Il faut se représenter le monde comme une partition plate à laquelle nous donnons vie par une mise en conditions (espace-temps) par le mental et les émotions. C'est SEULEMENT dans ce cadre qu'une considération intéressante de l'esthétique peut se produire ... mais c'est aussi la source de notre perte d'identité ; le délicat enjeu étant de vivre le conditionnement sans laisser son ego colonisé par celui-ci. En effet, intrinsèquement, le mental et les émotions véhiculent les mémoires de l'humanité et de mon expérience (principalement par le langage mais pas que)... ce qui biaise mon jugement esthétique par des considérations autres que miennes (même si je n'ai pas conscience de cette altérité). Dès lors que vaut ce jugement si peu distinguable des autres ? Rien. Mon ego est alors dissous dans la masse et je ne suis plus qu'une vague entité réactive. Dans cette situation, je n'ai rien de vraiment vivant, "j'egoïse" un nouvel événement à la lumière du dernier qui a bien parlé sur ce sujet (et de la somme des autres mémoires de l'humanité, le tout dans un processus inconscient). Est beau ce qui plaît dit-on avec intelligence. Un être humain dans son plein potentiel Créateur n'a plus à recevoir quoi que ce soit des autres ... il peut, après sérieux examen, s'inscrire en conscience dans telle ou telle tradition (philosophique, idéologique, religieuse etc.) car il connaît chacune des conséquences des teintes qu'il pose sur le monde nouménal (il peut aussi bien créer un monde harmonieux rempli de peur et de haine que de joie et d'amour) ... mais ne subit plus les influences. Le corollaire de ceci étant la disparition de la culpabilité. Alors seulement l'harmonie s'impose à son monde et la plate partition d'origine s'élève en une superbe mélodie faisant danser les astres.
Grâce à vous, je veux devenir un prof de philo
Merci, monsieur pour cette vidéo ,la compréhension est parfaite.
Il est 6h 22 le 29 mai 2019 je fait l anticipé a 8h
Babacar Lô nianal ma Rene lay def 😇
Vraiment monsieur votre séance nous intéresse et nous aide
Il faut se représenter le monde comme une partition plate à laquelle nous donnons vie par une mise en conditions (espace-temps) par le mental et les émotions. C'est SEULEMENT dans ce cadre qu'une considération intéressante de l'esthétique peut se produire ... mais c'est aussi la source de notre perte d'identité ; le délicat enjeu étant de vivre le conditionnement sans laisser son ego colonisé par celui-ci. En effet, intrinsèquement, le mental et les émotions véhiculent les mémoires de l'humanité et de mon expérience (principalement par le langage mais pas que)... ce qui biaise mon jugement esthétique par des considérations autres que miennes (même si je n'ai pas conscience de cette altérité). Dès lors que vaut ce jugement si peu distinguable des autres ? Rien. Mon ego est alors dissous dans la masse et je ne suis plus qu'une vague entité réactive. Dans cette situation, je n'ai rien de vraiment vivant, "j'egoïse" un nouvel événement à la lumière du dernier qui a bien parlé sur ce sujet (et de la somme des autres mémoires de l'humanité, le tout dans un processus inconscient).
Est beau ce qui plaît dit-on avec intelligence. Un être humain dans son plein potentiel Créateur n'a plus à recevoir quoi que ce soit des autres ... il peut, après sérieux examen, s'inscrire en conscience dans telle ou telle tradition (philosophique, idéologique, religieuse etc.) car il connaît chacune des conséquences des teintes qu'il pose sur le monde nouménal (il peut aussi bien créer un monde harmonieux rempli de peur et de haine que de joie et d'amour) ... mais ne subit plus les influences. Le corollaire de ceci étant la disparition de la culpabilité. Alors seulement l'harmonie s'impose à son monde et la plate partition d'origine s'élève en une superbe mélodie faisant danser les astres.
Merci, j'aime vos explications, votre watsap
L'art c'est ce qui touche 💖💖
Je suis philosophie, je valide l'exposé.
Professeur aider moi sur ce sujet là :la liberté peut elle s'affirmer sans limite.?
Vrement machallah merci professeur
Bonjour
C'est parfait professeur mais un peu de problème pour le commentaire philosophique
Merci chef
Merci professeur
c'est beau ce'st esthetique cest l'art
Merci professeur #Songué
interessant mais malheureusement le son sature beaucoup !