Cela fait 30 ans que je suis allé vous visiter,j'ai toujours suivi l'évolution du français en Louisiane, et comme dans toute l'Amérique du Nord, la langue anglaise ECRASE tout, ne laisse que peu d'espace aux autres langages, et je reste inquiet pour l'avenir du français sur ce continent. ....Malgré tout, votre courage et votre détermination font vraiment chaud au coeur. ...Lâchez pas la patate. .....
@@inebriatedfowl3197 Soyons solidaires et fiers de notre identité francophone. Surtout, ne la bradons pas. Francophones de tous les pays, unissons-nous. Vive la francophonie ! Vive la langue française ! Vive le Québec, l'Acadie, la Louisiane francophone et tous les peuples d'Amérique du Nord qui se battent au quotidien pour préserver leur identité francophone. Surtout ne lâchez rien ! Amitiés et soutien inconditionnel de Belgique francophone 🇧🇪😊👍🏻
J'appelle l'anglais "la langue coloniale des langues coloniales" parce que ç'a même déplacé des autres langues coloniales au cours de l'histoire comme le français, l'espagnol et le néerlandais.
Merci Maggie de continuer à faire vivre le français en Louisiane. Longue vie et le meilleur pour nos cousins louisiannais, de la part d'une française du sud de la France. Merci.
Vous voir faire tous ces efforts et vous investir de cette manière pour garder le lien avec (la culture de) vos aïeuls est admirable et humainement très inspirant! Chapeau bas! Vous parlez remarquablement bien le français alors que vous avez du l'apprendre ou le réapprendre. Et avec ce délicieux accent plein de charme! Ne changez rien chers cousins d'Amérique! Et surtout, ne lâchez pas la patate! ;-) Amitiés de Belgique =)
Super intéressant, je suis français vivant à Paris, et je me demandais s'il restait des francophones en Louisiane, eh bien je dois dire que je suis servi !!!
Je découvre la chaîne. Super intéressante et en particulier cette entrevue. C'est un réel plaisir de voir votre attachement à faire vivre le français louisiannais. Et c'est la découverte d'une histoire que je méconaissais. Bravo !
Commentaire bien intentionné mais malvenu et chauvin. Elle parle Français et tu n'as aucun autorité de porter un jugement sur son Français. C'est typique du parigot qui se croit le centre du monde francophone. Son Français vaut celui d'une bonne partie des parigots.
Toutes mes félicitations à Marguerite ! Je tiens vraiment à la féliciter et à la remercier pour son excellent travail afin de promouvoir le français en Louisiane ! Elle a tout mon respect et mon soutien ! Je partage aussi son opinion : le français doit rayonner et ne plus rester confiné dans les foyers. Il faut redonner aux gens confiance et envie de parler le français partout en Louisiane. Il faut que les Louisianais retrouvent la fierté de leurs racines et de leur identité francophone mais aussi la fierté de s'exprimer en français. Au XXIe siècle, il n'y a plus aucune honte à parler français. Ce n'est pas une langue ringarde ni passéiste. Chaque langue a sa place dans le monde moderne. Mais pour ce faire, notre langue doit sortir des écoles et des maisons pour reconquérir l'espace public. Elle doit pouvoir être pratiquée partout au quotidien et doit pouvoir s'afficher partout là où c'est nécessaire au même titre que l'anglais. Le français ne doit plus être caché mais doit être visible. Les noms des rues pourraient être traduits comme c'est le cas dans le quartier français de La Nouvelle Orléans, mais pas à titre folklorique. Un vrai bilinguisme doit pouvoir être instauré. Les commerces doivent pouvoir aussi afficher en français et des autocollants "Bienvenue" ou "Ici, on parle français" pourraient être apposés sur les vitrines des magasins qui souhaitent participer à cette renaissance et encourager ce nouveau souffle francophone. En fait, il est nécessaire que les Louisianais francophones puissent se réapproprier l'espace public et je ne dis pas que l'anglais doit disparaître... Non, bien sûr, ce n'est certainement pas mon message. Ce sont les États-Unis et les deux langues peuvent très bien coexister dans l'État de Louisiane qui possède une identité si forte et si spécifique et qui a sa propre histoire. Le français doit pouvoir retrouver la place qui lui revient dans cet État... Amis et cousins Louisianais, sachez que vous pouvez compter sur le soutien inconditionnel de la grande famille francophone et que vous nous n'êtes pas seuls au monde pour accomplir ce vaste chantier : la francophonie sera toujours à vos côtés. Vive la Louisiane francophone ! Vive la francophonie ! Salutations amicales de Belgique francophone.
Felicitations Marguerite, ton français est excellent et ta manière de faire évoluer cette belle langue française nous inspire même au Québec. Un Gros calin de la part de tous les francophones du Québec.
je désire trop da force au peuple de Lousiane pour restaurer la langue française en cette territoire. c'est impossible penser a propos de Louisiane sains faire la liaison avec la langue française. Cette langue faire parte de l’âme d’état de Louisiane. en même gradé que en Québec au en France.
Le mieux qui serait pour la Louisiane serait de faire un jumelage de ville française avec des villes de Louisiane. Se serait un rapprochement culturel et économique sur des échanges qui enrichirai la culture francophone. Et un soutien vis à vis de nos frère cajuns.Vive la Louisiane francophone. Et vive la France.
@ Francis FOUQUET Il n'y a pas que la France au sein de la Francophonie ! Des jumelages peuvent avoir lieu aussi avec des villes du Québec, d'Acadie, de Belgique, de Suisse, d'Haïti, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, d'Afrique, des îles de l'océan Indien, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française... Amis français, vous n'êtes pas les seuls dans le monde francophone. La francophonie est multiple et riche de sa diversité ! Vive la francophonie ! Vive la Louisiane francophone ! Amitiés de Belgique francophone et sans rancune 😉👍🏻
Très bien tout ça, mon père habitait à Marseille et il y avait un grand camp de l'armée US situé près d'Aix en Provence juste après la guerre. Il se souvient que parmi eux il y avait des soldats qui ne parlaient pas l'anglais, ou bien très mal, ça montre que dans les années 50 il existait encore des coins de Louisiane où les habitants ne parlaient que le français
Bravo pour ta passion franco-social . La francophonie est tellement ignoré en Amérique du Nord. Je vis 2km top du parlement Canadien et je vois chaque jour ce que tu parles de...la noyade de la vague de l'anglophonie. Very refreshing to see what you have all accomplished!
La même chose s'est passée en France vis-à-vis des langues régionales. Mon père parle patois (occitan) et mes grands-parents le parlait tous les jours. Moi, je le comprends un peu, mais je ne le parle pas. Trop tard pour moi puisque je vis aux US. Mais j'ai des amis qui essaient très fort de raviver l'occitan. C'est le même combat pour la diversité linguistique. Comment peut-on vous aider? Je trouve le travail de Télé Louisiane formidable. J'aimerais bien contribuer, si je peux.
Bon Travaille et Bon Courage Maggie ! J’t’encourage de continuer le Bon Travaille, Si j’peux Vous donner un Coup d’Main, laisse moi savoir ! Je suis à Winnipeg au Manitoba... On a beaucoup en commun . Ici aussi, le Gouvernement du temps de mes Parents faisait tout pour écraser Notre Langue,, j’en ai des histoires à Vous raconter,, Transmises par mes Parents & Grands-parents,, Oui, Bon Courage& Bon Travaille !
@@goofygrandlouis6296 Lit nôtre Histoire, il y a des Français partout dans l’Ouest depuis des Siècles, Pierre Gaultier de Varennes, Sieur de la Verendrye& Tout les Voyageurs depuis les 1600 à nos Jours. Du Manitoba à la Louisianne jusqu’au Montagnes Rocheuses et par delà,,,
les Acadiens au canada ou en Louisiane nous parlons francais. Moi a mes petits je leur parle francais et les films , les portales , les ordinateurs sont en francais....maintenant ils parlent francais !!!!
Oui, après c'est Napoléon qui les a tout de même vendus pour faire la guerre aux Autrichiens. Il aurait mieux fait d'investir un peu plus dans les Amériques. Sans parler de Louix XV. Il y a que Charles De Gaulle qui avait tenté de réparer toutes ces erreurs, mais bon.. un peu tard.
@@ericst-laurent8161 Une erreur morale, même si logique financièrement parlant. La Guadeloupe c'était le marché de la canne à sucre, alors que sans confort moderne, le Canada c'était froid et enneigé.
@@goofygrandlouis6296 ouais je sait les « quelques arpents de neige » de Voltaire. Mais ont s’en est quand même pas mal tiré au Québec et puis a défaut d’avoir de la cannes à sucre ont a le sirop d’érables ! 😂
C’est beau tout ces gens qui veulent se réapproprier leur culture et leur héritage , c’est dans vos gènes il ne faut jamais l’oublier Vous avez en plus la chance d’avoir deux cultures , vous avez celle-là et en même temps vous vivez toujours aux États-Unis Juste un tout petit peu dommage que ce soit pas le français Louisianais qui soit plus enseigné car d’après ce que j’ai compris c’est plutôt des Français, des Belges ou des Canadiens qui viennent enseigner, mais bon c’est mieux que rien je chipote la Cette chaîne a été une bonne découverte pour moi , je vous suivrais plus souvent à l’avenir Bonjour depuis le Sud de la France , peut être on se croisera un jour
Mais du coup on estime à combien le nombre de francophones en Louisiane (environ) aujourd'hui ? Par rapport à il y a 50 ans par exemple ? (Si quelqu'un sait je lui serai reconnaissante :D) Et jai appris une expression "A cette heure!"
@ Gauthier Dietrich Peu importe, femmes et/ou hommes... L'important n'est pas la manière mais le résultat ! Des femmes et des hommes sont passionnés... et c'est tant mieux ! À Télé-Louisiane, femmes et hommes travaillent main dans la main pour sauver notre langue. Le jeune journaliste qui a fondé Télé-Louisiane de même que le chanteur et poète Zachary Richard ou Marguerite qui témoigne... Ce sont toutes de belles personnes animées par une seule et même passion : le français ! Respect et bravo à elles ! 👏🏻👍🏻Vive la Louisiane francophone !
C'est bien que il y ai des gens d'origine française au état unis qui parlent encore leurs langues dommage que ça disparaisse le plurilinguisme est une richesse et pas une honte
sa reseemble beaucuoup plus au francais dla region de Kent au nouveau brunswick ou des region francophone de la nouvelle ecosse et terre neuve que le francais au quebec. sourtout au francais dla region de Kent, je jurerais entendre mes cousines hahahaha
Considèrent que la langue française fait aussi parti du patrimoine historique américain?! Je trouve qu' il faut aussi la défendre, heureusement que CODOFIL existe! Bravo Télé-Louisiane.
Is it werid I am of Acadian background But grew up in a English speaking city And never fully took french or was around it But have a easier time understanding Maggie Then Quebecers ? lol .."my family are francohone grandparents,Grandmare mamare...I noticed while in Acadian towns Oui is said like most other french speaking accent In Quebec in its more hard and quick "Wai"
Etant Français je ne peux que vous féliciter pour votre travail , même si dans une ou deux générations , tous cela aura peux être disparu Je parle de la langue Française ..of course..
@ solitaire73 Avec une mentalité comme la vôtre, le français est en danger partout... Utiliser le franglais et des anglicismes aussi ridicules et inutiles que "of course" détruit notre langue et sa richesse. En tout cas, il est clair que ce ne sera pas grâce à vous que le français progressera et rayonnera dans le monde ! Par contre, je salue Marguerite et la félicite pour sa passion et sa détermination à préserver notre langue et la belle culture franco-louisianaise. Bravo à elle et à Télé-Louisiane qui font un boulot formidable ! Vive la Louisiane francophone et vive la francophonie !
@ Encore un partisan de l'écriture inclusive... Ridicule ! Surtout quand on écrit "Les Cadiens sont les descendant.e.s". Il eut fallu écrire : "Les Cadiennes et les Cadiens sont les descendant.e.s" Savez-vous que cela n'a aucun sens de mettre des points en plein milieu d'un mot ? Je serais curieux de vous entendre lire ce genre de mots illisibles comme par exemple "Les producteurs.trices français.e.s"... Cela ne ressemble à rien ! L'écriture inclusive est une hérésie et une aberration voulue par des féministes bornées qui n'ont pas compris qu'elles se trompent de combat. Même l'État français commence à réagir face à cette ineptie et veut proscrire cette aberration langagière. Un récent article du Figaro s'est penché sur la question... Vous pouvez vérifier.
@@LeJoyeuxCarnavaleux Aaaaaah, merci. L'écriture inclusive est en effet un véritable poison pour la langue française. Encore un truc débile qui vient des campus US. Après la junk food, la junk language.
Pourquoi les latinos parlent l'espagnol et les louisianais seraient interdits de français ?
4 года назад+12
Merci de votre question. Le français n'est plus interdit juste stigmatisé. Notre principal défi est de renverser les effets négatifs sur nos mentalités et notre infrastructure francophone qui ont été causés par la campagne d'assimilation des années 1920s aux 1960s. On y travaille !
@ Bravo ! Félicitations à vous Télé-Louisiane pour le magnifique travail que vous faites. Comme vous le savez, le chantier s'annonce colossal mais avec la volonté et l'énergie que vous avez, vous êtes capables de renverser des montagnes ! Et surtout, sachez que, dans votre mission de renaissance, vous n'êtes pas seuls au monde : vous avez le soutien de toute la grande famille francophone des quatre coins du monde. Force et courage à vous ! Vive la Louisiane francophone et vive la francophonie ! Salutations amicales de la Belgique francophone ! 🇧🇪😊👍🏻
J’aimerais aller la bas trouver un boulot la bas et puis aider agrandir et promouvoir à la langue française là bas. Moi je suis tanné d’hiver ici au Nouveau-Brunswick lol. Peut-être un jour ....
Merci Maggie d'aimer et defendre la langue française
Vraiment très intéressant, lâches pas la patate Marguerite...
Cela fait 30 ans que je suis allé vous visiter,j'ai toujours suivi l'évolution du français en Louisiane, et comme dans toute l'Amérique du Nord, la langue anglaise ECRASE tout, ne laisse que peu d'espace aux autres langages, et je reste inquiet pour l'avenir du français sur ce continent. ....Malgré tout, votre courage et votre détermination font vraiment chaud au coeur. ...Lâchez pas la patate. .....
Même au Québec je suis presque sûre que, si rien est fait, le français va disparaitre
@@inebriatedfowl3197 Soyons solidaires et fiers de notre identité francophone. Surtout, ne la bradons pas. Francophones de tous les pays, unissons-nous. Vive la francophonie ! Vive la langue française ! Vive le Québec, l'Acadie, la Louisiane francophone et tous les peuples d'Amérique du Nord qui se battent au quotidien pour préserver leur identité francophone. Surtout ne lâchez rien ! Amitiés et soutien inconditionnel de Belgique francophone 🇧🇪😊👍🏻
J'appelle l'anglais "la langue coloniale des langues coloniales" parce que ç'a même déplacé des autres langues coloniales au cours de l'histoire comme le français, l'espagnol et le néerlandais.
Merci Maggie de continuer à faire vivre le français en Louisiane. Longue vie et le meilleur pour nos cousins louisiannais, de la part d'une française du sud de la France. Merci.
Bon courage francophones de Louisiane! Votre langue et votre culture ne disparaîtront pas!
Vous voir faire tous ces efforts et vous investir de cette manière pour garder le lien avec (la culture de) vos aïeuls est admirable et humainement très inspirant! Chapeau bas!
Vous parlez remarquablement bien le français alors que vous avez du l'apprendre ou le réapprendre. Et avec ce délicieux accent plein de charme!
Ne changez rien chers cousins d'Amérique!
Et surtout, ne lâchez pas la patate! ;-)
Amitiés de Belgique =)
Bravo, ne lâchez pas l’affaire ! Un petit Français qui vit au Japon (et fait de son mieux pour promouvoir le français ici) et qui vous admire !
Ah ah moi aussi je vis au Japon :D
Michel, notre leader Stepahnie à passé trois ans au Japon aussi: www.meetup.com/Riverbend-French-Meetup-French-Conversation-Class/
watashi mo :)
Super intéressant, je suis français vivant à Paris, et je me demandais s'il restait des francophones en Louisiane, eh bien je dois dire que je suis servi !!!
Oui Poudlardon, nous -sommes là-bas et aussi dans Paris 13e comme moi.
Poudlardo en effet c'est une agréable surprise.
Oui les 2 dans la vidéo avaient même moins d'accent que les québécois (gnerk gnerk gnerk).
Je découvre la chaîne. Super intéressante et en particulier cette entrevue. C'est un réel plaisir de voir votre attachement à faire vivre le français louisiannais. Et c'est la découverte d'une histoire que je méconaissais. Bravo !
Maggie tu à un super niveau de français .. bravo ..
Avec un léger accent québécois ..!
@ solitaire73 Ce n'est pas un accent québécois, mais un accent anglophone. C'est normal. Ceci dit, Maggie parle très bien et je la félicite ! 👍🏻😊
C'est un accent Louisianais.
Commentaire bien intentionné mais malvenu et chauvin. Elle parle Français et tu n'as aucun autorité de porter un jugement sur son Français. C'est typique du parigot qui se croit le centre du monde francophone. Son Français vaut celui d'une bonne partie des parigots.
bon courage et vive les franco louisianais!!!!!!!!!
Toutes mes félicitations à Marguerite ! Je tiens vraiment à la féliciter et à la remercier pour son excellent travail afin de promouvoir le français en Louisiane ! Elle a tout mon respect et mon soutien ! Je partage aussi son opinion : le français doit rayonner et ne plus rester confiné dans les foyers. Il faut redonner aux gens confiance et envie de parler le français partout en Louisiane. Il faut que les Louisianais retrouvent la fierté de leurs racines et de leur identité francophone mais aussi la fierté de s'exprimer en français. Au XXIe siècle, il n'y a plus aucune honte à parler français. Ce n'est pas une langue ringarde ni passéiste. Chaque langue a sa place dans le monde moderne. Mais pour ce faire, notre langue doit sortir des écoles et des maisons pour reconquérir l'espace public. Elle doit pouvoir être pratiquée partout au quotidien et doit pouvoir s'afficher partout là où c'est nécessaire au même titre que l'anglais. Le français ne doit plus être caché mais doit être visible. Les noms des rues pourraient être traduits comme c'est le cas dans le quartier français de La Nouvelle Orléans, mais pas à titre folklorique. Un vrai bilinguisme doit pouvoir être instauré. Les commerces doivent pouvoir aussi afficher en français et des autocollants "Bienvenue" ou "Ici, on parle français" pourraient être apposés sur les vitrines des magasins qui souhaitent participer à cette renaissance et encourager ce nouveau souffle francophone. En fait, il est nécessaire que les Louisianais francophones puissent se réapproprier l'espace public et je ne dis pas que l'anglais doit disparaître... Non, bien sûr, ce n'est certainement pas mon message. Ce sont les États-Unis et les deux langues peuvent très bien coexister dans l'État de Louisiane qui possède une identité si forte et si spécifique et qui a sa propre histoire. Le français doit pouvoir retrouver la place qui lui revient dans cet État... Amis et cousins Louisianais, sachez que vous pouvez compter sur le soutien inconditionnel de la grande famille francophone et que vous nous n'êtes pas seuls au monde pour accomplir ce vaste chantier : la francophonie sera toujours à vos côtés. Vive la Louisiane francophone ! Vive la francophonie ! Salutations amicales de Belgique francophone.
Cela donne envie de découvrir votre région.
merci de faire revivre l'héritage des anciens qui ont fait ce que nous sommes.
Will bravo à toi aussi bien sur ton investissement dans la francophonie ..
J adore votre accent. Un cousin du sud de la France . Lâchez pas la patate !!!
coucou je sais français et je vis en france,ca donne envie de vous rencontrer :) j'aime votre facon de parler et de vouloir continuer votre culture :)
Felicitations Marguerite, ton français est excellent et ta manière de faire évoluer cette belle langue française nous inspire même au Québec. Un Gros calin de la part de tous les francophones du Québec.
je désire trop da force au peuple de Lousiane pour restaurer la langue française en cette territoire. c'est impossible penser a propos de Louisiane sains faire la liaison avec la langue française. Cette langue faire parte de l’âme d’état de Louisiane. en même gradé que en Québec au en France.
Le mieux qui serait pour la Louisiane serait de faire un jumelage de ville française avec des villes de Louisiane. Se serait un rapprochement culturel et économique sur des échanges qui enrichirai la culture francophone. Et un soutien vis à vis de nos frère cajuns.Vive la Louisiane francophone. Et vive la France.
Oui c’est un très bel idée avoir un jumelage entre les français en louisiane et les acadiens d’ici au Nouveau-Brunswick ou nouvelle-Écosse
@ Francis FOUQUET Il n'y a pas que la France au sein de la Francophonie ! Des jumelages peuvent avoir lieu aussi avec des villes du Québec, d'Acadie, de Belgique, de Suisse, d'Haïti, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, d'Afrique, des îles de l'océan Indien, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française... Amis français, vous n'êtes pas les seuls dans le monde francophone. La francophonie est multiple et riche de sa diversité ! Vive la francophonie ! Vive la Louisiane francophone ! Amitiés de Belgique francophone et sans rancune 😉👍🏻
@@LeJoyeuxCarnavaleux La martiquen la guadeloupe, la Guyane, la nouvelle caledonie et la polynésie française font partie de la France ^^
Marguerite tu es superbe continue ,tu as une sacrée pêche.
elle est géniale.
Merci d etre là, je pense bien à vous et j espere que ça va en cette période trouble. Courage !
Très bien tout ça, mon père habitait à Marseille et il y avait un grand camp de l'armée US situé près d'Aix en Provence juste après la guerre. Il se souvient que parmi eux il y avait des soldats qui ne parlaient pas l'anglais, ou bien très mal, ça montre que dans les années 50 il existait encore des coins de Louisiane où les habitants ne parlaient que le français
merci les cajuns ! les acadiens ! vous parlez tres bien francais c'est très agréable !
Bravo pour votre implication, votre détermination et votre engagement à faire vivre votre français en Louisiane. Grand respect.
C'état un entretien richissime, merci! 💐
Maggie est très gentille!
Excellent. Vous m'inspirez tous. Ayant grandi près de Boston, mon grand-père parlait le français québécois. Maggie a un look très français pour elle.
Bravo pour ta passion franco-social . La francophonie est tellement ignoré en Amérique du Nord. Je vis 2km top du parlement Canadien et je vois chaque jour ce que tu parles de...la noyade de la vague de l'anglophonie. Very refreshing to see what you have all accomplished!
Bravo au louisianais qui parle encore le français. Salutations du Québec!
coquin de sort !! Peut-être q'un jour je visiterai la Louisianne . Bravo à vous.
Sure!... oui. 😁 Félicitations à Marguerite, et bon courage ! Vous, les louisianais, donnez l'exemple aux Français qui adorent le _franglais_ .
continuez on vous aime de la France!
Super bon francais Maggie !!! 👍👋❤de France
VIVE TELE-LOUISIANE
La même chose s'est passée en France vis-à-vis des langues régionales. Mon père parle patois (occitan) et mes grands-parents le parlait tous les jours. Moi, je le comprends un peu, mais je ne le parle pas. Trop tard pour moi puisque je vis aux US. Mais j'ai des amis qui essaient très fort de raviver l'occitan. C'est le même combat pour la diversité linguistique. Comment peut-on vous aider? Je trouve le travail de Télé Louisiane formidable. J'aimerais bien contribuer, si je peux.
Vous êtes belle Marguerite !!! Vous avez le même prénom que ma grand mère ! Salutations
Merci por video Ami
Bon Travaille et Bon Courage Maggie !
J’t’encourage de continuer le Bon Travaille,
Si j’peux Vous donner un Coup d’Main, laisse moi savoir ! Je suis à Winnipeg au Manitoba... On a beaucoup en commun .
Ici aussi, le Gouvernement du temps de mes Parents faisait tout pour écraser Notre Langue,, j’en ai des histoires à Vous raconter,, Transmises par mes Parents & Grands-parents,, Oui, Bon Courage& Bon Travaille !
Le Manitoba, c'est pas dans la partie anglophone du Canada, ça ?
Il y a des francophones aussi là-haut ?
@@goofygrandlouis6296 Lit nôtre Histoire, il y a des Français partout dans l’Ouest depuis des Siècles, Pierre Gaultier de Varennes, Sieur de la Verendrye& Tout les Voyageurs depuis les 1600 à nos Jours. Du Manitoba à la Louisianne jusqu’au Montagnes Rocheuses et par delà,,,
@@marcrobitaille4159 Et donc en terme de volume, on parle de combien de francophones dans le Manitoba ? 500 000 ? 50 000 ?
Renseigner Vous, Vous-même
« Et ça continue quand même » Lâche pas la patate
les Acadiens au canada ou en Louisiane nous parlons francais. Moi a mes petits je leur parle francais et les films , les portales , les ordinateurs sont en francais....maintenant ils parlent francais !!!!
Incroyable les racines françaises de louisianes.des graines semées y a 400 ans
Avant les usa il y a avait la Louisiane.
Oui, après c'est Napoléon qui les a tout de même vendus pour faire la guerre aux Autrichiens.
Il aurait mieux fait d'investir un peu plus dans les Amériques. Sans parler de Louix XV.
Il y a que Charles De Gaulle qui avait tenté de réparer toutes ces erreurs, mais bon.. un peu tard.
@@goofygrandlouis6296 et oui louis IV a abandonné le Canada et les Canadiens français au anglais en échange de la Guadeloupe en 1763
@@ericst-laurent8161 Une erreur morale, même si logique financièrement parlant.
La Guadeloupe c'était le marché de la canne à sucre, alors que sans confort moderne, le Canada c'était froid et enneigé.
@@goofygrandlouis6296 ouais je sait les « quelques arpents de neige » de Voltaire. Mais ont s’en est quand même pas mal tiré au Québec et puis a défaut d’avoir de la cannes à sucre ont a le sirop d’érables ! 😂
@@ericst-laurent8161 Oui, tout à fait.
C’est beau tout ces gens qui veulent se réapproprier leur culture et leur héritage , c’est dans vos gènes il ne faut jamais l’oublier
Vous avez en plus la chance d’avoir deux cultures , vous avez celle-là et en même temps vous vivez toujours aux États-Unis
Juste un tout petit peu dommage que ce soit pas le français Louisianais qui soit plus enseigné car d’après ce que j’ai compris c’est plutôt des Français, des Belges ou des Canadiens qui viennent enseigner, mais bon c’est mieux que rien je chipote la
Cette chaîne a été une bonne découverte pour moi , je vous suivrais plus souvent à l’avenir
Bonjour depuis le Sud de la France , peut être on se croisera un jour
C'est cool cet accent cela donne du mi Québécois, mi Auvergnats en roulant les R 👌🏼😉
Notre admiration.
Mais du coup on estime à combien le nombre de francophones en Louisiane (environ) aujourd'hui ?
Par rapport à il y a 50 ans par exemple ?
(Si quelqu'un sait je lui serai reconnaissante :D)
Et jai appris une expression "A cette heure!"
OU est-ce qu’on trouve la poésie ou la prose de Maggie Perkins?
Merci.
Félicitations Maggie 😍
⚜️ BRAVO ⚜️
La culture française sera sauvée par les femmes, je crois. Cette interview est très interessante !
@ Gauthier Dietrich Peu importe, femmes et/ou hommes... L'important n'est pas la manière mais le résultat ! Des femmes et des hommes sont passionnés... et c'est tant mieux ! À Télé-Louisiane, femmes et hommes travaillent main dans la main pour sauver notre langue. Le jeune journaliste qui a fondé Télé-Louisiane de même que le chanteur et poète Zachary Richard ou Marguerite qui témoigne... Ce sont toutes de belles personnes animées par une seule et même passion : le français ! Respect et bravo à elles ! 👏🏻👍🏻Vive la Louisiane francophone !
I love the way French French has influenced her French. Chuis, deletion of the ne, love it.
Très chouette
Marguerite vous êtes adorable. Vous avez bien raison de défendre cette langue.
Une femme avec cet accent, c'est mignon
Vive la Cajun
un jour je vais visiter lafayette et baton rouge à lousiane !!
Bonjour de flandre belge à tout les francphones
C'est bien que il y ai des gens d'origine française au état unis qui parlent encore leurs langues dommage que ça disparaisse le plurilinguisme est une richesse et pas une honte
Bonjour la Louisiane,
Je suis un entrepreneur français et je cherche activement un entrepreneur louisianais pour une interview axé pro-business.
sa reseemble beaucuoup plus au francais dla region de Kent au nouveau brunswick ou des region francophone de la nouvelle ecosse et terre neuve que le francais au quebec. sourtout au francais dla region de Kent, je jurerais entendre mes cousines hahahaha
Bravo Marguerite !
👍🏻
Considèrent que la langue française fait aussi parti du patrimoine historique américain?! Je trouve qu' il faut aussi la défendre, heureusement que CODOFIL existe! Bravo Télé-Louisiane.
Marguerite quel jolie prénom.
Is it werid I am of Acadian background But grew up in a English speaking city And never fully took french or was around it But have a easier time understanding Maggie Then Quebecers ? lol .."my family are francohone grandparents,Grandmare mamare...I noticed while in Acadian towns Oui is said like most other french speaking accent In Quebec in its more hard and quick "Wai"
Makes sense, Cajuns are supposed to be of Acadian origin, so that could be one reason.
Etant Français je ne peux que vous féliciter pour votre travail , même si dans une ou deux générations , tous cela aura peux être disparu
Je parle de la langue Française ..of course..
@ solitaire73 Avec une mentalité comme la vôtre, le français est en danger partout... Utiliser le franglais et des anglicismes aussi ridicules et inutiles que "of course" détruit notre langue et sa richesse. En tout cas, il est clair que ce ne sera pas grâce à vous que le français progressera et rayonnera dans le monde ! Par contre, je salue Marguerite et la félicite pour sa passion et sa détermination à préserver notre langue et la belle culture franco-louisianaise. Bravo à elle et à Télé-Louisiane qui font un boulot formidable ! Vive la Louisiane francophone et vive la francophonie !
🇫🇷🇭🇹 FIERTÉ FRANÇAIS
Pourquoi acadien? Est ce que ça vient du Canada ? J'ai confondu avec akkadien de Mésopotamie....
Les Cadiens (Cajuns en anglais) de Louisiane sont des descendant.e.s des Acadiens et Acadiennes qui ont fuit l'Acadie, au Canada, au 18e siècle.
@ Encore un partisan de l'écriture inclusive... Ridicule ! Surtout quand on écrit "Les Cadiens sont les descendant.e.s". Il eut fallu écrire : "Les Cadiennes et les Cadiens sont les descendant.e.s" Savez-vous que cela n'a aucun sens de mettre des points en plein milieu d'un mot ? Je serais curieux de vous entendre lire ce genre de mots illisibles comme par exemple "Les producteurs.trices français.e.s"... Cela ne ressemble à rien ! L'écriture inclusive est une hérésie et une aberration voulue par des féministes bornées qui n'ont pas compris qu'elles se trompent de combat. Même l'État français commence à réagir face à cette ineptie et veut proscrire cette aberration langagière. Un récent article du Figaro s'est penché sur la question... Vous pouvez vérifier.
@@LeJoyeuxCarnavaleux Aaaaaah, merci. L'écriture inclusive est en effet un véritable poison pour la langue française.
Encore un truc débile qui vient des campus US.
Après la junk food, la junk language.
Va lire l’histoire de l’acadie sur Wikipedia ☺️
marguerite ça me fait penser a damien saez
Pourquoi les latinos parlent l'espagnol et les louisianais seraient interdits de français ?
Merci de votre question. Le français n'est plus interdit juste stigmatisé.
Notre principal défi est de renverser les effets négatifs sur nos mentalités et notre infrastructure francophone qui ont été causés par la campagne d'assimilation des années 1920s aux 1960s. On y travaille !
@ Bravo ! Félicitations à vous Télé-Louisiane pour le magnifique travail que vous faites. Comme vous le savez, le chantier s'annonce colossal mais avec la volonté et l'énergie que vous avez, vous êtes capables de renverser des montagnes ! Et surtout, sachez que, dans votre mission de renaissance, vous n'êtes pas seuls au monde : vous avez le soutien de toute la grande famille francophone des quatre coins du monde. Force et courage à vous ! Vive la Louisiane francophone et vive la francophonie ! Salutations amicales de la Belgique francophone ! 🇧🇪😊👍🏻
@ Bravo !
Dites-nous comment, de France, on peut vous aider !
J’aimerais aller la bas trouver un boulot la bas et puis aider agrandir et promouvoir à la langue française là bas. Moi je suis tanné d’hiver ici au Nouveau-Brunswick lol. Peut-être un jour ....
C'est sûr que ce n'est pas tout à fait la même température ^^
De - 40 °C à + 40 °C.
Son accent semble irlandais
Why do english people get so uncomfortable with other languages?
McGrew ? Apprend l'irlandais et parle-le à tes enfants !
Francais assez connair ma soeur diret c'est le plus mauvais