Bonjour, oui un théorème de Bernoulli permet de s'en sortir (cf une de mes vidéos dessus). Il faut voir le problème exacte pour que je vous l'écrive (est ce un jet d'eau ? Une dérivation sur une conduite ?). A savoir Bernoulli et la relation débit / vitesse s'exprime pour la vitesse moyenne. Donc pour un écoulement de Poiseuille, on peut remonter au profil de vitesse avec ce résultat.
Dans le calcul de S3, il y a erreur : l'application numérique donne donc 1,196 dix puisxance moins trois mètre cube (pour une section mètre cube c'est louche) et il est écrit dix puissance trois (à 5:38) ...
À 5:40 vous dites « ce qui me donne un diamètre de 1.196 dix puissance moins trois mètres cubes ». La vidéo montre 10 puissance 3 (et non moins 3) et des mètres carrés comme unité. Mais un diamètre s’exprime en mètres mais pas carrés. Je pense que vous vouliez dire surface, mais alors pourquoi dire mètre cubes à l’oral?
Bonjour, Je voulais vous exposer mon problème : - Un débit de fluide se divise en deux sections de diamètre identique puis , l'un de ces deux tuyaux se divise également en deux sections de diamètres différents. DN initial 100 pouces puis 2 section de 100 pouces puis l'un des deux se divise en 2 section de 80 et 100 pouces. Comment puis je calculer le débit de sortie de chacun de ces tubes ? En vous remerciant.
En fait ça dépend de bien des choses qui ne sont pas abordées dans cette vidéo. Le cas qui peut paraitre simple est finalement un peu complexe. - Connait-on le débit et la pression en entrée ? Ou des caractéristiques de pompe ? - Il faut ensuite connaitre les pertes de charge sur chaque tronçon (entre 2 bifurcations) en fonction du débit dans ce tronçon (cf ma vidéo sur le théorème de Bernoulli corrigé) - Puis il faut écrire pour chaque embranchement la relation Qentrant=Qsortant - Ensuite écrire pour chaque maille la somme des perte de charge (si on considère que la sortie donne dans l'air alors cette somme pour chaque maille est égale à la pression en entrée - Ca donne un gros système à résoudre... Malheureusement les pertes de charges sont parfois difficiles à exprimer explicitement en fonction du débit (les pertes singulière notamment). Idem, si en entrée on a une pompe dont le débit dépend de la pression, ce n'est pas éviter à écrire de manière explicite. Un recours à une méthode de résolution itérative est alors indiquée.
Dans l'exercise si Q3 venait avec une P3=2bars et Q4 avec P4=1bars. Est-ce que il peut se passer un contre courant au Q4 par suite il y aura un débit Q5 qui va emporter Q4? Si c'est le cas comment le calculer?
Oui il y a bien des configurations possibles. Cette relation ne donne qu'un rapport entre débits. Pour faire intervenir la pression il faut exprimer une relation de Bernoulli (cf vidéo dans playlist Méca flu) sur une ligne de courant entre l'entrée et une branche, puis une seconde entre entrée et l'autre branche. On tombe à 3 équations. Dans Bernoulli il faudra bien penser à exprimer les pertes de charge.
pour déterminer le diamètre d'une canalisation on ne dispose généralement que de deux informations : la pression au point de livraison (canalisation d'eau publique par exemple) et l'objectif de débit au point de livraison ce qu'indiquent les normes comme par exemple; 0,20l/s pour un évier. Pour faire compliqué, parce que simple n'est pas de ce monde, la pression est donnée en "bars"... je viens de passer une heure sur internet à rechercher une relation entre la pression en bars et le débit en l/s. Immanquablement les calculs évoquent la vitesse dont sincèrement l'utilisateur n'a rien à faire. peut être le concepteur des tuyaux? existerait il une relation entre pression, débit et diamètre? merci
Oui il s'agit de l'équation de Benoulli (voir sur cette chaîne) dans laquelle la relation de continuité évoquée ici est nécessaire. Effectivement Benoulli s'exprime classiquement avec les vitesses d'où l'utilité de l'équation de continuité. Pour les "installateurs" il existe souvent des abaques qui évitent ces calculs (je me souviens d'un installateur de clim indus dont l'objectif était d'avoir une vitesse d'1m/s dans chaque conduite et qui dimensionnait ses diamètre en relation de continuité, puis connaissant son réseau avec les abaques déterminait ses pompes).
@@FredericBruyeremeca merci de votre réponse. effectivement ma question est une préoccupation d'installateur et non de scientifique. Disons que la curiosité a été piquée par votre exposé. Les abaques (fiables) ne sont pas facile à trouver et peu clairs, approximatifs. Il y a aussi des logiciels pour ça. J'avoue ne pas être à niveau pour comprendre ce que vous appelez l'équation de continuité. Dans ces cas là d'imprécision (il y a tant de paramètres à prendre en compte en physique ...la viscosité, la pression athmosphérique,...)et en installation, marque de la pompe, type de canalisaions,...) on surdimensionne pour éviter les problèmes. Il ne s'agit pas de lancer une fusée mais d'équiper des bureaux avec des sanitaires! cependant par curiosité, encore, je vais aller voir que que vous avez édité sur ce cher Bernoulli tout en me voyant mal expliquer l'équation au plombier!😆 merci quand même!
Bonjour, Quand je fais le calcul de la section S3 moi je tombe sur 1.96 x10^-3 et pas 1.196 x10^-3 c'est moi qui fait une erreur ? Si oui pouvez vous me dire laquelle ? Merci
Pour en savoir plus sur les pertes de charges c'est ici : ruclips.net/video/Cw4Ep4F1J9s/видео.html&lc=UgwdkWEHqiqTUy3AxUB4AaABAg Le cas d'un circuit qui se dérive n'est pas évident à traiter. En effet en fonction des pertes de charge de chaque côté de la dérivation la répartition du débit sera différente. Il faut donc raisonner comme en électricité avec la loi des oeuds et la loi des mailles. Ainsi on peut écrire à chaque noeud (dérivation) que la somme des débit entrants = somme des débits sortants. Sur une maille la somme des pertes de charges sur les branches concernées du circuit est nulle. En utilisant cela et la vidéo précédente on s'en sort avec un peu de transpiration.
Elle s'écrit sur une ligne de courant. Donc entre 1 et 4 ou 1 et 3. On a donc 2 expressions et n'oubliant pas de les relier l'une à l'autre avec la relation de continuité de cette vidéo
Merci Mme Borderies
Est-ce qu’il se trouve une relation entre le débit volumique et la hauteur du liquide dans le cas de la loi de Hagen ???
Bonjour, oui un théorème de Bernoulli permet de s'en sortir (cf une de mes vidéos dessus).
Il faut voir le problème exacte pour que je vous l'écrive (est ce un jet d'eau ? Une dérivation sur une conduite ?). A savoir Bernoulli et la relation débit / vitesse s'exprime pour la vitesse moyenne. Donc pour un écoulement de Poiseuille, on peut remonter au profil de vitesse avec ce résultat.
je vous remercie infiniment
Dans le calcul de S3, il y a erreur : l'application numérique donne donc 1,196 dix puisxance moins trois mètre cube (pour une section mètre cube c'est louche) et il est écrit dix puissance trois (à 5:38) ...
Oui il manque le moins à l'écrit et j'ai dis M3 au lieu de M2.
À 5:40 vous dites « ce qui me donne un diamètre de 1.196 dix puissance moins trois mètres cubes ». La vidéo montre 10 puissance 3 (et non moins 3) et des mètres carrés comme unité. Mais un diamètre s’exprime en mètres mais pas carrés. Je pense que vous vouliez dire surface, mais alors pourquoi dire mètre cubes à l’oral?
Bien vu, je fais l'audio après et c'est bien une erreur à l'oral. La section est celle qui est écrit et une section c'est une surface donc m2. Merci
Bonjour,
Je voulais vous exposer mon problème :
- Un débit de fluide se divise en deux sections de diamètre identique puis , l'un de ces deux tuyaux se divise également en deux sections de diamètres différents.
DN initial 100 pouces puis 2 section de 100 pouces puis l'un des deux se divise en 2 section de 80 et 100 pouces. Comment puis je calculer le débit de sortie de chacun de ces tubes ?
En vous remerciant.
En fait ça dépend de bien des choses qui ne sont pas abordées dans cette vidéo. Le cas qui peut paraitre simple est finalement un peu complexe.
- Connait-on le débit et la pression en entrée ? Ou des caractéristiques de pompe ?
- Il faut ensuite connaitre les pertes de charge sur chaque tronçon (entre 2 bifurcations) en fonction du débit dans ce tronçon (cf ma vidéo sur le théorème de Bernoulli corrigé)
- Puis il faut écrire pour chaque embranchement la relation Qentrant=Qsortant
- Ensuite écrire pour chaque maille la somme des perte de charge (si on considère que la sortie donne dans l'air alors cette somme pour chaque maille est égale à la pression en entrée
- Ca donne un gros système à résoudre...
Malheureusement les pertes de charges sont parfois difficiles à exprimer explicitement en fonction du débit (les pertes singulière notamment). Idem, si en entrée on a une pompe dont le débit dépend de la pression, ce n'est pas éviter à écrire de manière explicite. Un recours à une méthode de résolution itérative est alors indiquée.
Dans l'exercise si Q3 venait avec une P3=2bars et Q4 avec P4=1bars. Est-ce que il peut se passer un contre courant au Q4 par suite il y aura un débit Q5 qui va emporter Q4? Si c'est le cas comment le calculer?
Oui il y a bien des configurations possibles. Cette relation ne donne qu'un rapport entre débits. Pour faire intervenir la pression il faut exprimer une relation de Bernoulli (cf vidéo dans playlist Méca flu) sur une ligne de courant entre l'entrée et une branche, puis une seconde entre entrée et l'autre branche.
On tombe à 3 équations. Dans Bernoulli il faudra bien penser à exprimer les pertes de charge.
pour déterminer le diamètre d'une canalisation on ne dispose généralement que de deux informations : la pression au point de livraison (canalisation d'eau publique par exemple) et l'objectif de débit au point de livraison ce qu'indiquent les normes comme par exemple; 0,20l/s pour un évier. Pour faire compliqué, parce que simple n'est pas de ce monde, la pression est donnée en "bars"... je viens de passer une heure sur internet à rechercher une relation entre la pression en bars et le débit en l/s. Immanquablement les calculs évoquent la vitesse dont sincèrement l'utilisateur n'a rien à faire. peut être le concepteur des tuyaux? existerait il une relation entre pression, débit et diamètre? merci
Oui c'est l'équation de Bernoulli (voir sur cette chaîne). Dans cette relation on a besoin de l'équation de continuité exposée ici.
Oui il s'agit de l'équation de Benoulli (voir sur cette chaîne) dans laquelle la relation de continuité évoquée ici est nécessaire.
Effectivement Benoulli s'exprime classiquement avec les vitesses d'où l'utilité de l'équation de continuité. Pour les "installateurs" il existe souvent des abaques qui évitent ces calculs (je me souviens d'un installateur de clim indus dont l'objectif était d'avoir une vitesse d'1m/s dans chaque conduite et qui dimensionnait ses diamètre en relation de continuité, puis connaissant son réseau avec les abaques déterminait ses pompes).
@@FredericBruyeremeca merci de votre réponse. effectivement ma question est une préoccupation d'installateur et non de scientifique. Disons que la curiosité a été piquée par votre exposé. Les abaques (fiables) ne sont pas facile à trouver et peu clairs, approximatifs. Il y a aussi des logiciels pour ça. J'avoue ne pas être à niveau pour comprendre ce que vous appelez l'équation de continuité. Dans ces cas là d'imprécision (il y a tant de paramètres à prendre en compte en physique ...la viscosité, la pression athmosphérique,...)et en installation, marque de la pompe, type de canalisaions,...) on surdimensionne pour éviter les problèmes. Il ne s'agit pas de lancer une fusée mais d'équiper des bureaux avec des sanitaires! cependant par curiosité, encore, je vais aller voir que que vous avez édité sur ce cher Bernoulli tout en me voyant mal expliquer l'équation au plombier!😆 merci quand même!
Bonjour,
Quand je fais le calcul de la section S3 moi je tombe sur 1.96 x10^-3 et pas 1.196 x10^-3 c'est moi qui fait une erreur ? Si oui pouvez vous me dire laquelle ?
Merci
Oui c’est aussi ce que j’ai à 6:54 et que je retrouve aujourd’hui
Comment varient les pertes des charge DH avec le débit d'écoulement ,la vitesse d'écoulement le diamètre de conduit????
Pour en savoir plus sur les pertes de charges c'est ici : ruclips.net/video/Cw4Ep4F1J9s/видео.html&lc=UgwdkWEHqiqTUy3AxUB4AaABAg
Le cas d'un circuit qui se dérive n'est pas évident à traiter. En effet en fonction des pertes de charge de chaque côté de la dérivation la répartition du débit sera différente. Il faut donc raisonner comme en électricité avec la loi des oeuds et la loi des mailles. Ainsi on peut écrire à chaque noeud (dérivation) que la somme des débit entrants = somme des débits sortants. Sur une maille la somme des pertes de charges sur les branches concernées du circuit est nulle. En utilisant cela et la vidéo précédente on s'en sort avec un peu de transpiration.
@@FredericBruyeremeca pouvez vous me donner votre e-mail ? J'ai besoin d'aide pour l'étude s'il ny a pas d'objection bien sur
Quelle est la relation de loi de bernoulli s'il y a une ?
Elle s'écrit sur une ligne de courant. Donc entre 1 et 4 ou 1 et 3.
On a donc 2 expressions et n'oubliant pas de les relier l'une à l'autre avec la relation de continuité de cette vidéo
Bonsoir Mr
Svp puis-je avoir votre adresse email ? Car j'ai vraiment besoin de votre aide
merci d'avance
Bonjour, si c'est pour des questions n'hésitez pas à le faire ici ainsi cela profite à la communauté.
Merci pour votre aide mais vous allez tros vite