Bonjour cela fait longtemps que j'ai des orchidées. Cet été je les ai mis à l'ombre dehors, et là surprise au mois de novembre décembre elles ont tout fleuri. Je me suis renseigné et apparemment c'est le choc thermique entre le jour et la nuit. Pour info je suis dans le milieu de la France et je les ai rentré fin septembre. Si vous êtes en appartement essayer de les sortir une ou deux semaines sur le balcon quand les nuits sont un peu fraîche mais pas trop +10 mini. 👍
Depuis que j'arrose une fois par semaine ( en fait je les trempe pendant 30 minutes dans un bac d'eau déminéralisée) et je les place juste derrière ma fenêtre, depuis elles refleurissent à chaque fois de plus belle... Donc la lumière directe n'a eu aucun effet négatif sur mes plantes, en plus j'ai réussi à sauver une orchidée qui n'avait quasiment plus de système racinaire, en la traitant exactement comme les autres.
Bonjour, merci pour votre partage d'expérience. La lumière directe n'est en effet pas gênante si celle-ci n'est pas trop forte. En région Sud, les rayons lumineux peuvent être trop agressifs et "brûler" les feuilles (larges tâches blanches). Par sécurité on reproduit les conditions naturelles de ces plantes épiphytes, perchées à l'ombres des grands arbres de la forêt tropicale, avec une pluie régulière qui ruisselle (sans stagner). Bravo pour le sauvetage de votre orchidée, et poursuivez avec votre méthode qui est tout à fait bonne dans vos conditions. C'est tout l'art du vivant: il y a différentes combinaisons de bonnes solutions !
Bonne vidéo. Si je peux me permettre, plus important que la température de l'eau c'est de bien faire reposer une nuit l'eau du robinet afin de la débarrasser du chlore qui pourrait entraîner une chlorose (jaunissement des feuilles). Plus particulièrement pour les Phalaenopsis qui sont des plantes épiphytes la notion de "substrat" ne doit pas induire un notion de renouvellement de l'alimentation de la plante. Le substrat dans ce cas n'est là que pour stabiliser la plante et pour maintenir une humidité ambiante légère.
Merci pour votre remarque qui est tout à fait juste, nous allons vous embaucher pour venir faire des animations dans nos serres et pourquoi pas des petites vidéos !!! Vos artisans du végétal
Bonjour, le substrat à base d'écorce fini par se dégrader, se ramollir, se déliter et se transformer en "compost" or celui ci doit rester filtrant pour éviter tout pourrissement de racines. Il faut donc le renouveler lorsqu'il s'est dégradé.
Bonjour, merci pour cette vidéo très explicite. En revanche, je croyais que les orchidées nécessitaient un pot translucide afin que les racines voient la lumière. Je suis donc surprise par le fait que vous la mettiez dans un cache pot. Pouvez-vous m'éclairer sur ce fait ? Merci par avance !
Bonjour, le pot translucide n'est pas indispensable, par contre le substrat filtrant, à base d'écorces lui l'est. Il est très important de ne pas laisser d'eau stagnante dans le cache pot entre 2 arrosages, videz donc bien l'excédent d'eau de votre cache pot après l'arrosage. Cela permet de reproduire les conditions de vie naturelles de ces plantes épiphytes qui vivent perchées dans les arbres des forêts tropicales, où les pluies ruissellent.
le cache pot n'est pas bon pour les phalae elle empêche a la racine de voir la lumière et de nourrir l’orchidée , part contre certaine orchidée n'ont pas besoin d'avoir de pot transparent , comme la miltonia , l'orchidée bambou, ou l orchidée araignée . après beaucoup mette des cache pots. perso j'en met jamais
Bonjour, Merci pour la vidéo. Très bien expliqué. Peut on mettre un peu de scories et un peu de vieux sphaigne et à la fin de billes d'argile. Merci de me répondre.
L'avantage des écorces de pin par rapport aux scories c'est qu'elle seront beaucoup moins blessantes pour les racines de vos orchidées. Concernant votre vieille sphaigne attention a ce qu'elle ne soit pas trop humide, pourrie car les orchidées n'aiment pas les eaux stagnantes ou la pourriture de leur substrat.
Bonjour, un beau tutoriel mais j’aurais quelques réserves : les racines d’orchidées ont besoin de lumière et le cache pot même pour l’embellir n’a aucun intérêt. Toutefois, j’ai réussi à obtenir des cache-pots spécial orchidée avec des trous pour faire passer la lumière dans les jardineries au coins des bonsaïs. Sinon, lorsque je rempote mes orchidées, je mets le substrat bien au milieu du pot puis, j’étale les racines le long de la paroi du pot plastique autour du substrat. Ainsi elles auront la lumière dont elles ont besoin. S’il le faut, je mets des billes d’argiles au fond du pot pour que les racines ne trempent pas dans l’eau et pourrissent. Le sphaigne est l’éponge naturelle qui retiennent l’humidité et maintenir l’hygrométrie autour de la plante. Je suis indonésienne est chez moi, les phalaenopsis poussent en épiphyte sur des écorces d’arbres type manguiers, jambosiers et vivent en symbiose avec les mousses et se nourrissent des cellules mortes sans parasiter la plante mère. La racine aussi reçoivent la lumière du soleil et participe à la photosynthèse. Ainsi, il faut qu’elle reçoive de la lumière mais indirecte. Arroser/pulvériser les revers des feuilles le soir car elle absorbe l’humidité le soir en décalage avec la photosynthèse qui se passe la journée. Comme les cactées, ceci leur évite l’évaporation d’eau trop important. Eau de robinet contenant le chlore à bannir. Utiliser de l’eau minérale Volvic (contenant azote, phosphore et potassium naturelle).. ou chez moi de l’eau filtré au carafe Brita. Tous les 2 semaines je donne de l’engrais. Si je donne de l’engrais feuille au 1er dimanche du mois, le 3ème dimanche je donne de l’engrais fleur. En alternance et il ne faut pas mélanger les 2. Ceci selon le stade du développement de la plante. Si votre plante est encore jeune et à besoin de développer son système feuillage et racinaire, rester en engrais feuilles jusqu’à sa maturité.
Merci pour ces précieux conseils 👌 J'ai une question, si un pot transparent est nécessaire pour les racines, le cache-pot n'empêche-t-il pas la lumière de rentrer ?
Bonjour, Un pot transparent est surtout conseillé pour suivre la croissance et l'humidité au niveau des racines, vous pouvez donc très bien mettre un cache-pot opaque pour le côté décoratif. Pensez alors simplement à vérifier régulièrement la couleur des racines et sortez de temps à autre le pot pour que les racines voient la lumière. Vous pouvez en profiter pour lui faire un bain d'eau en même temps. N'hésitez pas à vous rendre chez un Artisan du Végétal proche de chez vous, il pourra vous donner des conseils plus détaillés pour la culture de l'orchidée. 🌱 Vos Artisans du Végétal horticulteurs-pepinieristes.lesartisansduvegetal.com/
Bonjour. Jai acheter mais c'etait dans des godet en plastique et c'est fleurie a quel moment la mettre dans un pot plus grand .merci pour vos conseille
Bonjour, Le pot en plastique transparent est tout à fait normal, car les racines de l'orchidée aiment voir la lumière. La transparence du pot vous donne également la possibilité de voir si les racines sont trop serrées dans le pot ou non et si la plante a besoin d'eau. Le rempotage se fait toujours après la floraison, et si vous trouvez que les racines occupent tout l'espace du pot. Si votre orchidée a fleurit pendant l'hiver, attendez le printemps lorsque sa croissance reprend, pour la rempoter. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à vous rendre chez l'Artisan du Végétal le plus proche de chez vous. Pour cela, renseignez simplement votre code postal ci-après : horticulteurs-pepinieristes.lesartisansduvegetal.com/ 🌱 Vos Artisans du Végétal
Où trouver ces pots transparents. Et quoi faire quand les feuilles ont jaunies, que j'ai laissé au soleil à l'extérieur en attendant de les rempoter et de retaper l'orchidée mal en point, je les ai couper ?? Ai-je bien fait?
Bonjour Monsieur, en faisant des recherches j'ai trouvé votre vidéo. Possédant un Phalaenopsis, j'ai remarqué ces derniers jours, que ses fleurs ont fané et ces hampes florales(2 hampes) ont commencé a jaunir.Cependant, une des hampes possède des ramifications qui se portent bien. Je l'ai déplacé vers un endroit plus lumineux. J'aimerai savoir si ceci suffit ou bien je dois faire autre chose.
Bonjour, sur une phalaenopsis, l'idéal est de couper la hampe florale défleurie restée verte au dessus du 2e noeud ce qui facilite la nouvelle floraison. Une nouvelle hampe florale poussera à partir de l'ancienne. Pour celle qui a jauni, il vaut mieux la couper complètement. Un endroit lumineux est bien, mais sans soleil direct pour éviter les brûlures. Une fois que vous avez trouvé l'endroit idéal, (quand votre orchidée refleurit à cet endroit, c'est que l'emplacement est bon), conservez le car elle n'aime pas être déplacée souvent.
je vient de l’Algérie.je me demande est ce que cette plante pousse dans un climat méditerranéenne un peu chaude est quelle sont les variété que vous proposer
Bonjour, le phalaenopsis a besoin d'une température de 18 - 25°C. C'est une plante idéale pour un intérieur de maison. En extérieur, le soleil et le vent ainsi que les fortes baisses de température ne lui conviendraient pas.
Bonjour, mon orchidée à pourrie au niveau des racines et du collet, j'ai coupé et laissé seulement deux racines, et l'ai mise au dessus d'un bocal avec un fond d'eau, elle est en floraison, dois-je couper les fleurs ? Auriez-vous d'autres conseils ?
Bonjour, Concernant votre question il faudrait vous adresser directement à l’Artisan du végétal proche de chez vous qui pourra vous répondre. Vous retrouverez ses coordonnées directes par le lien ci-dessous : horticulteurs-pepinieristes.lesartisansduvegetal.com/ N’hésitez pas à parcourir le site internet du producteur qui présente ses productions. Bien cordialement.
Bonjour, Pour faire repousser des racines à vos orchidées, essayez de les placer en hydro-culture. Cela consiste à placer les orchidées dans des pots sans aucun substrat au départ au-dessus d'un fond d'eau afin que de nouvelles racines se nourrissent de l'humidité de ce nouveau climat et se forment (sans les plonger complètement). Pour d'autres conseils, n'hésitez pas à vous rendre chez l'Artisan du Végétal le plus proche de chez vous. 🌱 Vos Artisans du Végétal www.lesartisansduvegetal.com/
Bonjour Je voudrais vous demander comment faire. J ai l impression que j ai trop arrose les semaines précédentes. Est ce que c est une bonne idée de ne pas du tout arroser tant que dans le pot en plastique c est sombre? J ai du enlever 2feuilles pourries. J'ai peut être des racines mortes ou pourries. Je viens de recevoir cette orchidee, qui est ma première orchidee., il ya environ un mois
Bonjour, Concernant votre question il faudrait vous adresser directement à l’Artisan du végétal proche de chez vous qui pourra vous répondre. Vous retrouverez ses coordonnées directes par le lien ci-dessous : horticulteurs-pepinieristes.lesartisansduvegetal.com/ N’hésitez pas à parcourir le site internet du producteur qui présente ses productions. Bien cordialement.
J'ai une orchidée qui a de magnifiques fleurs. Mais elle a perdue ses feuilles qui étaient jaunies. J'ai dû enlever toute la terre et coupé toutes les racines mortes. Donc il ne lui reste que la tige et ses fleurs. Quels conseils me donneriai vous?
Bonjour peut-il laisser les Racines à air libre sans écorces? Merci de votre aide mes orchidée non jamais refleurir depuis au moins 3ans elles font de belles racines et feuilles mais rien autre .elles sont placées plus en rebord de fenêtres mais comme meme a la lumière .mais c vrai ils y a des volets roulant donc parfois a l ombre longtemps .il faudrait un endroit qui soit toujours avec de la lumière ? Pouvez m aider ? Je voudrais tant revoir ces belle fleurs qui on durait plus de 9mois donc j'aimerais tant les devoirs merci à vous .😊
Bonjour, le phalaenopsis a besoin d'un substrat d'écorces, les racines à l'air libre ne lui conviendraient pas. Si une température de 18 - 25°C est idéale, une légère baisse de température, vers 15°C, pendant quelques semaines peut stimuler une nouvelle floraison. Une pièce lumineuse mais sans soleil direct est nécessaire.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux ne pas utiliser de cache-pot, afin que les racines puissent bénéficier de la lumière ? Je n'y connais pas grand-chose, mais c'est une question que je me pose.
Bonjour, il n'est pas indispensable que les racines bénéficient de lumière, par contre le substrat est bien spécifique, il ne s'agit pas de terreau mais d'un substrat très filtrant à base d'écorces qui reproduit le milieu naturel de ces orchidées qui vivent perchées dans les arbres. Le cache pot doit être bien vidé de son eau dans l'heure qui suit l'arrosage.
Bonjour, ce n'est pas gênant si la lumière n'accède pas à toutes les racines, d'ailleurs il est fréquent de placer le pot transparent dans un cache pot qui empêche aussi l'accès à la lumière. Si le pot transparent est facultatif, le substrat spécial orchidées est par contre indispensable pour une bonne aération des racines.
Bonjour, je vois que certaine de vos racine n'ont pas de substrat dans le pot , c est pas trop grave sa ? car, quand je rempotes mes orchidées je fait toujours qu il y es du substrat partout dans le pot.
J'ai acheté 3 couleurs orchidée différentes puis j'ai mélangé dans grand pot, je ne savais pas q faut pas mélanger avec terreau , du coup au bout 2 semaines les fleurs sont tombées et les feuilles commençaient
Bonne vidéo. Si je peux me permettre, plus important que la température de l'eau c'est de bien faire reposer une nuit l'eau du robinet afin de la débarrasser du chlore qui pourrait entraîner une chlorose (jaunissement des feuilles). Plus particulièrement pour les Phalaenopsis qui sont des plantes épiphytes la notion de "substrat" ne doit pas induire un notion de renouvellement de l'alimentation de la plante. Le substrat dans ce cas n'est là que pour stabiliser la plante et pour maintenir une humidité ambiante légère.
Bonjour, En effet les racines aiment la lumière c'est pour cela que, souvent, elles débordent du pot ou bien que vous trouvez des pots transparents. Certaines personnes trouvent alors plus esthétique de mettre un cache pot pour ne pas voir les racines. Dans tous les cas, l'orchidée s'adapte à son environnement. Un pot transparent est surtout conseillé pour suivre la croissance et l'humidité au niveau des racines, Il est donc possible de mettre un cache-pot opaque pour le côté décoratif. Il faut alors simplement penser à vérifier régulièrement la couleur des racines et de sortir de temps à autre le pot pour que les racines voient la lumière. C'est le moment parfait pour lui donner un bain par la même occasion ! N'hésitez pas à vous rendre chez un Artisan du Végétal proche de chez vous, il pourra vous donner des conseils plus détaillés pour la culture de l'orchidée. 🌱 Vos Artisans du Végétal horticulteurs-pepinieristes.lesartisansduvegetal.com/
il s'agit de sphaigne La sphaigne (Sphagnum) appartient à la famille des Sphagnacées et ressemblent à de la mousse. La sphaigne fait partie de la tourbe. Il existe de très nombreuses espèces de sphaignes. Leur particularité première est de pouvoir stocker de grandes quantités d'eau. On estime qu'1 kg de sphaigne peut absorber 75 litres d'eau Votre artisan du végétal
Bonjour J'ai acheté une orchidée, et il y a de terreau melange aux écorces, et au fond de pot encore de terreau, est est-ce que ce normal? Je dois la rempoter ? Elle a des fleurs . Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour, oui le terreau pour orchidée est à base d'écorces, car les orchidées sont des plantes épiphytes qui vivent accrochées sur les écorces des grands arbres. Le substrat doit donc être très filtrant pour reproduire les pluies tropicales qui ruissellent à travers l'écorce. Attendez la fin de la floraison pour la rempoter afin de ne pas la perturber et de risquer de la faire faner précocement. accompagnez vos arrosages d'engrais pour orchidées pour prolonger la floraison.
Bonjour, ce n'est pas gênant s'il y en a un peu pour vos orchidées. Privilégiez les écorces pour le rempotage de vos orchidées et utilisez les parties fines, qui ressemblent à du terreau, sur vos autres plantes.
Bonjour, pour qu'il y ait une reprise d'une nouvelle orchidée, il faudrait que se soit formé un rejet appelé keiki ("bébé") sur l'un des noeuds de l'hampe florale. Si aucune petite feuille n'apparaît le repiquage ne fonctionnera malheureusement pas. Par contre, nous vous conseillons de couper le reste de tige au dessus du 2e noeud, ainsi une nouvelle hampe florale repoussera plus vite en repartant de ce reste de tige, vous profiterez ainsi plus rapidement d'une nouvelle floraison.
Bonjour, dans certain site d'horticulture on dit qu'il ne faut surtout pas cacher les racines car elles doivent avoir de la lumière pour pouvoir faire aussi de la photosynthèse et doivent-être restées vertes ? Cordialement
En effet les racines aiment la lumière c'est pour cela que souvent elles débordent du pot ou bien que vous trouvez des pots transparents. Cependant certaine personnes ne trouvent pas esthétique ces racines d'ou les caches pots. De toute façon les racines de votre plante iront chercher la lumière en fonction de leurs besoins, les plantes s'adaptent à leur environnement.
Bonjour si jachete des orchidee phalaenopsis livrer vous avec un certificat phytosanitaire car jaimerai bien rapporter queque orchidee a lile maurice merci
Bonjour, je vous invite à rendre visite à l'un de nos producteur Artisan du Végétal pour des conseils personnalisés. horticulteurs-pepinieristes.lesartisansduvegetal.com/
Bonjour, Pour votre orchidée, privilégiez un arrosage tous les 7 à 10 jours lorsqu'elle est en fleurs. Une fois la floraison terminée, vous pouvez et même devez les espacer. Dans ce cas, arrosez-la toutes les 2 à 3 semaines. 🌱 Vos Artisans du Végétal www.lesartisansduvegetal.com/
Bonjour, le trempage des racines est un excellent réflexe lors d'un rempotage d'une plante gourmande en eau (feuilles à cuticule peu épaisse par exemple). Sur des plantes comme le phalaénopsis, il n'est pas nécessaire. Vous pouvez réaliser le 1er arrosage une semaine plus tard, cela laisse le temps à la plante de "s'installer". Si le substrat, enfermé dans son emballage, était encore humide, il vaut mieux qu'il sèche bien pour éviter les moisissures, nous préférons conseiller de ne pas arroser tout de suite.
Bonjour, La plupart des orchidées que nous avons dans nos maisons sont epiphytes, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas besoin de terre pour se développer mais simplement d'écorce de pin ou de sphaigne. Certaines autres variétés poussent entièrement dans la terre et d'autres même dans des rochers, il y a donc différents types. Il vous suffit de vous fier à la composition de votre orchidée lorsque vous l'achetez pour savoir ce dont elle a besoin. Vous pouvez aussi demander conseil à votre Artisan du végétal qui saura vous aiguiller au moment de votre achat. 🌱 Vos Artisans du Végétal www.lesartisansduvegetal.com/
Bonjour, Il s'agit d'écorce de pin maritime, qui va garder l'humidité plus longtemps et qui permet d'espacer les arrosages. Cette écorce protège également les racines des coups de froid mais aussi des coups de chaud. Un bon régulateur thermique pour permettre à vos orchidées d'être toujours plus belles ! 🌱 Vos Artisans du Végétal www.lesartisansduvegetal.com/
Merci infiniment, c'est bien détaillé et simple 😊
Avec plaisir 😊
Merci ! Je vois ce qui me reste à faire 😉
Bravo je met une fois par semaine mes orchidées dans de l eau tiède
un grand merci cette video ma vraiment aider. jetait complètement perdu avec mes orchidées .
Bonjour merci pour le video🙏💚
Bonjour ! Je cultivés des orchidées fais des années. Les photographies ce qui j'aime les plus. Like 60
C est magnifique ♥️
Merci pour tous vos conseils j'apprends beaucoup de choses par vos conseils .
Merci à vous de nous suivre. Nous sommes ravis que nos vidéos vous apportent conseils.
Merci pour votre belle vidéo
Ca fait 20 ans que j adore les orchidés
Jamais eu de 2 eme floraison
Snif.
Chris
Bonjour cela fait longtemps que j'ai des orchidées. Cet été je les ai mis à l'ombre dehors, et là surprise au mois de novembre décembre elles ont tout fleuri. Je me suis renseigné et apparemment c'est le choc thermique entre le jour et la nuit. Pour info je suis dans le milieu de la France et je les ai rentré fin septembre.
Si vous êtes en appartement essayer de les sortir une ou deux semaines sur le balcon quand les nuits sont un peu fraîche mais pas trop +10 mini.
👍
Depuis que j'arrose une fois par semaine ( en fait je les trempe pendant 30 minutes dans un bac d'eau déminéralisée) et je les place juste derrière ma fenêtre, depuis elles refleurissent à chaque fois de plus belle... Donc la lumière directe n'a eu aucun effet négatif sur mes plantes, en plus j'ai réussi à sauver une orchidée qui n'avait quasiment plus de système racinaire, en la traitant exactement comme les autres.
Bonjour, merci pour votre partage d'expérience. La lumière directe n'est en effet pas gênante si celle-ci n'est pas trop forte. En région Sud, les rayons lumineux peuvent être trop agressifs et "brûler" les feuilles (larges tâches blanches). Par sécurité on reproduit les conditions naturelles de ces plantes épiphytes, perchées à l'ombres des grands arbres de la forêt tropicale, avec une pluie régulière qui ruisselle (sans stagner). Bravo pour le sauvetage de votre orchidée, et poursuivez avec votre méthode qui est tout à fait bonne dans vos conditions. C'est tout l'art du vivant: il y a différentes combinaisons de bonnes solutions !
Bonne vidéo.
Si je peux me permettre, plus important que la température de l'eau c'est de bien faire reposer une nuit l'eau du robinet afin de la débarrasser du chlore qui pourrait entraîner une chlorose (jaunissement des feuilles).
Plus particulièrement pour les Phalaenopsis qui sont des plantes épiphytes la notion de "substrat" ne doit pas induire un notion de renouvellement de l'alimentation de la plante. Le substrat dans ce cas n'est là que pour stabiliser la plante et pour maintenir une humidité ambiante légère.
Merci pour votre remarque qui est tout à fait juste, nous allons vous embaucher pour venir faire des animations dans nos serres et pourquoi pas des petites vidéos !!!
Vos artisans du végétal
@@Lesartisansduvegetal bonjour, effectivement j'ai lu ça aussi ailleurs : mais du coup, pourquoi rempoter?
Bonjour, le substrat à base d'écorce fini par se dégrader, se ramollir, se déliter et se transformer en "compost" or celui ci doit rester filtrant pour éviter tout pourrissement de racines. Il faut donc le renouveler lorsqu'il s'est dégradé.
une chlorose est une carence de la plante et non due au chlore contenue dans l'eau d'arrosage
Biiin;.. Ca a l'air fragile..mais ne l'est pas trop, on dirait...!!
Du travail..en tout cas pour ceux et celles..qui en ont beaucoup.
Le système racinaire est superbe !
Yoyote
Bonjour, merci pour cette vidéo très explicite. En revanche, je croyais que les orchidées nécessitaient un pot translucide afin que les racines voient la lumière. Je suis donc surprise par le fait que vous la mettiez dans un cache pot. Pouvez-vous m'éclairer sur ce fait ? Merci par avance !
Bonjour, le pot translucide n'est pas indispensable, par contre le substrat filtrant, à base d'écorces lui l'est. Il est très important de ne pas laisser d'eau stagnante dans le cache pot entre 2 arrosages, videz donc bien l'excédent d'eau de votre cache pot après l'arrosage. Cela permet de reproduire les conditions de vie naturelles de ces plantes épiphytes qui vivent perchées dans les arbres des forêts tropicales, où les pluies ruissellent.
le cache pot n'est pas bon pour les phalae elle empêche a la racine de voir la lumière et de nourrir l’orchidée , part contre certaine orchidée n'ont pas besoin d'avoir de pot transparent , comme la miltonia , l'orchidée bambou, ou l orchidée araignée . après beaucoup mette des cache pots. perso j'en met jamais
Bonjour
Est-ce que de la noix de coco peut remplacer l'écorce de pin?
Merci
bravo
Combien de temps après l'orchidée refleurit merci du conseil
Bonjour, Merci pour la vidéo. Très bien expliqué. Peut on mettre un peu de scories et un peu de vieux sphaigne et à la fin de billes d'argile. Merci de me répondre.
L'avantage des écorces de pin par rapport aux scories c'est qu'elle seront beaucoup moins blessantes pour les racines de vos orchidées. Concernant votre vieille sphaigne attention a ce qu'elle ne soit pas trop humide, pourrie car les orchidées n'aiment pas les eaux stagnantes ou la pourriture de leur substrat.
Super ou trouve-t-on du mélange pour rempoter les horchidees merci
Question de débutant 😅 Est ce qu’il est possible de faire pousser des orchidées dans un jardin, genre dans la terre ?
Merci 🥰🥰🌷🌷🌷
Bonjour, un beau tutoriel mais j’aurais quelques réserves : les racines d’orchidées ont besoin de lumière et le cache pot même pour l’embellir n’a aucun intérêt. Toutefois, j’ai réussi à obtenir des cache-pots spécial orchidée avec des trous pour faire passer la lumière dans les jardineries au coins des bonsaïs. Sinon, lorsque je rempote mes orchidées, je mets le substrat bien au milieu du pot puis, j’étale les racines le long de la paroi du pot plastique autour du substrat. Ainsi elles auront la lumière dont elles ont besoin. S’il le faut, je mets des billes d’argiles au fond du pot pour que les racines ne trempent pas dans l’eau et pourrissent. Le sphaigne est l’éponge naturelle qui retiennent l’humidité et maintenir l’hygrométrie autour de la plante. Je suis indonésienne est chez moi, les phalaenopsis poussent en épiphyte sur des écorces d’arbres type manguiers, jambosiers et vivent en symbiose avec les mousses et se nourrissent des cellules mortes sans parasiter la plante mère. La racine aussi reçoivent la lumière du soleil et participe à la photosynthèse. Ainsi, il faut qu’elle reçoive de la lumière mais indirecte. Arroser/pulvériser les revers des feuilles le soir car elle absorbe l’humidité le soir en décalage avec la photosynthèse qui se passe la journée. Comme les cactées, ceci leur évite l’évaporation d’eau trop important. Eau de robinet contenant le chlore à bannir. Utiliser de l’eau minérale Volvic (contenant azote, phosphore et potassium naturelle).. ou chez moi de l’eau filtré au carafe Brita. Tous les 2 semaines je donne de l’engrais. Si je donne de l’engrais feuille au 1er dimanche du mois, le 3ème dimanche je donne de l’engrais fleur. En alternance et il ne faut pas mélanger les 2. Ceci selon le stade du développement de la plante. Si votre plante est encore jeune et à besoin de développer son système feuillage et racinaire, rester en engrais feuilles jusqu’à sa maturité.
-je viens de voir comment rempoter une orchidée ..Merci pour ces conseils
merci pour ces superbes complément d'information
Merci Catarina heureuse d'avoir plus de conseil .
Catharina P merci
Merci pour ces précieux conseils 👌
J'ai une question, si un pot transparent est nécessaire pour les racines, le cache-pot n'empêche-t-il pas la lumière de rentrer ?
Bonjour,
Un pot transparent est surtout conseillé pour suivre la croissance et l'humidité au niveau des racines, vous pouvez donc très bien mettre un cache-pot opaque pour le côté décoratif. Pensez alors simplement à vérifier régulièrement la couleur des racines et sortez de temps à autre le pot pour que les racines voient la lumière. Vous pouvez en profiter pour lui faire un bain d'eau en même temps.
N'hésitez pas à vous rendre chez un Artisan du Végétal proche de chez vous, il pourra vous donner des conseils plus détaillés pour la culture de l'orchidée.
🌱 Vos Artisans du Végétal horticulteurs-pepinieristes.lesartisansduvegetal.com/
Très bien explique
Bonjour. Jai acheter mais c'etait dans des godet en plastique et c'est fleurie a quel moment la mettre dans un pot plus grand .merci pour vos conseille
Bonjour,
Le pot en plastique transparent est tout à fait normal, car les racines de l'orchidée aiment voir la lumière. La transparence du pot vous donne également la possibilité de voir si les racines sont trop serrées dans le pot ou non et si la plante a besoin d'eau.
Le rempotage se fait toujours après la floraison, et si vous trouvez que les racines occupent tout l'espace du pot. Si votre orchidée a fleurit pendant l'hiver, attendez le printemps lorsque sa croissance reprend, pour la rempoter.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à vous rendre chez l'Artisan du Végétal le plus proche de chez vous. Pour cela, renseignez simplement votre code postal ci-après : horticulteurs-pepinieristes.lesartisansduvegetal.com/
🌱 Vos Artisans du Végétal
Bonjour , nos orchidée sont en pleine floraison du coup ont doit attendre la chute des fleurs pour replanter ou pas ?
Merci d'avance
Bonjour, oui c'est une très bonne remarque, il vaut mieux en effet, si on le peut, ne pas perturber la plante pendant la floraison.
Bonjour comment faire germer l'orchidé svp?
Où trouver ces pots transparents. Et quoi faire quand les feuilles ont jaunies, que j'ai laissé au soleil à l'extérieur en attendant de les rempoter et de retaper l'orchidée mal en point, je les ai couper ?? Ai-je bien fait?
Est ce que l'on peut mettre les billes à la place ?
Bonjour Monsieur, en faisant des recherches j'ai trouvé votre vidéo. Possédant un Phalaenopsis, j'ai remarqué ces derniers jours, que ses fleurs ont fané et ces hampes florales(2 hampes) ont commencé a jaunir.Cependant, une des hampes possède des ramifications qui se portent bien. Je l'ai déplacé vers un endroit plus lumineux. J'aimerai savoir si ceci suffit ou bien je dois faire autre chose.
Bonjour, sur une phalaenopsis, l'idéal est de couper la hampe florale défleurie restée verte au dessus du 2e noeud ce qui facilite la nouvelle floraison. Une nouvelle hampe florale poussera à partir de l'ancienne. Pour celle qui a jauni, il vaut mieux la couper complètement. Un endroit lumineux est bien, mais sans soleil direct pour éviter les brûlures. Une fois que vous avez trouvé l'endroit idéal, (quand votre orchidée refleurit à cet endroit, c'est que l'emplacement est bon), conservez le car elle n'aime pas être déplacée souvent.
Gostei super like
Merci pour vos encouragements et à bientôt dans nos serres .
Votre artisan du Végétal
je vient de l’Algérie.je me demande est ce que cette plante pousse dans un climat méditerranéenne un peu chaude est quelle sont les variété que vous proposer
Bonjour, le phalaenopsis a besoin d'une température de 18 - 25°C. C'est une plante idéale pour un intérieur de maison. En extérieur, le soleil et le vent ainsi que les fortes baisses de température ne lui conviendraient pas.
Bonjour, mon orchidée à pourrie au niveau des racines et du collet, j'ai coupé et laissé seulement deux racines, et l'ai mise au dessus d'un bocal avec un fond d'eau, elle est en floraison, dois-je couper les fleurs ? Auriez-vous d'autres conseils ?
Bonjour,
Concernant votre question il faudrait vous adresser directement à l’Artisan du végétal proche de chez vous qui pourra vous répondre.
Vous retrouverez ses coordonnées directes par le lien ci-dessous :
horticulteurs-pepinieristes.lesartisansduvegetal.com/
N’hésitez pas à parcourir le site internet du producteur qui présente ses productions.
Bien cordialement.
😍👍👍👍👍
Bonjour madame, j'ai 3 orchidées sans racines. Que dois-je faire svp ? Bien à vous. Rosalie
Bonjour,
Pour faire repousser des racines à vos orchidées, essayez de les placer en hydro-culture. Cela consiste à placer les orchidées dans des pots sans aucun substrat au départ au-dessus d'un fond d'eau afin que de nouvelles racines se nourrissent de l'humidité de ce nouveau climat et se forment (sans les plonger complètement).
Pour d'autres conseils, n'hésitez pas à vous rendre chez l'Artisan du Végétal le plus proche de chez vous.
🌱 Vos Artisans du Végétal www.lesartisansduvegetal.com/
Bonjour
Je voudrais vous demander comment faire. J ai l impression que j ai trop arrose les semaines précédentes. Est ce que c est une bonne idée de ne pas du tout arroser tant que dans le pot en plastique c est sombre?
J ai du enlever 2feuilles pourries. J'ai peut être des racines mortes ou pourries. Je viens de recevoir cette orchidee, qui est ma première orchidee., il ya environ un mois
Bonjour,
Concernant votre question il faudrait vous adresser directement à l’Artisan du végétal proche de chez vous qui pourra vous répondre.
Vous retrouverez ses coordonnées directes par le lien ci-dessous :
horticulteurs-pepinieristes.lesartisansduvegetal.com/
N’hésitez pas à parcourir le site internet du producteur qui présente ses productions.
Bien cordialement.
J'ai une orchidée qui a de magnifiques fleurs.
Mais elle a perdue ses feuilles qui étaient jaunies. J'ai dû enlever toute la terre et coupé toutes les racines mortes.
Donc il ne lui reste que la tige et ses fleurs.
Quels conseils me donneriai vous?
Bonjour peut-il laisser les Racines à air libre sans écorces? Merci de votre aide mes orchidée non jamais refleurir depuis au moins 3ans elles font de belles racines et feuilles mais rien autre .elles sont placées plus en rebord de fenêtres mais comme meme a la lumière .mais c vrai ils y a des volets roulant donc parfois a l ombre longtemps .il faudrait un endroit qui soit toujours avec de la lumière ? Pouvez m aider ? Je voudrais tant revoir ces belle fleurs qui on durait plus de 9mois donc j'aimerais tant les devoirs merci à vous .😊
Bonjour, le phalaenopsis a besoin d'un substrat d'écorces, les racines à l'air libre ne lui conviendraient pas. Si une température de 18 - 25°C est idéale, une légère baisse de température, vers 15°C, pendant quelques semaines peut stimuler une nouvelle floraison. Une pièce lumineuse mais sans soleil direct est nécessaire.
@@Lesartisansduvegetal bonjour merci de m avoir répondu et aidé 😊,bonne journée.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux ne pas utiliser de cache-pot, afin que les racines puissent bénéficier de la lumière ? Je n'y connais pas grand-chose, mais c'est une question que je me pose.
Bonjour, il n'est pas indispensable que les racines bénéficient de lumière, par contre le substrat est bien spécifique, il ne s'agit pas de terreau mais d'un substrat très filtrant à base d'écorces qui reproduit le milieu naturel de ces orchidées qui vivent perchées dans les arbres. Le cache pot doit être bien vidé de son eau dans l'heure qui suit l'arrosage.
mais apres le rempotage, le pot noire ne fait passer la lumiere: conseils?
Bonjour, ce n'est pas gênant si la lumière n'accède pas à toutes les racines, d'ailleurs il est fréquent de placer le pot transparent dans un cache pot qui empêche aussi l'accès à la lumière. Si le pot transparent est facultatif, le substrat spécial orchidées est par contre indispensable pour une bonne aération des racines.
Bonjour, je vois que certaine de vos racine n'ont pas de substrat dans le pot , c est pas trop grave sa ? car, quand je rempotes mes orchidées je fait toujours qu il y es du substrat partout dans le pot.
Bonjour, ce n'est pas gênant si quelques racines sortent du substrat. S'il y en a beaucoup, procédez au rempotage comme le montre la vidéo.
J'ai acheté 3 couleurs orchidée différentes puis j'ai mélangé dans grand pot, je ne savais pas q faut pas mélanger avec terreau , du coup au bout 2 semaines les fleurs sont tombées et les feuilles commençaient
Tu peu le melanger dans un seul pot
Bonjour,
L'eau du robinet doit-elle être froide ou chaude? Merci.
L'eau d'arrosage doit être à température ambiante.
Doud température ambiante entre 16 à 25 degré
Honnêtement moi pour les miennes je prend l eau de pluie
Ne pas utiliser l’eau du robinet. Référez à mon commentaire svp.
Bonne vidéo.
Si je peux me permettre, plus important que la température de l'eau c'est de bien faire reposer une nuit l'eau du robinet afin de la débarrasser du chlore qui pourrait entraîner une chlorose (jaunissement des feuilles).
Plus particulièrement pour les Phalaenopsis qui sont des plantes épiphytes la notion de "substrat" ne doit pas induire un notion de renouvellement de l'alimentation de la plante. Le substrat dans ce cas n'est là que pour stabiliser la plante et pour maintenir une humidité ambiante légère.
Bonjours, on m’a dit que il ne faut jamais mettre un cache pot, car la plante a besoin de lumière ! Est-ce que vrai?
Bonjour,
En effet les racines aiment la lumière c'est pour cela que, souvent, elles débordent du pot ou bien que vous trouvez des pots transparents. Certaines personnes trouvent alors plus esthétique de mettre un cache pot pour ne pas voir les racines. Dans tous les cas, l'orchidée s'adapte à son environnement.
Un pot transparent est surtout conseillé pour suivre la croissance et l'humidité au niveau des racines, Il est donc possible de mettre un cache-pot opaque pour le côté décoratif.
Il faut alors simplement penser à vérifier régulièrement la couleur des racines et de sortir de temps à autre le pot pour que les racines voient la lumière. C'est le moment parfait pour lui donner un bain par la même occasion !
N'hésitez pas à vous rendre chez un Artisan du Végétal proche de chez vous, il pourra vous donner des conseils plus détaillés pour la culture de l'orchidée.
🌱 Vos Artisans du Végétal horticulteurs-pepinieristes.lesartisansduvegetal.com/
Peut on rempotter un keiki qui commence une hampe florale
Il est préférable d'atteindre pour profiter pleinement de la floraison
L'
Il on on
Bonjour, vous parlez d’écorce et d'autre chose mais je ne réussi pas à comprendre ce que c'est la mousse de madagascar ? Quelle est son nom ? Merci
il s'agit de sphaigne
La sphaigne (Sphagnum) appartient à la famille des Sphagnacées et ressemblent à de la mousse. La sphaigne fait partie de la tourbe. Il existe de très nombreuses espèces de sphaignes. Leur particularité première est de pouvoir stocker de grandes quantités d'eau. On estime qu'1 kg de sphaigne peut absorber 75 litres d'eau Votre artisan du végétal
Bonjour ,faut-il mettre du terreau en plus des écorces .?quel type d'ecorces ? merci
salut , non surtout pas
Non car le terreau va retenir l'eau comme une éponge et risque de faire pourrir les racines de vos orchidées
Votre artisan du végétal
Bonjour
J'ai acheté une orchidée, et il y a de terreau melange aux écorces, et au fond de pot encore de terreau, est est-ce que ce normal? Je dois la rempoter ? Elle a des fleurs .
Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour, oui le terreau pour orchidée est à base d'écorces, car les orchidées sont des plantes épiphytes qui vivent accrochées sur les écorces des grands arbres. Le substrat doit donc être très filtrant pour reproduire les pluies tropicales qui ruissellent à travers l'écorce. Attendez la fin de la floraison pour la rempoter afin de ne pas la perturber et de risquer de la faire faner précocement. accompagnez vos arrosages d'engrais pour orchidées pour prolonger la floraison.
@@Lesartisansduvegetal merci de vôtre réponse, mais il y a de terre mélange à des écorces, c'est normal ?
Bonjour, ce n'est pas gênant s'il y en a un peu pour vos orchidées. Privilégiez les écorces pour le rempotage de vos orchidées et utilisez les parties fines, qui ressemblent à du terreau, sur vos autres plantes.
@@Lesartisansduvegetal merci beaucoup, bonne journée à vous
👍👍👍🙏❤💐
j'ai cassé une branche avec une belle fleur de mon orchidé, puis je la repiquer ???? MERCI
Bonjour, pour qu'il y ait une reprise d'une nouvelle orchidée, il faudrait que se soit formé un rejet appelé keiki ("bébé") sur l'un des noeuds de l'hampe florale. Si aucune petite feuille n'apparaît le repiquage ne fonctionnera malheureusement pas. Par contre, nous vous conseillons de couper le reste de tige au dessus du 2e noeud, ainsi une nouvelle hampe florale repoussera plus vite en repartant de ce reste de tige, vous profiterez ainsi plus rapidement d'une nouvelle floraison.
Bonjour, dans certain site d'horticulture on dit qu'il ne faut surtout pas cacher les racines car elles doivent avoir de la lumière pour pouvoir faire aussi de la photosynthèse et doivent-être restées vertes ? Cordialement
En effet les racines aiment la lumière c'est pour cela que souvent elles débordent du pot ou bien que vous trouvez des pots transparents.
Cependant certaine personnes ne trouvent pas esthétique ces racines d'ou les caches pots.
De toute façon les racines de votre plante iront chercher la lumière en fonction de leurs besoins, les plantes s'adaptent à leur environnement.
@@Lesartisansduvegetal merci pour votre réponse, cordialement
Ok on
Bonjour si jachete des orchidee phalaenopsis livrer vous avec un certificat phytosanitaire car jaimerai bien rapporter queque orchidee a lile maurice merci
Bonjour, je vous invite à rendre visite à l'un de nos producteur Artisan du Végétal pour des conseils personnalisés. horticulteurs-pepinieristes.lesartisansduvegetal.com/
Combien de fois je dois l'arroser
Bonjour,
Pour votre orchidée, privilégiez un arrosage tous les 7 à 10 jours lorsqu'elle est en fleurs. Une fois la floraison terminée, vous pouvez et même devez les espacer. Dans ce cas, arrosez-la toutes les 2 à 3 semaines.
🌱 Vos Artisans du Végétal www.lesartisansduvegetal.com/
Vous avez oublié d'arroser les racines avant de la rempotée.
Bonjour, le trempage des racines est un excellent réflexe lors d'un rempotage d'une plante gourmande en eau (feuilles à cuticule peu épaisse par exemple). Sur des plantes comme le phalaénopsis, il n'est pas nécessaire. Vous pouvez réaliser le 1er arrosage une semaine plus tard, cela laisse le temps à la plante de "s'installer". Si le substrat, enfermé dans son emballage, était encore humide, il vaut mieux qu'il sèche bien pour éviter les moisissures, nous préférons conseiller de ne pas arroser tout de suite.
5
5/5 je l'espère !!!
Pas de terre ?
Bonjour,
La plupart des orchidées que nous avons dans nos maisons sont epiphytes, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas besoin de terre pour se développer mais simplement d'écorce de pin ou de sphaigne.
Certaines autres variétés poussent entièrement dans la terre et d'autres même dans des rochers, il y a donc différents types. Il vous suffit de vous fier à la composition de votre orchidée lorsque vous l'achetez pour savoir ce dont elle a besoin.
Vous pouvez aussi demander conseil à votre Artisan du végétal qui saura vous aiguiller au moment de votre achat.
🌱 Vos Artisans du Végétal www.lesartisansduvegetal.com/
C'est l'écorce dekoi
Bonjour,
Il s'agit d'écorce de pin maritime, qui va garder l'humidité plus longtemps et qui permet d'espacer les arrosages. Cette écorce protège également les racines des coups de froid mais aussi des coups de chaud. Un bon régulateur thermique pour permettre à vos orchidées d'être toujours plus belles !
🌱 Vos Artisans du Végétal www.lesartisansduvegetal.com/