Quand la compétence est associée à la pédagogie ce n'est que du bonheur pour l'auditoire. Merci pour ce partage. A renouveler plein de fois. Et moi je fonce m'inscrire dans le club près de chez moi.
Merci pour cette vidéo de qualité. Oui oui oui je suis pour des vidéos sur le pin blanc 🙏, j'en ai un plant mais avec zéro information sur comment le cultiver, j'ai la crainte de le faire crever, heureusement que j'ai eu l'information de chez Fabrice sur l'exposition et le rempotage, et aujourd'hui grâce à cette vidéo et à Alexandre j'ai appris qu'il faut être prudent avec l'arrosage. Merci Fabrice et merci Alexandre.
"Le parcours d’un bonsaïka c’est un ensemble d’apprentissage, un ensemble de connaissances que l’on assemble comme un puzzle". C’est tellement vrai, même à ma petite mesure… J’ai beaucoup aimé aussi quand Alexandre parle de la « lecture de l’arbre », c’est magnifique cette manière de regarder et d’écouter comment l’arbre pousse à partir de son racinaire jusqu’à ses branches… mais qu’est-ce qu’il est difficile d’arriver à ce coup d’oeil. Merci beaucoup pour cette vidéo, qui m’a semblé trop courte !!! On a envie qu’elle continue… J’attend la suite avec impatience. Merci Fabrice ! Belle journée à tous !
Bonjour Christine LOPEZ Il y aura naturellement une suite à cette vidéo. Elle sortira prochainement car évènement oblige je vous ai préparé une vidéo sur l’exposition TROPHY 20ème édition qui a été grandiose. Merci pour ce commentaire 👍
Bonjour davidmagnier27 je suis très content que cela puisse répondre aux questions que certains pourraient se poser. Alexandre n’est pas en reste pour e qui est des informations 👍 A très vite 👍😉
Salut super video "encore " , comme je débute je ne suis pas très connaisseur des personnes influente dans le milieu du bonsaï mais je doit dire quand écoutant Alexandre on ce dit qu'il connait vraiment les arbres et pour ne rien gâcher il a l'air vraiment sympathique .
Merci pour ce partage. Un moment dans la vidéo Alexandre parle de branches sacrifice pour un pin. Il en parle également pour érable. Je pensais qu'on devait éviter les grosses coupes sur cette espèce car ça marque fort. Si tu pouvais m'éclairer un peu. À bientôt 😉
hello, pour un arbre en construction ou à faire grossir il faut laisser pousser et tailler ensuite, les plaies seront cicatrisé et invisible au fil des ans ;)
@@alexandreescudero1386 merci pour cette réponse. J'avais peur de couper des branches trop grosse de peur de laisser des cicatrices. Mais si avec le temps ça s'estompe ça me rassure et m'ouvre des nouvelles possibilités.
Super vidéo Fabrice j’adore Alexandre c’est une personne que j’aimerais rencontrer un jour ainsi que d’autre comme toi.jespere pouvoir un jour faire votre rencontre messieurs !😉
Ahah 😂 excellente prononciation du nom ^^ merci à tous les deux pour la réponse à ma question! De fait je vais faire ma petite prospection déjà avec les nom donnés par Alexandre, et voir ce qu’on me propose pour un stage ce serait déjà pas mal je pense ^^ mille mercis encore, et super vidéo comme à ton habitude 😉
Merci et merci, En revoyant et écoutant la vidéo et malgré ma présence à ce stage, je me rends compte avoir loupé (ou oublié) pas mal d'informations. Peut-être serait-il possible d'enregistrer Alexandre en continu (s'il est d'accord, bien sur!) afin d'avoir une bibliothèque pas seulement visuelle mais également sonore !? Autrement ces deux jours ont été pour moi un pur moment de plaisir et de partage, merci encore à vous.
Bonjour, pourriez vous me dire exactement le nom du créateur du fameux pin noir voir même une photo ou le site de ce monsieur. C'est la dernière question de cette vidéo merci PS : Urgent... Continuer c'est dingue !!!!!
Bonjour Fabien Delpeyrou Je pense que Alexandre le dit, c’est le père de Koji Hiramatsu il me semble. Je n’ai pas retrouvé la photo, mais j’essayerai de la retrouver et de la mettre sur la communauté de la chaîne. 👍😉
Bonjour, non ce n’est pas tabou, mais Alex a cependant réduit son autre activité pour essayer d’être uniquement accès sur le bonsaï, disons que son autre activité tourne a 40/50% désormais.
Ce genre de séquence me fait penser à une sorte de publi-reportage : c'est gentil et parfaitement superficiel. Pour moi cela ne présente absolument aucun intérêt, contrairement aux vidéos pratiques. Peut-être est-ce l'hiver qui veut ça ?
Bonjour Bruno Pelvillain Selon vous, il n’y a aucun intérêt dans cette vidéo...C’est votre droit. Moi je vois que Alexandre vous donne des renseignements pratiques applicables par tous. Cela veut-il dire que chaque professionnel qui vient au club n’a plus droit à la parole parce qu’il est professionnel? Désolé, mais non. J’ai encore la liberté de montrer ce que je veux et de faire la promotion de ce que je veux surtout dans le domaine du bonsaï. D’ailleurs la prochaine vidéo sur les 20 ans du Trophy en Belgique ce sera la même chose, il y aura la promotion de plusieurs professionnels Français et étrangers. Ceci parce que je me le permet et parce que j’en ai envie rien de plus. Vous êtes libre de ne pas regarder cette vidéo si elle ne vous convient pas. L’hiver et long...il peut encore durer.
Bonjour Fabrice, Merci pour votre retour. Naturellement, je ne vous interdis rien, et vous encourage à faire ce que vous avez envie de faire, sans vous occuper du reste. Je donnais simplement mon avis : vos vidéos pratiques sont supers, celle-ci est sans intérêt à mes yeux. Circuler parmi des ateliers et capter des bribes du genre "Les pins 2 aiguilles sont très différents des pins 5 aiguilles" sans autre développement, ne m'apporte rigoureusement rien. Maintenant, je comprends qu'il puisse être difficile de lire un commentaire négatif. Bonne continuation.
Bonjour Bruno Pelvillain Un atelier avec un professionnel est payant, et de toute manière une vidéo de 8 heure retraçant l’atelier dans son ensemble n’apportera pas grand chose je pense (quoique...). Il est difficile de lire un commentaire négatif, mais le votre est argumenté, il est donc valable et j’en tiens compte. Je conçois aussi que cette vidéo ne vous apporte rien...même si je suis certains qu’elle apporte à d’autres beaucoup. Vous êtes actuellement le seul à me dire cela , mais on peut considérer que vous êtes environ 10 dans le même cas. Quelque part c’est une bonne nouvelle, cela montre qu’il reste encore des gens intéressés par le sujet. Si le chiffre des dislikes est égal à celui des likes alors je me poserai la question de l’utilité de ce genre de vidéo. À bientôt
salut fabrice et alexandre que du bonheur avec vous merci la vie c la nature aussi a bientot
Bonjour christian guignard
merci pour ce commentaire très sympa 😉
Vraiment très plaisant de découvrir cette vidéo est les explications de M. ESCUDERO 👍
Merci Benoit pour ce commentaire 👍😉
Quand la compétence est associée à la pédagogie ce n'est que du bonheur pour l'auditoire. Merci pour ce partage. A renouveler plein de fois. Et moi je fonce m'inscrire dans le club près de chez moi.
Une très bonne initiative d’aller faire un tour en club 👍😉
Merci pour cette vidéo de qualité.
Oui oui oui je suis pour des vidéos sur le pin blanc 🙏, j'en ai un plant mais avec zéro information sur comment le cultiver, j'ai la crainte de le faire crever, heureusement que j'ai eu l'information de chez Fabrice sur l'exposition et le rempotage, et aujourd'hui grâce à cette vidéo et à Alexandre j'ai appris qu'il faut être prudent avec l'arrosage.
Merci Fabrice et merci Alexandre.
oui l'arrosage est la clé de la réussite des pins blanc
Je vais essayer de trouver un sujet qui puisse encore t’éclairer sur la culture du pin blanc. 👍😉
Salut Fabrice et Alexandre vidéo que je n'avais pas encore vu au top comme d'habitude merci à vous deux et bon Anniversaire Alex 😉
Merci pour ce commentaire 😉
Merci Alex pour cette vidéo , très intéressante 👍👍🤩🤩
👍😉
"Le parcours d’un bonsaïka c’est un ensemble d’apprentissage, un ensemble de connaissances que l’on assemble comme un puzzle". C’est tellement vrai, même à ma petite mesure… J’ai beaucoup aimé aussi
quand Alexandre parle de la « lecture de l’arbre », c’est magnifique cette manière de regarder et d’écouter comment l’arbre pousse à partir de son racinaire jusqu’à ses branches… mais qu’est-ce qu’il est difficile d’arriver à ce coup d’oeil.
Merci beaucoup pour cette vidéo, qui m’a semblé trop courte !!! On a envie qu’elle continue… J’attend la suite avec impatience. Merci Fabrice ! Belle journée à tous !
Bonjour Christine LOPEZ
Il y aura naturellement une suite à cette vidéo. Elle sortira prochainement car évènement oblige je vous ai préparé une vidéo sur l’exposition TROPHY 20ème édition qui a été grandiose. Merci pour ce commentaire 👍
Merci beaucoup pour cette vidéo que du bonheur
Merci Daniel 👍😉
Salut encore une belle vidéo avec des personne passionnée et des réponse a des question que l'on peut ce pausé merci a vous.
Bonjour davidmagnier27
je suis très content que cela puisse répondre aux questions que certains pourraient se poser. Alexandre n’est pas en reste pour e qui est des informations 👍
A très vite 👍😉
Salut super video "encore " , comme je débute je ne suis pas très connaisseur des personnes influente dans le milieu du bonsaï mais je doit dire quand écoutant Alexandre on ce dit qu'il connait vraiment les arbres et pour ne rien gâcher il a l'air vraiment sympathique .
Bonjour badoune42
Je te confirme qu’il est très sympathique et qu’il s’y connait très bien 😉👍
merci pour ce commentaire 🍃
Ont ressent ca passion pour les bonsaï d'une force c juste ouf 😲😁👍🏻
merci :)
oui je crois aussi 👍😉
Rien a dire toujours un plaisir d’écouter Alexandre...je suis vraiment fan...je fais ce qu’il faut pour le rencontrer un jour sans rougir 😂😂
Bonjour Amelyy Etienne
tu ne seras pas déçu je pense 👍
🌿A très bientôt merci! 🍃
Top. Merci Fabrice.
Bonjour LAM BONSAI
merci Lam 😉👍
Super vidéo à continuer. Alex est vraiment sympa et plein de conseils .en attente de la suite.merci
Bonjour Étienne Erobert394
la suite très bientôt 👍😉
merci :)
Le top comme dab merci beaucoup
Bonjour Patrick 13
merci pour ce commentaire 👍😉
Une vidéo super intéressante, merci. Vivement la partie II!
Bonjour marjorie poncet
La suite très bientôt sur la chaîne 😉👍
super video merci Fabrice
Bonjour Dadav
c’est gentil 👍
🌿A très bientôt merci! 🍃
Merci pour ce partage. Un moment dans la vidéo Alexandre parle de branches sacrifice pour un pin. Il en parle également pour érable. Je pensais qu'on devait éviter les grosses coupes sur cette espèce car ça marque fort. Si tu pouvais m'éclairer un peu. À bientôt 😉
hello, pour un arbre en construction ou à faire grossir il faut laisser pousser et tailler ensuite, les plaies seront cicatrisé et invisible au fil des ans ;)
Je pense que Alexandre à répondu à ta question.😉👍
@@alexandreescudero1386 merci pour cette réponse. J'avais peur de couper des branches trop grosse de peur de laisser des cicatrices. Mais si avec le temps ça s'estompe ça me rassure et m'ouvre des nouvelles possibilités.
vraiment une supère rencontre
Bonjour Luc Chevalier
👍😉
Super vidéo Fabrice j’adore Alexandre c’est une personne que j’aimerais rencontrer un jour ainsi que d’autre comme toi.jespere pouvoir un jour faire votre rencontre messieurs !😉
Ce sera de toute façon avec plaisir! Qui sait cela pourrait vite arriver 👍😉
Merci d'avoir passé mon message Fabrice 😁👍🏻
Bonjour Elvin Dbs
avec plaisir 👍😉
🌿A très bientôt merci! 🍃
super , et en plus la dose d'humour
Bonjour Jessica Wijnants
toujours ! c’est très important, d’ailleurs tu l’as bien vu sur place au salon ce week end 😉👍
Petite vidéo bien sympathique merci 🙏
Bonjour oli ver
avec plaisir 👍
🌿A très bientôt merci! 🍃
Génial ! Merci pour ce partage de savoirs ;-)
Bonjour Ladykiller
Merci pour ce commentaire je suis très heureux que cette vidéo puisse te servir, je trouve que Alexandre apporte beaucoup. 👍😉
Salut Fabrice,
Excellente vidéo, Alexandre est toujours aussi pédagogue...!!!
J'espère pouvoir aller ce weekend l'ex noelanders...
David
Bonjour Sakura Sen
merci pour ce commentaire 😉👍
Ahah 😂 excellente prononciation du nom ^^ merci à tous les deux pour la réponse à ma question! De fait je vais faire ma petite prospection déjà avec les nom donnés par Alexandre, et voir ce qu’on me propose pour un stage ce serait déjà pas mal je pense ^^ mille mercis encore, et super vidéo comme à ton habitude 😉
OUF! pas évident à prononcer! lol
très bien si tu as eu ta réponse 👍
NEJIKAN BONSAI fallait pas s’en faire j’ai l’habitude (étrangement?).
😉
Merci à Fabrice et alexandre
Bonjour Redouane Ferroukhi
👍😉
Merci . 😉
Bonjour Yannick Wright
👍😉
belle maitrise très intéressant
Bonjour William leroy schneiter
merci pour ce commentaire 👍
Merci et merci,
En revoyant et écoutant la vidéo et malgré ma présence à ce stage, je me rends compte avoir loupé (ou oublié) pas mal d'informations. Peut-être serait-il possible d'enregistrer Alexandre en continu (s'il est d'accord, bien sur!) afin d'avoir une bibliothèque pas seulement visuelle mais également sonore !?
Autrement ces deux jours ont été pour moi un pur moment de plaisir et de partage, merci encore à vous.
Bonjour frédéric CEUGNET
c’est une idée! Il faudra prévoir un microphone et le tour sera joué la prochaine fois ! 😉
A très vite Fred. 👍
Vite la partie 2... 😉
Bonjour Bruno Costa
très bientôt 👍
Bonjour, pourriez vous me dire exactement le nom du créateur du fameux pin noir voir même une photo ou le site de ce monsieur. C'est la dernière question de cette vidéo merci PS : Urgent...
Continuer c'est dingue !!!!!
Bonjour Fabien Delpeyrou
Je pense que Alexandre le dit, c’est le père de Koji Hiramatsu il me semble. Je n’ai pas retrouvé la photo, mais j’essayerai de la retrouver et de la mettre sur la communauté de la chaîne.
👍😉
Coucou Alex, c tabou ton activité autre des % ?
Bonjour, non ce n’est pas tabou, mais Alex a cependant réduit son autre activité pour essayer d’être uniquement accès sur le bonsaï, disons que son autre activité tourne a 40/50% désormais.
S’il n’y avait qu’un seul livre « bible », lequel serait-il?
À ce jour je pense toujours qu'il n' y a que le NAKA tome 1 (technique du bonsaï ). 👍😉
Merci...
Ce genre de séquence me fait penser à une sorte de publi-reportage : c'est gentil et parfaitement superficiel. Pour moi cela ne présente absolument aucun intérêt, contrairement aux vidéos pratiques. Peut-être est-ce l'hiver qui veut ça ?
Bonjour Bruno Pelvillain
Selon vous, il n’y a aucun intérêt dans cette vidéo...C’est votre droit. Moi je vois que Alexandre vous donne des renseignements pratiques applicables par tous. Cela veut-il dire que chaque professionnel qui vient au club n’a plus droit à la parole parce qu’il est professionnel? Désolé, mais non. J’ai encore la liberté de montrer ce que je veux et de faire la promotion de ce que je veux surtout dans le domaine du bonsaï. D’ailleurs la prochaine vidéo sur les 20 ans du Trophy en Belgique ce sera la même chose, il y aura la promotion de plusieurs professionnels Français et étrangers. Ceci parce que je me le permet et parce que j’en ai envie rien de plus. Vous êtes libre de ne pas regarder cette vidéo si elle ne vous convient pas. L’hiver et long...il peut encore durer.
Bonjour Fabrice,
Merci pour votre retour. Naturellement, je ne vous interdis rien, et vous encourage à faire ce que vous avez envie de faire, sans vous occuper du reste.
Je donnais simplement mon avis : vos vidéos pratiques sont supers, celle-ci est sans intérêt à mes yeux. Circuler parmi des ateliers et capter des bribes du genre "Les pins 2 aiguilles sont très différents des pins 5 aiguilles" sans autre développement, ne m'apporte rigoureusement rien.
Maintenant, je comprends qu'il puisse être difficile de lire un commentaire négatif.
Bonne continuation.
Bonjour Bruno Pelvillain
Un atelier avec un professionnel est payant, et de toute manière une vidéo de 8 heure retraçant l’atelier dans son ensemble n’apportera pas grand chose je pense (quoique...).
Il est difficile de lire un commentaire négatif, mais le votre est argumenté, il est donc valable et j’en tiens compte. Je conçois aussi que cette vidéo ne vous apporte rien...même si je suis certains qu’elle apporte à d’autres beaucoup. Vous êtes actuellement le seul à me dire cela , mais on peut considérer que vous êtes environ 10 dans le même cas. Quelque part c’est une bonne nouvelle, cela montre qu’il reste encore des gens intéressés par le sujet. Si le chiffre des dislikes est égal à celui des likes alors je me poserai la question de l’utilité de ce genre de vidéo.
À bientôt