PLANTER des TOMATES: 3 ERREURS à éviter.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 янв 2025
  • Voici ma méthode pour planter les tomates au potager. Elle peut différer des autres jardiniers. A vous de voir si elle vous convient.

Комментарии • 464

  • @LepotagerdOlivier
    @LepotagerdOlivier 8 месяцев назад +114

    Coucou, c'est sympa d'ouvrir le débat avec bienveillance.
    Pour répondre rapidement à tes doutes à ce sujet, qui sont plus que légitimes, je t'expose un peu ma construction de vérité qui ne reste bien sûr qu'une approche de vérité par d'autres.
    Enfoncer les tomates, c'est aussi rapprocher le feuillage du sol, augmenter le risque de maladies. Et ça c'est prouvé par différentes études. Je sais que les études et RUclips, c'est souvent boudé mais bon perso, ça fait parti de mes sources de crédibilité. On s'enlève des biais humains, des "je fais comme ça et ça marche".
    Enfoncer le plant c'est aussi bousculer l'équilibre du plant à s'équilibrer avec le ressenti extérieur, ressenti qui passe par une communication sensorielle tige - éléments extérieurs.
    Si on t'enfonce les jambes dans le sol pour être au frais, pas sûr que t'en trouves des bénéfices flagrants. C'est caricaturé mais bon, dire que c'est pas forcément logique comme scénario de dire qu'il faut enfoncer une tige pour chercher une résilience à l'eau ou un accès à la fraicheur.
    Sur le fait que c'est + résilient en eau, jamais une étude n'a mis en avant ce sujet. Un motte plantée en surface pourra très bien, et très rapidement descendre ses racines bien profondément. Et justement les racines seront ainsi mieux développées, avec un réseau racinaire de surface qui ira exploré l'horizon le plus fertile (les minéraux sont surtout présents sur les 20 premiers centimètres) et aussi l'horizon en dessous pour aller chercher l'eau. C'est super important d'explorer l'horizon humifère !
    Se rajoute aussi le fait que l'horizon de profondeur est plus frais, moins réchauffé au printemps. On en parlait tout à l'heure.
    C'est souvent un handicap de reprise vigoureuse. Le plant repart bien moins vite. Plus le sol est réchauffé et plus le plant se porte bien.
    Cette année encore, je ferai des tests comparatifs pour parler de ce sujet passionnant.
    Retenons que tout jugement est à mettre de côté et qu'on expose juste de réflexions, des doutes, des façons de penser, etc...
    Et puis se rajoute aussi tout ce que l'on ne sait pas, la loi de l'attraction, l'attention donné au plant. L'essentiel est peut-être là aussi, bien faire ses gestes, ne pas se presser, porter attention aux plants. Merci encore de parler de ce sujet en ouvrant le débat et sans jugement. C'est tellement constructif plutôt que de dire que c'est une mauvaise ou bonne idée.
    J'approfondirai grandement ce sujet cette saison avec la mise en place de nombreux tests comparatifs, menés du semis à la récolte.
    Bonne saison.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад +15

      Merci Olivier pour cette réponse très constructive. Je te rejoins sur la fraîcheur du sol en début de saison qui ralentit la reprise du plant. Aucune pratique n'est parfaite, aucun climat, aucun potager n'est identique. C'est pour cela qu'il ne faut pas reproduire des méthodes toutes faites. C'est à chacun d'ajuster les variables. Je n'ai jamais sauté l'étape du repiquage. À essayer l'année prochaine. 🙂

    • @julesdegoul7351
      @julesdegoul7351 8 месяцев назад +2

      Par contre olivier j ai regardé ta dernière vidéo je crois. Celle où tu fais des tests entre les engrais. C est super mais avec un plus grand nombre d échantillon de plant tu seras bien plus précis.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад +1

      @@julesdegoul7351 pas encore vu.

    • @Chouchouchou8008
      @Chouchouchou8008 8 месяцев назад +1

      Génial j adore bravo! Et bien répondu 😉

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      @@Chouchouchou8008 ravi que cela vous plaise. 🤗

  • @ghislain07
    @ghislain07 9 месяцев назад +10

    Bonjour j' ai un grand respect pour Olivier et je progresse grâce à lui dans ma motivation au jardin. Par contre je tiendrais compte de tes conseils aussi en plantant mes tomates comme tu le conseille, je vais faire l'expérience. Tu as une façon intéressante de présenter les choses...

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад +1

      Merci pour votre soutien. Le plus important : essayez par vous même.

    • @latomatequirigole431
      @latomatequirigole431 9 месяцев назад +1

      ​@@gentlemanpermaculteurc'est vous qui avez trop le noir sur le bouquet de l'attache de fruits c'est de votre faute vous avez enterré la tige de la tomate le noir sur la tige ça commence dans le sol et c'est de l'alternariose c'est un champignon comme le mildiou et sur la feuille et les tiges ça ressemble à du mildiou une des raisons votre pratique d'enterrer la tige du pied de tomates c'est Olivier qui a raison et le meilleur moyen d'éviter le mildiou c'est l'humidité sur la tige et pour les terrains qui on du mal à drainer ou qui font des flaques il faut faire une butte pour éviter l'humidité, j'ai un terrain qui draine mal je cultive sur butte et voile de paillage tressés 130 grammes et le mois de juillet août je n'ai pas arrosé en 2023

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      ​@@latomatequirigole431Merci pour ce retour d'expérience.

    • @jackybastien6867
      @jackybastien6867 9 месяцев назад +1

      @@latomatequirigole431 Je cultive mes tomate en extérieur , dans une terre très argileuse et j'enfonce mes pieds de tomate le plus profond possible . Je n'ai jamais eu de problème sauf en 2021 ou tout le monde a eu le mildiou . Le fait de planter profond n'apporte pas plus de maladie et certaines personnes , comme Pascal Poot , couchent le plan de tomate et l'enterre sur toute sa longueur . Ils n'ont pas de problème non plus .

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      Merci pour ce partage d'expérience.

  • @ericdu6479
    @ericdu6479 9 месяцев назад +10

    Bonjour, merci pour ces explications et conseils de bon sens.

  • @atelier63silenceellecree28
    @atelier63silenceellecree28 9 месяцев назад +6

    Super je vais tester ces astuces cette année 🤩👍 Merci à vous pour le partage de ces conseils 👏 ... à très vite Sylvie@ 😉🖐

  • @C200michmich
    @C200michmich 7 месяцев назад +3

    vous avez raison sur vos 3 points. moi j'arrose le trou avant et après plantation . chez moi nous mettons les tomates après le 15 mai, a cause du froid. je me suis mis aux tomates oranges. alors maintenant je garde les graines . j'achète aussi quelques pieds quand il y a le salon du bio ,ils ont de vraiment beaux produits. Merci pour vos vidéos très instructive .

  • @renebrulas6456
    @renebrulas6456 9 месяцев назад +5

    Bonjour ça va super belle vidéo et bien expliqué bonne continuation à toi et courage pour la suite René 🎉

  • @arnaudpothier8487
    @arnaudpothier8487 9 месяцев назад +7

    Merci pour ce partage.
    J ai une approche similaire que je reproduis d années en années sous serre avec un petit truc de grand père en plus. Au moment de la plantation, un trou plus profond: un lit d'orties fraîches (une.bonne poignée sans les racines surtout) recouverte d un peu de terre mélangée à du composte ou fumier et enfin la tomate bien enterrée de 10 cm de plus que le haut du godet.
    La serre bien aérée et cela retarderait fortement l apparition de la maladie...

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      Merci pour ce retour d'expérience. Je n'ai pas eu de mildiou dans la serre l'année dernière.

    • @latomatequirigole431
      @latomatequirigole431 9 месяцев назад +1

      le purin d'ortie si vous mettez trop d'ortie vous risquez de brûler les racines

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      Oui, ça c'est comme tout produit : à utiliser avec parcimonie.

  • @philippedefallois8727
    @philippedefallois8727 8 месяцев назад +2

    Un grand merci pour votre exposé riche de conseils pertinents. Il n'y a pas à dire: l'expérience l'emporte sur la théorie et il est si facile de faire des erreurs. Il suffit de prendre en considération le labourage qui a toujours été de renverser la terre: cette pratique ancestrale n'a pas pris en compte les habitants du sol alors que le décompter peut sembler plus respectueux des habitants sous nos pieds. Vos trois erreurs énoncées sont précieuses et je vais m'y conformer avec le plus grand intérêt. Il est vrai que désherbage et arrosage sont fastidieux mais n'est-il pas dit que "la terre est basse". J'adoube le monde paysan qui dans les siècles passés a survécu avec les moyens et les conditions qui étaient les leurs. Vraiment méritants .
    Encore un chaleureux merci.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      Je m'étonne toujours que l'humanité ne se soit pas éteinte de famine au cours des siècles passés étant donné le peu de résilience des cultures face à la nature.

    • @philippedefallois8727
      @philippedefallois8727 8 месяцев назад +2

      @@gentlemanpermaculteur Bien sûr n'en oublions pas pour autant que l'on a beaucoup défriché au fil des siècles et notamment les moines qui étaient des costauds. Puis il y a eu des famines orchestrées: souvenons nous des" commissaires au grain" qui répartissaient les récoltes dans les villages et qui étaient une institution monarchique que la Révolution a balayé et des villages entiers n'avaient plus rien à manger. D'où l'expression "Veiller au grain". Cette révolution faite par le peuple mais orchestrée par la haute bourgeoisie qui a voulu prendre la place de la Noblesse, a tout saccagé en campagne et dans l'artisanat. Je m'incline devant la profession des paysans valeureux et tenaces.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад +1

      @@philippedefallois8727 un grand respect. C'est vraiment un métier passion.

  • @brigitteetcheverry
    @brigitteetcheverry 8 месяцев назад +1

    Bonjour
    Merci de partager vos connaissances en matiere de jardinage basees sur votre experience personnelle.
    Je vais suivre vos conseils tres pertinents.

  • @amizen24
    @amizen24 9 месяцев назад +7

    Je vais tester la plantation de la tomate en profondeur pour limiter l’arrosage.
    Que pensez-vous d’y mettre aussi des orties ?

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад +1

      Alors je ne fais pas du tout cette pratique pour la simple raison que je jardine souvent sans gants. 😄

    • @fanfanfrancoise2924
      @fanfanfrancoise2924 9 месяцев назад +2

      Ou de la consoude.......?

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад +1

      @@fanfanfrancoise2924 je vais en implanter cette année sur mon terrain. Rien sur ma parcelle mais partout dans les fossés autour de chez moi.

    • @latomatequirigole431
      @latomatequirigole431 9 месяцев назад

      non essayer les deux la tomate le dessus à fleur de terre et enterrer

    • @latomatequirigole431
      @latomatequirigole431 9 месяцев назад

      ​@@fanfanfrancoise2924vous avez raison la consoude assèche le mildiou

  • @alainvalette6887
    @alainvalette6887 9 месяцев назад +3

    Bonjour Merci pour vos judicieux conseils

  • @tkt386
    @tkt386 7 месяцев назад +1

    Salut a toi merci pour tes excellentes vidéos ! Puis je me passer de fumier de cheval si je met régulièrement purin d'ortie au début puis purin de consoude pour la floraison ? merci !

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  7 месяцев назад

      Personnellement, je me sers des purins pour donner un coup de boost occasionnellement. Si votre sol est riche et vivant, pas besoin de purin.

  • @BeauxTubes
    @BeauxTubes 8 месяцев назад +2

    Bonjour, Maintenant 2 mai, est-ce que je peux planter mes pieds de tomate dehors avec 8/9 degrés la nuit (en Normandie)

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      Regardez la météo sur 15 jours. Essayez de mettre des protections au moins la nuit. Et prévoyez maintenant un système en cas de gel tardif du mois de mai.

  • @sonie921
    @sonie921 9 месяцев назад +2

    Peut-on mettre du crottin de cheval frais (je peux en trouver facilement au fil de mes balades en forêt)?

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      Dans ce cas, mettez le en surface. Pas au contact des racines. Vous risquez d'avoir un petit peu de mouches.

  • @pascale6501
    @pascale6501 9 месяцев назад +3

    Bonjour. Ah la plantation de la tomate... J'adore ! Les miennes sont encore trop petites. Les granulés pour nourrir le sol sont très difficiles à doser en plus. J'ai toujours vu mon père bien enfoncer ses pieds de tomates, je fais la même chose, comme vous donc. Merci pour cette très belle vidéo. Bon week-end

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад +1

      Oui, j'ai des plantes qui ont raté aussi. La météo avait bien démarré, mais depuis 15 jours, c'est l'enfer en Bretagne.

    • @denice1973
      @denice1973 9 месяцев назад +3

      @pascale6501 Donne ta réponse et tes pratiques au potager au lieu de dire qu'Olivier dit des bêtises pour le business, ça serait plus gentleman...pour moi il expérimente, il essaye et tâtonne et finalement partage ses résultats.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад +1

      ​@@denice1973 je pense que j'explique suffisamment dans la vidéo mes pratiques au potager.

    • @pascale6501
      @pascale6501 9 месяцев назад +1

      @@gentlemanpermaculteur j'habite à une heure de Rennes, dans la baie du Mont St Michel, c'est pareil. Je commence à en avoir assez 😢

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад +1

      @@pascale6501 la chance que vous avez d'habiter près d'un tel site ! Le beau temps devrait revenir dans 10 jours normalement.

  • @GenevieveEldin
    @GenevieveEldin 8 месяцев назад +1

    Christian ( Chassiers /Ardèche)
    Bonjour,je regarde vos vidéos à tous les ✌ toujours au top , je confirme ta vidéo car j’ai fait l’essai des 2 manières à savoir que je suis en Cevenne méridionale "ça chauffe dur"
    Pour améliorer la reprise j’arrose la veille s’il n’à pas plus , ensuite je mets en place un tuyau microporeux sous le paillage par rang avec irrigation à la demande
    Bonne saison.

  • @molemontagnard435
    @molemontagnard435 7 месяцев назад +1

    Connais tu l'astuce pour associer le cuivre aux tomates et comment procéder ? Merci

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  7 месяцев назад

      Je ne la fais pas car il faut percer le pied de tomates avec un fil de cuivre. C'est contre productif et non prouvé par la science.

  • @zinoriina2860
    @zinoriina2860 8 месяцев назад +3

    J'ai des tomates de plus de 1 kilo plusieurs variétés depuis des années ,le plus simple faire une saignée de 20cm de profondeur sur une longueur de 30 mètres faire un trou de 15 cm de profondeur pour chaque pied de tomate. Pour l'arrosage je vous conseil deux arrosages par semaine le matin tôt.

  • @willyr5712
    @willyr5712 8 месяцев назад +1

    Bonjour
    Merci à vous pour tous vos conseils..
    Je souhaiterais savoir si vous mettez de l engrais organiques utilisable en agriculture biologique... Comment faites vous pour avoir de belles tomates?
    Merci à vous

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад +1

      Non pas d'engrais. Je me sers des orties et de la consoude en purin de temps en temps.

    • @willyr5712
      @willyr5712 8 месяцев назад +2

      Merci à vous pour votre réponse

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад +1

      @@willyr5712 je vous en prie, c'est avec plaisir.

  • @arneta95
    @arneta95 7 месяцев назад +1

    Bonjour. J'ai déjà vu mettre des pieds de tomates enterrés en biais. Ça fait des racines tout le long de la tige, décuplant le système racinaire et ça permet d'avoir une fructification des tomates à partir du bas.

  • @xyz74444
    @xyz74444 9 месяцев назад +1

    Bonjour pour le stade de végétation faut il mettre un peut d'engrais ou seulement en floraison? Merci a vous

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      Je ne rajoute pas d'engrais. Juste du fumier composté à la plantation.

  • @alexhen6130
    @alexhen6130 8 месяцев назад +1

    Merci à toi pour ces conseils. Je suis de Bretagne aussi, donc nous avons le même climat, ça permet d'ajuster par rapport à quelqu'un du sud ou autre. Bonne continuation👍

  • @colettelajoie8928
    @colettelajoie8928 7 месяцев назад +1

    Est-ce correct de mettre du sel d’epson autour du plant de tomate ?

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  7 месяцев назад

      C'est la première fois que j'entends parler de cette technique.

  • @gregorylorrin8677
    @gregorylorrin8677 9 месяцев назад +6

    De mon côté jamais constaté de différences entre ceux plantés profondément et les autres, et même l'inverse depuis que je privilégie l'arrosage en profondeur.
    C'est surtout la façon d'arroser qui joue, si tu met 1/2l tout les jours ça n'ira pas en profondeur.
    Pour les cloches je fait dans le seau de récup, et au pire votre marchand de matériaux le plus proche.
    Pareil pour les bac a semis, une petite auge de maçon c'est quatre fois moins cher que les trucs de jardinerie

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад +2

      Merci pour ce retour d'expérience. J'ai remarqué aussi que les magasins de bricolage sont moins chers pour le jardin que les jardineries.

  • @partage-musical
    @partage-musical 9 месяцев назад +2

    Merci pour cette vidéo. Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit, malgré ma petite expérience de presque 3 ans dans le jardinage. Un autre avantage aussi en les enfonçant, est de les rendre plus solides aux vents en extérieur, et pense aussi que ça aura tendance à les rendre plus vigoureux et productifs, même si en même temps et comme cela a été dit, il faut tenir compte de chaque contexte, comme de la température. J'aime beaucoup l'idée des cloches, comme aussi de la mise d'une house de croissance, surtout avec les pluies abondantes qu'on a actuellement, pour éviter les maladies, et aussi gagner du temps, surtout si les températures sont basses. Personnellement, j'attendrai plutôt la fin avril pour planter mes tomates, même si on m'a déjà certifié que dans le nord-sud de la France où je me trouve, il était possible de planter dès la fin mars, et avoir des superbes bonnes tomates en début juin ! Merci pour ces conseils. Bon jardinage !

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад +1

      Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Et tenir compte également qu'aucune année ne ressemble à la précédente niveau météo, croissance des plantes et ensoleillement.

    • @partage-musical
      @partage-musical 9 месяцев назад +1

      Oui complètement, je confirme. 2021 année de pluie ; 2022 année de sécheresse ; 2023 année quasi-parfaite pour ma part.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад +1

      ​@@partage-musicalc'est cela qui est sympa au potager, ce n'est jamais redondant.

  • @agneslamarche9653
    @agneslamarche9653 8 месяцев назад +1

    Je suis de votre avis pour la plantation des tomates je fais de même dans mon potager. Merci pour vos infos

  • @sherif2559
    @sherif2559 9 месяцев назад +1

    Que pense tu d'utiliser la farine de mais diluée tout autour et en même temps éloigner certaines bestioles ?

  • @christeltintamarre2720
    @christeltintamarre2720 9 месяцев назад +1

    Bonjour, je voudrais savoir ce qu’on peut apporter au sol sans passer par du fumier ou tout autre intrant d’origine animale, une idée ? Merci bcp !

  • @alainbourdaire8782
    @alainbourdaire8782 7 месяцев назад +1

    Nous sommes le 2 juin et j'attends
    la fin des pluies pour planter.
    La météo fait ce qu'elle veut.
    Ce matin encore de grosses pluies
    en Alsace.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  7 месяцев назад

      Ça commence à se calmer en Bretagne. Je vais planter cette semaine.

  • @patrickdavril9476
    @patrickdavril9476 8 месяцев назад +1

    Tout à fait d'accord avec vous et merci pour les bons conseils du jardinier 👍

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      Au plaisir, ravi que cela vous plaise et merci pour l'encouragement!

  • @RosetteVilain28
    @RosetteVilain28 8 месяцев назад +1

    Olivier s'amuse comme tu dis il fait des plantations différentes de tomates pour voir les résultats.!!! Merci pour tes explications .

  • @jeanmarcspitaels6701
    @jeanmarcspitaels6701 8 месяцев назад +1

    Bonjour je suis tout à fait d'accord avec vous au sujet du fumier de cheval 14:21 je fais même le paillage avec m ais trop donne des tâches noires et pour la plantation faire un sillon et mettre le plan de bied comme pour les clématite ne vous occupez pas des commentaires négatif il

  • @antoines7705
    @antoines7705 9 месяцев назад +2

    Merci pour ces conseils ! Et vive la plantation profonde. Cela permet de quasiment ne pas arroser durant la saison. Personnellement, je mets déjà le gros arrosoir d'eau dans le trou avant de planter 😊

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      Merci pour ce retour d'expérience.

    • @jeanpaultomolillo2821
      @jeanpaultomolillo2821 8 месяцев назад +1

      @@gentlemanpermaculteur , 50 jardiniers dans un jardin, 50 possibilités différentes de planter un pied de tomate. Un jardinier qui a 55 ans d'expérience !!!!

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      @@jeanpaultomolillo2821 tout à fait. C'est ce qui fait la richesse des jardins.

  • @patrickhargous
    @patrickhargous 7 месяцев назад +1

    Peut on pailler autour des pieds de tomate ?????

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  7 месяцев назад +1

      Oui mais je le fais plutôt vers juin.

    • @patrickhargous
      @patrickhargous 7 месяцев назад +2

      @@gentlemanpermaculteur Ok... Je suis débutant... je voulais surtout éviter les mauvaises herbes autour des tomates

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  7 месяцев назад +1

      @@patrickhargous pas de soucis. Il faut adapter suivant votre région et climat. Moi je laisse réchauffer la terre jusqu'en juin.

  • @lhortdeLys
    @lhortdeLys 9 месяцев назад +4

    bonjour
    ce n'est pas parce que l'on plante les plants profond elles auront des racines profondes
    elles "abandonneront" les vielles racine pour en faire de nouvelles en surface les tomate ont un système racinaire superficiel (20 cm)

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад +2

      Heu, quand j'arrache les plants de tomates, j'en ai très souvent à plus de 40 cm.

    • @lhortdeLys
      @lhortdeLys 9 месяцев назад +1

      @@gentlemanpermaculteur oui je suis d'accord des racines qui servent uniquement a "l'ancrage" les nourricières sont en surface

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад +1

      @@lhortdeLys plus que l'ancrage, elle nourrissent.

    • @Tony-bd2ux
      @Tony-bd2ux 9 месяцев назад +2

      Tout à fait j'ai constaté ce que vous dites l'an dernier en les arrachant. Les racines du fond ont avorté au profit de celles en superficie. Les plants enfoncés peu profond ont produit beaucoup plus de racines car ils n'ont pas perdu de temps à en refaire comme les autres.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      ​@@Tony-bd2uxMerci pour ce retour d'expérience.

  • @jean-pierreledoux4833
    @jean-pierreledoux4833 8 месяцев назад +1

    Bonjour et tout à fait d'accord avec toi sur la p😢rofondeur du pied surtout à Toulon en extérieur ! Et je rajouterai les pieds un peu serrés et l'été très paillé!

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      Merci pour ce retour. J'essaye cette année de resserrer les plants également pour optimiser l'espace dans la serre.

    • @jackyrousseau
      @jackyrousseau 7 месяцев назад

      😅

    • @jackyrousseau
      @jackyrousseau 7 месяцев назад +1

      🎉

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  7 месяцев назад

      @@jackyrousseau ravi que cela vous plaise.

    • @jackyrousseau
      @jackyrousseau 7 месяцев назад +1

      Tout a fait d'accord avec toi 🤣😂

  • @alicemarchand9646
    @alicemarchand9646 8 месяцев назад +1

    Merci jeune homme j'ai bien appris c'est super vos conseils merci beaucoup 😂❤😊

  • @kimguendzi6572
    @kimguendzi6572 8 месяцев назад +1

    Merci pour cette information

  • @denislebaillif7248
    @denislebaillif7248 8 месяцев назад +1

    ok merci pour votre reponse.

  • @Syniel.bzh35
    @Syniel.bzh35 8 месяцев назад +1

    Vous êtes d'où près de Rennes, j'y suis aussi, donc je le suis dit qu'échanger en direct sur nos pratiques au potager pourrait être intéressant. 🙂

  • @LIVIU-t5j
    @LIVIU-t5j 9 месяцев назад +6

    Bonjour, j’ai apprécié votre vidéo et je m’abonne à votre chaîne.
    Les conseils sont clairs,toutefois j’ai deux remarques :la tomate à un système racinaire superficiel et non pivotant.Donc il faut garder l’humidité superficielle du sol.Arroser avec 5 litres d’eau à la plantation est nécessaire et vraiment recommandé.
    Par contre n’est pas arroser pendant 15 jours je ne suis pas d’accord : le sol va sécher et la tomate ne va pas « faire des racines,elle va plutôt végéter.
    Il faut adapter l’arrosage en fonction d’humidité du sol.Une tomate bien arrosé va être plus productive.
    Merci et j’espère à bientôt.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      Merci pour l'abonnement. En plus du coût, je ne mets pas l'arrosage automatique car je préfère arroser en vérifiant bien l'état de mes légumes au préalable.

    • @latomatequirigole431
      @latomatequirigole431 9 месяцев назад +1

      c'est l'inverse les racines vont chercher l'eau en profondeur 😉 si vous tenez le dessus toujours humide vous faites des racines superficielles

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      ​@@latomatequirigole431la dessus, on est d'accord. 😃

    • @LIVIU-t5j
      @LIVIU-t5j 9 месяцев назад +3

      COMPOSÉS PHYTOTOXIQUES
      Le développement des racines peut être affecté par la fraction soluble de la matière organique d'un sol. Ainsi, sous des conditions de sol caractérisées par un manque d'oxygénation et une saturation en eau, certains composés comme des acides phénoliques et des acides gras à courtes chaînes peuvent s'accumuler lors de la décomposition de composantes organiques (ex : paille, engrais vert). L'accumulation de tels composés aura un effet négatif sur la croissance des racines. Les effets inhibiteurs, de la décomposition de certaines matières organiques (ex : paille d'avoine), sur la croissance des racines ne sont pas causées seulement par une concentration élevée des composés phytotoxiques puisqu'il y a une interaction avec le pH du milieu.
      • BLESSURES MÉCANIQUES
      Dans un sol compact le nombre de pores suffisamment larges pour permettre la progression des racines se voit grandement réduit. Afin d'assurer leur expansion dans ce type de sol, les racines doivent déplacer des particules de sol ce qui devient un facteur grandement limitant à leur croissance.
      Les blessures mécaniques pouvant se reproduire en sol compact se traduiront par une inhibition de l'allongement de l'axe racinaire principal et un développement accru des racines latérales.
      Cette modification de la morphologie ne diminue pas nécessairement la surface racinaire. Alors il est possible que l'absorption de l'eau et des éléments minéraux ne soit pas affectée dans la mesure où ceux-ci sont présents en quantité suffisante dans la zone racinaire restreinte.
      • RÉGIE DE L'EAU
      Le développement du système racinaire dans le sol est en étroite relation avec le contenu en eau. Dans les sols secs la diminution de l'expansion du système racinaire est associée à une augmentation des blessures mécaniques, à une perte de contact entre les particules de sol et les racines ainsi qu'à une diminution du potentiel hydrique du sol. Dans les conditions de sol saturé en eau, les effets délétères sur le système racinaire sont associés à une diminution de l'aération du sol et à une accumulation de composés phytotoxiques.
      • TEMPÉRATURE
      D'une façon générale, la température optimale pour le développement racinaire se situe entre 20 et 25°C.
      Comme nous pouvons le constater, le développement du système racinaire est grandement influencé par un ensemble de facteurs abiotiques (facteurs climatiques et pratiques culturales).
      Un système racinaire bien développé ayant un renouvellement continu de racines (proportion élevée de jeunes racines) favorise une absorption adéquate de l'eau et des éléments minéraux ce qui est particulièrement bénéfique dans les sols pauvres. Dans les situations où les apports en eau et en fertilisants sont réguliers, seulement 10 à 20% du système racinaire peuvent être requis pour la croissance de la plante.
      Outre les facteurs abiotiques, le système racinaire peut être confronté à la présence d'organismes pathogènes dans le milieu de culture lesquels peuvent influer sur l'expansion des racines ainsi que sur leur apparence. Cependant, ces organismes pathogènes sont également

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      @@LIVIU-t5j Merci pour ce long développement.

  • @aympc25
    @aympc25 5 месяцев назад +1

    Merci pour le temps et les vidéos. Mes tomates sortes toutes avec le cul noir. Toutes vertes et bien grosses. Le soir il fait 13. Le jour 31. J’imagine que le climat jura ne lui va pas.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  5 месяцев назад

      Oui ça peut être aussi un arrosage irrégulier pour le cul noir.

  • @fanfanfrancoise2924
    @fanfanfrancoise2924 9 месяцев назад +4

    Que penses-tu d'arroser déjà le trou, planter puis arroser de nouveau ? La terre serait encore plus humide en profondeur.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад +2

      Ce n'est pas bête. Je crois que Picro fait un peu pareil dans sa serre. Il inonde en début de printemps ses plates bandes car il a de l'eau à volonté.

    • @jackybastien6867
      @jackybastien6867 9 месяцев назад +5

      Oui , je fais comme ça , je fais un trou profons , je le remplis d'eau , je plante mon pied de tomate et je l'arrose une bonne fois encore . 5 ou 6 litre d'eau par pied et je n'arrose plus pendant une semaine sauf extrèmes températures .

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад +1

      @@jackybastien6867 Merci pour ce retour d'expérience.

    • @picro...
      @picro... 9 месяцев назад +2

      @@gentlemanpermaculteur bah oui oui ! bien avant... et aussi pendant !!! et en profondeur direct !! ;) ;)

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад +1

      @@picro... Merci Picro !

  • @jojopabo8833
    @jojopabo8833 8 месяцев назад +1

    Bonjour,
    lorsque que vous mettez le plan en terre, vos ne dégagez pas les racines qui sont toutes resserrées, toutes emmêlées ?
    Vous ne dites pas quand planter les tomates (je n'ai pas de serre) ?

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад +1

      Bonjour. Le chevelu racinaire est léger. Si vous commencez à démêler les racines, vous ferez plus de mal que de bien. Je ne peux pas vous dire de planter votre tomate le mardi 23 avril à 9h du matin. Tout dépend de votre climat et si vous possédez une serre. Les saints de glaces sont vers la mi-mai, et étant donné les températures actuelles en France, il vaut mieux attendre un petit peu pour planter les tomates en pleine terre.

    • @jojopabo8833
      @jojopabo8833 8 месяцев назад +1

      @@gentlemanpermaculteur merci pour cette réponse rapide et claire.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      ​@@jojopabo8833je vous en prie, et bon jardinage.

  • @DominiqueBombe
    @DominiqueBombe 7 месяцев назад +1

    Salut, c'est exactement ce que je fais mais pour l'arrosage je prends une bouteille style Badoit j'enlève le fond et je perce le bouchon et avec un manche à balai j'enfonce la bouteille assez profondément le goulot se prête à ce genre d'exercice d'où le choix de la bouteille , de cette manière on arrose sans toucher les feuilles et on nourrir la plante en toute sécurité et si on doit traiter , pas de problème cette installation s'y prête .
    je cultive des variété anciennes méconnue telle que la "ROSE DE BERNE " qui vaut largement la coeur de boeuf avec moins de pépins ,salut.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  7 месяцев назад

      Merci pour ce retour d'expérience. Vous êtes plusieurs à utiliser des bouteilles. J'avais testé la rose de Berne il y a 3 ans. Très bonne tomate, mais de mauvais résultats.

  • @tinetmarc
    @tinetmarc 8 месяцев назад +2

    J ai bien aimé ta vidéo, elle est bien expliquée, cette année je vis suivre tes conseils, je te dirais ce que j en pense 👍

  • @jipe4618
    @jipe4618 8 месяцев назад +1

    Certains enterrent presque toute la tige *horizontalement* donc peu profondément.
    Merci

  • @julesdegoul7351
    @julesdegoul7351 8 месяцев назад +3

    je fais exactement comme toi. je préfère que ma tomate soit profond dans le sol. on a beaucoup moins besoin de l arroser ( je dirais une a 2 fois par semaine max sous 35 degrés voir plus...).
    Je met des orties et du compostes aussi profonds que mon pied de tomates. et je paille en juillet quand les chaleurs commence a monter très haut la nuit (fin juin début juillet).
    Apres chacun sa méthode. on ne connais pas la météo de la saison sinon tout serait plus simple. Mais nous allons avoir de plus en plus de sècheresse avec les années.

  • @gala66600
    @gala66600 8 месяцев назад +1

    J’ai planté mes plans de tomates fin février. Elles sont toutes en fleurs et mesures de 40 à 60 cm avec un pied très costaud. Elles ont été planté sur un sol préalablement amandé avec du compost maison et un peu de fiente de pigeons.

  • @sws7sws770
    @sws7sws770 9 месяцев назад +1

    Bonjour,
    Mes oncles font comme vous et moi aussi d'ailleurs...
    Par contre faut-il vraiment tailler les plants quand ils ont leurs premier fruits ?
    Qu'en pensez-vous quel est votre méthode ?
    Merci d'avance pour votre réponse 😀

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад +1

      Je n'avais jamais entendu parler de taille du plant lors de la formation des premiers fruits. 🤔 J'enlève les branches basses et je garde 2 gourmands au maximum en plus de la le tige principale.

  • @thierryverbruggen7419
    @thierryverbruggen7419 9 месяцев назад +1

    Bonjour peut on planter courgette et tomate au même endroit ?

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      Pour ma part, je faisais tomate et courges. C'est plus facile qu'un gros plant de courgette.

  • @jmsaline21
    @jmsaline21 8 месяцев назад +1

    Genlemanpermaculteur,
    Merci pour votre réponse, effectivement je me suis un peu emporter, riende méchant comme j'ai répondu à Mr Olivier finalement chacun pratique et fait des essais pour certains ça marche pour d'autres un peu moins , je ne sais pas s'il y à une science exacte dans ce domaine, bon jardinage à vous ,et continuons de faire des essais .... tout joue dans le jardinage , le climat , l'altitude etc, etc....
    Cordialement

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      Je vous rejoins sur un point: il n'y a pas de science exacte au potager, c'est à chaque jardinier de s'adapter.

  • @CaroleSeigne
    @CaroleSeigne 7 месяцев назад +1

    Avril est beaucoup trop tôt pour planter les tomates à l'extérieur. On attend toujours que les saints de glace soient passés, En outre, pas besoin de cloche. Mi ou fin mai est largement suffisant pour planter les tomates.
    C'est pas en étant en avance sur la date que vous récolterez plus tôt. Çà a même tendance à les retarder. Sinon je procède comme vous sauf que je mets toujours les piquets avant de planter, çà évite de blesser le pied.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  7 месяцев назад

      Je plante dans la serre. Surtout cette année avec un printemps très froid et pluvieux.

  • @veroniquedelahaye
    @veroniquedelahaye 7 месяцев назад +1

    Ne pas oublier de mettre un oeillet dinde entre les pieds de tomates, pour éviter les maladies

  • @jackybastien6867
    @jackybastien6867 9 месяцев назад +1

    Bonjour . je suis d'accord avec vous . Le fait d'enterrer les tomates profond leur permet de bénéficier le l'humidité des profondeurs . En tous cas , un certain temps .

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      Effectivement, je trouve ça logique et pour l'instant, je n'ai pas de contre exemple.

    • @latomatequirigole431
      @latomatequirigole431 9 месяцев назад +2

      et ça permet le mildiou par temps humide ça commence toujours dans la terre et sur la tige le noir en bas de la tige par temps humide c'est le mildiou et ça à commencer dans la terre

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      Je pense qu'il faut distinguer culture sous serre ou non. Également les différentes variétés de tomates. Certaines résistent beaucoup mieux au mildiou que d'autres.

    • @jackybastien6867
      @jackybastien6867 9 месяцев назад +1

      @@latomatequirigole431 Pour le mildiou , il faut beaucoup d'humidité et une température aux alentour de 20° . Si il a ces conditions , le mildiou se développera que le pied soit enterré profond ou pas . De toutes façon , la tige est en contact avec le sol .

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      Merci pour ces précisions.

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 8 месяцев назад +1

    j'ai fait l'expérience de planter encore plus profond que ça en coupant 3 ou 4 feuilles, et ça n'a pas posé de problème

  • @MarieFranceHuc
    @MarieFranceHuc 8 месяцев назад +1

    Très très bon conseil j’ai 75 ans 🪴

  • @valerievalou2889
    @valerievalou2889 8 месяцев назад +1

    Moi aussi je fais comme vous pieds en profondeurs . Je le fais depuis trois ans et j ai de belles tomates. Avant je ratait tout .

  • @mercedeslucas9614
    @mercedeslucas9614 9 месяцев назад +2

    Bonjour sa fait 2 ans que je m'est des tomates en pots dans une serre , tomates cerises noire, cœur de bœuf, noir de crimes, zébra, roma, ananas.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      En pot, vos tomates arrivent à bien se développer?

    • @elodieguillot8016
      @elodieguillot8016 9 месяцев назад +4

      Bonjour, obligée de faire pareil car mon sol est très glaiseux...elles sont sous serre et dans des grands pots, de plus ça me permet de les sortir de la serre quand canicule, posées au pied des pommiers normands elles grimpent dedans 👍 Étonnant et rigolo mes pommiers pleins de tomates en été 😜

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      ​@@elodieguillot8016originale cette pratique! 😃 Pas trop galère de sortir les pots?

    • @elodieguillot8016
      @elodieguillot8016 9 месяцев назад +1

      @@gentlemanpermaculteur j'ai pas le choix donc je sors mes p'tits bras costauds lol 😆 1m83 j'ai le gabarit pour heureusement....

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      @@elodieguillot8016 ah tant mieux alors. 😃

  • @c0balt358
    @c0balt358 8 месяцев назад +1

    Dans un autres vidéo , un type enterre aussi les branches !! il enterre aussi un petit pot afin d'arroser plus rapidement efficacement les racines :)

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      Vous parlez sûrement d'un oyas?

    • @c0balt358
      @c0balt358 8 месяцев назад

      @@gentlemanpermaculteur non , un simple pot vide en plastique (de 10 cm) avec 4 gros trous au fond ! c'est clairement un pot vide de tomate que le type a acheté chez un jardinier

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      @@c0balt358 ah oui d'accord. Pas bête.

  • @MrSOUPEALOIGNON
    @MrSOUPEALOIGNON 9 месяцев назад +4

    100% d'accord il faut a tout prix planter les plants de tomates en profondeur .

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      Pas forcément à tout prix, mais on se rejoint sur cette pratique potagère.

  • @chevallierfrederic3827
    @chevallierfrederic3827 8 месяцев назад +1

    Bonjour
    Le tuteur tu le mets quand ?
    Apres il y a un risque d abîmer les racines ?
    Merci

    • @jeanpaultomolillo2821
      @jeanpaultomolillo2821 8 месяцев назад +2

      TU peux mettre le tuteur de suite ou une semaine après, cela n'abime pas les racines ( 55 ans de jardinage )

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад +1

      Je mets le tuteur à la plantation si je ne mets pas de cloche sur la tomates. Sinon quand la tomate fait 1m de haut.

    • @chevallierfrederic3827
      @chevallierfrederic3827 8 месяцев назад

      @@jeanpaultomolillo2821 merci beaucoup

    • @chevallierfrederic3827
      @chevallierfrederic3827 8 месяцев назад +1

      @@gentlemanpermaculteur très bien merci

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад +1

      @@chevallierfrederic3827 au plaisir.

  • @jeanlouishanique3182
    @jeanlouishanique3182 8 месяцев назад +1

    Moi aussi j'enterre mes pieds de tomate et ça marche très bien car cela crée des nouvelles racines

  • @denislebaillif7248
    @denislebaillif7248 8 месяцев назад +1

    comment proteger ses plants de tomate de la grele?

  • @卄ighLife艾987
    @卄ighLife艾987 8 месяцев назад +1

    Le souci c'est de faire allusion à d'autres professionnels , chacun a ces propres conditions pour faire pousser à bien ses cultures et c'est toujours bien de les respecter. Je suis pas un pro et à Tahiti j'ai du mal avec mes cultures de tomates car il fait trop chaud ou peut être pas assez aéré mon petit potager la journée ou je pense que le problème vient de ma terre 😢 Bonne saison à toute et à tous.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      Je pensais que je climat de Tahiti était propice à la culture de la tomate?

    • @卄ighLife艾987
      @卄ighLife艾987 8 месяцев назад +1

      @@gentlemanpermaculteur je m'y prends sûrement mal , car je suis un débutant

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад +1

      @@卄ighLife艾987 pas de soucis, l'essentiel c'est de rebondir. Si vous avez de la chaleur, pensez également à une bonne ventilation.

  • @mmfcreationsdemeublesboise6790
    @mmfcreationsdemeublesboise6790 8 месяцев назад +1

    si on enfonce la tomate elle va etre trop assistée aussi , pourquoi des agriculteurs arrivent a faire pousser ds ses sols caillouteux apres plrs générations? parce que sa génétique se renforce

  • @patricedeporter523
    @patricedeporter523 8 месяцев назад +1

    Moi, en serre je fais un petit trou avec mon doigt et je met directement la graine, la tomate pousse à ras du sol, et seulement après quand elle a 10 cm, je met du fumier de poule, il faut donc arroser presque tout les jours et les tomates sont toujours à la même place chaque année et elles poussent parfois jusqu'au plafond

  • @jmsaline21
    @jmsaline21 8 месяцев назад +1

    Mr Olivier, merci d'avoir répondu , désolé de m'être un peu emporter dans mes propos ,après tout finalement chacun sa méthode , bon jardinage à tous , sans rancune
    Cordialement

  • @cathiechevalier7526
    @cathiechevalier7526 8 месяцев назад +1

    j ai un cheval et un ane,et j ai remarqué que quelques pieds de tomate poussaient spontannément dans le crottin .......

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      C'est un bon substrat en effet.

    • @cathiechevalier7526
      @cathiechevalier7526 8 месяцев назад +1

      @@gentlemanpermaculteur on dit que les plantes "brulent" si on leur met du fumier trop frais............pas les tomates ,elles ont l air d aimer ca

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      @@cathiechevalier7526 en effet, mais mon fumier en sac est composté.

  • @mariontai3532
    @mariontai3532 2 месяца назад +1

    Merci de Polynésie 👍

  • @christef73
    @christef73 8 месяцев назад +1

    Moi j'ai enfoncé mes pieds a 3 4 cm de plus en Lors apportant du terreau avant été et j'ai paille dès le mi avril sous serre bien sûr

  • @dompynaert3926
    @dompynaert3926 9 месяцев назад +1

    Je n'enterre pas mes pieds de tomates car ils sont greffées que je fais mois même poivron aussi j'ai un plus gros rendement 170 kg dans la serre en verre le défaut c'est la hauteur plus de 3m je suis du nord et une grosse partie sont dans la serre depuis début mars avec des voiles contre le froid cela me permet d'avoir des fleurs fin avril bon courage et bonne saison à vous

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      Wahou, ça fait rêver! Et oui, greffés, on n'enterre pas le collet de la plante.

  • @sonyatsu3801
    @sonyatsu3801 8 месяцев назад +2

    Le tétanos constitue le problème n°1 du fumage au crottin de cheval. Les algues brunes de la laisse de mer qui se décomposent en deux mois dans la terre constituent un excellent engrais mais il ne faut les récolter qu'après le passage d'une forte pluie qui les dessale.
    De plus, en fermentant , elles réchauffent le sol et permettent une plantation anticipée.
    Actuellement, au 12 avril, je récolte déjà mes pommes de terre plantées début février: les nouvelles sont énormes et je veux éviter qu'elles ne germent à leur tour. J'ai planté mes pieds de tomate la semaine dernière avec du guano de mes poules qui s'ajoute aux algues décomposées. Ils se développent chaque jour à toute vitesse. J'ai dû néanmoins les emballer dans des sacs transparents pour qu'il ne soient pas brûlés par le vent marin qui brûle aussi les parasites. C'est l'inconvénient et l avantage de ce radiateur qu'est la mer à proximité (je n'habite pas loin de chez Macron-Trogneux).

  • @gala66600
    @gala66600 8 месяцев назад +1

    Ça dépend où tu habites. Chez nous Perpignan on a une avance d’un mois sur d’autres régions. Mes Patates sont en fleurs et de 60 cm

  • @lepotagerdePatrick
    @lepotagerdePatrick 8 месяцев назад +2

    Il y a autant de Potagistes que de potagers. Chaque pratique de chacun est bonne à prendre.

  • @meaning-of-life-is-paradise
    @meaning-of-life-is-paradise 9 месяцев назад +11

    Ceux qui suivent olivier on aura constaté qu'il a simplement parlé de ce qu'il a entendu et qu'il vas d'ailleurs tester cette année cette idée Avec des plants enterrés et non enterrés, il ne se lance pas tête la première dans tout ce qu'on dit mais il doit bien amener de nouvelles idées si il veut vivre de ce métier il vas pas continuellement filmer les mêmes choses
    Je pense pas que faire des tests doivent absolument deboucher à des youtubeurs qui en font tout un foin en le tagant sur des vidéos simplement pour faire des vues (soyons francs) imaginez si tous les potagistes lui demandaient une réponse perso en le mettant dans toutes leurs vidéos il s'en sortirait pas
    J'aime bien votre chaîne et je respecte vos idées mais il faut essayer de donner son avis sans pointer les autres du doigts après tout on a pas tous la même vision des choses et c'est ça qui est beau
    Sans parler qu'il a une hypersensibilité qui fait qu'il vas pas toujours supporter emotionellement des choses que bcp passent au dessus de leurs tête donc autant le laisser faire ses tests de lui meme et s'amuser surtout que de lui mettre sur les épaules des choses qu'il a pas forcément demandé
    Surtout que vous avez des choses intéressantes à dire donc pas besoin de se perfuser aux plus "gros" youtubeurs vous faites déjà ce qu'il faut

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад +2

      Je laisse les gros youtubeurs à leurs idées. J'ai un travail à côté de ma chaîne et je ne suis pas encore à la retraite. Je n'ai ni l'envie ni le temps de devenir une grosse chaîne. C'est juste qu'Olivier a l'air de dire dans sa vidéo : on a prouvé que ça ne servait à rien d'enterrer la tomates, vous avez tous reproduit ce geste sans comprendre.

    • @latomatequirigole431
      @latomatequirigole431 9 месяцев назад +2

      ​@@gentlemanpermaculteur
      en 2021 combien de pieds de tomates non pas eu de maladies en enterrant la tige de tomates ? sur la vidéo c'est quoi le noir sur l'attache des fruits c'est pas de la maladie 😂

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      ​@@latomatequirigole431vous faites référence à quelle vidéo ?

    • @victoriabirbalo705
      @victoriabirbalo705 8 месяцев назад +1

  • @millesvarietesanciennes5695
    @millesvarietesanciennes5695 7 месяцев назад +1

    Merci pour ces conseils ! il y a une 4ème erreur à éviter, c'est de planter des variétés hybrides F1 au capital génétique appauvri. Les semences de variétés anciennes sont riches en Endophytes , constitués de bactéries et ne champignons grâce auxquels les légumes de variétés anciennes ont du goût ! et sont riches en valeur nutritionnelle. Ce sont aussi ces endophytes qui rendent les plantes plus résistantes à la sécheresse, et qui leur permettent de mieux capter les nutriments dans le sol. à bientôt.

  • @Anastalin
    @Anastalin 2 месяца назад +1

    1:59 🤣🤣🤣

  • @fabiennevicharat1273
    @fabiennevicharat1273 8 месяцев назад +1

    Oui avec le paillage il y a un peu plus de limasse

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      Surtout en début de saison, puis ça fini par se calmer en plein été je trouve.

  • @dudule68steph-xv1bl
    @dudule68steph-xv1bl 7 месяцев назад +2

    Bonsoir... Pour ma part je met plutot du fumier de mouton brebis car le fumier de cheval fait pousser et ramène beaucoup trop de mauvaise herbes car un cheval ne digère pas toutes les graines. . voilà pour un petit conseil 😉😉

  • @MrSmol62
    @MrSmol62 8 месяцев назад +1

    Salut !
    Alors aucune critique tkt, RUclips pour ça c’est la cata..
    juste pour dire que je suis impressionné du nombre de com’ négatifs « moi ci, moi ça, c’est n’importe quoi etc.. » ça me flingue !
    Aucune méthode n’est meilleure que l’autre, laisse faire la nature
    Moi, du pas de calais, dans le bassin minier à côté de Lens, j’ai fait l’an dernier une récolte merveilleuse, un arrosage léger par semaine, les gourmands je les ai laissé, aucune taille (ça c’est une ineptie!!!) et juste les tuteurs par manque de place et j’ai fait une récolte merveilleuse !
    Apprends à ta plante à se débrouiller, nos cultures anciennes leur ont appris à devenir féneantes ! Alors que laisses là se débrouiller toute seule et tu verras !
    Donc profondeur, etc… laisses faire
    C’est mon humble avis, c’est juste que je suis gavé de voir des commentaires à la con alors que merde! C’est ton potager tu fais comme tu veux !
    A bon entendeur 😊 T’chusss

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад +1

      Merci pour le retour d'expérience. Et oui, c'est plus facile de râler sur youtube que de s'occuper tranquillement de son jardin jour après jour.

  • @93michou
    @93michou 9 месяцев назад +2

    Enterrez un pied sur deux et vous verrez la différence.

  • @Just-passing-by-999
    @Just-passing-by-999 8 месяцев назад +1

    Il existe des pots plus profond de 20 voir même 30 cm je teste cette année.
    Pourquoi ne pas tester des oyas comme dans cette vidéo ruclips.net/video/yCXyTUpfyWQ/видео.html pour l'arrosage?

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      Je trouve que les oyas fonctionnent bien mais sont très très chers.

    • @Just-passing-by-999
      @Just-passing-by-999 8 месяцев назад +1

      @@gentlemanpermaculteur les pots de fleurs de 17 litres sont aux environ de 10€ pour les tomates des pots plus petits feront l'affaire celui de 17L je le garde pour les patates douces.
      Il faut un peu de ciment aussi et des chapeaux mais le prix reste raisonnable.
      Les vrais oyas sont chers c'est vrai et si on rajoute un système d'irrigation en plus c'est hors de prix.
      Ce qui serait bien mieux ce serait des tuyaux en argile mais on n'en trouve pas.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      @@Just-passing-by-999 c'est aussi une des raisons de mon déménagement en Bretagne. Le climat moins chaud pour le potager.

  • @annasof8572
    @annasof8572 8 месяцев назад +1

    Je vois que tu n'arroses pas ton trou avant, j'ai toujours vu et entendu ca, et moi j'ai toujours fait ca depuis que je fais des tomates, de mettre de l'eau dans le trou, de mettre le pied et reboucher.

  • @uldrissseverin9060
    @uldrissseverin9060 8 месяцев назад +2

    quand t as un pote ager il faut en prendre soin😂😂🎉

  • @thecarlingeois
    @thecarlingeois 7 месяцев назад +1

    Donc, ma première erreur serait de continuer à à amender avec des orties hachés 🤣.

  • @ghislainedelaune1397
    @ghislainedelaune1397 8 месяцев назад +1

    je ne paille jamais..et je plante en tassant..mon maraîchers m'a dit de mettre du lait quand ma tomate avait une tache noire je l'ai fait l annee derniere .sa marche bien...oui votre plantation ..je fait pareil.....j aile bien Olivier...mais ..bon chaque un fait comme il veut..

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      À vous d'adapter à votre terrain. Et faites confiance à votre maraîcher.

  • @ninixa13
    @ninixa13 8 месяцев назад +1

    sauf pour les greffés faut pas enterrer la greffe

  • @bouillouxyves7682
    @bouillouxyves7682 9 месяцев назад +1

    Oui, l'intérêt de bien les enterrer, c'est la sécheresse du sol qui est moins sensible.
    Pour le reste, non.
    Les systèmes d'arrosage automatiques montrent le non intérêt de planter profond.
    Pour les systèmes d'arrosage automatiques, choisir les systèmes réutilisables ( coudes, raccords, dérivation, etc) même si c'est le double du prix au départ.
    En plus, ils sont plus faciles à monter que les trucs enfoncés en force qui finissent par fuir quand ce n'est pas exploser.
    Bon, faut gérer et nettoyer en gin d'année

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      Merci pour ce témoignage. Un jour je me lancerai dans la conception de mon arrosage automatique. Pour l'instant, pas encore au programme.

  • @ami443
    @ami443 8 месяцев назад +1

    Moi perso, je les sème et plante très très profond, car l 'eau et les nutriments descendent assez bas !!!

  • @Tony-bd2ux
    @Tony-bd2ux 9 месяцев назад +2

    D'expérience l'an dernier mes plants les plus petits enterrés peu profond ont été les plus beaux et les plus robustes. Tout simplement parce que dans mon cas ma terre est la meilleure sur les 20 premiers cm. Les plants très grands enfoncés profond à 30cm ont vu leurs racines avorter et de nouvelles se sont formées plus haut. J'ai constaté ça quand j'ai arraché les plants. Tout dépend de votre type de sol si il est bien décompacté et bien humide ou pas en profondeur. Généralement les racines de tomate se développent en largeur. L'an dernier avec les canicules l'eau n'a jamais pu aller très profond dans mon sol. C'est simple aucun de vous deux Olivier ou toi n'a tort. Un plant greffé on ne l'enfonce pas dans terre à cause du point de greffe et il devient géant. Vous devriez regarder les vidéos très intéressantes du tomatologue.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      Merci pour ces conseils. Je vais jeter un coup d'œil à ces vidéos.

  • @Doumette
    @Doumette 8 месяцев назад +1

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo, c’est possible de me faire aider en message privé ?

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      Je ne fais pas de cours particuliers, désolé.

    • @Doumette
      @Doumette 8 месяцев назад +1

      Puisque j’habite Rennes également on aurait pu échanger ensemble.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад +1

      @@Doumette c'est juste que je n'ai pas le temps. La chaîne est une passion mais j'ai une famille et un travail.

    • @Doumette
      @Doumette 8 месяцев назад +1

      @@gentlemanpermaculteur pas de problème,
      Merci pour ta réactivité et tes conseils ☀️🙏🏾

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад +1

      @@Doumette au plaisir.

  • @pcaif4921
    @pcaif4921 8 месяцев назад +1

    donc un plant greffer tu l'enterre aussi? mdr

    • @pcaif4921
      @pcaif4921 8 месяцев назад +1

      perso jenterre jusqua la motte ou cotyledon et basta inutile de mettre plus profond

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      @@pcaif4921 je n'ai en aucun cas parlé de plant greffé. C'est évidemment une autre histoire.

  • @julienkuhn2412
    @julienkuhn2412 7 месяцев назад +1

    Je n'ai jamais paillet les tomates ds la serre

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  7 месяцев назад

      Merci pour ce retour. Ça limite quand même les arrosages.

    • @julienkuhn2412
      @julienkuhn2412 7 месяцев назад +1

      @@gentlemanpermaculteur je fais du goute à goute

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  7 месяцев назад

      @@julienkuhn2412 ah oki. Il faudra un jour que je m'intéresse au sujet.

  • @renegiant6575
    @renegiant6575 7 месяцев назад +1

    Il faut griffer les racines

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  7 месяцев назад

      Ben non ça dépend. Si le chevelu racinaire est normal, vous ferez des dégâts inutiles.

  • @Cathy.gatti41
    @Cathy.gatti41 8 месяцев назад +2

    Bonjour, je connais bien Olivier car mon potager est au sud, grande différence de plantation avec le nord ou votre région. Olivier a une terre devenu très souple et les racine vont aller rapidement vers le fond. Ma terre est encore assez argileuse malgré les couches de compost et de fumier de mouton, avant de mettre ma tomate je mets au fond de l’ortie des coquilles d’œuf j’arrose et comme les anciens je couche le pied de tomate, j’enlève les premières feuilles, terre bien nourrie au fumier de mouton. 👩‍🌾

  • @florencepagnier6217
    @florencepagnier6217 9 месяцев назад +1

    Bjr ,ah tu me démoralises,quand je vois ta tomate et les miennes qui sont hautes comme 3 pommes😭😭😭je crois que je les ai trop arrosées et elles végètent Ce. N’est pas facile!! Cordialement Florence

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      Ce n'est pas du tout facile pour les semis de tomates. J'ai eu pas mal de ratés cette année. Très beau temps début mars et là, 3 semaines de pluie et vent.

  • @avisperso7999
    @avisperso7999 9 месяцев назад +2

    Désolé je n ai pas remarqué de changement climatique.
    En région parisienne jamais avant le 15 mai.
    Les médias manipulent les variations climatique TOUT A FAIT NORMALES du passage du printemps d ailleurs la sagesse populaire nous dit "en avril ne te découvre pas d un fil"...
    Le climat de Bretagne est différent...

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      Personnellement, j'ai juste remarqué 3 semaines assez chaudes fin février/ début mars. Les fruitiers débourent et après le gel passe fin avril et plus de fruits.

    • @avisperso7999
      @avisperso7999 9 месяцев назад +1

      @@gentlemanpermaculteur par chez nous moi un février normal...

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  9 месяцев назад

      @@avisperso7999 les médias exagère la météo; c'est plus vendeur.

  • @ericdeluca7719
    @ericdeluca7719 8 месяцев назад +1

    Oui ,environ 1 arrosoir pour 3 pieds à la plantation. Il est vrai que planter plus profond à beaucoup plus d’avantages…surtout avec ces étés chauds et secs puis un gros paillage quand les pieds sont assez haut avec si possible du foin ou du gazon ..plus compact et qui laisse moins passer la chaleur…..et ça devrait le faire . En plus dehors je place un filet anti oiseaux au dessus des pieds contre la grêle car les prières ne sont peut-être pas très fiables……quoique 🤔🤔🤔👌👍👍👍👍

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад +1

      Pour la pluie, la tradition c'est des œufs aux clarisses. 😉

  • @Pascaldu67
    @Pascaldu67 8 месяцев назад +1

    C’était surtout pas l’erreur à faire, celle de dénigrer un jardinier comme Olivier, pour qui j’ai beaucoup d’estime, notamment pour sa bienveillance.
    Désolé, je ne suis pas allé au bout de la vidéo.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      Merci pour ce retour. C'était juste un échange courtois entre jardinier. Même Olivier a répondu poliment suite à la vidéo.

    • @Pascaldu67
      @Pascaldu67 8 месяцев назад +1

      Certes, mais maladroitement, vous avez donné l’occasion à certaines personnes d’être malveillant dans leurs commentaires.

    • @gentlemanpermaculteur
      @gentlemanpermaculteur  8 месяцев назад

      @@Pascaldu67 ça, ça m'étonnerait beaucoup. Les gens qui ont un problème avec Olivier peuvent aller directement sur sa chaîne pour expliquer leur point de vue.