@@bhad4788 pour la majorité des gens tu veux dire, plus personne parle comme ça ( on utilise peut être quelques une de ces expressions mais c'est assez rare)
Tu t'imagine toi écouter du PNL, Niska, Aya Nakamura avec tes enfants ou petit enfants en disant " Ah l'époque... " 😂😭 Les pires des insultes seront tellement désuet !
Kekidi Lui non c’est un mot des gens du voyages ça veut dire (gadjo : un homme qui ne fait pas partie des gens du voyage , gadji : femme qui ne fait pas parti des gens du voyages) voilà voilà après certaine communauté utilisent le mot "paysan" pour décrire quelqu’un qui n’est pas un voyageur
En 1983, j'étais ado dans la banlieue nord de Paris. Ce que j'écris ci-après n'est donc valable que pour certaines personnes qui vivaient dans cette zone. - On disait "Boule" et pas "Boun" ! On disait aussi le "zouk", le "keuzou", voire le "keuz" (d'où le nom de la musique antillaise : le plus gros producteur de musique antillaise, et le plus influent, a été Henri Debs, d'origine libanaise). Il y avait également le verlan "uc", avec un hiatus (pas "l'uc" mais "le uc"). Sale époque pour les Jean-Luc, d'ailleurs. - "Se la donner" ne voulait pas dire "Prendre du plaisir" mais maîtriser un domaine (p. ex : se la donner en maths). Mais, on pouvait également dire : "Quoi ! Tu veux te la donner avec moi ?!" que j'ai assez de mal à traduire précisément mais qui, en substance, demande à l'autre s'il est certain de vouloir se battre avec ses petits bras. - "Gadji" et "Gadjo" étaient connus mais rarement employés. - "Chouf" était un héritage de la guerre d'Algérie (côté français), tout comme les "djèjes" qui vient du mot arabe qui signifie "poulet". Pour "regarde", les jeunes disaient plutôt "mate", "téma" ou encore "teuma". - Pour "femme/fille", on employait principalement "meuf" ou parfois "feumeu" (ça faisait plus viril, entre mecs). "Ganemor" faisait aussi plus viril que "Morgane". Un exemple de phrase : "Téma le uc de la feumeu... Chui ganemore, faut que j'la pécho." Mais bon, un jeune d'aujourd'hui doit parfaitement comprendre une telle phrase, il me semble.
Merci d'avoir partagé cela en commentaire c'est tres interessant. On se rend compte que finalement le language des jeunes n'a pas tant evolué, on dit toujours la plupart d'entre eux
Mdrrrrrrr je suis née en 94 j'ai donc 25ans, ça me fait bizzard de voir que ça existait déjà à l'époque. .. ça me fait rire les adultes d'aujourd'hui bizarrement ils font les choquer quand les jeunes d'aujourd'hui parle comme ça , vous cacher bien votre jeu dis donc loool.
C'est vrai le niveau n'a pas baissé, rassures toi ! Tout va bien. Tout se passe bien. Au passage, l'émission de l'époque est centrée sur la sémantique de l'époque. Ca n'est en rien représentatif.
@@Forxtop C'est pas une question de niveau. Une langue, ça évolue c'est tout. Finalement, le français pur qu'on nous sort comme exemple de la belle langue n'est lui même qu'un latin mal parlé.
Le truc qui me choque le plus c'est à quel point dans les années 80, à 17-18 ans on avait l'air d'en avoir 25-30 et à 30 ans d'avoir l'air d'en avoir 40-45, quand aujourd'hui t'as un paquet de gens de 50 ans qui ont l'air d'en avoir 30 (Keanu Reeves, Jared Leto, Eminem, etc.)
Pourquoi vouloir toujours à tout prix "décrypter le langage des jeunes" ? Encore aujourd'hui, on ne compte plus le nombre d'articles ou de livres qui se définissent comme "dictionnaire des jeunes". Si les enfants et adolescents ont leur propre langage c'est parce qu'ils éprouvent le besoin de rester dans leur univers. C'est inutile de chercher à tout traduire je trouve...
C'est surtout une connerie monumentale que de penser qu'ils inventent des langages pour rester dans leur univers. C'est juste le language correctement parlé, de leur point de vue. C'est ce qu'ils entendent et répètent c'est tout. De leur point de vue c'est nous qui parlons bizarrement. Après on grandit tôt ou tard et on apprend à parler correctement, faut pas l'oublier.
Xord bah ça aussi c'est une connerie, on sait parler correctement comme on parle entre nous et on sait que c'est pas correct, il est clair que je ne parle pas de la même manière avec mes amis, mes parents et mes profs, ça s'appelle la différence entre les générations
J'avais à peu près leur âge en 1983 et on disait bien "le boule", comme aujourd'hui. En me basant sur leur look et sur ce qu'on voit de leur établissement scolaire, je dirais que le milieu auquel appartiennent ces jeunes est relativement aisé. Pour avoir l'air moins coincé, les "bourges" empruntaient - avec plus ou moins de justesse - le vocabulaire et le ton des jeunes des quartiers populaires.
C la que je vois que nous les 2000 (moi Perso 2005)on a repris beaucoup d'expression et on a rien inventé.... C'est dingue de voir comme certains trucs n'ont pas changé, mais ce qui a changé à empirer 😂 J'adore leurs façon de parler poliment, même en verlan et de faire attention à l'orthographe même si ces mots ne sont pas dans le dictionnaire.... C'est vraiment une belle époque je trouve 😍.....
Et maintenant nous sommes dans les années 20 pour ainsi dire, et après les années Covid, cette époque paraît encore plus heureuse que jamais. Dans les années 80, le pourcentage de jeunes de moins de 25 ans était plus important qu’aujourd’hui. Les adolescents avaient la chance d’avoir des parents plus émancipés, et de vivre dans une société plus tolérante et moins rigide que dans les années précédentes. C’était une impulsion unique pour la jeunesse, ce sont des années d’insouciance et de liberté. Il y avait plus de solidarité, plus d’engagements politiques, de contacts sociaux, de créativité dans tous les domaines. Ce qui reste de cette époque est une mode extravagante, une explosion de divers courants musicaux et des films cultes qui a duré jusqu’à la fin des années 1990.
Et dire que je suis né en 1983, j'ai 37 ans.. Ils ont plus de 50 ans aujourd'hui 37+17ou18. Ils ont au moins 54 voir 55 ans aujourd'hui. En tout cas, géniale la vidéo..
OOHH que si ça a changé !... À l'époque l'ensemble des jeunes étaient capables de passer d'un Français correct à un pseudo language verlan agrémenté de plein d'influences, en outre ils étaient aussi capables d'écrire en Français avec une orthographe plus que correcte... Aujourd'hui certains jeunes ne sont même plus capables de s'exprimer tout simplement sans injures tous les 2 mots, hurlements parfois et restent uniquement coinsés dans le pseudo language... Quand à l'écrit, je ne préfère même pas en parler... Et dans ce cas, ça traduit bien plus une dégénérescence, qu'un enrichissement de language matiné de certaines expressions vivantes de la vie quotidienne...
@@angeerad3568 c'est vraiment l'expression ultime des abrutis faussement jeunes. Tentative médiocre de déligitimer l'avis des gens qui ont un vrai raisonnement, en essayant de masquer la médiocrité de sa propre argumentation derrière du pseudo humour qui pue le bolchevisme 2.0 Bref expression à bannir chez les gens dont le QI dépasse 80. Ça a du succès chez les gauchistes en tout genre, qui ironiquement pensent exactement comme les boomers en général lmao.
@@mirandagaby3720 Ce sont des personnes comme vous, qui semblent compter parmi les plus soucieuses de bien s'exprimer, qui font de nos jours plusieurs fautes par paragraphe quand les écrits de beaucoup d'ados d'aujourd'hui en sont carrément truffés ; le curseur semble s'être déplacé à ce sujet.
Je me souvient de cette belle époque. En plus les profs étaient ouvert d'esprit et discutaient beaucoup avec nous. À savoir : djeje , et un mot arabe qui veut dire Poulet. Et Chouf qui veut dire : regarde, et egalement un mot arabe. 👍👍👍
Rien n'a beaucoup changé en fait. Je suis de 1993 et j'ai déjà presque tout entendu, beaucoup d'expressions sont encore utilisées. Il y a juste "paille" pour une femme, ça je ne connaissais pas. Ça faisait longtemps que je n'avait pas entendu "nachav" aussi. J'entendais souvent mon père le dire quand j'était petit.
Ceux qui balancent "Pff ils parlaient pas mieux avant", la différence c'est qu'ils parlaient très bien quand la situation le demandait. Aujourd'hui on (je me compte dedans) n'arrive même plus à avoir un français structuré avec un vocabulaire riche
Je reconnais bien mes parents mdr, nés dans les années 60. C'est ouf la vitesse où évolue la langue en si peu de temps. Les mots "étranges" de hier sont les mots de tous les jours maintenant. Faut dire que la jeunesse remplace les adultes et donc les normes des jeunes deviennent les normes de la société. Né en 97 perso
malgré ce language toujours actuel, la formulation des phrases est beaucoup plus correcte ahah, et les mots beaucoup mieux prononcés (moins de fautes de français à l'oral) avec quand même à côté un vocabulaire plus riche par rapport à aujourd'hui
Est-ce que t'as checké leur milieu social ? En vrai, tu viens aujourd'hui dans un lycée bourgeois aujourd'hui et tu trouves des gens qui parlent aussi bien le français académique que ces lycéens.
Qui est la poule, qui est l'œuf dans l'histoire ? J'ai l'impression (eh, j'ai vécu cette époque, hein) que Renaud n'a fait que suivre la mode qui l'avait précédé.
Oue enfin, il ne faut pas confondre Paris et le reste de la France, c'est bel et bien vrai qu'à l'époque, dans les campagnes, ils avaient quand même une meilleure maîtrise du phrasé que nous désormais.
@@Pommeone. C'est clair que notre époque semé de terrorisme, d'épidémie mondiale et de crack économique, est très loin d'être mâture face à celle des baby-boomer qui on vécu dans le luxe de l'après guerre.
Quand tu comprends que le mot « flipper » qui est officiellement reconnu comme un mot français maintenant, était un mot rare à l’époque au point que tout le monde ne comprenait pas :0
Les parents qui critiquent le dialecte arabe mais qu'au final les jeunes de leur générations intégraient déjà des mots provenant de cette langue, y'a de l'espagnol aussi mais avec le recul le language des jeunes a pas tant évolué avec les années, assez étonnant...tu m'étonnes qu'ils finissent par rajouter des mots familiers dans le larousse, on y utilise depuis 50 ans et pas 15-20 ans !
Les lycéens ils avaient 35 ans à l'époque ?
Hainour Al Fouroussi lol
Effectivement ils font âgés 😉😉en plus elle est rigolote 😜🥰
C'est leur style qui te donne cette impression...
@@NI-iz3fg Et maintenant ils doivent faire encore plus âgés
@@esser8655 mais leur un t shirt supreme une casquette et u survet adidas enorme et hop le tour est joué il auront 16 ans
C'est ce que j'eusse shouffame
Au moins on peut voir qu'on n'a rien inventé mdr
Oui enfin ça reste inesthétique de parler comme ça aujourd'hui
C surtout langage de voyageurs
@@qm8967 pour toi oui
@@bhad4788 pour la majorité des gens tu veux dire, plus personne parle comme ça ( on utilise peut être quelques une de ces expressions mais c'est assez rare)
Aquatox c’est sur que si tu vis dans un milieu de bourgeois mon gars
J avoue les meufs elles ont des têtes de secrétaires de direction et les mec de contrôleurs fiscal..
Fiscaux*
😂
Mdrrrr mouhahahahahahahahah tu ma tué
Bref ces jeunes avaient la tête de l'emploi ^^
Waaaaw tres bien dit! Bonjour de belgique.
Moi je m'la donne devant cette vidéo avec mes Gadjos
Heather Colet donc t’es polygame?
Oof
@@sufyan2205 ohhhh tête de maïs
Polygame 😁
@@sufyan2205 polyandre pour une fille
Ces pères de familles doivent bien se marrer mtn 😭😂😂
C des grand peres la mtn
Mahad Mohamed ils doivent avoir entre 45 ans et 55 ans max appart si c’est des grands-parents jeune mdrrr
@@mahadmohamed3334 mdr nptq
@@mahadmohamed3334 frr moi aussi je m appel mahad mohamed
@@mahadmohamed8840 excellent
Et dire que dans 50 ans , on nous regarderas pareil 😂...
TIM FISH meme pas 15,20 maxi
Ah oui, et ça m'fait chier. 😂😂
Non fin du monde...
@@spikewilliam que veux tu dire par là ?
Tu t'imagine toi écouter du PNL, Niska, Aya Nakamura avec tes enfants ou petit enfants en disant " Ah l'époque... " 😂😭
Les pires des insultes seront tellement désuet !
Et après les marseillais vont faire les chaud en croyant avoir inventer le mot gadji..
C'est pas marseillais déjà.
Cst du romani,du gitan stv
Gadjo
Kekidi Lui non c’est un mot des gens du voyages ça veut dire (gadjo : un homme qui ne fait pas partie des gens du voyage , gadji : femme qui ne fait pas parti des gens du voyages) voilà voilà après certaine communauté utilisent le mot "paysan" pour décrire quelqu’un qui n’est pas un voyageur
Gadjo/gadji langage de voyageurs..
En 1983, j'étais ado dans la banlieue nord de Paris. Ce que j'écris ci-après n'est donc valable que pour certaines personnes qui vivaient dans cette zone.
- On disait "Boule" et pas "Boun" ! On disait aussi le "zouk", le "keuzou", voire le "keuz" (d'où le nom de la musique antillaise : le plus gros producteur de musique antillaise, et le plus influent, a été Henri Debs, d'origine libanaise). Il y avait également le verlan "uc", avec un hiatus (pas "l'uc" mais "le uc"). Sale époque pour les Jean-Luc, d'ailleurs.
- "Se la donner" ne voulait pas dire "Prendre du plaisir" mais maîtriser un domaine (p. ex : se la donner en maths).
Mais, on pouvait également dire : "Quoi ! Tu veux te la donner avec moi ?!" que j'ai assez de mal à traduire précisément mais qui, en substance, demande à l'autre s'il est certain de vouloir se battre avec ses petits bras.
- "Gadji" et "Gadjo" étaient connus mais rarement employés.
- "Chouf" était un héritage de la guerre d'Algérie (côté français), tout comme les "djèjes" qui vient du mot arabe qui signifie "poulet". Pour "regarde", les jeunes disaient plutôt "mate", "téma" ou encore "teuma".
- Pour "femme/fille", on employait principalement "meuf" ou parfois "feumeu" (ça faisait plus viril, entre mecs). "Ganemor" faisait aussi plus viril que "Morgane".
Un exemple de phrase : "Téma le uc de la feumeu... Chui ganemore, faut que j'la pécho." Mais bon, un jeune d'aujourd'hui doit parfaitement comprendre une telle phrase, il me semble.
Merci d'avoir partagé cela en commentaire c'est tres interessant.
On se rend compte que finalement le language des jeunes n'a pas tant evolué, on dit toujours la plupart d'entre eux
@@alexane4187 ptdr on dit encore morgan ???
Homme Normal Non téma et meuf
Est que vous aviez les tic de langue ''genre'' ''wsh'' ''en cas'' ''zerm'' ext ?
Chouf n'est pas un pas un heritage de la guerre car sa veut tous simplement dire regarde en arabe
Mdrrrrrrr je suis née en 94 j'ai donc 25ans, ça me fait bizzard de voir que ça existait déjà à l'époque. .. ça me fait rire les adultes d'aujourd'hui bizarrement ils font les choquer quand les jeunes d'aujourd'hui parle comme ça , vous cacher bien votre jeu dis donc loool.
idem, je suis né en 93..
Pareil 92. L'important est de ne pas finir super rigides comme beaucoup d'entre eux
Parce que vous à 25 ans vous n'êtes pas "adulte" ?
Echo Mcguire on parle des adultes de la même génération que ceux sur cette vidéo.
On oublie vite notre jeunesse et on devient des vieux cons
Des lycéens ? on dirait qu'ils ont 30ans ???
T as vu
C'est vrai quand on vous voit vous faite 20 25 ans mais 10 ans d'âge mentale
A cette époque, ils doublaient, triplaient, quadruplaient de classe, bon, maintenant, il suffit de faire acte de présence :)
iL est Temps De réagir C'est quoi cette méchanté gratuite ? Tu regrettes de ne pas avoir profité de ta jeunesse ?
@@Uther62100 mais genre ??
1:55 il était en transition ___ Coupe au bol vers coupe mulet
se dit aussi nuque-longue, très rural...
Il est plutôt mignon ! Je suis sûre qu'il avait du succès à l'époque! Ce genre de coupe ne choquait pas du tout 😊
@@countgent Ok mec
tu va m'jouer du violon ou sinon j'te mange le mulet
Ce qui en fait une coupe 2 fois plus moche 😂😂😂 (déjà que les autres sont à banir alors là... 😂)
Ils sont ou les commentaires "ouaiiiieuuuh avant les gens parlaient mieux!" "ouaieuuh c'était mieux avant" ?
Bah ils parlent toujours mieux même avec un langage familier
C'est vrai le niveau n'a pas baissé, rassures toi ! Tout va bien. Tout se passe bien. Au passage, l'émission de l'époque est centrée sur la sémantique de l'époque. Ca n'est en rien représentatif.
@@Forxtop C'est pas une question de niveau. Une langue, ça évolue c'est tout. Finalement, le français pur qu'on nous sort comme exemple de la belle langue n'est lui même qu'un latin mal parlé.
C'était mieux avant. Pas de "wesh" "miskine" "walla" "bsartek"...
Putain c était mieux avant!
Nan mais c'est pas des lycéens, c'est des experts comptable en marketing ça
Ptdr tellement
"des experts comptable en marketing" jajajaja ça n'a aucun sens
🤣
LOOOL
Ptddddr
t imagines dans 30 ans nos gosses ils nous regarderont comme ca en se foutant de notre geule mskn
J’avoue 😅
Sûr.
@lLudo Ooh arrête tes conneries stp, c gonflant à la fin!
@lLudo Inshallah
@@maghrebal3arabi7 jvois pas qu'elle autre direction ça pourrait prendre
J'aime bien le fait qu'ils se souciaient quand même de l'orthographe 🙂
Oui!!!! Ça fait du bien de voir ça!!!!
Wouaaaah mais écoutez les parler avant 🤦🏽♂️ prêt à tout pour les valoriser ça me gave
Écoute les parler maintenant, c’est clair que t’auras pas envie de les valoriser.
@@魚-c3d oh toujours l’abus 😂
@Annaëlle Qu'il n'y ait.
1:25 Il a le même sourire que le Joker incroyable
J'avoue que c'est ouf lol
Le même !!!
Je cherchais le commentaire mdr je pense la même 😂
Le sourire du joker interprété par Nicholson
Jme suis dis la meme chose celui de jack nicholson
je m'étais dit exactement pareil 🤣
Le truc qui me choque le plus c'est à quel point dans les années 80, à 17-18 ans on avait l'air d'en avoir 25-30 et à 30 ans d'avoir l'air d'en avoir 40-45, quand aujourd'hui t'as un paquet de gens de 50 ans qui ont l'air d'en avoir 30 (Keanu Reeves, Jared Leto, Eminem, etc.)
En fait nos parents ils font semblant de pas comprendre mais ils utilisaient les mêmes mots que nous
ON A PERCÉ LE SECRET VOUS ÊTES DÉCOUVERT
Si seulement il y avait toujours ce respect entre camarades et cette maturité
Passe moi ton gouter
" J’suis morgane de toi " ça se voit ils écoutaient du Renaud eux 😂😂
C'est Renaud qui les écoutait
Les années 2000: Je suis fou de toi Nabilla billa 😂😂
@@elise9830 nabi nabi nabilla c traumatisant le souvenir de cette horrible chanson (si on peut appeler ça comme ça)
Curieux, j’ai le même âge qu’eux mais le langage était un peu différent, pas le même argot. Ça variait d’une région à l’autre je suppose ...
Sûrement ! Car les moyens de communication était plus lent contrairement à mtn
même de nos jours l'argot varie d'une région a l'autre.
Gadjo nachav et tt c'est le sud c'est l'argot de lyon
@@axelEre38 ouais c'est surtout de l'argot gitan.
Tom Małkowicz
Tout à fait
2:22
"C'est ienb"
Il m'a fumé Christian Clavier 🤣🤣🤣
1:30 Maintenant on appelle ça le SEUM
Ui
On entend une prof crier "taisez vous" derrière.
Sait tu que le mot Seum c est Arabe et qui signifie Poison en Français ?
@@org2f322 non je ne savais pas. Je sais qu on disait du seum pour du shit avant de l entendre au sens "j ai les glandes"
@@org2f322 non
1:26 le mec a le sourire de Jack Nicholson jpp
Cest vrai mdrr
Clairement, il m'a jeté un froid avec ton sourire de Joker, j'avais les boules
Ptn je me suis dit la même chose mdr
Oui !
C net ! Exactement ! 😅
Wouaaah c'est fou, le "language des jeunes" n'a en aucun cas changé, c'est le même depuis des années et ça, c'est beau xD
Ouhh si ca à changé 😂
Ca a beaucoup changé au contraire, même la phrase du début je ne l'ai pas comprise alors que je suis une ado de 18 ans 😅
Pourquoi vouloir toujours à tout prix "décrypter le langage des jeunes" ? Encore aujourd'hui, on ne compte plus le nombre d'articles ou de livres qui se définissent comme "dictionnaire des jeunes". Si les enfants et adolescents ont leur propre langage c'est parce qu'ils éprouvent le besoin de rester dans leur univers. C'est inutile de chercher à tout traduire je trouve...
naelisdu77 parce que c‘est très fascinant de voir que la langue peut se transformée ainsi d‘autant plus qu‘elle reflète notre société.
C'est surtout une connerie monumentale que de penser qu'ils inventent des langages pour rester dans leur univers.
C'est juste le language correctement parlé, de leur point de vue. C'est ce qu'ils entendent et répètent c'est tout. De leur point de vue c'est nous qui parlons bizarrement.
Après on grandit tôt ou tard et on apprend à parler correctement, faut pas l'oublier.
Xord bah ça aussi c'est une connerie, on sait parler correctement comme on parle entre nous et on sait que c'est pas correct, il est clair que je ne parle pas de la même manière avec mes amis, mes parents et mes profs, ça s'appelle la différence entre les générations
Lu’ Mtyn Toi t’a tout compris 👍
@@lu_mnty 👏
Le type à 2:05 me fait vraiment penser à chandler dans friends
"être morgane" ptdr 🤣🤣🤣
Sa la tué 😂😂😂😂😂
Jme disais aussi c grv chelou
Etre Sylvie rant qu'on y ait.😂
Ok je sort
BaboucheDTC t'inquiète on a la ref 😉
Une autre epoque les enfants...
"Tu veux qu'on se la donne" j'ai pas pu m'empêcher de penser à South Park 😂
😂😂😂
M’voyez Monsieur Garisson ! Fumer c’est mal m’voyez ! 😂
🤣🤣
J’ai montré a mère, elle était ado à cette époque et elle était K.O
J’aime beaucoup trop ces archives laaa
3:02 quand il a commencé à noter comme s'il apprenait une nouvelle langue ça m'a achevé
On se respectait les uns les autres et tout le monde avait son propre style.
C'etait vraiment une decennie extraordinaire
"On flippe... comme un flipper quoi." Le précurseur de Van Damme le gars, jpp.
Le boun a donc dérivé vers le boul
J'avais à peu près leur âge en 1983 et on disait bien "le boule", comme aujourd'hui.
En me basant sur leur look et sur ce qu'on voit de leur établissement scolaire, je dirais que le milieu auquel appartiennent ces jeunes est relativement aisé. Pour avoir l'air moins coincé, les "bourges" empruntaient - avec plus ou moins de justesse - le vocabulaire et le ton des jeunes des quartiers populaires.
@@BassComb En effet .
A force de changement, on 'e vas même plus savoir qu' elle était le mot de base, ça va se transformer en Verlan en loub
@@jacquesdutronc2034 comme depuis toujours
@@BassComb c est toujours le cas.
On flippe comme un flipper quoi, on trrrr mdrrrrr 🤣🤣🤣
Le reportage il est incroyable
01:20 Ce mec! Ah! 😍 Son charme, sa maniére lente de parler... Son sourire, le roulement d'yeux 😍😍😍
C la que je vois que nous les 2000 (moi Perso 2005)on a repris beaucoup d'expression et on a rien inventé.... C'est dingue de voir comme certains trucs n'ont pas changé, mais ce qui a changé à empirer 😂
J'adore leurs façon de parler poliment, même en verlan et de faire attention à l'orthographe même si ces mots ne sont pas dans le dictionnaire....
C'est vraiment une belle époque je trouve 😍.....
Et maintenant nous sommes dans les années 20 pour ainsi dire, et après les années Covid, cette époque paraît encore plus heureuse que jamais.
Dans les années 80, le pourcentage de jeunes de moins de 25 ans était plus important qu’aujourd’hui. Les adolescents avaient la chance d’avoir des parents plus émancipés, et de vivre dans une société plus tolérante et moins rigide que dans les années précédentes. C’était une impulsion unique pour la jeunesse, ce sont des années d’insouciance et de liberté. Il y avait plus de solidarité, plus d’engagements politiques, de contacts sociaux, de créativité dans tous les domaines. Ce qui reste de cette époque est une mode extravagante, une explosion de divers courants musicaux et des films cultes qui a duré jusqu’à la fin des années 1990.
De mes 50 ans, les années 80 (et peut-être un peu les années 90) étaient les plus enchanteresses années de ma vie 💕❤️
Et dire que je suis né en 1983, j'ai 37 ans.. Ils ont plus de 50 ans aujourd'hui 37+17ou18. Ils ont au moins 54 voir 55 ans aujourd'hui. En tout cas, géniale la vidéo..
Carrément
C'est la génération qui écoutait Bruel et Renaud.
A 2:25 il a tellement le sourire du joker c ouf 😂😂
De ouf celui de Nicholson
Lumeo_07 A ouais enfin le joker de jack nicholson alors 😂
Pourquoi je le trouve beau ?!
2:15 le joker quand il était ado
🤣
De ouuuf
J’arrête pas de replay 😍
J'ai la chance enviable d'avoir été adolescent dans ces [très !] regrettées années 80 🥰😍
83 jusqu'en 2019 niveau expression de la langue rien n'a changé
Eh je suis pas venue ici pour souffrir Okay !
😂😂
OOHH que si ça a changé !...
À l'époque l'ensemble des jeunes étaient capables de passer d'un Français correct à un pseudo language verlan agrémenté de plein d'influences, en outre ils étaient aussi capables d'écrire en Français avec une orthographe plus que correcte...
Aujourd'hui certains jeunes ne sont même plus capables de s'exprimer tout simplement sans injures tous les 2 mots, hurlements parfois et restent uniquement coinsés dans le pseudo language... Quand à l'écrit, je ne préfère même pas en parler...
Et dans ce cas, ça traduit bien plus une dégénérescence, qu'un enrichissement de language matiné de certaines expressions vivantes de la vie quotidienne...
@@mirandagaby3720 ok boomer
@@angeerad3568 c'est vraiment l'expression ultime des abrutis faussement jeunes.
Tentative médiocre de déligitimer l'avis des gens qui ont un vrai raisonnement, en essayant de masquer la médiocrité de sa propre argumentation derrière du pseudo humour qui pue le bolchevisme 2.0
Bref expression à bannir chez les gens dont le QI dépasse 80.
Ça a du succès chez les gauchistes en tout genre, qui ironiquement pensent exactement comme les boomers en général lmao.
@@mirandagaby3720 Ce sont des personnes comme vous, qui semblent compter parmi les plus soucieuses de bien s'exprimer, qui font de nos jours plusieurs fautes par paragraphe quand les écrits de beaucoup d'ados d'aujourd'hui en sont carrément truffés ; le curseur semble s'être déplacé à ce sujet.
3:16 "j't'en prie, Charles !" 😂😂😂 tout n'est que mensonges
Charlotte.
J’avais 17 ans en 83 ... Que de souvenirs..
J'ai 51 ans, j'avais 14 ans en 1983, ça me fait marrer de voir ces jeunes de ma génération 😂.
Ah mais rassurez vous moi non plus y a des mots que je comprends pas dans son truc
tu as quel age ?
Il y a tellement d’expressions qui n’ont pas changé
Je m'en souviens! selon les régions , je pense que ça devait varier un peu.
Ça me fûmes, ils parlent en langage soutenu mais en insérant de mots randoms 😂
F-A-S-C-I-N-A-N-T ! Encore aujourd'hui 36 ans après , ont utilisent quelques-uns de leurs mots :)
j"avais 17 ans en 1983 et j'adore le style à l'époque et rien de plus a évolué de nos jours sauf les réseaux sociaux
le language
Certaines expressions sont entrées dans le dictionnaire comme "c'est flippant"
Wahoo, c'était trop des rebelles ces gadjos !
Je me souvient de cette belle époque.
En plus les profs étaient ouvert d'esprit et discutaient beaucoup avec nous.
À savoir : djeje , et un mot arabe qui veut dire Poulet.
Et Chouf qui veut dire : regarde, et egalement un mot arabe.
👍👍👍
5:55 c est marrant de voir depardieu dire "delon il doit assurer mieux que moi devant les camera"
D'où tu as vu Depardieu, toi.
c'est pas Depardieu mdrrrrrr
depardieu il avais 35 ans en 83 c’est pas lui
Le mec il comprends pas le verlan alors qu"il suffit d'inverser 🙄
Un bon paquet de mot qu'il sorte on connaît déjà
Seulement je savais pas que 1983 ça existait déjà je croyais que c'était avec les années 90's
2:16 j'adore ce sourire singulier
Mdr moi aussi 👌🏽
c'est Yemb cette video, je me la donne, je suis Morgane avec cette époque. ☺
0:45 le mec a droite quel charme 😭😭😭
Je trouve vraiment intéressant l'argo d'avant, et en plus les profs et la télé s'y intéressent
Les têtes qu’ils mettent à chaque fois en miniature 😂
On voit deja la différence de language entre les années 60 et 80...incroyable...regression
Rien n'a beaucoup changé en fait. Je suis de 1993 et j'ai déjà presque tout entendu, beaucoup d'expressions sont encore utilisées. Il y a juste "paille" pour une femme, ça je ne connaissais pas. Ça faisait longtemps que je n'avait pas entendu "nachav" aussi. J'entendais souvent mon père le dire quand j'était petit.
1:36 "être mal à l'aise" je vois bien ce qu'il veut dire
Je pense qu'il faut que tu te trouve un Gadjo ou une Gadja pour être Morgan. Et je me rend compte que l'on clavier connait ces mots
2019= Wesh, Starfoulah la vie de ma mère.😂
2019 si tu est un demeuré* 😁
@@MMpD2cSV es*
"Wesh" ça fait au moins 30 ans que les jeunes l'utilisent...
@@James-mn2pk ses de l'arabe
Et starfoullah sa fait plus de 700 ans qu'ont l'utilise
Ceux qui balancent "Pff ils parlaient pas mieux avant", la différence c'est qu'ils parlaient très bien quand la situation le demandait. Aujourd'hui on (je me compte dedans) n'arrive même plus à avoir un français structuré avec un vocabulaire riche
2:16 le joker a l'ancienne
"Djaj" traduction poulet en arabe hhh
made in Morocco En Darija tu veut dire pas Arabe (Mentir c’est pas bien)
@@Globalement150 en tunisien aussi
et aussi "Jaaj" ça veut dire "Jaaj" dans un langage obscure
@@Globalement150 Comment ça Darija, c'est de l'arabe la Darija. Ne fais pas le malin.
Une petite avancée dans la compréhension du language Nakamura, le oh djadja signifierait en réalité oh poulet poulet il y a pas moyen poulet
1999 : devant des Condé
2019 : ÇA VE-RI !!!
2020 : Fissuré au sol
1983 : avoir du plaisir = je me la donne 2020 = sah quel plaisir
Plutôt "je kiffe"
Mdrr le gars a 1:44 il a un flow de ouf
Je reconnais bien mes parents mdr, nés dans les années 60. C'est ouf la vitesse où évolue la langue en si peu de temps. Les mots "étranges" de hier sont les mots de tous les jours maintenant. Faut dire que la jeunesse remplace les adultes et donc les normes des jeunes deviennent les normes de la société. Né en 97 perso
Maintenant pour la plupart c'est des mots que tous le monde connaît, ils sont juste familiers
Peut-être qu'un jour les interviews réalisées dans mon école aujourd'hui passeront sur la chaîne de l'INA et on se sentira frais.
malgré ce language toujours actuel, la formulation des phrases est beaucoup plus correcte ahah, et les mots beaucoup mieux prononcés (moins de fautes de français à l'oral) avec quand même à côté un vocabulaire plus riche par rapport à aujourd'hui
Est-ce que t'as checké leur milieu social ? En vrai, tu viens aujourd'hui dans un lycée bourgeois aujourd'hui et tu trouves des gens qui parlent aussi bien le français académique que ces lycéens.
Je suis morgan de toi = influence de la chanson de Renaud.
Qui est la poule, qui est l'œuf dans l'histoire ? J'ai l'impression (eh, j'ai vécu cette époque, hein) que Renaud n'a fait que suivre la mode qui l'avait précédé.
Oui pour l'influence et la popularisation de l'expression, non pour l'expression elle même qui date du début du 20eme siècle.
Euh non Renaud c'est inspiré du jargon de son temps. Nuance
C'est l'inverse
C'est Renaud qui s'en est inspiré
2:16 il est high af lui
A 0:32 sec la brune a droite devant , on dirait vraiment Sophie Marceau
Mais tellement c ce que je me suis dit!
1:55 on a dirait Gérard depardieux plus jeune
C'est incroyable y'a des mots qui sont revenus dans notre langage actuel
Ils ne sont jamais partis. 😉
On a rien inventé 😭
Super reportage ! Mais ont en parle de la tête du gars sur la miniature !?!?😂
Sa me fais rire leurs voix de l'époque 🤣🤣 même en employant des mots chelou comme ils disent la genre ils parlent quand même poliment 🤣🤣
J'adorerais voyager dans le temps et leur montrer l'évolution de la langue
Bordel, les mêmes qui se foutent de la gueule des gamins maintenant
"gneugneu de mon temps gneugneu au moins on savait écrire"
La maturité de l époque est incomparable avec l actuelle .
Désolée 🤷
Oue enfin, il ne faut pas confondre Paris et le reste de la France, c'est bel et bien vrai qu'à l'époque, dans les campagnes, ils avaient quand même une meilleure maîtrise du phrasé que nous désormais.
@@Pommeone. C'est clair que notre époque semé de terrorisme, d'épidémie mondiale et de crack économique, est très loin d'être mâture face à celle des baby-boomer qui on vécu dans le luxe de l'après guerre.
2:18 il était canon lui ♡
J'ai 16 ans et j'me rend compte que j'ai leur expressions 🤣 Mais j'aime bien
Quand tu comprends que le mot « flipper » qui est officiellement reconnu comme un mot français maintenant, était un mot rare à l’époque au point que tout le monde ne comprenait pas :0
"Je suis Morgane de toi" 😂😂 Eh mercee Renaud 😭
Beaucoups de sagesse à cette époque
Heureusement qu'ils expliquent ce qu'ils disent parce que je comprends rien 😂
Les parents qui critiquent le dialecte arabe mais qu'au final les jeunes de leur générations intégraient déjà des mots provenant de cette langue, y'a de l'espagnol aussi mais avec le recul le language des jeunes a pas tant évolué avec les années, assez étonnant...tu m'étonnes qu'ils finissent par rajouter des mots familiers dans le larousse, on y utilise depuis 50 ans et pas 15-20 ans !
Les lyceens avaient l' air d avoir 30 an peut-etre l alimentation .
rene c'est sûr que KFC c'est plus sain
Ou plus mature que la jeunesse actuelle ?
Les gens achetaient moins de bouffe sous conservateur peut-être, je sais pas :/
@@Pommeone. la maturité n'a absolument aucune influence sur le physique des gens...
*enfin ça ne vaut pas les jeunes de 14 ans qui en donne 16 ou 18 aujourd'hui. Surement la mode*
Wayy choqué cetais les mêmes expressions que nous mtn à 90% 😲🤣
Mdr imaginez y’a peut-être nos parents dans cette vidéo
Mdr impossible à reconnaître
Comment ca on r'connait plus son père !
Pour les reconnaître, tu leur met une moustache et ils ont à peu près tous la tête d’aujourd’hui ; pareil pour les femmes hein
@@nbo8716 mdr
De toute façon le langage à toujours évolué 😁😂😂
On dirait des petits bourgeois que veulent se la jouer rebelles
Un peu 😮😂 après je l'ai trouvé drôle
Les jeunes étaient mieux éduqués à l'époque, c'est tout.
Kanton Schwiiz vous connaissez tous les jours de 2020 aussi ? 😂
Autre temps, autre moeurs. Je le sais, j'y étais et comme je regrette cette époque la'😥
J avais 18 ans en 1983...je me reconnais dans leur langage !