Ce que je retiens c’est ton plan extraordinaire, la manière dont tu développes tes idées tu rentres en profondeur, tu sensibilises moralises tout en nuançant tes propos. Je pense que c’est ça le plus incroyable dans tes vidéos
le message est passé, tu fais un boulot vraiment excellent !! quand beaucoup avaient un peu perdu espoir avec RUclips, c'est rafraichissant de découvrir une personne aussi doué pour son travail . merci merci merci
Je déteste cette admiration pour le club 27. J'aurais tellement aimé avoir d'autres albums de ces musiciens. Quel chef d'œuvres auraient-ils pondu? Quel glamour à mourir dans son vomi ou dans les chiottes d'une boîte miteuse? Voir Amy Winehouse se détruire et faire la une des merdias pour ses dérapages et non sa musique était lamentable. Se moquer d'une personne qui meurt à petit feu devant nous et qui crie à l'aide c'est pitoyable. Ce ne sont pas des héros, mais des victimes. Et le public est souvent leur bourreau invisible. Sinon super taf et analyse comme d'hab.
@@edittiktok3112 Très bien dit en effet. J'ai été DJ dans le monde des freeparties fin des années 90 début 2000. J'ai failli y passé en 2005 ("cocktail trop fort") ... Heureusement je n'étais pas seul et fus sauvé. La vie est un miracle dont on a la chance de faire l'expérience ! Et cette expérience est unique : C'est un devoir de l'honorer ! D'autant plus qu'elle est éphémère ! Etre musicien drogué et déprimé n'a absolument rien de romantique comme le dit si bien Frances ! Edit : ON compose et écrit bien mieux en étant heureux au fait, pour la majeure partie d'entre nous. Et d'ailleurs on ne pense à rien d'autre devant les samplers et synthés !
Tu as beau être encore très jeune, tes vidéos sont la preuve d'un travail en profondeur, structuré, et plein de justesse et de nuance. Je suis une maman de 45 ans, mais je te trouve très mature. Bravo pour ton travail et tes vidéos !
Cette vidéo est touchante car c’est sont tous des musiciens/chanteur qui sont géniaux (même si j’ai 14 ans je les écoutes et les trouves incroyables, c’est grâce à eux si je suis moi même dans le domaine de la musique et du chant)
Excellente vidéo ! C'est super intéressant d'avoir une autre vision de la glamourification du club des 27. C'est un sujet vraiment important. Merci beaucoup 🤘
J'ai "découvert" vos vidéos très récemment et je les trouve très intéressantes, bien construites, d'un format qui convient ; celle-ci particulièrement. To be continued !
Je regarde cette vidéo, elle est vraiment géniale, bien faite et surtout j'apprécie le fait de dire que NON le mal-être,la dépression et la douleur ne fait pas une personne plus créative. C'est important de l'avoir précisé. Bravo pour tout le travail.👍🏻👏
Hey, mais je te suivais sur tik tok sans savoir que tu faisais des vidéos sur youtube... Je ne suis pas déçue d'être tombée sur cette vidéo elle est vraiment top ! Merci d'aborder un sujet si peu évoqué !
Y'a des gens qui veulent leur cocktail au bar d'Afterlife* En effet, dans Cyberpunk 2077, on raconte que la seule vie qui mérite d'être vécue est une vie courte, flamboyante qui s'achève en pleine gloire. Les légendes ainsi nées de leur mort se voient honorées par un cocktail à leur nom dans le bar Afterlife (une ancienne morgue recyclée). C'est intéressant comment ce mythe, mort fulgurante en pleine gloire, continue à fasciner, voir à inspirer dans l'écriture d'autres fictions.
Ça fait plaisir d'entendre quelqu'un dire que l'artiste torturé c'est du BS. Un jour pendant que je traversait une dépression (diagnostiquée même), quelqu'un m'a dit de me tourner vers mon art parce que 'les meilleurs oeuvres viennent de ce genre de truc". C'est vrai que faire des choses ça aide à se sentir mieux si on arrive à se forcer, donc c'est pas le pire des conseils dépendant de ton état (parfois c'est juste impossible), mais le raisonnement était tellement stupide. Quand t'es déprimé t'as envie de rien, tu veux dormir pour faire comme si tu n'existais pas. Les enregistrement des artistes que l'on écoute, mêmes tristes, c'est jamais lorsqu'ils ont touché le fin fond, ils sont dans leur lit à rien faire eux aussi.
Chouette vidéo, je vous découvre avec ! Je ne savais pas qu'il y avait tant de hype autour du sujet, étant musicien c'est un sujet évoqué vite fait, c'est juste du folklore, gardons les pieds sur terre 😉 Merci et bonne continuation 👍
Moi aussi je pensais ça... mais il y a quelques années j'ai connu un musicien atteint de borderline qui m'a dit qu'il comptait mourir à 27 ans pour devenir une légende. Et il avait pas l'air de blaguer.
WoW première fois je te regarde et je suis impressionner par ta façon de pousser le sujet j’ai vu plusieurs vidéo sur le club des 27 et tu te démarque de tout les autres bravo
Ça me fait juste penser à Taylor Momsen, chanteuse du groupe The Pretty Reckless, qui a dédié au club des 27 une chanson magnifique, qu'elle a écrite.. après la mort de son meilleur ami ET la mort de son mentor (Chris Cornell), lorsqu'elle était au plus bas de sa santé mentale, et lorsqu'elle avait.. 27 ans ! Je mets un (long) extrait des paroles en dessous. Notez comme elle remplace, dans le dernier refrain, le "Gotta make it to 27 before I die" par "Thought I was done living but I'll survive" je trouve ça si beau, qu'elle est décidée à continuer à vivre malgré tout. (d'ailleurs, c'est la toute dernière personne a avoir parlé avec Chris Cornell, et à lui avoir fait un câlin) "Well I learned a long, long time ago That life is like a song And the music goes on playing Even after you are gone But to live so fast just to die so young I hope you found some peace Everything I am today is What you made of me In rock and roll heaven The great gig in the sky Gotta make it to twenty-seven before I die In rock and roll heaven Couldn't get more high Gotta take what you've been given And just fly [...] In rock and roll heaven The great gig in the sky THOUGHT I WAS DONE LIVING BUT I'LL SURVIVE"
En fait ce qui est étrange, c'est que les légendes du rock qui sont mort à cette âge là sont ceux qu'on considérait comme "ayant une perception différente des habitudes". Et quand on se penche sur le sujet, c'est pas déconnant. Prenons quelques exemples : Brian Jones qui a quand même fondé les Rolling Stones, le groupe à la plus longue longévité Jim Morrison qu'on considèrait comme un ovni du rock de par sa poésie et de sa "marginalité" Ou encore Kurt Cobain avec ses textes obscurs prédécesseurs des textes de style nu métal (dépression etc). De plus Nirvana est considèré comme le dernier vrai groupe légendaire de rock.
@@teagiagiteakarotu7027 j'ai juste mis quelques exemples mais bon le meilleur guitariste du monde et la la reine du psyché il n'y a pas besoin d'en dire plus🫠🤣
@@imad-zaleskitous ces mecs que personne ne connaît ? Rectification : que TU ne connais pas. Une personne ayant minimum 30 ans connaît TOUTES ces personnes ou du moins ayant un minimum de culture musicale pour les plus jeunes. Avant cet âge il faut une culture musicale et un intérêt pour la musique, son histoire et ses stars emblématiques. Tu dois faire partie de ce 2nd point 🤷🏻♀️
Honnêtement je suis pas d’accord sur le sujet des troubles mentaux, un artiste torturé n’est certainement pas à romancer, mais quand ils écrivent dans des conditions pas forcément saines ca se ressent et je me retrouve tellement dans des musiques de ce genre, je trouve cet art magnifique. Et c’est un exutoire pour eux.
GG pour la vidéo ! Je sais pas si tu es adepte de ce groupe mais si jamais je peut te conseiller un groupe qui mérite un épisode il y a Tool ou il y a enormement de chose a dire sureux et c'est un rabbit hole incroyable a lui tout seul.
@@300routasydan2 je serais tenté de te dire oui parce que les die hard fan de tool sont tellement chiant a l'érigé en quasi divinité que je serais tenté de te dire oui mais c'est comme tout ça dès que le cassos du net s'empare d'un truc et ils en font des caisse a chaque fois
J'ai beaucoup aimé le sijet de cette vidéo ! Étant guitariste de longue date, je suis passé par plusieurs phase et je te rejoin sur le fait que les troubles mentaux ne servent pas la création... Je me bat depuis plus de 8 ans maintenant contre le bipolarité et je n'ais jamais été aussi peu productif en terme de création ou de travail de l'instrument, ce mythe de l'artiste torturé est absolument horrible quand on est concerné par ce genre de problème car il véhicule de gros clichés concernant ces problèmes. Et quand on regarde la majorité des musiciens qui font des super trucs ils ne sont pas des artistes maudit ou alors n'en parle pas !
Merci ! Enorme travail de fond avec des recherches approfondies, un montage clean, son clean, et une belle morale qui apporte une réflexion derrière. Super Vulgarisation.
C'est vrai qu'il y a une réelle mystification de ce mythe de l'artiste torturé et qu'en soit il est plutôt dangereux. Un des exemples les plus parlant je pense c'est Lady Gaga ; Son album The Fame, il y a son titre "Paparazzi" qui parle des dommages causés par la célébrité ce qui est étonnant car le reste de son album The Fame glorifie la renommée et ses aspects glamours. En 2009, au MTV award elle choque tout le monde avec sa performance de ce titre, car elle met en scène sa propre m0rt, son message était clairement dressé contre les abus causés par le monde du showbiz, comment les medias et paparazzi traitent les artistes devenus célébrités et comment ça les mènent à la m0rt. C'était en fait sa transition pour son EP The Fame Monster dans lequel l'abum évoque toutes ses peurs (Bad Romance = peur de l'amour, Speechless = peur de la m0rt, Alejandro = sa peur de Dieu et des hommes, Dance In The Dark = peur du jugement, bref...) Et je trouve cet EP intéressant à souligner car après son succès avec Born This Way c'est là qu'elle déchante car les médias la bodyshame violemment, ses proches l'abandonnent, elle s'est brisée la hanche lors de sa dernière tournée (d'ailleurs elle continua de danser dans la douleur)... Sa santé mentale s'était dégradée. Puis c'est dans son ère Artpop qu'elle écrit une lettre de su**ide en chanson qui ne manque pas à faire polémique car le titre est "princess d1e" en référence à Lady Diana car elle fait encore référence aux photographes. Je pense qu'elle était en extrême detresse lorsqu'elle a écrit ce texte : "I'm so hungry from an anorexic heart, Trying to tell you how I feel, But was never very smart." Là encore les médias se fouttent de la portée de son messages et la prennent comme cible, car trop excentrique. Elle s'en est sortie mais avec un ptsd et a fait de la prévention avec son album Chromatica. Mais je pense que les medias ont une très grosse part de responsabilité pour ce qui est du sort des artistes dont ils se servent comme objets de commérages, ils les ridculisent, en fait j'ai l'impression qu'à l'époque les médias étaient moins "bienveillants" et respectueux vis-à-vis des artistes.
Bonjour et merci de remettre certaines choses à leur place, d’autres très grands musiciens sont morts à des âges différents. Quand à la théorie des artistes maudits c’est des conneries, le génie et le talent c’est autre chose mais sûrement pas le mal être, ce qui donne un tas d’imposteurs qui se prennent pour des artistes en faisant semblant d’aller mal.
@@maximegu1788 il a juste l'habitude d'écrire ses vidéos comme ça : il part d'une information qu'il donne pour nous expliquer des chose puis plus tard dans la vidéo il dit qu'il "a menti" en omettant volontairement une partie de l'histoire qu'il explique par la suite. C'est un style d'écriture sympa auquel Lovi fait un beau clin d'œil
Merci ! Je suis artiste-peintre et je me bats contre cette idée qu'il faut être torturé et egocentrique pour créer des oeuvres magnifiques. Mais je rencontre beaucoup de résistance...
Le club des 27 je le prends uniquement pour ce qu'il est, un groupe de personnes extrêmement talentueux partie trop tôt, j'y cherche pas une quelconque malédiction ou autres. Je m'en fous qu'un artiste soit malade toute façon je peux rien pour eux je les connais a travers leur art et il n'ont pas conscience de mon existence, ceux que j'apprécie sont ceux qui font ressentir des choses, depuis petit (j'ai 38ans) j'admire Van Gogh, la nuit étoilée me fait rêver autant qu'elle me rend triste et j'ai appris à mes 30ans qu'il avait des troubles psy, ça n'a pas changé mon point de vue j'apprécie toujours regarder ses toiles. Peut importe l'âge de l'artiste quand il meurt c'est toujours une grosse perte
Soyons réalistes! Si ces artistes avaient été sains ils n'auraient pas faits des albums aussi géniaux. Kurt disait: " Pour moi les gens positifs sont des aveugles qui refusent la réalité de cette vie et de ce monde!" Jim avait un avis tout aussi négatif de la vie...Être écorché vif c'est être créatif. Il suffit d'écouter ce que font les " artistes " positifs pour se rendre compte que la souffrance est un carburant.
Excellente vidéo ! Vraiment ! Étant passionné de Rock depuis l enfance, je trouve ton travail remarquable ! Je suis d accord sur tous les points ! Petite précision, Jimi Hendrix est mort le 18 Septembre 1970, et Janis Joplin le 4 Octobre...vraiment, félicitations ! 🙏
En tant que musicien passioné depuis mes 7 ans j'en ais maitenant 28. Les moments où j'etais dans un trou noir j'ai jamais reussis a composer car on se sent tellement éclaté qu'on peu rien faire. Les gens qui penssent qu'il faut se droguer ou être torturé pour faire du bon sons on rien compris, la sensibilité et la passion c'est ca qui est important. Les choses qui sont mauvaise pour la santé c'est l'industrie musical. LEs gens qui tourne beaucoup dorment presque jamais et sont mis sous pression par les maisons de disque, "t'es fatigué? ah ouai mais demain tu dois encore jouer pour x personnes, allez prend un peu de coke ca vas aller". Ca c'est le probleme.
Je suis a la base un écrivain avec un don réel et je suis schizophrène. La maladie a fini par me rendre improductif, que ce soit les symptômes ou l'effet des traitements. Merci de le clarifier, tes analyses sont bonnes et souvent objectives. Je rajouterai que la dite maladie est la conséquence d'une sensibilité extrême qui elle est bien le foyer d'un certain talent. Malheureusement, quand cette sensibilité provoque la maladie, c'est foutu.
Alors non elle donne aucune inspiration, elle te met dans un état favorable a l'inspiration attention. Elle peut être un élan, mais en aucun cas un moteur. De plus tout dépend de ton rapport a la drogue. Si t'en prend car t'es triste, tu vas entretenir cette tristesse. Si tu en prends juste car tu en a envie (et non pas "besoin", cette nuance est extrêmement importante également) il n'y a logiquement aucun soucis.
Merci pour cette vidéo, j'endosse entièrement ton propos! Il est temps qu'on cesse de fétichiser la souffrance et de momifier la jeunesse en glorifiant sa mort. Le star system est un grand broyeur de vies.
Rectification pour Morison: Morison ne consommais pas de drogue, mais il buvait à très haute dose, au contraire de sa copine Pamella qui était toxico à l'héroine. C'est d'ailleurs en allant lui acheter sa drogue, qu'il a eu le malheur de vouloir tester, qu'il est mort. En fait dans les toilettes d'une boite à la mode chez les gens du show bizz, le Rock'n Roll circus, rue de Seine à Paris.là où sévissait le dealer des stars qu'il était allé voir pour sa copine, un noble bobo-bourgeois français nommé de Neuville, ami de toute la clique parisienne jet set qui dealait la drogue de la french connection de Marseille, beaucoup trop pure dont plein de gens sont morts. Morison ne se droguant pas, elle lui a été immédiatement fatale. Il aurait ensuite été retrouvé mort dans les toilettes de la boite par le patron, puis évacué en catastrophe dans son appartement pour éviter le scandale et une fermeture certaine de l'établissement. Plongé dans un bain où il devait prétendument avoir péri.
Salut !! Ta vidéo est bien, les animations cool !!et tout est bien expliqué !Par contre le club des 27 est bien concret....Même si c'est une coïncidence c'est une des plus populaires et une des plus inexpliquée et inexplicable....C'est un jolie tableau de stars disparues trop tôt et élevée au rang de Mythes trop vite élevées au rang de Légende du Rock avant d'être arrivées à maturité artistique....Le mauvais entourage et l'industrie trop gourmande à laissé ces génies se perdrent dans leur histoire trop courte et sans envie de faire fortune avec leurs arts.. Dommage
Quand Jim Morrison est mort le groupe était tout sauf au top de sa carrière. L.A woman cartonnait outre Atlantique mais Jim voulait arrêter la musique et se consacrer à la poésie. Il était fatigué de la musique...En revanche sa girlfriend officielle est morte elle aussi à 27ans. Moi-même je suis presque mort à 27ans...Et je suis un fan ultime de Kurt et Jim. De toutes façons " The End" pour tout le monde un jour.
7:51 ptn ça m'a fait rire x) j'arrive à la fin, et comment tu oses nous mentir? :( Sinon, bah comme d'hab, super vidéo, tu cites toutes tes sources, ce que tu dis paraît logique et en plus tu détruis un mythe assez facilement Et en plus de tout ça, tu parles globalement de la santé mentale des artistes, et je trouve ça pertinent d'en parler
8:20 bah pour ma part c'est le cas, a 27ans j'ai faillit mourir d'une attaque cardiaque, et depuis c'est la descente au enfer, j'en est 38 aujourd'hui et sans pacemakeur et de multiple opérations je serais déjà mort 8 ou 9 fois et la mon cœur est tellement en mauvais état que je doute passer les 40ans si je me fait pas greffer rapidement! donc oui pour moi l'âge de 27ans est un peu maudit quand même!! bon après certes c'est pas un âge maudit pour tout le monde, mon frère est décédé 13 jours avant ces 27ans!
"Les gens heureux n'ont pas d'histoire" dit le dicton. Or, les personnes heureuses intéressent peu de monde. Ce que veulent les gens, c'est du drame, des larmes, de la tragédie.
Ce que je retiens c’est ton plan extraordinaire, la manière dont tu développes tes idées tu rentres en profondeur, tu sensibilises moralises tout en nuançant tes propos. Je pense que c’est ça le plus incroyable dans tes vidéos
le message est passé, tu fais un boulot vraiment excellent !!
quand beaucoup avaient un peu perdu espoir avec RUclips, c'est rafraichissant de découvrir une personne aussi doué pour son travail .
merci merci merci
Je déteste cette admiration pour le club 27. J'aurais tellement aimé avoir d'autres albums de ces musiciens. Quel chef d'œuvres auraient-ils pondu? Quel glamour à mourir dans son vomi ou dans les chiottes d'une boîte miteuse? Voir Amy Winehouse se détruire et faire la une des merdias pour ses dérapages et non sa musique était lamentable. Se moquer d'une personne qui meurt à petit feu devant nous et qui crie à l'aide c'est pitoyable. Ce ne sont pas des héros, mais des victimes. Et le public est souvent leur bourreau invisible.
Sinon super taf et analyse comme d'hab.
Très bien dît 👍🏻 merci.
@@edittiktok3112 Très bien dit en effet. J'ai été DJ dans le monde des freeparties fin des années 90 début 2000. J'ai failli y passé en 2005 ("cocktail trop fort") ... Heureusement je n'étais pas seul et fus sauvé.
La vie est un miracle dont on a la chance de faire l'expérience ! Et cette expérience est unique : C'est un devoir de l'honorer ! D'autant plus qu'elle est éphémère !
Etre musicien drogué et déprimé n'a absolument rien de romantique comme le dit si bien Frances !
Edit : ON compose et écrit bien mieux en étant heureux au fait, pour la majeure partie d'entre nous. Et d'ailleurs on ne pense à rien d'autre devant les samplers et synthés !
Tu as beau être encore très jeune, tes vidéos sont la preuve d'un travail en profondeur, structuré, et plein de justesse et de nuance. Je suis une maman de 45 ans, mais je te trouve très mature. Bravo pour ton travail et tes vidéos !
Cette vidéo est touchante car c’est sont tous des musiciens/chanteur qui sont géniaux (même si j’ai 14 ans je les écoutes et les trouves incroyables, c’est grâce à eux si je suis moi même dans le domaine de la musique et du chant)
Vraiment incroyables tes vidéos, lâche rien surtout
Excellente vidéo ! C'est super intéressant d'avoir une autre vision de la glamourification du club des 27. C'est un sujet vraiment important. Merci beaucoup 🤘
Je te découvre tout juste!
Ne lâche pas, tu fais un super travail et tu mérites plus de visibilité
Etayé, argumenté. Ca fait du bien de voir un contenu de ce type.
J'ai "découvert" vos vidéos très récemment et je les trouve très intéressantes, bien construites, d'un format qui convient ; celle-ci particulièrement.
To be continued !
Je regarde cette vidéo, elle est vraiment géniale, bien faite et surtout j'apprécie le fait de dire que NON le mal-être,la dépression et la douleur ne fait pas une personne plus créative. C'est important de l'avoir précisé. Bravo pour tout le travail.👍🏻👏
Hey, mais je te suivais sur tik tok sans savoir que tu faisais des vidéos sur youtube... Je ne suis pas déçue d'être tombée sur cette vidéo elle est vraiment top ! Merci d'aborder un sujet si peu évoqué !
Que 7k abo !! Tu mérites tellement plus ne lache jamais rien 🔥❤️
Y'a des gens qui veulent leur cocktail au bar d'Afterlife*
En effet, dans Cyberpunk 2077, on raconte que la seule vie qui mérite d'être vécue est une vie courte, flamboyante qui s'achève en pleine gloire. Les légendes ainsi nées de leur mort se voient honorées par un cocktail à leur nom dans le bar Afterlife (une ancienne morgue recyclée).
C'est intéressant comment ce mythe, mort fulgurante en pleine gloire, continue à fasciner, voir à inspirer dans l'écriture d'autres fictions.
Ça fait plaisir d'entendre quelqu'un dire que l'artiste torturé c'est du BS. Un jour pendant que je traversait une dépression (diagnostiquée même), quelqu'un m'a dit de me tourner vers mon art parce que 'les meilleurs oeuvres viennent de ce genre de truc". C'est vrai que faire des choses ça aide à se sentir mieux si on arrive à se forcer, donc c'est pas le pire des conseils dépendant de ton état (parfois c'est juste impossible), mais le raisonnement était tellement stupide. Quand t'es déprimé t'as envie de rien, tu veux dormir pour faire comme si tu n'existais pas. Les enregistrement des artistes que l'on écoute, mêmes tristes, c'est jamais lorsqu'ils ont touché le fin fond, ils sont dans leur lit à rien faire eux aussi.
Chouette vidéo, je vous découvre avec ! Je ne savais pas qu'il y avait tant de hype autour du sujet, étant musicien c'est un sujet évoqué vite fait, c'est juste du folklore, gardons les pieds sur terre 😉
Merci et bonne continuation 👍
Nous te souhaitons une longue vie joyruse sans dépression....
Moi aussi je pensais ça... mais il y a quelques années j'ai connu un musicien atteint de borderline qui m'a dit qu'il comptait mourir à 27 ans pour devenir une légende. Et il avait pas l'air de blaguer.
WoW première fois je te regarde et je suis impressionner par ta façon de pousser le sujet j’ai vu plusieurs vidéo sur le club des 27 et tu te démarque de tout les autres bravo
Ça me fait juste penser à Taylor Momsen, chanteuse du groupe The Pretty Reckless, qui a dédié au club des 27 une chanson magnifique, qu'elle a écrite.. après la mort de son meilleur ami ET la mort de son mentor (Chris Cornell), lorsqu'elle était au plus bas de sa santé mentale, et lorsqu'elle avait.. 27 ans ! Je mets un (long) extrait des paroles en dessous. Notez comme elle remplace, dans le dernier refrain, le "Gotta make it to 27 before I die" par "Thought I was done living but I'll survive" je trouve ça si beau, qu'elle est décidée à continuer à vivre malgré tout.
(d'ailleurs, c'est la toute dernière personne a avoir parlé avec Chris Cornell, et à lui avoir fait un câlin)
"Well I learned a long, long time ago
That life is like a song
And the music goes on playing
Even after you are gone
But to live so fast just to die so young
I hope you found some peace
Everything I am today is
What you made of me
In rock and roll heaven
The great gig in the sky
Gotta make it to twenty-seven before I die
In rock and roll heaven
Couldn't get more high
Gotta take what you've been given
And just fly
[...]
In rock and roll heaven
The great gig in the sky
THOUGHT I WAS DONE LIVING BUT I'LL SURVIVE"
Super vidéo, je suis admiratif du montage bien sûr mais surtout du travail de recherche 👌
En fait ce qui est étrange, c'est que les légendes du rock qui sont mort à cette âge là sont ceux qu'on considérait comme "ayant une perception différente des habitudes". Et quand on se penche sur le sujet, c'est pas déconnant. Prenons quelques exemples : Brian Jones qui a quand même fondé les Rolling Stones, le groupe à la plus longue longévité
Jim Morrison qu'on considèrait comme un ovni du rock de par sa poésie et de sa "marginalité"
Ou encore Kurt Cobain avec ses textes obscurs prédécesseurs des textes de style nu métal (dépression etc). De plus Nirvana est considèré comme le dernier vrai groupe légendaire de rock.
Bravo pour le travail
Qui est alors Jimi Hendrix ou janis joplin
@@teagiagiteakarotu7027 j'ai juste mis quelques exemples mais bon le meilleur guitariste du monde et la la reine du psyché il n'y a pas besoin d'en dire plus🫠🤣
Parler de tout ces mecs que personnes connaît quand on parle de Rock, faut au moins cité Johnny Halliday et Eddy Mitchel pour être crédible !
@@imad-zaleskitous ces mecs que personne ne connaît ?
Rectification : que TU ne connais pas.
Une personne ayant minimum 30 ans connaît TOUTES ces personnes ou du moins ayant un minimum de culture musicale pour les plus jeunes.
Avant cet âge il faut une culture musicale et un intérêt pour la musique, son histoire et ses stars emblématiques.
Tu dois faire partie de ce 2nd point 🤷🏻♀️
Je viens de te découvrir, magnifique travail! Vidéos très claires et bien rythmées 😊 hâte de voir les prochaines!
Excellente vidéo!!❤ Merci! Le texte, le ton, le sujet, le montage... Bravo!!!
Non y a rien de cool de voir une légende mourir. Je pleure encore en 2023 la mort et la vie triste d’Amy 😭😭
Honnêtement je suis pas d’accord sur le sujet des troubles mentaux, un artiste torturé n’est certainement pas à romancer, mais quand ils écrivent dans des conditions pas forcément saines ca se ressent et je me retrouve tellement dans des musiques de ce genre, je trouve cet art magnifique. Et c’est un exutoire pour eux.
très très bon travail, continue comme sa !
GG pour la vidéo ! Je sais pas si tu es adepte de ce groupe mais si jamais je peut te conseiller un groupe qui mérite un épisode il y a Tool ou il y a enormement de chose a dire sureux et c'est un rabbit hole incroyable a lui tout seul.
Tool c'est surcoté ...
@@300routasydan2 je serais tenté de te dire oui parce que les die hard fan de tool sont tellement chiant a l'érigé en quasi divinité que je serais tenté de te dire oui mais c'est comme tout ça dès que le cassos du net s'empare d'un truc et ils en font des caisse a chaque fois
Je viens de poncer toute ta chaîne aujourd’hui ! Un grand bravo pour ton travail !
J'ai beaucoup aimé le sijet de cette vidéo !
Étant guitariste de longue date, je suis passé par plusieurs phase et je te rejoin sur le fait que les troubles mentaux ne servent pas la création...
Je me bat depuis plus de 8 ans maintenant contre le bipolarité et je n'ais jamais été aussi peu productif en terme de création ou de travail de l'instrument, ce mythe de l'artiste torturé est absolument horrible quand on est concerné par ce genre de problème car il véhicule de gros clichés concernant ces problèmes.
Et quand on regarde la majorité des musiciens qui font des super trucs ils ne sont pas des artistes maudit ou alors n'en parle pas !
Bravo , tu va devenir une grande youtubeuse :) continu ton bon travail !
Merci ! Enorme travail de fond avec des recherches approfondies, un montage clean, son clean, et une belle morale qui apporte une réflexion derrière. Super Vulgarisation.
Toujours au top !
Je viens de découvrir ta chaîne et franchement ça claque !
C'est vrai qu'il y a une réelle mystification de ce mythe de l'artiste torturé et qu'en soit il est plutôt dangereux.
Un des exemples les plus parlant je pense c'est Lady Gaga ; Son album The Fame, il y a son titre "Paparazzi" qui parle des dommages causés par la célébrité ce qui est étonnant car le reste de son album The Fame glorifie la renommée et ses aspects glamours. En 2009, au MTV award elle choque tout le monde avec sa performance de ce titre, car elle met en scène sa propre m0rt, son message était clairement dressé contre les abus causés par le monde du showbiz, comment les medias et paparazzi traitent les artistes devenus célébrités et comment ça les mènent à la m0rt. C'était en fait sa transition pour son EP The Fame Monster dans lequel l'abum évoque toutes ses peurs (Bad Romance = peur de l'amour, Speechless = peur de la m0rt, Alejandro = sa peur de Dieu et des hommes, Dance In The Dark = peur du jugement, bref...)
Et je trouve cet EP intéressant à souligner car après son succès avec Born This Way c'est là qu'elle déchante car les médias la bodyshame violemment, ses proches l'abandonnent, elle s'est brisée la hanche lors de sa dernière tournée (d'ailleurs elle continua de danser dans la douleur)... Sa santé mentale s'était dégradée.
Puis c'est dans son ère Artpop qu'elle écrit une lettre de su**ide en chanson qui ne manque pas à faire polémique car le titre est "princess d1e" en référence à Lady Diana car elle fait encore référence aux photographes. Je pense qu'elle était en extrême detresse lorsqu'elle a écrit ce texte :
"I'm so hungry from an anorexic heart,
Trying to tell you how I feel,
But was never very smart."
Là encore les médias se fouttent de la portée de son messages et la prennent comme cible, car trop excentrique.
Elle s'en est sortie mais avec un ptsd et a fait de la prévention avec son album Chromatica. Mais je pense que les medias ont une très grosse part de responsabilité pour ce qui est du sort des artistes dont ils se servent comme objets de commérages, ils les ridculisent, en fait j'ai l'impression qu'à l'époque les médias étaient moins "bienveillants" et respectueux vis-à-vis des artistes.
Super vidéo ! Ce serait cool une vidéo sur les Beatles ^^
Merci Lovi, toujours top tes videos ♥
Continues ca va péter
très bonne vidéo , je pense que tu va réussir à faire grossir le nombre de tes abonnés assez rapidement , bravo .
Hello 👋
T’es videos m’ont été proposées, je les trouve très agréables, bien construites, je m’abonne.
Première vidéo que je vois de ta chaîne, et très beau travail, approfondi et bien expliqué
Woaw excellent travail! belle découverte tu gagnes un abonné :P
Bonjour et merci de remettre certaines choses à leur place, d’autres très grands musiciens sont morts à des âges différents. Quand à la théorie des artistes maudits c’est des conneries, le génie et le talent c’est autre chose mais sûrement pas le mal être, ce qui donne un tas d’imposteurs qui se prennent pour des artistes en faisant semblant d’aller mal.
J'adore tellement ce que tu fais. Voir ta progression semaine après semaine est un réel plaisir, merci encore ! (La réf à Feldup ❤)
Il a mentit sur quoi Feldup ?
@@maximegu1788 il a juste l'habitude d'écrire ses vidéos comme ça : il part d'une information qu'il donne pour nous expliquer des chose puis plus tard dans la vidéo il dit qu'il "a menti" en omettant volontairement une partie de l'histoire qu'il explique par la suite. C'est un style d'écriture sympa auquel Lovi fait un beau clin d'œil
@@flanziliatsa5602 ok ok , je te remercie pour ta réponse 🙂
@@flanziliatsa5602Dirty biology fait pareil en soi
Je découvre ton travail, j'ai trouvé ça génial, bravo!
Merci ! Je suis artiste-peintre et je me bats contre cette idée qu'il faut être torturé et egocentrique pour créer des oeuvres magnifiques. Mais je rencontre beaucoup de résistance...
J'ai adoré la vidéo, continue comme ça :)
Ptn t'es grave jeûne et la vidéo est super quali, je te tire mon chapeau 👌🎩
Au top vraiment continue ton taff est incr vraiment!!!
Excellent contenu musical ! Merci à toi Lovi. On donne de la force en s'abonnant évidemment ! 😁
Merci pour cette capsule de qualité et encore plus à l'équipe qui t'entoure 😉
Super vidéo comme d'habitude !
Le club des 27 je le prends uniquement pour ce qu'il est, un groupe de personnes extrêmement talentueux partie trop tôt, j'y cherche pas une quelconque malédiction ou autres.
Je m'en fous qu'un artiste soit malade toute façon je peux rien pour eux je les connais a travers leur art et il n'ont pas conscience de mon existence, ceux que j'apprécie sont ceux qui font ressentir des choses, depuis petit (j'ai 38ans) j'admire Van Gogh, la nuit étoilée me fait rêver autant qu'elle me rend triste et j'ai appris à mes 30ans qu'il avait des troubles psy, ça n'a pas changé mon point de vue j'apprécie toujours regarder ses toiles.
Peut importe l'âge de l'artiste quand il meurt c'est toujours une grosse perte
Super vidéo, comme toujours!!
Excellente vidéo Miss et sujet traité en profondeur, respect à toi!
Hyper Pro, hyper complet, bravo je suis scotché par ton travail, si jeune en plus !👌👍👏
Tout est parfait dans tes vidéos. J'allais te comparer à Feldup mais tu viens d'en parler 😂. Continue c'est nickel
Je te souhaite une communauté de nooby tout verts qui partagent autant que possible!!!
Chapo bas l artiste Lovi
Ta chaîne RUclips est vraiment très intéressante continue comme ça
Au top lovi. Pas une parole à côté. Bravo.
Soyons réalistes! Si ces artistes avaient été sains ils n'auraient pas faits des albums aussi géniaux.
Kurt disait: " Pour moi les gens positifs sont des aveugles qui refusent la réalité de cette vie et de ce monde!" Jim avait un avis tout aussi négatif de la vie...Être écorché vif c'est être créatif. Il suffit d'écouter ce que font les " artistes " positifs pour se rendre compte que la souffrance est un carburant.
Excellent travail et une analyse mature et sourcée.Une vidéo bien écrite également et très bien montée. Well done! Je follow!
Toujours un montage de qualité
Excellente vidéo ! Vraiment ! Étant passionné de Rock depuis l enfance, je trouve ton travail remarquable ! Je suis d accord sur tous les points ! Petite précision, Jimi Hendrix est mort le 18 Septembre 1970, et Janis Joplin le 4 Octobre...vraiment, félicitations ! 🙏
Merci pour cette vidéo, très belle éloquence et jolie voix agréable 👍👍👍
En tant que musicien passioné depuis mes 7 ans j'en ais maitenant 28. Les moments où j'etais dans un trou noir j'ai jamais reussis a composer car on se sent tellement éclaté qu'on peu rien faire. Les gens qui penssent qu'il faut se droguer ou être torturé pour faire du bon sons on rien compris, la sensibilité et la passion c'est ca qui est important. Les choses qui sont mauvaise pour la santé c'est l'industrie musical. LEs gens qui tourne beaucoup dorment presque jamais et sont mis sous pression par les maisons de disque, "t'es fatigué? ah ouai mais demain tu dois encore jouer pour x personnes, allez prend un peu de coke ca vas aller". Ca c'est le probleme.
Bravo, superbes recherches effectuées pour cette vidéo.
Je suis a la base un écrivain avec un don réel et je suis schizophrène. La maladie a fini par me rendre improductif, que ce soit les symptômes ou l'effet des traitements. Merci de le clarifier, tes analyses sont bonnes et souvent objectives. Je rajouterai que la dite maladie est la conséquence d'une sensibilité extrême qui elle est bien le foyer d'un certain talent. Malheureusement, quand cette sensibilité provoque la maladie, c'est foutu.
elle est incroyable ta vidéo continue ! juste un petit truc, tu peux les musiques moins fort je trouve, mais encore bravo !
Super tes vidéos ! Merci
Excellent le petit clin d'œil au Grand JD et Feldup ^^
La defonce donne de l'inspiration mais elle donne aussi la dépression. D'une manière ou d'une autre, les meilleur sont les plus déconnecté.
Alors non elle donne aucune inspiration, elle te met dans un état favorable a l'inspiration attention. Elle peut être un élan, mais en aucun cas un moteur. De plus tout dépend de ton rapport a la drogue. Si t'en prend car t'es triste, tu vas entretenir cette tristesse. Si tu en prends juste car tu en a envie (et non pas "besoin", cette nuance est extrêmement importante également) il n'y a logiquement aucun soucis.
Merci pour cette vidéo, j'endosse entièrement ton propos! Il est temps qu'on cesse de fétichiser la souffrance et de momifier la jeunesse en glorifiant sa mort. Le star system est un grand broyeur de vies.
Texte bien écrit et diction parfaite, bravo !
Joli vidéo, j'ai bien aimé 😁
Bonne video bien expliqué et pas trop longue et bien èteailler continu ✊😁🏴☠👊
Rectification pour Morison: Morison ne consommais pas de drogue, mais il buvait à très haute dose, au contraire de sa copine Pamella qui était toxico à l'héroine. C'est d'ailleurs en allant lui acheter sa drogue, qu'il a eu le malheur de vouloir tester, qu'il est mort. En fait dans les toilettes d'une boite à la mode chez les gens du show bizz, le Rock'n Roll circus, rue de Seine à Paris.là où sévissait le dealer des stars qu'il était allé voir pour sa copine, un noble bobo-bourgeois français nommé de Neuville, ami de toute la clique parisienne jet set qui dealait la drogue de la french connection de Marseille, beaucoup trop pure dont plein de gens sont morts. Morison ne se droguant pas, elle lui a été immédiatement fatale. Il aurait ensuite été retrouvé mort dans les toilettes de la boite par le patron, puis évacué en catastrophe dans son appartement pour éviter le scandale et une fermeture certaine de l'établissement. Plongé dans un bain où il devait prétendument avoir péri.
Merci pour cette vidéo de qualité.
Impeccable ! Merci de Nouméa 🙏
À 5:10, quelqu'un sait me dire d'où vient la musique ? Merci
Bravo pour ta vidéo très documentée
Merci pour cette analyse. Juste parfaitement expliqué.
La vibe à la feldup au début c'est incroyable
Supers vidéos !!!! 🔥
En vrai pour être plus au clair sur le club faut aller voir la vidéo de seb sur le sujet et celle sur le bluesman John Jones je crois
Un tipee pour ta transition ? Super vidéo très complète, impeccable 👌🏼
Je suis une meuf, cisgenre :)
Salut !!
Ta vidéo est bien, les animations cool !!et tout est bien expliqué !Par contre le club des 27 est bien concret....Même si c'est une coïncidence c'est une des plus populaires et une des plus inexpliquée et inexplicable....C'est un jolie tableau de stars disparues trop tôt et élevée au rang de Mythes trop vite élevées au rang de Légende du Rock avant d'être arrivées à maturité artistique....Le mauvais entourage et l'industrie trop gourmande à laissé ces génies se perdrent dans leur histoire trop courte et sans envie de faire fortune avec leurs arts..
Dommage
Quand Jim Morrison est mort le groupe était tout sauf au top de sa carrière. L.A woman cartonnait outre Atlantique mais Jim voulait arrêter la musique et se consacrer à la poésie. Il était fatigué de la musique...En revanche sa girlfriend officielle est morte elle aussi à 27ans.
Moi-même je suis presque mort à 27ans...Et je suis un fan ultime de Kurt et Jim. De toutes façons " The End" pour tout le monde un jour.
Belle analyse, pertinente et intelligente, , merci à toi...
7:51 ptn ça m'a fait rire x)
j'arrive à la fin, et comment tu oses nous mentir? :(
Sinon, bah comme d'hab, super vidéo, tu cites toutes tes sources, ce que tu dis paraît logique et en plus tu détruis un mythe assez facilement
Et en plus de tout ça, tu parles globalement de la santé mentale des artistes, et je trouve ça pertinent d'en parler
Btw je fais des blagues depuis que je t’ai découverte hier mais tes vidéo sont vraiment cool! 🥰
J’espère que ton 🧡 est en référence à Headhunterz 😌
Superbe vidéo 👍
Pas feldup mais une natation comparable bravo et abonnés vous pour ce travail d une qualité merveilleux ❤❤❤❤❤❤
Hello Lovy, est ce que tu aurais le nom de la track qui joue en fond à 8:Mn 22 ? elle est vraiment chill :)
merci LOVI!
J’aime bien video continue
Super boulot 😊
8:20 bah pour ma part c'est le cas, a 27ans j'ai faillit mourir d'une attaque cardiaque, et depuis c'est la descente au enfer, j'en est 38 aujourd'hui et sans pacemakeur et de multiple opérations je serais déjà mort 8 ou 9 fois et la mon cœur est tellement en mauvais état que je doute passer les 40ans si je me fait pas greffer rapidement! donc oui pour moi l'âge de 27ans est un peu maudit quand même!!
bon après certes c'est pas un âge maudit pour tout le monde, mon frère est décédé 13 jours avant ces 27ans!
"Les gens heureux n'ont pas d'histoire" dit le dicton. Or, les personnes heureuses intéressent peu de monde. Ce que veulent les gens, c'est du drame, des larmes, de la tragédie.
Au top !
Superbe vidéo méga intéressant rempli de plein de Bone source ...mais fait une outro
Je suis le seul a trouver qu'elle renvoie des vibes de feldup ?
Elle essaye de dépasser le boss 😂