Les Fragments du Fleuve. Documentaire sur Les populations Bushi Nenge.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024
  • Notre histoire se passe sur un fleuve, le Maroni, qui sépare deux pays, la Guyane Française et le Surinam, en pleine forêt amazonienne. Nous partons sur l'histoire d'esclaves importés d'Afrique il y a plus de deux cents ans par les Anglais pour travailler sur les plantations hollandaises côté Surinamien. Petit à petit ces esclaves commencèrent à s'échapper des plantations, s'enfuirent dans la forêt et s'installèrent sur les rives et les îles du fleuve Maroni. Après maintes tentatives pour les récupérer, les colons hollandais décidèrent de signer des traités qui les laissaient libres sous certaines conditions. De là se sont créés les peuples Ndjouka, Saramaka, Paramaka et Aloukou avec leur propre
    langue, leurs coutumes, leur religion et leur système judiciaire. Ces peuples, les Bushi nenge, ont toujours survécu et se sont adaptés au monde autour d'eux selon les époques la ruée vers l'or, les guerres coloniales... Connaissant le fleuve et la forêt, ils se sont rendus maîtres de leur territoire, s'y déplaçant et se ravitaillant au moyen de leurs pirogues.
    Le monde a très vite changé et leur société aussi, surtout depuis la guerre civile au Surinam entre 86 et 92, qui a provoqué une vague d'immigration très importante vers la Guyane. A l'époque le gouvernement français créa des camps de réfugiés pour les accueillir, mais après 92, tous les camps furent fermés : certains rentrèrent dans leurs villages, mais les autres restèrent, ayant eu des enfants nés et scolarisés sur le territoire français. De nos jours, de nombreuses familles quittent leur village sur le fleuve pour s'installer à St-Laurent, une ville mal adaptée et mal gérée pour une telle affluence. Pourquoi viennent-ils ? Pourquoi quittent-ils une terre fertile où ils avaient des plantations, où ils pouvaient chasser, pêcher, élever leurs enfants dans un environnement naturel et sous la protection d'une communauté ? Que deviennent-ils ?... Assistons-nous à la mort de leur culture ou à une métamorphose ?
    Ce film, réalisé entre 2007 et 2010, nous fait découvrir ce peuple et la situation sociale actuelle des uns et des autres, des deux côtés du fleuve, entre Manlobi, petit village Ndjouka côté surinamien et la ville de St-Laurent du Maroni, située en Guyane Française.

Комментарии • 7

  • @Lawa.lio-mii
    @Lawa.lio-mii Месяц назад +2

    👀Des libertés durement gagnées. Au fil des siècles nous avons su construire, développer une véritable communauté incomparable à part entière aux autres communautés afro-américaines des Amériques, qui continue aujourd'hui à se perdurer, nous continuons de cultiver cette différence culturelle et identitaire fièrement affirmée à travers la culture, nos propres langues, traditions, musiques, cuisines et valeurs... Ethnie il existe 6 tribus avec 6 grands chefs coutumiers suprêmes. 6 tribus (Gaan Lo) : Pamaka, Aluku ou (Boni), Saamaka, Matawai, Okanisi ou (Djuka), Kwiïnti. Le 6 (Gaanman), des 6 communautés (Gaanman Lo) chacune est composée de son propre conseil traditionnel : les Gaanman comme principaux leaders de la communauté, un certain nombre de Kabiten comme leaders des différentes sous-communautés (Lo) et un certain nombre de Basiya comme assistants des Kabiten et Gaanman dans chacun (Lo). Et notamment les Femmes peuvent aussi occuper tous ces postes nous avons connu la maltraitance, la discrimination, le racisme tout le mal de l'esclavage donc la femme est à sa place de femme humaine égale aux hommes. Donc aussi dans notre culture sociétale nous sommes dans une culture structurée par le Clan Matrilinéaire. Considérez que chacune de nous descend d'une lignée de femmes d'Afrique appelée Mamabee.
    🇸🇷🇸🇷 nous Bushinenge (marron) du Suriname. Nous avons de nombreuses langues 7 & 7 : il y a sept langues afro-surinamiennes contemporaines et un peu de créoles européennes : Sranan tongo, Saamaka, Matawai, Okanisi, Kwiïnti, Aluku et Pamaka. 7 autres langues plus anciennes que certains d'entre nous pratiquent également sont : Amanfu, Kumanti, Akoopina, Loanga, Ampuku, Papa et Anklibenda, langues africaines ancestrales. CE SONT DES LANGUES PRATIQUÉES DÉJÀ PLUS DE 343 À 500 ANS. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons.
    Le doc date, beaucoup d’erreurs mais on apprécie

  • @Lawa.lio-mii
    @Lawa.lio-mii Месяц назад +2

    Les 6 tribus ( Gaan Lö )
    Kwïnti
    Matawaï
    Saamaka
    Aluku ( Boni )
    Okanisie ( Ndjuka )

  • @dimitrikonoe9706
    @dimitrikonoe9706 7 месяцев назад

    C’est quoi la musique du début? (Le générique)

  • @chystinesimko59
    @chystinesimko59 Год назад +1

    Ce n'est pas matawa mais matawaï.

  • @amonie863
    @amonie863 Год назад +1

    😔🤞🏾🇸🇷💪🏾🙏🏾

  • @JuniorOliveira-ec5mm
    @JuniorOliveira-ec5mm 10 месяцев назад

    Vocês tem que parar com essa tradição maldita. So traz pobreza