J'avais pas compris à quel point cet instrument est magnifique ! J'adore le son, ça vibre si profondément ! Et l'histoire de l'accordéon aussi, c'est passionnant. Merci!!
Merci chère Valentine, pour cette belle vidéo qui m'en apprend un peu plus sur cet instrument récemment découvert grâce à la talentueuse Ksenija Sidorova. Un dernier compliment pour votre magnifique coiffure ! A bientôt pour tourner avec vous, les pages de votre encyclopédie musicale.
Bravo Valentine, une super initiation, les explications de Félicien sur l'origine des bals musette m'a beaucoup plu. Bonne continuation, ton travail et ta façon d'aborder la musique classique en général et l'opéra en particulier constituent une réelle fraicheur sur youtube.
Très bon musicien et super intéressant dans la façon de raconter. Encore une belle vidéo d'une passionnée, c'est terriblement agréable, le plaisir se ressent et on s'en imprègne aussi
Je suis super contente de tomber sur cette vidéo par hasard ... Je connais très bien Félicien nous avons étudier dans la même école d accordeon le cnima a larodde et St sauves par la suite ... Un excellent musicien très humble et gentil ... Merci pour cette vidéo .
Étant un souffleur (clarinette), j'ai longtemps été fasciné par l'accordéon. Je ne comprenais pas comment ce "truc" fonctionnait. Le jour où quelqu'un m'a expliqué ce qui se passait sous la main gauche, j'ai fait de grands yeux ! Et j'ai enfin compris plein de choses que j'avais ingurgitées en solfège pendant des années. Fa do sol ré la mi si, si mi la ré sol do fa, accords majeur mineur septième diminué... Tout ça prenait sens tout à coup !!! :-)
Personnellement, je préfère parler de venteux (par opposition aux cordeux 🤣). Concernant la mécanique contenue dans les claviers, elle est très proche, sur son principe, de celle de l'orgue : à l'instar des organistes, nous avons donc des soupapes, des sommiers, des registres et bien sûr un (unique) soufflet. C'est surtout le nombre de claviers (jusqu'à 5 claviers manuels plus le pédalier), de jeux et donc de tuyaux qui fait que la complexité d'un orgue est sans commune mesure avec celle de l'accordéon.
Absolument passionnant cette présentation. Et cette maîtrise de l’instrument et de son histoire est incroyable. Merci à l’algorithme en tout cas : nouvel abonné depuis aujourd’hui, et j’enchaîne les vidéos
En tant qu'accordéoniste classique amateur (avec un autre système, l'harmonéon, caractérisé par une totale symétrie des deux claviers), je me permets quelques remarques : * Tout d'abord bravo pour votre ouverture d'esprit : beaucoup de classiqueux ont du mal à considérer l'accordéon comme un instrument digne de ce nom, tout simplement parce qu'ils n'ont jamais entendu de musique "savante" jouée dessus ; * J'ai beaucoup aimé l'historique de l'accordéon avec la guerre des auvergnats et des italiens ; M. Brut raconte très bien ces histoire dont je ne connaissais pas les détails ; * 6:10 L'accordéon ne ressemble ABSOLUMENT PAS à un piano, mais bien à un orgue (soufflet, sommiers, soupapes, registres...) et encore plus à un harmonium (puisque le son est émis par des anches libres métalliques et non par des tuyaux) ; * J'ai regretté que M. Brut ne présente pas plus de morceaux baroques ou classiques, mais ce n'est peut-être pas son répertoire de prédilection. Si vous voulez voir ce que donne ce répertoire à l'accordéon (en particulier Bach) et que vous avez quelques minutes à perdre, n'hésitez pas à jeter un coup d'oreille à ma chaîne. Je joue même des morceaux de la Renaissance avec mes enfants cordeux, et j'ai la faiblesse de penser que ça passe plutôt bien 🤣.
Cute! Instructif et divertissant. Bravo. Petite correction... Le premier accordéon de Cyril Demian ne produisait que des accords (et non des mélodies) Demian cherchait comme c'était souvent le cas à l'époque, de créer un instrument pour s'accompagner en chantant. L'harmonica venait juste d'être inventé mais le joueur d'harmonica ne pouvait pas chanter en même temps que de jouer l'harmonica. Demian a eu l'idée de placer des harmonicas dans un soufflet pour ne pas avoir à souffler dedans pour produire les sons et donc, de pouvoir s'accompagner en chantant. Mais les harmonicas placées dans le soufflet créaient des accords. Donc 5 touches créant 2 accords différents selon que l'on pousse ou tire le soufflet. Donc, le premier accordéon était diatonique. Parce qu'il ne produisait que des accords (akkord en allemand (Autriche)), Demian nomme son instrument akkordion. Maintenant, vous savez d'où l'accordéon prend son nom.
C'est un instrument surprenant ! J'avais entendu un jour la toccata et fugue de Bach dans les couloirs du métro. Avant de le voir, je m'étais demandé quel taré y avait construit un orgue... C'était un accordéoniste !
Moi qui déteste l’accordéon, notamment parce que souvent désaccordé et brrrr ça me donne facilement la nausée, j’ai vraiment été agréablement surpris par les quelques œuvres qu’il joue et la richesse des nuances dans son jeu. De plus j’ai le sentiment que vous avez réussi un tour de l’instrument assez exhaustif et de ce fait j’ai appris plein de choses ! Très beau travail, merci 🙏 (P.S. Si tu (ou quelqu’un) connaissait des œuvres « délicates » dans le sens où ce ne serait pas de la musette, je suis preneur ! Je suis curieux de savoir jusqu’où pourrait m’emmener cet instrument...)
Hello, en fait ce son désaccordé est la particularité des accordéons type musette, et en effet, on n'aime ou on n'aime pas. Mais ici Félicien Brut joue sur un accordéon plus apte à jouer du classique, et c'est le cas pour certains accordéonistes. Si je peux conseiller quelques œuvres : Franck Angelis - Etude sur Chilqin de Bachin Franck Angelis - Hommage à Paco Pièce dans le style ancien - André Astier (parfois jouée sur un accordéon musette) Beaucoup des sonates de Scarlatti rendent très bien à l'accordéon. Et également beaucoup de morceaux "classiques" sont repris à l'accordéon. Les 4 saisons de Vivaldi, Toccata et Fugue de Bach pour les plus connus. Enfin, ce ne sont que quelques pistes de réflexions, mais l'accordéon classique est un monde gigantesque assez fourni !
@@theobisinella9627 Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre j’apprécie le geste ! Je vais écouter ces quelques suggestions de ce pas, vraiment merci, moi qui suis toujours à la recherche de nouvelles sonorités je suis curieux de découvrir ces œuvres. 🙏
Bonsoir, Je confirme que l'accordéon musette est prévu pour être désaccordé : les deux anches qui vibrent sont décalées de quelques hertz, ce qui produit un battement. Pour écouter des œuvres classiques (pour ne pas dire baroques) sur un accordéon bien accordé, voici quelques suggestions : ruclips.net/video/qTWPjJfgULk/видео.html ruclips.net/video/CnWwNLskaJk/видео.html ruclips.net/video/9n_Gy1rCC3w/видео.html ruclips.net/video/u2YMcMrjWHA/видео.html ruclips.net/video/1DhDBMvb_0A/видео.html ruclips.net/video/OjV2y8xBe-Q/видео.html ruclips.net/video/_xhODByeK0c/видео.html ruclips.net/video/qinU0VVv8-0/видео.html N'hésitez pas à me dire ce qui vous a plu , et excellente continuation en musique !
@@theobisinella9627 Merci pour votre commentaire, je viens de découvrir André Astier et c'est fort sympathique ! Pour jouer du baroque sur mon orgue à bretelles depuis plus de 25 ans, je confirme que Bach, Couperin, Rameau, Scarlatti, Haendel... (liste non exhaustive) passent excellemment bien à l'accordéon, même si les pièces composées pour clavecin rendent très différemment, on ne peut le nier.
Sans être amateur d'accordéon, je reconnais qu'il y a dans cet instrument des possibilités très riches sans qu'il soit pour autant cantonné au musette. Je préfère peut-être la sonorité du diatonique. Mais en accompagnement il y a dans la chanson de très beaux emplois, je pense à "Quand Freddy est parti", de Claude Nougaro, où "Le petit bal perdu" de Bourvil, mais il y en a plein d'autres. Bref, cette vidéo est vraiment sympa, on y apprend encore plein de choses sur un instrument et son histoire. J'ai découvert Richard Galliano dès son premier disque et l'ai vu en concert. J'aime aussi Marcel Azzola pour son côté mélodique.
Tout d'abord merci Val et Féli (pas de raison que ce soit valable pour l'une et pas pour l'autre... :)), j'ai appris beaucoup de choses sur cet instrument. Juste une petite précision : le premier (et dernier) morceau (Tango pour Claude de Richard Galliano) est (aussi) la musique de la chanson de Claude Nougaro "Vie Violence", de l'album Chansongs.
Mince alors j'aime l'accordeon! grosse decouverte. merci pour cette video. Est ce qu'il serait possible de connaitre la derniere musique jouée lors du générique de fin svp?
En complément, deux jeunes accordéonistes remarquables, qui comme Félicien, prouvent que l'accordéon est un merveilleux instrument de musique : Dimitri Bouclier Thibaut TROSSET (sa chaîne les Covers de Persiflette)
Dommage de n'avoir pas évoqué une caractéristique unique de l'accordéon bouton, à savoir la possibilité de pouvoir transposer sa musique sans effort grâce aux rangées 4 et 5 du clavier main droite. Dit autrement, on n'a besoin que de trois rangées en théorie, la rangée 4 est similaire à la première et la cinquième à la seconde. Et il est possible de jouer quelque chose, de connaître le mouvement des doigts sur les différentes touches, et on peut transposer dans d'autres tons, avec exactement le même mouvement de doigts.
ça c'est l'accordéon d'élite, le chromatique pour les aristocrates de la musique. Désolé mais nous les prolos c'est le diatonique. Car pour nous avant tout la musique c'est la danse populaire traditionnelle. Le chromatique c'est pour les danses de salon, danses de couples. ruclips.net/video/F_xBzRADRvg/видео.html
Il n'y a pas de musique de riche ou de musique de pauvre. Le son se propage dans toutes les directions et ne demande pas à qui appartiennent les oreilles qui l'entendent. La danse c'est uniquement une question de rythme. On peut danser la bourrée sur un air de valse et inversement. Ce n'est pas en forgeant de nouvelles chaînes qu'on brisera celles qui existent déjà.
Mais non, le chromatique permet de jouer tout type de musique yc le trad. Pratiquant les 2, diato et chroma je préfère 100 fois le chroma, finalement beaucoup plus simple et polyvalent que le diato, contrairement aux idées reçues. De plus je trouve que les joueurs de diato ne maitrisent pas leur phrasé avec ces poussés tirés imposés par l'instrument
l'accordion de Demian n'avait que cinq touches qui faisaient des accords, la photo est un romantique parisien, les Italiens ne se sont mis à faire des accordéons qu'après les Allemands, Autrichiens ou Français...
J'avais pas compris à quel point cet instrument est magnifique ! J'adore le son, ça vibre si profondément ! Et l'histoire de l'accordéon aussi, c'est passionnant. Merci!!
Merci chère Valentine, pour cette belle vidéo qui m'en apprend un peu plus sur cet instrument récemment découvert grâce à la talentueuse Ksenija Sidorova. Un dernier compliment pour votre magnifique coiffure !
A bientôt pour tourner avec vous, les pages de votre encyclopédie musicale.
Excellente vidéo, très enrichissante sur cet instrument souvent méprisé à tord.
Bravo Valentine, une super initiation, les explications de Félicien sur l'origine des bals musette m'a beaucoup plu.
Bonne continuation, ton travail et ta façon d'aborder la musique classique en général et l'opéra en particulier constituent une réelle fraicheur sur youtube.
Sympathisches Video und interessante Erklärungen zur Geschichte des Akkordeons in Frankreich ❤ Merci
Fantastique !
12 minutes passionnantes. Merci Valentine pour cette vidéo et merci Félicien pour toutes ces explications :)
Très bon musicien et super intéressant dans la façon de raconter. Encore une belle vidéo d'une passionnée, c'est terriblement agréable, le plaisir se ressent et on s'en imprègne aussi
Je suis super contente de tomber sur cette vidéo par hasard ... Je connais très bien Félicien nous avons étudier dans la même école d accordeon le cnima a larodde et St sauves par la suite ... Un excellent musicien très humble et gentil ... Merci pour cette vidéo .
Passionnantes ces vidéos de présentation des instruments. Très bonnes explications. Voilà on en connaît beaucoup sur l'histoire de l'accordéon 🙂
Étant un souffleur (clarinette), j'ai longtemps été fasciné par l'accordéon. Je ne comprenais pas comment ce "truc" fonctionnait. Le jour où quelqu'un m'a expliqué ce qui se passait sous la main gauche, j'ai fait de grands yeux ! Et j'ai enfin compris plein de choses que j'avais ingurgitées en solfège pendant des années. Fa do sol ré la mi si, si mi la ré sol do fa, accords majeur mineur septième diminué... Tout ça prenait sens tout à coup !!! :-)
Personnellement, je préfère parler de venteux (par opposition aux cordeux 🤣). Concernant la mécanique contenue dans les claviers, elle est très proche, sur son principe, de celle de l'orgue : à l'instar des organistes, nous avons donc des soupapes, des sommiers, des registres et bien sûr un (unique) soufflet. C'est surtout le nombre de claviers (jusqu'à 5 claviers manuels plus le pédalier), de jeux et donc de tuyaux qui fait que la complexité d'un orgue est sans commune mesure avec celle de l'accordéon.
Absolument passionnant cette présentation. Et cette maîtrise de l’instrument et de son histoire est incroyable. Merci à l’algorithme en tout cas : nouvel abonné depuis aujourd’hui, et j’enchaîne les vidéos
Excellente série et excellent épisode qui fait bien voyager dans le temps !
superbe le morceau du debut
En tant qu'accordéoniste classique amateur (avec un autre système, l'harmonéon, caractérisé par une totale symétrie des deux claviers), je me permets quelques remarques :
* Tout d'abord bravo pour votre ouverture d'esprit : beaucoup de classiqueux ont du mal à considérer l'accordéon comme un instrument digne de ce nom, tout simplement parce qu'ils n'ont jamais entendu de musique "savante" jouée dessus ;
* J'ai beaucoup aimé l'historique de l'accordéon avec la guerre des auvergnats et des italiens ; M. Brut raconte très bien ces histoire dont je ne connaissais pas les détails ;
* 6:10 L'accordéon ne ressemble ABSOLUMENT PAS à un piano, mais bien à un orgue (soufflet, sommiers, soupapes, registres...) et encore plus à un harmonium (puisque le son est émis par des anches libres métalliques et non par des tuyaux) ;
* J'ai regretté que M. Brut ne présente pas plus de morceaux baroques ou classiques, mais ce n'est peut-être pas son répertoire de prédilection. Si vous voulez voir ce que donne ce répertoire à l'accordéon (en particulier Bach) et que vous avez quelques minutes à perdre, n'hésitez pas à jeter un coup d'oreille à ma chaîne. Je joue même des morceaux de la Renaissance avec mes enfants cordeux, et j'ai la faiblesse de penser que ça passe plutôt bien 🤣.
Cute! Instructif et divertissant. Bravo. Petite correction... Le premier accordéon de Cyril Demian ne produisait que des accords (et non des mélodies) Demian cherchait comme c'était souvent le cas à l'époque, de créer un instrument pour s'accompagner en chantant. L'harmonica venait juste d'être inventé mais le joueur d'harmonica ne pouvait pas chanter en même temps que de jouer l'harmonica. Demian a eu l'idée de placer des harmonicas dans un soufflet pour ne pas avoir à souffler dedans pour produire les sons et donc, de pouvoir s'accompagner en chantant. Mais les harmonicas placées dans le soufflet créaient des accords. Donc 5 touches créant 2 accords différents selon que l'on pousse ou tire le soufflet. Donc, le premier accordéon était diatonique.
Parce qu'il ne produisait que des accords (akkord en allemand (Autriche)), Demian nomme son instrument akkordion. Maintenant, vous savez d'où l'accordéon prend son nom.
vidéo impeccable comme d'hab .
C'est un instrument surprenant ! J'avais entendu un jour la toccata et fugue de Bach dans les couloirs du métro. Avant de le voir, je m'étais demandé quel taré y avait construit un orgue... C'était un accordéoniste !
Moi qui déteste l’accordéon, notamment parce que souvent désaccordé et brrrr ça me donne facilement la nausée, j’ai vraiment été agréablement surpris par les quelques œuvres qu’il joue et la richesse des nuances dans son jeu. De plus j’ai le sentiment que vous avez réussi un tour de l’instrument assez exhaustif et de ce fait j’ai appris plein de choses !
Très beau travail, merci 🙏
(P.S. Si tu (ou quelqu’un) connaissait des œuvres « délicates » dans le sens où ce ne serait pas de la musette, je suis preneur ! Je suis curieux de savoir jusqu’où pourrait m’emmener cet instrument...)
Hello, en fait ce son désaccordé est la particularité des accordéons type musette, et en effet, on n'aime ou on n'aime pas. Mais ici Félicien Brut joue sur un accordéon plus apte à jouer du classique, et c'est le cas pour certains accordéonistes.
Si je peux conseiller quelques œuvres :
Franck Angelis - Etude sur Chilqin de Bachin
Franck Angelis - Hommage à Paco
Pièce dans le style ancien - André Astier (parfois jouée sur un accordéon musette)
Beaucoup des sonates de Scarlatti rendent très bien à l'accordéon. Et également beaucoup de morceaux "classiques" sont repris à l'accordéon. Les 4 saisons de Vivaldi, Toccata et Fugue de Bach pour les plus connus.
Enfin, ce ne sont que quelques pistes de réflexions, mais l'accordéon classique est un monde gigantesque assez fourni !
@@theobisinella9627 Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre j’apprécie le geste !
Je vais écouter ces quelques suggestions de ce pas, vraiment merci, moi qui suis toujours à la recherche de nouvelles sonorités je suis curieux de découvrir ces œuvres.
🙏
Bonsoir,
Je confirme que l'accordéon musette est prévu pour être désaccordé : les deux anches qui vibrent sont décalées de quelques hertz, ce qui produit un battement. Pour écouter des œuvres classiques (pour ne pas dire baroques) sur un accordéon bien accordé, voici quelques suggestions :
ruclips.net/video/qTWPjJfgULk/видео.html
ruclips.net/video/CnWwNLskaJk/видео.html
ruclips.net/video/9n_Gy1rCC3w/видео.html
ruclips.net/video/u2YMcMrjWHA/видео.html
ruclips.net/video/1DhDBMvb_0A/видео.html
ruclips.net/video/OjV2y8xBe-Q/видео.html
ruclips.net/video/_xhODByeK0c/видео.html
ruclips.net/video/qinU0VVv8-0/видео.html
N'hésitez pas à me dire ce qui vous a plu , et excellente continuation en musique !
@@theobisinella9627 Merci pour votre commentaire, je viens de découvrir André Astier et c'est fort sympathique ! Pour jouer du baroque sur mon orgue à bretelles depuis plus de 25 ans, je confirme que Bach, Couperin, Rameau, Scarlatti, Haendel... (liste non exhaustive) passent excellemment bien à l'accordéon, même si les pièces composées pour clavecin rendent très différemment, on ne peut le nier.
Que c’est beau.
Excellent ! Merci :-)
Sans être amateur d'accordéon, je reconnais qu'il y a dans cet instrument des possibilités très riches sans qu'il soit pour autant cantonné au musette. Je préfère peut-être la sonorité du diatonique. Mais en accompagnement il y a dans la chanson de très beaux emplois, je pense à "Quand Freddy est parti", de Claude Nougaro, où "Le petit bal perdu" de Bourvil, mais il y en a plein d'autres. Bref, cette vidéo est vraiment sympa, on y apprend encore plein de choses sur un instrument et son histoire. J'ai découvert Richard Galliano dès son premier disque et l'ai vu en concert. J'aime aussi Marcel Azzola pour son côté mélodique.
Tout d'abord merci Val et Féli (pas de raison que ce soit valable pour l'une et pas pour l'autre... :)), j'ai appris beaucoup de choses sur cet instrument. Juste une petite précision : le premier (et dernier) morceau (Tango pour Claude de Richard Galliano) est (aussi) la musique de la chanson de Claude Nougaro "Vie Violence", de l'album Chansongs.
trop court et passionnant :-)
Mince alors j'aime l'accordeon! grosse decouverte. merci pour cette video.
Est ce qu'il serait possible de connaitre la derniere musique jouée lors du générique de fin svp?
Je crois que c'est LIBERTANGO d'Astor Piazzola.
Tango pour Claude de Richard Galliano
@@annickdefarges5584 Et pour préciser, c'est la musique qu'il a composée pour la chanson Vie Violence de Claude Nougaro.
J'adore l'accordéon, il m'évoque le Paris d'antan hèlas disparu.
En complément, deux jeunes accordéonistes remarquables, qui comme Félicien, prouvent que l'accordéon est un merveilleux instrument de musique :
Dimitri Bouclier
Thibaut TROSSET (sa chaîne les Covers de Persiflette)
Dommage de n'avoir pas évoqué une caractéristique unique de l'accordéon bouton, à savoir la possibilité de pouvoir transposer sa musique sans effort grâce aux rangées 4 et 5 du clavier main droite. Dit autrement, on n'a besoin que de trois rangées en théorie, la rangée 4 est similaire à la première et la cinquième à la seconde. Et il est possible de jouer quelque chose, de connaître le mouvement des doigts sur les différentes touches, et on peut transposer dans d'autres tons, avec exactement le même mouvement de doigts.
C'est comme un harmonica finalement, ça vient de la guimbarde tout ça :D
Vive les Auvergnats !
c'est bien pour un coup on s'ennuie pas, je parle pas de la chaîne, je parle de la façon dont on peut on parle.
Concernant la cornemuse montrée, c'est une musette de cours et non un cabrette (instrument des auvergnats)
Quelle différence avec le garmoschka russe ?
Et salut aux Auvergnats au pays ou en émigrés à la capitale
Et le saxophone aussi on peux transporter
Mais il n'est pas polyphonique (plusieurs sons en même temps)
"les italians qui sont pour une fois bon joueur..." ? Ç'est à dir ??? :))))
Oui mai l'accordéon s'est comm e un piano mai sans les touche
Intelligent...
ça c'est l'accordéon d'élite, le chromatique pour les aristocrates de la musique. Désolé mais nous les prolos c'est le diatonique. Car pour nous avant tout la musique c'est la danse populaire traditionnelle. Le chromatique c'est pour les danses de salon, danses de couples.
ruclips.net/video/F_xBzRADRvg/видео.html
Il n'y a pas de musique de riche ou de musique de pauvre. Le son se propage dans toutes les directions et ne demande pas à qui appartiennent les oreilles qui l'entendent.
La danse c'est uniquement une question de rythme. On peut danser la bourrée sur un air de valse et inversement. Ce n'est pas en forgeant de nouvelles chaînes qu'on brisera celles qui existent déjà.
Mais non, le chromatique permet de jouer tout type de musique yc le trad. Pratiquant les 2, diato et chroma je préfère 100 fois le chroma, finalement beaucoup plus simple et polyvalent que le diato, contrairement aux idées reçues. De plus je trouve que les joueurs de diato ne maitrisent pas leur phrasé avec ces poussés tirés imposés par l'instrument
l'accordion de Demian n'avait que cinq touches qui faisaient des accords, la photo est un romantique parisien, les Italiens ne se sont mis à faire des accordéons qu'après les Allemands, Autrichiens ou Français...
et les Auverniats amenant la musette de cour à Paris ça vaut son pesant de cacahuètes! quel régal...