CET APPAREIL EST ALLÉ SUR LA LUNE ! | Hasselblad 500C/M

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 дек 2024

Комментарии • 53

  • @11isdestiny
    @11isdestiny 2 года назад +2

    magique!!!

  • @azertyuiop737
    @azertyuiop737 Год назад +1

    Ah bon on est allé sur la lune ?
    Sans déconner...

  • @nemomillet
    @nemomillet 5 лет назад +1

    Merci pour ce super test, je viens de faire acquisition du mien et tu m'as bien éclairé!

  • @ClicArgentique
    @ClicArgentique 5 лет назад +2

    Haha ! Superbe présentation. J’ai le 503 d’Hasselblad perso et oui ce sont de vrais bijoux ces appareils là. J’avais vendu tout mon matos numérique pour me le payer mais je regrette rien :) contente de découvrir ta chaîne ! Et très belles images au passage ;)

  • @cejeune
    @cejeune 6 лет назад +2

    pour se qui est du Hasselblad sur la lune, c'était une version modifié de Hasselblad 500EL, la séries EL sont la série motorisé, reconnaissable avec la une semelle en plus sous l'appareil photo.
    pour ce qui est du dots, c'est des dos 70mm, c'est pour du film 70mm utilisé en cinémas. sa permette de charger 70 par chargement.

  • @arthurweigel660
    @arthurweigel660 5 лет назад +6

    2:06 il a dit quatre-vingts ???!

  • @MrJoseph4755
    @MrJoseph4755 2 года назад +1

    cool la vidéo, dommage que ce soit si cher , je rêve de cet appareil photo

    • @delarageaz
      @delarageaz 2 года назад

      ouais c'est déprimant les prix du matos argentique ces dernières années :(

  • @fabrice_grs__511
    @fabrice_grs__511 6 лет назад

    Excellente présentation du 500 cm , et c’est vrai , de tous mes moyens format ( rolleiflex, mamiya...) c’est lui mon préféré, c’est un appareil au top .

  • @claudeblin6663
    @claudeblin6663 6 лет назад +2

    Bonne présentation . Le dos amovible permet de doubler une prise de vue en couleur et en N&B a condition d'avoir 2 dos ou bien d'avoir un deuxième dos déjà chargé sous la main , les dépolis première génération ne sont pas mauvais mais moins lumineux , celui d'origine standard référence 42161 peut être remplacé par le 42234 a micro prismes ou le 42250 quadrillé a micro prismes de qualité légèrement supérieure au standard . en cas d'utilisation de prismes a cellule intégrée ne pas utiliser les nouveaux verres "acute matte" car la valeur de lecture serai faussée . Les premiers objectifs avaient en plus du couplage vitesse diaph des repères de profondeur de champ automatiques très pratiques et bien visibles . Les séries non T* sont malgré tout tout a fait utilisables en couleur avec de très bons résultats , toujours les utiliser avec leurs parasoleils .
    Pour le Hasselblad lunaire c'est effectivement deux exécutions spéciale sur base d'un EL , pour la petite histoire je crois qu'ils ont étés abandonnés la haut !!!!!

    • @lignesbois6768
      @lignesbois6768 6 лет назад

      Concernant les Hasselbläd "lunaires", il y en a au moins un qui est revenu, celui de la mission Apollo 14.
      Pour ceux que ça intéressse :
      ruclips.net/channel/UCdL3UpiseRlvxXuORJjmqZw
      la vidéo raconte de manière assez exhaustive la mission, si c'est juste l'anecdote concernant le Bläd qui vous intéresse, rendez-vous après 30 minutes

    • @jean-claudemuller3199
      @jean-claudemuller3199 2 года назад

      Il permet aussi de monter sans accessoire le dernier des dos numériques Hasselblad de 50 Mpix (CFV II 50c).
      J'ai en ce moment un projet en cours, fait au Hasselblad 500, sur film noir er blanc pour la partie ancienne du sujet et en numérique couleur pour la partie contemporaine et tout ceci avec les mêmes boitier et objectif-

  • @kevind6824
    @kevind6824 5 лет назад

    Ouah mais certaines de tes photos son magnifique, je pensais pas qu un argentique pouvais être aussi bon, c est digne d un très bon numérique. Ça confirme mon intention d aller vers l argentique tout en restant en numérique bien sûr. Occasionnellement l argentique peut être sympathique, j aime bien leur caractère !

  • @monebyash2127
    @monebyash2127 4 года назад +1

    Merci pour la vidéo. Bel appareil. Toutefois je trouve le Rolleiflex plus léger, maniable et facile à utiliser. Tu n'as jamais voulu en acheter ?

    • @GabrielDelarageaz2
      @GabrielDelarageaz2  4 года назад

      Merci à toi, oui un joli petit rolleiflex me fait de l'œil, un jour peut-être...

    • @monebyash2127
      @monebyash2127 4 года назад

      @@GabrielDelarageaz2 J'adore cet appareil. En effet, il y a des 2.8 moins anciens et très chers et des 3.5 plus anciens et bien plus accessibles.

  • @jean-claudemuller3199
    @jean-claudemuller3199 2 года назад

    A 10:10 je n'ai jamais vu de magasin Hasselblad C/F 120 ou 220 sans avancement du film couplé à l'armement du boitier !
    De quoi s'agirait-il ?

    • @delarageaz
      @delarageaz 2 года назад

      je sais que ceux-ci ont existé, on les reconnais car ils ont une petite fenêtre rouge à l'arrière pour checker ou en est le film 120 sur le papier au dos du film

    • @jean-claudemuller3199
      @jean-claudemuller3199 2 года назад +2

      @@delarageaz D'après la bible Hasselblad (Compendium de Richard Nordin) tous les dos Hasselblad ont toujours bénéficié de l'avance couplée au boitier, y compris les dos de 1600F et 1000F dès 1949 (on voit sur la face arrière de ces boitiers, en haut à droite l'engrenage de couplage du dos et en bas à droite le doigt de synchro du dos).
      Les premiers dos de 500C à fenêtre rouge en 1957 nommés C12 hérités des derniers 1000F sont égalemement couplés, il ont juste une clé de rembobinage à la place de la manivelle (de 1955 à 68). Le A12 moderne est apparu en 1968 dans 3 différentes versions dont la dernière en 1997 avec le rangement de volet. En 1994 est sorti le E12 avec affichage de sensibilité ISO et transmission au boitier.

    • @delarageaz
      @delarageaz 2 года назад

      @@jean-claudemuller3199 En effet le remontage est manuel que jusqu'au point de départ du film, aprés le film avance tout seul. J'apprends aussi que ces dos permettent d'avancer le film par sois même sans à avoir à séparer le dos du boitier.
      Du coup le photographe avec qui j'ai discuté qui avais un Hasselblad qui ne remontait pas le film devait juste avoir un souci mécanique. Merci !

    • @jean-claudemuller3199
      @jean-claudemuller3199 2 года назад +1

      @@delarageaz Tous les moyen formats modulaires reflex monoobjectiif à film fonctionnaient de cette façon avec un pignon légèrement protubérant à l'arrière du boitier qui rentre dans une fente du dos pour entrainer l'avance du film et un doigt poussoir entre l'arrière du boitier et le dos pour synchroniser le cycle (par ex. sur les Mamiya M645 Super, Pro, Pro TL, AF, AFD).
      Aujourd'hui avec le dos numérique CFV II 50C sur mon 503, le pignon du boitier ne sert plus à rien et tourne dans le vide, par contre le poussoir de synchronisation du boitier rentre dans le dos numérique pour lui signaler le boitier prêt et la fin de l'exposition, ceci permet un fonctionnement direct et sans accessoire du dos numérique. Les boitiers ou chambres techniques qui n'ont pas de poussoir de synchro nécessitent un câble de synchro entre la prise flash de l'objectif et le dos numérique.

    • @delarageaz
      @delarageaz 2 года назад

      @@jean-claudemuller3199 Tu saurais me dire si le mamiya RB67 il a bien le film qui avance aussi quand tu remonte le boîtier ?

  • @clementpchiit1911
    @clementpchiit1911 5 лет назад +1

    Que ferais-je sans mon hasselblad, mon outil favori !

  • @claudeblin6663
    @claudeblin6663 6 лет назад

    Pour boiseux 33 . Le choix de la diapo est certes un choix personnel . Mais une projection de dias 6x6 en 2x2 ou 3x3 mètres (sur écran ou mur blanc) c’est fantastique , là , on rentre vraiment dans l’image , et rien n’empêche en plus de scanner ces diapos pour : montrer sur ordi etc , envoyer , faire des tirages . Le noir et blanc tiré en labo est plus qualitatif car on supprime l’étape scanner qui même s’il est bon est tant soit peu réducteur (voir la grosse perte de qualité sur du 24x36 par exemple) . Certes il est très difficile de trouver un labo qui traite le moyen format mais Le jeux en vaut ..........

  • @lignesbois6768
    @lignesbois6768 6 лет назад

    Merci pour cette review d'un appareil mythique.
    Avec en plus plein d'infos sur les détails à ne pas négliger quand on cherche son "précieux" ! Détails dont je n'aurais pas imaginé devoir me préoccuper le jour où l'envie me prendra...
    Quel film couleur utilises-tu ? vu les dominantes fidèles mais un peu froide (plutôt tirant vers les bleu / vert) je serais bien tenté de dire Fuji... J'ai bon ?

    • @GabrielDelarageaz2
      @GabrielDelarageaz2  6 лет назад

      Salut ! Alors les films que j'ai mis dans ce hasselblad sur ces images d'exemple sont des Kodak Ektar, Portra160 et Portra400, Ilford XP2 et Rollei retro 80S. Certaines de ces images sont scannées avec un scanner epson qui donne une dominante plus bleu/vert que le scanner Noritsu que j'utilise aujourd'hui.

    • @lignesbois6768
      @lignesbois6768 6 лет назад

      Ha ben comme quoi faut pas se fier aux apparences... Kodak est plutôt réputé pour la dominante chaude (vers les jaunes) de ses émulsions -d'où l'appellation de la gamme Gold-. Mais peut-être en est-il autrement des gammes Ektar et Portra ?
      Il parait que Fuji a arrêté la production de films (mis à part les consommables de sa gamme instax)...
      Il ne va plus tarder à devenir compliquer de trouver du choix dans les rendus en couleur de nos bobines argentiques sans se tourner vers des fins de stocks parfois périmées...

    • @claudeblin6663
      @claudeblin6663 6 лет назад

      Salut , moi j'utilise Fuji Astia 100 en diapos et Ilford en noir et blanc (100 ou 400) quand j'en trouve de Agfa pan

    • @lignesbois6768
      @lignesbois6768 6 лет назад

      On peut encore trouver du film inversible pas périmé ? et il y a encore des personnes qui l'utilisent ? Parce que de ce que j'en ai compris, ça devient compliqué de trouvé un labo pour les développer (et à quel prix !)... Sans compter que l'intérêt de passer par du film, attendre le développement et avoir besoin d'un projecteur spécifique pour ... grosso modo une présentation au "public" similaire à celle d'une photo numérique, les possibilités de retouche en moins...
      Je respecte la démarche mais perso je suis pas puriste à ce point.

    • @claudeblin6663
      @claudeblin6663 6 лет назад

      boiseux 33 oui c’est un choix personnel ! Mais une projection de diapos 6x6 en 2x2 mètres sur écran ou en 3x3 mètres sur un mur blanc , c’est fantastique tu rentre vraiment dans l’image , et rien n’empêche en plus de numériser tes diapos pour autre usage (montrer sur ordi , envoyer , tirer)

  • @stansam3053
    @stansam3053 6 лет назад

    bonjour. c quoi le budget minimum à prevoir pour s'offrir cet ensemble boîtier verre objectif ? merci bcp pour ta présentation. bonnes fêtes de fin d'année

    • @GabrielDelarageaz2
      @GabrielDelarageaz2  6 лет назад

      avec un peu de chance, en bon état t'en trouves pour 1000€ tout rond

    • @stansam3053
      @stansam3053 6 лет назад

      @@GabrielDelarageaz2 merci !

    • @claudeblin6663
      @claudeblin6663 6 лет назад

      Boitier avec viseur et dos 350 a 450€ 80mm de 450 a 600€ moyenne eBay . chercher aussi : globalcameras.eu , prix réalistes et excellents matériels

    • @stansam3053
      @stansam3053 6 лет назад

      @@claudeblin6663 merci pour votre conseil .

  • @jfphotoandlife8287
    @jfphotoandlife8287 3 года назад

    Ils ne sont pas allés sur la Lune 😂😂😂

  • @filmniyom
    @filmniyom 4 года назад

    Cool camera👍

  • @ThomasApp
    @ThomasApp 5 лет назад

    Cet appareil reste mon rêve ... bien trop cher pour moi, je me contente d'un Mamiya M645 !!!

    • @GabrielDelarageaz2
      @GabrielDelarageaz2  5 лет назад

      Et tu as bien raison ! Les Mamiya sont super aussi ! Et leurs optiques sont aussi très bonnes ! La marque est moins prestigieuse car elle vient d'un pays ou les personnes qui ont construit ces appareils sont exploité et donc coutent moins cher, mais c'est pas forcément moins bon.

    • @jeromef2001
      @jeromef2001 3 года назад

      @@GabrielDelarageaz2 Tu penses que le Japon exploitait ses salariés par rapport aux européens?
      Moi perso je trouve le C330 absolument magnifique, mais c’est plus pour les portraits...

  • @claudeblin6663
    @claudeblin6663 6 лет назад +1

    PS petite faiblesse de Hasselblad , les dos , enfin leurs joints , penser a les changer régulièrement

    • @GabrielDelarageaz2
      @GabrielDelarageaz2  6 лет назад

      Oui c'est vrai ! J'ai dû changer ceux de ma collègue heureusement c'est facile à faire !

  • @vectorhunter4659
    @vectorhunter4659 5 лет назад +1

    hahaha cool video! je kiffe, je viens d'acheter un 500cm, si tu veux on peut faire une discussion a paris( oui jsuis sur paris)

    • @nourhicham
      @nourhicham 5 лет назад +1

      bonjour j'ai le 503CW avec un 50mm et 80mm 2.8 et franchement je serai pas contre une discutions ou balade a Paris pour mieux l'utiliser, j'ai tjr peur de l'utiliser!!! :)

    • @vectorhunter4659
      @vectorhunter4659 5 лет назад

      hicham NOUR avec plaisir! Mon insta est vfleme, on peut en discuter sur insta ;)

    • @nourhicham
      @nourhicham 5 лет назад

      @@vectorhunter4659 message envoyer sur insta.

  • @alphascorpii185
    @alphascorpii185 4 года назад

    On va chipoter, c'est un El/M qui est allé sur la lune en fait un 500C/M motorisé. Mais bon si on enlève le moteur, c'est bien ça.

    • @GabrielDelarageaz2
      @GabrielDelarageaz2  4 года назад

      ouip, l'appareil qui est allé sur la lune n'as aussi pas de viseur et donc pas de miroir ! pour le rendre plus léger et moins fragile :)

    • @mysterx4931
      @mysterx4931 3 года назад

      Vous avez quoi comme preuve qu'il est allé sur la lune ? Même chez hasselblad ils sont incapable de le prouver ... Ce qui est affirmé sans preuve est réfutable sans preuve. Explique-moi quelles ont été les soit-disant modifications apportées pour résister à des températures allant de +120°C à -170°C et je ne parle même pas des pellicules ... Quand on se prétend spécialiste de la photo on devrait croiser les informations "réelles" (caractéristiques techniques des boitiers et films de l'époque voire des fameuses modifications apportées) et se poser la question des incohérences possibles. Ah oui c'est vrai, je dois être un complotiste. C'est de plus en plus à la mode. Ceci dit cela n'enlève rien aux qualités réelles de cette marque et de ce produit en particulier.

  • @fredocestmoi8733
    @fredocestmoi8733 5 лет назад

    Ah le 500cm...J'ai cassé ma tirelire il y a un peu plus d'un an mais bon...on n'a qu'une vie :-)
    Je me permets de rectifier certaines choses de la vidéo : le 500 cm ne date pas des années 60, mais des années 70. Et s'il fait du 6x6, il peut aussi faire du 4.5x6 en mettant des dos A16.
    Que lui reprocher ? - son prix, le prix des accessoires surtout des dos (A12 pour le 6x6, A16 pour le 4.5x6), le prix des optiques ZEISS (excellentes d'accord, mais ça fait mal aux finances...), l'étancheité de certains dos, le boitier qui a tendance à se bloquer si on reste armé trop longtemps, comme tout appareil pro nécessite une révision à achat, car il peut être usé jusqu'à la corde, son poids pas toujours adapté à de longues ballades à l'extérieur (d'un autre coté, ce genre de boitier est davantage conçu pour le studio), le bruit du déclenchement : mythique, mais pas très discret et les révisions nécessaires et pas données (atteignent ou dépassent parfois celle d'une voiture ! ).
    Mais on lui pardonne quand on entend le "SCHLA-ONK" mélodieux (!) de l'obturateur et quand on voit les images rendues par le planar : si on obtient de mauvaises images, c'est difficile de lui mettre ça sur le dos, c'est qu'on a surement fait une bourde quelque part. Dans mon cas, il complète un KIEV 88CM muni de quelques optiques.