qui joue et la fonction i c’est la plus grosse boîte de France

    • @solarmagister
      @solarmagister 10 часов назад

      @@7JackWhis c’est très vrai cependant un bon management ne règlera pas le pb de sureffectif inhérent aux grosses boites

    • @jeanmichelismondi7865
      @jeanmichelismondi7865 Час назад

      Tout à fait d'accord

  • @Didier88600
    @Didier88600 День назад +3

    Ce n'est pas comme Zoé Sheppard n'avait pas écrit un livre : absolument débordée !
    Qui met bien en lumière la différence public/privé.

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 23 часа назад +1

      "la différence public/privé" =
      Tu veux parler des actionnaires spectateurs, proprios abusifs, boursicoteurs pathologiques, spéculateurs de tous poils, éditorialistes de la bollosphère, possédants de tout acabit, "investisseurs" en tous genres, dominants professionnels ...?
      Inutiles, parasites et nuisibles.

  • @pierreNi31
    @pierreNi31 День назад

    après si on pouvait virer les ARS, Effectivement auprès des économies

  • @suri1909
    @suri1909 23 часа назад +1

    Le dire c'est mieux 😉

  • @AnnaPlays129s
    @AnnaPlays129s День назад +4

    Sujet très intéressant ! Merci pour cette superbe vidéo ! 💖😘

    • @ShadowBanning-nj3lc
      @ShadowBanning-nj3lc День назад

      Papa, arrête avec ce pseudo, t' es ridicule, personne n' y croit...

  • @huli8557
    @huli8557 18 часов назад +6

    On arrêtera le bashing quand ils travailleront autant que nous !

    • @svtcollege8607
      @svtcollege8607 16 часов назад +3

      C'est qui nous?

    • @Damsurf77
      @Damsurf77 15 часов назад +3

      C'est qui "ils" ? Les infirmières des hopitaux publics ?

    • @jeanmichelismondi7865
      @jeanmichelismondi7865 Час назад

      ​@@Damsurf77Non, je pencherais plus pour les employés des préfectures, des mairies et des impôts

  • @varoonnone7159
    @varoonnone7159 7 часов назад +2

    Il y a presque 6 millions de fonctionnaires en France pour 67 millions d'habitants, moins de 3 millions en Allemagne pour 85 millions d'habitants
    Comment peut-on prétendre qu'il n'y en a pas trop ?

  • @lunaelumen6622
    @lunaelumen6622 22 часа назад +3

    Les fonctionnaires n'ont pas du tout un régime plus favorable
    Ne font pas plus de grèves que les autres
    Et maintenant, on ne peut plus les critiquer
    Les pauvres, avec leur emploi garanti à vie et leur retraite à 60 ans.

  • @oceaniesamsung3104
    @oceaniesamsung3104 12 часов назад

    🤮 🤮 🤮

  • @hira2812
    @hira2812 22 часа назад

    Bien sûr que si, le statut de fonctionnaire en France pose problème. Vous en connaissez beaucoup vous, des boulots où il est aussi laborieux de virer un employé qui ne sert plus à rien ou qui fait mal son taf ?
    Et puis la boutade de Clémenceau est vraie. Les fonctionnaires ont beau être nécessaires pour assurer la gestion des services de l'État (on peut débattre de ce que cela doit englober), ce ne sont pas eux qui créent de la richesse. Au contraire ils génèrent plus d'impôts. Or le problème avec une économie socialiste où le poids des fonctionnaires est très important, c'est qu'on vient à manquer de l'argent des autres, car qui voudrait se casser le c** à entreprendre des trucs, avec tous les risques que cela implique, si c'est pour ensuite se faire taxer plus de la moitié de ses revenus pour payer des gens qui ne créent rien et attendent tranquillement que l'argent tombe à la fin du mois ?

    • @padriandusk7107
      @padriandusk7107 22 часа назад +3

      Ben let's go, on vire les fonctionnaires alors.
      Mais à une condition: que ca arrive au moment où tu en as besoin. Y a pas de raisons que tu sois le seul à pas profiter d'un pays qui ne tourne plus du tout. Pour peu que tu y habites encore, bien sûr. Le doute est permis.

    • @hira2812
      @hira2812 21 час назад

      @padriandusk7107 Parce que tu crois que notre pays tourne bien avec tous les fonctionnaires qu'il a ? La blague. On est dans le rouge sur tous les aspects : dette de plus en plus écrasante, balance commerciale ultra-déficitaire, panne de l'innovation, performances scolaires en berne... À l'inverse, prends un pays comme le Japon, qui est à la pointe de l'innovation, a une balance commerciale nettement moins déficitaire, un système éducatif excellent, un service public de qualité encore meilleur qu'en France : eh ben ils ont proportionnellement deux fois moins de fonctionnaires que nous.

    • @User-e3tJz46xvm
      @User-e3tJz46xvm 19 часов назад

      Et qui va payer le glorieux entrepreneur ? Son salarié précaire payé au smic à qui les banques ne prêtent pas de quoi se payer un logement ou un fonctionnaire qui a un minimum de sécurité de revenu?

    • @hira2812
      @hira2812 18 часов назад

      @@User-e3tJz46xvm Mon Dieu... Quand on a aucune culture économique, on devrait se taire... J'ai honte du niveau de mes concitoyens en la matière, c'est désespérant.

    • @User-e3tJz46xvm
      @User-e3tJz46xvm 18 часов назад

      @@hira2812 argument imparable, bravo!!

  • @metetong2065
    @metetong2065 19 часов назад

    🔥

  • @Leschenesquonabat
    @Leschenesquonabat 16 часов назад +1

    J’aimerai la même conviction de France Culture pour le bashing anti police

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 14 часов назад +1

      L'impunité de certains barbares qui sévissent impunément dans la police doit être clairement énoncée. Point-barre.
      Sinon t'as les égouts de la bollosphère en passe de truster tous les médias.

    • @varoonnone7159
      @varoonnone7159 7 часов назад

      Les barbares sont ceux qui assassinent des profs, brûlent des écoles et mairies, vendent de la drogue, braquent et agressent
      En bref, l'électorat de la gauche

  • @Shepherdd__
    @Shepherdd__ 23 часа назад

    Le droit de grève, cette chose si chère aux français...

  • @jak4596
    @jak4596 20 часов назад +1

    Une video faite par des fonctionnaires 😂

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 19 часов назад +2

      Un commentaire fait par un démago-populo-simpliste 😂

  • @MrLemielleux
    @MrLemielleux День назад +3

    Compte tenu du nombre de grèves qu'on se prend dans les dents chaque année, il y a tout de même un peu matière. Pour ma part, j'ai subi avec une violence inouïe, les grèves de 2019 à Paris. Je suis apiculteur et j'étais monté faire des livraisons pour Noel. Je ne pouvais pas le faire à un autre moment. Je mettais cinq heures pour faire des trajets qui me prenaient une demie heure en temps normal. Je devais me retenir de ch*er toute la journée, c'est à dire de cinq heure du matin à minuit. Je pissa*s dans ma fourgonnette et pour ne pas avoir à emporter quatre ou cinq bouteilles, je me retenais de boire. Résultats; j'ai développé des troubles du tractus intestinal dont je souffre encore cinq ans après et depuis j'ai eu six calculs rénaux alors que jusque là j'avais des reins de jeune homme, alors dans ces conditions, difficile de ne pas ressentir du dégoût pour ces gens qui, de surcroît, travaillent 35 heures par semaine alors que j'en fait 60...Et je ne parle pas de l'impéritie de nos systèmes éducatifs et de santé qui croulent sous les milliards. On est presque à 200 milliards par an, pour notre système éducatif, ce qui en fait un des systèmes les mieux financés au monde, pourtant nos collégiens et nos lycéens sortent derniers de tous les classements internationaux pour leur niveau en Sciences. Le problème, ce ne sont pas les fonctionnaires, c'est l'impéritie absolue de nos systèmes publics. La part des "charges administratives" dans les Dépenses Intérieures d'Education de l'Allemagne est de 10 à 15% selon les Landers. En France c'est 35%. Idem pour notre système de santé. Il va bien falloir, à un moment ou à un autre, que l'on nettoie les écuries d'Augias

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj День назад +1

      Mettre carrément tes problèmes digestifs sur le dos des fonctionnaires ?!... bah dis-donc, tu te fais pas ch*er toi ! 🤭
      Que ce soit dans le public ou dans le privé, la grève c'est fait pour GÊNER et BLOQUER : c'est même pour ça que c'est protégé par la Constitution. Et ce que tu as expérimenté pendant les grèves de 2019, c'est le fait que le travail de ces salariés était INDISPENSABLE au fonctionnement de la nation, et qu'il fallait par conséquent en tenir compte. Rien que de très normal.
      Moi ce sont les profits obscènes des grosses boîtes et la tyrannie de leurs insupportables AGRESSIONS publicitaires qui me donnent de l'urticaire : m'aideras-tu à obtenir une indemnisation ?
      Qui t'oblige à travailler prétendument 60 h. / semaine ? personne ! alors NOUS NE TE PLAIGNONS PAS !!! tu peux parfaitement t'auto-limiter à 35 h. au lieu de distiller ton aigreur acrimonieuse.
      D'autres boulots sont disponibles : aide-soignant dans les Ephad par exemple, tu auras un "statut" assimilé fonctionnaire et tu verras la "vie de privilégié" dont tu jouiras ... Tu veux tous les "fabuleux avantages" de la fonction publique ? pas de problème, ils te sont offerts : passe les concours, et ça tombe bien = on manque de profs de littérature dans les lycées professionnels des quartiers nord de Marseille, alors n'hésite pas !!! tu auras ainsi l'opportunité de contribuer à l'amélioration du système éducatif que tu dénigres en reprenant comme un perroquet les fadaises de la bollosphère.

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj День назад

      Je t'ai rédigé une réponse postée deux fois, et toujours invisible [ arbitraire et opacité de l'entreprise privée ] : je te l'ai donc postée en tant que "nouveau commentaire", visible en haut du fil.

    • @MrLemielleux
      @MrLemielleux 20 часов назад

      @@WXyz-ij1pj Parce qu'il n'y a pas d'opacité dans le secteur public ? Quand la CGT vole, durant des décennies, des dizaines de millions d'euros dans les caisses du CE d'EDF, il n'y a pas d'opacité ?

    • @MrLemielleux
      @MrLemielleux 20 часов назад

      @@WXyz-ij1pj C'est normal. FranceCulture (et même le groupe RadioFrance dans son ensemble) pratique la censure. J'ai posté un message en réponse à celui d'une personne qui se plaignait de subir du harcèlement moral dans le secteur public et il a été masqué.Pourtant je ne faisais que parler d'études scientifiques qui montrent que c'est dans les bureaucraties publiques que l'on trouve le plus de psychopathes. L'excellente chaîne YT, "La Tronche en Biais" a fait une émission là-dessus. RadioFrance est devenue une secte. Ca ne sert rien de poster des commentaires sous leurs vidéos. Il est temps de privatiser ce vieux machin et celui qui écrit cela est de gauche et ne votera jamais pour le FN.

    • @ascl3133
      @ascl3133 19 часов назад +2

      le agriculteurs sont mal placés pour donner des leçons en matière de blocage de la circulation !

  • @chrisbuck1052
    @chrisbuck1052 18 часов назад

    Je pense qu'il faudrait juste supprimer le statut de fonctionnaire et mettre tout le monde au même régime (retraite, santé, chomage,...). Celui comme la majorité d'entre eux qui travaille normalement, pas de problème mais la notion de travail à vie y compris la retraite généreuse payée par le contribuable, c'est pas normal

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 17 часов назад +1

      "Pas normal" ... "pas normal" ... et c'est quoi ta NORME ?
      Celle que te dictent les actionnaires oisifs, proprios abusifs, boursicoteurs pathologiques, spéculateurs de tous poils, éditorialistes de la bollosphère, possédants de tout acabit, "investisseurs" en tous genres, dominants professionnels ... Inutiles, parasites et nuisibles.
      Qui te font intégrer au fond de toi une mentalité de moujiks heureux de subir le knout et le revendiquant pour tout le monde ... 🤭
      Le vrai problème ce sont les conditions de travail frénétiques auxquelles sont contraints les salariés : ce n'est pas que les fonctionnaires ne travailleraient pas assez, c'est surtout que les salariés en général et ceux du privés en particuliers travaillent trop, BEAUCOUP TROP !

  • @boiscousins
    @boiscousins 16 часов назад

    Pour avoir côtoyé durant ma carrière des fonctionnaires c'est probablement un des plus gros gâchis humain auxquel j'ai assisté
    C'est aux politiques de régler ce problème les derniers soixante huitards vont trépasser dans les années à venir il va falloir aller très vite et c'est faisable le monde est est en pleine mutation il faut prendre le train et laisser les tocards à quai et c'est aux politiques de prendre en main ce changement En sont-ils capables ?

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 14 часов назад

      "les derniers soixante huitards" ... "les tocards à quai" ... = toute cette bave fielleuse répandue en pure perte par de petits rageux qui se vengent de leur IMPUISSANCE et ne contiennent plus leur impatience ... 😅

    • @georgeabitbol6821
      @georgeabitbol6821 14 часов назад +1

      Ok Jean PMU, je te resers un ricard ?

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 13 часов назад

      ​@@georgeabitbol6821surtout que son Ricard, il le mouille avec de l'eau sortie des égouts de la bollosphère ... 🤭

    • @boiscousins
      @boiscousins 13 часов назад

      @georgeabitbol6821 Ta fin est proche Apetitebitbol ?

  • @Michaël-r2h
    @Michaël-r2h День назад

    Toutes les nations de la terre font ça

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj День назад +2

      Ce qui prouve l'universalité de la bêtise humaine !

  • @arnaudj2708
    @arnaudj2708 День назад

    en tout cas c'est clair qu'il y en a trop (hors infirmieres policiers profs)

    • @pierreNi31
      @pierreNi31 День назад

      oui on pourrait virer de l'armée, les douaniers, les agents de l'ONF, tous ceux qui bossent à la justice… Effectivement il y a des économies à faire :)

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 23 часа назад +3

      "c'est clair qu'il y en a trop" = Tu veux parler des actionnaires spectateurs, proprios abusifs, boursicoteurs pathologiques, spéculateurs de tous poils, éditorialistes de la bollosphère, possédants de tout acabit, "investisseurs" en tous genres, dominants professionnels ...?
      Inutiles, parasites et nuisibles.

    • @ascl3133
      @ascl3133 19 часов назад

      il faut donc supprimer les pompiers, les éboueurs, les ingénieurs des eaux et forêts, les ingénieurs des travaux publics, les chercheurs, les personnels d'entretien, les employés municipaux .. ?

  • @Valshito
    @Valshito 18 часов назад

    Un peu mal placé de faire cette vidéo... en tant que France Culture !!

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 17 часов назад

      T'as jamais remarqué le nombre incalculable de trucs "un peu mal placés" dans les égouts de la bollosphère ?

    • @Valshito
      @Valshito 17 часов назад

      @WXyz-ij1pj parce qu'il n'y a que la bollosphere ? Il n'y a pas de médiasphère globale ?
      Une réflexion intéressante serait justement de montrer que chacun à ses sujets pertinents et ses œillères !
      En gros, chacun défend son bout de gras... Chacun... Ça veut dire tout le monde !

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 14 часов назад

      @@Valshito Justement !... la "médiasphère globale" se réduit à vue d'œil à la seule dimension des canaux contrôlés par les milliardaires ...

    • @Valshito
      @Valshito 14 часов назад

      @WXyz-ij1pj bah oui... Les milliardaires ! Pas que Bolloré ! Remplacer C8 par Ouest France... C'est plus orienté à gauche.
      D'ailleurs,le service public n'est pas neutre parce que financé par l'Etat...
      Donc bilan, il faut censurer Bolloré et Twitter parce qu'ils ne pensent pas comme nous !
      Wow... Quel réflexion profonde... ;-)

  • @manunhc1644
    @manunhc1644 День назад

    le dénigrement de certains fonctionnaires a du sens quand on connait la fonction publique.. La fonction publique serait immunisée contre la critique???
    Vous voulez des chiffres....Google.

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj День назад +4

      Ce qui aurait "du sens" ce serait de ne pas succomber au démago-populo-simplisme des petits constats superficiels
      et de se donner le courage et les moyens d'étudier les enjeux fondamentaux pour la COLLECTIVITE,
      et les utilités respectives des différentes fonctions et des différents métiers,
      dans une toute autre perspective que l'aigreur acrimonieuse de propos de bistroquet, même relookés globish google.

    • @manunhc1644
      @manunhc1644 День назад

      @@WXyz-ij1pj Demander des chiffres et les interpréter n 'est pas de la démago simpliste d'aliborons gauchos ,Vous êtes un vrai stratège intellectuel, tout le monde l'aura remarqué.........................
      Avec ma position , les enjeux ,les délires des élus, et les excès ,l'absentéisme, notamment à l hôpital , en gros la collectivité , c 'est mon quotidien.
      Croyez moi , pour connaitre un peu le sujet , n'en déplaise à votre ego vexé, il y a des abus comme partout , certes ,
      Mais quand on étudie la question VRAIMENT , on trouve...
      "En moyenne, un agent de la fonction publique est absent près de quinze jours par an. C'est plus que dans le privé. Mais le problème ne vient pas des agents de la fonction publique d'État, les magistrats ou les policiers par exemple, car l'absentéisme y est inférieur au privé. C'est dans la fonction publique territoriale et à l'hôpital que le phénomène explose, avec 17 à 18 jours d'absence par an en moyenne."
      Bashing du globish Einstein???

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 23 часа назад +1

      @@manunhc1644 Dans ce cas, ne pas faire une généralité - oui : démagogique - des "fonctionnaires" en général, mais prendre soin de cibler la TERRITORIALE où le clientélisme politique fait des ravages, y compris (et peut-être surtout) de la part du courant idéologique qui se vautre dans le "fonctionnaire-bashing".
      En outre, le vrai problème ce sont les conditions de travail frénétiques auxquelles sont contraints les salariés : ce n'est pas que les fonctionnaires ne travailleraient pas assez, c'est surtout que les salariés en général et ceux du privés en particuliers travaillent trop, BEAUCOUP TROP !
      (N.B. : "Vous êtes ...", "votre ego vexé ...", "Einstein..." = tactique polémique caractéristique d'un "certain courant idéologique" : brouiller le niveau des idées, des concepts et des valeurs en ciblant la personne même de l'interlocuteur ... individualiser et personnaliser le clash ...
      et, en parlant de vexation, la vivacité du ton de votre réplique atteste qu'effectivement, quelqu'un a été vexé).

    • @Steph_L1598
      @Steph_L1598 23 часа назад +3

      Vous ne démontrez rien !

    • @dragondormeur9404
      @dragondormeur9404 19 часов назад

      J'ai tapé chiffres sur google, je suis tombé sur un article sur wikipédia, c'est intéressant mais je ne vois pas le rapport avec la fonction publique.

  • @jean-philippegonzalez6399
    @jean-philippegonzalez6399 День назад +2

    Il est peu contestable que le statut de la fonction publique détruit la morale et la responsabilité sociales et a une grave influence délétère sur l'ensemble de la société.
    Il faut impérativement supprimer le statut de la fonction publique et appliquer aux employés publics le même droit du travail qu'aux employés du secteur privé sous peine de pourrissement général de l'esprit civique.

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj День назад +10

      Il est peu contestable que le statut du salariat privé détruit la morale et la responsabilité sociales et a une grave influence délétère sur l'ensemble de la société.
      Il faut impérativement supprimer le droit du travail privé et appliquer aux employés privés le même droit du travail qu'aux employés du secteur public sous peine de pourrissement général de l'esprit civique.

    • @cyberlaurent2101
      @cyberlaurent2101 День назад

      ​@@WXyz-ij1pj😂

    • @jean-philippegonzalez6399
      @jean-philippegonzalez6399 День назад

      @WXyz-ij1pj Pauvre type.

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj День назад +3

      @@jean-philippegonzalez6399 Avec cette dernière "réplique" (de bistrot mal fréquenté) tu viens d'enfoncer le dernier clou dans ton cercueil argumentaire : niveau zéro.
      Ce ton condescendant et arrogant utilisé par la minuscule frange de la droitosphère qui sait lire et écrire : "Il est peu contestable que ...", "Il faut impérativement ..." = tes apophtegmes ne démontrent RIEN et ne prouvent RIEN d'autre qu'un démago-populo-simplisme de droitard provoc'.
      Je te les ai retournés comme un gant et ça t'a cloué le bec.
      Fermez le ban.

    • @jean-philippegonzalez6399
      @jean-philippegonzalez6399 23 часа назад

      @WXyz-ij1pj Pauvre gars, vous n'êtes même pas capable de laisser apparaître votre identité. La société fonctionnarisée a été expérimentée pendant 70 ans dans l'empire soviétique jusqu'à sa chute pitoyable : massacres de masse, terreur, pauvreté, intoxication mentale, et démoralisation totale de la population (au sens, notamment, des valeurs morales), qui est à la base du néo-fascisme actuel de la Russie et de la Chine. Vous n'avez jamais rien appris et vous n'apprendrez jamais rien.

  • @lunaelumen6622
    @lunaelumen6622 22 часа назад

    Les chiffres montrent bel et bien que les fonctionnaires travaillent moins

    • @ascl3133
      @ascl3133 19 часов назад +2

      quels chiffres ?

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 14 часов назад

      Le vrai problème ce sont les conditions de travail frénétiques auxquelles sont contraints les salariés : ce n'est pas que les fonctionnaires ne travailleraient pas assez, c'est surtout que les salariés en général et ceux du privés en particuliers travaillent trop, BEAUCOUP TROP !

    • @lunaelumen6622
      @lunaelumen6622 12 часов назад

      @@WXyz-ij1pj Bien sûr que non
      Les Français en font beaucoup moins que les autres et se plaignent pourtant plus

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj 12 часов назад

      ​@@lunaelumen6622On s'en fout des autres !!
      Ces quatre dernières décennies toutes sortes de progrès technologiques ont fait faire des BONDS DE GÉANT à la PRODUCTIVITÉ ...
      et on vient nous chanter qu'il faut travailler encore plus !?
      Et il faudrait gober ça ?!
      Les organisations du travail sont TOXIQUES pour les gens : tous les toubibs sincères vous le diront.
      Ce culte du travail est un dogme stupide.

  • @EtienneCourivaud
    @EtienneCourivaud День назад +1

    Les fonctionnaires savent bien qu'ils ont la sécurité de l'emploi, ils ne peuvent pas être virés. Donc, une petite sieste par-ci, un retard par là, je ne fais pas mon travail ou un peu trop lentement, etc. L'État a besoin d'eux, mais est-ce qu'ils le rendent bien ?

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj День назад +17

      Banalités de démago-populo-simpliste.

    • @Aktarvata
      @Aktarvata День назад

      J’ai bossé aux hospices civiles… c’est une grosse blague. Jamais on tolérerai 1/10 dans le privé… mais bon la bien pensance de gauche qui n’a jamais même réalisé un stage ou un job d’été dans une administration publique vient nous donner la leçon et nous culpabiliser…

    • @Rockattitude62300
      @Rockattitude62300 День назад +10

      Alors il y a ce que l'on appelle "la radiation des cadres". La sécurité de l'emploi ne concerne qu'une obligation de reclassement. Dormir au travail peut être constitutif d'un souci de santé et dans ce cas là l'employeur public peut saisir la commission médicale pour déclaration d'inaptitude au poste. Si c'est délibéré les sanctions disciplinaires sont possibles tout comme dans le privé. Jusqu'au licenciement pour faute qui est la radiation des cadres dans le sens d'une sanction disciplinaire. Le statut de la fonction publique a presque tout perdu ce qu'il contenait d'avantages. Je serais ravie de l'abandonner pour la rémunération décente du privé ! Et pour des heures dans le cadre du code du travail. L'investissement et le cœur que les agents mettent pour se mettre au service de la société et faire fonctionner vos services publics du quotidien méritent mieux que ce mépris généralisé... Cela me brise le cœur.

    • @ShadowBanning-nj3lc
      @ShadowBanning-nj3lc День назад

      Ces mépriseux de compèt' ont construit leur gros bagage intellectuel suant la haine grâce aux Grandes Gueules sur RMC.
      Pendant ce temps, le MEDEF les a gentiment déplumés en pillant le pays.
      L' U.E. (et pour le coup ses hauts Fonctionnaires) aura été un excellent outil de destruction.
      Vive l' amérique, et les braves boys qui sont finalement venus nous sauver au moment où les Russes étaient en passe de vaincre le Reich !!

    • @EtienneCourivaud
      @EtienneCourivaud День назад +2

      @@Rockattitude62300 d'après ce que j'ai appris, que remonte à loin, la sanction finale est la mise à la retraite anticipée. Peut-être bien au début, mais ça doit faire long de ne plus pouvoir travailler.

  • @Aktarvata
    @Aktarvata День назад +1

    Et pourtant c’est vrai…

    • @pierric2748
      @pierric2748 День назад +6

      "Je croirai ce que je veux d'abord !!"

    • @WXyz-ij1pj
      @WXyz-ij1pj День назад +4

      Fait pas beau aujourd'hui.