Merci Marion pour cette description du surcontrôle émotionnel. ❤️ Cela peut sembler paradoxal, mais ce schéma est étroitement lié à l'hypersensibilité, que vous aviez abordée quelques mois auparavant. Les hypersensibles ayant un émotionnel instable et exubérant, il leur est difficile de faire preuve de sang froid en toute circonstance. Aussi ont-ils tendance à se sur-contrôler, parce qu'ils craignent que les émotions qu'ils laissent paraître soient perçues comme excessives par leur entourage affectif ou professionnel. C'est ainsi que les hypersensibles peuvent apparaître froids et distants, parce qu'ils vivent dans l'inquiétude que s'ils relâchent l'expression de leurs émotions, ils ne pourront pas en contrôler l'amplitude, ce qui risquerait de les placer dans une situation malaisante (larmes, tremblements, rougissements, bafouillage...).
Oui je comprends tout à fait, certaines problématiques peuvent se compléter les unes les autres, le surcontrôle étant une stratégies efficaces pour les hypersensibles, mais ce n'est pas une science exacte (je surcontrôle, mais je ne suis pas hypersensible). L'idée est de trouver pour chaque personne sa propre combinaison, de la comprendre, de la reconnaître quand elle est active, de la respecter car c'est un instinct de protection avant tout, et de continuer à vivre sa vie en étant juste plus conscient. Prenez bien soin de vous :-)
Ayant été abandonnée par mes parents à 3 ans. Placée à l’aide sociale à l’enfance j’ai investi ce schéma +++ A l’âge adulte je me suis rendue compte que cela me coupait de mes sentiments. Je travaille depuis 30 là dessus avec des résultats extraordinaires.
Merci encore pour toutes vos vidéos. Pour surmonter ce schéma très présent chez moi, je viens de me lancer dans l'arthérapie avec une comédienne arthérapeute. Mon ressenti est que la "terreur" que ce genre de travail suscite chez moi est à la mesure de ce qu'il me semble possible d'en tirer : Une révolution !
Étant convaincu de souffrir d'anxiété sociale, je me suis beaucoup renseigné sur le sujet et les thérapies concernant ce trouble, notamment les TCC, et c'est ainsi que j'ai découvert cette chaîne. Grâce à vos vidéos je m'intéresse alors aux schémas dans lesquels je me retrouve très largement (notamment score de 9 ou 10 dans les questionnaires proposés pour plusieurs d'entre eux : vulnérabilité, imperfection, abandon) et je finis par tomber sur celui-ci qui remet en perspective beaucoup de choses. Je correspond très bien à ce schéma (10/10) avec toutefois la remarque que le surcontrôle n'est présent que dans les situations sociales (mais s'étend à toute forme d'expression, pas seulement émotionnelle) alors que seul je suis au contraire extrêmement expressif lorsque je suis seul, ce qui me pousse à l'isolement afin de pouvoir retrouver un espace d'expression. Ainsi, je peux comprendre pourquoi j'ai le sentiment au fond de moi d'être quelqu'un de très extraverti, alors que tout le monde me perçoit comme la personne la plus introvertie, timide, discrète et peu expressive au monde (à juste titre). Certains psys pensaient même au départ que je pouvais avoir des TSA. Tout ça pour dire, que moi qui cherchais absolument une thérapie pour traiter mon anxiété sociale, je n'ai peut-être pas vraiment d'anxiété sociale (car je ne ressens pas réellement de stress, mais une sensation de vide et de blocage face aux autres, mais je ne suis pas tendu), simplement les conséquences de ce schéma (et des autres, toute est certainement très intriqué). J'aurais quelques questions pour approfondir le sujet de la vidéo, qui peuvent je l'espère intéresser du monde : - J'ai le sentiment que dans mon cas la construction des schémas s'est opérée relativement tard (au début de l'adolescence), est-ce que cela semble possible/cohérent ? (Car de ce que j'ai retenu des vidéos j'ai l'impression que les schémas se forment en général beaucoup plus tôt dans l'enfance). - Deuxièmement, est-ce quelque chose de fréquent dans le schéma de surcontrôle que celui-ci ne se manifeste que dans les situations sociales ? - Et est-ce que l'on peut relier ce surcontrôle à la notion de faux-self ? Merci infiniment pour vos éclairages et vos vidéos !
Merci énormément à toi pour cette vidéo. C'était passionnant. Je suis du Canada, et j'étudie présentement pour être thérapeute en relation d'aide. Tes vidéos me sont très utiles et enrichissent ma connaissance. Merci encore. 🙂
Je suis hyper sensible et du à mon éducation enfant (ma mère exprimait trop et mal ses émotions contre moi tout en méprisant mes émotions) je me suis totalement renfermée sur moi même, après un certain travail comme vous j’ai réussi à un peu plus exprimer mes émotions mais par exemple quand je les exprime à des personnes dans le milieu social cela leur fait peur et je le sent. Du coup soit elles me méprisent “elle est folle” soit elles m’évitent par peur. Mais je doit continuer à les exprimer même si elles sont un peu plus forte que la moyenne humaine et ceux comme moi doivent aussi le faire car c’est que comme ça que l’humain et sa société conprendront qu’être emotionel (sans faire du mal à l’autre non plus hein) n’est pas péjoratif. Il y a énormément de personne qui se contrôlent et elle n’en sont même pas consciente ! C’est un shema très inconscient dans notre société pourtant la croyance “l’émotion doit être cachée/ l’émotion c’est mauvais” est bien ancré surtout dans le monde occidental. Merci pour votre travail merci d’être là avec votre lumière !
Dans le domaine du contrôle sur son propre bien être, on m'avait conseillé d'apprécier l'instant présent, mais je n'y arrivais pas, l'esprit trop encombré par les ruminations, les angoisses et les soucis. Depuis j'ai appris, et je sais maintenant ce qu'est apprécier l'instant présent. C'est déjà ne pas vivre dans le passé en cet instant où l'on profite de l'instant présent, en acceptant que l'on ne peux avoir de prise dessus : on ne peut le réécrire. Alors apprécier l'instant présent, c'est se donner du temps dans l'instant présent en repoussant tout ce sur quoi on n'a pas de prise à plus tard pour ne pas le ruminer, apprécier, d'avoir un toit, par exemple, son chez soi ou son petit coin à soi, avec des choses ( objets que l'on aime, que l'on trouve beaux ), apprécier de dormir dans draps doux et propre, prendre conscience du bien être que cela procure, dans sa peau, dans son être, apprécier les bonnes choses que l'on mange, l'air que l'on respire, un bon café. Je voulais témoigner, sur une de vos vidéos de mon cheminement.
Merci, vraiment, pour cette vidéo. Ça me soulage d'avoir une explication là-dessus, je n'avais jamais entendu parlé de ça et je suis en soins psy depuis 9 ans.
merci beaucoup Marion pour cette video très éclairante. Je me reconnais dans le schéma de surcontrole ( j'ai 7 "oui") et aussi schéma de perfectionnisme, et découvre que je suis une personne rigide et obsessionnelle! Marion vous dites être également dans ce cas, avec le sourire! Je me suis demandé quelle est la peur associée, il me semble que c'est la peur d'être critiqué. La peur d'être humilié est ce qui me parait le plus proche. Toutefois je n'identifie pas de souvenir traumatisant où j'aurais été humilié dans ma petite enfance.
merci à vous pour votre retour à ce sujet. Dans cette vidéo ci, je ne parle pas à un moment des raisons de l'activation de cette "stratégie de surcontrôle" qui viendrait compenser tel ou tel schéma ? cela vous aiderait peut-etre à y voir plus clair
Merci pour le travail fourni et offert gracieusement... J'ai bien aimé comme d'habitude votre clarté et précision. Je cherchais des infos sur la personnalité obsessionnelle après avoir vu une vidéo d'un psy... je m'y reconnais mais n'y accorde pas vraiment de crédibilité... Il se trouve que je viens de faire un test psychologique et on me dit que j'ai peut-être un trouble de la personnalité sans plus de détail... trouvez-vous cela normal ? Ne serait-ce pas un terme fourre tout qui ne veut rien dire ? Et comment peut-on obtenir un diagnostic fiable ? Oui ça fait beaucoup de questions qui n'ont pas de lien précis avec le thème... Merci d'avance pour vos réponses si... Bien à vous
Je control tellement pas que mon seul point c'est que ceux qui ne contrôlent pas passent pour des fous faibles, donc rassure toi tu es près du juste milieu 😉💕
Moi j ai ce schéma mais j arrive aujourd'hui à exprimer ouvertement mes besoins et désirs mais je tombe souvent sur des hommes qui ne m écoutent pas ,qui n entendent pas mes besoins.
On m'a fait comprendre que j'étais rigide émotionnellement, notamment au sein de mon couple. Et qu'il était possible que ce soit le principal problème chez moi. Actuellement, j'ai un score de 6 sur l'auto-évaluation (je suppose qu'il est possible de s'auto biaiser). Mais est-il possible de confondre avec autre chose que le “Surcontrôle” ? Pour que je puisse me renseigner aussi sur les différents types de troubles qui pourraient déclencher cette rigidité émotionnelle.
oui il y a de très nombreux troubles qui peuvent déclencher ou découler d'une rigidité émotionnelle (trouble du neurodéveloppement, stress port traumatique, etc...) il vaut mieux voir un spécialiste car l'auto-diagnostic est risqué dans ces cas là. Marion
je sais que je n'arrive pas à exprimer mes émotions dans une relation amoureuse d'où les échecs à répétition.. je ne sais pas ce que je dois exprimer je n'ai jamais été dans un environnement sécure dans l'enfance. mère maltraitante et père absent.. pas de nourriture affective.. j'ai toujours associé l'amour via un rapport sexuel 😒.
Merci pour votre message ainsi que pour votre confiance, j'espère que vous trouverez un thérapeute avec qui vous vous sentirez en confiance pour travailler cela ensemble
Bonjour, est ce que le fait d'essayer d'aider quelqu'un dans l'hypercontrole n'est pas aussi une forme de tentative de contrôle ? Dans ce cas il faudrait ne pas intervenir pour être dans l'absence de contrôle et laisser la personne dans son contrôle ? Ou est ce que vouloir aider quelqu'un dans le contrôle peut être un comportement normal et non pas contrôlant par exemple de dire à la personne "tu es dans le contrôle, il est possible pour toi d'exprimer tes émotions si tu le souhaites, tu peux lacher prise quand le contrôle te fait souffrir". Mais faire cela est ce du contrôle donc quelque part on s'enferme nous dans le contrôle? Je suis thérapeute donc je me demande comment aider le patient mais sans le contrôler car cela me parait être une forme de manipulation et d'emprise et mon objectif est plutôt que les patients prennent conscience par eux même et décident seul de sortir du contrôle (non pas suite à un comportement contrôlant de ma part).
Bonjour, ce sont de très bonnes questions que je me suis souvent posé moi-même. Après quelques recherches introspectives, j'ai remarqué que ces questions sont le fruit d'un doute, c'est-à-dire que ce que je ne pouvais pas ressentir clairement, je le reportais à la réflexion. La cartographie mentale que je mettais en place au fil des années, n'étaient que le manque de repères internes face à une situation donnée. Comme ici, vu que je ne sens pas la différence dans mes intentions, car je n'arrive pas à être en lien avec les différentes parties de moi qui s'expriment (pas toujours) et aussi avec celles de l'autre (quasi toujours pour moi) alors je recherche dans l'intellectualisation la réponse. Cette réponse n'est par ailleurs jamais vraiment satisfaisante, car basée sur des paramètres à un instant T et dès que les paramètres bougent, on se retrouve de nouveau perdu dans ce monde mental qu'on tente pourtant chaque jour de cartographier. La série de vidéo présentée par Marion Martinelli sur les traumatismes intitulées "La dissociation d'origine traumatique" aident énormément à comprendre ces aspects-là et sans doute aussi les vidéos sur la Thérapie Act, que je n'ai pas regardées non plus. Je dis ça à vous, mais vous êtes thérapeute donc connaissez sûrement tout ça, mais c'est plus pour vous indiquer le cheminement qui fut le mien sur ces questions. Je peux bien sûr tomber totalement à côté. Pour simplifier le raisonnement, je dirais que le simple fait de poser ces questions est aussi une forme de contrôle, ou disons une peur précise. Le fait est que si l'on se retrouve face à une personne qui contrôle et que nous nous contrôlons aussi, n'aurions-nous pas tendance à tomber dans le même piège que celui dans lequel nous tombons nous-même ? Si l'on admet que l'on est vulnérable on pourrait même dire au patient que l'on est comme lui etc. Et là normalement tout ce qui vient se sont des peurs formulées de plusieurs façons et cherchant à se légitimer. On peut bosser là-dessus à mon avis. Enfin, si l'on se pose cette question, c'est sans doute qu'à ce moment on ne sent plus capable de garder le lien avec la personne en face. Pourquoi ce lien ne peut plus se faire ? Est-ce que ce lien est possible en nous-même ? C'est comme ça que j'aborde ce genre de problème en tout cas.
Je me retrouve a 100% dans votre video.Je viens d'ine famille toxique,je suis moi meme toxique pour mon entourage j aimerais m'en sortir pour ma femme et mes enfants qui en souffre
la vidéo date un peu, mais je ne crois pas. En revanche, elle est abordée en détail dans la vidéo sur l'imperfection : ruclips.net/user/liveasCX9-rh__o?feature=share Marion
oui, mais c'est sans doute ce qui a été appris par la passé, sans réel fondement pour la petite fille que vous étiez, ni dans la réalité de la personne que vous êtes aujourd'hui
bonjour je garde en moi mes émotions je déteste et refuse de pleurer devant les autres. mon problème c'est de ne pas avoir fait le deuil de l'Aimé qui m'a apporté de l'affection et à qui je parlait.elle a été ma boué de sauvetage. après tant d'années elle me manque. je n'arrive pas à aborder le sujet avec mon psy par honte et par peur de craquer
bonjour merci de votre réponse j'ai réussi à en parler un peu au psy je regarde vos video sur les schémas les miens sont manque affectif : 9/10 ; surcontrôle émotionnel : 9/10 ; isolement social + assujetissement + abnégation : 7/10
@@valerie8463 merci pour votre retour à ce sujet, identifier ses propres schémas est un premier pas vers le changement et la guérison, je ne peux que vous encourager à continuer à prendre soin de vous, comme vous le faites déjà
Le travail, ça m'a mère elle y va même mourante je dirais. Bon , un bel exemple de femme battante pour moi. Elle ne s exprime absolument pas en dehors de son sacro-saint travail. Un vrai mystère ma mère.
Merci beaucoup pour ce va schéma. En réalité ma mère est distante, j en ai beaucoup souffert et j en ai fait mon deuil , elle ne laisse pas approcher , le comportement contrôlant aussi. Dans son histoire de vie, elle a été séparée de sa maman et donnée à une parente qui n avait pas eu d enfant. Ça a dû être très dur pour elle. Comme je me suis renseignée sur les 5 blessures émotionnelles d'enfance, un vrai désastre tout ça
Mon mari souffre de ce schéma , je suis bien sûr une personne très émotive. Je suis devenue fermée et explosive comme lui . Je regrette de ne pas l’avoir compris plus tôt . Notre couple est un échec et sur la pente descendante.... Je me suis usée d’essayer de le comprendre, le cerner ... maintenant je le comprends, trop tard....
Bonjour, juste mon cas dans mon boulot, j’étais en couple non officiel. Donc officiellement j’étais célibataire. Et ma vie privé est privé vis à vis de mon patron. Elle est morte . Je n’ai rien dis ou très peu, un peu perturbé. Professionnellement tout allait bien. Mais j’étais encore plus en « abnégation ». Et ça m’a valut un licenciement. Mais ça vas
0/10 pour moi Par contre, ma mère doit cocher 10/10 à mon avis . Ah de la colère à l intérieur quand ce schéma est présent, je ne réalisais pas. J'ai découvert récemment qu elle savait raconter des blagues hyper rigolotes, c'est dingue. Mais elle se cache tellement.
Merci Marion pour cette description du surcontrôle émotionnel. ❤️
Cela peut sembler paradoxal, mais ce schéma est étroitement lié à l'hypersensibilité, que vous aviez abordée quelques mois auparavant. Les hypersensibles ayant un émotionnel instable et exubérant, il leur est difficile de faire preuve de sang froid en toute circonstance. Aussi ont-ils tendance à se sur-contrôler, parce qu'ils craignent que les émotions qu'ils laissent paraître soient perçues comme excessives par leur entourage affectif ou professionnel. C'est ainsi que les hypersensibles peuvent apparaître froids et distants, parce qu'ils vivent dans l'inquiétude que s'ils relâchent l'expression de leurs émotions, ils ne pourront pas en contrôler l'amplitude, ce qui risquerait de les placer dans une situation malaisante (larmes, tremblements, rougissements, bafouillage...).
Oui je comprends tout à fait, certaines problématiques peuvent se compléter les unes les autres, le surcontrôle étant une stratégies efficaces pour les hypersensibles, mais ce n'est pas une science exacte (je surcontrôle, mais je ne suis pas hypersensible). L'idée est de trouver pour chaque personne sa propre combinaison, de la comprendre, de la reconnaître quand elle est active, de la respecter car c'est un instinct de protection avant tout, et de continuer à vivre sa vie en étant juste plus conscient.
Prenez bien soin de vous :-)
Bonjour Marion, merci pour la qualité, la générosité et l'humanité de vos présentations.
Chaleureusement
Merci à vous pour votre message et votre confiance
Merci pour les indications très claires et précise 😊
Ayant été abandonnée par mes parents à 3 ans. Placée à l’aide sociale à l’enfance j’ai investi ce schéma +++ A l’âge adulte je me suis rendue compte que cela me coupait de mes sentiments. Je travaille depuis 30 là dessus avec des résultats extraordinaires.
Merci pour votre témoignage, bravo à vous pour votre parcours de vie
La même, concernant l'enfance. Force à toi.
10 au test, merci pour votre vidéo.
Merci beaucoup pour votre vidéo, très parlant, merci ☺️
Merci encore pour toutes vos vidéos. Pour surmonter ce schéma très présent chez moi, je viens de me lancer dans l'arthérapie avec une comédienne arthérapeute. Mon ressenti est que la "terreur" que ce genre de travail suscite chez moi est à la mesure de ce qu'il me semble possible d'en tirer : Une révolution !
Étant convaincu de souffrir d'anxiété sociale, je me suis beaucoup renseigné sur le sujet et les thérapies concernant ce trouble, notamment les TCC, et c'est ainsi que j'ai découvert cette chaîne.
Grâce à vos vidéos je m'intéresse alors aux schémas dans lesquels je me retrouve très largement (notamment score de 9 ou 10 dans les questionnaires proposés pour plusieurs d'entre eux : vulnérabilité, imperfection, abandon) et je finis par tomber sur celui-ci qui remet en perspective beaucoup de choses.
Je correspond très bien à ce schéma (10/10) avec toutefois la remarque que le surcontrôle n'est présent que dans les situations sociales (mais s'étend à toute forme d'expression, pas seulement émotionnelle) alors que seul je suis au contraire extrêmement expressif lorsque je suis seul, ce qui me pousse à l'isolement afin de pouvoir retrouver un espace d'expression.
Ainsi, je peux comprendre pourquoi j'ai le sentiment au fond de moi d'être quelqu'un de très extraverti, alors que tout le monde me perçoit comme la personne la plus introvertie, timide, discrète et peu expressive au monde (à juste titre). Certains psys pensaient même au départ que je pouvais avoir des TSA.
Tout ça pour dire, que moi qui cherchais absolument une thérapie pour traiter mon anxiété sociale, je n'ai peut-être pas vraiment d'anxiété sociale (car je ne ressens pas réellement de stress, mais une sensation de vide et de blocage face aux autres, mais je ne suis pas tendu), simplement les conséquences de ce schéma (et des autres, toute est certainement très intriqué).
J'aurais quelques questions pour approfondir le sujet de la vidéo, qui peuvent je l'espère intéresser du monde :
- J'ai le sentiment que dans mon cas la construction des schémas s'est opérée relativement tard (au début de l'adolescence), est-ce que cela semble possible/cohérent ? (Car de ce que j'ai retenu des vidéos j'ai l'impression que les schémas se forment en général beaucoup plus tôt dans l'enfance).
- Deuxièmement, est-ce quelque chose de fréquent dans le schéma de surcontrôle que celui-ci ne se manifeste que dans les situations sociales ?
- Et est-ce que l'on peut relier ce surcontrôle à la notion de faux-self ?
Merci infiniment pour vos éclairages et vos vidéos !
Merci à vous d'avoir pris le temps de partager votre témoignage à travers votre commentaire détaillé. Merci pour votre confiance
Extraordinaire mais vrai, j'ai exactement ça aussi et je suis passé par le même parcours de découverte
Est ce que vous ne sentez plus ce vide lors de vos interactions ?
Merci énormément à toi pour cette vidéo. C'était passionnant. Je suis du Canada, et j'étudie présentement pour être thérapeute en relation d'aide. Tes vidéos me sont très utiles et enrichissent ma connaissance. Merci encore. 🙂
Merci, ça me touche beaucoup, je suis contente de savoir que ces vidéos vous sont utiles.
Merci beaucoup pour cette vidéo, très utile et encourageante.
Et pour tout le matériel offert pour mieux se comprendre et lire les autres.
Merci à vous pour votre message, n'hésitez pas à partager ces vidéos et à faire connaître la chaîne :-)
Merci et Bonne continuation
Merci à vous aussi
Merci à vous aussi
Je suis hyper sensible et du à mon éducation enfant (ma mère exprimait trop et mal ses émotions contre moi tout en méprisant mes émotions) je me suis totalement renfermée sur moi même, après un certain travail comme vous j’ai réussi à un peu plus exprimer mes émotions mais par exemple quand je les exprime à des personnes dans le milieu social cela leur fait peur et je le sent. Du coup soit elles me méprisent “elle est folle” soit elles m’évitent par peur.
Mais je doit continuer à les exprimer même si elles sont un peu plus forte que la moyenne humaine et ceux comme moi doivent aussi le faire car c’est que comme ça que l’humain et sa société conprendront qu’être emotionel (sans faire du mal à l’autre non plus hein) n’est pas péjoratif.
Il y a énormément de personne qui se contrôlent et elle n’en sont même pas consciente ! C’est un shema très inconscient dans notre société pourtant la croyance “l’émotion doit être cachée/ l’émotion c’est mauvais” est bien ancré surtout dans le monde occidental.
Merci pour votre travail merci d’être là avec votre lumière !
Dans le domaine du contrôle sur son propre bien être, on m'avait conseillé d'apprécier l'instant présent, mais je n'y arrivais pas, l'esprit trop encombré par les ruminations, les angoisses et les soucis. Depuis j'ai appris, et je sais maintenant ce qu'est apprécier l'instant présent. C'est déjà ne pas vivre dans le passé en cet instant où l'on profite de l'instant présent, en acceptant que l'on ne peux avoir de prise dessus : on ne peut le réécrire. Alors apprécier l'instant présent, c'est se donner du temps dans l'instant présent en repoussant tout ce sur quoi on n'a pas de prise à plus tard pour ne pas le ruminer, apprécier, d'avoir un toit, par exemple, son chez soi ou son petit coin à soi, avec des choses ( objets que l'on aime, que l'on trouve beaux ), apprécier de dormir dans draps doux et propre, prendre conscience du bien être que cela procure, dans sa peau, dans son être, apprécier les bonnes choses que l'on mange, l'air que l'on respire, un bon café. Je voulais témoigner, sur une de vos vidéos de mon cheminement.
Bonjour, je viens découvrir ... et merci pour votre aide indéfectible et vidéos toujours TRÈS INTÉRESSANTES ET ENRICHISSANTES
Merci à vous pour votre message qui me touche beaucoup
Quel bonheur de te retrouver ici !! Génial tes vidéos !! 🤩 elles sont très agréables à visionner et super bien structurées ! Bravo bravo 🎊
Merci pour cette vidéo! Aborder votre propre schéma permet de mieux comprendre :)
Merci, vraiment, pour cette vidéo. Ça me soulage d'avoir une explication là-dessus, je n'avais jamais entendu parlé de ça et je suis en soins psy depuis 9 ans.
N'hésitez pas à partager cette vidéo et à faire connaître notre chaîne, merci pour votre témoignage et prenez soin de vous
Je suis un proche de ce type de perosnalite, merci pour votre partage
Je me reconnaît totalement dans cette vidéo
Découpe de la vidéo : 9:44 Le questionnaire // 6:15 explication de ce qu'est le surcontrôle émotionnel
merci beaucoup Marion pour cette video très éclairante. Je me reconnais dans le schéma de surcontrole ( j'ai 7 "oui") et aussi schéma de perfectionnisme, et découvre que je suis une personne rigide et obsessionnelle! Marion vous dites être également dans ce cas, avec le sourire! Je me suis demandé quelle est la peur associée, il me semble que c'est la peur d'être critiqué. La peur d'être humilié est ce qui me parait le plus proche. Toutefois je n'identifie pas de souvenir traumatisant où j'aurais été humilié dans ma petite enfance.
merci à vous pour votre retour à ce sujet. Dans cette vidéo ci, je ne parle pas à un moment des raisons de l'activation de cette "stratégie de surcontrôle" qui viendrait compenser tel ou tel schéma ? cela vous aiderait peut-etre à y voir plus clair
Je suis arrivée sur cette vidéo car mon fils est dans ce shéma là .Je souffre énormément de cette situation et surtout je me sens impuissante
j'espère que vous aurez trouver dans cette vidéos quelques conseils et suggestions pour continuer à avancer
Merci pour le travail fourni et offert gracieusement...
J'ai bien aimé comme d'habitude votre clarté et précision.
Je cherchais des infos sur la personnalité obsessionnelle après avoir vu une vidéo d'un psy... je m'y reconnais mais n'y accorde pas vraiment de crédibilité...
Il se trouve que je viens de faire un test psychologique et on me dit que j'ai peut-être un trouble de la personnalité sans plus de détail... trouvez-vous cela normal ? Ne serait-ce pas un terme fourre tout qui ne veut rien dire ? Et comment peut-on obtenir un diagnostic fiable ?
Oui ça fait beaucoup de questions qui n'ont pas de lien précis avec le thème...
Merci d'avance pour vos réponses si...
Bien à vous
Question : est-ce qu'on peut être dans ce schéma (je suis à 8.5) tout en étant hypersensible ?
oui tout à fait, avec un fonctionnement en tout ou rien : soit je suis débordée émotionnellement, soit je coupe tout
@@LaPsychiatrieduSoleil Tout à fait. Lien d'attachement désorganisé 😬 Merci.
Je control tellement pas que mon seul point c'est que ceux qui ne contrôlent pas passent pour des fous faibles, donc rassure toi tu es près du juste milieu 😉💕
Moi j ai ce schéma mais j arrive aujourd'hui à exprimer ouvertement mes besoins et désirs mais je tombe souvent sur des hommes qui ne m écoutent pas ,qui n entendent pas mes besoins.
👏👏👏
Je suis en formation en naturopathie
On m'a fait comprendre que j'étais rigide émotionnellement, notamment au sein de mon couple. Et qu'il était possible que ce soit le principal problème chez moi. Actuellement, j'ai un score de 6 sur l'auto-évaluation (je suppose qu'il est possible de s'auto biaiser).
Mais est-il possible de confondre avec autre chose que le “Surcontrôle” ?
Pour que je puisse me renseigner aussi sur les différents types de troubles qui pourraient déclencher cette rigidité émotionnelle.
oui il y a de très nombreux troubles qui peuvent déclencher ou découler d'une rigidité émotionnelle (trouble du neurodéveloppement, stress port traumatique, etc...) il vaut mieux voir un spécialiste car l'auto-diagnostic est risqué dans ces cas là.
Marion
Bonjour.... je m'abonne merci
Merci et bienvenue
Bonjour, quel est le lien entre ce schéma et l’alexithymie ?
bonjour, j'y répond dans le dernier quart d'heure de la vidéo, dans la partie questions/réponses
Ah, je termine donc toute la vidéo !
bonsoir, je me sens complètement concernée par cette rétention... envie de me libérer. je vais commencer une thérapie prochainement car je sature..
8 oui sur 10
je sais que je n'arrive pas à exprimer mes émotions dans une relation amoureuse d'où les échecs à répétition.. je ne sais pas ce que je dois exprimer je n'ai jamais été dans un environnement sécure dans l'enfance. mère maltraitante et père absent.. pas de nourriture affective.. j'ai toujours associé l'amour via un rapport sexuel 😒.
sauf que même au travers de rapports sexuel, je n'ai jamais ressenti de plaisirs particulier
ma mère était maltraitante physique et psychologique.. je vis loin d'elle depuis l'âge de 15 ans.. j'en ai 50 aujourd'hui
Merci pour votre message ainsi que pour votre confiance, j'espère que vous trouverez un thérapeute avec qui vous vous sentirez en confiance pour travailler cela ensemble
Bonjour, est ce que le fait d'essayer d'aider quelqu'un dans l'hypercontrole n'est pas aussi une forme de tentative de contrôle ? Dans ce cas il faudrait ne pas intervenir pour être dans l'absence de contrôle et laisser la personne dans son contrôle ? Ou est ce que vouloir aider quelqu'un dans le contrôle peut être un comportement normal et non pas contrôlant par exemple de dire à la personne "tu es dans le contrôle, il est possible pour toi d'exprimer tes émotions si tu le souhaites, tu peux lacher prise quand le contrôle te fait souffrir". Mais faire cela est ce du contrôle donc quelque part on s'enferme nous dans le contrôle? Je suis thérapeute donc je me demande comment aider le patient mais sans le contrôler car cela me parait être une forme de manipulation et d'emprise et mon objectif est plutôt que les patients prennent conscience par eux même et décident seul de sortir du contrôle (non pas suite à un comportement contrôlant de ma part).
Bonjour, ce sont de très bonnes questions que je me suis souvent posé moi-même. Après quelques recherches introspectives, j'ai remarqué que ces questions sont le fruit d'un doute, c'est-à-dire que ce que je ne pouvais pas ressentir clairement, je le reportais à la réflexion. La cartographie mentale que je mettais en place au fil des années, n'étaient que le manque de repères internes face à une situation donnée.
Comme ici, vu que je ne sens pas la différence dans mes intentions, car je n'arrive pas à être en lien avec les différentes parties de moi qui s'expriment (pas toujours) et aussi avec celles de l'autre (quasi toujours pour moi) alors je recherche dans l'intellectualisation la réponse. Cette réponse n'est par ailleurs jamais vraiment satisfaisante, car basée sur des paramètres à un instant T et dès que les paramètres bougent, on se retrouve de nouveau perdu dans ce monde mental qu'on tente pourtant chaque jour de cartographier.
La série de vidéo présentée par Marion Martinelli sur les traumatismes intitulées "La dissociation d'origine traumatique" aident énormément à comprendre ces aspects-là et sans doute aussi les vidéos sur la Thérapie Act, que je n'ai pas regardées non plus. Je dis ça à vous, mais vous êtes thérapeute donc connaissez sûrement tout ça, mais c'est plus pour vous indiquer le cheminement qui fut le mien sur ces questions. Je peux bien sûr tomber totalement à côté.
Pour simplifier le raisonnement, je dirais que le simple fait de poser ces questions est aussi une forme de contrôle, ou disons une peur précise. Le fait est que si l'on se retrouve face à une personne qui contrôle et que nous nous contrôlons aussi, n'aurions-nous pas tendance à tomber dans le même piège que celui dans lequel nous tombons nous-même ? Si l'on admet que l'on est vulnérable on pourrait même dire au patient que l'on est comme lui etc. Et là normalement tout ce qui vient se sont des peurs formulées de plusieurs façons et cherchant à se légitimer. On peut bosser là-dessus à mon avis.
Enfin, si l'on se pose cette question, c'est sans doute qu'à ce moment on ne sent plus capable de garder le lien avec la personne en face. Pourquoi ce lien ne peut plus se faire ? Est-ce que ce lien est possible en nous-même ? C'est comme ça que j'aborde ce genre de problème en tout cas.
Je me retrouve a 100% dans votre video.Je viens d'ine famille toxique,je suis moi meme toxique pour mon entourage j aimerais m'en sortir pour ma femme et mes enfants qui en souffre
Le point "blessure d'humiliation et masochiste" a été abordé ? Ou j'ai raté quelque chose...🤔🤔🤔🤔😉
la vidéo date un peu, mais je ne crois pas. En revanche, elle est abordée en détail dans la vidéo sur l'imperfection : ruclips.net/user/liveasCX9-rh__o?feature=share
Marion
@@LaPsychiatrieduSoleil Super!! Merci beaucoup pour la réponse Marion! Bon week-end! 😊
Si j'exprimais mes désirs et émotions, je serais... Vulnérable. Dangereuse 😬 (OMG !)
oui, mais c'est sans doute ce qui a été appris par la passé, sans réel fondement pour la petite fille que vous étiez, ni dans la réalité de la personne que vous êtes aujourd'hui
Je fais de la formation en soins infirmiers
bonjour je garde en moi mes émotions je déteste et refuse de pleurer devant les autres. mon problème c'est de ne pas avoir fait le deuil de l'Aimé qui m'a apporté de l'affection et à qui je parlait.elle a été ma boué de sauvetage. après tant d'années elle me manque. je n'arrive pas à aborder le sujet avec mon psy par honte et par peur de craquer
Bonjour, ce serait bien de passer le pas car il y a une blessure immense à cicatriser chez vous
bonjour merci de votre réponse j'ai réussi à en parler un peu au psy je regarde vos video sur les schémas les miens sont manque affectif : 9/10 ; surcontrôle émotionnel : 9/10 ; isolement social + assujetissement + abnégation : 7/10
@@valerie8463 merci pour votre retour à ce sujet, identifier ses propres schémas est un premier pas vers le changement et la guérison, je ne peux que vous encourager à continuer à prendre soin de vous, comme vous le faites déjà
Le travail, ça m'a mère elle y va même mourante je dirais.
Bon , un bel exemple de femme battante pour moi.
Elle ne s exprime absolument pas en dehors de son sacro-saint travail.
Un vrai mystère ma mère.
Merci beaucoup pour ce va schéma.
En réalité ma mère est distante, j en ai beaucoup souffert et j en ai fait mon deuil , elle ne laisse pas approcher , le comportement contrôlant aussi.
Dans son histoire de vie, elle a été séparée de sa maman et donnée à une parente qui n avait pas eu d enfant. Ça a dû être très dur pour elle.
Comme je me suis renseignée sur les 5 blessures émotionnelles d'enfance, un vrai désastre tout ça
Mon mari souffre de ce schéma , je suis bien sûr une personne très émotive. Je suis devenue fermée et explosive comme lui . Je regrette de ne pas l’avoir compris plus tôt . Notre couple est un échec et sur la pente descendante....
Je me suis usée d’essayer de le comprendre, le cerner ... maintenant je le comprends, trop tard....
Bonjour, juste mon cas dans mon boulot, j’étais en couple non officiel. Donc officiellement j’étais célibataire. Et ma vie privé est privé vis à vis de mon patron. Elle est morte . Je n’ai rien dis ou très peu, un peu perturbé. Professionnellement tout allait bien. Mais j’étais encore plus en « abnégation ». Et ça m’a valut un licenciement. Mais ça vas
5-oui
5-non
Je suis infirmière libérale
0/10 pour moi
Par contre, ma mère doit cocher 10/10 à mon avis .
Ah de la colère à l intérieur quand ce schéma est présent, je ne réalisais pas.
J'ai découvert récemment qu elle savait raconter des blagues hyper rigolotes, c'est dingue.
Mais elle se cache tellement.