A la découverte du « trésor national »
HTML-код
- Опубликовано: 6 фев 2025
- 🐼Entrez à Beauval, à la découverte du « trésor national »
Le 6 novembre dernier, des représentants du Centre culturel de Chine à Paris se sont rendus au ZooParc de Beauval pour visiter la famille des pandas géants. Ce parc animalier, bien connu en France, a vu sa renommée grandement s’amplifier avec l’arrivée des pandas géants, véritables « trésors nationaux » de la Chine.
Pour comprendre cette renommée, il faut remonter à l'histoire des pandas géants :
Dès 2005, le ZooParc de Beauval a initié une collaboration à long terme avec le Centre de recherche et d'élevage des pandas géants de Chengdu, en Chine, sur la reproduction, la protection et la recherche des pandas géants, scellant ainsi plusieurs accords de coopération.
En 2012, les pandas géants Yuanzi et Huanhuan ont été spécialement acheminés en France, marquant le début officiel de la coopération sino-française en matière de reproduction des pandas. La première apparition publique de ces « trésors nationaux » chinois au ZooParc de Beauval a été largement relayée par les médias, attirant un flot continu de visiteurs et déclenchant une véritable « fièvre panda » en France. Leur arrivée a propulsé le ZooParc au rang des attractions les plus fréquentées du pays, accueillant un nombre record de visiteurs.
En 2017, le panda géant Huanhuan a donné naissance avec succès à un petit panda nommé Yuanmeng. Il s'agit du premier panda géant né en France, et la première dame française, Brigitte Macron, est devenue la marraine de Yuanmeng.
En 2021, Huanhuan a donné naissance à des jumeaux. Plus de 120 000 personnes ont participé à un vote en ligne pour choisir les noms chinois des bébés pandas, et ainsi sont nés Huan Lili et Yuan Dudu. Ces noms symbolisent l'amitié sino-française et une croissance saine. La famille de pandas en France a accueilli de nouveaux membres, déclenchant une nouvelle vague de passion pour les pandas en France.
Le personnel du Centre culturel de Chine à Paris a interviewé Antoine, soigneur des pandas, afin d'en savoir davantage sur la vie quotidienne des trois « trésors nationaux » en France. Antoine explique qu’il travaille avec une dizaine de collègues au ZooParc de Beauval pour prendre soin de la routine quotidienne de Huanhuan, de Huan Lili et de Yuan Dudu. Afin de mieux prendre soin de la maman panda et des bébés à naître, deux soigneurs expérimentés sont venus spécialement de Chengdu, pour travailler aux côtés des soigneurs du ZooParc de Beauval, permettant ainsi aux soigneurs français d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences et d’améliorer leur travail dans le domaine de l'élevage des pandas. Explicitant son travail quotidien avec Huanhuan, Huan Lili et Yuan Dudu, Antoine a fait part de ses responsabilités avec une passion évidente, suscitant une profonde émotion chez le personnel du Centre culturel. Il a exprimé son vif souhait, ainsi que celui de ses collègues, de visiter Chengdu un jour, de revoir le panda Yuanmeng retourné en Chine depuis le ZooParc de Beauval, et surtout, d'échanger des expériences avec les soigneurs de pandas chinois.
Au fil des années, le panda géant chinois est devenu un véritable symbole du ZooParc de Beauval. Le personnel du Parc nous confie que le lieu a accueilli plus de deux millions de visiteurs en 2022, dont plus d'un million venus spécialement pour voir les pandas. De plus, le Parc organise toute l'année des activités liées aux pandas géants chinois, visant à sensibiliser le public français aux dernières connaissances scientifiques, à narrer l'histoire d'amour sino-française des pandas, et à présenter la coopération positive entre la Chine et la France dans la reproduction des pandas. Le 2 août 2024, les pandas jumelles Huan Lili et Yuan Dudu fêteront leur troisième anniversaire. Le ZooParc se souvient des années précédentes avec enthousiasme, l'année prochaine également, de nombreux touristes français et étrangers viendront célébrer l'anniversaire des deux adorables pandas, dans une ambiance festive. À cette occasion, le Centre culturel de Chine à Paris et le ZooParc de Beauval envisageront une collaboration dans l’organisation d’activités diverses afin de poursuivre cette belle histoire d'amour sino-française avec les pandas.
C'est fou comme ils sont mignons.1🇨🇳👍🏽👍🏿👍🏻👍👍🏾🌧️🌈🌞
歓歓ママと双子娘 みんなかわいい❤