Je suis un jeune de 18 ans m'intéressant à tout ce qui est potager. J'adore ce format de vidéo. Ton, explications, images, chronologie, tout est parfait! Merci beaucoup, vous faites un heureux ♥
En fait, dès que l'on a une vidéo sur un légume, on gagne des années d'expérimentation en temps que débutant dans le jardinage. Ces vidéos sont une mine d'information, avec le résultat en prime. Toujours au top !
nous on a supprimer le poivre ici pour produire du piment, par contre on en produit beaucoup plus que toi, car on en consomme chaque jours tout les 2 et il en faut graaaaave !!! car une fois en poudre.... ya plus grand chose, et il part tres vite dans les assiettes, breff, et tres content de voir qu'on travail exactement de la même façon ! ça fait plaizz !!
Vous êtes décidément ma chaine référence pour la question d'agriculture efficace / clair / pas cher. Un plaisir de regarder vos vidéos merci ! Pour mes bacs d'adaptation, j'utilise des copeaux de chanvres en paillage je trouve très efficace et cela tiens relativement longtemps. De plus je trouve que c'est "mieux" que la tourbe question exploitation comme vous en avez parlé.
En effet, pour la plantation d'une plante mature comme un pied de piment, on préfèrera un paillage "normal" (paille, chanvre, lin, foin, etc.). La tourbe (ou un terreau sans graines) trouvera son utilité pour les semis de la pépinière (comme on le voit sur les choux et les salades à couper). Mais c'est le dernier sac de tourbe que j'achète (il va me durer 2 ou 3 ans quand même) car je ne trouve plus à acheter la jolie tourbe noire et fine que j'utilisais jusqu'à l'année dernière. En jardinerie, je ne trouve désormais plus que de la tourbe blonde grossière. C'est très peu pratique pour les semis de la pépinière. A l'avenir, je tamiserai du terreau universel premier prix. Le top du top pour recouvrir les semis d'une pépinière, c'est le terreau de feuilles de 2 ans. Il faut que j'aménage une aire de compostage pour feuilles mortes quelque part !
@@AgricultureVivrière j’aimerais bien voir comment vous feriez cette zone de compostage ! J’ai beaucoup de chênes donc de quoi récolter les feuilles à l’automne. Il serait intéressant que je les composte. Vu la qualité de vos vidéos et de vos explications ça serait très intéressant.
@Laurent 47 C'est un "bac de rempotage" que j'avais trouvé dans un magasin type Lidl, Aldi ou Norma il y a quelques années. Il faut vérifier les arrivages de printemps dédiés aux accessoires de jardinage. Ce n'est pas impossible que Lidl le propose encore au printemps prochain.
Merci beaucoup pour l’astuce de germination! Testé l’année dernière, c’était une belle réussite. Suite de culture sous lampe de croissance c’était parfait
Vidéo incroyable, comme d'habitude. Définitivement ma chaîne préférée dans le domaine. On sent l'expérience, la passion, mais aussi les méthodes efficaces et explications claires de l'ingénieur. La forme est également de qualité et s'améliore même, on n'entend plus les interférences du micro. J'attends toujours la prochaine vidéo avec impatience.
Merci ! Concernant les soucis d'interférences, il s'est avéré que c'était dû à un problème de fabrication. Le micro a été repris et échangé. Plus de problèmes depuis !
Toi, tu vas avoir des problèmes! Pas avec les jardiniers que nous sommes, tes explications sont de qualité comme d’habitude, les vidéos sont agréables à regarder, à écouter. Non, je pense plutôt à l’ensemble des personnes qui bossent dans les offices du tourisme de la région bretonne! Ces gens-là sont honnêtes, ils font un métier honnête! As-tu vraiment besoin de leur compliquer autant la tâche? « Il pleut en Bretagne « , » il fait froid ici », « le soleil ne se lève pas tous les jours…. » on dirait le Noooord!😂😂😂 Plus sérieusement, merci beaucoup pour ce partage, bonne continuation à toi, élève « agriculture vivrière « encore un travail de qualité: 20/20. Félicitations.
Bonjour Monsieur, grand merci de vos conseils. Je mets les feuilles de sopalin humidifiées et graines diverses ds des sacs de congélation et au noir dans tiroirs ou meubles une dizaine de jours, cela marche très bien.
Bonjour et merci pour cette video ! Je suis allée cet été à Espelette et le producteur rencontré m'a expliqué que ce sont les graines qui renferment le plus de capsaïcine, ce qui donne le plus de goût pimenté 😊 aussi, si vous voulez une poudre beaucoup plus forte, il faut la laisser. Belle journée
Hello, comme à chaque fois sur cette chaîne, c'est un vrai régal à visionner, c'est remarquable en tous points, un visuel de qualité, un suivi pas à pas, des explications claires, précises, d'une grande qualité pédagogique, merci pour toute la richesse de l'enseignement développé sur cette chaîne, qu'importe le thème abordé, c'est à chaque fois d'une rare qualité !
Bonsoir, excellente vidéo très détaillée et complète. Clair précis et elle couvre la totalité de de la durée de la culture. J'ai trouvé l'astuce de la gaine électrique dans le muret pour les arceaux géniale.
Bonjour, Merci Je peux préciser qu'il s'agit de gaines de 20mm pour des arceaux en tubes IRL de 16mm. Il faut veiller à avoir une profondeur d'au moins 25cm pour rentrer les arceaux. Sinon, avec le vent, les tubes IRL sortent trop facilement et la serre fout le camp !
Bonjour, je consomme pas mal de vidéo pour évoluer dans mon micro potager, mais là c'est vraiment intéressant, riche en info, et surtout en détail, qui pour moi et mon modeste niveau (5 ans),c'est exactement ce que je ne trouvais pas avec d'autres (très bien aussi 😊) mais avec l'évolution il manquait les détails "souvent précieux "qui étaient introuvables... Donc bah..... Merci beaucoup 👍🙏 Sachant que je suis dans le sud-ouest
Bonjour. Je suis du pays du piment ( pays Basque) et je cultive le piment de A a Z. Je fais tous les ans 50 pieds de piments tres long des landes et je peut te dire qu'a un moment donné il faut soit tuteurer soit comme tu dis soutenir avec du filet ou du grillage. Dans ma région on fait des hectares de piments d'Espelette et ils font aussi du soutient. Tu a un tres joli jardin et pour l'entretient, je fais la meme chose , c'est le secret pour éliminer les pousses envahissantes, et en profiter pour aérer les racines. J'ai fait passer des semences a ma belle soeur en Normandie, et elle a réussi a récolter,tu devrais essayer. C'est vrai que 2022 a été chaud , certains ici ont eu pas mal de dégats ( cramé) Merci pour tes vidéos, on en apprends toujours. Amicalement. JM.
Bravo, voila une vidéo énorme sur les piments 😍🌶🌶🌶. Que des bons conseils, pleins de tips 💡 et de retour d'experience. Je met ma Pierre a l'édifice. Je sème en interieure vers le 1er fevrier. Lampes et tapis chauffant meme au bord de la fenêtre. En terrine avec couvercle 30x20 ( les vertes de chez action taux de germination 98% ) . Ne surtout pas négliger l'engrais deux semaines après la germination une fois toute les deux semaines jusqu'a l'apparition des premiers fruits. Attention aux limaces pour 10 plants Je plantes 20 plants 🌱. Retirer du feuillage pour aerer les fruits et eviter les pourritures de piments. Le filet de peche a maille 10 x10 a l'horizontale marche très bien pour tuteurer les pieds de piments . Mettre des gants en nitril ou latex pour ne pas ce bruler avec ses doigts. Ce laver les mains a l'huile puis a l'eau pour retirer la capsaicine qui est liposoluble. Pour augmenter les fleurs, la poudre d'arrete de poisson riche en phosphore est très interessante. Voila, surement la plus complete des video sur la plantation des piments sur youtube 👍🌶🌶🌶
Wawww, félicitations, vous êtes vraiment bien dans la vidéo pas trop de blabla mais des choses importantes et intéressantes, de bonnes infos quoi, comme cela même un super débutant peut appliquer et réaliser son jardin de piments et/ ou poivrons sans difficulté. Merci. J'ai beaucoup appris, MERCI encore
Nous avons suivi vos conseils pour les semences de piments afin de les activer rapidement et effectivement, 6 jours après un très bon résultat. Sur une trentaine de graines, un seul échec. À l’instant, nous venons de les mettre en terre dans un petit bac pour la suite.. merci 😉👍👍
Bonjour , Video extrêmement ludique , J’adore le concept de la graine a la recolte au fil des semaine et des mois , On comprend bien mieux l’evolution de la plante et la on a meme eu en plus la poudre de piment ! Nan franchement bravo et grand merci moi qui compte me lancé dans la culture de piment c’est parfaitement bien expliquer ! Un pti like et je m’abonne ! Encore bravo et merci de partager votre savoir 👌🏻👍🏻
Merci beaucoup pour ce partage c'est très intéressant et comme cette année j'ai planté quelques piments je vais pouvoir faire de la poudre . Merci encore je me régale a chaque une de vos vidéos.
Concernant la transformation en poudre, je ne l'ai pas évoqué, mais il est vivement conseillé d'utiliser des gants à usage unique pour manipuler les piments !
Bonjour, en automne j'ai mis des déchets de cuisine sur la surface d'un gros pot où poussait un pied de tomate. Parmi eux sans doute, le coeur d'un poivron avec toutes ses graines. Le pot de tomate, je l'ai mis dans la maison derrière une baie plein sud pour continuer à manger quelques tomates. Et j'ai eu la surprise de voir des plants de poivrons sortir de terre fin automne, et aujourd'hui ils font 40cm. Je pense couper à ras le plant de tomate et continuer à cultiver les poivrons sans les déranger...déjà quelques boutons de fleurs! Bon printemps à tous et merci pour tes bons conseils.
👍👍👍 Bonjour, Je viens re-visionner votre vidéo (enregistrée) pour sécher mes poivrons au fur et a mesure, de leur rougissement sur un fil... puis les piments invités (1 seul pied, ouf, pour la poudre) par erreur dans mon semis de graines d'un semencier ! Merci pour cette vidéo très complète, une référence et un plaisir !!! 😊😊😊
C'est extraordinaire pour moi d'apprendre tout ça. Je jardine depuis 15 années mais c'est compliqué. Souvent mes semis grillent dans la serre. Sinon les fourmis bouffent mes jeunes plantes en terre. Il faut s'armer de patience. 10 fourmilière l'année dernière dans 100 m2. Je les noyais... Œillet et mélisse cette année pour contrer
@@AgricultureVivrière petite question ton bac a semis je vois que tu es a genoux a chaque fois pourquoi ne l'avoir pas fait plus haut ? Est ce que tu va faire une vidéo sur la préparation de ton terrain en octobre ? Merci 😉
@@rodriguerajot8822 Les couches ne sont pas plus hautes pour plusieurs raisons : - 4 x plus haut = quasiment 4 x plus cher - C'est aussi par rapport aux arrosages que j'effectue toujours à l'arrosoir. Je n'ai pas à lever les épaules pour arroser. Les bras sont le long du corps et j'incline juste l'arrosoir pour arroser ces couches basses. Le travail de semis et de désherbage est peu chronophage et je passe peu de temps à genoux au final. Alors que le travail d'arrosage, avec une année comme celle-ci, c'est tous les jours ! Lors de la construction des couches, mon objectif premier n'était pas de relever le sol. Le gros avantage de ces couches en durs par rapport à une pépinière faite à même le sol du potager, c'est de supprimer les dégâts des campagnols (grillage au fond + parpaings sur les côtés) et de réduire considérablement le problème de limaces au printemps sur jeunes semis. + la possibilité d'y mettre une structure à arceaux bien pratique.
bonsoir, je vous découvre aujourd'hui...merci beaucoup pour votre video...très precise , agréable....un vrai bonheur...bravo...merci encore, pour votre temps offert....très professionnel....
Bonjour c’est avec un grand intérêt que j’ai regarder votre vidéo vos explications vont sûrement m’aider dans la mise en place de mon potager, je suis débutante mais je testerai quelque plante cette année et j’espère m’améliorer au fur et à mesure. J’adore votre serre construite j’essayerais de faire pareil😮si j’arrive. Merci beaucoup
Excellente vidéo , petite précision , à 40:50 vous enlevez les graines pour conserver la belle couleur rouge , c'est dommage , les graines contiennent non seulement beaucoup de capsaïcine mais aussi beaucoup d'arômes , le piment ce n'est pas juste de la couleur et du piquant mais aussi beaucoup d'arômes . Sinon nous procédons comme vous à peu de choses près et nous consommons aussi les piments frais et là c'est que du bonheur (arômes différents suivant les variétés)
Le piments habaneros pousse très bien dans le sud de la Belgique près de Lille c était année ma comblé contrairement à l année passée super humide, chouette vidéo simple et accessible à tous 👍
On peut toujours faire plus complet ! Mais les vidéos de 2 heures, c'est lourd sur le disque dur, c'est difficile à mettre en ligne lorsqu'on ne dispose pas de la fibre internet et personne ne les regarde 😄 J'aurais bien d'autres choses à dire mais je limite à l'essentiel quand même !
J'espère que la vidéo vous permettra de progresser ! Cependant, suivre un "itinéraire technique" à la lettre n'est pas la garantie du succès. La méthode est bonne mais la qualité des substrats (dans la terrine, en godet) et de la terre de plantation joue un grand rôle dans la réussite d'une culture. Composts, fumiers, etc. sont la base pour des cultures réussies ! De même, un suivi correct des arrosages est important. Surtout pour le piment qui possède un système racinaire peu profond. Il faut préférer des arrosages légers mais très réguliers !
@@AgricultureVivrière Oui vous avez raison. Je travaille sur ma terre depuis quelques années maintenant, et mes récoltes de cette année me montrent que je suis sur la bonne voie. Quand à mes semis, j'ai la chance d'avoir un bon terreau que j'achète chez un horticulteur à coté. Mais, alors que tous mes semis lèvent et croissent sans problème, ceux de poivrons, piments et aubergines végètent...C'est pourquoi je suis impatiente de tester votre méthode! Merci de l'avoir partagée avec nous.
@@AgricultureVivrière Bonjour, un petit message pour vous dire que votre technique a bien fonctionné chez moi aussi, pour les piments et les poivrons...Je continue à suivre votre manuel du piment pour les nuls...😁. Par ailleurs, pourriez-vous me dire ou vous avez trouvé votre splendide table de rempotage? C'est exactement ce que je cherche! Merci et à bientôt.
@@paquerettesetpotager Bonjour, C'est un "bac de rempotage" acheté chez Lidl il y a quelques années. On le trouve toujours en vente sur internet (à un prix un peu supérieur): www.graines-baumaux.fr/172153-ensemble-de-rempotage.html?gclid=Cj0KCQjwwtWgBhDhARIsAEMcxeB65jg1vyBUaDninu4MPXeSeErYN-6HSr-9eI1PdYMKhfJmxv1tmA8aAjxhEALw_wcB
Je cherchais une vidéo complète sur le piment. Je cherchais une chaîne sur le potager "traditionnel". Je cherchais un jardinier passionné et humble. Désormais, je ne cherche plus, je suis au bon endroit ! Merci pour ce contenu incroyablement riche et varié.
J’aime beaucoup le ton de la vidéo, et la qualité des explications. Le son est bon également 👍 On dirait bien que je viens de découvrir une nouvelle chaîne de Potager à suivre ☺️
Je regrette de ne pas avoir regardé cette vidéo plus tôt, j’aurais utilisé la méthode de germination surtout que c’est celle que j’ai employée pour des pepins de pommes.Merci pour cette vidéos et bien sur je m’abonne à la chaine
Merci pour ces explications comme toujours très claires. Cette année est très bonne pour les piments, j'en ai qui donnent bien (des Jalapeno), par contre, les poivrons, bien que les plants soient bien développés (tuteurés aussi !), s'obstinent à ne pas donner de fruits.
Bizarre bizarre, peut-être est-ce une variété plus sensible aux trop fortes températures de cette année ? C'est dommage car c'est vraiment une année à poivrons !
@@anatolenone4127 2022 est une année exceptionnelle pour les piments/poivrons et autres légumes du soleil (aubergines, tomates, melons...) pourvu qu'ils disposent de l'eau nécessaire à leur croissance ! Cette année j'avais misé sur les melons et nous en mangeons d'excellents depuis plusieurs jours maintenant !
Bonjour, Concernant la couche, je recopie ici ma réponse à un commentaire similaire : " Ça va être un peu compliqué d'en faire une vidéo car je ne dispose que de 2 photos de sa réalisation... C'est de la maçonnerie "standard". En gros : on décaisse le sol, on coule une semelle en béton sur le pourtour avec du ferraillage + du fer à béton à la verticale dans les 4 coins pour prendre dans les parpaings. On monte ensuite deux rangs de parpaings de 10cm d'épaisseur. On prend soin d'intercaler entre la semelle et les parpaings un grillage à poule très fin afin d'éviter l'entrée des campagnols. On place des morceaux de gaines électriques de 20mm pour les emplacements des futurs arceaux. On finit par crépir au ciment. On utilise des tubes IRL de 16mm en guise d'arceaux. La bâche tient sur les arceaux avec des clips à gaine électrique de 16mm. Je peux également vous dire que cette deuxième "couche" construite cet hiver nous a coûté environ 50€ de matériaux. Nous produisons tous nos plants de légumes avec ces 2 couches, c'est très vite amorti ! "
très beau travail, il est important de bien le garder dans des petits pots car sinon le piment perds ses saveurs et qualités gustatives. C'est une dame productrice à Espelette qui me l'a dit. Belle vidéo en tout cas !
En effet, comme pour toutes les denrées alimentaires, l'oxydation cause des dégâts au fil du temps ! Une fois bien secs, il faut stocker les piments dans des contenants hermétiques.
N'hésitez pas à revenir me faire un retour en commentaire l'année prochaine ! Ça me fait plaisir lorsqu'on me dit que la vidéo est super, mais ça me fera encore plus plaisir d'apprendre que ça s'est traduit par des réussites aux 4 coins de la France !
Bah voilà je sais tout sur le. Piment maintenant du coup je vais essayer avec le poivron moi je suis dans le sud et soleil Soleil donc ça devrais bien produire grâce à tes conseils
J'imagine que vous parlez du semis dans le sopalin. C'est une super technique pour les graines de piments/poivrons ainsi que celles d'aubergines qui ont un besoin en chaleur très important pour lever leur dormance.
@@AgricultureVivrière oui c'est ça justement les deux légumes avec lesquels j'ai plus de mal au niveau des semis. Un immense merci pour cette vidéo très complète.
Trés instructif, merci. Pensez-vous que si je fais des bac en bois ou couche comme la votre, couverts d'une bâche, ça protegerait mes légumes du gele et du froid?
Bonjour, les piments, j'adore ( à petite dose ...). Bien qu'habitant plus au sud ( en Bresse, le sud de la Bourgogne ), les brouillards ne sont pas rare jusqu'en avril ! Peu de lumière, donc semis plus tardifs. Bon la récolte se fait d'aout en octobre. Pour conserver mes piments sur plusieurs années, je les conditionne en bocaux ( 1/3 litre) découpés en tronçons d'1 mm , avec du gingembre frais, de l'oignon etc. Puis je verse du vinaigre blanc. Je stocke mes pots avec ceux de cornichons. Une fois ouvert, c'est le frigo.
Merci d'avoir partagé ton expérience, perso je débute et j'ai adoré de voir qu'en Bretagne vous avez de superbes piments..; je suis dans L'essonne et l'an dernier j'en ai eu 4, mais les plans sont repartis alors j'attend de voir si cette année çà va marcher... a suivre.
Bonjour à vous, pour le repiquage moi je mets trois tiers et un tiers de fumier de cheval , je mélange bien, je mouille un peu mon terreau , moi je fait toujours mon terreau comme ça. Et je fait mes repiquages de tout mes transplantations , je fait aussi comme vous , je mets aussi mes godets dans une soucoupe ou un seau avec de l'eau , je fait en général pour tout mes godets au jardin. Je vous souhaite un bon dimanche à vous. Le breton d'Alsace 🥨🍻
J'habite le nord Morbihan, cette année je me lance dans la culture de piments, de diverses variétés, je croise les doigts je vais appliquer vos conseils.
Bonjour, Pour peu qu'on dispose de suffisamment d'eau pour arroser, c'est une excellente année pour les piments et les poivrons ! Je regrette également de ne pas avoir cultivé de poivrons cette année...
Je suis un jeune de 18 ans m'intéressant à tout ce qui est potager. J'adore ce format de vidéo. Ton, explications, images, chronologie, tout est parfait! Merci beaucoup, vous faites un heureux ♥
En fait, dès que l'on a une vidéo sur un légume, on gagne des années d'expérimentation en temps que débutant dans le jardinage. Ces vidéos sont une mine d'information, avec le résultat en prime. Toujours au top !
Merci 👍
nous on a supprimer le poivre ici pour produire du piment, par contre on en produit beaucoup plus que toi, car on en consomme chaque jours tout les 2 et il en faut graaaaave !!! car une fois en poudre.... ya plus grand chose, et il part tres vite dans les assiettes, breff, et tres content de voir qu'on travail exactement de la même façon ! ça fait plaizz !!
Salut Picro,
En effet, le nombre de pieds dépendra de la consommation de chacun !
Quelle variété cultives-tu ?
Merci bcp frère
@@AgricultureVivrièreComment savoir sa variété quand on a utilisé les graines d'un piment acheter en épicerie ?
@@celinefrance8208 souvent un hybride f1
👍🇲🇫👂❤️👀👍❤️🇲🇫
Vous êtes décidément ma chaine référence pour la question d'agriculture efficace / clair / pas cher. Un plaisir de regarder vos vidéos merci ! Pour mes bacs d'adaptation, j'utilise des copeaux de chanvres en paillage je trouve très efficace et cela tiens relativement longtemps. De plus je trouve que c'est "mieux" que la tourbe question exploitation comme vous en avez parlé.
En effet, pour la plantation d'une plante mature comme un pied de piment, on préfèrera un paillage "normal" (paille, chanvre, lin, foin, etc.). La tourbe (ou un terreau sans graines) trouvera son utilité pour les semis de la pépinière (comme on le voit sur les choux et les salades à couper).
Mais c'est le dernier sac de tourbe que j'achète (il va me durer 2 ou 3 ans quand même) car je ne trouve plus à acheter la jolie tourbe noire et fine que j'utilisais jusqu'à l'année dernière. En jardinerie, je ne trouve désormais plus que de la tourbe blonde grossière. C'est très peu pratique pour les semis de la pépinière. A l'avenir, je tamiserai du terreau universel premier prix.
Le top du top pour recouvrir les semis d'une pépinière, c'est le terreau de feuilles de 2 ans. Il faut que j'aménage une aire de compostage pour feuilles mortes quelque part !
@@AgricultureVivrière j’aimerais bien voir comment vous feriez cette zone de compostage ! J’ai beaucoup de chênes donc de quoi récolter les feuilles à l’automne. Il serait intéressant que je les composte. Vu la qualité de vos vidéos et de vos explications ça serait très intéressant.
@Laurent 47 C'est un "bac de rempotage" que j'avais trouvé dans un magasin type Lidl, Aldi ou Norma il y a quelques années. Il faut vérifier les arrivages de printemps dédiés aux accessoires de jardinage. Ce n'est pas impossible que Lidl le propose encore au printemps prochain.
😅9
Merci beaucoup pour l’astuce de germination! Testé l’année dernière, c’était une belle réussite. Suite de culture sous lampe de croissance c’était parfait
Vidéo incroyable, comme d'habitude. Définitivement ma chaîne préférée dans le domaine.
On sent l'expérience, la passion, mais aussi les méthodes efficaces et explications claires de l'ingénieur.
La forme est également de qualité et s'améliore même, on n'entend plus les interférences du micro.
J'attends toujours la prochaine vidéo avec impatience.
Merci !
Concernant les soucis d'interférences, il s'est avéré que c'était dû à un problème de fabrication. Le micro a été repris et échangé. Plus de problèmes depuis !
J'aime avoir comment germé tous les graines des arbres fruitiers en générale et à qu'elles époque merci.
@@AgricultureVivrièrebonsoir monsieur si j'ai des graines de poivrons, de pument je les sèche d'abord avant de semer les graines
Toi, tu vas avoir des problèmes!
Pas avec les jardiniers que nous sommes, tes explications sont de qualité comme d’habitude, les vidéos sont agréables à regarder, à écouter. Non, je pense plutôt à l’ensemble des personnes qui bossent dans les offices du tourisme de la région bretonne!
Ces gens-là sont honnêtes, ils font un métier honnête! As-tu vraiment besoin de leur compliquer autant la tâche?
« Il pleut en Bretagne « , » il fait froid ici », « le soleil ne se lève pas tous les jours…. » on dirait le Noooord!😂😂😂
Plus sérieusement, merci beaucoup pour ce partage, bonne continuation à toi, élève « agriculture vivrière « encore un travail de qualité: 20/20. Félicitations.
Et encore, je vis dans la partie la plus ensoleillée de Bretagne 😂
Merci
Bonjour Monsieur, grand merci de vos conseils. Je mets les feuilles de sopalin humidifiées et graines diverses ds des sacs de congélation et au noir dans tiroirs ou meubles une dizaine de jours, cela marche très bien.
Excellente idée, les sacs de congélation. Super pratique, j’adopte !
Excellente vidéo de la graine à la graine. Très instructive comme d'habitude. Beau travail!
Merci !
Bonjour et merci pour cette video ! Je suis allée cet été à Espelette et le producteur rencontré m'a expliqué que ce sont les graines qui renferment le plus de capsaïcine, ce qui donne le plus de goût pimenté 😊 aussi, si vous voulez une poudre beaucoup plus forte, il faut la laisser. Belle journée
Vidéo simple et efficace, pleine d’humilité, pas dogmatique. Thanx.
Hello,
comme à chaque fois sur cette chaîne, c'est un vrai régal à visionner, c'est remarquable en tous points, un visuel de qualité, un suivi pas à pas, des explications claires, précises, d'une grande qualité pédagogique, merci pour toute la richesse de l'enseignement développé sur cette chaîne, qu'importe le thème abordé, c'est à chaque fois d'une rare qualité !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire très sympathique !
Bonsoir, excellente vidéo très détaillée et complète. Clair précis et elle couvre la totalité de de la durée de la culture. J'ai trouvé l'astuce de la gaine électrique dans le muret pour les arceaux géniale.
Bonjour,
Merci
Je peux préciser qu'il s'agit de gaines de 20mm pour des arceaux en tubes IRL de 16mm. Il faut veiller à avoir une profondeur d'au moins 25cm pour rentrer les arceaux. Sinon, avec le vent, les tubes IRL sortent trop facilement et la serre fout le camp !
@@AgricultureVivrière Merci de la précision
Merci pour la vidéo claire très bien détaillée
Bonjour, je consomme pas mal de vidéo pour évoluer dans mon micro potager, mais là c'est vraiment intéressant, riche en info, et surtout en détail, qui pour moi et mon modeste niveau (5 ans),c'est exactement ce que je ne trouvais pas avec d'autres (très bien aussi 😊) mais avec l'évolution il manquait les détails "souvent précieux "qui étaient introuvables... Donc bah..... Merci beaucoup 👍🙏
Sachant que je suis dans le sud-ouest
Bien le bonjour du nord le 59 bailleul un grand merci a vous pour l’explications pour germé à bientôt pour une prochaine vidéo
Bonjour.
Je suis du pays du piment ( pays Basque) et je cultive le piment de A a Z.
Je fais tous les ans 50 pieds de piments tres long des landes et je peut te dire
qu'a un moment donné il faut soit tuteurer soit comme tu dis soutenir avec du filet ou du grillage.
Dans ma région on fait des hectares de piments d'Espelette et ils font aussi du soutient.
Tu a un tres joli jardin et pour l'entretient, je fais la meme chose , c'est le secret pour éliminer
les pousses envahissantes, et en profiter pour aérer les racines.
J'ai fait passer des semences a ma belle soeur en Normandie, et elle a réussi a récolter,tu devrais essayer.
C'est vrai que 2022 a été chaud , certains ici ont eu pas mal de dégats ( cramé)
Merci pour tes vidéos, on en apprends toujours.
Amicalement.
JM.
Le cycle complet du piment, superbe video 😀 merci
Bravo! Très bien expliqué et surtout étape par étape .j'ai l'impression d'être a tes côtés . Merci bcp .encore bravo!
Evidemment qu'on a appris quelque chose avec toi !
Alors tant mieux ! 😄
Bravo, voila une vidéo énorme sur les piments 😍🌶🌶🌶. Que des bons conseils, pleins de tips 💡 et de retour d'experience. Je met ma Pierre a l'édifice. Je sème en interieure vers le 1er fevrier. Lampes et tapis chauffant meme au bord de la fenêtre. En terrine avec couvercle 30x20 ( les vertes de chez action taux de germination 98% ) . Ne surtout pas négliger l'engrais deux semaines après la germination une fois toute les deux semaines jusqu'a l'apparition des premiers fruits. Attention aux limaces pour 10 plants Je plantes 20 plants 🌱. Retirer du feuillage pour aerer les fruits et eviter les pourritures de piments. Le filet de peche a maille 10 x10 a l'horizontale marche très bien pour tuteurer les pieds de piments .
Mettre des gants en nitril ou latex pour ne pas ce bruler avec ses doigts. Ce laver les mains a l'huile puis a l'eau pour retirer la capsaicine qui est liposoluble. Pour augmenter les fleurs, la poudre d'arrete de poisson riche en phosphore est très interessante. Voila, surement la plus complete des video sur la plantation des piments sur youtube 👍🌶🌶🌶
Merci pour votre commentaire et ces précisions.
Première fois que je vois une vidéo aussi complète du semis à la récolte depuis un an et demi.
Wawww, félicitations, vous êtes vraiment bien dans la vidéo pas trop de blabla mais des choses importantes et intéressantes, de bonnes infos quoi, comme cela même un super débutant peut appliquer et réaliser son jardin de piments et/ ou poivrons sans difficulté. Merci. J'ai beaucoup appris, MERCI encore
Nous avons suivi vos conseils pour les semences de piments afin de les activer rapidement et effectivement, 6 jours après un très bon résultat. Sur une trentaine de graines, un seul échec. À l’instant, nous venons de les mettre en terre dans un petit bac pour la suite.. merci 😉👍👍
Merci pour votre retour 👍 !
ta vidéo est super merci !! tu explique très bien
Tres complète, cette vidéo,
Que de renseignements du semis à la recolte et l'utilisation.
Grand merci 😊
Superbe vidéo, je retiens l'astuce de la germination dans la boîte plastique.
Merci beaucoup.
Bien à Toi.
Excellent Merci. Bonne vidéo, bonne explications. Merci beaucoup.
Un peu de tout culture et culture,,,bon courage,,,ça me plait vraiment
Bonjour ,
Video extrêmement ludique ,
J’adore le concept de la graine a la recolte au fil des semaine et des mois ,
On comprend bien mieux l’evolution de la plante et la on a meme eu en plus la poudre de piment !
Nan franchement bravo et grand merci moi qui compte me lancé dans la culture de piment c’est parfaitement bien expliquer !
Un pti like et je m’abonne !
Encore bravo et merci de partager votre savoir 👌🏻👍🏻
Merci beaucoup pour ce partage c'est très intéressant et comme cette année j'ai planté quelques piments je vais pouvoir faire de la poudre . Merci encore je me régale a chaque une de vos vidéos.
Concernant la transformation en poudre, je ne l'ai pas évoqué, mais il est vivement conseillé d'utiliser des gants à usage unique pour manipuler les piments !
Bonjour, en automne j'ai mis des déchets de cuisine sur la surface d'un gros pot où poussait un pied de tomate. Parmi eux sans doute, le coeur d'un poivron avec toutes ses graines. Le pot de tomate, je l'ai mis dans la maison derrière une baie plein sud pour continuer à manger quelques tomates. Et j'ai eu la surprise de voir des plants de poivrons sortir de terre fin automne, et aujourd'hui ils font 40cm. Je pense couper à ras le plant de tomate et continuer à cultiver les poivrons sans les déranger...déjà quelques boutons de fleurs! Bon printemps à tous et merci pour tes bons conseils.
merci beaucoup pour tes transmissions bravo et courage à vous
J'ai adoré votre vidéo.❤
Elle est complète et bien détaillée. Tout est clair et net.
Merci pour ce partage.
👍👍👍 Bonjour, Je viens re-visionner votre vidéo (enregistrée) pour sécher mes poivrons au fur et a mesure, de leur rougissement sur un fil... puis les piments invités (1 seul pied, ouf, pour la poudre) par erreur dans mon semis de graines d'un semencier ! Merci pour cette vidéo très complète, une référence et un plaisir !!! 😊😊😊
merci beaucoup pour vos vidéos!
Merci continue à nous donner des astuces.
T'es une machine.
Le "T1000 du potager" 🤖 😆
C'est extraordinaire pour moi d'apprendre tout ça. Je jardine depuis 15 années mais c'est compliqué. Souvent mes semis grillent dans la serre. Sinon les fourmis bouffent mes jeunes plantes en terre. Il faut s'armer de patience. 10 fourmilière l'année dernière dans 100 m2. Je les noyais... Œillet et mélisse cette année pour contrer
Bonjour grand ! Je fais exactement comme toi, avec toutes mes graines ! Réussite 100% Bonne journée à toi ! AA
Bonjour,
En effet, la technique de germination en boîte est applicable à d'autres graines.
A bientôt !
Complet, précis, démonstratif, on voit l'évolution de la culture, super chaine ! bravo ! je m'abonne ! 😀
Je vous remercie infiniment pour ces informations très utiles
Avec plaisir
Slt encore une vidéo très intéressante comme dab c'est toujours aussi passionnant merci pour ce partage.
Vivement la suite 😉
Avec plaisir !
@@AgricultureVivrière petite question ton bac a semis je vois que tu es a genoux a chaque fois pourquoi ne l'avoir pas fait plus haut ?
Est ce que tu va faire une vidéo sur la préparation de ton terrain en octobre ?
Merci
😉
@@rodriguerajot8822 Les couches ne sont pas plus hautes pour plusieurs raisons :
- 4 x plus haut = quasiment 4 x plus cher
- C'est aussi par rapport aux arrosages que j'effectue toujours à l'arrosoir. Je n'ai pas à lever les épaules pour arroser. Les bras sont le long du corps et j'incline juste l'arrosoir pour arroser ces couches basses.
Le travail de semis et de désherbage est peu chronophage et je passe peu de temps à genoux au final. Alors que le travail d'arrosage, avec une année comme celle-ci, c'est tous les jours !
Lors de la construction des couches, mon objectif premier n'était pas de relever le sol.
Le gros avantage de ces couches en durs par rapport à une pépinière faite à même le sol du potager, c'est de supprimer les dégâts des campagnols (grillage au fond + parpaings sur les côtés) et de réduire considérablement le problème de limaces au printemps sur jeunes semis.
+ la possibilité d'y mettre une structure à arceaux bien pratique.
Merci pour toutes vidéos, elles sont d’une précision exceptionnelle et sans chichi .
Bravo 💪👍👌
Super vidéo encore une fois ! Merci pour les astuces ! Merci de partager votre savoir :)
Avec plaisir !
Super vidéo, détaillée au possible, merci
Je suis subjuguée par cette vidéo !!! Merci infiniment
Quelle belle découverte que cette chaîne ! Je démarre un potager cette année, je suis novice... Merci pour cette vidéo claire et bien détaillée !
bonsoir, je vous découvre aujourd'hui...merci beaucoup pour votre video...très precise , agréable....un vrai bonheur...bravo...merci encore, pour votre temps offert....très professionnel....
Très bonne vidéo ! J'ai enfin compris comment ça se passe sous climat tempéré.
Bonjour c’est avec un grand intérêt que j’ai regarder votre vidéo vos explications vont sûrement m’aider dans la mise en place de mon potager, je suis débutante mais je testerai quelque plante cette année et j’espère m’améliorer au fur et à mesure. J’adore votre serre construite j’essayerais de faire pareil😮si j’arrive. Merci beaucoup
Excellente vidéo , petite précision , à 40:50 vous enlevez les graines pour conserver la belle couleur rouge , c'est dommage , les graines contiennent non seulement beaucoup de capsaïcine mais aussi beaucoup d'arômes , le piment ce n'est pas juste de la couleur et du piquant mais aussi beaucoup d'arômes .
Sinon nous procédons comme vous à peu de choses près et nous consommons aussi les piments frais et là c'est que du bonheur (arômes différents suivant les variétés)
Merci pour les infos, j'essayerai de réaliser un lot de poudre de piments avec leurs graines pour voir la différence.
Le piments habaneros pousse très bien dans le sud de la Belgique près de Lille c était année ma comblé contrairement à l année passée super humide, chouette vidéo simple et accessible à tous 👍
Merci pour la vidéo on apprend vraiment tout les jours et d'avantage courage et encore Merci
super vidéo,claire et précise,merci à toi
C'est tellement complet ! Merci beaucoup 😍
On peut toujours faire plus complet ! Mais les vidéos de 2 heures, c'est lourd sur le disque dur, c'est difficile à mettre en ligne lorsqu'on ne dispose pas de la fibre internet et personne ne les regarde 😄 J'aurais bien d'autres choses à dire mais je limite à l'essentiel quand même !
@@AgricultureVivrière moi sa m'intéresse même des vidéos de 2h
😮7
😢🎉😢
Merci beaucoup superbe explication
Merci pour cette mine d'informations précieuses. Explications très claires et parfaitement illustrées.
Bonjour et merci pour le partage de cette vidéo. Vous expliquez vraiment très bien.😉👍
Top, merci, tous les ans je rate royalement mes poivrons et aubergines...Je vais appliquer votre méthode soigneusement l'an prochain!
J'espère que la vidéo vous permettra de progresser !
Cependant, suivre un "itinéraire technique" à la lettre n'est pas la garantie du succès. La méthode est bonne mais la qualité des substrats (dans la terrine, en godet) et de la terre de plantation joue un grand rôle dans la réussite d'une culture. Composts, fumiers, etc. sont la base pour des cultures réussies ! De même, un suivi correct des arrosages est important. Surtout pour le piment qui possède un système racinaire peu profond. Il faut préférer des arrosages légers mais très réguliers !
@@AgricultureVivrière Oui vous avez raison. Je travaille sur ma terre depuis quelques années maintenant, et mes récoltes de cette année me montrent que je suis sur la bonne voie. Quand à mes semis, j'ai la chance d'avoir un bon terreau que j'achète chez un horticulteur à coté. Mais, alors que tous mes semis lèvent et croissent sans problème, ceux de poivrons, piments et aubergines végètent...C'est pourquoi je suis impatiente de tester votre méthode! Merci de l'avoir partagée avec nous.
@@AgricultureVivrière Bonjour, un petit message pour vous dire que votre technique a bien fonctionné chez moi aussi, pour les piments et les poivrons...Je continue à suivre votre manuel du piment pour les nuls...😁. Par ailleurs, pourriez-vous me dire ou vous avez trouvé votre splendide table de rempotage? C'est exactement ce que je cherche! Merci et à bientôt.
@@paquerettesetpotager Bonjour,
C'est un "bac de rempotage" acheté chez Lidl il y a quelques années. On le trouve toujours en vente sur internet (à un prix un peu supérieur): www.graines-baumaux.fr/172153-ensemble-de-rempotage.html?gclid=Cj0KCQjwwtWgBhDhARIsAEMcxeB65jg1vyBUaDninu4MPXeSeErYN-6HSr-9eI1PdYMKhfJmxv1tmA8aAjxhEALw_wcB
J'ai beaucoup apprécié votre vidéo. Très pédagogue. Ça donne envie de faire un potager. Merci et bravo 👍
Bonjour, et merci pour cette vidéo. Les explications sont claires. Et merci à vous de nous expliquer comment cultiver le piment.
très beau article travail de pro. continue! vraiment vraiment bravo!!!!!!!!!
Très généreux en explications, merci
Je cherchais une vidéo complète sur le piment.
Je cherchais une chaîne sur le potager "traditionnel".
Je cherchais un jardinier passionné et humble.
Désormais, je ne cherche plus, je suis au bon endroit ! Merci pour ce contenu incroyablement riche et varié.
Merci pour toutes ces informations 🌶
J’aime beaucoup le ton de la vidéo, et la qualité des explications. Le son est bon également 👍 On dirait bien que je viens de découvrir une nouvelle chaîne de Potager à suivre ☺️
Je regrette de ne pas avoir regardé cette vidéo plus tôt, j’aurais utilisé la méthode de germination surtout que c’est celle que j’ai employée pour des pepins de pommes.Merci pour cette vidéos et bien sur je m’abonne à la chaine
Merci pour ces explications comme toujours très claires. Cette année est très bonne pour les piments, j'en ai qui donnent bien (des Jalapeno), par contre, les poivrons, bien que les plants soient bien développés (tuteurés aussi !), s'obstinent à ne pas donner de fruits.
Bizarre bizarre, peut-être est-ce une variété plus sensible aux trop fortes températures de cette année ? C'est dommage car c'est vraiment une année à poivrons !
@@anatolenone4127 2022 est une année exceptionnelle pour les piments/poivrons et autres légumes du soleil (aubergines, tomates, melons...) pourvu qu'ils disposent de l'eau nécessaire à leur croissance !
Cette année j'avais misé sur les melons et nous en mangeons d'excellents depuis plusieurs jours maintenant !
Très bon pour le système immunitaire, bravo et merci encore
Bravo pour cette passion de transmettre tes pratiques !
Merci
Si jamais une vidéo sur la construction de la couche le système et top
A bientôt
Bonjour,
Concernant la couche, je recopie ici ma réponse à un commentaire similaire :
" Ça va être un peu compliqué d'en faire une vidéo car je ne dispose que de 2 photos de sa réalisation...
C'est de la maçonnerie "standard".
En gros : on décaisse le sol, on coule une semelle en béton sur le pourtour avec du ferraillage + du fer à béton à la verticale dans les 4 coins pour prendre dans les parpaings. On monte ensuite deux rangs de parpaings de 10cm d'épaisseur. On prend soin d'intercaler entre la semelle et les parpaings un grillage à poule très fin afin d'éviter l'entrée des campagnols. On place des morceaux de gaines électriques de 20mm pour les emplacements des futurs arceaux. On finit par crépir au ciment. On utilise des tubes IRL de 16mm en guise d'arceaux. La bâche tient sur les arceaux avec des clips à gaine électrique de 16mm.
Je peux également vous dire que cette deuxième "couche" construite cet hiver nous a coûté environ 50€ de matériaux. Nous produisons tous nos plants de légumes avec ces 2 couches, c'est très vite amorti ! "
Enfin des vidéos complètes, de à, à, s👍👍 super..
Merci très enrichissant bonnes explications claires et précises 😘
très beau travail, il est important de bien le garder dans des petits pots car sinon le piment perds ses saveurs et qualités gustatives. C'est une dame productrice à Espelette qui me l'a dit.
Belle vidéo en tout cas !
En effet, comme pour toutes les denrées alimentaires, l'oxydation cause des dégâts au fil du temps ! Une fois bien secs, il faut stocker les piments dans des contenants hermétiques.
Merci pour les explications.Excellent.
Très intéressant car suis en ce moment sur les piments 🌶️.
De Paris bien cordialement.
C'est vraiment très intéressant.
Merci pour cette très belle vidéo bien complète
Merci pour ce contenu d'une très grande qualité et qui me fait mieux comprendre les difficultés que je rencontre avec mes semis de piments
Super, je vais tenter cette méthode l’année prochaine. Merci.
N'hésitez pas à revenir me faire un retour en commentaire l'année prochaine ! Ça me fait plaisir lorsqu'on me dit que la vidéo est super, mais ça me fera encore plus plaisir d'apprendre que ça s'est traduit par des réussites aux 4 coins de la France !
Bravo tu es un Tresor pour l humanite ,Vive les conseils les partages gratuits Tout ne doit pas passer par le Marche ,,,,,,,
Coucou du nord Finistère !
Superbe chaîne !!
Bien detailler force à vous
Bah voilà je sais tout sur le. Piment maintenant du coup je vais essayer avec le poivron moi je suis dans le sud et soleil Soleil donc ça devrais bien produire grâce à tes conseils
Super vidéo, merci
Merci pour cette astuce que j'appliquerai la saison prochaine 👍
J'imagine que vous parlez du semis dans le sopalin. C'est une super technique pour les graines de piments/poivrons ainsi que celles d'aubergines qui ont un besoin en chaleur très important pour lever leur dormance.
@@AgricultureVivrière oui c'est ça justement les deux légumes avec lesquels j'ai plus de mal au niveau des semis. Un immense merci pour cette vidéo très complète.
Trés instructif, merci. Pensez-vous que si je fais des bac en bois ou couche comme la votre, couverts d'une bâche, ça protegerait mes légumes du gele et du froid?
Merci beaucoup pour votre transmission
Très intéressant. Merci pour tous ces conseils !
Bonsoir Merci pour l'astuce
La Bresse c chez moi, merci pour la vidéo 👍
Merci pour cette nouvelle video. Au top comme à chaque fois.
Merci
👍
Bonjour, les piments, j'adore ( à petite dose ...). Bien qu'habitant plus au sud ( en Bresse, le sud de la Bourgogne ), les brouillards ne sont pas rare jusqu'en avril ! Peu de lumière, donc semis plus tardifs. Bon la récolte se fait d'aout en octobre.
Pour conserver mes piments sur plusieurs années, je les conditionne en bocaux ( 1/3 litre) découpés en tronçons d'1 mm , avec du gingembre frais, de l'oignon etc. Puis je verse du vinaigre blanc. Je stocke mes pots avec ceux de cornichons. Une fois ouvert, c'est le frigo.
Merci d'avoir partagé ton expérience, perso je débute et j'ai adoré de voir qu'en Bretagne vous avez de superbes piments..; je suis dans L'essonne et l'an dernier j'en ai eu 4, mais les plans sont repartis alors j'attend de voir si cette année çà va marcher... a suivre.
Bravo très belle vidéo merci beaucoup
Merci 👍
une très belle demonstration
Bonjour à vous, pour le repiquage moi je mets trois tiers et un tiers de fumier de cheval , je mélange bien, je mouille un peu mon terreau , moi je fait toujours mon terreau comme ça.
Et je fait mes repiquages de tout mes transplantations , je fait aussi comme vous , je mets aussi mes godets dans une soucoupe ou un seau avec de l'eau , je fait en général pour tout mes godets au jardin.
Je vous souhaite un bon dimanche à vous.
Le breton d'Alsace 🥨🍻
Ceux qui reste verte sur l arbre vous pouvez les mixer et l’ai manger frais et vert
Viens de voir votre vidéo j adore
J'habite le nord Morbihan, cette année je me lance dans la culture de piments, de diverses variétés, je croise les doigts je vais appliquer vos conseils.
salut merci pour cette vidéo qui ma appris des chose.
super potager a bientôt
chico
Salut,
Alors tu n'as pas perdu ton temps et c'est le principal !
A bientôt !
Bonjour, je n’ai fait que 2 plants de piments d’espelette et j’ai regretté car très bonne réussite . Merci infiniment pour ta technique
Bonjour,
Pour peu qu'on dispose de suffisamment d'eau pour arroser, c'est une excellente année pour les piments et les poivrons ! Je regrette également de ne pas avoir cultivé de poivrons cette année...
excellent