Exceptionnel documentaire. Non seulement par le tour de force d avoir réussi à obtenir les commentaires des 7 vaincus 40 ans plus tard mais j ai aussi adoré la qualité très « rythmée « du montage vidéo. Bravo. Je réalise que le tennis de cette époque certes beaucoup plus lent qu aujourd’hui était plus plaisant à suivre. Et puis bravo à Yannick surtout. Quel exploit exceptionnel après les années Borg.
Jarryd, Pecci, Dupré: d'excellents joueurs et de très belles personnes. Merci pour les images d'archives; j'avais oublié à quel point il y avait des joueurs qui osaient monter au filet au début des années 80.
Fabuleux doc. Merci ! Enfin on laisse du temps au temps, de la longueur dans la vidéo, que ça fait du bien de se poser dans cette société ou tout va vite. Merci pour ce choix editorial. Yannick quel charisme.
que c'est bon un documentaire qui prend son temps. Je les trouve vraiment émouvant ces messieurs qui parlent de leur passé, évoque leurs souvenirs sans en faire des caisses. Il y a une forme tendresse, notamment de la part Pesci envers Noah. C'est beau
J''ai vu ce reportage sur la chaîne de Roland Garros il y a quelques minutes et je regrettais alors qu'il n'y ait pas de traduction française, je le découvre ici et pour la quiche en anglais que je suis c'est bien mieux comme ça, merci. Je peux profiter de celui-ci comme il se doit car c'est vraiment une pépite, en plus d'être une cure de jouvence.
Congratulations for this great documentary. It's really well made and told. All the 7 opponents who speak well about Yannick are so nice and so cool... 40 years after... thank you to them too. I loved that documentary which I have already watched twice lol.
Bonjour, je me suis Régalé avec ce documentaire !!! 👌 Un peu surpris au début par la part laissée à l'interview, et le peu d'images du match, je me suis laissé aller à ce que chacun des intervenants raconte. C'est Fabuleux !! Génial !!!! Intime, décalé de 40 ans, drôle etc... tenu en haleine de bout en bout !!! C'est une très bon ne documentation ! "nous étions dans un embouteillage de 3h bloqués plein soleil sur les sièges brûlants en sky de l'Ami 8. 1979... ? Je ne me souviens pas vraiment, peut-être que c'était France Inter qui diffusait en direct le live ? En tout cas après ce jour là, j'ai demandé à mon Père que je voudrais une raquette comme Noah !!! face à Lendl ?!" Et je me suis mis au Tennis !!! P !!! Heureusement que je ne connaissais pas l'histoire de l'habit de lumière😂 Merci Beaucoup pour ce moment plein de... beaucoup de choses ! Très très bon montage 👏👏👏👏👏👏👏
Quand on regarde les matchs de cette période, on voit tout de suite la difference avec le tennis d'aujourd'hui où les joueurs sont de vrais athlètes, puissants, rapides, agressifs..certainement avec un autre matos aussi ! BORG, BECKER, SAMPRAS, RAFA, FEDERER...ET LES JRUNES D'AUJOURD'HUI
Wah le générique du debut fait remonter des tonnes de souvenirs. J'avais 9 ans en 83 et je me souviens de la victoire de Noah mais on ne suivait pas le tennis à l'époque dans la famille. J'ai appris sa victoire au journal de 20 heures. J'enrage encore de ne pas avoir assisté au triomphe de Yannick en direct.
C'était en direct sur tf1 à l'époque ... On l'a vu en famille, beaucoup de personnes furent collées à l'écran ce dimanche après midi ! C'était LE français en finale de RG !!! Le battage était déjà immense 😊 ... 37 ans qu'on attendait .. (Bernard en 46) .. La victoire ce fut la folie en France 😊😊😊 Dommage pour vous, enfant on ne choisit pas les programmes surtout puisque votre famille ne s'y intéressait pas. J'avais 21 ans et toute la famille voyait RG tous les ans. Donc c'est vrai que ce fut un grand moment. D'autant que ça démarrait une génération avec Noah et aussi Leconte Forget Tulasne qui allait être dans le top 10 ensemble parfois. Il y en avait au moins 2 puis parfois les autres, Guy un peu plus tard. Le tennis français actuel n'a pas de top 10 et c'est très rare, pendant 50 ans (car d'autres avant mais la Noah génération plus haut et plus longtemps) on a été habitué à ces grandes performances !!!
J'adore bien évidemment ! C'est tellement sympa d'être allé voir Jarryd, Pecci et les autres. Belle analyse de DuPré. M. Rassat, ca va fait 30 ans que Prost a été champion du monde de F1, 30 ans que Senna a gagné leur dernier grand-prix commun avant de se tuer. Prost tend des perches pour faire un documentaire sur leur duel et sur Imola 94. Alors que le film Senna n'a rien compris à rien ! Sur eux, sur la psychologie des deux, leurs talents immenses, la fin shakespearienne. J'ai pas mal de biscuits, alors après les Verts, après Lendl-McEnroe, après Mimoun, après Noah, pourquoi pas Prost-Senna ^^
Je vous conseille le documentaire de Canal plus qui avait été fait sur le duel Pironi Villeneuve surtout pendant l'année 1982 c'est encore plus fort et la fin plus violente.
Victor Pecci l’homme a la boucle d’oreille 😉 Quelle merveilleuse époque, j’avais 10 en 1979 et scotché devant l’écran TV en regardant la finale Pecci - Borg!!! Comme si c’était hier ….
Pour les gens qui disent encore que depuis Noah, il ny a plus rien dans le tennis français c'est faux. Les filles ont glané quelques titres du grand chelem, et les mecs ont fait des finales en grand chelem, même perdues. Il faut dire qu'aller en finale du grand chelem, c'est extrêmement dur. Cest aussi une question de cycle. Certes en France il y a beaucoup de licenciés, mais avoir un immense champion relève de la chance. Qui aurait cru que le tennis US allait stagner depuis Roddick, et que la suisse allait sortir Federer ? Avoir des champions normaux, c'est a la portée dune grande fédération. Mais avoir un champion hors normes, qui gagne plusieurs grand chelems, cest tres rare. On oublie souvent que chez les anglais ils ont attendu 75 ans avant que Murray gagne Wimbledon ! Il y a aussi les circonstances. Depuis 20 ans, Tsonga ou Monfils aurait pu gagner un titre du grand chelem sans Federer, Nadal, et Djokovic. Cependant, ces 3 autres mecs sont des monstres. On espère quand meme un jour un francais couronné, mais le chemin est encore tres long.
C'est amusant : Yannick Noah et Pat DuPré se plaignent des balles de Roland-Garros de 1983... Daniil Medvedev et Benoît Paire se plaignent de celles de 2023 !
le dernier et seul joueur camerounais à avoir gagné un titre du grand chelem, le dernier français à avoir gagné un GC reste et restera Marcel Bernard 48:24 !
Effectivement, Quand on considère le nombre de licenciés,les moyens colossaux dont dispose ce pays..en comparaison..Djokovic a commencé sous les bombes en Serbie..incroyable..
Une honte effectivement pour un pays qui possède un des quatre tournoi du GC, se vante d'avoir plus d'un million de licenciés, et une culture tennistique bien implantée. En fait la faiblesse de nos résultats est à peine incroyable. Effectivement comme le mentionne astro, la Serbie fait mieux. Beaucoup, beaucoup mieux ! La Serbie bordel !!!!
C'est vrai qu'hélas c'est pas glorieux et on peut extrapoler le même phénomène pour les autres grands chlems ou c'est la Bérézina aussi. Je crois que la principale raison qui explique ça, c'est que pour être performant dans ce sport aujourd'hui (et même hier), il faut être un gros bosseur, avoir peu de distractions, je peux me tromper mais pour moi c'est sans doute ça qui fait que ça décourage nos jeunes malheureusement, ce qui n'est pas reluisant il est vrai.
Tous les autres s'appellent noah ... Depuis plus de 40 ans la France ne produit pas de vainqueur de grand chelem ni de top 3 ... pourquoi ? Car ce sont des noah , qui ont compris que le tennis n'était pas tout dans la vie et qu'en France on pouvait accéder à la notoriété avec une victoire sans lendemain... La France n'a pas la culture de la gagne dit noah ... mais lui même a mis sa soif de la gagne dans la musique 🙄 et pire...dans la coupe Davis : transformant le tennis français en sport d'équipe , et sa personne en leader charismatique . La coupe Davis n'est aujourd'hui plus grand chose, et , au regard de ce qui précède ,est l'arbre qui a longtemps caché la forêt. Cette vidéo, épisode 1 d" ils s'appellent tous noah " , montre bien que la FFT est d'une bêtise crasse , avec une continuité remarquable. tous les présidents qui se sont succédés mis à part peut-être chatrier n'ont été que des opportunistes.
Tout ce ramdam autour de Yannick Noah pour avoir gagné en 1983 Roland Garros. Unique grand chelem gagné de toute sa carrière. Ouais, bon, en 1983 il a bien joué, ok, super. Mais avec le recule, sa carrière tennistique, a été plutôt médiocre. Sa victoire unique à Roland Garros lui a servi de tremplin pour faire carrière dans autre chose, la musique. Qui soit dit en passant, est au même niveau que sa carrière de joueur de tennis. Un tube et plus rien. 🙄
Pecci, un joueur de légende
Quel plaisir cette vidéo! Revoir et écouter ces adversaires plus ou moins connus, le top pour un passionné de tennis. Bravo.
Exceptionnel documentaire. Non seulement par le tour de force d avoir réussi à obtenir les commentaires des 7 vaincus 40 ans plus tard mais j ai aussi adoré la qualité très « rythmée « du montage vidéo. Bravo. Je réalise que le tennis de cette époque certes beaucoup plus lent qu aujourd’hui était plus plaisant à suivre. Et puis bravo à Yannick surtout. Quel exploit exceptionnel après les années Borg.
Ce calme. Cette confiance. J'adore l"attitude de Yannick.
Patrick bravo pour cette vidéo j'avais 25 ans en 1983 j'ai 65 ans maintenant je joue toujours avec autant de plaisir merci
Jarryd, Pecci, Dupré: d'excellents joueurs et de très belles personnes.
Merci pour les images d'archives; j'avais oublié à quel point il y avait des joueurs qui osaient monter au filet au début des années 80.
Les années 80 c'était le summum partout, dans tout. Le monde entier profitait. C'était l'abondance. Yannick l'a vécu.
Fabuleux doc. Merci ! Enfin on laisse du temps au temps, de la longueur dans la vidéo, que ça fait du bien de se poser dans cette société ou tout va vite. Merci pour ce choix editorial. Yannick quel charisme.
que c'est bon un documentaire qui prend son temps. Je les trouve vraiment émouvant ces messieurs qui parlent de leur passé, évoque leurs souvenirs sans en faire des caisses. Il y a une forme tendresse, notamment de la part Pesci envers Noah. C'est beau
J''ai vu ce reportage sur la chaîne de Roland Garros il y a quelques minutes et je regrettais alors qu'il n'y ait pas de traduction française, je le découvre ici et pour la quiche en anglais que je suis c'est bien mieux comme ça, merci.
Je peux profiter de celui-ci comme il se doit car c'est vraiment une pépite, en plus d'être une cure de jouvence.
Congratulations for this great documentary. It's really well made and told. All the 7 opponents who speak well about Yannick are so nice and so cool... 40 years after... thank you to them too. I loved that documentary which I have already watched twice lol.
Bonjour,
je me suis Régalé avec ce documentaire !!! 👌
Un peu surpris au début par la part laissée à l'interview, et le peu d'images du match, je me suis laissé aller à ce que chacun des intervenants raconte. C'est Fabuleux !! Génial !!!! Intime, décalé de 40 ans, drôle etc... tenu en haleine de bout en bout !!! C'est une très bon ne documentation !
"nous étions dans un embouteillage de 3h bloqués plein soleil sur les sièges brûlants en sky de l'Ami 8. 1979... ?
Je ne me souviens pas vraiment, peut-être que c'était France Inter qui diffusait en direct le live ? En tout cas après ce jour là, j'ai demandé à mon Père que je voudrais une raquette comme Noah !!!
face à Lendl ?!" Et je me suis mis au Tennis !!! P !!! Heureusement que je ne connaissais pas l'histoire de l'habit de lumière😂
Merci Beaucoup pour ce moment plein de... beaucoup de choses !
Très très bon montage 👏👏👏👏👏👏👏
Quand on regarde les matchs de cette période, on voit tout de suite la difference avec le tennis d'aujourd'hui où les joueurs sont de vrais athlètes, puissants, rapides, agressifs..certainement avec un autre matos aussi ! BORG, BECKER, SAMPRAS, RAFA, FEDERER...ET LES JRUNES D'AUJOURD'HUI
❤🎾👏👏👏 Merci beaucoup pour votre vidéo
Magnifique 🤩
Wah le générique du debut fait remonter des tonnes de souvenirs. J'avais 9 ans en 83 et je me souviens de la victoire de Noah mais on ne suivait pas le tennis à l'époque dans la famille. J'ai appris sa victoire au journal de 20 heures. J'enrage encore de ne pas avoir assisté au triomphe de Yannick en direct.
C'était en direct sur tf1 à l'époque ...
On l'a vu en famille, beaucoup de personnes furent collées à l'écran ce dimanche après midi ! C'était LE français en finale de RG !!! Le battage était déjà immense 😊 ... 37 ans qu'on attendait .. (Bernard en 46) ..
La victoire ce fut la folie en France 😊😊😊
Dommage pour vous, enfant on ne choisit pas les programmes surtout puisque votre famille ne s'y intéressait pas. J'avais 21 ans et toute la famille voyait RG tous les ans. Donc c'est vrai que ce fut un grand moment. D'autant que ça démarrait une génération avec Noah et aussi Leconte Forget Tulasne qui allait être dans le top 10 ensemble parfois. Il y en avait au moins 2 puis parfois les autres, Guy un peu plus tard.
Le tennis français actuel n'a pas de top 10 et c'est très rare, pendant 50 ans (car d'autres avant mais la Noah génération plus haut et plus longtemps) on a été habitué à ces grandes performances !!!
J'adore bien évidemment ! C'est tellement sympa d'être allé voir Jarryd, Pecci et les autres. Belle analyse de DuPré. M. Rassat, ca va fait 30 ans que Prost a été champion du monde de F1, 30 ans que Senna a gagné leur dernier grand-prix commun avant de se tuer. Prost tend des perches pour faire un documentaire sur leur duel et sur Imola 94. Alors que le film Senna n'a rien compris à rien ! Sur eux, sur la psychologie des deux, leurs talents immenses, la fin shakespearienne. J'ai pas mal de biscuits, alors après les Verts, après Lendl-McEnroe, après Mimoun, après Noah, pourquoi pas Prost-Senna ^^
Nous avons aussi "L'homme au bras d'or" avec Arnaud Assoumani magnifique et OBA OBA OBA.... V
Je vous conseille le documentaire de Canal plus qui avait été fait sur le duel Pironi Villeneuve surtout pendant l'année 1982 c'est encore plus fort et la fin plus violente.
Victor Pecci l’homme a la boucle d’oreille 😉 Quelle merveilleuse époque, j’avais 10 en 1979 et scotché devant l’écran TV en regardant la finale Pecci - Borg!!!
Comme si c’était hier ….
Quel bogosse ♥️♥️♥️
Magnifique
grandiose
qui vient de service volée?
🖐
🖐
C'est nous!
Quelqu'un a t'il le nom de la musique du générique en début de vidéo?quand Rolland garros est filmé avec la tour Eiffel en arrière plan
maintenant ca fait 40 ans, encore plus
Pour les gens qui disent encore que depuis Noah, il ny a plus rien dans le tennis français c'est faux.
Les filles ont glané quelques titres du grand chelem, et les mecs ont fait des finales en grand chelem, même perdues.
Il faut dire qu'aller en finale du grand chelem, c'est extrêmement dur. Cest aussi une question de cycle. Certes en France il y a beaucoup de licenciés, mais avoir un immense champion relève de la chance. Qui aurait cru que le tennis US allait stagner depuis Roddick, et que la suisse allait sortir Federer ?
Avoir des champions normaux, c'est a la portée dune grande fédération. Mais avoir un champion hors normes, qui gagne plusieurs grand chelems, cest tres rare. On oublie souvent que chez les anglais ils ont attendu 75 ans avant que Murray gagne Wimbledon !
Il y a aussi les circonstances. Depuis 20 ans, Tsonga ou Monfils aurait pu gagner un titre du grand chelem sans Federer, Nadal, et Djokovic. Cependant, ces 3 autres mecs sont des monstres.
On espère quand meme un jour un francais couronné, mais le chemin est encore tres long.
48:24 : Ah ah le dérapage
46:04 et bien voilà
C'est amusant : Yannick Noah et Pat DuPré se plaignent des balles de Roland-Garros de 1983... Daniil Medvedev et Benoît Paire se plaignent de celles de 2023 !
le dernier et seul joueur camerounais à avoir gagné un titre du grand chelem, le dernier français à avoir gagné un GC reste et restera Marcel Bernard 48:24 !
il est de nationalité française. Ne vous déplaise
Les 2 derniers francais vainqueurs a roland garros
Marcel bernard en 1946
Yannick noah en 1983
2 titres en 77 ans quel honte
Effectivement, Quand on considère le nombre de licenciés,les moyens colossaux dont dispose ce pays..en comparaison..Djokovic a commencé sous les bombes en Serbie..incroyable..
Une honte effectivement pour un pays qui possède un des quatre tournoi du GC, se vante d'avoir plus d'un million de licenciés, et une culture tennistique bien implantée. En fait la faiblesse de nos résultats est à peine incroyable. Effectivement comme le mentionne astro, la Serbie fait mieux. Beaucoup, beaucoup mieux ! La Serbie bordel !!!!
C'est vrai qu'hélas c'est pas glorieux et on peut extrapoler le même phénomène pour les autres grands chlems ou c'est la Bérézina aussi.
Je crois que la principale raison qui explique ça, c'est que pour être performant dans ce sport aujourd'hui (et même hier), il faut être un gros bosseur, avoir peu de distractions, je peux me tromper mais pour moi c'est sans doute ça qui fait que ça décourage nos jeunes malheureusement, ce qui n'est pas reluisant il est vrai.
D'origine camerounaise comme une bonne majorité le pense...
Tous les autres s'appellent noah ...
Depuis plus de 40 ans la France ne produit pas de vainqueur de grand chelem ni de top 3 ... pourquoi ?
Car ce sont des noah , qui ont compris que le tennis n'était pas tout dans la vie et qu'en France on pouvait accéder à la notoriété avec une victoire sans lendemain... La France n'a pas la culture de la gagne dit noah ... mais lui même a mis sa soif de la gagne dans la musique 🙄 et pire...dans la coupe Davis : transformant le tennis français en sport d'équipe , et sa personne en leader charismatique .
La coupe Davis n'est aujourd'hui plus grand chose, et , au regard de ce qui précède ,est l'arbre qui a longtemps caché la forêt.
Cette vidéo, épisode 1 d" ils s'appellent tous noah " , montre bien que la FFT est d'une bêtise crasse , avec une continuité remarquable. tous les présidents qui se sont succédés mis à part peut-être chatrier n'ont été que des opportunistes.
Tout ce ramdam autour de Yannick Noah pour avoir gagné en 1983 Roland Garros. Unique grand chelem gagné de toute sa carrière. Ouais, bon, en 1983 il a bien joué, ok, super. Mais avec le recule, sa carrière tennistique, a été plutôt médiocre. Sa victoire unique à Roland Garros lui a servi de tremplin pour faire carrière dans autre chose, la musique. Qui soit dit en passant, est au même niveau que sa carrière de joueur de tennis. Un tube et plus rien. 🙄
ça va ta vie?