Relevé d'un cycle d'hystérésis- Matériaux ferromagnétiques (5)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 ноя 2024

Комментарии • 13

  • @Noby87
    @Noby87 6 лет назад +3

    Bonjour, d'abord merci pour votre vidéo. J'ai une question qui me vient au sujet de la fem induite aux bornes d'un bobinage : pourquoi orientés vous e et u dans le sens opposé ? Est ce important ? Y-a-t-il une méthode pour ne jamais se tromper ? Merci.

    • @simonlaurette6663
      @simonlaurette6663 6 лет назад

      Bonjour, c'est une très bonne question ! Alors LA règle, c'est que e=-dphi/dt impose que e et phi sont orientés par la règle de la main droite. Ici phi est montant dans la bobine de gauche et donc descendant dans la bobine de droite (celle que l'on va modéliser par un schéma équivalent). Pour que e soit orienté par la règle de la main droite vis-à-vis de phi, je dois donc le dessiner vers le bas (si tu analyses bien la manière dont est bobinée le fil dans la bobine de droite) ; d'où le sens opposé à u qui est ici vers le haut. Ce n'est pas évident à expliquer par écrit. Est-ce que tu vois l'idée ?

    • @aelmaghnouji
      @aelmaghnouji 6 лет назад +1

      Bonsoir, je me permets de participer à cette très bonne remarque. J'avoue que ce n'est pas très facile à voir. De plus, on remarque que que le "e" induit et le "i" qui est noté "I" sont en sens contraire. Or, je pensais qu'ils devaient être dans tous les cas dans le même sens. Je suis confus ... Pourriez-vous nous sortir de ce brouillard? Merci d'avance.

    • @simonlaurette6663
      @simonlaurette6663 6 лет назад +2

      Le sens de i est une convention ici, et il n'est pas lié à e. Il est vrai que l'on prend régulièrement e et i dans le même sens, en convention générateur, lorsque l'on traite des problèmes d'induction mais ce n'est pas obligatoire. Ce qui est obligatoire : c'est e et phi dans le sens imposé par la règle de la main droite quand on écrit e=-dphi/dt (car cela vient du théorème de Stokes qui permet de démontrer e=-dphi/dt à partir de l'équation de Maxwell Faraday).
      Bref, on peut aussi définir i2 dans le même sens que e, et on aura alors i2=-I ; et e et i2 en convention générateur.
      Ce que vous devez retenir, c'est la différence entre une convention (a priori, on peut définir n'importe quelle tension et n'importe quelle intensité dans un circuit avec l'orientation que l'on souhaite), et des orientations imposées à des grandeurs reliées par des relations physiques. Dans le cas de l'induction :
      ** e=-dphi/dt impose phi et e orientés par la main droite
      ** la force de Laplace : dF=i dl vect B impose dl orienté dans le sens de i
      ** phi = int B.dS impose phi et dS dans le même sens
      ** Théorème d'Ampère: int H.dl = I libre, enlacé impose que I enlacé est compté positif par rapport à dl, dans le sens imposé par la main droite
      ** si vous utilisez la loi d'ohm généralisée à l'induction (u=Ri-e), il faut que i et e soient dans le même sens (e en convention générateur) : mais cette formule se redémontre rapidement par loi d'Ohm
      C'est une réelle difficulté du cours d'induction et vous avez raison de passer du temps sur ce point. Si ce n'est toujours pas clair, dites- le moi, je ferai une vidéo précisant tous ces points.
      N'hésitez pas à poser d'autres questions.
      Bonne soirée !

    • @aelmaghnouji
      @aelmaghnouji 6 лет назад

      Merci pour cet éclaircissement mais aussi pour votre temps. Je vais reprendre ça pour pouvoir me les approprier. Si toutefois vous avez le temps ou si cela ne vous en demande pas trop, ce serait super d'avoir une vidéo marquant bien ces difficultés. En tout cas, encore merci pour ce partage de savoir. Très cordialement.

    • @Noby87
      @Noby87 6 лет назад +1

      Ok, je vois l'idée. Je me doutais que le sens d'enroulement du fil était important. Cependant, ce n'est quand même pas très clair pour moi. La loi de Lenz est une loi de modération qui nous dit que le bobinage va s'opposer à une variation de flux (n'est ce pas ?). Ainsi (en respectant le dessin du bobinage jaune) on obtient un champ créee par la bobine 1 qui traverse le bobinage 2 vers le bas. Pour s'opposer à ce flux, le bobinage va être le siège d'un courant induit, que j'appelle i2. Ce courant i2 remonte le bobinage vers le haut, n'est ce pas ? Si tel est le cas, j'aurais dessiné un "générateur équivalent" de fem e, tel que la flèche de tension e soit orienté vers le haut pour être raccord avec la convention générateur. Dans ce cas, u et e aurait été fleché dans le même sens. Cela aurait été faux ?
      Merci pour avoir pris du temps pour répondre :)

  • @zakariaelabkari4579
    @zakariaelabkari4579 2 года назад

    Bonjour,
    Si on change la fréquence d'alimentation on utilisant un GBF (à 400hz) , comment peut-on calculer la valeur de tension d'alimentation ?
    est ce que on peut utilisé Veff= 4,44 B N S F avec (f=400hz).

  • @abdellahiabderahmane3731
    @abdellahiabderahmane3731 6 лет назад

    Bonjour, Merci pour la vidéo.
    Je me permets de vous poser les deux questions suivantes :
    1. Quel critère vous a permis de prendre H uniforme dans le circuit magnétique, quel jugement devrions-nous faire sur notre circuit magnétique réel pour que cette hypothèse soit toujours vraie ?
    2. je ne sais pas avec quelle "vitesse" vous avez monté l'intensité, mais comment on peut compter pour les pertes dues aux courants de Foucault.
    Merci par avance

  • @lumpi806
    @lumpi806 3 года назад

    B = (H +M)mu0. Or dans cette vidéo, on a l'impression que B et H sont toujours colinéaires. Donc que M est colinéaire à B et à H aussi .
    Est-ce toujours le cas ? Est-que ces 3 vecteurs sont toujours colinéaires. Merci d'avance et merci pour vos grandes vidéos !