Intéressant les données et statistiques mais ce n'est pas normal que vous dites de continuer à manger du poisson. C'est du parti pris. Nous n'avons pas besoin de consommer. Les poissons ne sont pas vertueux en termes de santé : mercure, PCB, métaux lourds, ... sans compter qu'ils n'ont pas naturellement de l'omega 3. Ils l'ont en consommant des algues. Nous pouvons faire pareil ou en trouver dans d'autres sources d'aliments : noix, graines de lin, ...
Super intéressant, comme toujours ! J'aurais bien aimé voir les flux du commerce de poissons. Pour se rendre compte du lieu de prélèvement, lieu de traitement, lieu de comsommation. Histoire de se rendre compte qu'on mange des poissons de l'autre côté de la planète et de comprendre où vont les poissons pêchés dans nos eaux.
👋j'adore dessous des cartes je trouve que c'est une émission créatif inspirante et intelligente et dans l'actualité des questions du monde. d'ailleurs j'aurais un petit service à vous demander je me demande si vous pourrait faire une émission sur l'inflation mondial je me pose des questions pour mon avenir merci;).
@@souliersenpai1387 Jusqu'à récemment, vous aviez raison. Cependant on est plus trop sur de ça ! En effet, ces poissons sauvages mangent de façon incontrôlé le plastique présent dans nos mers et océans. Certains poissons présentent des métaux lourds dans leurs corps ce qui est très nocifs pour nous humains. La réponse est donc plus nuancé. Le poisson d'élevage de bonne qualité serait donc meilleur que le sauvage incontrôlé...
Le saumon sauvage sans aucun doute , ps j ai travaillé 2 ans en marée la plupart de nos clients de haute qualité prenais du saumon sauvage , loup sauvage, mulet sauvage , bar sauvage. Sinon le saumon sauvage congelé ait très bon aussi , le pire c' est qu il ait parfois mois cher que le saumon d' élevage 🤣🤣. Le poisson d'élevage mange autant d' antibiotiques que de nourriture spécial qui les engraisses à vitesses grand V . Je te garantis que quand tu vois un saumon d' élevage et un saumon sauvage en vrai , avec les yeux il y a pas photo, le sauvage et de loin , par contre il ait beaucoup moins gras que le saumon d élevage avec une couleur plus roser pour la chair .
@@jonaramire ils l'ont rajouté. Quand la vidéo est sortie, il y a 1h, il n'y avait aucune didascalie sur la vignette, et le titre de la vidéo disait juste "Le Dessous des Cartes".
Aucune mention sur le fait que la consommation de poissons, hautement polués (notamment au mercure) devrait inciter les gens à MOINS manger de poisson.. dommage
Même sur les sujets les plus depolitisé, vous arrivez quand même à faire la propagande anri-chinoise ou anti-russe. Cette présentatrice est la femme la plus terrible que l'humanité est connue
Bonjour. Sur les cartes d'illustrations, la similitudes des points + des couleurs pour différencier les espèces ne sont pas assez distincts. Malheureusement, cela rend la carte illisible. On a l'impression d'avoir les mêmes points / couleurs sur tous les océans / mers 😅
Comme souvent, le dessous des cartes ne souhaite pas aborder les sujets qui "fachent" comme le pillage en règle des ressources halieutiques des pays d'Afrique Atlantique par l'Europe. 90% des grands chalutiers usines qui opèrent dans la zone allant du Maroc jusqu'au golfe de guinée sont européens et dans une moindre mesures chinois. Tous ne respectent strictement aucune règle de préservation des espèces en terme calibre, période de procréation et protection des écosystèmes environnementales. Beaucoup s'adonnent au pillage pur et simple le long des côtes africaines très poissonneuses, les pays riverains n'ayant souvent pas les moyens de surveiller leurs côtes ou d'arraisoner ces grands chalutiers. Des méthodes de voyous dont le fruit illicite se retrouvant en toute illégalité sur les étales d'Andalousie de France et de Navarre sans que personne n'y trouve rien à dire. Cétipabo les principes du droit international à la sauce européenne ? Le droit appliqué en Europe est à géométrie variable quand il s'agit de l'Afrique comme vos analyses n'est-ce pas le dessous des cartes ...
J'adore cette émission mais à vos conseils de bon sens m'ont fait rire....se renseigner sur les méthodes de pêche des poisson qu'on achète....ça va être compliqué non ? En tout cas bravo pour cette émission dont je ne manque aucun épisode
Renseigne toi sur le risque de pollution des armes chimiques qui traînent un peu partout dans les mers, tu n'auras plus envie d'aller à la plage et de manger de poisson.
@@Dassaulteam c'est loin d'être aussi évident que vous le dites. Parfois je mets 5min à trouver l'information qui n'est pas forcément très précise. Du style provenance Indonésie ou Honduras, ça nous fait une belle jambe.
Au bout de près de 9 minutes (sur 12min), l'agentivité animale apparaît pour illustrer les "conflits d'usage" que pose la Chine avec son déploiement massif de pêcheurs à travers le monde. "Les animaux rappelons-le, ne connaissant pas les frontières arbitraires fixée par l'Homme" Jamais il n'aura été considéré les poissons pour qui ils sont plutôt que comme de simples ressources dont il faudrait "entretenir les stocks" pour pouvoir les pêcher DURABLEMENT. Dommage pour un sujet qui prêtant parler directement d'eux "Poissons : une pêche mondialisée". PS : "Pour aller plus loin, direction le site internet de Bloom, entièrement dévoué aux océans et à ceux qui en vivent" tant pis pour ceux qui y vivent. Pour découvrir vraiment qui sont les poissons, la chaine Cervelle d'oiseau produit du contenu adapté aux prétentions.
😂 D 12:16 Donc, chaque Européen mange en moyenne 59,5 grammes de poisson par jour. Perso, j'en mange 200 gr. Merci à tous ceux qui se privent pour moi ! 🤣😂🤣😈👿
La qualité c'est normal, la vidéo vient tout juste d'être mise en ligne, RUclips met du temps à encoder les qualités supérieures. Le 1080p est maintenant dispo.
Pas simplement en mangeant du poisson végétal comme pour le thon avec le Vuna. Par contre vous avez oublier de parler des espèces pêché par erreur et rejeté dans l'océan. Les filets ne peuvent pas filtrer les poissons mais on peut juste le rejeter mort et détruire un peu plus la mer.
Mais non , tout vas bien , il est beau le monde néolibéral, et comme le dit notre maître Macron : on est pas des amisch, vaut mieux parler sans fin de la bonne vieille la reine d angleterre . Depuis le temps qu'on nous annonce notre chute , les humains, mais comme d hab ce sont les pauvres qui paient .
c'est quoi 200 miles marin ??? 1 mille nautique est équivalent à 1852 m, Il ne faut pas confondre le « mille terrestre », qui vaut 1 609,344 m. Vous pourriez expliquer.
96 MT de poissons peché ça fait 12 kg/habitants alors que la moyenne mondiale est de 20,5 kilos par personne. Comment peut-on consommer plus que ce qui est produit ?
Salut mais pourquoi repeter episode de peche vous voulez augmenter les vues en re difusion les anciens episodes. c est pas vrai. faire des nouveaux sujets a la place de tricher.
enfain une vrai vidéo que les truc de 2 minute qui nous mette depuis presque 1 ans (j'exagère mais perso j'en ai l'impression qu'il y en ai eu 2 donc...)
Après le regard du documentaire "Fishpiracy" je ne mange plus des poisons. C'est une des pires industries et à cause du lobbying on ne connait même pas toutes les implications pour la santé et le environnement qui manger du poisson implique.
9kg/hab en 1961, 20kg/hab en 2020... Allez faire le calcul vous même, de tête et donnez en commentaire votre estimation de l'augmentation globale, juste pour le plaisir ;) (et on parle pas des rejets, déchets, invendus, gaspillés, périmés.) Belle civilisation que nous sommes.
✨l argent 💴 et le pétrole sont la source de pénurie de poisson 🐠, parce que avant : la pêche est difficile et pénible , aussi les gens n ont pas l argent 💴 pour acheter, ils vivent de l économie de survie , c était l époque de l abondance
ouais mais c est pas a moi de vérifier lequel qui est en voie d extinction au magasin , mon gouvernement est supposé de l empêcher et non contribuer a le vendre
Il faudrait que chacun commence à diminuéer sa propre consommation par deux, car la prise d'initiative politique pour la réglementation est actuellement trop longue et à ce rythme ça va être trop tard dans la décennie qui suit!
Il faudrait que l'Europe l'Amérique du Nord et l'Asie divise sa consommation par deux. Les autres pourront profiter de leurs ressources et augmenter leur consommation.
Ou encore cessez tout simplement d'en manger. Vu la complexité pour manger du 'moins mais mieux' autant porter ses efforts sur des recettes sans végétaliennes. Le végétalisme est, à l'échelle individuelle, de loin, l'action qui a le + d'impact sur notre empreinte carbone. On peut se passer de manger des êtres vivants, choisir de continuer à le faire malgré ce qu'on sait du traitement qui leur est réservé, c'est faire le choix de tuer pour son confort, pour ne pas avoir à changer ses habitudes et faire peser sur des êtres vivant sentients le poids de notre feignantise.
Maintenant, tu peux aller dans n'importe quelle rue de Paris, tu trouveras toujours un vieux restaurant Japonais tenu par des chinois qui te proposera exactement la même carte de sushis congelés aussi dégueulasses qu'ailleurs. Les Français n'ont aucun goût et la mondialisation en profite, rien d'étonnant à cela.
c'est n'importe quoi, on peut simplement manger moins de poisson et ne pas être végétarien pour autant et pourquoi tu parles du respect animal, là on parle de la surpeche de manière industrielle qui je te l'accorde est mal pour l'environnement mais à aucun moment un poisson ne ressent la douleur donc pourquoi tu me parles de respect animal donc on peut continuer à manger du poisson mais rarement genre 1 fois par semaine comme moi
@@eyeeyeheheghdjehehdtxse6272 qu'est ce que t'en sais que le poisson ne souffre pas, être enfermé dans un bloc de confinement être seul c'est souffrir mais vazy reste dans ton esprit égoïste
@@ilan_bct2786 comme toi avec ton premier com . Na rien na faire ici reste dans ton groupe de dégénérés de vegane . Va sauve tes plantes OGM de merde cultivé avec des engrais chimique . et ton alimentation qui ceux ressemble à de la viande
Ne plus en manger du tout serait bien plus utile écologiquement mais aussi au niveau de la santé et également car les animaux n'ont pas vocation à être tuer pour un plaisir de 5min.
Comme d'hab, super intéressant, c'est carré, et j'ai bien aimé la petite prise de position :) Moins mais mieux, on est sur la même ligne :)
Intéressant les données et statistiques mais ce n'est pas normal que vous dites de continuer à manger du poisson. C'est du parti pris. Nous n'avons pas besoin de consommer. Les poissons ne sont pas vertueux en termes de santé : mercure, PCB, métaux lourds, ... sans compter qu'ils n'ont pas naturellement de l'omega 3. Ils l'ont en consommant des algues. Nous pouvons faire pareil ou en trouver dans d'autres sources d'aliments : noix, graines de lin, ...
Super intéressant, comme toujours !
J'aurais bien aimé voir les flux du commerce de poissons. Pour se rendre compte du lieu de prélèvement, lieu de traitement, lieu de comsommation. Histoire de se rendre compte qu'on mange des poissons de l'autre côté de la planète et de comprendre où vont les poissons pêchés dans nos eaux.
Tu veux savoir quelles sont les pays pauvre qui sont pillés ? Et t'attends de voir ça sur le dessous des cartes ? Vraiment ?
Bravo Émilie pour vos dessous des cartes c est avec beaucoup de plaisir que je vous vois sortir vos cartes tous les jours
Ta cru c'était ta pote à l'appeler Émilie ptdr
Ta suprimé ton message plein de fautes mdr
J’adore votre émission ! 😁
Pas de titre pour cette vidéo ?
En tout cas merci pour cet épisode, comme toujours très instructif :)
Comment ça ?
Le titre a bien été rajouté. Merci pour votre signalement.
Pour les rageux :
Poissons, une pêche mondialisée.
*Une rediffusion. Precisez le dans titre svp.*
mercii infinement !
vous m'avez enseigné beaucoup de choses à propos de la pisiculture intensive .
chao.
Cette émission est déjà passée sur la chaîne non ?
👋j'adore dessous des cartes je trouve que c'est une émission créatif inspirante et intelligente et dans l'actualité des questions du monde. d'ailleurs j'aurais un petit service à vous demander je me demande si vous pourrait faire une émission sur l'inflation mondial je me pose des questions pour mon avenir merci;).
Bravo, super intéressant et clair !
Un épisode du Dessous des Cartes, qui s'appelle "Dessous des Cartes"..
Un épisode intitulé "Poissons : une pêche mondialisée" :-)
Vous avez oubliés le titre ! (je parlais de quand la vidéo venait tout juste d'être postée, au bout d'une heure, forcément que c'est réparé)
😅😅
Moi je vois le titre, wdym
@@jonaramire je disais ça quand ils l'avaient postés, juste au moment ou ça avait été posté il y avait pas le titre
Merci pour votre signalement, le titre a été rajouté.
Les poissons sont aussi contaminés par divers polluants, ainsi que par les plastiques. Beurk ! Merci pour cette vidéo intéressante. 👏
Surpris de ne pas voir le Japon dans le top des Pays pêcheurs.
Un reportage sur la chasse à la baleine par le Japon SVP
Question : Qu est ce qui est meilleur pour la santé (et en qualité) ? Saumon sauvage ou saumon d élevage ? Merci.
bah c'est évident ! comme pour la viande. un animal qui a respiré/grandit à l'état sauvage sera toujours meilleur en goût et en apport nutritionnel
@@souliersenpai1387 Jusqu'à récemment, vous aviez raison. Cependant on est plus trop sur de ça !
En effet, ces poissons sauvages mangent de façon incontrôlé le plastique présent dans nos mers et océans.
Certains poissons présentent des métaux lourds dans leurs corps ce qui est très nocifs pour nous humains.
La réponse est donc plus nuancé. Le poisson d'élevage de bonne qualité serait donc meilleur que le sauvage incontrôlé...
Le saumon sauvage sans aucun doute , ps j ai travaillé 2 ans en marée la plupart de nos clients de haute qualité prenais du saumon sauvage , loup sauvage, mulet sauvage , bar sauvage.
Sinon le saumon sauvage congelé ait très bon aussi , le pire c' est qu il ait parfois mois cher que le saumon d' élevage 🤣🤣.
Le poisson d'élevage mange autant d' antibiotiques que de nourriture spécial qui les engraisses à vitesses grand V .
Je te garantis que quand tu vois un saumon d' élevage et un saumon sauvage en vrai , avec les yeux il y a pas photo, le sauvage et de loin , par contre il ait beaucoup moins gras que le saumon d élevage avec une couleur plus roser pour la chair .
il a pas deja était sorti la vidéo ?
Euh, ils on un peu oublié de mettre un titre, non?
Comment ça oublié ??
@@jonaramire ils l'ont rajouté. Quand la vidéo est sortie, il y a 1h, il n'y avait aucune didascalie sur la vignette, et le titre de la vidéo disait juste "Le Dessous des Cartes".
La Chine cherche le monopole de la pêche partout c’est dingue !
Aucune mention sur le fait que la consommation de poissons, hautement polués (notamment au mercure) devrait inciter les gens à MOINS manger de poisson.. dommage
Comment savoir le type de pêche quand je suis devant ?
Impossible non ?
La vidéo est un reupload ? Impression d'avoir déjà vu
Même sur les sujets les plus depolitisé, vous arrivez quand même à faire la propagande anri-chinoise ou anti-russe. Cette présentatrice est la femme la plus terrible que l'humanité est connue
Bonjour.
Sur les cartes d'illustrations, la similitudes des points + des couleurs pour différencier les espèces ne sont pas assez distincts. Malheureusement, cela rend la carte illisible.
On a l'impression d'avoir les mêmes points / couleurs sur tous les océans / mers 😅
Comme souvent, le dessous des cartes ne souhaite pas aborder les sujets qui "fachent" comme le pillage en règle des ressources halieutiques des pays d'Afrique Atlantique par l'Europe.
90% des grands chalutiers usines qui opèrent dans la zone allant du Maroc jusqu'au golfe de guinée sont européens et dans une moindre mesures chinois.
Tous ne respectent strictement aucune règle de préservation des espèces en terme calibre, période de procréation et protection des écosystèmes environnementales.
Beaucoup s'adonnent au pillage pur et simple le long des côtes africaines très poissonneuses, les pays riverains n'ayant souvent pas les moyens de surveiller leurs côtes ou d'arraisoner ces grands chalutiers.
Des méthodes de voyous dont le fruit illicite se retrouvant en toute illégalité sur les étales d'Andalousie de France et de Navarre sans que personne n'y trouve rien à dire.
Cétipabo les principes du droit international à la sauce européenne ? Le droit appliqué en Europe est à géométrie variable quand il s'agit de l'Afrique comme vos analyses n'est-ce pas le dessous des cartes ...
Tant que les autorités africaines seront faciles à corrompre pourquoi se priver
Et vos sources ?
Exactement merci pour ce commentaire qui montre l'hypocrisie européenne
@@zakariaalami1491 parce que vous croyez sur parole un inconnu sur youtube vous ?
@@Dassaulteam non je crois les faits moi
Salutations d'Amérique du Sud. Je remarque que le présentateur ne connaît qu'une seule pose, celle des pieds croisés.
Le Mexique fait parti de l’Amérique du Nord…faut connaître ses cartes!
Bonsoir Mme Émilie Aubry 😇
J'adore cette émission mais à vos conseils de bon sens m'ont fait rire....se renseigner sur les méthodes de pêche des poisson qu'on achète....ça va être compliqué non ? En tout cas bravo pour cette émission dont je ne manque aucun épisode
Vous trouverez sur certaines boîtes de thon l'indication "pêché à la ligne" par exemple.
Renseigne toi sur le risque de pollution des armes chimiques qui traînent un peu partout dans les mers, tu n'auras plus envie d'aller à la plage et de manger de poisson.
@@waardlafrance110 Euh...oui sans doute...le rapport avec le suivis des méthodes de pêche lorsqu'on fait ses courses ?
Il suffit de lire les étiquettes
@@Dassaulteam c'est loin d'être aussi évident que vous le dites. Parfois je mets 5min à trouver l'information qui n'est pas forcément très précise. Du style provenance Indonésie ou Honduras, ça nous fait une belle jambe.
Je me suis posé la même question
Pourquoi faire un réupload?
Les sardines en conserve sont le meilleur choix.
Au bout de près de 9 minutes (sur 12min), l'agentivité animale apparaît pour illustrer les "conflits d'usage" que pose la Chine avec son déploiement massif de pêcheurs à travers le monde.
"Les animaux rappelons-le, ne connaissant pas les frontières arbitraires fixée par l'Homme"
Jamais il n'aura été considéré les poissons pour qui ils sont plutôt que comme de simples ressources dont il faudrait "entretenir les stocks" pour pouvoir les pêcher DURABLEMENT. Dommage pour un sujet qui prêtant parler directement d'eux "Poissons : une pêche mondialisée".
PS : "Pour aller plus loin, direction le site internet de Bloom, entièrement dévoué aux océans et à ceux qui en vivent" tant pis pour ceux qui y vivent.
Pour découvrir vraiment qui sont les poissons, la chaine Cervelle d'oiseau produit du contenu adapté aux prétentions.
😂 D 12:16 Donc, chaque Européen mange en moyenne 59,5 grammes de poisson par jour. Perso, j'en mange 200 gr. Merci à tous ceux qui se privent pour moi ! 🤣😂🤣😈👿
Dac, mais pas facile....
Et si on arrêtait tout simplement de consommer des poissons ?
Pas de titre et la qualité en 360p dégueulasse...🙃
Nn parcontre c’est ta co du senegal sa
La qualité c'est normal, la vidéo vient tout juste d'être mise en ligne, RUclips met du temps à encoder les qualités supérieures.
Le 1080p est maintenant dispo.
Comment ça ?
Vous pouvez à présent choisir la qualité d'images souhaitée ;-)
Pas simplement en mangeant du poisson végétal comme pour le thon avec le Vuna. Par contre vous avez oublier de parler des espèces pêché par erreur et rejeté dans l'océan. Les filets ne peuvent pas filtrer les poissons mais on peut juste le rejeter mort et détruire un peu plus la mer.
Plutôt mal honnête l’exemple britannique qui utilisé de moyen ce pression pour répondre aux pressions de l’ue
Mais non , tout vas bien , il est beau le monde néolibéral, et comme le dit notre maître Macron : on est pas des amisch, vaut mieux parler sans fin de la bonne vieille la reine d angleterre . Depuis le temps qu'on nous annonce notre chute , les humains, mais comme d hab ce sont les pauvres qui paient .
Bon réflexe : go vegan !
Simple et efficace !
c'est quoi 200 miles marin ???
1 mille nautique est équivalent à 1852 m, Il ne faut pas confondre le « mille terrestre », qui vaut 1 609,344 m.
Vous pourriez expliquer.
moins et mieux
96 MT de poissons peché ça fait 12 kg/habitants alors que la moyenne mondiale est de 20,5 kilos par personne. Comment peut-on consommer plus que ce qui est produit ?
L'élevage sans doute ?
@@Hamdi.G ha oué en effet l'aquaculture depasse même la pêche en volume, c'est dingue j'aurais jamais pensé ça
Salut mais pourquoi repeter episode de peche vous voulez augmenter les vues en re difusion les anciens episodes. c est pas vrai. faire des nouveaux sujets a la place de tricher.
Non c'ets pour le mettre à jour, puis surtout pour taper sur la Chine.. hélas.
enfain une vrai vidéo que les truc de 2 minute qui nous mette depuis presque 1 ans (j'exagère mais perso j'en ai l'impression qu'il y en ai eu 2 donc...)
Donnez un titee à la vidéo, je commence : quel avenir pour la pêche ?
Et non ! Ce sera " Poissons : une pêche mondialisée" :-)
Après le regard du documentaire "Fishpiracy" je ne mange plus des poisons. C'est une des pires industries et à cause du lobbying on ne connait même pas toutes les implications pour la santé et le environnement qui manger du poisson implique.
9kg/hab en 1961, 20kg/hab en 2020... Allez faire le calcul vous même, de tête et donnez en commentaire votre estimation de l'augmentation globale, juste pour le plaisir ;) (et on parle pas des rejets, déchets, invendus, gaspillés, périmés.) Belle civilisation que nous sommes.
😢
✨l argent 💴 et le pétrole sont la source de pénurie de poisson 🐠, parce que avant : la pêche est difficile et pénible , aussi les gens n ont pas l argent 💴 pour acheter, ils vivent de l économie de survie , c était l époque de l abondance
ouais mais c est pas a moi de vérifier lequel qui est en voie d extinction au magasin , mon gouvernement est supposé de l empêcher et non contribuer a le vendre
Où est l'organisme régulateur mondial de la pêche ? car en principe,il est facile d'interdire la peche des espèces menacées.
Un filet attrape des poissons, il ne choisit pas l’espèce.
Il faudrait que chacun commence à diminuéer sa propre consommation par deux, car la prise d'initiative politique pour la réglementation est actuellement trop longue et à ce rythme ça va être trop tard dans la décennie qui suit!
Il faudrait que l'Europe l'Amérique du Nord et l'Asie divise sa consommation par deux.
Les autres pourront profiter de leurs ressources et augmenter leur consommation.
Ou encore cessez tout simplement d'en manger. Vu la complexité pour manger du 'moins mais mieux' autant porter ses efforts sur des recettes sans végétaliennes.
Le végétalisme est, à l'échelle individuelle, de loin, l'action qui a le + d'impact sur notre empreinte carbone.
On peut se passer de manger des êtres vivants, choisir de continuer à le faire malgré ce qu'on sait du traitement qui leur est réservé, c'est faire le choix de tuer pour son confort, pour ne pas avoir à changer ses habitudes et faire peser sur des êtres vivant sentients le poids de notre feignantise.
Moi qui ne mange pas de poisson, car n'aime pas ça :)
Ni de fruits de mer que je trouve ça pas bon
Maintenant, tu peux aller dans n'importe quelle rue de Paris, tu trouveras toujours un vieux restaurant Japonais tenu par des chinois qui te proposera exactement la même carte de sushis congelés aussi dégueulasses qu'ailleurs. Les Français n'ont aucun goût et la mondialisation en profite, rien d'étonnant à cela.
A Marseille dans le vieux Français ? Hahahaha
Marseille n'est plus le vieux français mais le nouvel Alger
@@eyeeyeheheghdjehehdtxse6272 t’es même pas capable de comprendre les paroles d’une vidéo illettré ?
C'est après ce genre de vidéo que les gens prennent conscience des pêche et deviennent (peut être) végétarien par soucis de respect animal
c'est n'importe quoi, on peut simplement manger moins de poisson et ne pas être végétarien pour autant et pourquoi tu parles du respect animal, là on parle de la surpeche de manière industrielle qui je te l'accorde est mal pour l'environnement mais à aucun moment un poisson ne ressent la douleur donc pourquoi tu me parles de respect animal donc on peut continuer à manger du poisson mais rarement genre 1 fois par semaine comme moi
@@eyeeyeheheghdjehehdtxse6272 qu'est ce que t'en sais que le poisson ne souffre pas, être enfermé dans un bloc de confinement être seul c'est souffrir mais vazy reste dans ton esprit égoïste
@@ilan_bct2786 comme une carotte qui souffre quant tu la coupe
@@MrJuju721 raport: 0
@@ilan_bct2786 comme toi avec ton premier com .
Na rien na faire ici reste dans ton groupe de dégénérés de vegane .
Va sauve tes plantes OGM de merde cultivé avec des engrais chimique .
et ton alimentation qui ceux ressemble à de la viande
Au pire : go végan
Ne plus en manger du tout serait bien plus utile écologiquement mais aussi au niveau de la santé et également car les animaux n'ont pas vocation à être tuer pour un plaisir de 5min.
il y a aussi plus de monde sur Terre donc normal que l'on consomme plus de poisson (1950 - 2 536 431 000hab / 2020 - 7 794 799 000hab)
Il faut arrêter la pêche, je vous encourage à lire "Poissons, le Carnage" aux Editions Tahin Party (trouvable gratos en un clic sur google)