Oups, cela aurait pu mal finir.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 фев 2025
  • Retour d'expérience sur une séance de tir qui aurait pu mal finir.
  • СпортСпорт

Комментарии •

  • @ARMANIA1
    @ARMANIA1 5 дней назад +11

    Salut Xavier,
    Heureux de voir que tu n'ai pas de dégâts à la main, tu as eu chaud, c'est la cas de la dire !
    Tu as clairement des munitions hors côtes et il serait intéressant de connaître la marque de tes étuis mais ce genre de rupture au niveau du culot ressemble fort à des étuis trop usés pour être rechargés. Il existe un outil spécifique qui permet de mesurer l'épaisseur de laiton dans la zone proche du culot afin d'éviter ce type de soucis.
    Bon rétablissement.

  • @lesvideosdejojolamitraille9498
    @lesvideosdejojolamitraille9498 6 дней назад +13

    Le rechargement est une école d'humilité. Merci pour ce retour. Bon courage.

    • @norbertjeandee5747
      @norbertjeandee5747 5 дней назад +2

      Bonjour,
      effectivement, mais je peux vous garantir qu avec des manufacturées, des problèmes sont possibles aussi.
      Deux fois avec des 9mm fiocchi (sûrement des mauvais lots/ stocks), j ai eu la balle à l entrée du canon ou un peu plus loin.
      Heureusement que j avais vu des tireurs avec des problèmes similaires (mais eux avec drs rechargées).
      Sinon au minimum je casse l arme, au pire ma pomme

  • @LouisLouis-u6b
    @LouisLouis-u6b 5 дней назад +2

    Bonjour merci pour ce retour.
    Heureusement vous allez bien c'est ce qui compte en premier.
    Ça fait plus de 40 ans que je fais du rechargement, j'ai toujours cette façon de faire : je contrôle cartouches par cartouches dans mes chambres,
    Arme de.poing comme arme longue.
    Encore merci pour cette vidéo qui est très instructive, qui nous appelle et rappel à la plus grande prudence.
    À bientôt.

  • @georgesvialle4642
    @georgesvialle4642 5 дней назад +5

    Très bonne analyse de ta part et grande humilité de ta personne ,merci pour ton débriefing hyper instructif,voilà pourquoi je suis ta chaîne RUclips,prends soin de toi

  • @christophemaurize4583
    @christophemaurize4583 5 дней назад +3

    Bonjour Xavier
    Alors que dire à part qu’il faut souligner ton honnêteté et ta prise de recul qui nous remet sur les rails
    Bravo Xavier longue vie à ta chaîne

  • @julienpoeydomenge4749
    @julienpoeydomenge4749 6 дней назад +4

    C'est vrai que c'est très honnête de ta part de nous partager un ''echec''. Merci pour le retour d'expérience et je suis heureux que tu ailles bien. Bon courage pour retaper toute les munitions.

  • @paulgibis2222
    @paulgibis2222 6 дней назад +7

    Bonjour Xav, je recharge depuis plus de trente-cinq ans.
    Avant de recharger j’ai acheté en armurerie le Malfati le manuel de rechargement.
    Bien que dans le Malfati il y est les tables de rechargement, ce n’est pas pour les tables que l’on l’achète, mais pour l’apprentissage du rechargement, et l’explication sur les poudres.
    Il est expliqué notamment que certaine poudre ne tolère pas la sous charge et que dans ce cas le résultat ne manifeste comme une sure charge avec destruction de l’étui ou de l’arme.
    Il est aussi expliqué que lorsque la charge de poudre occupe que la moitié ou le quart de l’étui quand la douille se retrouve a l’horizontale, la mise a feu de l’amorce, enflamme la surface supérieure de la poudre, ceux qui provoque une pression du haut vers le bas.
    Je ne connais pas la Bullseye pistol powder, dans ton cas Xav regarde le volume de poudre occupé dans l’étui de .45 lorsque celui-ci est à l’horizontale (position de la cartouche dans la chambre l’or du tir). et dis moi quelle volume occupe la poudre.
    Si c'est un demi ou un quart de l’étui regarde dans la table de chargement, la dose de poudre qui correspond au remplissage de trois quarts de l’étui, voir à la totalité de celui-ci.
    Je sais que sa ta fais flipper, mais refait un rechargement dans ce sens en respectant le recalibrage, la valeur d’enfoncement, et le sertissage, il n’y a aucune raison d’avoir peur.
    Mais lorsque je vois ton étui c’est clairement une surpression, c’est l’amorce qui est creusé qui le démontre.
    Pour information pour les tireurs qui voudraient rechargé leur cartouches, Comment reconnaitre une surpression.
    L’or d’un tir on récupère l’étui et on regarde le culot.
    Premier signe de surpression l’amorce n’a plus de trace de percussion (danger)
    Deuxième signe de surpression, l’amorce n’a plus de trace de percussion mais en plus on ne voit plus le marquage des lettres sur le culot de l’étui. (Là ça commence à être critique).
    Troisième signe de surpression l’amorce est perforé et en plus on ne voit plus le marquage des lettres sur le culot de l’étui.
    Quatrième et dernier signe qui peut être fatal pour l’arme et le tireur, il n’y a plus le marquage des lettres sur le culot de l’étui, il n’y a plus d’amorce dans l’étui, le logement d’amorce est complètement déformé.
    Voila sa peut paraitre long ce qu j'ai écris, mais le rechargement n'est pas quelque chose d’anodin, et les tireurs de cartouches manufacturées peuvent contrôlé l'état de leurs étui l'or du tir.
    Salutations cordiales a tous

    • @dauchellecedric282
      @dauchellecedric282 5 дней назад

      très bon apport, il y a aussi la déformation de la douille qui prends la forme de la rampe d'alimentation sur certaines armes, pour les glocks on appel ca le glock s'il (regardez sur google), un amis n'avais pas de signe de surpression mais les résultats en cible de son 1911 étaient très aléatoires, j'ai testé ses mun dans mon glock 21 et directement on a vu les glock s'il sur les douilles tirées dans mon arme.

  • @marie-annerousseaux7566
    @marie-annerousseaux7566 5 дней назад +3

    Très instructif comme vidéo merci pour ton partage.
    Comme on dit dans mon métier l'habitude tue la sécurité.

  • @cedsylvain1942
    @cedsylvain1942 4 дня назад

    Merci pour ce retour qui doit sonner pour chacun comme un rappel à l'ordre. Vérifier régulièrement son rechargement ! Changement d'ogive, outil qui se dérègle ou s'encrasse etc. Les paramètres sont nombreux qui mènent à l'incident voir l'accident. Re vérifier régulièrement son process n'est en rien inutile ! Encore merci pour cette piqure (sans dégas heureusement) de rappel !

  • @tonyhamady498
    @tonyhamady498 6 дней назад +5

    😮 WoW tu t’en sors bien Xav , content que ça se finisse comme ça et rien d’autre 😮‍💨
    Et tu rigoles , biensur que ton Retex et que cette vidéo sont intéressants et importants et c’est tout à ton honneur de nous l’avoir partagé en toute humilité et honnêteté et pour ça , tu as mon total respect, merci des conseils et il est vrai qu’on est jamais trop prudent
    Force à toi Xav et merci 🙏 💪🫡😉❤️💯

  • @frereponce7017
    @frereponce7017 6 дней назад +4

    Vidéo qui me parle à 100%. En effet j'ai tiré au 45 ACP cet après-midi, je suis sur un Glock 21 gen4 acheté fin Août. Pour ce qui est des cartouches qui rentrent mal, j'ai eu le même soucis avec des ogives creuse 230 gr Cam pro pourtant à la bonne longueur CIP (j'ai aussi tapé au cul😬) problème que je n'avais pas avec les sellier bellot 230 gr tête ronde, j'ai découvert la solution sur un forum qui avait la même chose sur un HK USP 45, il fallait réduire la longueur de celles-ci avec une cartouche test inerte et ton canon. Sinon pour la cartouche explosée je miserais sur une rupture d'étuis, il suffit que la poudre au nom bizarre était un poil plus vive et l'étui un peu fatigué (j'utilise la BA9 à Papa)... Sinon pour les jeux d'outils LEE j'ai surtout eu des problèmes avec leurs recalibreurs, aujourd'hui je n'ai que des hybrides (Redding/RCBS recalibrage lee pour le restant des opérations). Enfin pour le positionnement et sertissage je l'ai toujours fait en 2 étapes avec 2 outils, on me l'a toujours conseillé lorsque j'avais investi dans mon ex 44 mag car à réglage identique les longueurs peuvent des fois varier (forme des ogives???). Et oui garce à Dieu, tu as sauvé ta main et ton arme, mais cela fait réfléchir il est vrai, même après 10 ans de rechargement pour moi.

  • @triarius64
    @triarius64 5 дней назад +3

    Merci pour le partage. La cartouche ne doit pas seulement entrer et sortir, mais doit etre max parallel ou en dessous du "bec" a l'arriere et en haut du Canon qui délimite er arrete en haut de la culasse! C'est connu avec tous Les canons mais specialement 1911 et Glock. Essaye vraiment der trouver le Pb. Tout bàt.

  • @sergiochavenay
    @sergiochavenay 4 дня назад

    Salut Xavier c'est vrai que c'est très honnête de ta part de nous partager un ''échec''. Merci pour le retour d'expérience et je suis heureux que tu ailles bien. Bon courage pour retaper toute les munitions.

  • @Domi-Dx
    @Domi-Dx 6 дней назад +5

    Et ben tu as eu de la chance, un tireur dans mon stand a eu le même soucis avec un 45 ACP , mais lui son arme a éclater sans gravitée pour lui heureusement. Et merci pour le retour.

  • @ericdevilarms
    @ericdevilarms 5 дней назад +1

    Merci Xavier pour ce retour, sur le moment ton cœur a dû battre à 1000/h !!! Comme tu le fais très justement remarquer, tu recharges depuis 20 ans, la force de l'habitude, cet incident est en quelque sorte un rappel à l'ordre. J'ai un frère menuisier qui a perdu 3 doigts sur une machine qu'il manipulait journellement depuis 15 ans, ça calme !!!

    • @xavmagnum44
      @xavmagnum44  5 дней назад +1

      Tu sais quoi. J'ai eu plus peur pour le pétard que pour ma main.
      OK ça surprend mais pas plus que tirer avec le 500sw.
      J'avais même pas vu que le talon de chargeur avait été arraché. 😉

  • @francoisnicolas9122
    @francoisnicolas9122 День назад

    Bonjour ton retour est très intéressant et instructif merci à toi

  • @mattratgeoffroy264
    @mattratgeoffroy264 3 дня назад

    Merci pour ton retour d’expérience et effectivement tu as eu de la chance. Quand on vois ce que des munitions défectueuses peuvent causer sur d’autres . De plus ton retour nous rappelle que le rechargement ne doit jamais être pris à la légère et toujours fais dans des conditions optimales pour minimiser les risques à l’utilisation.
    Bon rétablissement , en espérant que tu trouves la cause à ton souci et te revoir rapidement dans des vidéos moins comme à ton habitude 👍🏼 .

  • @mathusealem8734
    @mathusealem8734 5 дней назад +1

    Mince, pas trop de dégâts mais c'est visiblement passé près ! Cet incident me fait penser aux tests de Jeremy qui avait testé ses rechargements avec la même poudre et même dose, mais en faisant varier le degré hydrométrique des échantillons de poudre. Très édifiant : la même dose de poudre provoquait une surpression parce que trop sèche ...
    Merci pour ton retour d'expérience, pas évident, un grand 👍 et un grand 🙏.

  • @kamphilippe4364
    @kamphilippe4364 6 дней назад +3

    Merci pour ton retour d'expérience.

  • @armdogs1872
    @armdogs1872 5 дней назад

    L’essentiel c’est que tu n’as rien et qu tu trouvais le problème et que tu nous l’as partagé 👍

  • @akzou2661
    @akzou2661 6 дней назад +3

    Tu as eu du bol 😮 merci du partage ! je vais attendre encore un peu pour faire mes premiers rechargement ( surtout mon 45 ACP )

  • @etienneyitian
    @etienneyitian 5 дней назад +1

    Salut Xavier,
    Heureux de voir que tu n'as rien !
    Moi qui souhaite commencer le rechargement, ça m'a un peu refroidi... Néanmoins, c'est très bien que tu as fait cette vidéo : elles sont rares les videos ou l'on voit la conséquence d'un rechargement problématique. C'est une très bonne vidéo de prévention !

  • @denis9143
    @denis9143 4 дня назад

    Bonjour, heureusement que vous êtes indemne, c'est le principal. Merci pour cette vidéo qui sonne comme une piqure de rappel fort utile. Vous mettez en avant certaines erreurs que nous pouvons être amenés à commettre en tant que rechargeurs.
    Les causes de cet incident : double charge involontaire ? faiblesse de l'étui à sa base ? problème de sertissage, longueur totale de munition hors normes? combinaison de plusieurs de ces facteurs, etc. ????? Tout cela doit nous faire prendre conscience que le droit à l'erreur dans ce domaine est à bannir en totalité.
    Concernant le rechargement, cela fait bien longtemps que j'ai abandonné aussi le principe de l'automatisation, de la semi-automatisation qui m'entrainait dans une certaine routine malsaine. J'effectue chacune des opérations séparément (en mono station) du désamorçage au sertissage (quand celui-ci s'avère nécessaire), avec les contrôles qui s'imposent. Biensur tout cela est chronophage mais c'est un pas de plus vers la garantie d'une sécurité accrue.
    On apprend toujours de nos erreurs, il faut en tirer tous les enseignements possibles.
    Encore merci pour ce retour d'expérience qui doit nous pousser à adopter une posture d'humilité.

  • @chrisduaterf3194
    @chrisduaterf3194 5 дней назад

    Merci de nous en avoir informé, cela démontre ton sérieux et renforce ma confiance en ta chaine et ton travail. J'espère que tes investigations vont te permettre de comprendre ce qui est arrivé.
    Merci pour cette vidéo où tu nous montres tes 1ère analyses.
    Prends soin de toi.

  • @JackyDorso
    @JackyDorso 5 дней назад

    Merci d'avoir partagé Xavier, heureux que tu ne sois pas blessé. pour le 45 ACP, j'ai fait le choix du jeux de 4 outils Lee dès le départ. Le chambrage s’effectuant sur les lèvres de l'étui, j'avais trouvé cela plus prudent.

  • @michaelzit7443
    @michaelzit7443 5 дней назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive.
    Rechargeant depuis 5 ans différent calibre , j'ai effectivement du acheter l'outil factory crimp pour le 45 acp.
    En effet malgré le fait de respecter la LHT, mes munitions ne rentrais pas dans le canon de mon Smith et Wesson 1911.
    Après l'achat de l'outil factory crimp et un sertissage léger, mes munitions rentrais et sortais sans " accrocher " dans le canon.
    Bonne continuation à vous

  • @pascalvergne7968
    @pascalvergne7968 6 дней назад +4

    Vidéo très instructive. Merci

  • @camarade_commissaire
    @camarade_commissaire 5 дней назад +2

    Merci pour ce partage d'expériences
    C'est prévu que je me mette au rechargement et ces expériences sont de bonne mise en garde...
    Je pense aussi que tu peux prendre cet événement comme "un gentil rappel a l'ordre"...
    Un sport, loisir ne vaut pas la peine de se faire péter
    Prends soin de toi
    Curieux d'avoir la suite de l'analyse après démontage de ta série de munitions

  • @dauchellecedric282
    @dauchellecedric282 5 дней назад

    Salut xavier, heureux que tu n'ai rien de grave. Je recharge le 45 aussi. Je fuis les outils lee sauf pour les lfcd, trop cheep selon moi, rcbs ou dillon au carbur. Je passe aléatoirement mes cartouches fini dans une jaune dillon également pour les cotes fini au cas ou. Par sécurité j'ai arreté les poudres peux volumineuses comme les BA9 pour éviter les doubles doses (en plus du contrôle visuel et tu testeur de dose de la dillon), je suis passe sur la n340 qui vas tres bien dans le 9 et le 45. En tout cas ne lache rien, tu est un tres bon rechargeur et tes vidéos m'ont bien aidé quand j'ai commencé a recharger.

  • @FOXBMW850
    @FOXBMW850 5 дней назад

    La qualité des étuis est déterminante dans le process sécurité, le laiton s'étire et se rétreint mais pas a l'infini, après plusieurs rechargements peuvent apparaître des faiblesses de micro fissures invisibles à l'oeil, et ceci peut varier selon la qualité du laiton selon les fabricants.
    Merci Xavier pour ce retour très instructif et nous rappeler l'extrême vigilance sur le rechargement.
    Bien à toi 👍🤠

  • @lalex65
    @lalex65 4 дня назад

    Merci beaucoup pour ce retour.
    Je suis preneur de la fin de l'enquête si elle aboutit un jour.

  • @benoitdelmotte5536
    @benoitdelmotte5536 5 дней назад

    Ce retour d'expérience est tout à fait intéressant ! Ça met en garde. C'est très pédagogique !

  • @stephaniemorel4722
    @stephaniemorel4722 5 дней назад

    Salut Xavier, eh beh t'as eu du bol, encore heureux que ta main est sauve.
    L'habitude tue, moi étant amateur averti, je fais mes cartouches une par une, dose par dose.
    Comme tu l'a montrer dans une vidéo précédente (rechargement 7,65), il faut prendre son temps...
    Ca peut arrivé à tous monde, et il faut tout le temps ce remettre en question surtout quand on manipule ce genre de chose.
    Et pour te rassuré Sache que c'est un peu même beaucoup grâce à toi que je me suis mis au rechargement.
    Garde confiance en toi, car tes conseils m'ont bien aidé surtout au debut.
    A bientôt.

  • @schaferjeanpierre378
    @schaferjeanpierre378 6 дней назад

    Excellente vidéo de retour d expérience. En plus a chaud on ressent l émotion de la personne 👍. Belle leçon comme quoi personne, si expérimentée soit elle, n est a l abri d un souci/erreur dans le domaine du rechargement. Le lee factory crime est un bon outil que j utilise pour la majorité de mes calibres. Je fait également une marque sur chaque boite rechargée qui dénombre le nombre de rechargement de ces douilles. Bravo pour cette démonstration d humilité. Heuresement pas de dégât. Un grand merci à la conception de l arme qui dévie les gaz ds la bonne direction, pas con ces concepteurs 😁.
    jp

  • @M0T0CYCLISTE
    @M0T0CYCLISTE 6 дней назад +1

    Merci pour ce précieux partage d’expérience

  • @alainb.1086
    @alainb.1086 6 дней назад +1

    Merci de ce retour. J'ai un peu le meme probleme sur mon Beretta Modele 1934 ou j'ai du mal a chambrer le 380 que je recharge. Je vais verifier avec le canon

  • @RVM3200
    @RVM3200 5 дней назад

    Bonjour merci pour cette vidéo tu as eu de la chance cela aurait pu être pire ça peut arriver a tout le monde bonne continuation et à bientôt 👊👌🤩

  • @bg2808
    @bg2808 6 дней назад +2

    Merci pour cette info , remet toi bien .

  • @damiengrandidier4655
    @damiengrandidier4655 5 дней назад +1

    Rebonjour Xavier,
    J'ai appris a recharger mes cartouches notamment en regardant les vidéos Magnum 44.
    Comme vous le faites remarquer le rechargement des munitions d'armes longues est plus simple. Il suffit entre guillemets de suivre la recette...
    Je pense qu'une vidéo spéciale rechargement munitions de pistolet serait la bienvenue....
    En 2025 les vidéos de rechargement deviennent rares sur RUclips...Et c'est dommage. Car c'est un véritable plaisir de recharger ses munitions.
    Bonne journée

  • @ianschroder
    @ianschroder 5 дней назад

    Ouch ! 😬 Heureux que tu t'en sortes sans blessure. Merci pour ce retour.

  • @PierrotFlaba
    @PierrotFlaba 4 дня назад

    Merci à toi courage dans t recherches une foi problème de douilles avec une série de gfl trop large problème avec les outils tout viré et ons repart du bon pied Merci à toi

  • @sierracosworthcavanac6945
    @sierracosworthcavanac6945 6 дней назад +1

    très intéressant ta vidéo merci

  • @furaxflex
    @furaxflex 6 дней назад

    😱Attention, tu as bien raison de partager cette mauvaise expérience. Merci pour ce temoignage et heureusement rien de grave. Force à toi👍

  • @videomatribu
    @videomatribu День назад

    Salut Xavier,
    j'ai démarré mes rechargements en visionnant toutes tes vidéos. Grace à cela j'ai pu avancer en toute "confiance". IL est vrai que pour ce qui me concerne, utilisant principalement de la BA10 (7.65, 38sp, 45acp), je suis très vigilent concernant la dose de poudre, sa présence et son dosage (principalement double charge). Pour cette vérif j'utilise un outil qui est une gauge (placée juste apres la doseuse sur la Lee turret) qui plonge dans l'étui et qui m'indique le niveau de la poudre. A chaque changement soit de LHT, soit bien entendu de projectile, je vérifie systématiquement que la cartouche entre sans aucune contrainte et sorte aussi uniquement par gravitation. Tous mes calibres sont rechargés avec les 4 outils LEE, en effet le sertissage est une phase délicate qui peut légèrement modifier la structure de la cartouche. Le 4eme outil est parfait pour cela. Outil que je n'ai pas pour mon 7.65 et j'ai eu du mal à trouver le bon réglage pour éviter que la cartouche ne frotte.
    Heureusement que tu n'as rien hormis le chargeur qui a servi de fusible.
    Merci pour ce retour.

  • @Redneck78
    @Redneck78 6 дней назад

    Salut et merci pour le retex.
    Tu l'as échappé belle et ça a dû être flippant.
    Haut les cœurs! 😉

    • @xavmagnum44
      @xavmagnum44  6 дней назад +1

      Même pas eu le temps d'avoir peur, la surprise fût totale. 😊

  • @hinoto_
    @hinoto_ 5 дней назад +1

    Ouf ! Content que ça aille bien. Tu t'es fait une jolie frayeur.

  • @philippelebeau5523
    @philippelebeau5523 5 дней назад

    Merci pour cette vidéo , je vais vérifier toutes mes munitions car il est vrai que les réglages d’outils pour le 45 acp n’est pas toujours faciles, j’ai acheté deux jeu d’outils car j’avais pas confiance avec mes outils Lee, et je vérifie toujours mes étuis car je trouve qu’ils se déforment beaucoup et se fragilisent, tu as eu deux jeu d’outils la chance,heureusement que tu n’es pas blessé,merci et bravo pour tes vidéos.

    • @JackyDorso
      @JackyDorso 5 дней назад

      Les outils Lee sont très bon, par contre pour le 45 ACP, prendre le jeux à quatre outils de préférence.

  • @chapstarget4793
    @chapstarget4793 5 дней назад

    Merci pour le retour , une bonne piqûre de rappel.....

    • @xavmagnum44
      @xavmagnum44  5 дней назад

      Encore vivant ? on te voit plus !

    • @chapstarget4793
      @chapstarget4793 5 дней назад

      @xavmagnum44 euh oui encore vivant ..... plus trop le temps de faire des vidéos en se moment....... et sa fait du bien de faire des séance de tir sans se soucier de faire des vidéos.....

  • @daminus210
    @daminus210 5 дней назад +1

    content qu'il n'y ai pas plus de dégâts !
    Quand je recharge je teste quasiment 1cartouche sur 10 directement dans le canon que j'ai démonté de l'arme pour vérifier qu'elle rentre et ressort facilement.
    Si une ne rentre pas facilement je la repasse au 4eme outil ou sinon je la démonte et je jette l'ogive .
    Bon courage pour la suite 👍

  • @jeanclaudelemeur2794
    @jeanclaudelemeur2794 3 дня назад

    Merci pour le nettoyage des douilles..ce truc made in china..à 60 € ..j'ai trouvé la formule magique ..une merveille ! Douilles plus neuves que neuves à la sortie

  • @donioslucky2845
    @donioslucky2845 5 дней назад

    Très bonne vidéo !!!

  • @editeurlediteur9789
    @editeurlediteur9789 5 дней назад

    reforme tes douilles / usure juste enorme
    Un pied a coulisse et l'outil pour les reformé les kits lee loader ne le font que jusque la neck , la ou les presse casi entièrement-
    Tente de faire des wild cat , et comme oui tu le dit a force d'avoir l'habitude l'ont se pose plus trop de questions !
    Et quelque chose échape , fonctionne pendant un temp et puis explose x)
    Bon conrage et renseigne toi encore plus en profondeur en plus des tests et du concepte de base ! =))

  • @RenéJALTIER
    @RenéJALTIER 4 дня назад

    Bonjour Xavier.
    Comme je te l'ai expliqué précédemment, c'est le sertissage en même temps que l'enfoncement de l' ogive qui fait gonfler la douille. Achète un sertisseur conique Reading ainsi qu'une jauge Wilson pour contrôler tes cartouches 45. Il y en a chez ESP France.
    Quant aux douilles qui fendent su les armes longues le problème vient qu'en venant en appui sur le shell holder tu repousse a chaque fois de trop le collet, lis le livre de Gherbran il explique la chose très bien.
    En principe le collet ne doit être repoussé que de 0,04mm par rapport à ta douille tirée dans ton arme. Il existe une jauge Stoney-point de chez Hornady qui bien.
    Cordialement et bon courage
    Couicky

    • @RenéJALTIER
      @RenéJALTIER 4 дня назад

      Le collet ne doit être repoussé que de 0,04mm par rapport a la douille tirée dans ton arme.
      Pour contrôler cette côte sur la pente de la douille,Hornady a fait une jauge Stoney-point avec différents embouts.
      C'est personnellement ce que je fais a chaque série de rechargement.
      Espérant t'avoir été utile.
      Cordialement : Couicky

  • @olivierd.4190
    @olivierd.4190 4 дня назад

    Merci pour le partage, t’a eu de la chance 🙏 sur les outils tu a raison c’est mieux d’avoir 2 outils moi je suis chez Dillon et ils ont 2 outils un siegeur et un sertissage, après tu a pu avoir un étuis abimer, je l’ai eu le cas sur du 9 mm mais je l’ai vu a temps l’étais était fêler, faut être super vigilant, moi je contrôle avec une jauge 9mm bon courage à toi 😉

  • @rodriguezandres7719
    @rodriguezandres7719 5 дней назад

    Très instructif merci.

  • @chrisjung3538
    @chrisjung3538 5 дней назад

    Merci pour ces infos. Effectivement si la douille n’est pas au fond, et que la cartouche dépasse légèrement de la chambre, il y a un point de faiblesse au bas de la douille qui n’est plus maintenu par la chambre. C arrivé dernièrement à un ami avec un HK en 9mm. Mais lui était blessé à la main et au visage. La munition était manufacturée et pas rechargée. Donc, dorénavant je vais suivre ton conseil et ne plus pousser la culasse à la main en avant, mais plutôt éjecter la cartouche. On est toujours plus intelligent après.😂 Encore merci pour cette vidéo.

  • @1745fred
    @1745fred 6 дней назад +5

    Bonjour, c’est peut-être un mauvais sertissage de l'ogive et que celle-ci, s’est peut-être enfoncée dans la douille créant une belle surpression. Cela m’est arrivé avec du 45/70.
    Bien à vous et merci pour vos partages .

  • @methodeetrigueur1164
    @methodeetrigueur1164 3 дня назад

    Vidéo instructive et pédagogique. Heureusement, les blessures ne sont que superficielles.
    Ne pas croire qu’en tirant de la manufacturée, tout souci soit exclu : par deux fois, un défaut de charge de poudre suffisante a bloqué une ogive dans le canon de mon arme.
    Par ailleurs, ceux qui rechargent dans mon club indiquent :
    - combien de fois les étuis ont été rechargés ;
    - la charge et le type de poudre utilisés ;
    - les ogives employées.

  • @AJTirsportifTAR
    @AJTirsportifTAR 5 дней назад

    bonsoir Xavier,
    Merci pour ce retour d'expérience c'est bien utile.
    une erreur est si vite arrivée et peut vraiment arriver à tout le monde et n'importe quand, même quand on fait un maximum de contrôle.
    comme tu dis tu t'en sors assez bien, heureusement tu n'as rien.
    concernant les jeux d'outils je te rejoins un outil siégeur et un sertisseur séparé je trouve ça mieux, ou sinon en faisant en deux étapes mais ça veut dire réglage des outils à chaque fois. à bientôt

    • @JackyDorso
      @JackyDorso 5 дней назад

      Personnellement, je déconseille une procédure en deux étapes avec changement de réglage, trop de risque d’erreurs.

  • @Martial_29
    @Martial_29 6 дней назад +1

    Purée, tu ne vas pas faciliter ma vie toi...
    Avec une histoire pareille, comment veux tu que je me lance dans le rechargement moi ?
    En tout cas, ça fait plaisir de te voir avec une main entière amigo.
    Prends soin de toi

  • @zakroutz0735
    @zakroutz0735 5 дней назад +2

    Au moindre doute sur le bon état des étuis, balancez le lot concerné. Et ne jamais mélanger les lots. Après 10 rechargements, jetez le lot d'etuis même si leur aspect est nickel. Il y a suffisamment de risques d'accident.

  • @TontonTotoDudulle
    @TontonTotoDudulle 5 дней назад

    Merci de se rappel sur les dangers de cet exercice qu'est le rechargement. Le tir reste un sport dangereux, un président de club sur Lyon est décédé il n'y a pas longtemps sur le stand en essayant une arme qui lui a explosé à la tête.
    Peut-être problème lié à la poudre, peut-être l'étui avait-il aussi une faiblesse? Si tu devait forcer l'introduction c'est que tes étuis ou tes ogives avaient un soucis?
    Sans être à l'abri du danger, je ne ferai jamais de rechargement, pas par peur, plus par connaissance de mes limites.
    Courage à toi, je pense que tu aide beaucoup la communauté du rechargement par tes vidéos toujours très intéressante.

  • @Noctua694
    @Noctua694 6 дней назад +1

    Je recharge du 45 depuis des années avec un jeu 4 outils Lee, je dois en être à presque 10.000 cartouches, je n'ai jamais eu aucun probleme, quel que soit la marque d'ogives ou la poudre... Le 45 est un calibre on ne peut plus simple à recharger, je suis étonné d'entendre que le réglage des outils est "très fin" !
    Ps : Dernièrement, j'ai dégagé toutes les rondelles en carbure du factory crimp sur tous mes calibres, pour ne conserver que la fonction de sertissage conique, que je règle très léger (1/4 de tour, juste pour refermer très légèrement les lèvres et faciliter le chambrage).
    La précision en est grandement améliorée !
    Le recalibrage de la cartouche entière au factory crimp est tributaire de l'épaisseur de l'étui (variable selon les lots) et diminue le diamètre de l'ogive à travers l'étui.... Donc perte en précision.

  • @swancosnefroy4168
    @swancosnefroy4168 6 дней назад

    Bonsoir ,désolé pour toi ,heureusement, plus de peur que de mal .mais la confiance amène à l erreur aussi .bonne leçon pour tous ceux à qui il n y a jamais eu de problème écouter bien ce qu il vous dit ! Cordialement Xavier

  • @franck-marcvassaux9299
    @franck-marcvassaux9299 6 дней назад +2

    Courage! A bientôt

  • @LaurentHuot-m2y
    @LaurentHuot-m2y 6 дней назад +4

    Bonjour
    À part une double charge, je ne vois pas ce qui a pu créer ce phénomène, toujours contrôler le remplissage des douilles.
    Attention à la LHT sur le 45, faire une cartouche inerte où tu enfonces progressivement l'ogive pour voir ta longueur maximale, rechargement LHT Max moins 2mm voir plus si tu as des problèmes de chambrage.
    Pas eu de problème avec les outils Lee.

  • @Poulet1414
    @Poulet1414 5 дней назад +3

    Le plus probable: la cartouche était mal introduite dans la chambre et la culasse pas entièrement verrouillée (ou verrouillée malgré une cartouche pas entièrement chambrée). L'étuis laiton ne peut supporter la pression que parce qu'il est entouré par la chambre de l'arme.
    La presion a poussé la balle mais s'est aussi échappée là où la résistance était la plus faible, l'endroit où l'étuis n'était pas entouré par l'acier de la chambre... les gaz ont percé le laiton qui a peu de résistance.
    La phase d'enfoncement de l'ogive dans l'étuis (évasement, LHT etc) peut être revue, l'outil Lee factory crimp qui recalibre et sertie peut régler le problème...
    Mais surtout, l'arme ne devrait pas pouvoir percuter si la culasse n'est pas verrouillée ou ne devrait pas pouvoir se verrouiller si la cartouche n'est pas entièrement chambrée. Selon moi le problème vient de l'arme.
    Peut être serait-il intéressnt de faire un essai en montant une cartouche qui ne chambre pas correctement sans poudre ni amorce et de tester si l'arme percute. Lacher la culasse dessus comme lors d'un cyclage en phase de tir (mouvement de charge énergique).
    En espérant un retour de votre part s'il y a un défaut de l'arme.
    Bon courage et content pour vous qu'il y ait eu plus de peur que de mal.
    Edit: au fur et à mesure que je regarde la vidéo... je crois comprendre que vous avez utilisé le troisième outil pour enfoncer la balle et sertir. C'est bon si vous le faites en deux opération distincte, sinon en effet le sertissage conique serre la balle alors qu'elle continue légèrement à s'enfoncer, ce qui "écrase la douille", l'élargie.
    Une douille usée, aucun risque. Elle peut se percer se fendre, se couper en deux au moment du tir, tant qu'elle est bien chambrée, les gaz pousseront quand même la balle et sortiront par la bouche.

    • @Luc-v5h
      @Luc-v5h 5 дней назад +2

      je suis assez d'accord avec cette analyse, je pense en plus qu'il y a eu surpression car l'amorce est percée (probablement à cause du plantage dans les rayures + sertissage trop fort). les outils qui enfoncent l'ogive en sertissant sont compliqués à régler et peuvent "faire gonfler" la base de la douille lors de l'enfoncement si ils sont trop "sérés" ou si on repasse la cartouche dans l'outil une 2eme fois... Perso j'utilise de la A1, des outils Dillon et je ne sertit qu'au minimum le 45 (comme le 9mm) juste histoire de rabattre l'évasement. J'ai eu aussi des pb de chambrage, sur un 9mm, avec des ogives HP qui plantent dans les rayures, ça dépend de la forme de la chambre, ces cartouchent on des pb sur mon Canik alors que les même cartouches chambrent impec dans un Walther : il a fallu que je réduise la LHT pour que mes cartouches chambrent dans toutes mes armes.

    • @eric1116
      @eric1116 2 дня назад +1

      Entièrement d'accord ,ce qui serait un défaut ou un jeu de l'arme et peut se reproduire à tout instant. Inertie du percuteur à la fermeture ou percussion qui arrive malgré tout à se faire non totalement verrouillé?. Perso j'ai eu un cas sur arme longue(pompe carabine) d'une combustion en 2 temps qui peut donner des résultats similaires ...Amorce ou partie de combustion poussant la balle à mi canon ;;Culasse déverrouillée et restant de l'explosion poussant vers l’arrière en explosant l'étui... Suffit d'une demi seconde de décalage Plausible?Même si je ne connais pas les cycles de ce type d'arme .Le trou dans l'amorce et la rupture de l’étui à ce niveau posent interrogation et ne sont pas communs.Il parait clair que la partie arrière de la munition n’était pas tenue

  • @julienpacem8695
    @julienpacem8695 5 дней назад +6

    Bonjour Xavier,
    Petite piste de réflexion, ces étuis de 45 n'ont ils pas été tirés dans un Glock en 45 à un moment donné ?
    Je m'explique: la chambre du glock en 45 ACP ne supporte pas toute la douille dans la chambre.
    Au moment du tir, ça crée donc une léger boursoufflure à la base de l'étui (côté rampe d'introcuction puisse non supportée par la chambre).
    Cette boursouflure, disparaît au recalibrage mais créer une faiblesse dans le laiton au niveau de la base du culot (ce que les américains appellent un "glock smile").
    Au fur et à mesure des rechargements la faiblesse s'accentue et au bout d'un moment ça cède.
    J'ai eu exactement le même soucis que toi mais sur un Glock 20 en 10 mm auto.
    Chargeur éjecté, extracteur envolé, ect ... et douille était eclatée et rompue exactement au même endroit que ta douille en 45.
    C'est ma piste de réflexion ...
    Bonne continuation et merci pour ton travail de vidéo que tu partages.

    • @xavmagnum44
      @xavmagnum44  5 дней назад

      C'est totalement possible, ce sont des étuis de récupération.

    • @julienpacem8695
      @julienpacem8695 5 дней назад

      @@xavmagnum44 en tapant "glock smile douile" sur google image on voit des photos de douille concernée par cette boursoufflure (pour info).

    • @grizzlygrull
      @grizzlygrull 5 дней назад +1

      Je partage l'analyse de Julien.👍

  • @davidmastrovalerio
    @davidmastrovalerio 5 дней назад

    Heureusement que ça pas été plus grave 😮. Merci pour ce retex

  • @berserkmaniac
    @berserkmaniac 6 дней назад +2

    9:50 Je ne recharge pas mais le sujet m'intéresse et il me semble avoir lu qu'il valait mieux siéger puis sertir car en faisant les 2 en même temps on demande à l'étui 2 choses antagonistes en même temps siéger qui "dilate" et sertir qui contracte.

  • @chrisboiz
    @chrisboiz 5 дней назад

    Merci à toi pour ce retour ! Chaud quand même...
    Je recharge avec un jeux d'outils Lee avec le 4me outil. Ce 4me outil est très efficace et si ton étui est trop "fort" il ne passe pas dans l'outil.
    Aucun souci pour ma part.
    Pour info, bien qu'abonné, youtube ne me propose plus tes vidéos...

    • @xavmagnum44
      @xavmagnum44  5 дней назад

      Merci pour le retour.
      Il faut sectionné la petite cloche 🔔.
      Dans les préférences d'abonnement.

  • @californie5204
    @californie5204 5 дней назад

    bonjour, merci pour ton retex. perso je vérifie toujours mes munitions en cours de rechargement .. une fois finie également .. au moindre doutes j'arrête tout et je revérifie .. rupture d'étuis sur le 303 j'ai eu mais avec des étuis d'époque ce qui est logique ainsi que sur le 300wm ca arrive si on sollicite trop l'étui et je reste clean sur les charges je précise.

  • @sebetletirsportif5717
    @sebetletirsportif5717 4 дня назад

    Salut magnum 44, j ai déjà eu ce soucis. 2 possibilités. Soit la fabrication des ogives est moyenne et le calibrage de celles ci n est pas bon ce qui fait que malgré le sertissage, ça ne rentre pas. Autre possibilité un sertissage trop fort qui écrase la douille et ça ne trente pas non plus. Comme je l ai lu dans n autre post, les cam pro sont surcalibrées et ça pose un soucis. Le principal c est que tu aies encore tous tes doigts😅 le 45 est l un des calibres qui est souvent problématique pour le cycle de l arme ou les suppressions....bon courage pour la suite

  • @ALL44MAG
    @ALL44MAG 5 дней назад +1

    Salut. je note: etuis de recup. si tirés dans un Glock,-arrière de l'étui n'est pas maintenu comme avec un autre 45-,l'etui finit par avoir une fatigue ,et arrive à claquer à cet endroit de faiblesse. ça a été dejà vu. éliminer tout étui tiré dans un Glock. Je ne connais pas cette poudre,mais si elle est compatible avec ce volume d'etui,ça n'est pas la poudre. one double charge: l'etui se déchire sur sa longueur... après,à titre perso: mes etuis,parfois de recup,n'ont pas été tirés dans un Glock, mais Remigton,Colt,S&W...: les etuis n'ont pas eu cette fatigue due au mauvais soutien ,ma poudre est toujours de la A1,les balles: du 200gr coulées ,ou 200-230gr manuf...JO 4 outils LEE.. parfait.

  • @ben-cs8ez
    @ben-cs8ez 5 дней назад +1

    Sacré émotion... Sur mon .45 (norinco), mes cartouches sont 1mm plus courtes que la cote CIP. avec la cote CIP la balle touchait les rayures, ce qui génère des surpressions. Dans le doute je ne prends pas le risque de tirer pas une munition potentiellement défaillante, je la démonte.

  • @louisgerard5978
    @louisgerard5978 6 дней назад

    Bravo pour le retex !

  • @Jimmy34110
    @Jimmy34110 5 дней назад

    Faire un rappel des risques est toujours utile :)

  • @Clint_Westwood
    @Clint_Westwood 5 дней назад +1

    Hello Mag44. Merci pour ton retex. Bon, ça paraît clair, cette fois là, tu as oublié de reformer tes étuis sur cette série. Au moins, tu as une explication tangible, c'est bien. Je te confirme que la version 4 outils est bien meilleure question qualité de travail rendu, n'hésite pas. De la même manière, je désamorce à l'outil universel, je nettoie et seulement ensuite je reforme mes douilles propre et triées, avec l'outil calibré. Pourquoi ? Pour que la force exercée ne serve qu'une seule action et que je voie ce que je fais sur du propre. Alors, oui, c'est plus long. Mais top qualité. Et mes mains méritent le top qualité. Voilà mes 2 centimes pour t'aider dans ta réflexion, comme toi tu nous aide à comprendre des trucs aussi. Bon dimanche, à la santé de ta main et de ta bonne étoile !! PS je veux bien un retex sur ta vérif de poids de poudre ;)

    • @xavmagnum44
      @xavmagnum44  5 дней назад +1

      Après démontage, aucun problème sur la quantité de poudre.

  • @frederichouzel2828
    @frederichouzel2828 6 дней назад

    Longue vie à toi l' ami. Un Briviste 😍😍😍😍

  • @HerveBuisson-r1g
    @HerveBuisson-r1g 6 дней назад

    Salut Xavier et bien c'est vraiment impressionnant heureusement pour toi il ne t'es rien arrivé mais très franchement jamais je n'aurais imaginé les dégâts que pouvaient causer une cartouche de pistolet vu les charges de poudre

  • @frans57delafrontera
    @frans57delafrontera 6 дней назад

    personnellement je regarde chaques charges visuellement et les testes dans mon canon directement pour le chambrage suivant l ogive.aussi non la douille peut etre fissuré bon rétablissement à toi merci du partage

  • @HerveDemoy
    @HerveDemoy 5 дней назад

    Le retour d'expérience c'est une chose très importante merci beaucoup pour votre aide

  • @patriciatritz6800
    @patriciatritz6800 4 дня назад

    bonjour important noter le nombre de rechargements sur le meme etui certainement une deformation au sertissage sur un etui use merci pour la video heureusement pas trop de degats 👍

  • @JoZf_Gibson
    @JoZf_Gibson 4 дня назад

    Merci

  • @damiengrandidier4655
    @damiengrandidier4655 6 дней назад +3

    Bonjour Xavier,
    Je tire avec un 1911 Taurus en 45 acp et il n'accepte pas toutes les ogives.
    Certaines ogives enfoncé à le cote CIP touche les raillures du canon. Donc impossible à chambrer correctement.
    Le problème apparaît avec les ogives plomb cuivré et non les FMJ. Forme de la tête d'ogive différente.
    J'ai le même problème avec mon 9mm.
    Je doit plus enfoncer des ogives plomb cuivré et je dois donc adapter ma charge de poudre.
    J'utilise le logiciel GRT pour définir la charge maxi.
    Merci pour le retour d'expérience et toutes vous vidéos

    • @frereponce7017
      @frereponce7017 6 дней назад

      Idem Cam pro 230 gr tête creuse par rapport à mes SB 230 fmj sur Glock 21. Résolution grâce à retour d'expérience d'un HK USP 45.

    • @jodiflt
      @jodiflt 5 дней назад

      Les fabricants d’ogive donne la LHT lors du rechargement et cela pour chaque ogive qu'ils fabriquent, chaque modèle étant différent. A respecter et plus de problème 😊

    • @damiengrandidier4655
      @damiengrandidier4655 5 дней назад

      @@jodiflt H&N donne la LHT à la côte CIP.
      Les autres fabricants donnent le diamètre et le poids d'ogive.
      Il faut faire comme Xavier. Démonter le canon de son arme. Et vérifier que la cartouche rentre et sort bien dans la chambre.

    • @JackyDorso
      @JackyDorso 5 дней назад

      @@damiengrandidier4655 Campro donne la LHT pour toutes ses ogives dans les tables de rechargement.

    • @damiengrandidier4655
      @damiengrandidier4655 5 дней назад

      Effectivement CamPro donne une LHT.
      Pour ogive CamPro red 9mm 125 g LHT 28.448mm.
      Dans mon Strike One pour cette ogive il faut une LHT de 27,5 mm!😮
      Le test avec le canon est indispensable pour déterminer la bonne LHT et donc la bonne charge de poudre.
      Comme mentionné par CamPro. Les tables de rechargement sont données a titre d'exemple....

  • @HerveDemoy
    @HerveDemoy 5 дней назад

    👍👍

  • @oliviertoutefer6127
    @oliviertoutefer6127 6 дней назад +3

    J’ai eu le même problème pour le rechargement, je n’arrivais pas à régler l’enfoncement de la balle avec le sertissage sur le même outil. J’ai bien galéré et j’ai dû acheter un sertisseur à part et surtout il faut se munir une jauge de chambre du calibre concerné.

    • @julianmartin1142
      @julianmartin1142 6 дней назад

      Je trouve qu’utiliser le canon est suffisant.
      Comme nous le montre Magnum.
      Perso de temps en temps je prends 5 cartouches et j’essaie de les passé dans l’arme (Sans tirer) voir si tout chambre bien.
      Par contre un tel outils existe ou tu te sert du sertisseur comme siégeur ? 🤔
      Édit : je viens d’entendre magnum en parler mais à mon avis cet outils n’est pas fait pour faire les deux en même temps !

    • @sebastiendurand8973
      @sebastiendurand8973 6 дней назад

      @@julianmartin1142 tu utilises/règles ton troisième outil uniquement comme siégeur.
      Après tu utilises le Lee Factory Crimp Die pour faire le recalibrage extérieur et ton sertissage conique

    • @Wayne72LEVRAI
      @Wayne72LEVRAI 5 дней назад +1

      @@julianmartin1142 L'outil qui fait les deux en même temps est la norme (pour les armes de poing en tout cas). Grosso modo c'est un outil de sertissage avec une vis sur le dessus.
      Pour le réglage d'abord on dévisse l'outil de sertissage de façon a ce qu'il ne soit pas en contact de la munition quand vous êtes en butée avec la presse, toujours en étant en butée on visse l'outil de siégeage (la visse) qui se trouve sur le dessus de l'outil jusqu'à être au contact de l'ogive, puis on remet 1/8 de tour en sortant la munition à chaque fois et on contrôle la longueur jusqu'à ce que l'enfoncement soit celui désiré.
      Ensuite on s'attaque au sertissage, il faut dévisser la cette visse de siégeage presque au maximum, puis vous visser l'outil principal sur la presse (sertisseur) jusqu'à être en contact de la munition lorsque la presse est en butée. À partir de là on procède de la même manière que précédemment: 1/8 de tour en sortant la munition à chaque fois jusqu'à ce que le sertissage soit celui désiré.
      Maintenant il ne reste plus qu'à serrer la bague à la base de l'outil pour verrouiller le sertisseur, puis à redescendre la visse de siégeage au contact de la munition sertie, un petit serrage de la bague de la visse de siégeage et voilà, votre outil est réglé.
      Avoir les deux séparés c'est du luxe, mais le résultat est souvent plus fin et propre.

    • @JackyDorso
      @JackyDorso 5 дней назад

      Le réglage de l'outil combiné se fait en deux étapes, on prend un étui vide sans amorce ou amorce percutée et recalibré. Ensuite on règle le sertissage en descendant le corps de l'outil à la valeur de retreint désirée. La dernière intervention est le siègeage du projectile en réglant la vis d'enfoncement.
      Personnellement, je trime tous mes étuis à la même longueur avant rechargement. Cela me permet d'avoir un sertissage constant.

    • @rolanddebacker4056
      @rolanddebacker4056 4 дня назад

      J'utilise une presse dillon avec un dies pour enfoncer l'ogive et un autre pour sertir

  • @GEG-pe8br
    @GEG-pe8br 5 дней назад

    Cela m est arrive aussi. Une de 45 qui a explose dans mon glock 41.
    C etait la douile.qui etait fissure rétrospectivement
    Par contre je conseille effectivement le factory crimp et je les verifies systématiquement dans une jauge avant de les valider.
    Et je fais le suivi du nombre de rechargement pour chaque etui.
    Au dela d.un certain nombre je les jette

  • @vincenttirww1ww256
    @vincenttirww1ww256 5 дней назад

    Salut!
    Heu oui ta u de la chance... 1 point pour le Tisas..!😊 les chargeurs font partit des tests d'épreuves ! La il a bien joué sont rôle.
    Pour la cartouche tu avait une faiblesse c'est sur, combiné à cette poudre comparable à la ba10 ou sp2 ça lui a pas plu...😮
    Et en effet tu le sais, en armes de poing avant de valider une cartouche tu prend tjr ton canon en mains 🙏. Pour valider...
    Aller c'est pas grave à l'arrivée et ça nous rappelle à tous que la vigilance et bien plus accrue en calibres de poing...😉

    • @xavmagnum44
      @xavmagnum44  5 дней назад +1

      La vidéo est en effet une bonne piqûre de rappel. 😉
      Et ton raisonnement concernant le soucis est aussi le mien.

  • @kernosoursgris
    @kernosoursgris 6 дней назад +1

    une belle frayeur

  • @fredericvandenbroucke4277
    @fredericvandenbroucke4277 5 дней назад

    outils lee depuis 10 ans et jamais de probleme dans un glock 21 avec poudre BA10 .BON COURAGE A TOI.

  • @donioslucky2845
    @donioslucky2845 5 дней назад +1

    très intéressant : ne pas forcer pour faire entrer une cartouche dans une chambre ! Probablement la cause de cet incident de tir !

  • @jeromezurich6346
    @jeromezurich6346 4 дня назад

    On espère que tu vas revenir en pleine forme et sans appréhender tes prochains rechargements.

  • @xin59870
    @xin59870 5 дней назад +2

    sertissage mal fait l'ogive à avancée et a toucher les rayures. Du coup tu as réussi à percuter cartouche hors chambre. sur le 45 c'est la chose la plus commune malheuresement. D'où l'utilité de toujours avoir une jauge du calibre à recharger. bon rétablissement

  • @doc3322
    @doc3322 6 дней назад +1

    Il me semble que la cartouche reste accrochée quand on retourne le canon . Peut être faut-il revoir le siégeage et la LHT pour ces balles jusqu'à ce qu'elles ne se fichent plus dans les rayures. Par ailleurs, je ne connais pas cette poudre. Apparemment elle convient au 38 spécial, mais peut être est elle trop lente pour un gros projectile de 45 ACP qui lorsqu'il avance libère plus de volume d'où risque de surpression si la poudre n'est pas assez vive.

  • @clarkgablebrillault7394
    @clarkgablebrillault7394 6 дней назад

    Longue vie a ta main 🫠 tu as eu de la chance !

  • @enzowarlet4403
    @enzowarlet4403 5 дней назад

    Salut l’ami effectivement avec la A1 ça fonctionne impeccable en revanche avec la ba9 c’est sur la fin d’est tables que ça commande à cycler .
    Le problème d’e surpression soit tu as des signes sur tes précédentes douilles et la c’était le grain de trop ( surtout si tu utilise du 452 )
    Sinon deuxième option ton ogive légèrement surcalibrer ce qui arrive avec des marques pas chère plus une douilles avec un défaut et kaboom. ( heureusement que c’était pas un colt ww2 car là ça aurait était sûrement l’arme entière qui aurait éclater ).
    Pour ce qui est des douilles munitions avec la A1 qui chambre pas c’est normale ça veux dire que tu évasé trop mois perso j’evase à peine c l’ogive qui rentre en force avec du blinder ou cuivre et avec du plombs ou elctrocuivrer comme h&n la j’évade à peine pour pas que ça arrache la surface de l’ogive quand j’evas trop avec n’importe quelle calibre ça me le fait et le pire c n’est le 7,65 et le 6.35 la t’en encore moin de marge en générale tu te fait chienr la première fois mais tu teste avec ton canon que ça rentre et retombe tout seul sinon tu recommence et déjà ça va te permettre de fabriquer une balle de réglage avec l’ogive avec laquelle tu a décider de recharger à partir de celle ci tu pourra régler ton siegeur d’ogive sertisseur .
    Une fois que t’as régler l’evaseur tu n’y touche plus jamais car sinon c le caca mais voilà n’hésite surtout pas prendre ton canon avec toi quand tu recharge ou même l’arme entière pour vérifier chaque cartouche si tout est bon car j’ai un tisas aussi et j’ai recharger aussi et je recharge encore sur le tisas en 45 la A1 et la Ba9 aucune n’on montrer de signe de surpression en ce référant au table vectan

  • @jeanpaulmalaquin4680
    @jeanpaulmalaquin4680 5 дней назад

    J’utilise les outils Lee pour mes rechargements ( 9mm, 38 SP, 357mag , et 45 acp) et j,ai toujours trouve délicat le 3 eme outil poussoir sertisseur . C’est pour cela que j’ai acheté à chaque fois les jeux 4 outils, et de ce fait le 3eme est utilisé uniquement comme poussoir de balle et le 4 eme comme sertisseur. Et les munitions rentrent correctement dans le canon. Par contre j’ai déjà eu des défauts de chambrage avec mon Colt governemnt lié à l’inclinaison de la rampe avec des ogives semi wat cutter 200 gr de chez campro! Et devoir les Chambrer une par une ,chose qui n’arrive jamais avec des RN .

  • @VincAAB
    @VincAAB 6 дней назад +1

    Ah oui effectivement c'est assez violent 😳
    J'utilise aussi des outils Lee pour mon 45acp mais nickel pas de défaut pour ma part. Juste un peu plus chiant a régler.
    Éventuellement descendre en dessous de tableau afin d'être sûr d'être safe a 100% (un peu comme la BA9, monter au-delà du tableau car pas possible sinon) mais surtout TOUJOURS vérifier les cartouches à chaque étape. Je sais c'est facile à dire car on peut avoir la tête ailleurs etc mais faut vraiment faire gaffe 😢
    J'espère que ne sera pas grave pour ta main.
    Vidéo d'utilité publique pour tout tireur qui recharge

    • @jeremyoutters7439
      @jeremyoutters7439 6 дней назад

      Aussi instructif qu'une vidéo d'un mec qui nous expliquerait qu'il vient de rouler à 300km/h sur une route de campagne délabrée et qu'il a manqué d'avoir un accident parce que la route était dangereuse ...

  • @oliveprod7255
    @oliveprod7255 2 дня назад +1

    Salut. J ai eut le même problème quand je vois ta douille avec un sig 1911 casi neuf avec jeux 4 outils après de multiples centaine de 45. Recharge en ba9.5. Et n 320 j ai une douille "deczllote au fesse. Et j ai trouvé même une ogive dans le chargeur. Je pense problème de douille malgres 4 rechargements heuressement pas de dégât physique pour moi mais les deux plaquettes ont fendu et ça serai arrivé avec un mon Glock ça serai pas là même