Pic d'Arbizon (2831m) normale, depuis Aulon.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 сен 2024
  • Itinéraire
    Du parking des Granges de Lurgues, prendre le seul sentier qu’il y a. Un panneau indique que nous entrons dans la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon. Le chemin commence dans une forêt de noisetiers.
    La pente au début est moyenne et régulière. On sort un temps de la forêt pour traversier une rivière, puis on retrouve la forêt. À l’entrée de la forêt, deux chemins sont possibles : à gauche vers la cabane d’Auloueilh, à droite vers l’Arbizon.
    Nous prenons alors logiquement le chemin de droite, et la pente devient d’un coup raide. Le sentier reste encore un peu dans les noisetiers avant de ressortir sur un court replat au-dessus d’une cabane.
    Le sentier reprend très vite une pente raide et le sentier passe dans de grandes zones d’alpages. Nous arrivons alors à la Fontaine de Coulariot. De l’eau sort d’une fissure dans la roche. Le sentier devient alors une petite cheminée où il faut poser les mains, mais qui n’est pas difficile du tout (à éviter par temps humide).
    Arrivé en haut de la cheminée, le sentier reprend sur sur un petit replat puis sur des pentes plus douces jusqu’à une deuxième "cheminée" encore plus facile que la première. Lorsque celle-ci est passée, nous retrouvons à nouveau un replat.
    Ce court replat nous permet alors d’arriver au pied d’un grand couloir d’éboulis qu’il va falloir remonter entièrement. Un panneau ancien indique un "danger gravillons". Nous commençons alors la montée dans une pente encore plus raide qu’avant.
    Le pierrier se monte, jusqu’à arriver au niveau de la crête à la Brèche d’Aurey. La vue est déjà extraordinaire !
    La fin du sentier ne se passe pas tout à fait sur la crête mais un peu plus bas au sud jusqu’à ce qu’on aperçoive un énorme cairn.
    Sommet de l’Arbizon, une vue exceptionnelle sur toutes les Pyrénées centrales. Un cairn géant d’environ 2,5mètres ainsi qu’une station météo domine le sommet. La réputation de l’Arbizon n’est pas usurpée, la vue du sommet est vraiment magnifique !
    Le retour se fait exactement par le même sentier et la descente notamment dans le pierrier est pénible.

Комментарии •