Les classes préparatoires sont-elles menacées ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Après le baccalauréat, certains élèves choisissent de poursuivre leurs études en classes préparatoires. Cette formation particulièrement exigeante connaît, depuis quelques années, une baisse d'attractivité. Alexandra Devilliers fait le point sur ce sujet sur le plateau de "L'École du futur".

Комментарии • 6

  • @maryvonnedenis6304
    @maryvonnedenis6304 2 месяца назад +4

    Je pense qu'il faut distinguer les prépas scientifiques (qui alimentent en particulier les ENS Sciences, l'X, CentraleSupelec et Mines-Ponts) des autres prépas. A mon avis les prépas scientifiques non seulement ne sont pas menacées mais devront fournir davantage d'élèves notamment issus des milieux défavorisés. Pour cela il faut sans doute doper la formation en maths des bons en maths détectés au collège (dans les groupes de niveau) afin qu'ils puissent être orientés vers des spécialités Maths (+ maths expertes) et Physique du lycée, elles-mêmes revitalisées en "ex série C", filière qui existe toujours dans beaucoup d'autres pays étrangers qui alimentent d'ailleurs aussi nos grandes écoles (Maroc, pays d'Asie, d'Europe de l'Est....). Nos besoins en ingénieurs et en chercheurs scientifiques (je ne parle pas des sciences sociales ou économiques) seront très importants et il serait dommage de devoir faire venir beaucoup de marocains ou de chinois. C'est un fort enjeu pour l'éducation nationale dans les années qui viennent.

  • @annonyme8529
    @annonyme8529 2 месяца назад +2

    Étudiant à CentraleSupélec après une prépa, je confirme que la quasi totalité de mes camarades (qui viennent pour la plupart de prépa) n'auraient jamais souhaité après le bac de faire un bachelor dans une grande école d'ingénieurs. Alors oui ils font concurrence, mais dans une mesure qui me paraît quand même négligeable pour l'instant (quand il s'agit des grandes écoles d'ingénieurs, je pourrais pas trop dire pour le reste)

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 2 месяца назад

    Methode de travail enseignée en prepa ? Pour ma part, aucune methode ne m'avait ete enseignée : soit je la découvrais, seul ou avec mes camarades, soit je m'écroulais et devais abandonner. Mais ce ne sont pas mes profs qui m'ont appris à travailler.

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 2 месяца назад

    Oui enfin, les classes preparatoires n'accueillent plus seulement que les très bons lycéens depuis longtemps. Si vous êtes 17e sur une classe de 21, vous pouvez quand même rentrer en prepa scientifique. Tout depend de l'etablissement, et non pas du rang dans la classe. Les médiocres qui veulent entrer en prepa le peuvent aussi. Je parle, certes, du niveau d'exigence pour entrer en prépa. Pas de celui pour en sortir couronné de succès.

  • @SimoneChoule81
    @SimoneChoule81 2 месяца назад +1

    ils ont créé des tas d'écoles post bac qui coutent 12000 euros par an pendant 5 ans, certaines sont pas mal, ils ont fait des progrès, et cela permet d'éviter parcoursup. Pour les parents d'un gamin propriétaires d'un pavillon à Rueil Malmaison, 5*12000 euros, c'est une paille! 😅
    Sinon les fameux discours sur le savoir être vs la prépa, désolé, mais se donner les moyens en se sortant les doigts, faire des sacrifices et avoir de l'ambition, c'est aussi savoir être

    • @sergeh.3640
      @sergeh.3640 2 месяца назад

      Oui. Mais ce n'est pas ce qu'a voulu dire la journaliste je pense. La prepa va vous imposer sa rigueur. Vous façonner. Mais une fois dans la vie active, si vous vous démontez face à un client coléreux, si vous avez des difficultés à défendre vos idées, si vous ne savez pas quoi proposer à votre hiérarchie pour inventer des nouveaux produits ou services, si vous rechignez à chaque fois qu'on vous envoie voyager dans d'autres pays... vous n'obtiendrez pas les meilleurs postes, que vous ayez fait prepa ou pas. A contrario, si vous cochez toutes ces cases et que vous n'avez pas fait prépa, vous deviendrez vite le supérieur hiérarchique de quelqu'un ayant fait prepa. C'est le sens de "savoir être" ici, je pense.