Guillaume Ancel dit "israel veut tout raser pour rendre la bande de Gaza inhabitable" puis il ajoute "l'armée israelienne dans ses règles d'engagement autorise le tir libre contre n'importe quelle cible" puis il conclu "à Gaza, il n'y a pas de génocide, je sais ce qu'est un génocide et ce qui ce passe à Gaza n'est pas un génocide". Guillaume Ancel raisonne de manière la plus absurde qui soit, il nous donne tout les éléments qui décrivent le génocide puis il nous dit que ce n'est pas un génocide, incohérence de raisonnement.
Je remarque la même chose. Apparemment ses amitiés israéliennes l'empêchent d'en dire plus. C'est son point de vue. Je trouve celui de Jacques Baud plus complet et approprié.
Magnifique quand le débat et le dialogue s'installent. Mais je reste sur ma faim. 1- On a pas abordé la question des chrétiens palestiniens, qui sont aussi victimes de la violence et des expropriations de la part des autorités d'occupation israéliennes. J'ai l'impression que cette question n'est nulle part abordée pour ne pas créer l'empathie des chrétiens occidentaux. 2- Les habitants de Ghaza ont-ils le droit de demander aux israéliens des dédommagements pour leurs biens détruits par l'armée israélienne, comme l'ont fait les juifs après la seconde guerre mondiale, sans mentionner l'Allemagne qui verse encore des compensations à Israël. 3- Le droit de retour des ghazaouis si jamais, ils quittent Ghaza
1 - la vidéo précédente sur histoire de Jérusalem : des origines à la guerre à Gaza 2 - Tant qu'il n'y a pas d'état palestinien et que les institutions interna. sont en partie défaillantes, difficile de se projeter. "Les estimations du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour tout reconstruire dans la bande de Gaza dépassent les 30 milliards de dollars, pouvant aller jusqu'à 40 milliards de dollars", a déclaré Abdallah al-Dardari, directeur du bureau régional pour les Etats arabes du PNUD La situation est pire que l'Ukraine, il y a eu des effets d'annonces pour la reconstruction mais déjà que l'aide humanitaire et alimentaire n'arrive pas, se projeter au délà paraît compliqué (et complexité géopolitique cf. documentaire Mossoul/Irak : Iraq after the war with ISIS - Mosul - Iraqi Army)
Je pense que ce général de l'armée vient de quitter la tenue de l'armée si o n i s te, avant de venir parler, il prend comme monnaie comptant le point de vue de l'armée et des politiques de l'état hébreu, Ne reconnaissant pas l'occupation ni le droit à la résistance contre l'occupation, aussi se trompe de définition Hamas, qui est un mouvement de résistance palestinienne et pas d'autres choses. Il s'engage faussement d'analyse politiques dont défend ses conventions comme les israéliens pro nitenyaho!!😅 Il faut le croire comme la TV mainstream en occident très influencé par la pression de lobbies s I o n I s t'es.
GENOCIDE pour lui définition radicale organisation de l'EUTHANASIE une population. il considère que RASER les infrastructures rendant TOUTE VIE IMPOSSIBLE n'est pas un génocide mais pour lui UN CRIME DE GUERRE. La CJI questionnée par l'Afrique du Sud a considéré qu'il y avait un risque génocidaire. Pour l'instant la justice internationale reste sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité c'est LE PLUS SÛR MOYEN JURIDIQUE de pouvoir arrêter les criminels.
C'est daté car il ne qualifie ce qui se passe à Gaza comme des crimes de guerre alors que le procureur à soumis des mandats d'arrêt contre Nétanyahou et Galland pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
bon, il y a quelques contre vérité de la part de guillaume Ancel, je vous demanderai de vérifier tous ces dires je ne détiens pas la vérité, mais je vous demanderais de ne pas le croire sur parole il a l'habitude de prendre liberté avec la vérité
@@Mollyfoucaldienne oui, je vais vous donner 2 pour commencer les chiites et les sunnites ne travaille pas ensemble et ne se font pas confiance. n'oubliez pas de nous sommes face a des frères musulman, donc ennemis de l'Iran. mais l'amis de la Turquie la Russie, bénéficie de la diversion, mais la contre offensive de l'Ukraine était déjà un flop l'été 2023 (source OSINT). les relations sont plutôt bonne entre la Russie et Israël nota : je rappelle que ce monsieur En mai 2022, Guillaume Ancel est condamné pour diffamation envers Hubert Védrine. Ce dernier reprochait à Guillaume Ancel de l’avoir diffamé à travers 24 tweets et articles publiés entre mars et juillet 2021. Dans ces publications, l’ancien militaire écrit notamment qu’Hubert Védrine est un « personnage tellement arrogant qu’il est incapable de se remettre en cause » et l’accuse d’avoir « collaboré avec les nazis du Rwanda »25. La 17e chambre du tribunal de Paris estime que Guillaume Ancel a dépassé les « limites admissibles de la liberté d’expression »26,27.
Ce monsieur se répand en désolation pour les victimes du hamas sans jamais invoquer les actes terribles commis par les colons israéliens à l'encontre du peuple palestinien ni même du blocus total de Ghasa depuis tant d'années déjà. Pour autant, c'est un témoignage intéressant qu'il nous sert.
Excellente bulle de savoir en ecoutant Guillaume Ancel j’imagine Albert Camus en train de sourire avec sa pipe😂 Apres c’est tres bien iremmo vous analysez sur le temps long et en conséquence vos analyses et vos conclusions restent justes.De toute facon tant qu il n’y aura pas un travail journalistique sur le terrain et un vrai travail de fond,on doit faire tres tres attention aux estimations des degats et pertes civiles au sein de Gaza. Et oui l’actualité va tres tres vite en ce moment ! !!
10:29 " ce qui ce passe actuellement à Gaza n'est pas un génocide" ... mais la guerre n'est pas fini et our l'instant vu les dégâts il y a déjà un génocide culturel.
J’avoue que je n’ai pas compris surtout lorsqu’il explique que si Israël voulait exterminer tous les palestiniens il pourrait le faire. Donc les colons en Cisjordanie et la démolition de Gaza ainsi que ses habitants c’est quoi ?
C'est son expertise , il ne va pas dire ce que vous voulez pour vous faire plaisir . Génocide culturel , bon on regrettera pas leur culture de la mort .
Bien que Monsieur Ancel aborde beaucoup d'éléments intéressants, notamment militaires. Cependant au regard de la définition juridique du génocide, il semble ignorer la seconde définition incluant la destruction systématique des sources de subsistances, coupures d'eau, d'électricité, destruction des lieux de vie et de soin (hôpitaux, écoles, universités...). Il y a bien un GÉNOCIDE. Que l'on soit pro Palestinien ou que l'on ait des amis dans "Tsahal" importe peu. La définition juridique dans la deuxième partie stipule clairement que ce que l'on a ici à Gaza est un génocide. Alors Guillaume Ancel qui reprend à juste titre les pseudo experts en matière militaire est à reprendre en matière juridique quant à la définition du génocide. Maître Gilles Devers me paraît hautement plus qualifié en la matière que cet ancien militaire ayant il semble gardé quelque sympathies dans l'un des deux camps belligérants. Celui justement en train de commettre le pire sur une population désarmée, sans État, sans réelle défense. Belle intervention dans l'ensemble avec beaucoup d'euphemismes néanmoins pouvant leurrer ceux qui découvrent le sujet. Merci à IRREMO. Merci Madame Levalois.
Le conflit en Ukraine n'a rien à voir avec ce qui se passe à Gaza, je n'en peux plus de cette comparaison et dire qu'il n'y a pas de genocide, il faut retourner à la définition du droit international.
Il fait partie de leurs équipes notammentsur lci, discours anti russe et pro us, la seule chose qui le distingue des autres c'est qu'il critique le gouvernement israélien, au vue de la situation c'est la moindre des choses , mais comme il opère sur des plateaux autour de gens totalement "extremisé" pro israélien son discours apparaît comme juste , mais nier l'intention genocidaire a Ghaza et nier le fait que l'armée israélienne est responsable directement de la mort de plusieurs dizaines de civils israéliens le 7 octobre démontre malgré tout le parti pris. Je vous conseil d'écouter Jacques Baud, Michel Collon, Dr Oberlin , Illan Pappe, Youssef Boussoumah sur le sujet palestinien. Il y a une chaîne yt que je vous conseil c'est "espoir et dignité"
Le problème le hamas et le gouvernement de Benjamin Netanyahu ne respectent pas les droits de l’homme . Résultat on se trouve dans une situation de chaos total...
11:44 le Hamas est une vision de la réalité que part des palestiniens partagent, comme une vision politique, comme une adhésion à un parti, à la République en marche, ou au rassemblement national par exemple. Une idée une vision nous l'avons un temps, et ensuite d'autres préoccupations nous font voir différemment ? L'adhésion publique palestinienne à la vision du Hamas, Benjamin Netanyahou en est personnellement responsable, pas tout seul, mais dans les 15 dernières années de pouvoir, il était le numéro 1 israélien.
Opération Plomb Durci, 22 jours de l'hiver 2008-2009, 22 jours de mort et de destruction, préfiguration il y a 15 ans, du mode opératoire d'Israël depuis un an bientôt.
C'est tragique! Comment fait un militaire pour embrasser l'ensemble des études historiques qui lui permettraient de savoir s'il doit tirer ou s'il doit désobéir. Ça devient vraiment comique.
Si un officier est capable de dire non c’est l’effondrement de la dissuasion nucléaire. L’engagement du militaire est d’obéir au pouvoir politique et c’est là toute sa noblesse.
Vous êtes tellement fanatique que seul un discours élogieux du Hamas vous est audible . Dés le début il explique que les buts de guerre ne sont pas tenables , que c'est une opération de dévastation .
Détruire un territoire, c'est aussi détruire une population, sa culture, sa mémoire et son histoire. Le palestinien est détruit et perdu à l'extérieur de son pays. Il faut parler aussi de la Cisjordanie et de tous les massacres perpétués depuis la colonisation
Je trouve ce débat très inté 1:27:16 ressant surtout parce je suis loin d'être d'accord avec Ancel Mais son raisonnement vaut le coup d'être entendu et relativisé Très fructueux intellectuellement
Concernant l'accusation de génocide que Guillaume Ancel récuse, j'ai l'impression qu'il fait une distinction implicite entre le "tuer" (détruire une population de façon directe) et le "laisser mourir" (créer des conditions suffisamment invivables pour que la population meure ou quitte les lieux si elle a la capacité). Or cette distinction ne semble pas conforme à l'article 2 de la "Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide" qui prévoit notamment que peut être considéré comme crime de génocide la "soumission intentionnelle d'un groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle", ainsi qu'une "atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe". On est pourtant bien dans ce cas de figure. Si on souhaite faire un parallèle historique provocateur, il faut rappeler que les organes de gouvernement du IIIème Reich ont d'abord cherché à faire fuire les populations juives d'Allemagne (et plus largement du "lebensraum"), puis les ont ensuite emprisonnées dans des ghettos avec la perspective de les expulser et/ou de les déporter dans des pays lointains (le "Plan Madagascar"), puis de les laisser mourir par la faim et les maladies dans ces ghettos, avant de se résigner à les exterminer de façon directe. Or, la Shoah couvre l'ensemble de ce processus et pas seulement l'étape finale (ou "solution finale"). Il est donc difficile de conclure que ce qui se passe dans la bande Gaza depuis des années (ghettoïsation de près de 2 millions de personne) et le "laisser mourir" voire le "tuer" de ces derniers mois ne relèvent pas d'un processus génocidaire.
L'effet de confusion Hamas, Palestiniens, Arabes, Musulmans est aussi induit par une certaine éducation qui touche beaucoup de juifs et des Israéliens... Cette vision du monde fanatique, suprématiste et eschatologique et facile à identifier auprès de beaucoup de rabanims et de Sionistes identitaires et religieux.
Ce monsieur ne fait pas les lois et c'est heureux, quand il dit " pour moi ce n'est pas un génocide " ça n'a juste aucun intérêt, ce crime est défini par la CJI, pas par lui. Il est vraiment limite quand il prétend que Netanyahu pourra toujours dire que les palestiniens sont partis de leur gré, que ce n'est pas lui qui les aura fait disparaître, est il sérieux ? Ça n'a aucun put🤬de sens, comment peut-on tenir de tels propos ? Ancel est peut être pertinent sur la guerre mais sur le droit, et singulierement sur le droit du peuple palestinien, pardon.
La CIJ ne défini par ce qu'est un génocide , elle utilise la définition contenue dans La Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide et l’interprète . Votre avis n'a aussi aucun intérêt .
Merci , trop sympa , je pensais pourtant que c’était le principe sur les réseaux sociaux. Apparemment votre avis en revanche est absolument intéressant et nécessaire , heureusement que vous êtes intervenus
Monsieur, vous accusez votre chien de rage pour le tuer. Vous déclarez que Hamas veut vivre éternellement dans la violence ,votre déclaration est gratuite et sans preuve,avez vous posé la question à un élément du Hamas?
Au lieu de dire Israël ne vit que par la violence...envers les palestiniens mais aussi envers tous les pays voisins ! Si jamais cette violence s'arrêtait un jour, elle céderait la place à une guerre civile interne vu que Israël est multiéthnique et que l'apartheid existe déjà au sein de la population... Rappelez-vous l'affaire des femmes éthiopiennes stérilisées à leur insu dès leur arrivée en Israël !
Guillaume Ancel dit "israel veut tout raser pour rendre la bande de Gaza inhabitable" puis il ajoute "l'armée israelienne dans ses règles d'engagement autorise le tir libre contre n'importe quelle cible" puis il conclu "à Gaza, il n'y a pas de génocide, je sais ce qu'est un génocide et ce qui ce passe à Gaza n'est pas un génocide". Guillaume Ancel raisonne de manière la plus absurde qui soit, il nous donne tout les éléments qui décrivent le génocide puis il nous dit que ce n'est pas un génocide, incohérence de raisonnement.
Non une guerre sanglante , même avec des crimes de guerre n'est pas un génocide .
Je pense qu il n’a pas compéent il répète à plusieurs reprises qu il n’est pas juriste .
J’aime bien sa définition de l’O?N.U un club des nations lol.
Je remarque la même chose. Apparemment ses amitiés israéliennes l'empêchent d'en dire plus. C'est son point de vue. Je trouve celui de Jacques Baud plus complet et approprié.
Les snipers tirent visent et tirent à bout pourtant sur les enfants dans la tête et la poitrine
Magnifique quand le débat et le dialogue s'installent. Mais je reste sur ma faim.
1- On a pas abordé la question des chrétiens palestiniens, qui sont aussi victimes de la violence et des expropriations de la part des autorités d'occupation israéliennes. J'ai l'impression que cette question n'est nulle part abordée pour ne pas créer l'empathie des chrétiens occidentaux.
2- Les habitants de Ghaza ont-ils le droit de demander aux israéliens des dédommagements pour leurs biens détruits par l'armée israélienne, comme l'ont fait les juifs après la seconde guerre mondiale, sans mentionner l'Allemagne qui verse encore des compensations à Israël.
3- Le droit de retour des ghazaouis si jamais, ils quittent Ghaza
C’est le désordre au moyen orient et on est tous responsable.
1 - la vidéo précédente sur histoire de Jérusalem : des origines à la guerre à Gaza
2 - Tant qu'il n'y a pas d'état palestinien et que les institutions interna. sont en partie défaillantes, difficile de se projeter. "Les estimations du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour tout reconstruire dans la bande de Gaza dépassent les 30 milliards de dollars, pouvant aller jusqu'à 40 milliards de dollars", a déclaré Abdallah al-Dardari, directeur du bureau régional pour les Etats arabes du PNUD
La situation est pire que l'Ukraine, il y a eu des effets d'annonces pour la reconstruction mais déjà que l'aide humanitaire et alimentaire n'arrive pas, se projeter au délà paraît compliqué (et complexité géopolitique cf. documentaire Mossoul/Irak : Iraq after the war with ISIS - Mosul - Iraqi Army)
Merci.
Excellentissime, on comprend tout. Merci d'avoir invité Guillaume Ancel.
Je pense que ce général de l'armée vient de quitter la tenue de l'armée si o n i s te, avant de venir parler, il prend comme monnaie comptant le point de vue de l'armée et des politiques de l'état hébreu,
Ne reconnaissant pas l'occupation ni le droit à la résistance contre l'occupation, aussi se trompe de définition Hamas, qui est un mouvement de résistance palestinienne et pas d'autres choses.
Il s'engage faussement d'analyse politiques dont défend ses conventions comme les israéliens pro nitenyaho!!😅
Il faut le croire comme la TV mainstream en occident très influencé par la pression de lobbies s I o n I s t'es.
Vidéo passionnante merci !
Message également pour les gens qui toussent dans un espace public : buvez de l'eau ou sortez prendre l'air par pitié !
Alors quelle est sa définition de "Génocide" ?
GENOCIDE pour lui définition radicale organisation de l'EUTHANASIE une population.
il considère que RASER les infrastructures rendant TOUTE VIE IMPOSSIBLE n'est pas un génocide mais pour lui UN CRIME DE GUERRE.
La CJI questionnée par l'Afrique du Sud a considéré qu'il y avait un risque génocidaire.
Pour l'instant la justice internationale reste sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité c'est LE PLUS SÛR MOYEN JURIDIQUE de pouvoir arrêter les criminels.
Bruxelles ne prend pas de décisions ???
Ah bon !!!
Bonsoir et merci
Et apparemment il est plus choqué par les agissements du hamas que par ceux de tsahal
Sympa le Monsieur 👍🏾💃🏾❤️🕊️
C'est daté car il ne qualifie ce qui se passe à Gaza comme des crimes de guerre alors que le procureur à soumis des mandats d'arrêt contre Nétanyahou et Galland pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Il a son opinion fondée sur son expertise , je pense qu'il considère que des juges ne sont pas compétents pour évaluer en temps réel des guerres .
Il parle de crimes de guerre pendant son intervention et pendant le temps des questions.
Bof bof ne change pas trop de ce que l’on entend depuis 8 mois
bon, il y a quelques contre vérité de la part de guillaume Ancel, je vous demanderai de vérifier tous ces dires
je ne détiens pas la vérité, mais je vous demanderais de ne pas le croire sur parole
il a l'habitude de prendre liberté avec la vérité
Avez vous des arguments fiables qui contredisent Mr Ancel ?
@@Mollyfoucaldienne oui, je vais vous donner 2 pour commencer
les chiites et les sunnites ne travaille pas ensemble et ne se font pas confiance. n'oubliez pas de nous sommes face a des frères musulman, donc ennemis de l'Iran. mais l'amis de la Turquie
la Russie, bénéficie de la diversion, mais la contre offensive de l'Ukraine était déjà un flop l'été 2023 (source OSINT). les relations sont plutôt bonne entre la Russie et Israël
nota : je rappelle que ce monsieur
En mai 2022, Guillaume Ancel est condamné pour diffamation envers Hubert Védrine. Ce dernier reprochait à Guillaume Ancel de l’avoir diffamé à travers 24 tweets et articles publiés entre mars et juillet 2021. Dans ces publications, l’ancien militaire écrit notamment qu’Hubert Védrine est un « personnage tellement arrogant qu’il est incapable de se remettre en cause » et l’accuse d’avoir « collaboré avec les nazis du Rwanda »25. La 17e chambre du tribunal de Paris estime que Guillaume Ancel a dépassé les « limites admissibles de la liberté d’expression »26,27.
Donnez un exemple sinon autant vous taire .
Ce monsieur se répand en désolation pour les victimes du hamas sans jamais invoquer les actes terribles commis par les colons israéliens à l'encontre du peuple palestinien ni même du blocus total de Ghasa depuis tant d'années déjà. Pour autant, c'est un témoignage intéressant qu'il nous sert.
Excellente bulle de savoir en ecoutant Guillaume Ancel j’imagine Albert Camus en train de sourire avec sa pipe😂
Apres c’est tres bien iremmo vous analysez sur le temps long et en conséquence vos analyses et vos conclusions restent justes.De toute facon tant qu il n’y aura pas un travail journalistique sur le terrain et un vrai travail de fond,on doit faire tres tres attention aux estimations des degats et pertes civiles au sein de Gaza.
Et oui l’actualité va tres tres vite en ce moment ! !!
En philosophie et en sociologie le champ "terrorisme" est bien trop vaste pour laisser un militaire nous expliquer ce que c'est.
Donnez une définition alors au lieu de vous cacher derrière l'invocation de pseudos autorités .
Bonne eclairage sur ce genocide Merci
10:29 " ce qui ce passe actuellement à Gaza n'est pas un génocide" ... mais la guerre n'est pas fini et our l'instant vu les dégâts il y a déjà un génocide culturel.
J’avoue que je n’ai pas compris surtout lorsqu’il explique que si Israël voulait exterminer tous les palestiniens il pourrait le faire. Donc les colons en Cisjordanie et la démolition de Gaza ainsi que ses habitants c’est quoi ?
C'est un génocide en cours. On peut l'arrêter ou compter les morts inutiles.
C'est son expertise , il ne va pas dire ce que vous voulez pour vous faire plaisir . Génocide culturel , bon on regrettera pas leur culture de la mort .
Bien que Monsieur Ancel aborde beaucoup d'éléments intéressants, notamment militaires. Cependant au regard de la définition juridique du génocide, il semble ignorer la seconde définition incluant la destruction systématique des sources de subsistances, coupures d'eau, d'électricité, destruction des lieux de vie et de soin (hôpitaux, écoles, universités...). Il y a bien un GÉNOCIDE. Que l'on soit pro Palestinien ou que l'on ait des amis dans "Tsahal" importe peu. La définition juridique dans la deuxième partie stipule clairement que ce que l'on a ici à Gaza est un génocide.
Alors Guillaume Ancel qui reprend à juste titre les pseudo experts en matière militaire est à reprendre en matière juridique quant à la définition du génocide.
Maître Gilles Devers me paraît hautement plus qualifié en la matière que cet ancien militaire ayant il semble gardé quelque sympathies dans l'un des deux camps belligérants. Celui justement en train de commettre le pire sur une population désarmée, sans État, sans réelle défense.
Belle intervention dans l'ensemble avec beaucoup d'euphemismes néanmoins pouvant leurrer ceux qui découvrent le sujet.
Merci à IRREMO.
Merci Madame Levalois.
Le conflit en Ukraine n'a rien à voir avec ce qui se passe à Gaza, je n'en peux plus de cette comparaison et dire qu'il n'y a pas de genocide, il faut retourner à la définition du droit international.
Mais pourquoi une rave party a cet endroit ? Interprété évidemment comme une provocation....
Monsieur Guillaume Ancel a toujours des analyses excellentes. Je crois en ses analyses plus qu'à celles de tous ces toutologues des plateaux tv
Il fait partie de leurs équipes notammentsur lci, discours anti russe et pro us, la seule chose qui le distingue des autres c'est qu'il critique le gouvernement israélien, au vue de la situation c'est la moindre des choses , mais comme il opère sur des plateaux autour de gens totalement "extremisé" pro israélien son discours apparaît comme juste , mais nier l'intention genocidaire a Ghaza et nier le fait que l'armée israélienne est responsable directement de la mort de plusieurs dizaines de civils israéliens le 7 octobre démontre malgré tout le parti pris. Je vous conseil d'écouter Jacques Baud, Michel Collon, Dr Oberlin , Illan Pappe, Youssef Boussoumah sur le sujet palestinien.
Il y a une chaîne yt que je vous conseil c'est "espoir et dignité"
Le problème le hamas et le gouvernement de Benjamin Netanyahu ne respectent pas les droits de l’homme .
Résultat on se trouve dans une situation de chaos total...
Merci pour ce débat... analyse très intéressante sans parti pris.
Quant au génocide, il y a différentes façon d’en faire une. La méthode nazie, Hutu, et maintenant Israélienne n’est pas la même.
La méthode Palestinienne .
Analyse intéressante de Mr Ancel et témoignages très forts concernant le Rwanda et l'Algérie.
Il répond a côté quand la question le derange le gars...
Et donc, si eventuellement ce n'est pas un génocide, c'est quand même un nettoyage ethnique.
Les Palestiniens Un peuple martyrs depuis plus de 76 ans ..
Non des gens captifs d'un clan de sanguinaires , les Husseini .
11:44 le Hamas est une vision de la réalité que part des palestiniens partagent, comme une vision politique, comme une adhésion à un parti, à la République en marche, ou au rassemblement national par exemple.
Une idée une vision nous l'avons un temps, et ensuite d'autres préoccupations nous font voir différemment ?
L'adhésion publique palestinienne à la vision du Hamas, Benjamin Netanyahou en est personnellement responsable, pas tout seul, mais dans les 15 dernières années de pouvoir, il était le numéro 1 israélien.
Opération Plomb Durci, 22 jours de l'hiver 2008-2009, 22 jours de mort et de destruction, préfiguration il y a 15 ans, du mode opératoire d'Israël depuis un an bientôt.
Sauf que l’ONU a reconnu que le nombre de morts est de moitié. Vaines estimations
Il est de mauvaise foi sur le génocide
Qu'il se mette à jour concernant la définition
C'est tragique! Comment fait un militaire pour embrasser l'ensemble des études historiques qui lui permettraient de savoir s'il doit tirer ou s'il doit désobéir. Ça devient vraiment comique.
Et comparer les khmers rouges (entre 1,7 et 2,5 millions de victimes) et le hamas ( ~2000 victimes ). Malhonnêteté intellectuelle
Et cest marrant les israeliens sont enfants de 0 a 26 ans mais les palestieniens de 0 a 13 😂
Si un officier est capable de dire non c’est l’effondrement de la dissuasion nucléaire.
L’engagement du militaire est d’obéir au pouvoir politique et c’est là toute sa noblesse.
NON ! IL CHANGE L'HISTOIRE ! LE HAMAS N'EST PAS "UNE ARMÉE FANTÔME" ! PLUS ENVIE DE L'ECOUTER !
Le gars invente en même temps qu’il parle. Il nous raconte une histoire, son histoire…
Il raconte n'importe quoi Ancel, il conserve son prisme pro israélien, déjà qu'il se renseigne sur l'histoire de palestine.
il ne raconte pas n'importe quoi et n'a pas de prisme, c'est à croire que vous n'avez pas écouté le débat.
Vous êtes tellement fanatique que seul un discours élogieux du Hamas vous est audible . Dés le début il explique que les buts de guerre ne sont pas tenables , que c'est une opération de dévastation .
Ce monsieur est nul de comparer ukraine et Palestine
Détruire un territoire, c'est aussi détruire une population, sa culture, sa mémoire et son histoire. Le palestinien est détruit et perdu à l'extérieur de son pays. Il faut parler aussi de la Cisjordanie et de tous les massacres perpétués depuis la colonisation
26:39 ET ALORS??? VOUS AVEZ PEUR DE L'IRAN???
FIN DE L'HÉGÉMONIE OCCIDENTALE
Et alors l'Iran vous plait ? Allez y vivre .
1:15:00. La bande de Gaza est un laminoir d'êtres humains. 1:21:05. 1:27:17
Passez votre chemin, rien de plus que BFM ou CNews !!!
n'importe quoi.
On ne parle pas baucoup des revelations faite par la police israiliene au sujet des evenemont du 7 octobre .
Ce qui non pas parler du Dambas on 2014 doivent plutos ce la fermer on 2024 .
Je trouve ce débat très inté 1:27:16 ressant surtout parce je suis loin d'être d'accord avec Ancel
Mais son raisonnement vaut le coup d'être entendu et relativisé
Très fructueux intellectuellement
Concernant l'accusation de génocide que Guillaume Ancel récuse, j'ai l'impression qu'il fait une distinction implicite entre le "tuer" (détruire une population de façon directe) et le "laisser mourir" (créer des conditions suffisamment invivables pour que la population meure ou quitte les lieux si elle a la capacité). Or cette distinction ne semble pas conforme à l'article 2 de la "Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide" qui prévoit notamment que peut être considéré comme crime de génocide la "soumission intentionnelle d'un groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle", ainsi qu'une "atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe". On est pourtant bien dans ce cas de figure. Si on souhaite faire un parallèle historique provocateur, il faut rappeler que les organes de gouvernement du IIIème Reich ont d'abord cherché à faire fuire les populations juives d'Allemagne (et plus largement du "lebensraum"), puis les ont ensuite emprisonnées dans des ghettos avec la perspective de les expulser et/ou de les déporter dans des pays lointains (le "Plan Madagascar"), puis de les laisser mourir par la faim et les maladies dans ces ghettos, avant de se résigner à les exterminer de façon directe. Or, la Shoah couvre l'ensemble de ce processus et pas seulement l'étape finale (ou "solution finale"). Il est donc difficile de conclure que ce qui se passe dans la bande Gaza depuis des années (ghettoïsation de près de 2 millions de personne) et le "laisser mourir" voire le "tuer" de ces derniers mois ne relèvent pas d'un processus génocidaire.
Je ne peux pas continuer à écouter ...
Elle sait bien qui elle a invité !?
L'effet de confusion Hamas, Palestiniens, Arabes, Musulmans est aussi induit par une certaine éducation qui touche beaucoup de juifs et des Israéliens...
Cette vision du monde fanatique, suprématiste et eschatologique et facile à identifier auprès de beaucoup de rabanims et de Sionistes identitaires et religieux.
Le nouveaux synonime de democracie occidantale et menssage .
Ce monsieur ne fait pas les lois et c'est heureux, quand il dit " pour moi ce n'est pas un génocide " ça n'a juste aucun intérêt, ce crime est défini par la CJI, pas par lui.
Il est vraiment limite quand il prétend que Netanyahu pourra toujours dire que les palestiniens sont partis de leur gré, que ce n'est pas lui qui les aura fait disparaître, est il sérieux ? Ça n'a aucun put🤬de sens, comment peut-on tenir de tels propos ?
Ancel est peut être pertinent sur la guerre mais sur le droit, et singulierement sur le droit du peuple palestinien, pardon.
La CIJ ne défini par ce qu'est un génocide , elle utilise la définition contenue dans La Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide et l’interprète . Votre avis n'a aussi aucun intérêt .
Merci , trop sympa , je pensais pourtant que c’était le principe sur les réseaux sociaux. Apparemment votre avis en revanche est absolument intéressant et nécessaire , heureusement que vous êtes intervenus
eux se défendent toujours !?
Le Hamas est colonisés c'est un national qui veut vivre chez lui en prenant l'arme du faible du résistant ❤ j'aime vivre ❤ stop propagande ?
Monsieur, vous accusez votre chien de rage pour le tuer. Vous déclarez que Hamas veut vivre éternellement dans la violence ,votre déclaration est gratuite et sans preuve,avez vous posé la question à un élément du Hamas?
Au lieu de dire Israël ne vit que par la violence...envers les palestiniens mais aussi envers tous les pays voisins !
Si jamais cette violence s'arrêtait un jour, elle céderait la place à une guerre civile interne vu que Israël est multiéthnique et que l'apartheid existe déjà au sein de la population...
Rappelez-vous l'affaire des femmes éthiopiennes stérilisées à leur insu dès leur arrivée en Israël !
Une ligne sage et humaine, celle d un homme d action qui connait la realité de la guerre
Mouais Mouais Mouais...
Remplacer netenyahu par gouvernement israelien ou israel tout court.
Vous n'allez pas nous convaincre que tout est la faute de Netenyahu
Génocide
Cet individu n'est pas un historien qui puisse eclai
Pour avoir une meilleure compréhension de cette guerre il faut être juifs. Il eu fallu subir ce que les juifs
Ont senti le 7 Octobre
R tuer Rabin, là ils étaient forts n'est ce pas ?