PARTIE 2 de mon bilan à Montreal ici : ruclips.net/video/5NP357Mr7qQ/видео.html PS : j’organise une FAQ sous le commentaire épinglé de ma vidéo partie 2 !! S&S
Je suis québécois et j'ai étudié à l'UdeM. Je lisais les commentaires un peu plus bas sur l'asociabilité des Québécois. De mon côté, j'étais frappé de voir les Français toujours se tenir entre eux. Je ne comprenais pas pourquoi. Pour ma part, avec mes études à temps plein et mon emploi à temps partiel, je n'avais absolument pas de temps pour les relations amicales. J'avais essayé au départ de cultiver une vie sociale, mais j'avais dû laisser tomber tellement j'étais débordé. J'étais dans mes livres du matin au soir, même dans le métro et dans mes déplacements à pied. Chaque seconde comptait. Cela a fait partie des sacrifices que j'ai dû faire pour obtenir mon diplôme.
en tant qu'étudiant universitaire québécois à mtl, c'est tlm vrai, les français restent toujourssss ensemble, c'est incomparable aux autres populations étrangères qui viennent vivre à mtl. Ils restent toutes dans les mêmes quartier (plateau). C'est aucunement vrai le fait que les québécois sont difficiles d'approche ou n'ont pas la même définition d'amitié, car moi personnellement et des autres exemples que je vois avec mes ami.e.s universitaires, les groupes d'ami.e.s sont grandement diversifiés (congolais, algérien, afghan, laosien, etc etc) Je suis d'avis que les français devraient faire un travail d'introspection avant de juger d'emblée les interactions sociales des québécois. J'ai voyagé dans plusieurs endroits à travers le monde et peu importe où je suis allé, les français et les britanniques avaient toujours l'habitude de rester ensemble, sans se fondre aux autres groupes. Bref, j'adore le partage que nous avons en tant que pays de la francophonie, mais il demeure qu'il serait pertinent que certains français se requestionne sur leur réel « intégration » dans la société québécoise.
@@jsjsjsiod6310 une idée : les français sont nombreux à Montréal alors que les autres étudiants étrangers sont plus isolés et n'ont pas la communauté autour d'eux. Je comprends les reproches mais il faut comprendre que c'est très commun et naturel de se regrouper en communauté et ça peut être très important (là je parle davantage de groupes marginalisés, là la communauté est vitale). Comme le début de relation amicale est vraiment différent à cause de la culture on peut se tourner vers les non québécois qui sont dans la même situation que nous. Pour ma part et pour les gens que je connais on a beaucoup de groupes d'amis différents ou d'amis avec qui on passe du temps one to one. Donc il va y avoir le groupe ou l'ami.e français.e / même origine que soi, le groupe/ami.e d'autres origines étrangères, les amis québécois ou des groupes mélangés tout simplement. (Honnêtement au plateau il y a beaucoup de colocs et pas mal d'étudiants français mais aussi beaucoup de familles françaises installées).
@@erimee3014 Je comprends absolument l'attirance de côtoyer des personnes étant de ta communauté dans un contexte où tu émigres dans un pays autre, cependant, comme je mentionne dans mon commentaire, il en ait aux français de faire cet effort de côtoyer d'autres groupes que celui dont ceux-ci relèvent, et ce surtout dans un contexte où les français partent déjà avec une longueur d'avance sur plusieurs (même langue, être occidentaux, etc.) Les exemples de cohabitation sont nombreuses au Québec, pourquoi donc les français seraient si différent? (et on s'entends que cette différence est marquante (même quartier, cercle d'ami.e.s exclusivement français, etc) Le nombre d'effort que je vois de personne relevant de communauté ayant que très peu de ressemblances sur papier (langue, religion, etc.) et qui parviennent à faire part de la société à part entière, en quoi les français feraient exception? Et en quoi le début de relation amicale est si différent avec la culture québécoise? Honnêtement c'est la première fois que j'entends ça et je suis entouré à grande majorité de québécois relevant de communauté multiculturel. Pourquoi diviser les groupes d'ami.e.s selon les origines de ceux-ci et pas seulement les côtoyer comme étant de simple québécois participant à la société québécoise.
Alors pour ma part, je suis également Québécois et j'ai fait un bac à l'Université de Montréal (science politique, pavillon Jean-Brillant). Contrairement à plusieurs ici, mon premier cercle d'amis ont été... des Français! Jusqu'à l'âge de 20 ans, j'ai toujours habité dans un petit village avec des parents très sédentaires (une visite par année à Québec, c'était un voyage dans une "grande ville", t'imagines). Donc en arrivant à Montréal, je n'avais aucun réseau, aucun ami et j'étais probablement davantage désorienté que des Parisiens qui avaient au moins l'habitude du cosmopolitisme et d'utiliser des transports collectifs. J'avais vraiment tout à réapprendre. Les Québécois ont un esprit "villageois", c'est-à-dire qu'ils vont s'entraider et être solidaires entre eux, mais j'ai remarqué qu'ils ont une différence fondamentale avec les Français (dans ton cas, je sais que tu n'es pas Française mais je parle à partir de mon expérience) : ils fuient les conflits. Les étudiants français pouvaient passer des heures à débattre et s'obstiner sur plein de sujets alors que les étudiants québécois ne voulaient pas donner leur opinion. C'est peut-être pour ça que les Français, lorsqu'ils arrivent ici, ont un peu de difficulté à tisser des liens avec les Québécois. Mais j'ai regardé plusieurs reportages sur l'adaptation des Français au Québec et les meilleurs exemples d'adaptation sont chez les entrepreneurs. Les Français qui partent à la conquête du Québec pour démarrer un resto, un gîte ou une boîte quelconque vont davantage s'adapter à la société québécoise que les étudiants étrangers. Je le sais car j'ai habité pendant 2 ans aux résidences de l'UdeM et maintenant je suis sur le Plateau et les étudiants étrangers vont d'abord chercher des repères en se créant leur propre réseau d'étudiants étrangers. Et comme les campus et certains quartiers de Montréal ont une proportion très importante de citoyens français, ils ont peu ou pas besoin de s'adapter. Ils vivent simplement sur un territoire différent. Ça peut donner une impression d'associabilité, mais je crois plutôt que c'est l'effet de "ghettoïsation" que les Français détestent chez eux mais pratiquent à l'étranger. ;) PS : Je généralise un peu dans mon commentaire et j'en suis conscient. C'est une impression générale. J'ai visité la France, je garde de bonnes amitiés avec des Français et je m'apprête peut-être dans un mois à commencer une colocation à 4 dans un autre appart sur le Plateau avec des Français. :)
Je valide tellement ce que tu dis. Je suis venu en tant qu’étudiant étranger à l’uqam et j’étais choqué à quel point il y a des ségrégations, les français se tiennent entre eux, les africains noirs se tiennent entre eux, les haitiens se tiennent entre eux, les québécois font pareil. Selon mon expérience, j’ai essayé tant bien que mal de tisser des amitiés avec d’autres groupes, mais c’est presque impossible, on dirait des cercles fermés. Même entre les étudiants africains noirs, c’est la galère, car ils veulent savoir tu es le fils de “qui” dans ton pays d’origine de dictature. Bref.... j’ai détesté mon expérience sur le plan social.
@@fopifopfopifop3540 je trouve ça super super super intéressant !!! Wow vraiment merci !! Je suis d’accord avec la plupart des choses et j’adore ton raisonnement !!!!
Je suis tombée sur cette vidéo par hasard et je me demandais pourquoi, mais maintenant je vois hahah! Je suis en première année de neuroscience cognitive à l'UdeM :) Je viens de Montréal et j'ai commencé à l'université durant la pandémie donc je suis encore jamais allée sur le campus mais c'est cool de voir la perspective d'étudiants internationaux
Merci pour ta vidéo très enrichissante! Actuellement au lycée en France, j'aimerai beaucoup étudier à Montréal. Ton témoignage m'est donc utile car tellement précis et complet... Hâte de découvrir la suite et bonne continuation !
Très hâte de voir la partie 2! J'ai découvert ta chaîne il y a quelques semaines et on a presque le même parcours :-) Moi aussi je suis franco-belge et ça fait 7 ans que je suis à Montréal. Mais j'ai toujours ce petit coup de blues de temps en temps... et je me pose encore les mêmes questions que toi. Ce rapport à l'amitié sincère, s'immiscer dans une culture, se sentir légitime... mais je ne changerais ma place pour rien au monde
je relate à 100% et ça fait trop du baume au cœur de lire ton commentaire! Je parle un peu plus de ce côté là dans la partie 2, de la double vie aussi! J’espère que ça t’aidera aussi à te sentir comprise, en tout cas bcp de love!!!
C'est trop bien que tu aies eu la chance de partir à Montréal pour tes études ! Je rêve de partir à l'étranger aussi (plus USA) pour mes études et t'as vidéo est très inspirante 😊
Je suis aussi à l'Udem j'ai commencé il y a 3 ans et il y a beaucoup de trucs qui sont faux et super durs à vivre. Je rejoins les autres commentaires au niveau de la vie sociale, il est très dur de se faire un groupe de pote soudé, les québécois n'ont pas la même notion d'amitié. Aussi dans la possibilité de choisir ses cours c'est faux pour mon programme, j'ai beaucoup de problèmes aves des conflits horaires chaque année et très peu d'option.Les ressources en santé mentale sont moindres voir inefficace, je dis ça pour les avoir toutes utilisées au moins sur 2 ans. Mes cours ne durent que rarement que 3heures. Ratemyprofessors a disparu depuis l'année dernière (il a été racheté). Je n'ai jamais vraiment eu une semaine de congé, mes professeurs me mettaient des devoirs et des projets à rendre durant cette semaine.
D'accord avec ça mais certains les étudiants de grands départements ont tendance à penser que tout fonctionne sur le même modèle au sein d'une même institution. Alors que si l'enseignement est différent, l'organisation des cours et des examens l'est aussi. Pour le choix de cours, plus le programme est petit moins on a la possibilité de choisir un horaire parce que souvent il n'y en a qu'un par cours. Je ne me suis pas du tout retrouvée dans "la semaine de relâche" qu'on met entre guillemets dans mes programmes parce qu'elle n'est pas un vrai repos, on ne peut pas se prendre une semaine de vacances à l'étranger. Mais surtout les exams pour moi ça a été en grande majorité des rendus : recherches, rédaction de longs textes argumentés, des travaux qui demandent extrêmement d'investissement et non des intras ou finaux en classe/ en ligne sur l'horaire du cours (pas que les révisions ne demandent pas autant d'investissement mais elles prennent moins de temps). La plupart du temps mes exams se déroulaient sur une plus longue période : 3 semaines voir un mois super dur à tenir. Au final j'en suis fière d'avoir bossé aussi dur car souvent je ne m'en sens pas capable avant de l'avoir fait. Mais c'est f***ing compliqué ...O.O Je ne peut pas m'exprimer sur les ressources en santé mentale mais j'ai effectivement eu la connaissance qu'elles étaient difficiles d'accès car "trop" demandées (ce qui signifie qu'elles sont encore insuffisantes). Et en ce moment on en a particulièrement besoin. Gros soutien à toi!
Je sais pas trop comment je suis tombé sur cette vidéo... Je suis liégeois et je pars à l'udem et comme toi, partir vivre autonome et tout ! Je pense que y a quelque chose là bas qui m'appelle et du coup après avoir terminé les démarches je pars donc commencer ma "nouvelle vie" savoir ce que tu dis ! Ça me rassure, et ça me me donne encore plus envie d'être en septembre ahhaha (même si je sais que je vivrais ma propre expérience ! )
J'adore tes vidéos, j'ai hâte de voir la suite !! En août je pars pour l'université polytechnique de Montréal je suis Française j'ai tellement hâte. J'espère que ça se passera bien niveau charge de travail parce que j'ai beaucoup de mal à me mettre à bosser donc j'ai un peu peur d'être vite surchargée... 😬 Sinon n'arrête pas j'adore 🤩
L’assiduité sera vraiment ton meillllleur allié ! Mais tu vas voir, les semaines passent très vites et quand tu te dis qu’il te reste - de 3 semaines avant tes examens alors que tu as seulement eu 3 semaines de cours ça te met un boost de pression haha XX trop hâte de savoir comment tu te sentiras à Montréal!
J'étudie à Polytechnique Montréal en deuxième session, la façon c'est fait t'as la première session que tu peux pas choisir tes cours et c'est les deux premières sessions qui sont vrm compliqué de ce que je sais. Si tu viens de France il va falloir aussi que tu fasses la prepa (je crois) avant de réellement commencer dans ton programme et je pense que même si la charge de travail est pas tant grosse à ce que je sache, les corrections sont très sévère. Ayant fait des cours de mathématiques de prepa, je peux te dire que sur 114 personnes y'a juste deux personnes qui ont eu A (>16/20) et la moyenne était de 9/20. Donc oui, il faut beaucoup travailler (les deux première sessions surtout c'est difficile). Moi même j'ai toujours eu beaucoup de misère à travailler mais je m'y suis vite habitué. Je te dirais que si tu veux faire ton bac (licence version Qc) en 4 ans, y'a aucune manière que t'aille 15heures de cours par semaines, personnelement j'ai 28 heures de cours (quoique j'ai pris deux cours d'extra environ). Après ta première session, tu peux choisir quel cours prendre et si tu te sens sruchargé.e tu peux enlever un cours ou deux, ou remplacer un cours de math par exemple par un cours plus léger, ce qu'une grande partie des étudiants fait (poly est très connu pour ses cours de math qui sont très forts, mais aussi très compliqués). Sur une note plus positive, Poly est une très bonne Université avec des gens génials et oú les profs (surtout dans les cours de spécialité) aident beaucoup et surtout dans mon expérience, ils sont très passionés par leurs sujet. Étant dans un petit programme je connais très bien tous les profs qui enseignent mon sujet d'étude et je parle très beaucoup avec eux durant les cours sur des thèmes différents connexes ou pas au cours (tu peux en apprendre vraiment beaucoup sur ton sujet d'études comme ça car les chargés de cours et surtout les profs sont des spécialistes de leurs sujet). En bref, oui il y a une très grosse charge de travail, mais tu verras, tu t'y habitues assez rapidement. Personnellement je me rappel pas avoir étudié une fois avant l'uni et je me suis pas encore lancé en bas du balcon. Bonne chance dans tes études!
Super vidéo ! Tu dégages une super énergie ! J'ai prévu d'aller étudier à HEC Montréal l'année prochaine, pour le logement tu conseilles de louer, être en cité U ? Comment tu t'es organisée les premiers mois ? Continue tu nous donnes le sourire :) Et donnes nous la suite dans la semaine stpppp !
Je te conseille les colocs!! Il me semble qu’il y a des groupes pour les premières années au HEC pour se trouver des colocs sur Facebook! Il y a énormément d’appartements étudiants dans les alentours !! XX
À l'UdeM, on a pas de vacances avant le 30 avril. La relâche, particulièrement depuis les cours en ligne, c'est 7/7 boulot/travaux lol (j'ai eu le droit à un examen un dimanche matin pendant la relâche. Jamais on verrait ça en France). - étudiante en 3ième année à 18 crédits en sciences politiques sans vie sociale, car ? Pandémie Mondiale !
J'ai fait mes études à Montréal aussi et je trouve que tu ne parles que du positif... Un des gros points négatif c'est l'associabilité des Québécois en général, et je ne suis pas la seule à dire ça. Très très compliqué de se faire un groupe de potes québécois, de se sentir entouré, d'ailleurs c'est pour ça que la plupart des européens finissent par ne trainer qu'entre eux. Perso j'ai énormément souffert de solitude, puis j'ai pu en parler avec des français ensuite qui m'ont dit avoir vécu la même chose.
Je comprends ce que tu veux dire! J’aborde ce sujet dans la vidéo de mercredi & j’espère que tu te reconnaîtras aussi! Ça m’a amenée à me remettre en question beaucoup de fois et après 4 ans seulement, je commence a voir clair dans les relations et gang d’amis !! Hâte d’avoir ton retour XX
@@jvlbenlc Euh justement c'est LA période la plus propice pour ça dans une vie haha 😅C'est pas en travaillant en entreprise que tu peux rencontrer plein de nouvelles personnes régulièrement
Ta vidéo est hyper bien !! Par contre, les examens au 6 semaines c'est très variables parce que, perso, cette session-ci, je n'ai eu qu'un seul intra. Je me retrouve donc avec 5 examens finaux récapitulatif de toute la session haha!
omg c’est vrai! J’aurai du le mentionner!! Surtout avec la situation actuelle c’est différent et ça va d’ailleurs peut-être changer le cours des choses !! Ça vaut la peine de vraiment regarder le plan de cours dès le début de la session & changer si on est moins à l’aise comme ça!! Courage en tout cas XX
Après 20 ans au Canada. Je retournerai vivre à Montréal cet été. Pour être plus près de l'aéroport international et pouvoir me casser au plus vite dès que possible.
bonjour j'ai été prise à l'udem pour l'année prochaine et je voulais demander si pour le cycle d'automne l'année n'est que septembre à décembre?? merci bcp
super vidéo qui m'ait d'un egrande aide ! je pensais faire une partie de mes études a Montréal en + !! Sinon les programmes plus littéraires sont intéressants ( si tu t'y connais un peu ) BISOUUS
En ce qui concerne la charge de travail, j’ai eu un peu le même ressenti en France, peu d’heures de cours, mais beaucoup de travail personnel nécessaire si on veut vraiment réussir (même si en première année de licence beaucoup viennent en touristes...). Ce n’est peut-être pas aussi extrême (difficile de comparer sans avoir expérimenté les deux), mais le principe est le même à ce niveau. Le reste est très différent!
En fait, les cours qui ne sont pas en rapport avec ton programme sont appelés des "cours à choix". Les cours à option sont des cours qui font partis du programme mais qui ne sont pas obligatoires à prendre.
Ça vaudrait pt la peine de préciser que la structure des cours/horaire peut être différent par rapport aux programmes. Je finis mon bac en microbiologie et immunologie et dans je dirais que 99% de mes cours avaient plutôt 2 examens (intra et finaux). Aussi, bien qu'on avait la chance de choisir parfois nos horaire dans la semaine, la plupart n'étaient pas très malléable. 😊
Bonjour ! Tu étais étudiante en France ? Ou au Québec ? Parce que ...si cela ne te dérange pas ,j'aimerais beaucoup avoir des informations s'il te plaît ! Mercii
JPLF ça veut dire "je peut le faire" ou pas du tout ? En tout cas, super vidéo, c'était très intéressant... Hâte de voir la suite ;) Moi qui rêve de venir au Québec un jour dans ma vie (pourquoi pas y vivre), ça m'a beaucoup aidé merci :)
Je cherche à me renseigner sur le cursus art et sciences de l’animation à l’université laval, mais pour l’instant je n’ai rien trouvé.. En tout cas je redoute le fait de partir à l’étranger, notamment à cause de l’intégration. Je n’ai pas réussi à le faire durant le lycée donc j’ai un peu peur 😖
Salut !! Je suis aussi à l’UdeM aussi en 2ieme année en Bacc de Psy! Franchement je me suis vraiment vu en toi ! Par curiosité quelle est ta préféré bibliothèque? ahaha je n’aime pas particulièrement le pavillon Marie Victorin 😂😅 mais la bibliothèque reste cute et chaleureuse ! Enfin quelqu’un qui comprend que c’est pas parceque c’est seulement 15h de cours c’est pas beaucoup mais que la charge est vraiment énorme en dehors des cours!! Sa fait du bien de savoir que je ne suis pas seule à avoir de la difficulté niveau social et étude! Courage pour la suite de tes études ! Est ce que tu as pensé à rentrer en PhD/d.psy ou maitrise ?
@@yasabc7284 salut, ne t’inquiète pas je suis certaine que tu seras admis, les admissions se font jusqu’en mai! J’ai reçue la mienne le 11 mars (ma cote r est de 29,5).
saluuut! jentre dans le meme programme que toi en septembre et j’me demandais si tu avais des professeurs à recommander (jai regarde sur rate my teacher mais jen ai pas trouve) ou dautres infos sur le programme:) merci beaucoup
Salut! Super vidéo qui m’a beaucoup éclairé sur l’organisation des études au Québec! J’aimerais juste avoir une petite précision concernant les cours car je ne suis pas sûre d’avoir compris. Est-ce que tu pouvais changer d’horaire de cours toutes les semaines ou bien tu devais choisir au début des sessions tes horaires et les tenir pendant toute la session de cours ?
Hello!! Pour l’UdeM, tu choisis les cours pour ta session à l’avance et ce sont les mêmes, aux mêmes horaires, pareils pour les examens généralement! N’hésites pas!!
Coucou tu étudiais vers quelle pavillon ? car l'udem peut vraiment varier en fonction des pavillons où tu es. Pour ma part je suis au pavillon jean brillant, et pour le coup je rejoins ce que tu dis, c'est un bon spot d'étude.
Hello ! Pourvu que tu vois ce commentaire ! Je viens à peine de découvrir ta chaîne (complètement par hasard) et je t’apprécie déjà!🤗Est ce que cette université offre des bourses pour étudiants étrangers?
Futures étudiants étrangers évitez le Québec si vous voulez faire de nouvelles rencontres à l’international, c’est des gens pas très ouvert pour d’autres cultures, ils ont leurs propres habitudes et ne cherchent pas trop à découvrir des quotidiens d’autres gens
Europeens essayez les universites americaines si pas trop cher...ou l'Allemagne, la Russie....Une univesite de l'Ile de de Grenade pas chere et ou surtout beaucoup d etudiants des USA font leus etudes de medecine surtout....Etudes universitaires au soleil
@@abdourahmanecamara6596 heyyy je pourrais te poser quelques questions? je compte intégrer la faculté de science politique de l’UdeM l’année prochaine:)
PARTIE 2 de mon bilan à Montreal ici : ruclips.net/video/5NP357Mr7qQ/видео.html
PS : j’organise une FAQ sous le commentaire épinglé de ma vidéo partie 2 !!
S&S
tu peux nous parler des études de psychologie a Montréal stp
Je suis québécois et j'ai étudié à l'UdeM. Je lisais les commentaires un peu plus bas sur l'asociabilité des Québécois. De mon côté, j'étais frappé de voir les Français toujours se tenir entre eux. Je ne comprenais pas pourquoi. Pour ma part, avec mes études à temps plein et mon emploi à temps partiel, je n'avais absolument pas de temps pour les relations amicales. J'avais essayé au départ de cultiver une vie sociale, mais j'avais dû laisser tomber tellement j'étais débordé. J'étais dans mes livres du matin au soir, même dans le métro et dans mes déplacements à pied. Chaque seconde comptait. Cela a fait partie des sacrifices que j'ai dû faire pour obtenir mon diplôme.
tu complètes vraiment parfaitement et conformes parfaitement ce que je pensais! C’est tout à ton honneur✨
en tant qu'étudiant universitaire québécois à mtl, c'est tlm vrai, les français restent toujourssss ensemble, c'est incomparable aux autres populations étrangères qui viennent vivre à mtl. Ils restent toutes dans les mêmes quartier (plateau). C'est aucunement vrai le fait que les québécois sont difficiles d'approche ou n'ont pas la même définition d'amitié, car moi personnellement et des autres exemples que je vois avec mes ami.e.s universitaires, les groupes d'ami.e.s sont grandement diversifiés (congolais, algérien, afghan, laosien, etc etc) Je suis d'avis que les français devraient faire un travail d'introspection avant de juger d'emblée les interactions sociales des québécois. J'ai voyagé dans plusieurs endroits à travers le monde et peu importe où je suis allé, les français et les britanniques avaient toujours l'habitude de rester ensemble, sans se fondre aux autres groupes. Bref, j'adore le partage que nous avons en tant que pays de la francophonie, mais il demeure qu'il serait pertinent que certains français se requestionne sur leur réel « intégration » dans la société québécoise.
@@jsjsjsiod6310 une idée : les français sont nombreux à Montréal alors que les autres étudiants étrangers sont plus isolés et n'ont pas la communauté autour d'eux. Je comprends les reproches mais il faut comprendre que c'est très commun et naturel de se regrouper en communauté et ça peut être très important (là je parle davantage de groupes marginalisés, là la communauté est vitale). Comme le début de relation amicale est vraiment différent à cause de la culture on peut se tourner vers les non québécois qui sont dans la même situation que nous. Pour ma part et pour les gens que je connais on a beaucoup de groupes d'amis différents ou d'amis avec qui on passe du temps one to one. Donc il va y avoir le groupe ou l'ami.e français.e / même origine que soi, le groupe/ami.e d'autres origines étrangères, les amis québécois ou des groupes mélangés tout simplement. (Honnêtement au plateau il y a beaucoup de colocs et pas mal d'étudiants français mais aussi beaucoup de familles françaises installées).
@@erimee3014 Je comprends absolument l'attirance de côtoyer des personnes étant de ta communauté dans un contexte où tu émigres dans un pays autre, cependant, comme je mentionne dans mon commentaire, il en ait aux français de faire cet effort de côtoyer d'autres groupes que celui dont ceux-ci relèvent, et ce surtout dans un contexte où les français partent déjà avec une longueur d'avance sur plusieurs (même langue, être occidentaux, etc.) Les exemples de cohabitation sont nombreuses au Québec, pourquoi donc les français seraient si différent? (et on s'entends que cette différence est marquante (même quartier, cercle d'ami.e.s exclusivement français, etc) Le nombre d'effort que je vois de personne relevant de communauté ayant que très peu de ressemblances sur papier (langue, religion, etc.) et qui parviennent à faire part de la société à part entière, en quoi les français feraient exception? Et en quoi le début de relation amicale est si différent avec la culture québécoise? Honnêtement c'est la première fois que j'entends ça et je suis entouré à grande majorité de québécois relevant de communauté multiculturel. Pourquoi diviser les groupes d'ami.e.s selon les origines de ceux-ci et pas seulement les côtoyer comme étant de simple québécois participant à la société québécoise.
j'adore ton énergie
Je t’ADORE
Alors pour ma part, je suis également Québécois et j'ai fait un bac à l'Université de Montréal (science politique, pavillon Jean-Brillant). Contrairement à plusieurs ici, mon premier cercle d'amis ont été... des Français! Jusqu'à l'âge de 20 ans, j'ai toujours habité dans un petit village avec des parents très sédentaires (une visite par année à Québec, c'était un voyage dans une "grande ville", t'imagines). Donc en arrivant à Montréal, je n'avais aucun réseau, aucun ami et j'étais probablement davantage désorienté que des Parisiens qui avaient au moins l'habitude du cosmopolitisme et d'utiliser des transports collectifs. J'avais vraiment tout à réapprendre. Les Québécois ont un esprit "villageois", c'est-à-dire qu'ils vont s'entraider et être solidaires entre eux, mais j'ai remarqué qu'ils ont une différence fondamentale avec les Français (dans ton cas, je sais que tu n'es pas Française mais je parle à partir de mon expérience) : ils fuient les conflits. Les étudiants français pouvaient passer des heures à débattre et s'obstiner sur plein de sujets alors que les étudiants québécois ne voulaient pas donner leur opinion. C'est peut-être pour ça que les Français, lorsqu'ils arrivent ici, ont un peu de difficulté à tisser des liens avec les Québécois. Mais j'ai regardé plusieurs reportages sur l'adaptation des Français au Québec et les meilleurs exemples d'adaptation sont chez les entrepreneurs. Les Français qui partent à la conquête du Québec pour démarrer un resto, un gîte ou une boîte quelconque vont davantage s'adapter à la société québécoise que les étudiants étrangers. Je le sais car j'ai habité pendant 2 ans aux résidences de l'UdeM et maintenant je suis sur le Plateau et les étudiants étrangers vont d'abord chercher des repères en se créant leur propre réseau d'étudiants étrangers. Et comme les campus et certains quartiers de Montréal ont une proportion très importante de citoyens français, ils ont peu ou pas besoin de s'adapter. Ils vivent simplement sur un territoire différent. Ça peut donner une impression d'associabilité, mais je crois plutôt que c'est l'effet de "ghettoïsation" que les Français détestent chez eux mais pratiquent à l'étranger. ;)
PS : Je généralise un peu dans mon commentaire et j'en suis conscient. C'est une impression générale. J'ai visité la France, je garde de bonnes amitiés avec des Français et je m'apprête peut-être dans un mois à commencer une colocation à 4 dans un autre appart sur le Plateau avec des Français. :)
Je valide tellement ce que tu dis. Je suis venu en tant qu’étudiant étranger à l’uqam et j’étais choqué à quel point il y a des ségrégations, les français se tiennent entre eux, les africains noirs se tiennent entre eux, les haitiens se tiennent entre eux, les québécois font pareil. Selon mon expérience, j’ai essayé tant bien que mal de tisser des amitiés avec d’autres groupes, mais c’est presque impossible, on dirait des cercles fermés. Même entre les étudiants africains noirs, c’est la galère, car ils veulent savoir tu es le fils de “qui” dans ton pays d’origine de dictature. Bref.... j’ai détesté mon expérience sur le plan social.
@@fopifopfopifop3540 je trouve ça super super super intéressant !!! Wow vraiment merci !! Je suis d’accord avec la plupart des choses et j’adore ton raisonnement !!!!
Je suis tombée sur cette vidéo par hasard et je me demandais pourquoi, mais maintenant je vois hahah! Je suis en première année de neuroscience cognitive à l'UdeM :) Je viens de Montréal et j'ai commencé à l'université durant la pandémie donc je suis encore jamais allée sur le campus mais c'est cool de voir la perspective d'étudiants internationaux
Merci pour ta vidéo très enrichissante! Actuellement au lycée en France, j'aimerai beaucoup étudier à Montréal. Ton témoignage m'est donc utile car tellement précis et complet... Hâte de découvrir la suite et bonne continuation !
Je te souhaite de réaliser tous tes projets!! Hésites pas à me tenir au courant !! Hâte que tu puisses compléter tes recherches avec la partie 2 !
Video qui donne le smile 🌞 trop hâte d’aller étudier et habiter la bas !!
let’s goooo girl
Très hâte de voir la partie 2! J'ai découvert ta chaîne il y a quelques semaines et on a presque le même parcours :-) Moi aussi je suis franco-belge et ça fait 7 ans que je suis à Montréal. Mais j'ai toujours ce petit coup de blues de temps en temps... et je me pose encore les mêmes questions que toi. Ce rapport à l'amitié sincère, s'immiscer dans une culture, se sentir légitime... mais je ne changerais ma place pour rien au monde
je relate à 100% et ça fait trop du baume au cœur de lire ton commentaire! Je parle un peu plus de ce côté là dans la partie 2, de la double vie aussi! J’espère que ça t’aidera aussi à te sentir comprise, en tout cas bcp de love!!!
C'est trop bien que tu aies eu la chance de partir à Montréal pour tes études ! Je rêve de partir à l'étranger aussi (plus USA) pour mes études et t'as vidéo est très inspirante 😊
Je te le souhaite vraiment !! C’était mon rêve mais ce sera pour une prochaine vidéo hihi XX
Je suis aussi à l'Udem j'ai commencé il y a 3 ans et il y a beaucoup de trucs qui sont faux et super durs à vivre. Je rejoins les autres commentaires au niveau de la vie sociale, il est très dur de se faire un groupe de pote soudé, les québécois n'ont pas la même notion d'amitié. Aussi dans la possibilité de choisir ses cours c'est faux pour mon programme, j'ai beaucoup de problèmes aves des conflits horaires chaque année et très peu d'option.Les ressources en santé mentale sont moindres voir inefficace, je dis ça pour les avoir toutes utilisées au moins sur 2 ans. Mes cours ne durent que rarement que 3heures. Ratemyprofessors a disparu depuis l'année dernière (il a été racheté). Je n'ai jamais vraiment eu une semaine de congé, mes professeurs me mettaient des devoirs et des projets à rendre durant cette semaine.
D'accord avec ça mais certains les étudiants de grands départements ont tendance à penser que tout fonctionne sur le même modèle au sein d'une même institution. Alors que si l'enseignement est différent, l'organisation des cours et des examens l'est aussi. Pour le choix de cours, plus le programme est petit moins on a la possibilité de choisir un horaire parce que souvent il n'y en a qu'un par cours. Je ne me suis pas du tout retrouvée dans "la semaine de relâche" qu'on met entre guillemets dans mes programmes parce qu'elle n'est pas un vrai repos, on ne peut pas se prendre une semaine de vacances à l'étranger.
Mais surtout les exams pour moi ça a été en grande majorité des rendus : recherches, rédaction de longs textes argumentés, des travaux qui demandent extrêmement d'investissement et non des intras ou finaux en classe/ en ligne sur l'horaire du cours (pas que les révisions ne demandent pas autant d'investissement mais elles prennent moins de temps). La plupart du temps mes exams se déroulaient sur une plus longue période : 3 semaines voir un mois super dur à tenir. Au final j'en suis fière d'avoir bossé aussi dur car souvent je ne m'en sens pas capable avant de l'avoir fait. Mais c'est f***ing compliqué ...O.O
Je ne peut pas m'exprimer sur les ressources en santé mentale mais j'ai effectivement eu la connaissance qu'elles étaient difficiles d'accès car "trop" demandées (ce qui signifie qu'elles sont encore insuffisantes). Et en ce moment on en a particulièrement besoin. Gros soutien à toi!
Bonjour tu es en quel programme s’il te plaît
merci pour ces vibes que tu transmets
vous me chauffez beaucoup trop hahaha je l’ai dans la tête omg, merci ma belle XX bcp de love
Je sais pas trop comment je suis tombé sur cette vidéo... Je suis liégeois et je pars à l'udem et comme toi, partir vivre autonome et tout ! Je pense que y a quelque chose là bas qui m'appelle et du coup après avoir terminé les démarches je pars donc commencer ma "nouvelle vie" savoir ce que tu dis ! Ça me rassure, et ça me me donne encore plus envie d'être en septembre ahhaha (même si je sais que je vivrais ma propre expérience ! )
c’est pas du tout ce que je veux faire plus tard ! mais c’est super intéressant !!! tjrs aussi fan de toi :))❤️
MA BELLLLLEEE merci pour tes good vibes
J'adore tes vidéos, j'ai hâte de voir la suite !! En août je pars pour l'université polytechnique de Montréal je suis Française j'ai tellement hâte. J'espère que ça se passera bien niveau charge de travail parce que j'ai beaucoup de mal à me mettre à bosser donc j'ai un peu peur d'être vite surchargée... 😬 Sinon n'arrête pas j'adore 🤩
L’assiduité sera vraiment ton meillllleur allié ! Mais tu vas voir, les semaines passent très vites et quand tu te dis qu’il te reste - de 3 semaines avant tes examens alors que tu as seulement eu 3 semaines de cours ça te met un boost de pression haha XX trop hâte de savoir comment tu te sentiras à Montréal!
J'étudie à Polytechnique Montréal en deuxième session, la façon c'est fait t'as la première session que tu peux pas choisir tes cours et c'est les deux premières sessions qui sont vrm compliqué de ce que je sais. Si tu viens de France il va falloir aussi que tu fasses la prepa (je crois) avant de réellement commencer dans ton programme et je pense que même si la charge de travail est pas tant grosse à ce que je sache, les corrections sont très sévère. Ayant fait des cours de mathématiques de prepa, je peux te dire que sur 114 personnes y'a juste deux personnes qui ont eu A (>16/20) et la moyenne était de 9/20. Donc oui, il faut beaucoup travailler (les deux première sessions surtout c'est difficile). Moi même j'ai toujours eu beaucoup de misère à travailler mais je m'y suis vite habitué. Je te dirais que si tu veux faire ton bac (licence version Qc) en 4 ans, y'a aucune manière que t'aille 15heures de cours par semaines, personnelement j'ai 28 heures de cours (quoique j'ai pris deux cours d'extra environ). Après ta première session, tu peux choisir quel cours prendre et si tu te sens sruchargé.e tu peux enlever un cours ou deux, ou remplacer un cours de math par exemple par un cours plus léger, ce qu'une grande partie des étudiants fait (poly est très connu pour ses cours de math qui sont très forts, mais aussi très compliqués). Sur une note plus positive, Poly est une très bonne Université avec des gens génials et oú les profs (surtout dans les cours de spécialité) aident beaucoup et surtout dans mon expérience, ils sont très passionés par leurs sujet. Étant dans un petit programme je connais très bien tous les profs qui enseignent mon sujet d'étude et je parle très beaucoup avec eux durant les cours sur des thèmes différents connexes ou pas au cours (tu peux en apprendre vraiment beaucoup sur ton sujet d'études comme ça car les chargés de cours et surtout les profs sont des spécialistes de leurs sujet).
En bref, oui il y a une très grosse charge de travail, mais tu verras, tu t'y habitues assez rapidement. Personnellement je me rappel pas avoir étudié une fois avant l'uni et je me suis pas encore lancé en bas du balcon. Bonne chance dans tes études!
Je me reconnais tellement dans ce que tu dis sur le stress pour les cours
Sinon tu expliques très bien et j’ai adoré 🤍
Merci ma belle!!! bcp de love
Tropp cool comme vidéo j'ai vrmt hâte de voir la suite !!! Et on veut ce storytimeee
Ok!! Faut absolument que je fasse une vidéo anecdotes bientôt !!
Super vidéo ! Tu dégages une super énergie !
J'ai prévu d'aller étudier à HEC Montréal l'année prochaine, pour le logement tu conseilles de louer, être en cité U ? Comment tu t'es organisée les premiers mois ?
Continue tu nous donnes le sourire :)
Et donnes nous la suite dans la semaine stpppp !
Je te conseille les colocs!! Il me semble qu’il y a des groupes pour les premières années au HEC pour se trouver des colocs sur Facebook! Il y a énormément d’appartements étudiants dans les alentours !! XX
merci pour cette vidéo Léa
Merci cloe!! Let’s go! Si tu en as l’occasion, fonce
trop intéressante cette vidéo, j'ai hâte de voir la partie 2 !!
Trop hâte que vous puissiez la voir !! J-1
j'adore tu parles si posément
hate de voir la partie 2 !!
À l'UdeM, on a pas de vacances avant le 30 avril. La relâche, particulièrement depuis les cours en ligne, c'est 7/7 boulot/travaux lol (j'ai eu le droit à un examen un dimanche matin pendant la relâche. Jamais on verrait ça en France).
- étudiante en 3ième année à 18 crédits en sciences politiques sans vie sociale, car ? Pandémie Mondiale !
C'est pareil pour l'Université d'Ottawa.. Des examens pendant la semaine de lecture, des quizz à n'en plus finir, plus de fin de semaine, plus rien..
clairement ! On a pas la même vie selon le programme ! La semaine de vacances ça n'existe pas pour beaucoup
j'ai adoré ta vidéo ! vidéos très intéressante, ça me concerte dans l'idée d'aller étudier à l'étranger !
Merci Zoé!!! Yessss je te le souhaite beaucoup!!! Saute sur l’occasion si elle s’offre à toi!
❤️❤️❤️
P.S. Je veux la suite de la vidéo dans la semaine
Trop hâte merciiiii
À Polytechnique Montréal (école d'ingénieur affilié à UdeM) j'ai 28 heures de cours/semaines en ce moment pas 15 heures comme vous à UdeM :'( :'( :'(
J'ai fait mes études à Montréal aussi et je trouve que tu ne parles que du positif... Un des gros points négatif c'est l'associabilité des Québécois en général, et je ne suis pas la seule à dire ça. Très très compliqué de se faire un groupe de potes québécois, de se sentir entouré, d'ailleurs c'est pour ça que la plupart des européens finissent par ne trainer qu'entre eux. Perso j'ai énormément souffert de solitude, puis j'ai pu en parler avec des français ensuite qui m'ont dit avoir vécu la même chose.
Je comprends ce que tu veux dire! J’aborde ce sujet dans la vidéo de mercredi & j’espère que tu te reconnaîtras aussi! Ça m’a amenée à me remettre en question beaucoup de fois et après 4 ans seulement, je commence a voir clair dans les relations et gang d’amis !! Hâte d’avoir ton retour XX
en même temps les études c'est pas la meilleur chose pour rencontrer des gens faut le dire
@@jvlbenlc Euh justement c'est LA période la plus propice pour ça dans une vie haha 😅C'est pas en travaillant en entreprise que tu peux rencontrer plein de nouvelles personnes régulièrement
@@IWantALeatherBag bah si tu bouge pas mal de lieu de travail, tes collègue et autre. J'ai rencontré énormément de gens aux travail.
L’associabilitité des Québécois 🖕
Ta vidéo est hyper bien !! Par contre, les examens au 6 semaines c'est très variables parce que, perso, cette session-ci, je n'ai eu qu'un seul intra. Je me retrouve donc avec 5 examens finaux récapitulatif de toute la session haha!
omg c’est vrai! J’aurai du le mentionner!! Surtout avec la situation actuelle c’est différent et ça va d’ailleurs peut-être changer le cours des choses !!
Ça vaut la peine de vraiment regarder le plan de cours dès le début de la session & changer si on est moins à l’aise comme ça!! Courage en tout cas XX
@@leajplf Ça dépend aussi des programmes aussi parfois :)
Mercii !
De ouf! Moi j’ai eu tous mes intras mais en étant en maths info jai Des quiz et devoirs toutes les semaines. Donc c’est assez Lourd
Après 20 ans au Canada. Je retournerai vivre à Montréal cet été. Pour être plus près de l'aéroport international et pouvoir me casser au plus vite dès que possible.
Vous avez raison
Ma fille est arrivée janvier 2020 avec le Covid elle est déprimée
bonjour j'ai été prise à l'udem pour l'année prochaine et je voulais demander si pour le cycle d'automne l'année n'est que septembre à décembre?? merci bcp
super vidéo qui m'ait d'un egrande aide ! je pensais faire une partie de mes études a Montréal en + !! Sinon les programmes plus littéraires sont intéressants ( si tu t'y connais un peu ) BISOUUS
Let’s goooooo, je te le souhaite vraiment & j’ai hâte d’avoir ton retour d’expérience
En ce qui concerne la charge de travail, j’ai eu un peu le même ressenti en France, peu d’heures de cours, mais beaucoup de travail personnel nécessaire si on veut vraiment réussir (même si en première année de licence beaucoup viennent en touristes...).
Ce n’est peut-être pas aussi extrême (difficile de comparer sans avoir expérimenté les deux), mais le principe est le même à ce niveau. Le reste est très différent!
Le niveau est très élevé ou assez bon et c’est surtout question de volonté et travail ?
En fait, les cours qui ne sont pas en rapport avec ton programme sont appelés des "cours à choix". Les cours à option sont des cours qui font partis du programme mais qui ne sont pas obligatoires à prendre.
Yes exactement !
Ça vaudrait pt la peine de préciser que la structure des cours/horaire peut être différent par rapport aux programmes. Je finis mon bac en microbiologie et immunologie et dans je dirais que 99% de mes cours avaient plutôt 2 examens (intra et finaux). Aussi, bien qu'on avait la chance de choisir parfois nos horaire dans la semaine, la plupart n'étaient pas très malléable. 😊
Bonjour ! Tu étais étudiante en France ? Ou au Québec ? Parce que ...si cela ne te dérange pas ,j'aimerais beaucoup avoir des informations s'il te plaît ! Mercii
Tu es trop belle, c’est juste à cause de ça que j’ai cliqué 😣
J'attendais tellement cette video. MERCI
Ps: Je suis de Bruxelles et j'aimerais aller a l'udem ça tombe bien
Ohhhhh, je croise les doigts pour toi! Hâte de connaître ton avis pour la partie 2 !
JPLF ça veut dire "je peut le faire" ou pas du tout ?
En tout cas, super vidéo, c'était très intéressant... Hâte de voir la suite ;)
Moi qui rêve de venir au Québec un jour dans ma vie (pourquoi pas y vivre), ça m'a beaucoup aidé merci :)
Pas dutout hihihi! Merci ma belle!! Je te le souhaite
Je cherche à me renseigner sur le cursus art et sciences de l’animation à l’université laval, mais pour l’instant je n’ai rien trouvé..
En tout cas je redoute le fait de partir à l’étranger, notamment à cause de l’intégration. Je n’ai pas réussi à le faire durant le lycée donc j’ai un peu peur 😖
Salut !! Je suis aussi à l’UdeM aussi en 2ieme année en Bacc de Psy! Franchement je me suis vraiment vu en toi ! Par curiosité quelle est ta préféré bibliothèque? ahaha je n’aime pas particulièrement le pavillon Marie Victorin 😂😅 mais la bibliothèque reste cute et chaleureuse ! Enfin quelqu’un qui comprend que c’est pas parceque c’est seulement 15h de cours c’est pas beaucoup mais que la charge est vraiment énorme en dehors des cours!! Sa fait du bien de savoir que je ne suis pas seule à avoir de la difficulté niveau social et étude! Courage pour la suite de tes études ! Est ce que tu as pensé à rentrer en PhD/d.psy ou maitrise ?
Pour être allée étudier à Calgary, c'était sensiblement pareil : bcp bcp de travail surtout perso mais super enrichissant et stimulant
Trop chouette d’avoir un petit témoignage d’ailleurs !!!
Je suis admise en neuroscience cognitive pour l'automne prochain! J'ai beaucoup aimé ton vidéo, merci!
Félicitations! J’ai fait une demande à l’udem aussi mais toujours pas de réponses, ça me stress tlm; par curiosité quand as-tu reçu ta réponse ?
@@yasabc7284 salut, ne t’inquiète pas je suis certaine que tu seras admis, les admissions se font jusqu’en mai! J’ai reçue la mienne le 11 mars (ma cote r est de 29,5).
moi aussi! on se voit la bas :)
@@iii5534 Cool! Tu devrais joindre le groupe de psycho et neuroscience cognitive sur Facebook si ce n’est pas déjà fait!
@@gabriellelesage7244 je viens de le faire! merci de l’idée:)
Super intéressant, hâte de voir la suite !
peut-on intégrer une université au québec en 3e année ?
Hello!! Je pense que ce serait plus intéressant de faire ton master/maitrise alors! Ou un échange XX
On veut la suite !!!
Je vous adooooore
saluuut! jentre dans le meme programme que toi en septembre et j’me demandais si tu avais des professeurs à recommander (jai regarde sur rate my teacher mais jen ai pas trouve) ou dautres infos sur le programme:) merci beaucoup
Salut! Super vidéo qui m’a beaucoup éclairé sur l’organisation des études au Québec! J’aimerais juste avoir une petite précision concernant les cours car je ne suis pas sûre d’avoir compris. Est-ce que tu pouvais changer d’horaire de cours toutes les semaines ou bien tu devais choisir au début des sessions tes horaires et les tenir pendant toute la session de cours ?
Hello!! Pour l’UdeM, tu choisis les cours pour ta session à l’avance et ce sont les mêmes, aux mêmes horaires, pareils pour les examens généralement! N’hésites pas!!
Coucou tu étudiais vers quelle pavillon ? car l'udem peut vraiment varier en fonction des pavillons où tu es. Pour ma part je suis au pavillon jean brillant, et pour le coup je rejoins ce que tu dis, c'est un bon spot d'étude.
Moi je me sens tellement seul dans mon nouveau lycée 🦍 et encore 3ans😭
Hello ! Pourvu que tu vois ce commentaire ! Je viens à peine de découvrir ta chaîne (complètement par hasard) et je t’apprécie déjà!🤗Est ce que cette université offre des bourses pour étudiants étrangers?
Oui il me semble!!
surtout montage comme d'habitude :)
C'est différent de la Belgique !
Je veux pas du tout faire ça je finis ma licence de Droit en France, mais vue que tu me passionnes en parlant de tout j’écoute quand même 😂
hahahahah mais beaucoup trop mimi merci
Tu vas à quelle bibliothèque à l’UdeM ?
Elles sont toutes ouvertes H24 lors des exam de fin de session?
Watching from Montreal
Futures étudiants étrangers évitez le Québec si vous voulez faire de nouvelles rencontres à l’international, c’est des gens pas très ouvert pour d’autres cultures, ils ont leurs propres habitudes et ne cherchent pas trop à découvrir des quotidiens d’autres gens
💘💘💘💘💘
love u
Europeens essayez les universites americaines si pas trop cher...ou l'Allemagne, la Russie....Une univesite de l'Ile de de Grenade pas chere et ou surtout beaucoup d etudiants des USA font leus etudes de medecine surtout....Etudes universitaires au soleil
Tu as terminé t'es études ?
😊😌
Bonsoir Léa
Hi
Je pars en automne à l'udem mais merci énormément
Moi aussi. Dans quelle faculté seras-tu ? Moi ça sera en science politique
@@abdourahmanecamara6596 heyyy je pourrais te poser quelques questions? je compte intégrer la faculté de science politique de l’UdeM l’année prochaine:)
@@melinebouchet9186 oui bien sûr Meline avec plaisir
@@melinebouchet9186 oui biensur Meline avec grand plaisir
les diplômes sert à rien.