mon voisin accepterait d'isoler son plancher bois en coulant une chappe allégée puis couche de liege et parquets. Avant de participer financierement à ces travaux, est ce une bonne technique qu'il me propose? Car , je suis impacté par ses bruits aerien et solidien. Merci obtravaux pour votre avis
Oui c’est ce qui est le mieux pour vous, une isolation à la source ça sera 10 fois plus efficace que si vous isolez votre plafond, et ça vous coutera 100 fois moins cher ! Et en plus ça vous permettra d’éliminer les ondes sonores, c’est-à-dire les sons solidiens, bruits de pas, chaises qui bougent qui est impossible de supprimer avec une isolation de votre plafond. Si vous isolez votre plafond vous arriverez à éliminer les sons aériens mais pas les bruits solidiens.
Bonjour et merci, la suppression n'est pas possible mais une reduction est notable ? Il n'y a eu aucune difference pour votre client entre avant et apres?
@@OBtravaux Bonjour, je suis désolé de réitérer la question. J'entends bien pour 100% des bruits aériens. Mais combien de % pour les bruits solidiens? Pas 0% quand même?... (Si on isole le plafond et les murs)
@@MegaLegrec j'ai précisé pour les constructions des immeubles des années 70 le résultat de l'isolation des bruits solidien est faible très faible compte tenu de la configuration qui rend impossible un bon résultat sur l'isolation solidien. Vous me reposez la question je vous réponds comme je le dis dans ma vidéo, c'est impossible de faire une isolation des bruits solidiens. Si vous tenez compte de la tuyauterie avec les radiateurs sur un chauffage collectif. En plus comme je vous ai expliqué dans la vidéo le principe c'est de faire une boîte dans la boîte. Le son solidien se déplace par onde sonore sur toute la structure de l'immeuble donc si vous voulez enlever le son solidien il faut aussi penser à doubler votre sol pour l'isoler du son venant du sol du dessus. Les impacts venant du sol de vos voisins du dessus se répercute sur toute la maçonnerie le son solidien descend aussi sur votre sol. Alors comme je l'explique encore une fois dans ma vidéo si vous voulez isolé le bruit solidien il faut l'isoler à la source. Le son solidien vous ne le supprimer pas vous allez peut-être l'atténuer de 10%. Après si vous ne voulez pas comprendre faites-vous même l'expérience. L'isolation d'un appartement c'est très complexe, si par exemple vous mettez une prise de courant encastré dans le mur et que vous ne faites pas le nécessaire pour l'isoler du bruit c'est comme si que vous avez une piscine dans votre jardin avec une fissure et si votre piscine est fissurée qu'est-ce qui se passe vous avez une fuite , votre piscine ce vide parce que l'eau passe par le trou.
@@OBtravaux Tout d'abord merci pour votre réponse. Je comprends votre agacement de nous voir ne pas y croire complètement malgré vos explications. Maintenant je vous prie de la douceur, de comprendre que quand vous êtes pas spécialiste, jeune sans expérience et que vous faites l'acquisition d'un bien à 130000, que vous perdez votre travail, que vous vous rendez compte que l on vous a menti sur l'isolation phonique de l'appartement lors des visites et que maintenant votre compagne passe des nuits blanches et fait des crises de panique. Et que sans plus un sous, après un lourd déménagement on doit trouver une solution pour isoler au moins la chambre. Ben c'est désespérant. Et ya rien de pire que le désespoir. Il nous faut une solution. Ce n'est pas un choix. Si on isole la chambre murs et plafonds, et que je parviens à faire isoler le sol de la chambre de la voisine peut être ce sera mieux ?
Bonjour, qu'est ce que vous pensiez en cas d'utilisation des supports anti vibration et les matériaux suivants: Isolant plafonds IBR Phonic (100 mm) Suspente intégra2 Phonic Cavalier dB-F Stil® F 530 Placo® 2 plaques de plâtre phoniques Placo® Merci.
Bonjour si c’est pour une isolation phonique c’est très bien (IBR phonic en 100mm très bien) (Suspente intégra 2 phonic très bien, prévoir un plénum entre les poutres dans l’idéal et si c’est possible de 300mm en plus des 100mm du IBR phonic) (Cavalier dB-F stil très bien) (Fourrure F 530 placo si prévu pour les cavaliers dB-F stil très bien) (2 plaques de plâtres phonique placo NON pas bien. ) Prévoir deux densités différentes pour les plaques, toujours pour une isolation phonique une épaisseur en BA13 phonique placo croisé avec la deuxième épaisseur de plaque en standard, c’est-à-dire celle qui est visible. Pour avoir deux densités différentes et en plus ça vous coûtera moins cher.
ce n'est pas possible 😢 Merci pour cette vidéo meme si c'est dur à entendre 🥺 c'est rare de nos jours d'avoir des artisans qui refusent un chantier par conscience professionnelle👍🏻 En tout cas effectivement hormis faire une boite dans la boite c'est compliqué de réduire ces sons 😭😭😭 le fait de refaire son sol plus celui du voisin effectivement ça peut revenir du coup beaucoup moins cher 🤔 Personnellement je suis dans un appartement des années 70 ou l'on entend le parquet qui grince car pose sur des lambourdes, les radiateurs en fonte avec les tuyaux qui traversent les étages, meme chose pour les toilettes et vmc... on a la totale 😂 Je voulais refaire le sol avec une isolation acoustique pour ne pas entendre les voisins du dessous mais c'est énormément de travaux à cause du parquet sur lambourde 😢 le plafond je voulais coller directement du ba13phonique mais pour gagner quoi ? Peut-être faire une vidéo moins tranchée pour nous dire le gain meme minime pour chaque type de travaux ? Utiliser vous des outils pour mesurer le son et sa propagation ? Merci 🙏🏻
Exactement le meme cas pour moi. Le top serait que les voisins du dessus veuille bien faire une chape sèche type fermacell 2ep10mm+LR10mm sur leur plancher: ça réglerait le pb des bruits d'impact déjà. Mais de là à ce qu'ils acceptent de faire des travaux pour ..notre confort à nous ..euh t'as compris..
Le mieux c’est que vous fassiez appel à un acousticien. Il est difficile de vous dire le gain que vous allez gagner en dB sur tel ou tel produit car ce qui est écrit sur les emballages ne reflète pas la réalité, Ce sont des mesures prise dans des circonstances bien précises et en laboratoire sans tenir compte de tout le reste. Chaque chantier à ses particularités qui le rend unique dans sa configuration. Vous pouvez aussi perdre les caractéristiques du produit s’il est mal posé.
Ce qu'il faut retenir c'est que la meilleure technique pour isoler un plafond et de isoler le bruit à la source c’est-à-dire de faire quand c'est possible une isolation du sol ou du plancher du dessus.
Bonjour, est il possible de diminuer le son des voisins du bas. C’est insupportables, on entends les voisins du bas plus que ceux du haut par les tuyaux de chauffage collectif, le bruit remonte vachement. Nous pouvons clairement traduire leur conversation.
Bonjour, Malheureusement non, sinon il faudrait supprimer les radiateurs et faire des coffrages autour des tuyaux, donc supprimer le chauffage. C'est le problème du chauffage collectif
Intéressant mais désolé vous êtes à coter de la plaque ( et pas phonique celle la), vous êtes artisan et vous dite qu'il n''y a aucune solution au bruit solidien...
Dans ma vidéo je dis qu'il n'y a pas de solution dans certaines configurations et plus précisément quand il s'agit de doubler un plafond pour l'isoler du son solidien. Je vous invite à réécouter ma vidéo jusqu'au bout et de rester correct et poli. J'ai certainement plus d'expérience que vous dans ce domaine par le nombre de chantier que j'ai fait dans l'isolation. Une personne sensée qui a de l'expérience dans ce domaine sait de quoi je parle, et je ne peux que constater que ce n'est pas votre cas, mais ne le prenez pas mal mes vidéos sont faites justement pour aider des personne ignorantes comme vous. Je suis ici pour rendre service
Je suis d accord avec cette vidéo. Bruits d impacts du voisin du dessus c est très compliqué. Il faudrait que lui, fasse des travaux au niveau de son plancher à lui. Pour les bruits aériens un plafond phonique comme il dit ça améliorera les choses déjà mais ne sera pas miraculeux. En revanche, Avez vous, vous, une solution qui marche puisqu apparemment vous ne croyez pas en ce qu il dit. Merci de votre réponse car ça m'intéresse vraiment . Je suis à la recherche du meilleur système en ce moment et avabt d'attaquer mes travaux
@@olivierdanhoffre5754 non ce n'est pas du tout extravagant vous avez le prix de l'acier qui a plus que doublé avec la guerre en Ukraine et pour faire une isolation au plafond avec double parement nous parlons d'une structure avec des profilés en M100 doublés dos à dos en acier galvanisé. Nous avons aussi double parement en placo phonique et standard plus des panneaux isolants en particulier de mousse et également de la masse lourde prise en sandwich entre deux plaques de plâtre. Et à tout cela il ne faut pas oublier le travail du jointeur avec la pose de bandes à joint et les enduits sur les joints et les angles rentrants et sortants. Nous avons aussi le travail du peintre, époussetage impression des surfaces plus une sous-couche et une couche de finition avec une peinture blanc mat siloxanee. Nous avons donc pour un mettre carré de plafond 3 corps d'état. Première intervention nous avons le plaquiste pour la pose de la structure métallique et la pose des panneaux isolants et la fixation des plaques de plâtre avec la masse lourde. En 2e intervention nous avons le jointeur pour la pose des bandes au niveau des intersections plus 3 passes d'enduit au niveau des joints ainsi que les angles rentrants et les angles sortants avec ponçage. Et enfin troisième intervention le peintre pour l'impression la sous-couche et la couche de finition. Nous avons donc trois interventions de trois corps d'état dans le bâtiment. Je vous assure que ce prix n'est pas du tout extravagant si vous voulez un travail de qualité.
@@OBtravaux J'ai fait faire un devis (laine de roche 10cms + 2 plaques de BA13 phonique + suspentes anti-vibrations) et on était plutôt sur du 150 € / m2, sans peinture il est vrai. Mais l'essentiel est de savoir quelle est l'efficacité de ce genre de travaux sur plafond (plancher supérieur en béton/hourdis sur résidence de 1969). Je dis bien efficacité prouvée et mesurée, sur un plafond standard de ce type (ultra-courant), pas à la louche ou en fonction de l'âge du capitaine ! Malgré de longues recherches sur internet, il semble que personne n'en ait la moindre idée. Merci quand même pour vos vidéos très intéressantes.
@@olivierdanhoffre5754 Pour une isolation phonique il est important d’avoir deux épaisseurs de plaque de plâtre croisé mais pas de même densité, il faut que vous revoyez votre devis à ce niveau-là, il ne faut pas deux plaques phonique mais une phonique et une standard pour avoir deux densité différente. Ensuite dans mon tutoriel je suis sûr de l’autoportant et vous sur du suspendu, (mais avec des suspentes avec rupture de pont phonique qui est très bien aussi). Le prix du mètre carré dépend aussi de la localisation géographique du chantier. Comme je l’ai expliqué, les tarifs des fournitures connaissent une grande instabilité en raison des fluctuations incessantes liées, en partie, à la guerre en Ukraine. Aujourd’hui, il n’existe aucun fournisseur capable de proposer un devis avec une validité excédant deux semaines, tant les prix des matériaux varient. Que ce soit chez la Plateforme du Bâtiment, Réso Matériaux ou Chausson Matériaux - tous fournisseurs dédiés aux professionnels - cette instabilité est omniprésente. À cela s’ajoute l’amplification de cette incertitude économique par l’incompétence manifeste de nos dirigeants, qui entraînent notre pays vers une récession inévitable. Le gouvernement en place ne semble animé que par une soif d’enrichissement personnel, plongeant le pays dans le chaos. Ils n’hésitent pas à s’en prendre aux petites entreprises, véritables piliers de notre économie, pour combler les déficits causés par leur mauvaise gestion et leur cupidité. Les petites entreprises se voient harcelées par des menaces incessantes et des courriers de l’Urssaf, réclamant des sommes injustifiées, tandis que des cabinets de commissaires de justice sont employés pour exercer une pression constante, poussant artisans et entrepreneurs au bord du désespoir, voire au suicide. Ces derniers sont pourtant le socle de notre économie nationale. Sous couvert de "paix sociale" et au service de leur avidité, nos politiques laissent le champ libre à des réseaux mafieux, notamment à travers le narcotrafic, exploitant la misère humaine et favorisant l’emploi non déclaré au sein de la fonction publique territoriale. Nous sommes ainsi livrés à un gouvernement corrompu, agissant comme un prédateur insatiable sur le dos des contribuables et des entrepreneurs, impuissants spectateurs de la destruction méthodique d’un pays qui avait pourtant su résister aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, nous sommes pieds et poings liés, soumis à un gouvernement borderline et pervers narcissique, dont l’unique objectif semble être de s'enrichir aux dépens de ceux qui bâtissent réellement l’avenir de cette nation.
super interessant merci
Bonjour, quel est le budget au m2 d'un parquet flottant avec un revêtement isolant et quelle est la durée des travaux ? Merci pour votre réponse
mon voisin accepterait d'isoler son plancher bois en coulant une chappe allégée puis couche de liege et parquets. Avant de participer financierement à ces travaux, est ce une bonne technique qu'il me propose? Car , je suis impacté par ses bruits aerien et solidien. Merci obtravaux pour votre avis
Oui si vous pouvez faire ça c'est ce qu'il y a de mieux pour vous !
Oui c’est ce qui est le mieux pour vous, une isolation à la source ça sera 10 fois plus efficace que si vous isolez votre plafond, et ça vous coutera 100 fois moins cher ! Et en plus ça vous permettra d’éliminer les ondes sonores, c’est-à-dire les sons solidiens, bruits de pas, chaises qui bougent qui est impossible de supprimer avec une isolation de votre plafond. Si vous isolez votre plafond vous arriverez à éliminer les sons aériens mais pas les bruits solidiens.
Bonjour et merci, la suppression n'est pas possible mais une reduction est notable ? Il n'y a eu aucune difference pour votre client entre avant et apres?
Les sons aériens 100% mais pas les bruits solidiens avec la configuration des constructions des années 70
@@OBtravaux Bonjour, je suis désolé de réitérer la question. J'entends bien pour 100% des bruits aériens. Mais combien de % pour les bruits solidiens? Pas 0% quand même?... (Si on isole le plafond et les murs)
@@MegaLegrec j'ai précisé pour les constructions des immeubles des années 70 le résultat de l'isolation des bruits solidien est faible très faible compte tenu de la configuration qui rend impossible un bon résultat sur l'isolation solidien. Vous me reposez la question je vous réponds comme je le dis dans ma vidéo, c'est impossible de faire une isolation des bruits solidiens. Si vous tenez compte de la tuyauterie avec les radiateurs sur un chauffage collectif. En plus comme je vous ai expliqué dans la vidéo le principe c'est de faire une boîte dans la boîte. Le son solidien se déplace par onde sonore sur toute la structure de l'immeuble donc si vous voulez enlever le son solidien il faut aussi penser à doubler votre sol pour l'isoler du son venant du sol du dessus. Les impacts venant du sol de vos voisins du dessus se répercute sur toute la maçonnerie le son solidien descend aussi sur votre sol. Alors comme je l'explique encore une fois dans ma vidéo si vous voulez isolé le bruit solidien il faut l'isoler à la source. Le son solidien vous ne le supprimer pas vous allez peut-être l'atténuer de 10%. Après si vous ne voulez pas comprendre faites-vous même l'expérience. L'isolation d'un appartement c'est très complexe, si par exemple vous mettez une prise de courant encastré dans le mur et que vous ne faites pas le nécessaire pour l'isoler du bruit c'est comme si que vous avez une piscine dans votre jardin avec une fissure et si votre piscine est fissurée qu'est-ce qui se passe vous avez une fuite , votre piscine ce vide parce que l'eau passe par le trou.
@@OBtravaux Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je comprends votre agacement de nous voir ne pas y croire complètement malgré vos explications. Maintenant je vous prie de la douceur, de comprendre que quand vous êtes pas spécialiste, jeune sans expérience et que vous faites l'acquisition d'un bien à 130000, que vous perdez votre travail, que vous vous rendez compte que l on vous a menti sur l'isolation phonique de l'appartement lors des visites et que maintenant votre compagne passe des nuits blanches et fait des crises de panique. Et que sans plus un sous, après un lourd déménagement on doit trouver une solution pour isoler au moins la chambre. Ben c'est désespérant. Et ya rien de pire que le désespoir.
Il nous faut une solution. Ce n'est pas un choix.
Si on isole la chambre murs et plafonds, et que je parviens à faire isoler le sol de la chambre de la voisine peut être ce sera mieux ?
Bonjour, qu'est ce que vous pensiez en cas d'utilisation des supports anti vibration et les matériaux suivants:
Isolant plafonds IBR Phonic (100 mm)
Suspente intégra2 Phonic Cavalier dB-F Stil® F 530 Placo®
2 plaques de plâtre phoniques Placo®
Merci.
Bonjour si c’est pour une isolation phonique c’est très bien (IBR phonic en 100mm très bien) (Suspente intégra 2 phonic très bien, prévoir un plénum entre les poutres dans l’idéal et si c’est possible de 300mm en plus des 100mm du IBR phonic) (Cavalier dB-F stil très bien) (Fourrure F 530 placo si prévu pour les cavaliers dB-F stil très bien) (2 plaques de plâtres phonique placo NON pas bien. ) Prévoir deux densités différentes pour les plaques, toujours pour une isolation phonique une épaisseur en BA13 phonique placo croisé avec la deuxième épaisseur de plaque en standard, c’est-à-dire celle qui est visible. Pour avoir deux densités différentes et en plus ça vous coûtera moins cher.
@@OBtravaux Merci beaucoup pour votre retour
ce n'est pas possible 😢
Merci pour cette vidéo meme si c'est dur à entendre 🥺 c'est rare de nos jours d'avoir des artisans qui refusent un chantier par conscience professionnelle👍🏻
En tout cas effectivement hormis faire une boite dans la boite c'est compliqué de réduire ces sons 😭😭😭
le fait de refaire son sol plus celui du voisin effectivement ça peut revenir du coup beaucoup moins cher 🤔
Personnellement je suis dans un appartement des années 70 ou l'on entend le parquet qui grince car pose sur des lambourdes, les radiateurs en fonte avec les tuyaux qui traversent les étages, meme chose pour les toilettes et vmc... on a la totale 😂
Je voulais refaire le sol avec une isolation acoustique pour ne pas entendre les voisins du dessous mais c'est énormément de travaux à cause du parquet sur lambourde 😢
le plafond je voulais coller directement du ba13phonique mais pour gagner quoi ?
Peut-être faire une vidéo moins tranchée pour nous dire le gain meme minime pour chaque type de travaux ? Utiliser vous des outils pour mesurer le son et sa propagation ?
Merci 🙏🏻
Exactement le meme cas pour moi. Le top serait que les voisins du dessus veuille bien faire une chape sèche type fermacell 2ep10mm+LR10mm sur leur plancher: ça réglerait le pb des bruits d'impact déjà. Mais de là à ce qu'ils acceptent de faire des travaux pour ..notre confort à nous ..euh t'as compris..
Le mieux c’est que vous fassiez appel à un acousticien. Il est difficile de vous dire le gain que vous allez gagner en dB sur tel ou tel produit car ce qui est écrit sur les emballages ne reflète pas la réalité, Ce sont des mesures prise dans des circonstances bien précises et en laboratoire sans tenir compte de tout le reste. Chaque chantier à ses particularités qui le rend unique dans sa configuration. Vous pouvez aussi perdre les caractéristiques du produit s’il est mal posé.
Je ne retiens qu'une chose de cette video : CE N'EST PAS POSSIBLE !!!! :D
Ce qu'il faut retenir c'est que la meilleure technique pour isoler un plafond et de isoler le bruit à la source c’est-à-dire de faire quand c'est possible une isolation du sol ou du plancher du dessus.
Bonjour, est il possible de diminuer le son des voisins du bas. C’est insupportables, on entends les voisins du bas plus que ceux du haut par les tuyaux de chauffage collectif, le bruit remonte vachement. Nous pouvons clairement traduire leur conversation.
Bonjour, Malheureusement non, sinon il faudrait supprimer les radiateurs et faire des coffrages autour des tuyaux, donc supprimer le chauffage. C'est le problème du chauffage collectif
F530 et placo phonique
Et une isolation
Intéressant mais désolé vous êtes à coter de la plaque ( et pas phonique celle la), vous êtes artisan et vous dite qu'il n''y a aucune solution au bruit solidien...
Dans ma vidéo je dis qu'il n'y a pas de solution dans certaines configurations et plus précisément quand il s'agit de doubler un plafond pour l'isoler du son solidien. Je vous invite à réécouter ma vidéo jusqu'au bout et de rester correct et poli. J'ai certainement plus d'expérience que vous dans ce domaine par le nombre de chantier que j'ai fait dans l'isolation. Une personne sensée qui a de l'expérience dans ce domaine sait de quoi je parle, et je ne peux que constater que ce n'est pas votre cas, mais ne le prenez pas mal mes vidéos sont faites justement pour aider des personne ignorantes comme vous.
Je suis ici pour rendre service
Je suis d accord avec cette vidéo. Bruits d impacts du voisin du dessus c est très compliqué. Il faudrait que lui, fasse des travaux au niveau de son plancher à lui. Pour les bruits aériens un plafond phonique comme il dit ça améliorera les choses déjà mais ne sera pas miraculeux. En revanche, Avez vous, vous, une solution qui marche puisqu apparemment vous ne croyez pas en ce qu il dit. Merci de votre réponse car ça m'intéresse vraiment . Je suis à la recherche du meilleur système en ce moment et avabt d'attaquer mes travaux
AMC Mecanocaucho Sylomer pad ...
Prix indiqué de 300 à 400 €/m2 est extravagant ( on parle de laine de verre et placo sur une surface très réduite).
@@olivierdanhoffre5754 non ce n'est pas du tout extravagant vous avez le prix de l'acier qui a plus que doublé avec la guerre en Ukraine et pour faire une isolation au plafond avec double parement nous parlons d'une structure avec des profilés en M100 doublés dos à dos en acier galvanisé. Nous avons aussi double parement en placo phonique et standard plus des panneaux isolants en particulier de mousse et également de la masse lourde prise en sandwich entre deux plaques de plâtre.
Et à tout cela il ne faut pas oublier le travail du jointeur avec la pose de bandes à joint et les enduits sur les joints et les angles rentrants et sortants.
Nous avons aussi le travail du peintre, époussetage impression des surfaces plus une sous-couche et une couche de finition avec une peinture blanc mat siloxanee. Nous avons donc pour un mettre carré de plafond 3 corps d'état. Première intervention nous avons le plaquiste pour la pose de la structure métallique et la pose des panneaux isolants et la fixation des plaques de plâtre avec la masse lourde. En 2e intervention nous avons le jointeur pour la pose des bandes au niveau des intersections plus 3 passes d'enduit au niveau des joints ainsi que les angles rentrants et les angles sortants avec ponçage. Et enfin troisième intervention le peintre pour l'impression la sous-couche et la couche de finition. Nous avons donc trois interventions de trois corps d'état dans le bâtiment. Je vous assure que ce prix n'est pas du tout extravagant si vous voulez un travail de qualité.
@@OBtravaux J'ai fait faire un devis (laine de roche 10cms + 2 plaques de BA13 phonique + suspentes anti-vibrations) et on était plutôt sur du 150 € / m2, sans peinture il est vrai.
Mais l'essentiel est de savoir quelle est l'efficacité de ce genre de travaux sur plafond (plancher supérieur en béton/hourdis sur résidence de 1969). Je dis bien efficacité prouvée et mesurée, sur un plafond standard de ce type (ultra-courant), pas à la louche ou en fonction de l'âge du capitaine !
Malgré de longues recherches sur internet, il semble que personne n'en ait la moindre idée.
Merci quand même pour vos vidéos très intéressantes.
@@olivierdanhoffre5754 Pour une isolation phonique il est important d’avoir deux épaisseurs de plaque de plâtre croisé mais pas de même densité, il faut que vous revoyez votre devis à ce niveau-là, il ne faut pas deux plaques phonique mais une phonique et une standard pour avoir deux densité différente. Ensuite dans mon tutoriel je suis sûr de l’autoportant et vous sur du suspendu, (mais avec des suspentes avec rupture de pont phonique qui est très bien aussi).
Le prix du mètre carré dépend aussi de la localisation géographique du chantier. Comme je l’ai expliqué, les tarifs des fournitures connaissent une grande instabilité en raison des fluctuations incessantes liées, en partie, à la guerre en Ukraine. Aujourd’hui, il n’existe aucun fournisseur capable de proposer un devis avec une validité excédant deux semaines, tant les prix des matériaux varient. Que ce soit chez la Plateforme du Bâtiment, Réso Matériaux ou Chausson Matériaux - tous fournisseurs dédiés aux professionnels - cette instabilité est omniprésente.
À cela s’ajoute l’amplification de cette incertitude économique par l’incompétence manifeste de nos dirigeants, qui entraînent notre pays vers une récession inévitable. Le gouvernement en place ne semble animé que par une soif d’enrichissement personnel, plongeant le pays dans le chaos. Ils n’hésitent pas à s’en prendre aux petites entreprises, véritables piliers de notre économie, pour combler les déficits causés par leur mauvaise gestion et leur cupidité. Les petites entreprises se voient harcelées par des menaces incessantes et des courriers de l’Urssaf, réclamant des sommes injustifiées, tandis que des cabinets de commissaires de justice sont employés pour exercer une pression constante, poussant artisans et entrepreneurs au bord du désespoir, voire au suicide. Ces derniers sont pourtant le socle de notre économie nationale.
Sous couvert de "paix sociale" et au service de leur avidité, nos politiques laissent le champ libre à des réseaux mafieux, notamment à travers le narcotrafic, exploitant la misère humaine et favorisant l’emploi non déclaré au sein de la fonction publique territoriale. Nous sommes ainsi livrés à un gouvernement corrompu, agissant comme un prédateur insatiable sur le dos des contribuables et des entrepreneurs, impuissants spectateurs de la destruction méthodique d’un pays qui avait pourtant su résister aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui, nous sommes pieds et poings liés, soumis à un gouvernement borderline et pervers narcissique, dont l’unique objectif semble être de s'enrichir aux dépens de ceux qui bâtissent réellement l’avenir de cette nation.
@@OBtravauxBravo. Vous avez tout compris.