Comme si l'Ukraine avant Putin était un paradis sur terre. Sur cette chaîne, avons nous entendu parler des problèmes de corruption qui gangrainai le pays?
Résumé grotesque voire caricatural. Pourrait-on au moins signaler à vos téléspectateurs que l'Est de l'Ukraine était majoritairement peuplé de russophones/russophiles avant 2014, et que pour la Crimée, cela atteignait 90% de la population. Personne ne s'est révolté après le changement de statut, d'ailleurs. Peut-on également rappeler que la Crimée était russe jusqu'en 1954, quand le président de l'URSS, Khrouchtchev en a fait "cadeau" à l'Ukraine, alors république de l'URSS ? Et que la base militaire de Sébastopol en Crimée a toujours appartenu à la Russie selon un accord avec l'Ukraine ? Peut-on rappeler que lors des élections de 2014, le vote des ukrainiens était à 90% pour le candidat russophile dans l'Est du pays quand il était à 90% pour le candidat pro-occidental dans l'Ouest, montrant un fort clivage dans la population ? Rappeler aussi qu'à la suite de la victoire du candidat anti-russe aux élections de 2014, la répression des populations russophiles de l'Est a alors commencé pour ne plus s'arrêter et a fait plus de 10.000 morts. Sans donner raison à la Russie, j'invite toute personne curieuse de comprendre la situation à lire l'histoire de l'Ukraine sur Wikipedia (pourtant plutôt pro-américain) et à observer les cartes des élections : Car sans connaître l'histoire, on ne peut pas comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Carte des élections de 2004, de 2012 : Clairement, ce pays était artificiel et peuplé de deux populations différentes (au moins, sans compter les minorités hongroises et polonaises), dont 2 millions de russes environ, dans la Crimée, le Donbass, et Lougansk. Il y aurait encore mille choses à dire (Lire Emmanuel Todd "La défaite de l'occident" pour les plus curieux, vous en saurez 1.000 fois plus). C'est même drôle que l'émission ait le culot de s'appeler "Le dessous des cartes" comme si elle allait révéler un secret, alors qu'elle n'explique strictement rien. Cette guerre est un moyen pour les USA d'affaiblir l'Europe et surtout l'Allemagne, privée de gaz russe, et désormais en récession, en faisant des milliers de morts de part et d'autre. Pendant ce temps, les américains nous vendent leur gaz de schiste (le même dont on interdit l'exploitation en France) et vendent leurs armes à toute l'Europe...
Mille mercis pour ce rappel évident de l'histoire que tout le monde (ou presque!) fait mine d'ignorer pour pouvoir parler de la "Conquête de l'Ukraine par la Russie" et non pas de l'arrêt des massacres des civils russophones et russophiles dans le Donbass.
Ce qui se gagne par les armes se perd par les armes , si vous ne pouvez pas récupérer ces territoires par les armes alors renoncez en pour avoir la paix . C’est ça la loi de la guerre.
Dans vos discours occidentaux pourquoi vouloir toujours renvoyer la faute à la Russie ? Vous semblez volontairement oublier le rôle provocateur et prédateur de l'Otan . A part certains naïfs qui croient en vos discours nous autres savons qui sont les méchants de l'histoire
Alors de 1., si vous avez jamais vécu sous l’occupation russe, ne vous permettez pas de parler de ce genre de sujet. De 2., Les ukrainiens comme les lituaniens, les estoniens, les lettons, les bulgares, les romains, les moldaves… ont voulu et veulent se défaire de l’influence russe. Ils ont choisis eux-mêmes de se rapprocher de l’OTAN dans l’intérêt de leur propre sécurité. De 3. Il y a pas de doutes sur qui est l’agresseur dans ce conflit. Si vous ne parvenez pas à le voir, remettez-vous en question et renseignez-vous plutôt que de dire des bêtises pareilles. Ayez honte de vos propos.
@@lolaevan8979 Et avant le 24 février 2022, qui bombardait l'est de l'Ukraine? Qui n'a pas respecté les accords de Minsk? Dites-moi comment s'organise la résistance des habitants des territoires occupés?
@@lolaevan8979 les 3 points sont refutables, mais j ai la grosse flemme d échanger avec un pro empire US très gentil. Juste revoyer le nombre de guerre depuis 1945 et le nombre de morts. Les USA sont les champions du monde et de l'histoire de l Humanité
En tout cas ça fait plaisir de voir quelques commentaires avec un meilleur niveau que celui de la vidéo. Par contre pour arte c'est vraiment la décadence, dire qu'a une époque c'était une des meilleurs chaines télé gratuites.
2014, Ukrayna pleinement souveraine ? ?? C est une blague. Les financiers US avaient déjà une grosse main dessus et l influence Russe dans l Est et la Crimee n a jamais disparu depuis des siècles.
@@parisvendome8385 Personnellement, je soutiendrais l'Ukraine parce qu'elle s'est fait envahir et qu'elle est le lieu de quasi tous les affrontements du conflit Russie Ukraine. C'est la population Ukrainienne qui souffre le plus de cette guerre
@@David_Hyacinthe oh wow tu dois bien dormir devant ton écran car toujours pas de programme d'envahissement ,,, sachant très bien que tu as raison c'est bien la population ukrainienne qui soufre le plus a cause des actions des copains de manu et autres ..
@@parisvendome8385Tu n’as jamais reçu le moindre cours de géopolitique et tu répètes la doctrine pro russe en te pensant perspicace.. 😂 Poutine veut refaire l’URSS mais malheureusement pour lui ses voisins font (EUX-MÊMES) la demande de rejoindre l’OTAN notamment par peur des velléités Russes. Poutine n’a pas réussi à faire réélire l’ancien président Ukrainien pro russe, du coup il passe à la manière forte. L’Ukraine c’est un des principaux producteurs de blé, ils ont un accès au Sud à la mer et c’est vu dans la culture russe comme le berceau de leur civilisation. Sans même parler de la volonté de se rapprocher de l’enclave de Kaliningrad (aujourd’hui accessible que via le Corridor de Suwalki en passant par la Biélorussie), d’ailleurs la Russie menaçait déjà les pays baltes ( Lituanie, Lettonie, Estonie) avant même le début de la guerre. Personne ne force un pays à rejoindre l’OTAN, les pays sont libres de choisir les alliances auxquelles ils veulent adhérer. Et quand tu vois que Poutine a au début justifié son « opération spéciale » en parlant de lutte contre le Nazisme alors qu’il envoie sur le terrain sa milice Vagner (financé par la Russie) dont le créateur est un sympathisant Nazi, rien que ça ça aurait du te mettre la puce à l’oreille.
@@alphanet72 Ok si les americains font pareil avec les anciens pays de l'URSS. Chiche? Autrement, je ne vois pas comment la Russie pourrait tolérer une presence militaire ennemie sur son palier.
@@etienne8110 anciens pays de l’URSS ≠ Russie. Ils étaient des pays distincts faisait partie d’une union. Aujourd’hui, Ce sont des pays indépendants et démocratiques. Ils ont le droit de choisir ce qui est mieux pour eux et l’URSS leur a fait subir en enfer (famine artificielle, etc…) Ils ont bien fait de se défaire des russes et il faut que l’Ukraine y parvienne aussi.
Oui, il a raison, Emilie ,l'Otan est dans vos yeux,enfin surtout dans votre discours qui est devenu banal,creux et mensonger. Dorénavant je ne vous écoute plus ; aujourd'hui c'était un hasard ,et je ne dis pas au revoir dans ce cas ,je vous dis "à -ne- plus- vous- revoir"
Cela fait 10 ans que la Crimée a été russifié ? J’en peux plus du dessous des cartes pourtant c’était une émission sérieuse dans ma jeunesse. Tout part en sucette.
@@dominiquedejamblinne À l'issue de la guerre russo-turque de 1787-1792, la Crimée est devenue un territoire russe. D'un simple décret, Nikita Khrouchtchev fit don de la Crimée à la République Socialiste SOVIÉTIQUE d’Ukraine le 19 février 1954 Ce « don » était symbolique car la RSSU faisait partie intégrante de l'URSS. Au début de la guerre civile en 2014, la Rada de Crimée proclame le 11 mars l'indépendance de la péninsule vis-à-vis de l'Ukraine. Le 16 mars , la population de Crimée se prononce lors d'un référendum, à une écrasante majorité pour son rattachement à la Russie.
le point est tout simplement que l'armée Ukrainienne recule et les russes gagnent de nouvaux térritoires par exemple aujourd'hui Ukrainska dans l'est du pays , qui est une importante ville. Les russes ont réussi à se déjouer des sanctions occidentalles, malgré leurs pertes ils avancent et leurs industries tournent à plein régime donc l'économie est au mieux. La guerre sert à poutine pour légitimer son règne qui était très fragilisé avant la guerre. On ne le dit pas encore mais l'incursion Ukrainienne à koursk est un échec car les Ukrainiens sont pris en étaux entre le marteau et l'enclume. Le seul moyen pour l'ukraine de s'en sortir serait de renverser la tendence sur le champ de bataille d'où la demande de zelensky d'utiliser des missiles longue porté
pas un mot sur la guerre de l'ukraine contre ses peuples des oblasts de l'est ? leur quasi perte de citoyenneté, les 15.000 morts en 8 ans ... dommage de constater ce niveau d'oubli
Reportage peu interessant. La conclusion l'est tout autant. Si Arte ne voit pas sur quelles bases la diplomatie peut intervenir, elle le doit aux orientations politiques de la chaine et au dela de nos dirigeants. La Russie est en reelle position de force et cela ne va que s'accentuer. Il faut revoir le logiciel Otan et soutien inconditionnel à l'Ukraine, ce qui permettra enfin d'avancer sur de vraies bases de diplomatie et épargnera des milliers de vies ukrainiennes. Il faut arreter de suivre bêtement et aveuglement les positions USA, GB et des Pays Baltes...
Effectivement, en donnant 1/3 de l'Ukraine à la Russie, les pays baltes, un petit bout de la Pologne et peut-être les îles Kourilles à la Russie, on aurait certainement quelques années de répit avant la prochaine campagne de guerre russe ...
@@arnaud9647 C'est juste. Comme l'Ukraine possède le Dombass et la Crimée, régions qui sont convoitées (voire déjà occupées) par la Russie; certaines Îles Kouriles sont revendiquées par le Japon. Qui n'a, lui, ni envoyé de petits hommes verts ni occupé, ni déclaré de guerre :)
Pas la capitulation de l'Ukraine mais la capitulation du régime nazi mis en place par les Américains en 2014. Les Ukrainiens aussi le voudraient si on leur demandait leur avis !!!
Qui sont ? Car c'est un peu vague de dire denazifier et demilitariser l'ukraine ca renvois plutot a une annexion complete de l'ukraine chose que les ukrainiens ne souhaites pas . Bon courage pour la SMO bientot 3 ans deja que ca dure .
Merci de bien remettre les choses au clair avec cette vidéo : c'est bien la Russie l'agresseur et l'Ukraine l'agressée ! Étonnamment cette réalité semble bien souvent remise en cause y compris en France 🤔
@@AdrianoRoggeri-ud4po "Voilà TA réalité intégrée dans TON imagination! Laissons les gens croire ce qu’ils veulent." -> Justement c'est la réalité. En revanche les croyances n'ont jamais apportées des faits concrets.
@@dominiquedejamblinne "Ben non, en 2014 c'est l'Ukraine qui agresse le Donbass !" -> Le Dombass : Région de l'Ukraine, donc guerre interne, point barre. Là, la Russie a envahie l'Ukraine, donc c'est bien elle la coupable et ce depuis 2014, vu qu'elle a envahie la Crimée. Mais bon, vous deviez vivre dans une grotte.
@@dominiquedejamblinne Que devrait faire la France, si par exemple l'Alsace était noyauté de petits hommes verts d'une armée étrangère et son territoire national menacé de vol? Donner immédiatement le territoire concerné à l'agresseur ou se défendre? Le Dombass et la Crimée étaient territoires ukrainiens, la Russie avait accepté de ne pas remettre en cause le territoire ukrainien en échange des armes nucléaires sur le territoire. Malheureusement, quand on a affaire à des voyous, la seule réponse possible est la défense militaire -- voire l'attaque des bases russes.
Ça, c'est ce que tout le monde DOIT penser !!! Je suis désolée mais MOI, JE SOUTIENS LA RUSSIE... Les accords de Minsk n'ont pas été respectés et l'OTAN a commencé à encercler la Russie ! V.POUTINE a raison de défendre son pays... Un grand BRAVO À LUI !!! ❤
le vainqueur dictera les conditions l'Ukraine.a perdu cette guerre depuis des mois et a de grand tord une seul solution pour la pérennité. pas d'Otant pour UK et reconnaissance de la Crimée russe
Pour Israël prendre les territoires aux Palestiniens, oui. Pour les Russes , le conflit ukrainien , avec le droit, non . C'est vraiment de la politique a géométrie variable.
les negociations devais avoir lieu en mars 2022 ou les ukrainiens etait en position de force aprés avoir mis en echec l'armé russe a prendre kiev maintenant jais peur que ce ne sois les russes qui sont dans cette position.
Les négociations sinla Russie devrait y prendre part se fera selon le a volonté Russe. Le Donbass, louhangs, zaphoriguie et kherson appartiennent a la Russie pour de bon, c'est à prendre ou a laisser. La part du territoire ukrainien occupé par la Russie restera Russe pour toujours et l'Ukraine devrait se contenter du reste de son territoire libre.
Malheureusement comment faire autrement c'est toujours très compliqué de se comprendre il y trop de souffrances mais heureusement des gens de toutes origines et de toutes confessions il en existe beaucoup pour des solutions de paix mais personne ne parle de toutes ces personnes c'est dommage
@@dominiquedejamblinne J'ai connu un de Jamblinne et il m'étonnerait que cette souche approuve vos propos de 'POPOVs' Bamako? St Petersbourg... ou autres territoires colonisés?
je n'en peux plus d'ecouter une NANA essayer tant bien que mal, avec bcp de difficultés et de maniere imprécise de parler de géopolitique... le résultat est affligeant les amis, affligeant
Don de l'Union soviétique, que la Russie s'était engagée à respecter dans les années 90. Evidemment, c'est certainement très "russifié", comme vous dites, mais si on accepte cela, c'est la technique du salami.
les 7 millions n'ont pas tous fuis l'Uraine, pres de 6 millions ont choisi de rejoidnre la Russie, leur mere patrie. La crimée etait deja Russue elle 'n'avait pas à etre russifiée .. soyez objectifs et pas de desinformation svp
@@thierrybay1961 Ouim justement, c'est une information fondamentale pour comprendre les racines du conflit! Cette population de plusieurs millions fuits la persecussion du regime de Kiev suppoerté par les occidendaux et leurs supletifs. Ceci devieng claire quand on se rappelle des dizaines d'activistes russophiles brulés vifs par les neo-nazis d'Azov a Mariopol (dont les media "neutres" de la blancosphere evitent d'en parler. Ne pas dire toute la verité est une forme de mensonge mediatique ... generalisé en plus
Min 2, la Crimee russifiee depuis 10 ans ??? Mais elle avait été Ukraynianise avant puisque Russe jusqu'en 1954. Cette épisode pue encore la propagande otanesque par les termes choisies par la dame
Toujours fouillé, judicieux et courageux(se) en l'occurrence pour vos analyses je regarde tous les jours merci à vous 👌👍intelligence voilà un 😂phare dans la nuit 🤔🤫
la Russie n'est pas n'a toujours pas envahit le Donbass et Zelenski a un plan de victoire askip. Donc si Biden accepte le plan de Zelenski jeudi, alors la Russie va prendre de sacrés coups.
Pousser vers des guerres est un moyen commode de faire oublier les gestions calamiteuses et le manque d'ambition sociale. Ou juste parce qu'il n'y a plus d'inspiration pour des victoires en finesse. 😊 Les dirigeants ukrainiens n'ont guère brillé dans leurs gestions alors même que la Russie était parvenue à un plutôt bon rétablissement depuis 1990. Et pourtant le conflit n'est pas venu d'eux.
Les russes feront comme toujours, ils amputeront le territoire artificiel de l'Ukraine de la partie ayant appartenu à l'empire russe comme butin ,justifié par le prix du sang versé. Les ukrainiens n'avaient qu'à demander aux turcs, chinois, japonais, polonais, suédois, allemands. La seule lnterrogation porte sur la superficie du territoire. 4 oblats sont déjà annexés depuis 2022,donc ceux-là seront effectivement rattachés puis les russes pousseront jusqu'à la ligne Odessa -Kharkov pour se rapprocher de la transnitrie et gagaouchie moldaves qui demanderont leur rattachement à la Russie. Ça èvitera une autre guerre dans 10 ans en Moldavie dont une élite pro-européenne est attirée par l'ouest en décadence...
ON AURAIT AIME SAVOIR CE QUE PROPOSE, ALORS, ZELENZKI ... EU CE QUI FAIT L'OBJET DE SES ENTRETEINS AVEC USA ET UE... CE DESSOUS DES CARTES EST TRES DECEVANT...
L'Ukraine doit retrouver l'intégralité de ses frontières. Tant que ça n'arrive pas, cette guerre durera. Les USA ont quitté le Vietnam, les russes feront de même un jour où l'autre.
Comme si l'Ukraine avant Putin était un paradis sur terre. Sur cette chaîne, avons nous entendu parler des problèmes de corruption qui gangrainai le pays?
Exactement
Et ? C’est une raison pour empirer la situation ?
Résumé grotesque voire caricatural. Pourrait-on au moins signaler à vos téléspectateurs que l'Est de l'Ukraine était majoritairement peuplé de russophones/russophiles avant 2014, et que pour la Crimée, cela atteignait 90% de la population. Personne ne s'est révolté après le changement de statut, d'ailleurs.
Peut-on également rappeler que la Crimée était russe jusqu'en 1954, quand le président de l'URSS, Khrouchtchev en a fait "cadeau" à l'Ukraine, alors république de l'URSS ? Et que la base militaire de Sébastopol en Crimée a toujours appartenu à la Russie selon un accord avec l'Ukraine ?
Peut-on rappeler que lors des élections de 2014, le vote des ukrainiens était à 90% pour le candidat russophile dans l'Est du pays quand il était à 90% pour le candidat pro-occidental dans l'Ouest, montrant un fort clivage dans la population ?
Rappeler aussi qu'à la suite de la victoire du candidat anti-russe aux élections de 2014, la répression des populations russophiles de l'Est a alors commencé pour ne plus s'arrêter et a fait plus de 10.000 morts.
Sans donner raison à la Russie, j'invite toute personne curieuse de comprendre la situation à lire l'histoire de l'Ukraine sur Wikipedia (pourtant plutôt pro-américain) et à observer les cartes des élections : Car sans connaître l'histoire, on ne peut pas comprendre ce qui se passe aujourd'hui.
Carte des élections de 2004, de 2012 : Clairement, ce pays était artificiel et peuplé de deux populations différentes (au moins, sans compter les minorités hongroises et polonaises), dont 2 millions de russes environ, dans la Crimée, le Donbass, et Lougansk.
Il y aurait encore mille choses à dire (Lire Emmanuel Todd "La défaite de l'occident" pour les plus curieux, vous en saurez 1.000 fois plus).
C'est même drôle que l'émission ait le culot de s'appeler "Le dessous des cartes" comme si elle allait révéler un secret, alors qu'elle n'explique strictement rien. Cette guerre est un moyen pour les USA d'affaiblir l'Europe et surtout l'Allemagne, privée de gaz russe, et désormais en récession, en faisant des milliers de morts de part et d'autre. Pendant ce temps, les américains nous vendent leur gaz de schiste (le même dont on interdit l'exploitation en France) et vendent leurs armes à toute l'Europe...
Il y a bien d'autres livres à lire, et en premier lieu, exploiter l'histoire de la Russie depuis Catherine II.
bravo ils y a encore des gens qui lise et réfléchisse 👋👋👋
toute l'Ukraine est russophone ducon. Et TOUTE l'Ukraine a voté l'indépendance de l'Ukraine.
@@chrissoubibihoua répons très lettrais d'un géostratège qui peut serre la main du clown de Kiev 🤣🤣🤣
Mille mercis pour ce rappel évident de l'histoire que tout le monde (ou presque!) fait mine d'ignorer pour pouvoir parler de la "Conquête de l'Ukraine par la Russie" et non pas de l'arrêt des massacres des civils russophones et russophiles dans le Donbass.
Le dessous a bien changé, la ce n'est plus qu'un discourt de propagande, triste; cette émission est morte
Quel propagande ? C'est juste les faits mdr
N’importe quoi
Ce qui se gagne par les armes se perd par les armes , si vous ne pouvez pas récupérer ces territoires par les armes alors renoncez en pour avoir la paix . C’est ça la loi de la guerre.
Contreindre la russie 😮😮comment allez vous le faire???
dans les rêves de zizo et Joe et bientôt Kamala la clown qui rit hh
@@Samir-m9x 😂😂😂🔥
Les négociation russes se dérouleront sur le champs de bataille C'est aussi simple !
Cette Ukraine d avant 2014 etait déjà profondément divisée et morcelée entre la Russie et l Occident son unité n était qu' apparence
Courage Arte avec les commentaires
haha
Ce sont moins des commentaires que des spams de trolls 😉
Astroturfing maximum!
Non fausses information l’Ukraine a bombardé en 2014 le donbasse contre les minorités russes
Continuez à vous satisfaire du fantasme et pas du réel !
Tout ça c'est à cause de Boris Johnson.
Pauvre clown
Dans vos discours occidentaux pourquoi vouloir toujours renvoyer la faute à la Russie ? Vous semblez volontairement oublier le rôle provocateur et prédateur de l'Otan . A part certains naïfs qui croient en vos discours nous autres savons qui sont les méchants de l'histoire
Alors de 1., si vous avez jamais vécu sous l’occupation russe, ne vous permettez pas de parler de ce genre de sujet. De 2., Les ukrainiens comme les lituaniens, les estoniens, les lettons, les bulgares, les romains, les moldaves… ont voulu et veulent se défaire de l’influence russe. Ils ont choisis eux-mêmes de se rapprocher de l’OTAN dans l’intérêt de leur propre sécurité. De 3. Il y a pas de doutes sur qui est l’agresseur dans ce conflit. Si vous ne parvenez pas à le voir, remettez-vous en question et renseignez-vous plutôt que de dire des bêtises pareilles. Ayez honte de vos propos.
@@lolaevan8979 Et avant le 24 février 2022, qui bombardait l'est de l'Ukraine? Qui n'a pas respecté les accords de Minsk? Dites-moi comment s'organise la résistance des habitants des territoires occupés?
@@lolaevan8979 🤣😂 l univers n´a pas de limite et pas que l ´univers il me semble
@@lolaevan8979 les 3 points sont refutables, mais j ai la grosse flemme d échanger avec un pro empire US très gentil.
Juste revoyer le nombre de guerre depuis 1945 et le nombre de morts. Les USA sont les champions du monde et de l'histoire de l Humanité
En tout cas ça fait plaisir de voir quelques commentaires avec un meilleur niveau que celui de la vidéo. Par contre pour arte c'est vraiment la décadence, dire qu'a une époque c'était une des meilleurs chaines télé gratuites.
2014, Ukrayna pleinement souveraine ? ?? C est une blague. Les financiers US avaient déjà une grosse main dessus et l influence Russe dans l Est et la Crimee n a jamais disparu depuis des siècles.
Soutien à l'Ukraine
pourquoi ca ? expliques nous ? .
@@parisvendome8385 Personnellement, je soutiendrais l'Ukraine parce qu'elle s'est fait envahir et qu'elle est le lieu de quasi tous les affrontements du conflit Russie Ukraine. C'est la population Ukrainienne qui souffre le plus de cette guerre
@@parisvendome8385 La russie déclare la guerre à l'Ukraine et veut l'annexer, la russie doit payer pour ces crimes
@@David_Hyacinthe oh wow tu dois bien dormir devant ton écran car toujours pas de programme d'envahissement ,,, sachant très bien que tu as raison c'est bien la population ukrainienne qui soufre le plus a cause des actions des copains de manu et autres ..
@@parisvendome8385Tu n’as jamais reçu le moindre cours de géopolitique et tu répètes la doctrine pro russe en te pensant perspicace.. 😂 Poutine veut refaire l’URSS mais malheureusement pour lui ses voisins font (EUX-MÊMES) la demande de rejoindre l’OTAN notamment par peur des velléités Russes. Poutine n’a pas réussi à faire réélire l’ancien président Ukrainien pro russe, du coup il passe à la manière forte. L’Ukraine c’est un des principaux producteurs de blé, ils ont un accès au Sud à la mer et c’est vu dans la culture russe comme le berceau de leur civilisation. Sans même parler de la volonté de se rapprocher de l’enclave de Kaliningrad (aujourd’hui accessible que via le Corridor de Suwalki en passant par la Biélorussie), d’ailleurs la Russie menaçait déjà les pays baltes ( Lituanie, Lettonie, Estonie) avant même le début de la guerre. Personne ne force un pays à rejoindre l’OTAN, les pays sont libres de choisir les alliances auxquelles ils veulent adhérer. Et quand tu vois que Poutine a au début justifié son « opération spéciale » en parlant de lutte contre le Nazisme alors qu’il envoie sur le terrain sa milice Vagner (financé par la Russie) dont le créateur est un sympathisant Nazi, rien que ça ça aurait du te mettre la puce à l’oreille.
La Russie et l'OTAN doivent trouver un consensus malgré leur profonde divergence. Il y a un très grand danger de guerre nucléaire.
Oui, tout à fait. La Russie quitte le territoire ukrainien et le risque disparaît, non?
@@alphanet72 dans tes rêves oui
@@alphanet72 hors de question donnons a césar ce qui et a césar !
@@alphanet72 Ok si les americains font pareil avec les anciens pays de l'URSS.
Chiche?
Autrement, je ne vois pas comment la Russie pourrait tolérer une presence militaire ennemie sur son palier.
@@etienne8110 anciens pays de l’URSS ≠ Russie. Ils étaient des pays distincts faisait partie d’une union. Aujourd’hui, Ce sont des pays indépendants et démocratiques. Ils ont le droit de choisir ce qui est mieux pour eux et l’URSS leur a fait subir en enfer (famine artificielle, etc…) Ils ont bien fait de se défaire des russes et il faut que l’Ukraine y parvienne aussi.
C'était 3 minutes d'une médiocrité intellectuelle à peine croyable
Aie aie aie, votre visage, Emilie, je vois l'OTAN dans vos yeux. Depuis cette série sur l'Ukraine, vous avez perdu toute crédibilité.
En quoi?Difficile de citer un passage de la video?
Je vous l’OTAN dans vos yeux !!! Pfff c’est mauvais
Encore un bot des Russes...
Oui, il a raison, Emilie ,l'Otan est dans vos yeux,enfin surtout dans votre discours qui est devenu banal,creux et mensonger. Dorénavant je ne vous écoute plus ; aujourd'hui c'était un hasard ,et je ne dis pas au revoir dans ce cas ,je vous dis "à -ne- plus- vous- revoir"
Cela fait 10 ans que la Crimée a été russifié ?
J’en peux plus du dessous des cartes pourtant c’était une émission sérieuse dans ma jeunesse.
Tout part en sucette.
De 2014 à 2024, çà fait bien 10 ans ! :-)
@@dominiquedejamblinne
À l'issue de la guerre russo-turque de 1787-1792, la Crimée est devenue un territoire russe.
D'un simple décret, Nikita Khrouchtchev fit don de la Crimée à la République Socialiste SOVIÉTIQUE d’Ukraine le 19 février 1954
Ce « don » était symbolique car la RSSU faisait partie intégrante de l'URSS.
Au début de la guerre civile en 2014, la Rada de Crimée proclame le 11 mars l'indépendance de la péninsule vis-à-vis de l'Ukraine.
Le 16 mars , la population de Crimée se prononce lors d'un référendum, à une écrasante majorité pour son rattachement à la Russie.
@@dominiquedejamblinne depuis 4 siècles de jamblinne de stib !
Zézé oublie qu'il a fait adopter en Ukraine une loie interdisant toite négociation avec la Russie.
le point est tout simplement que l'armée Ukrainienne recule et les russes gagnent de nouvaux térritoires par exemple aujourd'hui Ukrainska dans l'est du pays , qui est une importante ville. Les russes ont réussi à se déjouer des sanctions occidentalles, malgré leurs pertes ils avancent et leurs industries tournent à plein régime donc l'économie est au mieux. La guerre sert à poutine pour légitimer son règne qui était très fragilisé avant la guerre. On ne le dit pas encore mais l'incursion Ukrainienne à koursk est un échec car les Ukrainiens sont pris en étaux entre le marteau et l'enclume. Le seul moyen pour l'ukraine de s'en sortir serait de renverser la tendence sur le champ de bataille d'où la demande de zelensky d'utiliser des missiles longue porté
Hitler gagnait aussi des territoires.
Les mobiles longue portées ne changeront rien
Jusqu'à Odessa, la Russie n'a pas le choix.
Vous êtes vraiment des comédiens amis
C'est le gagnant qui impose les chapitres des négociations.
pas un mot sur la guerre de l'ukraine contre ses peuples des oblasts de l'est ? leur quasi perte de citoyenneté, les 15.000 morts en 8 ans ... dommage de constater ce niveau d'oubli
Qui a été lancée à cause de quoi?
Exactement
@@alphanet72a cause que les russes du donbass ont pris sur la gueule depuis plus de 8 ans par le régime ukrainien
Vivement le retour à la paix dans le monde 🙏
Impossible. Il y a toujours eu des guerres depuis la nuit des temps.
Reportage peu interessant. La conclusion l'est tout autant. Si Arte ne voit pas sur quelles bases la diplomatie peut intervenir, elle le doit aux orientations politiques de la chaine et au dela de nos dirigeants. La Russie est en reelle position de force et cela ne va que s'accentuer. Il faut revoir le logiciel Otan et soutien inconditionnel à l'Ukraine, ce qui permettra enfin d'avancer sur de vraies bases de diplomatie et épargnera des milliers de vies ukrainiennes. Il faut arreter de suivre bêtement et aveuglement les positions USA, GB et des Pays Baltes...
Effectivement, en donnant 1/3 de l'Ukraine à la Russie, les pays baltes, un petit bout de la Pologne et peut-être les îles Kourilles à la Russie, on aurait certainement quelques années de répit avant la prochaine campagne de guerre russe ...
@@alphanet72 Les Kouriles appartiennent deja à la Russie (Oblast de Sakhaline) 😂
@@arnaud9647 C'est juste. Comme l'Ukraine possède le Dombass et la Crimée, régions qui sont convoitées (voire déjà occupées) par la Russie; certaines Îles Kouriles sont revendiquées par le Japon. Qui n'a, lui, ni envoyé de petits hommes verts ni occupé, ni déclaré de guerre :)
Quand Poutine voudra negocier. Pour l'instant il veut la capitulation de l'Ukraine
Pas la capitulation de l'Ukraine mais la capitulation du régime nazi mis en place par les Américains en 2014. Les Ukrainiens aussi le voudraient si on leur demandait leur avis !!!
Il ne négociera qu'avec les USA , pas le larbin en dessous (ce qui inclue l'UE je le rapelle).
Les objectifs fixés lors d'une opération militaire spéciale en Ukraine doivent être atteints
Qui sont ? Car c'est un peu vague de dire denazifier et demilitariser l'ukraine ca renvois plutot a une annexion complete de l'ukraine chose que les ukrainiens ne souhaites pas . Bon courage pour la SMO bientot 3 ans deja que ca dure .
Merci de bien remettre les choses au clair avec cette vidéo : c'est bien la Russie l'agresseur et l'Ukraine l'agressée !
Étonnamment cette réalité semble bien souvent remise en cause y compris en France 🤔
Voilà TA réalité intégrée dans TON imagination! Laissons les gens croire ce qu’ils veulent.
@@AdrianoRoggeri-ud4po "Voilà TA réalité intégrée dans TON imagination! Laissons les gens croire ce qu’ils veulent."
-> Justement c'est la réalité. En revanche les croyances n'ont jamais apportées des faits concrets.
Ben non, en 2014 c'est l'Ukraine qui agresse le Donbass !
Vous ne vous en souvenez plus ? ou alors vous n'étiez pas né ?
@@dominiquedejamblinne "Ben non, en 2014 c'est l'Ukraine qui agresse le Donbass !"
-> Le Dombass : Région de l'Ukraine, donc guerre interne, point barre.
Là, la Russie a envahie l'Ukraine, donc c'est bien elle la coupable et ce depuis 2014, vu qu'elle a envahie la Crimée.
Mais bon, vous deviez vivre dans une grotte.
@@dominiquedejamblinne Que devrait faire la France, si par exemple l'Alsace était noyauté de petits hommes verts d'une armée étrangère et son territoire national menacé de vol? Donner immédiatement le territoire concerné à l'agresseur ou se défendre? Le Dombass et la Crimée étaient territoires ukrainiens, la Russie avait accepté de ne pas remettre en cause le territoire ukrainien en échange des armes nucléaires sur le territoire.
Malheureusement, quand on a affaire à des voyous, la seule réponse possible est la défense militaire -- voire l'attaque des bases russes.
Le dessous des cartes émissions de 🤡🤡🤡
Excellent 😊
L'opération militaire Russe ne s'arrêtera que lorsque tous nos objectifs seront atteints.que se soit bien claire
Bravo vous commencer depuis 14 ans à parler du Donbass, mais maintenant il faut raconter la vérité de votre cirque!
courage au ukrainien j espere que les europeen resterons solidaire
Sale bot
Et pendant ce temps les ukrainiens continuent de mourir.😂😂😂😂😂😂
Alors arrêtes de te plaindre de la montée de l'inflation et des impôts. Si tubt en plains ben t es contre l'Ukraine. CQFF
😂😂😂😂
Cette émission me était une fois instructive mais depuis elle devenue otanokievienne.
Aucune.
La Russie a déjà gagné
Eh oui
Ça, c'est ce que tout le monde DOIT penser !!! Je suis désolée mais MOI, JE SOUTIENS LA RUSSIE... Les accords de Minsk n'ont pas été respectés et l'OTAN a commencé à encercler la Russie ! V.POUTINE a raison de défendre son pays... Un grand BRAVO À LUI !!! ❤
troll
MDR la russie qui a craché a la figure du monde en dechirant le traité de 1997 qui reconnaissait la souveraineté territorial de l'ukraine crimé inclus
Il n'y a pas de guerre, ce n'est qu'une mission spéciale très hautement prolongée xD
Prolongée !!??, pourquoi les russes avaient donner un délai !!?
Soutien à la libération de l’Ukraine (Crimée et Donbass compris).
la Crimée et le Donbass son rentré dans leur patrie et ne deviendrons plus jamais Ukrainien !
Quelqu'un peut m'expliquer ce que la dame voulait dire
L'Ukraine n'existe plus depuis Février 2022
Elle n'a même jamais existé. C'est un Etat artificiel.
L'indépendance et l'existance d'un pays ne se négocie pas 🇺🇦
Alors l’Ukraine est russe hihi
Super vidéo
Zelinski c'est un distrait, un homme du théâtre qui ne comprend rien,
Exactement
le vainqueur dictera les conditions l'Ukraine.a perdu cette guerre depuis des mois et a de grand tord une seul solution pour la pérennité. pas d'Otant pour UK et reconnaissance de la Crimée russe
Zelinski doit abandonné le dombas aux peuples russe phones
L'Ukraine avait longtemps perdu sa souveraineté - son indépendance, merci aux cookies.
Donc un jour les occidentaux diront que la Russie a attaqué l'Ukraine à cause des richesses ukrainiennes.
Pour Israël prendre les territoires aux Palestiniens, oui.
Pour les Russes , le conflit ukrainien , avec le droit, non .
C'est vraiment de la politique a géométrie variable.
les negociations devais avoir lieu en mars 2022 ou les ukrainiens etait en position de force aprés avoir mis en echec l'armé russe a prendre kiev maintenant jais peur que ce ne sois les russes qui sont dans cette position.
Les négociations sinla Russie devrait y prendre part se fera selon le a volonté Russe. Le Donbass, louhangs, zaphoriguie et kherson appartiennent a la Russie pour de bon, c'est à prendre ou a laisser. La part du territoire ukrainien occupé par la Russie restera Russe pour toujours et l'Ukraine devrait se contenter du reste de son territoire libre.
Le briefing russe c'est sur le champ de bataille😢merci à très bientôt 😅
Malheureusement comment faire autrement c'est toujours très compliqué de se comprendre il y trop de souffrances mais heureusement des gens de toutes origines et de toutes confessions il en existe beaucoup pour des solutions de paix mais personne ne parle de toutes ces personnes c'est dommage
@@IbrahimDiallo-de-fouta-djallon 🙄😔😶🤮 c'est malheureusement si vrai
Vive l'Ukraine libre et indépendante.
Tous les trolls russes sont de sortie
Il n'y a que toi qui parle, donc c'est toi le troll ! :-)
@@dominiquedejamblinne J'ai connu un de Jamblinne et il m'étonnerait que cette souche approuve vos propos de 'POPOVs'
Bamako? St Petersbourg... ou autres territoires colonisés?
Nous sommes là. 🇷🇺
@@taliss666 Ben oui: la Grande Russie impérialiste : on connait. Vous n'avez pas changé. Pour foutre la merde, vous êtes les meilleurs.
Les trolls OTAN sont là ....😂😂😂
je n'en peux plus d'ecouter une NANA essayer tant bien que mal, avec bcp de difficultés et de maniere imprécise de parler de géopolitique... le résultat est affligeant les amis, affligeant
Aucune !
Redition inconditionnel de lukrainousa!
ARTE ressemble de plus en plus à LCI...
Oh mon dieu tout ces bots dans commentaires 😂
Alors arrêtes de te plaindre de la montée de l'inflation et des impôts. Si tubt en plains ben t es contre l'Ukraine. CQFF
@@stephaneguigui9696 Je crois que mike est en fait un bot !
La Russie n’est plus obligé de négocier bande de clowns!
C'est toi le clown 🤡
Cela fait 10 ans que la Crimée à été russifié .
Madame la Crimée est toujours été russes d'ailleurs C'est un don de la russie a l'ukraine
Don de l'Union soviétique, que la Russie s'était engagée à respecter dans les années 90. Evidemment, c'est certainement très "russifié", comme vous dites, mais si on accepte cela, c'est la technique du salami.
une crimée russifiée ? depuis 4 siècles il est vrai ! arte un narratif bien fatigué ...
Slava Ukraini !
n'est-il pas possible de scinder la Crimée en deux comme la Corée?
les 7 millions n'ont pas tous fuis l'Uraine, pres de 6 millions ont choisi de rejoidnre la Russie, leur mere patrie.
La crimée etait deja Russue elle 'n'avait pas à etre russifiée ..
soyez objectifs et pas de desinformation svp
Elle n’a pas dit oui ils étaient partis il faut écouter
@@thierrybay1961 Ouim justement, c'est une information fondamentale pour comprendre les racines du conflit! Cette population de plusieurs millions fuits la persecussion du regime de Kiev suppoerté par les occidendaux et leurs supletifs.
Ceci devieng claire quand on se rappelle des dizaines d'activistes russophiles brulés vifs par les neo-nazis d'Azov a Mariopol (dont les media "neutres" de la blancosphere evitent d'en parler.
Ne pas dire toute la verité est une forme de mensonge mediatique ... generalisé en plus
Chaine de propagande occidentale sur-mesure
Merci beaucoup pour votre travail chère Madame Aubry!👍👏💐💐💐!
🇺🇦🤝🇨🇵!
Перемогу Україні!!! 🇺🇦✌️!
l'Ukraine - va gagner!!!🇺🇦✌️!!!
achète vite des lunettes
Min 2, la Crimee russifiee depuis 10 ans ??? Mais elle avait été Ukraynianise avant puisque Russe jusqu'en 1954.
Cette épisode pue encore la propagande otanesque par les termes choisies par la dame
🙏🏼🇷🇺🙏🏼
Toujours fouillé, judicieux et courageux(se) en l'occurrence pour vos analyses je regarde tous les jours merci à vous 👌👍intelligence voilà un 😂phare dans la nuit 🤔🤫
🤣🤣🤣
Et cela malgré un format court.
🛠️📚
@@gePanzerTe vu ce qui est dit, pas la peine de faire bien long
...et voir clair,
c'est déjà avancer ❗
l'occident sort de l'histoire en oubliant de tirer la chasse !
Ce sera le vainqueur qui dictera les conditions de la négociation.
Et pour l'instant, ce n'est pas l'Ukraine.
Pas plus la Russie !
la Russie n'est pas n'a toujours pas envahit le Donbass et Zelenski a un plan de victoire askip. Donc si Biden accepte le plan de Zelenski jeudi, alors la Russie va prendre de sacrés coups.
pour le moment ceux qui sont bien dans le vrai c'est bien les russes ..
@@parisvendome8385 en quoi ?
@@ZancleFacetieux sur pratiquement tout ... en regardant bien ce qui se passe depuis bien longtemps ...
Merci pour tout . Gigi
Paradoxalement le monde est malade mais de ses grands. Leurs seules options, la guerre
Pousser vers des guerres est un moyen commode de faire oublier les gestions calamiteuses et le manque d'ambition sociale.
Ou juste parce qu'il n'y a plus d'inspiration pour des victoires en finesse.
😊
Les dirigeants ukrainiens n'ont guère brillé dans leurs gestions alors même que la Russie était parvenue à un plutôt bon rétablissement depuis 1990. Et pourtant le conflit n'est pas venu d'eux.
@@gePanzerTe
❓❓❓⁉️
@@CBprom ?
L Ukraine lui-même à loupé l occasion des accords d Istanbul en suivant le premier ministre britannique alors aujourd'hui il est ou ce monsieur?
Il faut tout mettre en œuvre pour que l' Ukraine ne soit pas perdante dans ce conflit, il y aura des années de reconstruction. 🇺🇦
🤡
Du grand n'importe quoi. Qui vous paie pour des mensonges ?
L'Ukraine est libre avec l'OTAN ou les autres elle va choisir
l'ukraine n'a rien à choisir ,elle ferme sa gueule et les gros bras décident !
Il faudra bien que le pantin autocrate des angioclaxons accepte les conditions de l'ours
les commentaires sont lamentables
Si c’est lamentable il faut arrêter les commentaires et ne plus regarder et arrêter de casser les pieds !!!
a 2 minutes : la Crimée a été russifiée depuis 10 ans. Non la crimée a l'origine est russe .
Faux👉🇪🇺😉
@@tarik9n faux quoi ?
@@denistouillon2058 Vrais
Armes à longues portées=Armes nucléaires sur le territoire ukrainien !
Faudra pas pleurer après !
D abord la Crimee a historlii
Vive la Grande Russie : de Vladivostok à Lviv sans oublier "Kaliningrad" 🇷🇺
Continuez à mentir à vos peuples
Top 👍 merci pour le brif.
Pour négocier faut avoir de quoi discuter, Zelensky a rien à part sa pancarte " 1 euro s'il vous plaît ".
Vive Poutine , vivement la victoire russe qu’on en parle plus
😂😂😂😂😂😂😂 vive surtout le Goulag, comme ça les zombies sont bien enfermés😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Les russes feront comme toujours, ils amputeront le territoire artificiel de l'Ukraine de la partie ayant appartenu à l'empire russe comme butin ,justifié par le prix du sang versé. Les ukrainiens n'avaient qu'à demander aux turcs, chinois, japonais, polonais, suédois, allemands. La seule lnterrogation porte sur la superficie du territoire. 4 oblats sont déjà annexés depuis 2022,donc ceux-là seront effectivement rattachés puis les russes pousseront jusqu'à la ligne Odessa -Kharkov pour se rapprocher de la transnitrie et gagaouchie moldaves qui demanderont leur rattachement à la Russie. Ça èvitera une autre guerre dans 10 ans en Moldavie dont une élite pro-européenne est attirée par l'ouest en décadence...
Vivre la Russie de Poutine
Dîtes la vérité aux occidentaux, ce ne sont pas les richesses du sous-sol ou du sol qui intéressent les Russes !
Vous-même le savez !
PAS de Négociation.
Et le Rwanda
Pour 2 poids deux mesures
Sérieusement Arte a deja lu des livres d'Histoire😭
Plus que vous je crois.
Et vous ????
a 3,26 rien de nouveau, même arté c'est de la merde en barre...
ON AURAIT AIME SAVOIR CE QUE PROPOSE, ALORS, ZELENZKI ... EU CE QUI FAIT L'OBJET DE SES ENTRETEINS AVEC USA ET UE... CE DESSOUS DES CARTES EST TRES DECEVANT...
Merci beaucoup pour ses présentations réalistes..
Kl plan de victoire que Zelesnky parle ? Ce type entrain de marcher sur la tête .
plan de victoire russe
C'est certainement à cause de la poudre qu'il prend, elle doit être de bonne qualité 😂😂😂😂
On s’en fout de l’Ukraine
absolument vrai
@@OK-sm6ip on s'en bat les crouilles !
Force a l'Ukraine
L'Ukraine doit retrouver l'intégralité de ses frontières. Tant que ça n'arrive pas, cette guerre durera. Les USA ont quitté le Vietnam, les russes feront de même un jour où l'autre.
c'est plutot l'autre
La Crimée était russe avant 1954, on la lui a piquée, donc la Russie l'a récupérée :-)
@@OK-sm6ip: Ha ha, bonne réponse :-)
en attendant tapes toi un bon café du pauvre !
Oui sauf qu'au Vietnam il y avait une guérilla contre les USA. Aux dernières nouvelles, c'est très calme dans les territoires libérés de la novorussia
Trop de parti pris pour l'Ukraine .... Est ce que ARTE est financé par l'Ukraine ?? la question peu se poser
L'Ukraine offre a l'OTAN une opportunité formidable de finir le boulot de 1991. De démembrer la fédération pour faire un monde sans Russie.
N’importe quoi