Depuis que je suis petit je vois d'Ormesson à la télé, Apostrophes et toutes ces émissions depuis.Il faisait un peu partie de notre environnement et il était toujours intéressant de l'écouter avec son coté charmeur et amusant. Vous avez eu une belle vie Monsieur d'Ormesson et je vous trouvais bien sympathique, merci et reposez en paix.
Il est dommage que les médias zappent quasiment le décès de Jean D'Ormesson pour ne parler que de celui de Johnny Hallyday. Cela dit, M. D'Ormesson redoutait de partir en même temps qu'une méga star car celle-ci aurait attiré toute la lumière. Le principe d'égalité dans la vie et devant la mort ne fût pas représenté par la nation qui vient de confirmer que la littérature a moins sa place que la chanson et pourtant c'est grâce à la littérature, aux lettres, qu'on parvient à rendre célèbres tous les chanteurs...
Mario Gasparini : La célébrité. Vous savez il en va de la chanson comme de la littérature ou de la musique, la célébrité qui concerne "les plus commerciaux" ne correspond pas souvent au "plus artistique". Et ceci est particulièrement vrai pour la chanson, un art aux mains d'une mafia qui fait vedette ses bons petits soldats à ses ordres (ceux qui se plient à ses exigences commerciales), qu'elle s'empresse de virer ensuite pour les remplacer par de la chair fraîche. Exemples : Jean Vasca, mort récemment, un chanteur, auteur-compositeur, considéré par le monde de la poésie comme faisant partie intégrante du sien. Disparition à peine signalée par Fr. Inter et pour la musique Henri Dutilleux un des plus grands musiciens de la planète (les grands musiciens, les vrais, n'opèrent pas dans la chanson -un autre monde) décédé le même jour que G Moustaki mais dont on a moins parlé que de J Hallyday. Quand à Jean D'Ormesson, que j'appréciai aussi beaucoup (l'homme qu'il était devenu) pour sa malice, sa verve et sa sagesse lors de ses passages à la télé, je ne suis pas certain que sur le plan strictement littéraire, sa place en pléaïde........ "Je vous parle d'un temps" chantait Marc Ogeret, il n'y a guère (autre grand de la chanson), "où fleurit la bêtise et "où des poètes meurent sans que l'on sache leur nom".
Accuser un défunt d’hypocrisie n'est pas la meilleur chose a faire, et cela même si on a raison! Au début, l'interlocuteur commence par dire qu'il ne connaisse pas bien le défunt, par la suite, il lui fait une analyse psychique! Il pense savoir l'origine de la rouerie de d'ormesson!
Mon deuxième tonton Mon deuxième grand père Un homme amoureux de la vie Un homme lucide et surtout Un homme de lettres qui ne se prenait pas au sérieux , pour tout ça reposez vous paisiblement Mr vous l'avez mérité .
Max mixe l'uberisation de la société ou tout le monde croit être capable de tout mais désolé la majorité des gens à qui il s'adressait n'était pas de niveau à débattre de littérature maintenant comme tout homme il avait des défauts , mais honnêtement je préfère un vielle arrogant qu'un jeune trou du cul a la barbe poils de cul pour jouer à l'homme avec un regard genre je t'emmerde moi aussi avec mon QI de moineau je suis capable de ... rien en faite
pixie production Mon cher , si je mets ATTEINDRE et que tu ne comprends pas , que pouvais-tu comprendre alors chez d'Ormesson ? ___atteindre ton niveau ...___ou ton cerveau ....... là tu as le choix . Bisou aussi .
Pour moi ce genre de personnage qu' etait Jean d' O celà m' evoque une personne certainement de qualité mais aussi la noblesse. Les comtes les ducs. Des gens de la haute société toujours dans la réserve et tellement humbles que ça transpirait souvent l hypocrisie tout de même. Rip. Une pensée chaleureuse pour ses proches.
A l’heure où les hommages se succèdent pour saluer la mémoire de Jean d'Ormesson, un esprit brillant et humaniste, amoureux des lettres et passionné de politique, qui incarnait magnifiquement la droite ouverte et tolérante et vouait une admiration sans bornes au général de Gaulle, rares sont les éloges panégyriques qui rappelleront ce qui a été souvent reproché à celui qui est pleuré par le Tout-Paris : son vif intérêt pour l’islam qu’il considérait comme « une belle et grande religion » et son prophète comme « l'un des hommes très rares qui ont bouleversé le monde et transformé de fond en comble le destin des hommes ». Car ce grand Monsieur de la langue française, qui dirigea le Figaro pendant trois ans, dans les années 70, n’a jamais craint de heurter la bien-pensance hexagonale en faisant l’éloge de la troisième religion monothéiste et de la civilisation musulmane, écrivant de sa plus belle plume : « La civilisation musulmane est à l’origine de quelques-unes des plus belles réalisations du génie humain ». Quelques citations de Jean d'Ormesson qui vont probablement "désarmer" encore plus Zemmour -) : « L'islam est une belle et grande religion. Son prophète est l'un des hommes très rares qui ont bouleversé le monde et transformé de fond en comble le destin des hommes. » (« La Chronique du temps qui passe », Le Figaro Magazine, nº 13827, 11 février 1989, p. 9) « L'islam est une grande et belle religion. Il faut la reconnaître, la respecter, l'honorer. » («L'appel de Jean d'Ormesson pour les Chrétiens d'Irak », Le Figaro, 2 août 2014) « La civilisation musulmane est à l'origine de quelques-unes des plus belles réalisations du génie humain. Daech déshonore cette grandeur de l'islam. » («Nous sommes en guerre », Le Figaro, 22 décembre 2014) On se souviendra aussi de l’attachant Jean d’Ormesson pour son panache, son respect des valeurs républicaines et son courage quand, à l’annonce de l’entrée d’Alain Finkielkraut à l’Académie française (autant dire du loup dans la bergerie…), il avait formulé un vœu guère audible dont il espérait malgré tout qu’il ne serait pas un vœu pieux. Ainsi le 28 janvier 2016 sur la chaîne Public Sénat, il déclarait au risque de s’attirer les foudres de ceux-là mêmes qui le portent au pinacle aujourd’hui : « Est-ce que vous voulez qu’on dise des choses un peu dangereuses ? Et bien, je dirais que je souhaite aussi que nous fassions la même chose dans les années qui viennent avec les musulmans. Je vais me faire incendier, l’islam n’est pas représenté à l’Académie. Il serait normal que l’islam soit représenté à l’Académie française. Je pense que cela se fera. Il faut laisser un peu de temps. L’Académie est une vieille dame, qui a beaucoup de mal à accueillir de nouveaux jeunes gens (…) Je serais heureux qu’il y ait un représentant de l’islam »
c'était un personnage anachronique, un comte du XVIIe siècle échoué au XXème siècle.on l'invitait comme un objet de curiosité,avec son vocabulaire précieux,son accent pointu des grands salons.
Capitaine Coignet Oui . Mais c est ce que j aimais . ( je dirais plutôt 18 eme que 17 eme siècle ) . Cette élégance désuète . Mais tellement reposante des excès de notre époque que je conchie .
C'est nous qui ne sommes pas à la bonne époque. Comme nous ne sommes pas à la bonne hauteur, le nivellement pas le bas est un suicide. La médiocrité n'a jamais fait grandir personne. De Gaulle disait que _"la France ne peut être la France sans la grandeur"_ . Grandeur et qualité n'ont strictement rien à voir avec la désuétude. De même que la médiocrité n'a rien à voir avec la modernité. Mais plutôt avec une politique irresponsable et destructrice. Grandeur et qualité sont en chacun de nous ou presque, car je ne crois pas que tout le monde puisse être à la hauteur d'une certaine intelligence et exigence. Mais le problème est que l'on ne nous donne plus les moyens de l'exprimer. Pour moi d'Ormesson n'est pas anachronique, mais un témoin d'une France que nos politiciens ont abandonné, au lieu de nous la transmettre ! À commencer par l'enseignement générale et universitaire digne de ce nom et qui ne l'est plus !
Pour le coup je trouve abusé que Zemmour se permette de rabaisser d'Ornesson par soucis d'égaux. Tout ça parceque d'Ornesson avait dit du mal de son livre je suis sur.
Star Wars Chewbacca Aucun rapport entre les 4, et je parle vraiment des 4. Va lire des livres ça ne te fera pas de mal, tu sembles sérieusement en dessous de la moyenne.
Star Wars Chewbacca De toute manière à part insulter et diffamer tu n’as toujours rien argumenté. D’où mon conseil de lire des livres. Ou alors viens avec au moins un argument.
un homme de droite avec ses opinions sur la guerre du Viêt Nam lui valent des paroles dures de Jean FERRAT ruclips.net/video/XerRjGi66SM/видео.html jean ferrat s'explique : "je n'ai rien contre lui, contre l'homme privé. mais ce qu'il représente la presse de la grande bourgeoisie qui a toujours soutenu les guerres coloniales, que je vise à travers M. d'Ormesson. "
yvon la Allez on ressort Ferrat et le Vietnam et l'air de liberté qui flottait sur Saigon ( l article entier de D'ormesson d ailleurs est d'une rare finesse ) . J aime Ferrat aussi . Pour Saigon pfff c est lourd ! Il n'avait pas tout lu de cet article c est évident . Ho chi Minh c' etait le paradis , c est bien connu . Dailleurs c 'est quoi la gde bourgeoisie ? Et puis tte la droite n'a pas soutenu les guerres coloniales . De même beaucoup de gauchistes socialistes les ont soutenues contre de Gaulle ( pour l Algérie par exemple ) Ce n est pas le moment de ressortir les vieux dossiers . En matière de la sacro sainte gauche il y en a qui pourraient se faire du souci !
@blackgargamel C'est marrant d'ailleurs comment les uns renvois aux autres des horreurs, alors que le communisme d'État... Staline, Mao Zedong, Khmers rouges... Jean D'Ormesson, qui a traversé la Seconde Guerre Mondiale, n'a par ailleurs jamais soutenu ni Hitler, ni Mussolini (fascisme). Il raconte d'ailleurs ceci à propos de son père : _"Pour comprendre, il faut d'abord vous dire que mon père avait été ambassadeur en Allemagne, où il avait accordé des_ _visas à des juifs persécutés._ _Le 1er août 1940, alors qu'il est à la retraite, Philippe Pétain lui offre la présidence de la Croix-Rouge française._ _Il accepte, débarque à Vichy le 2 août… et démissionne le 3._ _Il avait découvert que le gouvernement renvoyait les juifs allemands à Hitler! Il ne l'a pas supporté."_
C'est facile, il suffit d'être honnête, et face à l’honnêteté tu n'y peux rien. Ca vaut aussi pour Zemmour, quand on te répond "oui, on peut pas être bon tout le temps " tu peux rien dire, car c'est plus honnête que de dire : 'ah oui, j'étais fatigué bla bla bla".
Nous devons donc nous attendre - coup sur coup - à deux obsèques nationales en grandes pompes : Jean d'O et Johnny. Je n'ose imaginer le silence complet, voire les glapissements de joie mauvaise qui accompagneront le décès de personnages autrement plus valables, importants et intéressants. Chacun pensera aux siens...
ÇA N'A JAMAIS ETE BON : DU BANAL, DE L'ORDINAIRE. UN SEDUCTEUR.MONDAIN. HOMMAGE IMMERITE, MAIS COMMERCIAL. Un peu mieux, toutefois que Giscard d'Estaing ! CE QUI N'ÉTAIT PAS UN EXPLOIT !
Pour rendre hommage a Jean D'Ormesson, on aurait pu avoir un autre invité que Zeimour pour en parler à moins qu'il n'est était là que pour une actu donc par coincidence*
C'est la mort qui est arrive par coïncidence... Il me semble que Zemmour a une chronique, et que sa chronique a l'air d’être la: l’actualité D'Ormesson l'a faite voler en éclat... Enfin je suppose, je n'ai pas écouté la radio, juste vu cette vidéo.
libertelibre pouvez vous nous dire où vous êtes publié que je puisse acheter vos livres ? :) M. d'Ormesson vous semble précieux parce qu'il parle un langage châtié, pour l'écrivain j'attends vos publications pour me faire une idée de la force de votre écriture !!!
Contrairement au grand libertelibre qui lui est le digne successeur des Hugo, Chateaubriand, Proust,.. et porte à bout de bras la culture française avec toute la modestie et l'humilité qui le caractérise.
Non, il n’était pas aussi ignorant que toi. "Immortel" est un surnom attribué a ceux qui font partie de l’académie française, ce n'est pas leur choix personnel.
hélas ton décès a vite été éclipsé par la disparition de l'idole des jeunes; cependant tu fus un très illustre homme...RIP
Il y a eu quand même énormément d'hommages, énormément de très beaux hommages même
cchantal lescamerpasvenales lol les jeunes sont souvent plus si jeunes
Eteignez le feu
Depuis que je suis petit je vois d'Ormesson à la télé, Apostrophes et toutes ces émissions depuis.Il faisait un peu partie de notre environnement et il était toujours intéressant de l'écouter avec son coté charmeur et amusant. Vous avez eu une belle vie Monsieur d'Ormesson et je vous trouvais bien sympathique, merci et reposez en paix.
Il est dommage que les médias zappent quasiment le décès de Jean D'Ormesson pour ne parler que de celui de Johnny Hallyday.
Cela dit, M. D'Ormesson redoutait de partir en même temps qu'une méga star car celle-ci aurait attiré toute la lumière.
Le principe d'égalité dans la vie et devant la mort ne fût pas représenté par la nation qui vient de confirmer que la littérature a moins sa place que la chanson et pourtant c'est grâce à la littérature, aux lettres, qu'on parvient à rendre célèbres tous les chanteurs...
Merci ! :)
Mario Gasparini : La célébrité. Vous savez il en va de la chanson comme de la littérature ou de la musique, la célébrité qui concerne "les plus commerciaux" ne correspond pas souvent au "plus artistique". Et ceci est particulièrement vrai pour la chanson, un art aux mains d'une mafia qui fait vedette ses bons petits soldats à ses ordres (ceux qui se plient à ses exigences commerciales), qu'elle s'empresse de virer ensuite pour les remplacer par de la chair fraîche.
Exemples : Jean Vasca, mort récemment, un chanteur, auteur-compositeur, considéré par le monde de la poésie comme faisant partie intégrante du sien. Disparition à peine signalée par Fr. Inter
et pour la musique Henri Dutilleux un des plus grands musiciens de la planète (les grands musiciens, les vrais, n'opèrent pas dans la chanson -un autre monde) décédé le même jour que G Moustaki mais dont on a moins parlé que de J Hallyday.
Quand à Jean D'Ormesson, que j'appréciai aussi beaucoup (l'homme qu'il était devenu) pour sa malice, sa verve et sa sagesse lors de ses passages à la télé, je ne suis pas certain que sur le plan strictement littéraire, sa place en pléaïde........
"Je vous parle d'un temps" chantait Marc Ogeret, il n'y a guère (autre grand de la chanson), "où fleurit la bêtise et "où des poètes meurent sans que l'on sache leur nom".
ely ejoty tu as bien évoqué les inégalités de chacun durant la vie et devant la mort. Bien dit
Je n'aurai pas dit mieux.
C'est qui Hallyday ?
Accuser un défunt d’hypocrisie n'est pas la meilleur chose a faire, et cela même si on a raison! Au début, l'interlocuteur commence par dire qu'il ne connaisse pas bien le défunt, par la suite, il lui fait une analyse psychique! Il pense savoir l'origine de la rouerie de d'ormesson!
Mon deuxième tonton
Mon deuxième grand père
Un homme amoureux de la vie
Un homme lucide et surtout
Un homme de lettres qui ne se prenait pas au sérieux , pour tout ça reposez vous paisiblement Mr vous l'avez mérité .
pixie production
Un homme lucide , certes, mais qui se prenait TRÈS au sérieux et méprisait le "bas peuple" d'où son sourire figé dans l'ironie .
Max mixe l'uberisation de la société ou tout le monde croit être capable de tout mais désolé la majorité des gens à qui il s'adressait n'était pas de niveau à débattre de littérature maintenant comme tout homme il avait des défauts , mais honnêtement je préfère un vielle arrogant qu'un jeune trou du cul a la barbe poils de cul pour jouer à l'homme avec un regard genre je t'emmerde moi aussi avec mon QI de moineau je suis capable de ... rien en faite
Max mixe au passage entendre et non atteindre
Bisou
pixie production
Mon cher , si je mets ATTEINDRE et que tu ne comprends pas , que pouvais-tu comprendre alors chez d'Ormesson ?
___atteindre ton niveau ...___ou ton cerveau ....... là tu as le choix . Bisou aussi .
Max mixe ok merci pour tout maître Capello
Milles bisous
Pour moi ce genre de personnage qu' etait Jean d' O celà m' evoque une personne certainement de qualité mais aussi la noblesse. Les comtes les ducs. Des gens de la haute société toujours dans la réserve et tellement humbles que ça transpirait souvent l hypocrisie tout de même. Rip. Une pensée chaleureuse pour ses proches.
Et Mauriac !
Quelle reconnaissance de la FRANCE à la grandeur de cet homme Mr D' ORMESSON aux INVALIDES
A l’heure où les hommages se succèdent pour saluer la mémoire de Jean d'Ormesson, un esprit brillant et humaniste, amoureux des lettres et passionné de politique, qui incarnait magnifiquement la droite ouverte et tolérante et vouait une admiration sans bornes au général de Gaulle, rares sont les éloges panégyriques qui rappelleront ce qui a été souvent reproché à celui qui est pleuré par le Tout-Paris : son vif intérêt pour l’islam qu’il considérait comme « une belle et grande religion » et son prophète comme « l'un des hommes très rares qui ont bouleversé le monde et transformé de fond en comble le destin des hommes ».
Car ce grand Monsieur de la langue française, qui dirigea le Figaro pendant trois ans, dans les années 70, n’a jamais craint de heurter la bien-pensance hexagonale en faisant l’éloge de la troisième religion monothéiste et de la civilisation musulmane, écrivant de sa plus belle plume : « La civilisation musulmane est à l’origine de quelques-unes des plus belles réalisations du génie humain ».
Quelques citations de Jean d'Ormesson qui vont probablement "désarmer" encore plus Zemmour -) :
« L'islam est une belle et grande religion. Son prophète est l'un des hommes très rares qui ont bouleversé le monde et transformé de fond en comble le destin des hommes. » (« La Chronique du temps qui passe », Le Figaro Magazine, nº 13827, 11 février 1989, p. 9)
« L'islam est une grande et belle religion. Il faut la reconnaître, la respecter, l'honorer. » («L'appel de Jean d'Ormesson pour les Chrétiens d'Irak », Le Figaro, 2 août 2014)
« La civilisation musulmane est à l'origine de quelques-unes des plus belles réalisations du génie humain. Daech déshonore cette grandeur de l'islam. » («Nous sommes en guerre », Le Figaro, 22 décembre 2014)
On se souviendra aussi de l’attachant Jean d’Ormesson pour son panache, son respect des valeurs républicaines et son courage quand, à l’annonce de l’entrée d’Alain Finkielkraut à l’Académie française (autant dire du loup dans la bergerie…), il avait formulé un vœu guère audible dont il espérait malgré tout qu’il ne serait pas un vœu pieux. Ainsi le 28 janvier 2016 sur la chaîne Public Sénat, il déclarait au risque de s’attirer les foudres de ceux-là mêmes qui le portent au pinacle aujourd’hui :
« Est-ce que vous voulez qu’on dise des choses un peu dangereuses ? Et bien, je dirais que je souhaite aussi que nous fassions la même chose dans les années qui viennent avec les musulmans. Je vais me faire incendier, l’islam n’est pas représenté à l’Académie. Il serait normal que l’islam soit représenté à l’Académie française. Je pense que cela se fera. Il faut laisser un peu de temps. L’Académie est une vieille dame, qui a beaucoup de mal à accueillir de nouveaux jeunes gens (…) Je serais heureux qu’il y ait un représentant de l’islam »
c'était un personnage anachronique, un comte du XVIIe siècle échoué au XXème siècle.on l'invitait comme un objet de curiosité,avec son vocabulaire précieux,son accent pointu des grands salons.
Capitaine Coignet
Oui . Mais c est ce que j aimais . ( je dirais plutôt 18 eme que 17 eme siècle ) .
Cette élégance désuète . Mais tellement reposante des excès de notre époque que je conchie .
C'est nous qui ne sommes pas à la bonne époque.
Comme nous ne sommes pas à la bonne hauteur, le nivellement pas le bas est un suicide.
La médiocrité n'a jamais fait grandir personne.
De Gaulle disait que _"la France ne peut être la France sans la grandeur"_ .
Grandeur et qualité n'ont strictement rien à voir avec la désuétude.
De même que la médiocrité n'a rien à voir avec la modernité.
Mais plutôt avec une politique irresponsable et destructrice.
Grandeur et qualité sont en chacun de nous ou presque, car je ne crois pas que tout le monde puisse être à la hauteur d'une certaine intelligence et exigence.
Mais le problème est que l'on ne nous donne plus les moyens de l'exprimer.
Pour moi d'Ormesson n'est pas anachronique, mais un témoin d'une France que nos politiciens ont abandonné, au lieu de nous la transmettre !
À commencer par l'enseignement générale et universitaire digne de ce nom et qui ne l'est plus !
On vivra sans
L homme le plus adorable sur terre reposez en paix d ormesson 💖🍀
C pt'être que jean d'ormesson lit est confortable ! ( blague ) . Je rigole , ON T'AIME JEAN D'ORMESSON
Zizi ne dit pas de mal de Jean il était merveilleux que dieu ait son âme au paradis
Pour le coup je trouve abusé que Zemmour se permette de rabaisser d'Ornesson par soucis d'égaux. Tout ça parceque d'Ornesson avait dit du mal de son livre je suis sur.
Pour une fois que Zemmour n insulte pas quelqu un ....
J’écoute très souvent Éric Zemmour, je n’ai jamais entendu ce genre de choses. Enfin bon, tu penses ce que tu veux.
@@Videos_Carta hypocrite
Zemmour = islamophobie = Israël = racisme
Star Wars Chewbacca
Aucun rapport entre les 4, et je parle vraiment des 4.
Va lire des livres ça ne te fera pas de mal, tu sembles sérieusement en dessous de la moyenne.
@@Videos_Carta hypocrite mais aussi un pauvre con
Star Wars Chewbacca
De toute manière à part insulter et diffamer tu n’as toujours rien argumenté. D’où mon conseil de lire des livres.
Ou alors viens avec au moins un argument.
un homme de droite avec ses opinions sur la guerre du Viêt Nam lui valent des paroles dures de Jean FERRAT ruclips.net/video/XerRjGi66SM/видео.html jean ferrat s'explique : "je n'ai rien contre lui, contre l'homme privé. mais ce qu'il représente la presse de la grande bourgeoisie qui a toujours soutenu les guerres coloniales, que je vise à travers M. d'Ormesson. "
exactement. il suffit de mourrir pour etre sanctifie c'est bien connu. surtout quand on a ete servile toute sa vie
Ferrat était communiste, faut-il en rajouter? Je précise que je l'aimais bien.
yvon la
Allez on ressort Ferrat et le Vietnam et l'air de liberté qui flottait sur Saigon ( l article entier de D'ormesson d ailleurs est d'une rare finesse ) . J aime Ferrat aussi . Pour Saigon pfff c est lourd ! Il n'avait pas tout lu de cet article c est évident .
Ho chi Minh c' etait le paradis , c est bien connu .
Dailleurs c 'est quoi la gde bourgeoisie ?
Et puis tte la droite n'a pas soutenu les guerres coloniales . De même beaucoup de gauchistes socialistes les ont soutenues contre de Gaulle
( pour l Algérie par exemple )
Ce n est pas le moment de ressortir les vieux dossiers . En matière de la sacro sainte gauche il y en a qui pourraient se faire du souci !
@blackgargamel
C'est marrant d'ailleurs comment les uns renvois aux autres des horreurs, alors que le communisme d'État...
Staline, Mao Zedong, Khmers rouges...
Jean D'Ormesson, qui a traversé la Seconde Guerre Mondiale, n'a par ailleurs jamais soutenu ni Hitler, ni Mussolini (fascisme).
Il raconte d'ailleurs ceci à propos de son père :
_"Pour comprendre, il faut d'abord vous dire que mon père avait été ambassadeur en Allemagne, où il avait accordé des_ _visas à des juifs persécutés._
_Le 1er août 1940, alors qu'il est à la retraite, Philippe Pétain lui offre la présidence de la Croix-Rouge française._
_Il accepte, débarque à Vichy le 2 août… et démissionne le 3._
_Il avait découvert que le gouvernement renvoyait les juifs allemands à Hitler! Il ne l'a pas supporté."_
Perso je ne renvoie pas aux autres les horreurs, mais personne n'a les mains propres.
"je savait plus rien dire?"
Les gens simple ca existe..
C'est koi cette coupe de wolverine zemoure
zaama... on a réussi à désarmer le génial zémmourien
C'est facile, il suffit d'être honnête, et face à l’honnêteté tu n'y peux rien. Ca vaut aussi pour Zemmour, quand on te répond "oui, on peut pas être bon tout le temps " tu peux rien dire, car c'est plus honnête que de dire : 'ah oui, j'étais fatigué bla bla bla".
92 ans... C'est pas de la faute de sa nourrice...
D'Ormesson avait une cervelle contrairement à l'étourneau de service !
Nous devons donc nous attendre - coup sur coup - à deux obsèques nationales en grandes pompes : Jean d'O et Johnny. Je n'ose imaginer le silence complet, voire les glapissements de joie mauvaise qui accompagneront le décès de personnages autrement plus valables, importants et intéressants. Chacun pensera aux siens...
ÇA N'A JAMAIS ETE BON : DU BANAL, DE L'ORDINAIRE. UN SEDUCTEUR.MONDAIN. HOMMAGE IMMERITE, MAIS COMMERCIAL.
Un peu mieux, toutefois que Giscard d'Estaing ! CE QUI N'ÉTAIT PAS UN EXPLOIT !
Pour rendre hommage a Jean D'Ormesson, on aurait pu avoir un autre invité que Zeimour pour en parler à moins qu'il n'est était là que pour une actu donc par coincidence*
C'est la mort qui est arrive par coïncidence... Il me semble que Zemmour a une chronique, et que sa chronique a l'air d’être la: l’actualité D'Ormesson l'a faite voler en éclat... Enfin je suppose, je n'ai pas écouté la radio, juste vu cette vidéo.
Il n'y a qu'un imposteur pour désarmer un imposteur
Heureusement les méchants ne sont pas plus éternels que d'autres.
mais aussi les cons,finalement c’est équilibré
Eric caogan
Non c'est ils sont tous du même côté de la balance et tant mieux.
Merry Lanson commentaire détestable, de la part d'une personne qui doit l'être tout autant
D' Ormesson un petit homme précieux et suffisant, un piètre écrivain.
libertelibre pouvez vous nous dire où vous êtes publié que je puisse acheter vos livres ? :) M. d'Ormesson vous semble précieux parce qu'il parle un langage châtié, pour l'écrivain j'attends vos publications pour me faire une idée de la force de votre écriture !!!
et toi donc?
Contrairement au grand libertelibre qui lui est le digne successeur des Hugo, Chateaubriand, Proust,.. et porte à bout de bras la culture française avec toute la modestie et l'humilité qui le caractérise.
Voilà tu cites enfin de grands écrivains ! tu as néanmoins oublié le génie ardennais et Céline.
qu'as-tu lu, de Chateaubriand ou de Proust, "libertelibre"?
Un grand ecrivain qui travaille pour le figaro ou paris match ..quell cinema
+véronique rieu: N'importe comment je préfère de très très loin le Figaro au "Libé" ou à "l'Humanité". Et même au "Monde".
C'est surtout parce qu'il a écrit des livres.
véronique rieu et alors ?
ABOU KALYPS Voilà... mais sinon ?
Ben oui, Melanchonchon, on en veut pas!
L'orgueilleux d'Ormesson se croyait-il vraiment immortel ?
Allez. Salut ! Et sans regret .
Non, il n’était pas aussi ignorant que toi. "Immortel" est un surnom attribué a ceux qui font partie de l’académie française, ce n'est pas leur choix personnel.
Valery
Merci , je ne t'ai pas attendu pour le savoir .
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis " vraiment " .
commentaire assez détestable ; et je n'ai jamais été un fan d'Ormesson
OTHONIII
Détestable? En quoi donc ?
Max mixe sale type !